REPÉRAGES #273-2024 (accès libre)
Sept montres qui volent, qui plongent, qui voyagent, qui atterrissent et qui fument (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 273e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Aera, Doxa, Frederique Constant, Nomos Glashütte, Seiko, Undone et Universal Genève…
Avec cette chronique, on vous tient au courant des nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel et même unique dans le paysage horloger ! Ce qui nous fait donc 2 000 nouvelles montres commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
UNIVERSAL GENÈVE nouvelles montres Hommage d’Universal Genève Polerouter SAS
Universal Genève lance trois montres SAS Polerouter pour célébrer le 70e anniversaire du premier vol SAS (Scandinavian Airlines System) au-dessus du pôle Nord, entre Copenhague et Los Angeles en 1954. Et ce, en attendant la renaissance de la célèbre marque en 2026. Le partage du même esprit d’innovation a conduit SAS à solliciter Universal Genève pour créer la Polerouter, une montre conçue pour permettre à ses pilotes de survoler le pôle Nord pour la première fois. Le 15 novembre 1954, le vol inaugural de SAS a considérablement raccourci le temps de vol entre Copenhague et Los Angeles, réduisant le trajet de 2600 kilomètres. Le résultat : l’emblématique montre Polerouter a relevé le défi, en toute sécurité mais avec style. Son cadran innovant en deux parties était conçu pour résister aux chocs, au magnétisme et àl’humidité, ainsi que pour s’adapter à tous les climats, tant polaire qu’équatorial. Conçue par Gérald Genta, âgé alors de seulement 23 ans, cette montre allie une fonctionnalité irréprochable à une élégance sobre et raffinée. Il deviendra par la suite l’un des plus importants créateurs horlogers de tous les temps. Georges Kern, PDG d’Universal Genève, a déclaré : « Nous sommes très heureux de présenter ces trois pièces hommage, avant d’assister à la renaissance d’Universal Genève, prévue en 2026. Elles sont aussi originales que la légendaire Polerouter, et incarnent parfaitement l’esprit du Couturier de la Montre. » Selon Gregory Bruttin, directeur général d’Universal Genève : « L’utilisation de l’emblématique calibre « Microtor » 1-69 dans ces pièces hommage, ainsi que les touches de design inspirées par Gérald Genta, constituent une fantastique reconnaissance de la Polerouter originale. » À la fin des années 1950, la Polerouter s’était en effet enrichie du mouvement le plus fin du monde, un calibre automatique « Microtor », mesurant seulement 4,1 mm. Cette innovation, offrant une réserve de marche de deux jours, a été rendue possible en plaçant le rotor entre la platine et les ponts, et non au-dessus du mouvement comme dans la plupart des montres à remontage automatique. Idée inédite et novatrice à l’époque, ce raffinement a encouragé l’innovation et la créativité.
Pour symboliser cette étape importante de l’histoire d’Universal Genève et de l’aviation, trois pièces exceptionnelles ont été présentées à Copenhague à l’occasion du 70e anniversaire du célèbre vol transpolaire effectué le 15 novembre 1954. Elles allient un boîtier de conception nouvelle à un mouvement historique « Microtor », jetant ainsi un pont entre l’histoire et l’avenir d’Universal Genève. Ces versions spéciales arborent des rehauts guillochés avec la pointe d’un diamant afin d’obtenir une incroyable brillance contrastant avec le cadran satiné, pour apporter une touche de modernité aux codes de design distinctifs qui font de la Polerouter une montre inimitable. La première des trois montres hommage comporte sur son cadran à la fois le nouveau logo Universal Genève et les logos SAS historique et moderne, dans le bleu vibrant caractéristique de la compagnie aérienne, ainsi qu’un bracelet en or gris fabriqué à la main. En mai 2025, elle sera vendue aux enchères chez Phillips, en association avec Bacs & Russo, au profit du CFP Arts de Genève, qui enseigne les arts appliqués, assurant ainsi la pérennité du savoir-faire horloger pour les générations à venir. Le boîtier en or gris de cette Polerouter se distingue par le design iconique de ses cornes torsadées et celui du boîtier lui-même, lui conférant une apparence unique et intemporelle. Ce modèle revisité est étanche, comme l’était l’original. Inspiré des conceptions historiques originales d’Universal Genève, le bracelet est une création de Laurent Jolliet. Cet artisan est le dernier chaîniste de Suisse. Universal Genève entend revaloriser ce métier d’art genevois. Les deux montres qui complètent cette collection hommage s’inspirent des modèles originaux, reprenant les codes et le mouvement de la pièce de haute couture. Contrairement à la SAS Polerouter hommage qui sera vendue aux enchères chez Phillips, ces deux montres Polerouter iront rejoindre les archives d’Universal Genève. L’une d’entre elles comprend un boîtier, une lunette intérieure et des aiguilles en or rouge 18 carats, associés à un cadran noir. L’autre est dotée d’un boîtier, d’une lunette intérieure, d’aiguilles et d’un cadran en acier inoxydable. Les cadrans arborent le logo Universal Genève et le logo historique de SAS en or rouge contrasté.
La Polerouter, initialement nommée Polarouter, est la première réalisation d’un jeune homme de 23 ans, Gérald Genta. Il deviendra par la suite une légende du design horloger. La caractéristique principale de la montre résidait dans son effet tridimensionnel, obtenu grâce à un design en deux parties : un anneau de serrage avec des index fixés au verre et un cadran incurvé pour maintenir le mouvement. Cet agencement était considéré comme une prouesse technique et visuelle. Il fut breveté par Universal Genève en 1953. La production initiale était de 170 pièces, aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs. Beaucoup de ces premières montres ont été offertes à des pilotes de SAS. En 1956, la Polerouter était devenue une légende à part entière. Elle était vendue sous son nom actuel, sans lien exclusif avec SAS. Lors du premier vol SAS Polerouter du 15 novembre 1954, deux Douglas DC-6B décollent presque simultanément de deux points opposés du globe. Alors que le Helge Viking (SK931), commandé par Povl Jensen, quitte Copenhague à 19 h 18, le Leif Viking (SK932) décolle de Los Angeles sous le commandement de Sven Gibson. Le voyage nécessite deux escales indispensables : Söndre Strömfjord au Groenland et Winnipeg au Canada. Les premiers ministres du Danemark, de Suède et de Norvège, ainsi que d’éminents journalistes, sont à bord du vol à destination de Los Angeles, transformant ce voyage en un événement diplomatique et aérien majeur. À la suite de ce voyage réussi, SAS élargit ses itinéraires polaires, proposant des vols vers Tokyo en 1957 et vers Singapour en 1967.
UN COMMENTAIRE ? Pour connaître la valeur de cette nouvelle Polerouter, nous allons devoir nous contenter de cette annonce avant la vente aux enchères chez Phillips, en attendant de connaître le prix public des séries limitée : en tout cas, l’esprit Universal Genève y est, dans la fidélité à la création originale de Gérald Genta – comme le boîtier de 35 mm peut en témoigner, avec le micro-rotor des années 1960 à l’intérieur. Cette annonce est une manière très amusante de nous séduire avant que les vraies opérations de lancement ne commencent…
UNDONE 420 Cali automatique
Cette montre automatique a 0 % de THC et de CBD, mais 100 % de la saveur d'origine. Caractérisée par ses couleurs vertes incomparables sur un cadran californien et accentuée par la « laitue du diable » à midi, ainsi qu'un « 4 » effronté à la marque de 20 minutes [compris ?], cette montre est dédiée aux puffers et aux collectionneurs de montres. De plus, vous pouvez maintenant personnaliser le 420 Cali avec vos initiales ou une photo de dossier pour en faire le seul au monde ! Véritablement propriétaire de votre montre avec vos initiales sur le cadran ou une photo personnelle imprimée sur le dos du boîtier - elle sera unique en son genre ! Maintenant possible avec l'Undone 420 Cali.
UN COMMENTAIRE ? Il faut de tout pour faire une montre et Undone est plutôt spécialiste des propositions inattendues. Dans le genre « coup fumant », cet exercice de style va chercher dans les 340 euros et ce n’est pas un poisson d’avril : attention, dans certains pays, on ne plaisante pas avec Mlle Marie-Jeanne et on y condamne à mort les récalcitrants en matière de weed. Pour ceux qui n’auraient pas compris la vanne du « 420 » (à quatre heures), c'est un clin d'oeil de vieux boomer : sans garantie officielle, l'expression viendrait d’un groupe d'adolescents qui, en 1971, à San Rafael (Californie), se réunissaient à quatre heures vingt pour fumer ensemble après la fin des cours sous la statue de Louis Pasteur, à l'école secondaire San Rafael…
SEIKO chronographe Astron GPS Solaire 5X83 Dual-Time (SSH159)
En 2012, Seiko a franchi un cap dans l’horlogerie électronique avec l’Astron GPS Solaire, qui s’adapte à chaque fuseau horaire par simple pression sur un bouton en se connectant au réseau de satellites GPS, tout en puisant toute l’énergie dont elle a besoin à partir de la seule lumière. Aujourd’hui, Seiko présente trois nouveaux modèles de l’Astron GPS Solaire, conçus pour allier design sophistiqué et technologie de pointe. Ces créations élégantes et modernes, dotées du calibre 5X83 Dual-Time, offrent une fonctionnalité avancée dans un boîtier en titane à la fois robuste et léger. Un revêtement anti-éraflures protège la montre des rayures, tandis que son étanchéité jusqu’à 10 bars garantit une résistance optimale au quotidien. Le cadran texturé présente une finition verti- cale qui inspire force et solidité, tandis que la fonction chronomètre permet des mesures de haute précision, au 1/20 de seconde. La fonction transfert facilite le réglage de l’heure, réduisant ainsi le temps nécessaire pour synchroniser les aiguilles principales et secondaires. Ces montres se distinguent par leur design contemporain et anguleux, offrant un profil mince et des lignes épurées.
UN COMMENTAIRE ? Une vraie alternative aux propositions « sport chic » des marques suisses, à un prix décent (autour des 2 600 euros) et avec une indéniable qualité de fabrication (boîtier de 42 mm et bracelet en titane). La liste des fonctionnalités semble illimitée (chronographe, 38 fuseaux horaires avec heure d’été/hiver, calendrier perpétuel, etc.), la précision de la montre se situant dans les 15 secondes par mois. Lorsque le cadran de la montre perçoit la lumière du soleil, la montre se connecte au réseau satellites GPS et ajuste l’heure automatiquement. En l’absence d’exposition à la lumière, la montre garde en mémoire l’heure de sa dernière connexion manuelle tout en cherchant la réception du signal GPS…
NOMOS GLASHÜTTE Club Sport Neomatik 34
Aucun compromis n'est nécessaire ! Étanche, robuste, élégante et remarquablement compacte : la nouvelle montre de sport de Nomos Glashütte a tout pour plaire. Voici quelque chose d'entièrement nouveau pour Nomos Glashütte : une montre automatique pour les femmes et les hommes aux poignets fins. Sportive, hautement fonctionnelle, disponible en trois couleurs magnifiques et fabriquée à la main, la Club Sport neomatik 34 peut tout faire. Elle est proposée avec des cadrans polis à effet soleil radieux en or, rosé et violet profond. Le calibre neomatik DUW 3001, doté du système de balancier Nomos et du système de régulation DUW, s'active également à l'intérieur de ce nouveau modèle de montre, le plus petit de la série Club Sport. Le fond de boîtier vissé et la couronne vissée avec un anneau d'avertissement rouge confèrent à cette montre une résistance à l'eau de 20 atm, ce qui signifie qu'elle conviendrait même pour la plongée. En cas de faible luminosité, le Superluminova bleu assure une excellente lisibilité. Ce garde-temps robuste au charme féminin brille d'une assurance sportive et est fait pour être porté pendant des décennies.
UN COMMENTAIRE ? Très jolie réussite que cette nouvelle collection féminine de Nomos Glashütte, qui n’en facture pas moins sévèrement ses montres, il est vrai très soignées (comptez dans les 2 500 euros). Très sympathique, cette offre féminine réclamerait cependant des couleurs un peu plus… féminines et un peu plus séduisantes…
DOXA Sub2007 Diamants
Une véritable touche de prestige s'invite chez Doxa. Marquant un jalon important dans l’histoire de la maison, les iconiques plongeuses Sub, réputées pour leur excellence technique, se parent désormais de diamants, de pierres précieuses et de nacre. Cette alliance incarne l’évolution subtile de la marque entre performance horlogère et élégance plus sophistiquée, rehaussant chaque pièce d’un éclat inédit. Ce raffinement discret et moderne illumine le poignet, reflétant la brillance des pierres et l'iridescence de la nacre, offrant ainsi une expérience visuelle inédite pour une montre de plongée Sub. Ces créations d'exception, récemment réservées à quelques connaisseurs, intègrent désormais l’offre permanente de Doxa, répondant à une forte demande de la part des marchés en quête d'une version plus raffinée et luxueuse de la Sub classique. Une fois de plus, Doxa démontre sa capacité à marier innovation technique et sophistication, transformant chaque montre en une œuvre d'art à la fois performante et esthétique. Chaque lunette, sertie avec une minutie remarquable, associe le scintillement de 107 diamants à l’éclat subtil de 13 pierres précieuses de couleur – ou diamants (modèles WhitePearl ou SharkHunter), créant ainsi une harmonie visuelle qui sublime les nuances délicates et irisées des cadrans en nacre. La nacre, matière noble et naturellement précieuse, confère à chaque cadran de la SUB 200T une aura de délicatesse et d’élégance, sublimée par son éclat naturel et changeant. Issu des profondeurs marines, chaque fragment de nacre révèle des couleurs et des textures uniques, variant selon la coquille dont il provient. Ainsi, chaque montre possède son propre caractère, telle une empreinte digitale, garantissant qu’aucun cadran en nacre ne sera jamais identique à un autre, ajoutant à l'exclusivité de chaque pièce.
Saphirs orange, saphirs bleus ou roses, diamants noirs, tourmalines paraïba d'un bleu turquoise intense ou encore émeraudes, les nouvelles Sub 200T Diamonds se déclinent dans toute la palette de couleurs emblématiques de Doxa (sept nuances au total, sauf le jaune) : orange Professionnal, noir Sharkhunter, bleu foncé Caribbean, turquoise Aquamarine, blanc Whitepearl, vert foncé Sea Emerald. A noter qu’une teinte inédite, exclusive à cette nouvelle collection fait son entrée : le rose Ocean Dream. Les nouvelles Sub 200T Diamonds conservent tout l’ADN d'origine des SUB tout en cultivant le style et l’élégance d’aujourd’hui grâce au nouveau diamètre plus petit de 39mm. Ainsi, tout en retravaillant le volume de la boite pour la ramener à un élégant diamètre de 39mm avec une épaisseur de 10.70mm, plus facile à porter, Doxa a également apporté les indexes appliques sur les cadrans qui renforce le raffinement de chaque pièce. Taillées dans un bloc d’acier inoxydable 316L de la plus haute qualité, les Sub 200T Diamonds sont des montres de plongée 3 aiguilles centrales, toujours dotées de la fameuse lunette brevetée, tournante unidirectionnelle. Un guichet date positionné à 3H et une couronne vissée complètent l’ensemble qui est étanche jusqu’à 200 mètres (~650 pieds). Le verre saphir inrayable, avec traitement antireflet, assure une clarté absolue de l'affichage, mettant en valeur l’éclat subtil des cadrans en nacre ; et le revêtement luminescent Super-LumiNova sur toutes les indications critiques garantit une excellente lisibilité dans toutes les conditions, y compris sous faible luminosité. Équipée d’un mouvement suisse automatique avec décorations exclusives Doxa, dont la fréquence bat à 28'800 alternances/heure (4.0 Hz), la montre offre une confortable réserve de marche d’environ 38 heures.
Les nouvelles Sub 200T Diamonds sont naturellement équipéesdes fameux bracelets historiques DOXA en acier inoxydable « grains de riz », arborant ainsi absolument tous les attributs techniques qui ont fait la réputation des SUB depuis la création en 1967. Chaque montre de la collection Sub 200T Diamonds reflète l'engagement de Doxa en matière d'excellence, d'élégance et d'innovation. Le choix de la nacre naturelle pour les cadrans garantit que chaque montre est unique, avec des variations subtiles et une iridescence qui change selon la lumière. Les lunettes serties de diamants ajoutent non seulement une touche discrète de luxe, mais elles renforcent également l'attrait esthétique global de la montre, faisant de chaque pièce une véritable déclaration d'élégance. Cette collection représente un nouveau chapitre dans l'héritage de Doxa, s’adressant à ceux qui recherchent à la fois l’aventure et la sophistication dans un design unique et saisissant. Les nouvelles Sub 200T Diamonds élèvent le concept Sub tout en restant fidèle à leur riche héritage, en y ajoutant un nouveau degré de raffinement. Ancrée dans les principes intemporels de Doxa, cette collection se distingue par son éclat subtil, affirmant avec assurance son caractère, quel que soit le contexte. « See now, Buy now » : les nouveaux modèles Sub 200T Diamonds sont disponibles dès maintenant dans tous les points de vente Doxa Watches dans le monde entier.
UN COMMENTAIRE ? Marque d’une incroyable honnêteté [ce qui n’est pas si fréquent dans l’aquarium aux requins de l’horlogerie suisse], Doxa se devait de proposer aux femmes une vraie « plongeuse » enrichie de détails plus précieux, qui se remarquent ici dans la nacre et dans les pierres précieuses (comptez dans les 9 400 euros pour ces montres de plongée qui savent rester techniques tout en se montrant plus joaillières). Une vraie réussite, avec beaucoup d’attentions et de séduction dans le choix des couleurs…
AERA M1 Field
Une bonne montre est bien plus qu'une simple indication de l'heure - c'est une question d'intégrité, d'authenticité et de design durable. Ce sont les trois piliers sur lesquels Aera a été fondée. Le design d'une montre emblématique dépend d'une fonctionnalité rigoureuse, d'une ingénierie de haut niveau et d'un grand style. Sur un marché de plus en plus encombré, une bonne montre doit avoir son propre point de vue. C'est dans cet esprit que les cofondateurs d'Aera, Jas Minhas et Olof Larsson, vétérans de l'industrie horlogère, ont lancé leur marque en 2022. Le duo se concentre sur la création d'une nouvelle gamme de montres mécaniques fabriquées en Suisse qui sont à la fois utiles et contemporaines. Le quatrième jalon du design d'Aera est la montre Field, un garde-temps sans compromis à l'objectif simple, décliné en deux variations subtiles. Les origines des nouvelles M-1 Field et M-1 Blackbird remontent à un ensemble spécifique de montres militaires de la Seconde Guerre mondiale, connues des collectionneurs sous le nom de « Dirty Dozen » (quelque chose comme les « Douze salopards » pour la douzaine de montres de ce type). Le ministère britannique de la Défense a commandé ces montres à 12 horlogers en leur imposant des directives fonctionnelles strictes en matière de lisibilité, de précision, de fiabilité et de résistance à l'eau. C'est la simplicité même de l'objectif qui fait de la montre de campagne classique un favori durable parmi les collectionneurs de montres anciennes. Pour Aera, cependant, il était impératif que la M-1, la première montre Aera d'un diamètre inférieur à 40 mm, ait un aspect et un toucher contemporains plutôt que vintage. C'est pourquoi la M-1 réinterprète entièrement les éléments de design du passé en gardant à l'esprit la clarté fonctionnelle et les lignes épurées. Chaque montre Aera est un effort de raffinement et de simplification, et avec la nouvelle M-1, le langage de conception de la marque est clair avec un affichage central à deux aiguilles, un cadran bombé d'une seule pièce et un sous-cadran des petites secondes à six heures. La Field et la Blackbird sont toutes deux disponibles en éditions de 300 exemplaires, avec des sorties échelonnées en 2024 et 2025. Avec son boîtier compact de 39 mm, la M-1 associe l'essence du langage stylistique d'Aera à une attitude pragmatique qui la rendra apte à toutes les aventures.
Toutes les montres Aera, y compris la nouvelle M-1, sont dotées de cornes ergonomiques incurvées et de bracelets intégrés à changement rapide pour maximiser le confort et la personnalisation. La forme lisse et elliptique du boîtier et la courbe du verre saphir ne font que souligner la facilité d'utilisation de la M-1 au poignet. Rejoignant le chronographe C-1 récemment sorti, la M-1 se décline en deux modèles fonctionnels, la Field et la Blackbird, et constitue une expression contemporaine de la montre de terrain, réduite à sa plus simple expression. La M-1 Field est réalisée en acier 904L brossé circulaire satiné, tandis que la Blackbird est en acier 904L brossé circulaire revêtu de PVD. Ce superalliage inoxydable est considéré comme supérieur à l'acier chirurgical 316L encore utilisé par l'écrasante majorité des horlogers, car l'acier 904L est préféré pour sa plus grande résistance à la corrosion et aux piqûres. Ce choix est emblématique de la mission d'Aera, qui consiste à se surpasser pour fabriquer des montres-outils capables de résister aux missions les plus difficiles et de continuer à fonctionner magnifiquement pendant des décennies. Les deux éditions de la M-1 présentent des cadrans monoblocs noir mat entourés d'une minuterie de chemin de fer d'un blanc éclatant sur le bord bombé et d'aiguilles glaives noires pour les heures et les minutes. C'est toutefois la nuit que les choses deviennent vraiment intéressantes. Lorsqu'il est activé dans des conditions de faible luminosité, l'affichage de la M-1 Field comporte du X-1 Swiss Super- Luminova rempli à la main pour les heures et les minutes et du Globolight luminescent solide pour les chiffres en vert brillant. L'insert de Superluminova assorti dans la couronne est une marque de fabrique d'Aera. Sur la M-1 Blackbird, en revanche, ces mêmes détails brillent en bleu. Le logo Aera en Globolight solidement luminescent brille en blanc sur les deux montres. Cela confère à la Field et à la Blackbird leur propre identité en cas de faible luminosité.
A l'intérieur des M-1 Field et Blackbird, Aera poursuit sa pratiqueétablie d'utiliser des mouvements testés et éprouvés pour garantir la fiabilité et la longévité. Le Sellita SW216-1 est le premier mouvement à remontage manuel d'Aera, sa couronne de remontage ajoutant une sensation analogique rassurante. Le mouvement a une fréquence de 4 Hz ou 28 800 vibrations par heure et offre 42 heures de réserve de marche avec une finition « Elabore » de qualité supérieure. Il s'agit d'un mouvement de qualité supérieure, ajusté à un degré plus élevé de précision et également fini à un degré plus fin, d'où son nom. Le mouvement est protégé par un fond de boîtier vissé en deux parties, offrant une étanchéité à 100 mètres. Il est gravé avec des spécifications clés et son propre numéro de série unique correspondant à celui gravé au laser sous l'une des cornes. La M-1 Field est livrée avec deux bracelets intégrés en cuir de veau italien noir avec surpiqûres blanches et en cuir de veau italien Tan, avec boucles en acier inoxydable 904L, tous deux entièrement interchangeables à l'aide d'un simple mécanisme de déverrouillage rapide à deux goupilles.
UN COMMENTAIRE ? Il faudra compter dans les 1 500 euros pour passer à son poignet cette Aera M-1 Field qui s’annonce de toute beauté dans son boîtier compact [il dégage une certaine idée de puissance] et dans le respect du style « field » apprécié des amateurs (le verre bombé y est pour beaucoup). Avec une étanchéité à 100 m, l’honneur sportif est sauf. Le mouvement suisse (Sellita) est lui aussi une forme de garantie pour la qualité et l’endurance de la montre.
FREDERIQUE CONSTANT Classic Worldtimer Manufacture (or rose : FC-718KWWM4H9)
Jusqu’à présent, la Classic Worldtimer Manufacture s’illustrait dans les trois couleurs dominantes de la Terre : le blanc de ses jours, le noir de ses nuits, le bleu de ses océans. À présent, deux nouvelles éditions limitées complètent la série du vert de ses forêts. En boîte acier (718 exemplaires) ou or rose 18K (36 exemplaires) de 42 mm, la pièce offre un fond de planisphère, un guichet de date et un bracelet cuir d’un vert profond, mis en lumière par différentes finitions. Son calibre Manufacture permet de lire, au fil de son disque des 24 heures, les fuseaux associés aux 24 villes de référence, complétés d’une date par aiguille – avec un soin permanent de simplicité, toutes les fonctions se réglant par la seule couronne. Il ne manquait que cette quatrième dimension chromatique, celle que la plupart des collectionneurs attendaient et que l’on n’avait plus vue chez Frederique Constant depuis 2018 : le vert des forêts, des cimes et des massifs que la Terre arbore sur chacun de ses continents. Une teinte universelle, l’une des plus sollicitées actuellement en horlogerie, et qui sied parfaitement à une composition qui se drape d’une vue d’ensemble de notre planète. Sur son cadran se profile un planisphère. Sa finition soleillée diffuse un vert doux et harmonieux, éclairant les continents d’une lueur qui changera au gré de son orientation à la lumière. Cette vaste composition verte accueille ces continents, dessinés en relief sur un niveau supérieur afin de reproduire la réalité des terres. Leur finition polie les fait émerger des mers et océans avec clarté et netteté. À 6 heures s’invite le compteur de date, au sein duquel s’exprime la diversité des talents des artisans de la Manufacture Frederique Constant : tour finement crénelé, anneau de date mat pour en faciliter la lecture sans reflet, centre guilloché soleil pour permettre à l’aiguille de date de se détacher avec une parfaite précision.
Un soin similaire de clarté anime le reste du cadran. Pour une lisibilité optimale, même de nuit, chaque index des heures est doté de Super-LumiNova – les amateurs de détails noteront que leur cerclage est harmonisé à la couleur de la boîte et des aiguilles, de couleur or rose ou acier. Les deux aiguilles sont aussi empreintes de luminescence, survolant un cadran d’une facilité de lecture exemplaire : les 24 villes de références sont écrites en toutes lettres (et non en abrégé, comme c’est parfois le cas), et sont associées à un disque de 24h dont la partie diurne est claire, nocturne en vert foncé (ce qui permet de se dispenser d’un inutile indicateur jour / nuit, au profit d’un cadran plus épuré, donc plus lisible). Comme toujours chez Frederique Constant, l’accessibilité de ses garde-temps doit également être technique. L’idée est d’offrir une pièce que chacun pourra appréhender et utiliser simplement, intuitivement. La Classic Worldtimer Manufacture ne fait pas exception. Tout s’y règle à la couronne. À son degré d’origine, elle remonte le mouvement automatique, doté de 38 heures de réserve de marche. Tirée au premier cran, elle règle le worldtimer : en tournant vers le haut, on règle la date ; vers le bas, le disque des villes, où le fuseau où l’on se trouve doit simplement être positionné à midi. Enfin, tirée d’un second cran, la couronne règle les heures et minutes – le disque des 24h s’ajustant automatiquement. L’ensemble de cette mécanique de précision, qui peut être admiré par le fond saphir, est dûment décorée de côtes de Genève et de perlage, dans la pure tradition horlogère Swiss Made. Cette nouvelle Classic Worldtimer Manufacture est proposée exclusivement en édition limitée : avec boîte en or rose 18K et aiguilles, couronne, index et boucle déployante associés, pour seulement 36 pièces ; ou bien en boîte acier et habillage du même ton, pour 718 pièces.
UN COMMENTAIRE ? De génération en génération, les montres à « heures universelles » restent un grand classique fascinant de l’offre horlogère : la manufacture Frederique Constant se livre à cet exercice avec un certain bonheur, dans un boîtier en or rose de taille raisonnable (42 mm) étanche à 50 m et pour une facture parfaitement décente qui se situera dans les 19 000 francs suisses – ce qui reste très correct pour le style et la qualité d’une telle montre en or…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS