REPÉRAGES #153-2024 (accès libre)
Sept montres qui vous invitent à plonger dans les profondeurs du temps qui passe
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 153e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : ArtyA, Bell & Ross, B.R.M. Chronographes, Cuervo y Sobrinos, Hermès, Mido et Swatch…
CUERVO Y SOBRINOS Buceador Caribe (cadran émeraude)
Inspiré par les mers cristallines qui entourent Cuba, le Buceador Caribe est le compagnon de plongée idéal pour explorer les trésors sous-marins de l'île. Conçu de manière optimale pour une utilisation sous-marine, ce modèle est également élégant sur terre. La Havane, ville natale de Cuervo y Sobrinos, est une ville dynamique. Le rythme de vie est rapide, même pendant les journées les plus chaudes. La salsa, la passion, le rhum et la fumée de cigare ajoutent au caractère de cette scène déjà passionnante. Cependant, lorsque les citadins souhaitent se détendre, ils s'évadent vers la plage, un autre monde situé à quelques kilomètres seulement de la capitale cubaine. Dans les environs de La Havane se trouvent plusieurs plages, caractérisées par de vastes étendues de sable fin et ensoleillé qui se fondent doucement dans la mer chaude des Caraïbes. Cuba se trouve au sud du tropique du Cancer, là où les eaux de l'océan Atlantique, du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes se rencontrent, offrant un cocktail captivant de faune et de flore. Les habitants et les touristes sont attirés par cette idylle, désireux d'explorer l'habitat sous-marin unique et de découvrir ses trésors sous-marins. Le Cuervo y Sobrinos Buceador Caribe est le compagnon idéal pour explorer cet écosystème biodiversifié. Buceador est le mot espagnol qui signifie « plongeur », ce qui indique clairement l'objectif du modèle. Conçue pour être lisible aussi bien sous l'eau que sur terre, la Buceador Caribe est dotée d'aiguilles des heures et des minutes qui s'associent à des index audacieux pour donner du sens à l'ensemble. L'aiguille des minutes, l'indication la plus critique sous l'eau, est soulignée par un ton de relief contrasté. Les aiguilles et les index sont recouverts de Super-LumiNova pour faciliter la lecture.
Logée dans un boîtier très complexe en acier de 43 mm, cette montre de plongée présente une impressionnante étanchéité de 200 mètres. Un ingénieux système de bouton-poussoir, situé à 4 heures, permet de déverrouiller la couronne située à 2 heures, qui sert à ajuster la lunette tournante intérieure, permettant ainsi au porteur de vérifier le temps de plongée. La couronne sert à ajuster la lunette tournante intérieure, ce qui permet au porteur de surveiller le temps de plongée. Une autre couronne, située à 9 heures, sert à ajuster les indications et à remonter le ressort moteur. L'affichage de la date à 6 heures et l'aiguille centrale des secondes, munie d'une sucette, complètent l'inventaire des fonctions. Conformément aux conventions des montres de plongée, la Buceador Caribe possède un fond plein. Dans ce cas, il est gravé d'une représentation d'un plongeur nageant sous l'eau, entouré d'un banc de poissons tropicaux. Au cœur de cette montre se trouve le calibre automatique CYS 8126, un mouvement suisse dont la masse oscillante est ornée d'un motif gravé. Cuervo y Sobrinos présente aujourd'hui deux autres références qui viennent enrichir la collection Buceador Caribe, offrant ainsi un nouveau choix sans précédent. Les nouvelles options de cadran, Mare Turchese ou Mare Smeraldo, ont été inspirées par les eaux chaudes qui entourent Cuba. Les deux montres sont livrées avec deux bracelets. La Turquoise Sea est accompagnée d'un bracelet en caoutchouc poli assorti et d'un bracelet en cuir orange. La variante Emerald Sea est présentée sur un bracelet en Cordura jaune moutarde et vert et est accompagnée d'un bracelet en cuir vert supplémentaire. Inspirée par la beauté de Cuba, lieu de naissance de Cuervo y Sobrinos, et habilement créée sur les rives du lac de Lugano, la Buceador Caribe est le meilleur des deux mondes ou, comme nous préférons le dire, « Born in Havana. Fabriqué en Suisse ».
BELL & ROSS BR 03 Diver Full Lume Ceramic (nouvelle collection)
En 2024, Bell & Ross repousse encore les limites de fonctionnalité avec sa nouvelle gamme de plongeuses BR 03 Diver. Les cinq nouvelles références combinent des améliorations techniques et esthétiques pour une performance optimale. Des composants perfectionnés, comme un insert en céramique et un mouvement amélioré, garantissent une durabilité accrue et une réserve de marche prolongée à 54 heures. L’esthétique n’est pas en reste avec une nouvelle typographie et des aiguilles repensées pour une lisibilité optimale, même dans les conditions les plus extrêmes. Avec son nouveau bracelet, Bell & Ross assure un ajustement parfait pour tous les poignets. Avec ses nouvelles plongeuses BR 03 Diver, Bell & Ross élève les standards de performance et de lisibilité offrant aux plongeurs une expérience subaquatique inégalée. Habillé d’un boîtier mariant « un rond dans un carré », Bell & Ross assume un nouveau parti-pris esthétique audacieux : les plongeuses ne sont pas forcément rondes. Depuis 2018, Bell & Ross y a ajouté une nouvelle variation remarquée en taillant le boîtier carré de 42 x 42 mm dans du bronze, la matière noble de l’univers marin. Longtemps réputée pour sa seule robustesse, cet alliage connu depuis l’Antiquité a conquis les amateurs et les collectionneurs d’horlogerie séduits par sa couleur caractéristique et une capacité à se patiner. Ne dit-on pas que sept ans est l’âge de raison ? Pour la gamme BR 03 Diver, qui fête précisément ses sept ans en 2024, cette étape marque assurément une forme de maturité fondée sur l’expérience. Adoptée par les professionnels du milieu marin, et bien plus largement par les amoureux de l’univers nautique en général, la famille des plongeuses BR 03 Diver a posé un jalon dans la définition stylistique des montres sous-marine. Le renouvellement de la gamme BR 03 Diver, avec trois nouvelles références pour le modèle central en acier, mais aussi un nouveau modèle en céramique noire matte et une nouvelle version Full Lum, est une évolution naturelle et rationnelle pour ces modèles.
Discrètes mais profondes, les évolutions techniques ou graphiques sont justifiées et ne se contentent pas de retouches esthétiques de surface. Toutes les montres-instruments de la famille BR 03 de Bell & Ross sont conçue comme un outil de qualité professionnelle pour les plongeurs. « Equiper des professionnels afin de leur fournir des outils à la hauteur de leur mission et repousser les limites de l’extrême fait depuis toujours partie intégrante de l’ADN de notre marque » souligne Carlos Rosillo, président et co-fondateur de Bell & Ross. Pour répondre aux attentes légitimes des habitués du milieu aquatique, les nouvelles BR 03 Diver sont conformes à la norme internationale ISO 6425 selon laquelle une « montre doit résister à une plongée dans l’eau à une profondeur d’au moins 100 mètres et disposer d’un système de contrôle de temps ». Sous l’eau, les indications de la montre doivent rester visibles à une distance de 25 cm dans l’obscurité. En plus de cela, le fonctionnement de la montre doit être vérifié sous l’eau, à une profondeur de 30 cm (+/- 2cm) pendant 50 heures, entre 18 et 25°c. Passé ce temps, les mécanismes doivent toujours fonctionner correctement. Les montres sont aussi testées pour prouver qu’elles ne sont pas sensibles aux chocs thermiques, qu’elles résistent à une surpression d’eau, qu’elles ne forment pas de condensation sous certaines conditions, la couronne de remontoir doit aussi passer une épreuve de force.
Respectant parfaitement l’ensemble de ce cahier des charges exigeant, les nouvelles BR 03 Diver, équipées du mouvement mécanique à remontage automatique BR-CAL.302-1 battant à une fréquence de 28’800 alternances/ heure (4 Hz) et garantissant une réserve de marche de 54h, sont toutes étanches à 300 mètres. Par son aspect technique et son esthétique efficace évoquant les navires furtifs ou les équipements d’exploration, la céramique noire matte impose immédiatement son style. 2019, Bell & Ross propose régulièrement des éditions spéciales dans ce matériau efficace. L’affichage Full Lum, grâce à un cadran entièrement recouvert de Super-LumiNova, améliore de manière significative la lisibilité dans l’obscurité des profondeurs. Cette caractéristique est essentielle pour une montre de plongée. Depuis son lancement en 2020, la BR 03 Diver Full Lum Ceramic de Bell & Ross a imposé ses codes esthétiques forts et la puissance de son rayonnement. Désormais, son cadran est recouvert de Super-LumiNova bleu pâle (émission bleue), les index en applique baignoire ainsi que les aiguilles squelettées des heures, en forme de flèche, et des minutes sont porteuses de Super-LumiNova blanc (émission verte). à noter, la nouvelle BR 03 Diver Full Lum Ceramic n’est plus une édition limitée et intègre désormais la gamme permanente des BR 03 Diver.
HERMÈS Arceau Duc Attelé
Haute horlogerie et emblèmes équestres s’unissent dans la montre Arceau à grandes complications. Une composition inédite où se rencontrent tourbillon tri-axial et répétition minutes. L’allure classique de la montre Arceau en fait l’écrin d’expressions horlogères et artisanales aussi créatives qu’exigeantes. Imaginée par Henri d’Origny en 1978, sa forme ronde aux attaches asymétriques en étrier se réinvente avec l’aisance d’une référence intemporelle. Sobre et singulier à la fois, le boîtier de 43 mm en titane poli ou en or rose de l’Arceau Duc Attelé met en lumière l’alliance du savoir-faire et du style Hermès. Tourbillon trois axes central et répétition minutes à timbre diapason s’accordent à l’univers de la maison : haute horlogerie et esthétique équestre, en harmonie. L’union de ces deux complications majeures conjuguées à un mouvement à haute fréquence – une première – se révèle au cœur de la montre où chaque détail technique et stylistique dévoile sa part d’inattendu et de soin rigoureux. Côté cadran, un dôme en saphir surplombe le tourbillon tri-axial et sa triple cage en titane poli miroir, façonnée en double H. Symbolisant le mariage d’Émile Hermès et Julie Hollande en 1900, ces lettres entrelacées reprennent les ferronneries d’art ornant l’ascenseur du magasin du 24 rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris. Défi de miniaturisation mécanique, ce tourbillon intégrant trois axes et vitesses de rotation distincts (un tour en 300, 60 et 25 secondes), évolue au sein d’un tour d’heures bombé et excentré. L’affichage heures-minutes est ponctué de chiffres arabes inclinés tels un cheval au galop. Afin d’accroître la visibilité de cette réalisation horlogère, des aiguilles en griffes sont positionnées en périphérie du tour d’heures. Leur teinte bleue s’harmonise avec l’indicateur de réserve de marche de 48 heures, placé en bas du cadran.
Évoquant la propagation des ondes sonores, le décor dynamique au guillochage strié du modèle en titane fait écho aux marteaux de la répétition minutes, sculptés en profil de cheval. Sonnant les heures, les quarts et les minutes par l’entremise d’un verrou sur le flanc du boîtier, ils frappent les branches en U allongé du long timbre en acier trempé, visible sur le pourtour du cadran, et dont les tonalités reprennent celles des sonneries cathédrales. Cette architecture en diapason offre une résonnance optimale, amplifiée par le matériau du boîtier qui, outre sa légèreté, possède d’excellentes propriétés acoustiques. Dotée d’un remontage manuel via la couronne à 3 heures, la montre Arceau Duc Attelé est rythmée avec précision par le mouvement de manufacture H1926, équipé d’un balancier à haute fréquence (5 Hz). La référence renvoie à l’année où d’importants travaux de rénovation sont achevés à la boutique parisienne du Faubourg Saint-Honoré. L’ensemble est révélé à travers un fond en saphir, invitant à la contemplation d’un décor singulier. Remarquables, les rouages se distinguent par leur découpe s’inspirant des roues du « duc attelé », une voiture hippomobile à quatre roues et à capote, qui se conduit de l’intérieur, attelée de deux chevaux. Une célébration de l’image complice du nom Hermès, inspirée d’un dessin d’Alfred de Dreux, peintre animalier français du XIXe siècle et maître de l’art équestre, acquis en 1920 par Émile Hermès. La platine et les ponts du calibre H1926 revêtent un traitement PVD anthracite qui souligne la couleur claire du mécanisme de sonnerie, de son râteau à tête et crinière de cheval et de ses mobiles dentés repris de la « calèche » Hermès. Le pont de sonnerie, ajouré et taillé dans le saphir, renforce la sonorité de la répétition minutes tout en révélant les finitions manuelles du mouvement, ses chatons dorés, ses rubis généreux et ses vis polies miroir. Véritable prouesse technique proposée en titane ou en or rose, chacune limitée à 24 exemplaires numérotés, la montre Arceau Duc Attelé s’habille d’un bracelet en alligator mat anthracite ou mat bleu abysse, réalisé dans les ateliers d’Hermès Horloger.
MIDO Ocean Star 39 mm
A l’occasion des 80 ans d’Ocean Star, Mido propose un modèle inédit toujours aussi sportif bien qu’affiné, avec – pour la première fois dans cette collection – un diamètre de 39 mm. La marque affiche par là son ambition d’en faire une montre parmi les plus fines de sa catégorie. Fidèle à la fiabilité inébranlable des Ocean Star depuis 1944, ce garde-temps fait honneur à la maîtrise légendaire de Mido, précurseur en matière d'étanchéité. Au-delà de ses remarquables performances, l’Ocean Star 39 offre un visage aux détails fascinants : son cadran en relief dégradé bleu marine et noir évoque subtilement les ondulations que l’eau façonne sur le sable des fonds marins. Aussi agréable à admirer qu’à porter ! Partir pour l’aventure en mer ou sur terre, mais toujours avec beaucoup d’allure ! Mido dévoile certainement son modèle Ocean Star le plus polyvalent, compagnon fiable et sport chic de toutes les évasions. Son diamètre parfait de 39 mm, inédit dans la collection, est associé à une belle finesse de boîtier pour Ocean Star. Sur son fond vissé apparaît la célèbre étoile de mer, emblème de l’expertise historique de MIDO en matière d’étanchéité et dont la marque célèbre les 80 ans. Couronne vissée, Super-LumiNova® blanc, acier inoxydable, spiral en Nivachron™ pour le Calibre 72, bracelet interchangeable avec extension « plongeur » : matière et technologies de pointe font jouer l’Ocean Star 39 dans la catégorie supérieure. Son esthétique se distingue, elle aussi, par son motif de cadran unique en relief – rappelant le mouvement des courants marins sur le sable. Dégradé du noir au bleu marine – couleurs reprises sur la lunette tournante unidirectionnelle avec bague en aluminium – son visage surprend, encore et encore, et invite à explorer les éléments et d’autres dimensions.
En 1944, Mido dépose le nom « OceanStar », à l’emblème d’étoile des mers visionnaire, synonyme de haute performance et d’une remarquable fiabilité sous l’eau. L’horloger suisse affirmait son expertise en matière d’étanchéité déjà dans les années 1930, avec l’invention de son ingénieux système de joint de couronne en liège Aquadura. En 1953, la marque dépose également le brevet international du Superwatertest, un nouvel appareil servant au contrôle de l’étanchéité des montres. 1961 marque un tournant : Mido prouve encore une fois sa capacité à innover avec l’Ocean Star Decompression Timer (Rainbow). Étanche jusqu’à 300 mètres avec lunette tournante, elle facilite les calculs lors d’une plongée grâce à sa tabelle de décompression multicolore. « King of Waterproof », « The Watch of the Captain » : les slogans des années 1980 sont révélateurs de la solide réputation et de l’expertise historique de Mido. Dès les années 2000, la marque établit un standard majeur : chaque Ocean Star résiste jusqu'à (au moins) une pression de 20 bars (200 m/660 ft). L’Ocean Star Diver 600 inaugure même en 2019 une étanchéité hors normes jusqu’à 60 bars (600m/1968ft). Montre de tous les superlatifs à la très haute performance, elle signe dès lors le partenariat avec l’époustouflante et unique discipline du cliff diving. Plus que jamais, l’étoile de mer, symbole historique gravé sur le fond de toute Ocean Star, célèbre les performances de chaque montre de cette collection emblématique.
Pour la première fois en 39mm, l’Ocean Star 39 est un fin condensé de subtils détails et de matériaux à la pointe. Mido a choisi de donner du mouvement à son cadran grâce à un motif en relief d’ondulations, mis en valeur par un saisissant dégradé du noir au bleu marine. Sur ce décor, de généreux index ronds garnis de Super-LumiNova blanc, tout comme les aiguilles des heures et des minutes, offrent une lisibilité parfaite de jour comme dans l’obscurité. À 3 heures apparaît un guichet de date – discret, mais indispensable au quotidien. Sur la lunette tournante en aluminium high tech, bleu marine et noire, un point blanc luminescent marque le départ de la graduation – caractéristique d’une montre destinée à mesurer des temps de plongée. Un verre saphir traité anti-reflets sur les deux faces protège ce cadran hypnotisant. La carrure et le bracelet de l’Ocean Star 39 sont en acier inoxydable – leurs biseaux polis contrastent avec les surfaces satinées. La couronne et le fond vissés assurent une excellente étanchéité jusqu’à 200 m (20 bars / 660 ft). Le bracelet, doté d’une extension « plongeur », se prête à de multiples combinaisons, grâce à un ingénieux système d’interchangeabilité. Au cœur de l’Ocean Star 39 vibre un mouvement suisse de dernière génération, le Calibre 72. Équipé d’un spiral en Nivachron amagnétique, avec une réserve de marche allant jusqu’à 72 heures, ce mouvement se révèle aussi fiable que particulièrement adapté au diamètre de 39 mm de cette nouvelle Ocean Star. Trois déclinaisons viennent compléter ce lancement : cadran champagne ou dégradé noir sur bracelet acier, mais aussi en total look noir – avec index et aiguilles couleur orange, iconique pour la marque – associé à un bracelet en caoutchouc noir. Dans une version réduite pour une allure toujours plus sport chic, l’Ocean Star 39 célèbre la collection Ocean Star, née il y a 80 ans de la maîtrise MIDO en matière d’étanchéité.
B.R.M. Chronographes V6-44 Sa Ceracolor S (rouge)
Une nouvelle collection de montres sportives pour apporter une touche de passion à votre poignet. Dotée d'un boîtier novateur bénéficiant d'un traitement de surface en céramique colorée, la collection Ceracolor incarne l'audace et la créativité. Un boîtier à damier sublimé par un traitement céramique de couleur, un cadran en fibres de carbone, des ressorts Shocks Absorbers pour protéger le mouvement automatique, cette nouvelle collection est aussi audacieuse que créative.
SWATCH Olympic Games Paris 2024 Purple Rollshot
Les Jeux Olympiques, c’est un véritable festival multiculturel ! Ils rassemblent des athlètes et des fans de sport du monde entier autour de valeurs comme l’innovation, l’inclusion et la diversité. Une fois de plus, Swatch célèbre l’événement avec une gamme de montres aussi chics et sportives ; elles se dédient à quelques sports d’action qui ont récemment intégré le programme. Les modèles de la collection feront leurs débuts à Paris 2024. À l’image des disciplines qu’ils représentent, ces modèles célèbrent la créativité et la performance. Ils reflètent aussi notre attachement à certains sports. Enfin, Purple Rollshot met à l’honneur le beach volley et le volley-ball, dont elle affiche le symbole sur le passant. Déclinée dans des teintes violettes et rose vif, cette Gent Biosourced de 34 mm s’adapte aux petits poignets sans faire de compromis sur le style. Elle trouve sa place aussi bien au cœur de l’action sur le terrain que sur un siège en regardant le match. La collection Swatch Olympic Games Paris 2024 rend hommage au sport et offre à chacun la possibilité d’exprimer son style cet été – quelle que soit sa discipline préférée. La collection sera lancée en ligne dans le monde entier.
ARTYA Répétition Minutes Chorus
C’est la complication reine de l’horlogerie. Dévoilée aujourd´hui dans un boitier inhabituel, de forme rectangulaire et tout en saphir. Une proposition créative sans équivalent dans le paysage horloger. La « ArtyA Répétition minutes Chorus » est équipée d’un mouvement Répétition Minutes Cathédrale Tourbillon développé en hommage à MHC et son horloger de talent Pierre Favre. Une puissance et une pureté prodigieuses du son, grâce au boitier en titane et son dôme en verre saphir qui lui offrent une caisse de résonnance incomparable. Combinaison inédite de formes galbées et de formes droites, d’angles et de courbes, d’ombres et de lumière, d’or rose et de titane... la Répétition minutes Cathédrale Tourbillon Chorus d’ArtyA se distingue d’emblée par la forme singulière de sa boite, rectanguaire, réalisée de surcroit tout en verre galbé pour, non seulement pouvoir admirer le spectacle, mais aussi pour offrir une caisse de résonnance sans pareil au son produit par les deux gongs du mouvement. Ce boitier est réalisé sur Genève en étroite collaboration entre la maison ArtyA et l'entreprise Diatheke. ArtyA, la maison indépendante genevoise réputée pour son innovation et son avant-gardisme, est fière de présenter sa dernière création, une montre à répétition minutes qui transcende le temps. Inspirée par l'idée que le son est capable de déclencher des émotions profondes, cette montre exceptionnelle, à la fois utile et poétique, transforme chaque instant en quelques notes nous permettant d'oublier le temps tout en vivant pleinement le moment présent. Une répétition minutes tourbillon telle que la Chorus offre une expérience sensorielle unique, faisant écho à l'essence même de l'art horloger. Car c’est de l’essence même de l’art horloger dont il s’agit. ArtyA rend hommage aux racines de l'horlogerie en apportant sa réinterprétation contemporaine de la reine des grandes complications. Chaque détail de cette montre a été conçu avec une précision et une passion incomparables.
La forme de la boîte – dessinée comme une maison conçue pour vivre au fond de l'océan – ainsi que tous les matériaux utilisés – le titane, l’or rose – ont été pensés pour accentuer l’écho et maximiser le son, en atteste le verre saphir dont la forme bombée crée une caisse de résonance spectaculaire. Chaque pont du mouvement a été dessiné et minutieusement anglé à la main avec l'aide d'un acousticien pour optimiser la propagation des ondes sonores. L'assemblage des marteaux, des gongs et des leviers ont fait l’objet d’une précision inégalée pour garantir une sonnerie claire, puissante et harmonieuse. Quant au cadran, son tour d’heure proéminent, squeletté, surplombe une ouverture sur le tourbillon en lévitation d’un diamètre de 13,60 mm, donnant un effet de profondeur à plusieurs niveaux. Le tourbillon, avec sa cage légère en titane et complexe à décorer, témoigne là-aussi du savoir-faire de la maison genevoise ArtyA dans le domaine. Mouvement de 317 composants, toutes ses finitions à la main, méticuleuses, incluant le polissage et le satinage, révèlent une quête incessante de la beauté invisible. Les techniques innovantes utilisées pour décorer des parties habituellement non visibles illustrent l'engagement d'ArtyA envers une qualité sans compromis. Cette attention aux détails et le réglage minutieux garantissent une précision sonore exceptionnelle et témoignent du perfectionnisme qui anime les créateurs de cette montre extraordinaire. A l’origine, le mécanisme complexe de la répétition minutes avait pour but d'indiquer l'heure par le son. Les maîtres horlogers ont inventé ce dispositif à l'époque où leurs clients n'avaient pas l’électricité. Là-haut dans les vallées, lorsque les bougies s'éteignaient, il fallait pouvoir entendre pour « lire » l'heure. De cette tradition, nait aujourd’hui une montre résolument contemporaine. Véritable chef-d'œuvre technique et esthétique, Chorus écrit un nouveau chapitre de l’histoire d’ArtyA. Alliant tradition et innovation, cette création exceptionnelle incarne la quintessence de la créativité horlogère contemporaine, où chaque note résonne comme une symphonie éternelle.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS