> 

REPÉRAGES #151-2024 (accès libre)
Sept montres qui apporteront beaucoup de plaisir à ceux qui vont choisir d’en équiper leurs poignets

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 151e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bell & Ross, Chronoswiss, Citizen, Junghans, Memorigin, Oris et REC Watches…


ORIS Divers Sixty-Five Calibre 400 38 mm

Les joies de l’indépendance, c’est lorsque nous sommes libres de faire ce que nous pensons juste – et faire ce que nos clients demandent. Après les sollicitations répétées de la communauté Oris d’introduire une version de la Divers Sixty-Five avec le calibre 400 et sans date dans notre collection principale, nous sommes heureuxd’annoncer qu’elle est là. Un boîtier en acier inoxydable de 38.00mm qui va de pair avec sa lunette monochrome unidirectionnelle avec l’échelle des minutes en relief. Sous ce cadran d'un vert brillant attirant le regard, se trouve le calibre 400, notre mouvement automatique antimagnétique possédant cinq jours de réserve de marche. Pour profiter de ce calibre, nous avons également doté cette version de la Divers Sixty-Five d'unfond de boîtier en saphir, afin que le mouvement puisse être vu dans toute sa splendeur. Comme toutes les montres Calibre 400, elle est garantie 10 ans et les intervalles d'entretien recommandés sont également de 10 ans.

JUNGHANS nouveau chronographe 1972 Competition Pink Edition

Le rose est la couleur fun de l'été - et pas seulement : cette couleur forte garantit de la bonne humeur toute l'année. C'est ce que Junghans célèbre, avec assurance, avec l'édition limitée rose de son emarquable chronographe 1972 Competition, qui porte la compétition dans son nom même. Car l'amour du sport, et plus particulièrement le chronométrage sportif, ont une longue tradition chez Junghans. Cela a commencé avec les premiers chronomètres manuels et s'est poursuivi lors de grands événements sportifs. Le point culminant fut sans aucun doute l'année 1972, qui a donné son nom à la série de modèles sportifs. Et en 2024, l'édition en rose correspond à l'esprit du temps avec un nouveau look dynamique : les footballeurs de l'équipe nationale allemande portent du rose. Le vainqueur du Tour d’Italie porte du rose, tout comme d'autres sportifs qui se retrouveront prochainement à Paris pour le plus grand événe- ment sportif de l'année.

La base du nouveau modèle rose est l'emblématique 1972 Competition qui, à l'instar des montres classiques avec chronomètre manuel, porte la couronne et le poussoir du chronographe en haut du boîtier, lequel est en acier inoxydable satiné. La forme puissante et légèrement ovale du boîtier donnent à la montre un visage esthétique dynamique, qui se distingue encore plus par ses couleurs. Le cadran et le bracelet en cuir perforé s'illuminent en rose. Alors que les compteurs du chronographe, disposés verticalement, ainsi que l'échelle tachymétrique sur le bord du cadran présentent un contraste en noir. Ce jeu de couleurs se poursuit dans le bracelet. Malgré toute son extravagance, ce modèle limité à 100 exemplaires reste une vraie montre Junghans, qui séduit par sa compatibilité avec l'usage quotidien et son grand confort. Un verre saphir antireflet sur les deux faces et des aiguilles marquantes à revêtement lumines- cent garantissent une lisibilité optimale. Le boîtier en acier inoxydable résiste à une pression d'eau allant jusqu'à 10 bar. En combinaison avec le bracelet et la boucle déployante, le fond du boîtier poli et ergonomique assure un très grand confort. Le mouvement est assuré par le calibre J880.5 à remontage automatique, offrant une autonomie d’au moins 48 heures après un remontage complet. La mesure de précision des temps courts permet de chronométrer des événements sportifs d'une durée maximale de 30 minutes. Mais cette montre est bien plus qu'un simple garde-temps sportif. Elle devient l'ex- pression de l'individualité et de la confiance en soi. Et bien sûr aussi de l'esprit sportif. Au final, il faudra être rapide si l'on veut s'en procurer une - l'édition 1972 Competition Pink est limitée à 100 exemplaires seulement dans le monde entier. À vos marques - prêts ? Partez !

REC WATCHES SR-71 Habu (Blackbird)

La SR-71 Habu est une montre en édition limitée de fabrication suisse fabriquée à partir de SR-71 Blackbird no. 61-7956. Cet avion possède un record impressionnant, avec 1 454 vols réussis et 3 967,5 heures de vol, plus que tout autre SR-71.Enveloppé dans un boîtier en titane, chaque montre comprend un cadran fabriqué à partir d'éjecteurs d'échappement de nacelle du moteur intérieur de l'avion, des alliages de titane, en plus d'une multitude d'éléments de conception qui incarnent l'esprit de cette légende de l'aviation. Le SR-71 Blackbird est un avion légendaire dans les annales de l'histoire de l'aviation, servant de première plate-forme de reconnaissance de l'armée de l'air américaine de 1966 jusqu'à sa retraite en 1999. Vénéré pour ses capacités extraordinaires, le Blackbird témoigne de l'ingéniosité humaine et des prouesses d'ingénierie. Après une confrontation soviétique sur batterie de missiles sol-air avec un avion espion U-2 de l'USAF près de la ville fermée de Sverdlovsk en 1960, le gouvernement américain s'est rendu compte qu'il avait besoin d'un avion de reconnaissance qui pourrait voler encore plus haut - et déjouer tout missile et chasseur lancé contre lui. La réponse était le SR-71 Blackbird. Développé par l'opération « Skunk Works » de Lockheed Martin, menée par la légende de l'ingénierie aéronautique Clarence Leonard « Kelly » Johnson, il était plus proche d'un vaisseau spatial qu'un avion, fait de titane pour résister aux énormes températures du vol à 2 200 mi/h (3 540 km/h). Au cœur de la mystique du Blackbird était sa vitesse inégalée. Avec une vitesse de croisière supérieure à Mach 3.2, il a traversé le ciel plus rapidement que n'importe quel avion contemporain, établissant des records qui sont encore en place aujourd'hui. En combinaison avec sa capacité à s'envoler à des altitudes extrêmes, au-delà de la portée des menaces potentielles, l'a rendu pratiquement invulnérable à l'interception. Au cours de sa durée de vie, plus de 4 000 missiles ont été tirés sur le SR-71, et pourtant pas un seul n'a jamais été perdu à cause d'actions hostiles. Ce n'est pas seulement sa vitesse et sa résilience qui ont rendu la SR-71 indispensable. Équipé de systèmes de surveillance de pointe, y compris des caméras qui pourraient capturer avec précision la plaque d'immatriculation d'une voiture à partir de 80 000 pieds (2,5 km), le SR-71 a joué un rôle central dans la collecte de renseignements à l'époque de la guerre froide, façonnant le cours de l'histoire à travers ses missions.

Au fil du temps, le SR-71 a acquis une multitude de surnoms, le plus courant étant le Blackbird. Alors qu'il était basé à la base aérienne de Kadena (Okinawa, Japon), il a été surnommé l'habu, d'après la vipère venimeuse indigène de la région. Bien que de nombreux dossiers de mission sur le Blackbird aient été déclassifiés, toute la portée de ses opérations reste inconnue. Malgré sa retraite du service actif en 1999, le SR-71 continue de capter l'imagination des passionnés d'aviation du monde entier. Son héritage persiste comme un symbole de l'excellence aérospatiale, servant de rappel de la capacité de l'humanité à surmonter les défis et à atteindre le ciel. Infusé d'une pièce de titane SR-71 original et réutilisé, chaque montre porte un lien tangible avec l'histoire et l'innovation du Blackbird et son rôle crucial pendant l'époque de la guerre froide. Une multitude de références de conception capturent la conception, les caractéristiques et la construction distinctives de cet avion légendaire. Logé dans un boîtier en tonneau élégant fabriqué à partir d'une seule pièce solide de titane de qualité 2, le montre SR-71 Habu mesure 40 mm de diamètre et seulement 12,1 mm de hauteur. Malgré sa présence indubitable, il reste léger et très confortable au poignet. Doté d'un cadran inférieur fabriqué à partir des éjecteurs d'échappement de la nacelle intérieure du moteur de l'avion, ou "plumes de dinde", le cadran supérieur est à son tour inspiré des volets d'échappement de l'avion. La conception du cadran imite les jauges du poste de pilotage, la réserve de puissance à 6 heures ressemblant au système unique de gestion de l'accélérateur Triethylborane (TEB), crucial pour l'allumage à grande vitesse et altitude. Les aiguilles des heures et des minutes brossées ressemblent à la silhouette de l'avion vue d'en haut, avec une aiguin de seconde avec un subtil fondu de noir à rouge. Swiss Super-LumiNova améliore la visibilité sur les mains et les doubles indices surélevés. La couronne et le protecteur sont conçus pour ressembler aux cônes d'entrée à double moteur, assurant un réglage facile avec leur motif profond. Un cristal saphir incurvé avec trois couches de revêtement antireflet surmonte le boîtier, tandis que le dos du boîtier d'exposition révèle le mouvement manuel Sellita de calibre 270-1 M hautement personnalisé. Le bracelet en caoutchouc à double injection FKM noire et rouge est dotée d'une incrustation en kevlar tissée, avec des rayures rouges reflétant les zones « no step » sur le fuselage de l'avion.

CITIZEN Super Titanium Mechanical (edition spéciale Louis Pion)

Citizen présente trois nouvelles collections en Super Titanium, matériau emblématique et breveté de la maison japonaise, dévoilant un éventail exclusif de nouvelles couleurs et de design. Inspiré de l’ADN de modèles Citizen des années 1980, cette gamme réaffirme l’engagement de la marque envers l’innovation et l’esthétique, fusionnant style et technologie de pointe. En 1979, Citizen dévoilait la première montre en titane au monde, dénommée X-8 Chronometer. Depuis, la maison japonaise n’a eu de cesse de perfectionner la maitrise de ce matériau. Exclusif à Citizen, le Super Titanium est obtenu grâce à un alliage entre titane solide et sa technologie de durcissement de surface, le Duratect. Le Super Titanium conserve les propriétés originales du titane (40% plus légère que l’acier inoxydable), mais y ajoute résistance (5 fois plus résistante que l’acier inoxydable), dureté et brillance. Pour les amateurs de mouvement automatique, la collection « Mechanical » offre quatre variations remarquables : blanc, bleu, vert d’eau, et une édition spéciale en bleu turquoise, disponible exclusivement chez Louis Pion. Animées par le calibre automatique 8213, ces garde-temps affichent un guichet date à 3h, et une petite seconde à 4h30. Présentent dans un boîtier de 40.5mm, elles disposent également d’un verre saphir. Disponibles à partir de 429 euros, elles allient précision à un style intemporel.

CHRONOSWISS Delphis Horizon

Quoique basée en Suisse, où le français reste la langue officielle de l’horlogerie Swiss Made et alors que le français représente une communauté de 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de la Suisse, la maison Chronoswiss ne souhaite pas à communiquer en français sur cette montre. Nous respectons sa volonté en ne la présentant pas en français à nos lecteurs francophones…

BELL & ROSS BR 03 Diver Black Steel (nouvelle collection)

En 2024, Bell & Ross repousse encore les limites de fonctionnalité avec sa nouvelle gamme de plongeuses BR 03 Diver. Les cinq nouvelles références combinent des améliorations techniques et esthétiques pour une performance optimale. Des composants perfectionnés, comme un insert en céramique et un mouvement amélioré, garantissent une durabilité accrue et une réserve de marche prolongée à 54 heures. L’esthétique n’est pas en reste avec une nouvelle typographie et des aiguilles repensées pour une lisibilité optimale, même dans les conditions les plus extrêmes. Avec son nouveau bracelet, Bell & Ross assure un ajustement parfait pour tous les poignets. Avec ses nouvelles plongeuses BR 03 Diver, Bell & Ross élève les standards de performance et de lisibilité offrant aux plongeurs une expérience subaquatique inégalée. L’Hydromax de Bell & Ross a défini un nouveau standard en matière de montre de plongée. Lancée en 1997, elle établissait alors un record mondial d’étanchéité avec une résistance parfaite jusqu’à une profondeur de 11 100 mètres. Une prouesse rendue possible grâce à une innovation technique majeure : le remplissage intégral du boîtier avec une huile fluorée transparente brevetée. Dix ans plus tard, en 2007, une deuxième plongeuse apparaît dans les collections Bell & Ross avec la collection BR 02, une montre instrument dédiée spécifiquement à l’univers sous-marin. Une famille de montres esthétiquement reconnaissable à son boîtier de forme tonneau. Au plan technique, elles sont dotées d’une valve de décompression à hélium et d’un verre saphir galbé ultra-résistant : des éléments indispensables lors des plongées à saturation. Depuis 2017, l’arrivée du modèle BR 03-92 Diver au sein de la famille des montres-instruments pour professionnels et civils retranscrit de manière horlogère la fonctionnalité des instruments des tableaux de bord des avions de chasse. Habillé d’un boîtier mariant « un rond dans un carré », Bell & Ross assume un nouveau parti-pris esthétique audacieux : les plongeuses ne sont pas forcément rondes. Depuis 2018, Bell & Ross y a ajouté une nouvelle variation remarquée en taillant le boîtier carré de 42 x 42 mm dans du bronze, la matière noble de l’univers marin. Longtemps réputée pour sa seule robustesse, cet alliage connu depuis l’Antiquité a conquis les amateurs et les collectionneurs d’horlogerie séduits par sa couleur caractéristique et une capacité à se patiner.

Ne dit-on pas que sept ans est l’âge de raison ? Pour la gamme BR 03 Diver, qui fête précisément ses sept ans en 2024, cette étape marque assurément une forme de maturité fondée sur l’expérience. Adoptée par les professionnels du milieu marin, et bien plus largement par les amoureux de l’univers nautique en général, la famille des plongeuses BR 03 Diver a posé un jalon dans la définition stylistique des montres sous-marine. Le renouvellement de la gamme BR 03 Diver, avec trois nouvelles références pour le modèle central en acier, mais aussi un nouveau modèle en céramique noire matte et une nouvelle version Full Lum, est une évolution naturelle et rationnelle pour ces modèles. Discrètes mais profondes, les évolutions techniques ou graphiques sont justifiées et ne se contentent pas de retouches esthétiques de surface. Toutes les montres-instruments de la famille BR 03 de Bell & Ross sont conçue comme un outil de qualité professionnelle pour les plongeurs. « Equiper des professionnels afin de leur fournir des outils à la hauteur de leur mission et repousser les limites de l’extrême fait depuis toujours partie intégrante de l’ADN de notre marque » souligne Carlos Rosillo, président et co-fondateur de Bell & Ross. Pour répondre aux attentes légitimes des habitués du milieu aquatique, les nouvelles BR 03 Diver sont conformes à la norme internationale ISO 6425 selon laquelle une « montre doit résister à une plongée dans l’eau à une profondeur d’au moins 100 mètres et disposer d’un système de contrôle de temps ». Sous l’eau, les indications de la montre doivent rester visibles à une distance de 25 cm dans l’obscurité. En plus de cela, le fonctionnement de la montre doit être vérifié sous l’eau, à une profondeur de 30 cm (+/- 2cm) pendant 50 heures, entre 18 et 25°c. Passé ce temps, les mécanismes doivent toujours fonctionner correctement. Les montres sont aussi testées pour prouver qu’elles ne sont pas sensibles aux chocs thermiques, qu’elles résistent à une surpression d’eau, qu’elles ne forment pas de condensation sous certaines conditions, la couronne de remontoir doit aussi passer une épreuve de force. Respectant parfaitement l’ensemble de ce cahier des charges exigeant, les nouvelles BR 03 Diver, équipées du mouvement mécanique à remontage automatique BR-CAL.302-1 battant à une fréquence de 28’800 alternances/ heure (4 Hz) et garantissant une réserve de marche de 54h, sont toutes étanches à 300 mètres.

Concevoir des montres-instruments, réinterprétant pour le poignet la rigueur fonctionnelle des cadrans et des compteurs présents sur les tableaux de bords des cockpits d’avions, est la marque de fabrique de Bell & Ross. Le lien intrinsèque entre la maison horlogère indépendante et le monde aéronautique n’est plus à prouver. Si l’aviation est une école d’efficacité et de performance, notamment en raison des nombreuses contraintes techniques et physiques qui se présentent lorsqu’il est question d’aller en altitude, l’exploration des fonds marins n’est pas une moindre affaire. Dans les deux cas, Bell & Ross entend épauler au mieux les professionnels dans leurs environnements. « Depuis 30 ans, la Maison équipe pilotes et plongeurs d’exception dont la mission et la vie dépendent de leurs instruments et de leur machine. Bell & Ross est, par essence, le fournisseur des explorateurs et des unités d’élite, pour qui chaque montre est conçue pour répondre à un cahier des charges précis en fonction de l’univers dans lequel elle est destinée à évoluer », explique Carlos Rosillo, président et co-fondateur de Bell & Ross. Des qualités qui savent aussi séduire les citadins exigeants, en quête de garde-temps stylistiquement typés et aux performances crédibles, même pour un usage quotidien. Par sa conception et sa fiabilité éprouvée, la BR 03 Diver Steel de Bell & Ross sait se rendre indispensable aux plongeurs. Sous la surface des mers, un univers qui n’est pas naturel à l’homme, la montre est un outil de survie. Sans une parfaite maîtrise du temps, en descente comme en remontée, la pratique de la plongée sous-marine est particulièrement périlleuse. Le plongeur doit pouvoir avoir une confiance absolue dans sa montre. La collection BR 03 Diver Steel, au boîtier de 42 x 42 mm en acier poli satiné, est statutaire. Elle se décline en trois références permanentes : une noire, une blanche et une bleue. Pour chacune, la lunette tournante unidirectionnelle avec une graduation sur 60 minutes est désormais enrichie d’un insert en céramique dont la teinte est assortie à celle du cadran. Autre mise à jour notable, les aiguilles et les index ont été redessinés pour gagner encore en lisibilité, et le bracelet, en caoutchouc ou en toile synthétique ultra-résistante, évolue dans le sens du confort et de la sobriété.

MEMORIGIN Tourbillons SJK Chung Kwo School 108th anniversary(Malaisie)

Memorigin a l'honneur de concevoir la montre Tourbillon du 108e anniversaire pour l'école SJK Chung Kwo, située à Loke Yew Road à Kuala Lumpur, en Malaisie. Cette série de montres tourbillon célèbre non seulement l'histoire riche et distinguée de l'école, mais rend également hommage à sa mission de promotion de la culture chinoise. L'année du dragon symbolise la force et la bonne fortune. Par conséquent, la marque a spécialement lancé plusieurs montres tourbillon sur le thème du dragon. Ces montres présentent un affichage précis et un savoir-faire exquis, chaque détail étant méticuleusement conçu pour mettre en valeur le charme unique de l'école. Le produit de la vente de ces montres, après déduction des coûts, sera entièrement alloué au développement de l'école SJK Chung Kwo, aidant à sa poursuite des objectifs de numérisation pour l'éducation du XXIe siècle. Nous espérons qu'à travers ces tourbillons, plus de gens apprécieront le dévouement inébranlable de l'école SJK Chung Kwo à la promotion de la culture et de l'éducation chinoises, même au milieu des défis posés par la pandémie.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter