> 

REPÉRAGES #105-2024 (accès libre)
Sept montres qui témoigneront sur chaque poignet de nouvelles approches de l’heure

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 105e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Alto, Bvlgari, Hamilton, Memorigin, Perrelet, Raymond Weil et Taos…


PERRELET Turbine Space Conquest

Fondée en 1777, la manufacture horlogère suisse Perrelet imagine sans cesse de nouveaux modèles qui ne manquent pas de surprendre les amateurs et collectionneurs de montres et viennent étoffer les rangs de ses collections Turbine. L'entreprise établie à Bienne présentera sa dernière création, la Turbine Space Conquest, à l'occasion de la Windup Watch Fair qui se tiendra du 3 au 5 mai 2024 à San Francisco.Depuis toujours, l'espace fascine. Il a inspiré et motivé bien des expéditions. L'exploration de l'inconnu, les progrès scientifiques, les avancées technologiques et la concurrence internationale entre les grandes puissances de ce monde ont entretenu le désir de découvrir d'autres planètes. Si les missions spatiales ont toujours eu une finalité scientifique, que ce soit pour recueillir des données sur le système solaire et la Terre lorsqu’on envoie des robots ou des astronautes en orbite, pour surveiller les ressources de la planète ou développer les services de télécommunications, on voit aujourd'hui émerger une nouvelle tendance au tourisme spatial, portée par des entreprises comme Space X ou Virgin Galactic. L'espace a toujours attiré les humains, et ce n'est pas près de s'arrêter. C'est pourquoi Perrelet a décidé de le mettre à l'honneur en créant la Turbine Space Conquest, une superbe montre qui s'inscrit dans la collection Turbine 41 Titanium. Le sous-cadran de ce nouveau modèle rend hommage à cette incroyable aventure humaine, l'une des plus légendaires qui soient.Brevetée en 2009, la technologie Turbine, qui rappelle le système de propulsion aéronautique dont elle s'inspire, est le symbole des nombreuses collections Perrelet qui portent son nom. Si sa fonction est purement décorative, elle nécessite néanmoins d'être parfaitement équilibrée pour reproduire le mouvement hypnotique qui donne vie aux nombreux motifs décorant la partie inférieure des différents modèles des collections Turbine. L'hélice en aluminium anodisé noir montée sur cinq contrepoids en tungstène s'anime au rythme des mouvements du poignet. Plus les pales tournent vite, plus on distingue clairement le dessin qui se cache au-dessous. L'effet 3D créé par le mouvement des pales donne l'impression de plonger au cœur du cadran. C’est lui qui confère à chaque montre sa propre personnalité.

Produite en exclusivité pour le marché américain dans une édition limitée à 50 pièces, la Turbine Space Conquest se caractérise par un boîtier en titane de grade 2 de 41 mm de diamètre avec une lunette plate et lisse, une étanchéité à 10 ATM, un fond de boîtier cannelé verticalement, des anses triples et une couronne crantée marquée du logo de la marque. Lorsqu'on regarde attentivement le fond du boîtier, on remarque que l'anneau qui entoure le hublot de verre saphir arbore les mêmes rainures décoratives que celles qui habillent les bords du boîtier. Les rainures convexes sont alignées sur celles, concaves, qui ornent le boîtier. Un détail subtil, mais raffiné, qui met en lumière le grand soin que Perrelet apporte à chaque élément. Un bracelet en titane poli/brossé à cinq maillons, confortable et ergonomique, vient rehausser l'allure de cette montre à la fois sportive et élégante. Parfaitement dans l'air du temps, ce modèle conviendra même aux poignets les plus fins grâce à son diamètre de 41 mm. Sur le cadran inférieur que l'on découvre lorsque la turbine entre en mouvement, on peut voir un paysage lunaire ainsi qu'un astronaute, un thème inédit parmi toutes les créations de la Maison. Cette illustration réaliste évoque l'incroyable aventure du premier homme à avoir marché sur la lune en 1969 et nous parle de ceux qui espèrent avoir un jour le privilège de l'imiter grâce au développement du tourisme spatial. Le cadran est harmonieux et bien proportionné, ce qui garantit une bonne lecture de chaque fonction. Les grands chiffres arabes associés aux index qui ornent le tour des heures ainsi que les aiguilles des heures et des minutes sont recouverts de Super-LumiNova afin d'offrir une lisibilité optimale, quelle que soit la luminosité. Une petite trotteuse rouge vient sublimer le tout. Le caractère exclusif de ce modèle est accentué par l'inscription de la mention « Édition limitée XX/50 » sur chaque montre de la collection.

La Turbine Space Conquest est livrée dans une boîte unique, dont l'intérieur est habillé d'une image représentant un paysage lunaire. La Turbine Space Conquest est équipée du mouvement automatique P-331-MH créé par la Manufacture. Doté d'une fréquence de battement de 28 800 vibrations par heure, il offre une réserve de marche de 42 heures lorsqu'il est complètement remonté. Mise au point en 2019, cette nouvelle génération de calibre P-331-MH a fait l'objet de nombreuses améliorations par rapport à la version précédente. En effet, la surface des dents de la roue d'échappement bénéficie d'une meilleure finition, tandis que le palet est serti de rubis de meilleure qualité, ce qui améliore la performance du calibre et lui confère une fiabilité inégalée. Le nouveau système de lubrification des inverseurs assure également la performance optimale du mouvement de remontage bidirectionnel. Le balancier est quant à lui équipé d'un amortisseur Incabloc à double cône qui offre une meilleure protection contre les chocs. Enfin, le mouvement bénéficie des certifications COSC et Chronofiable qui garantissent la fiabilité et la précision du calibre de cette nouvelle montre. Conformément à la philosophie de la Maison Perrelet, ce mouvement se distingue par ses finitions soignées qui se traduisent par un perlage des ponts et une masse oscillante ajourée, rhodiée et brossée, montée sur roulement à billes, qui est ornée du logo Perrelet.

TAOS Floreal

Pour la première fois de l’histoire horlogère, une entreprise spécialisée dans la création de cadrans, parmi les plus précieuses et douées dans le domaine des Métiers d’Art participe à la naissance d’une nouvelle marque horlogère hyper-exclusive, ne créant que quelques pièces uniques chaque année. Travaillant sans relâche au service de marques horlogères clientes, l’Atelier Olivier Vaucher est l’une des grandes références mondiales des Métiers d’art. Email Grand Feu, gravure, peinture miniature, mosaïque, sertissage font partie de son répertoire, le plus complet qui soit dans toute la Suisse. Plus précieux encore que les compétences prises séparément, l’Atelier profite des innombrables combinaisons de ces pratiques artisanales de haut vol. Fondé en 1978 par Olivier Vaucher, avec à ses côtés son épouse et artiste Dominique, l’Atelier œuvre sans cesse, dans l’ombre, donnant naissance aux pièces les plus rares et les plus recherchées de l’industrie horlogère. Tandis que l'Atelier, poussé par une phase d'expansion inédite dans son histoire, déménage à quelques encablures du cœur de Genève où il se situait, il participe à la naissance d’une jeune pousse. Ainsi, Taos bénéficie d'une partie de ses capacités créatives. Taos est le fruit de la rencontre entre Olivier et Dominique Vaucher d’un côté, et Olivier Gaud de l’autre. Durant ses 46 années d’expérience à la tête de l’Atelier qui porte son nom, Olivier Vaucher a toujours eu la vision et le rêve de créer une marque de montres utilisant tout le savoir-faire et les capacités de son atelier. Sa rencontre avec Olivier Gaud, et leur passion commune pour l’horlogerie d’exception créent l’étincelle qui va permettre de donner naissance à Taos. Le fruit de leurs réflexions, de leur application, de leur art se nomment Onde, Floréal, Euphorie, Kaléidoscope, Broderie ou encore Envol. Floréal offre un bouquet de fleurs en nacre peinte au subtil dégradé de rose. Elles sont posées sur une toile paillonnée et émaillée parsemée de pétales bleus en émail cloisonné, composition ordonnée et ponctuée de diamants.

BVLGARI chronographe automatique Octo Roma Steel DLC (noir)

La philosophie du noir dans les créations horlogères de Bulgaris'inspire de l'idée que le noir, bien au-delà d'une simple absence decouleur, est une expression de lumière et de profondeur Cette couleurpossède une capacité unique à mettre en valeur les formes, les matériaux et les textures, offrant une intensité et des contrastes qui enrichissent l'esthétique de chaque pièce, comme l'a si bien révéléPierre Soulages et son usage de l’Outrenoir. La brillante d'un cadran noir laqué qui absorbe et reflète la lumière, les nervures du carbone qui semblent dessiner des motifs dignes du marbre ou encore lacéramique si douce qui captive les regards par sa Nuisance. Le noirest une source infinie pour raconter des histoires différentes tout enéveillant les sens. Marque de fabrique de la collection Octo (la première pièce Ultranero fut lancée en 2017), la couleur noire chez Bulgari n'est pas simplement adoptée pour son élégance intrinsèque, mais aussi pour sa capacité à transformer les designs, ici par le biaisde deux nouvelles Octo Roma, trois aiguilles et chronographe, en version acier DLC 100% noire, entièrement noires. Ainsi, chacundes éléments constitutifs est voué à dessiner la lumière grace à saforme, son état de surface et ses finitions. LOcto Roma, dont le premier modèle est sorti en 2012, s'est rapidement imposée comme une pièce atypique, décalée. Sa forme octogonale convoque l'architectureitalienne. Sa géométrie à huit pans s'inspire des voûtes de la Basilique de Maxence, érigée au IVe siècle sur l'un des sites architecturaux les plus emblématiques de Rome. Mais c'est, dans le môme temps, une pièce ultra-moderne, à la géométrie non conventionnelle qui capture l'essence du rond et de l'octogone. Son cadran signature « Clou de Paris » signe sa révérence aux grands classiques horlogers suisses, appuyés par un mouvement manufacture conçu au Sentier et assemblé à Neuchätel. C'est au final une pièce transalpine, unique, célébrantl'union du beau et du juste, de l'art et de la technique.

L’Octo Roma Chronograph Steel DLC offre une vibrationdifférente. Plus sportive, elle s'enorgueillit d'un boîtier légèrementplus grand, à fl2 mm de diamètre. Cette ouverture permet au chronographe bicompax de respirer avec plus d'aisance. Les deuxpoussoirs Start/Stop et Reset ont été soigneusement intégrés au boîtier, en prolongement direct des cornes, afin de respecter ledesign contemporain de la Iigne Octo Roma La forme, la fonction et l'ergonomie fusionnent en un tout cohérent et harmonieux, arrangé selon les canons de l'architecture romaine. LOcto Roma Chronographreprend fidèlement la scénographie originale de la complication, aveccompteur CO minutes à 9h, compteur des 12 heures à 6h et grande seconde centrale. La petite seconde à Ah bat le rythme quotidien du Calibre automatique BVL 399, doté de fl2 heures de réserve demarche et qui offre également un discret guichet de date à h3O. Précis et fiable, son cœur bat à la fréquence de 28'8OO alternances parheure. Pour un meilleur confort de lecture, les trois compteurs sontsoleillés, tandis que les index et aiguilles sont luminescents. C'est la première fois que l'Octo Roma Chronograph s'offre en une livréetotalement monochrome, sportive, furtive, précise. La pièce estproposée avec un bracelet caoutchouc dont le motif reprendfidèlement le Clou de Paris de son cadran. Un second bracelet,également fourni, est proposé en alligator noir, pour un porter sport-chic de grande élégance.

RAYMOND WEIL Millesime bleu

Raymond Weil dévoile sa nouvelle collection Millesime rendant hommage au riche patrimoine et aux traditions de l’horlogerie Suisse, tout en célébrant la simplicité d’un design raffiné. Pour ce faire, la maison s’est naturellement inspirée du passé, créant de nouveaux garde-temps combinant charme d’époque et praticité contemporaine. Le cadran de couleur bleue, situé sous un verre saphir bombé aux inspirations vintage, a été affiné au plus haut degré. Les aiguilles aux tons argent des heures et des minutes se parent de Super-LumiNova, dévoilant une lueur subtile dans l’obscurité. Le cadran sectoriel présente les heures, les minutes et les secondes sur des repères discrets, améliorant ainsi la lisibilité. L’analyse du cadran révèle de multiples contrastes : la piste des heures est lisse, la piste des minutes est décorée d’un motif en colimaçon, et la zone centrale du cadran est ornée d’un délicat brossage vertical. La lunette est rehaussée d’un brossage satiné vertical qui contraste magnifiquement avec le biseau délicatement poli à proximité. Cette juxtaposition de deux finitions renforce le niveau global de finition. Le fond de boîtier permet également par transparence d’observer le mouvement à remontage automatique sous un autre angle et d’apercevoir la masse oscillante en forme de W, signature horlogère de la maison Raymond Weil. Proposée dans une sélection de couleurs de cadran, chaque modèle est associé à un bracelet en cuir de veau véritable orné d’une discrète surpiqûre en forme de « W ». La collection Millesime témoigne de l’héritage durable de Raymond Weil et de son engagement à préserver l’art et le patrimoine de l’horlogerie.

HAMILTON Khaki Field Expédition (nouveau style)

Robuste et fiable, la Hamilton Khaki Field Expedition est la montre d’aventure par excellence pour les passionnés d’exploration. Forte de son succès, la nouvelle famille de montres Khaki Field Expedition, lancée en 2023, s’agrandit avec de nouveaux coloris et des bracelets NATO. Choix idéal pour les activités sportives et de plein air, l’iconique bracelet NATO a toute sa place dans cette collection pensée pour l’aventure. La Khaki Field Expedition proposera donc désormais cinq nouveaux styles, avec un diamètre de 41 ou 37 mm. Le premier associe un cadran blanc pur à un bracelet trois maillons en acier inoxydable complété d’une boucle déployante. Le cadran blanc est aussi proposé dans une deuxième déclinaison avec un bracelet NATO kaki. Une autre version voit un cadran noir profond s’accorder à un bracelet NATO d’un gris élégant, tandis qu’une autre encore lui associe un bracelet NATO kaki en hommage aux racines militaires de la marque. Enfin, un dernier modèle avec cadran et bracelet NATO bleu marine complète l’ensemble. La Khaki Field Expedition se veut le symbole d’une horlogerie tout-terrain. Avec son robuste boîtier en acier inoxydable de 41 ou 37 mm, chaque aspect de la montre a été soigneusement pensé pour l’aventure. Doté d’une lunette boussole tournante bidirectionnelle marquée des quatre points cardinaux, ce modèle permet de trouver aisément son chemin grâce au soleil. En ville comme en pleine nature, la Khaki Field Expedition est décidément de toutes les aventures.

ALTO ART 01

Nouvelle venue dans l’horlogerie, Alto se distingue par son approche radicale. Alto repousse les limites de la créativité et de la technicité dans des pièces où l’art et le temps se rejoignent pour créer une expérience unique : porter une véritable œuvre d’art au poignet. À travers son premier modèle, la ART 01, Alto pose les bases d’un projet contemporain à l’antithèse d’une horlogerie policée et normée. Avec une esthétique qui s’inspire du wedge design dont sont issues les concept cars des années 1970, la ART 01 est sans doute à l’horlogerie ce qu’est le brutalisme à l’architecture. Elle joue avec la lumière à travers ses facettes et représente la quadrature du polyèdre dans sa forme. La ART 01 montre qu’il est possible de faire s’imbriquer des éléments extrêmes et antinomiques dans un ensemble global et cohérent. C’est ainsi que la radicalité esthétique prônée par Alto se trouve retranscrite dans une montre racée, ergonomique et élégante. La ART 01 traduit également la conception du temps selon Alto. Le temps qui avance et défile sans que personne ne puisse aller à son encontre. Alto choisit pourtant d’afficher là encore sa vision disruptive et de s’affranchir de l’ordre établi. La ART 01 inverse subtilement la marche traditionnelle du temps qui s’égrène grâce à une aiguille des secondes tournant à l’envers. Un compte à rebours. Un contre-sens. Un contre-pied aux conventions établies. A chacun d’en juger. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’une invitation pour le porteur de la montre à réfléchir au sens du temps qui passe. La ART 01 marque le début de l’aventure horlogère d’Alto. Une aventure artistique sans limite. Alto, acronyme pour « Art and Limited Time Objects », s’insère dans l’horlogerie avec une approche radicale dans laquelle l'art et le temps fusionnent pour créer une expérience unique. Alto invite à une exploration audacieuse du temps qui passe à travers le prisme de la créativité. Alto croit en l'interconnexion profonde entre l'art et le temps, affirmant que l'art a le pouvoir unique de capturer, de refléter et même de transformer la perception du temps.

Alto repousse les limites de l'horlogerie traditionnelle et inaugure une nouvelle ère avec sa première création, la ART 01. La ART 01 incarne la vision esthétique d'Alto. Conçue comme un symbole d'expression artistique du temps, cette montre bouscule l'horlogerie traditionnelle à la fois par son design radical et ses innovations techniques. La ART 01 se distingue par sa glace saphir aux caractéristiques uniques. Celle-ci combine une surface extérieure cintrée et facettée, et une surface intérieure hémisphérique. Une prouesse technique jamais réalisée auparavant dans l'horlogerie. Réalisé en titane grade 5, le boîtier de la ART 01 offre à la fois résistance et légèreté. Sa forme si particulière, en continuité avec la glace saphir, a nécessité trois ans de développement et plus de 20 étapes d'usinage. Les finitions brossées, satinées et de polissage sont entièrement réalisées à la main. Le cadran de la ART 01 puise son inspiration architecturale dans les arts majeurs grecs que sont la sculpture et l'architecture. Il rend hommage à la lumière en tant que source d'inspiration artistique. Ce cadran en laiton dont l’aspect mat a été obtenu grâce à la technique du microbillage, est conçu pour maximiser l'entrée de la lumière dans la montre. À travers ses ouvertures en persiennes, un dialogue se crée naturellement entre jeux d’ombres et de clarté. La ART 01 abrite le calibre A01, un mouvement à remontage automatique micro-rotor pensé et conçu exclusivement pour Alto. Imaginé par le designer Barth Nussbaumer et développé par le Cercle des Horlogers à La Chaux-de-Fonds, ce mouvement allie performance et élégance, avec une architecture sans précédent qui s'admire à travers le fond du boîtier. Les différents matériaux utilisés, les décors entièrement personnalisés et les surfaces « traits tirés » réalisées sur plusieurs composants donnent au calibre A01 sa véritable singularité et son esthétique unique. Autre spécificité, l’aiguille des secondes tourne à contre sens et alimente les aiguilles des heures et minutes, celles-ci tournant dans le sens traditionnel des aiguilles d’une montre. La ART 01 est produite à 25 exemplaires numérotés et proposée au prix de 18.450 CHF (HT) ou 19.100 EUR (HT).

MEMORIGIN Tourbillon « Nobody »

Le célèbre acteur de Hong Kong, M. Stephen Chow, est devenu le sujet de conversation de la ville dans la communauté Web3 après avoir assumé le rôle de premier créateur pour le projet NFT « Nobody », qui a été lancé plus tôt en 2024. Deux mois plus tard, Nobody a annoncé la collaboration avec la célèbre marque de tourbillon de Hong Kong Memorigin pour présenter la montre Nobody Tourbillon. Il s'agit du premier croisement de Nobody et de sa tentative de connecter Web2 à Web3 basé sur l'IP de Nobody. Plus tôt, Stephen Chow a publié un croquis de la montre sur son compte Instagram, dévoilant la collaboration entre Nobody et la marque tourbillon de Hong Kong pour lancer une montre tourbillon mettant en vedette l'image emblématique de 007 de Stephen Chow dans la collection « Nobody ». La conception de la montre Nobody Tourbillon a également été personnellement supervisée par M. Stephen Chow. La montre est la couleur principale du noir, avec deux motifs sculpturaux tridimensionnels argentés frappants qui ornent le cadran squelette. Positionné à 12 heures se trouve l'image de l'avatar de Stephen Chow dans la collection Nobody, tandis qu'à 3 heures se trouve le logo « Nobody ». Le cadran est gravé de phrases qui ont une signification particulière pour M. Stephen Chow, y compris « 007 », « Zhou », « Crazy », « Talent » et plus encore. En raison de sa conception complexe, chaque cadran prend 8 heures aux artisans pour le sculper méticuleusement au microscope, avec une erreur de précision contrôlée dans un quart de la largeur d'un cheveu, ce qui en fait un chef-d'œuvre absolu. La montre est équipée d'un mouvement tourbillon composé de 193 modules de sous-ensemble et de 27 bijoux, avec une fréquence de vibration de 28 800 fois par heure. Il adopte un canon à ressort principal double, offrant une réserve de puissance jusqu'à 80 heures. Tous les 20 premiers Nobody Tourbillons, avec l'exclusif Memorigin x Nobody NFT, ont été complètement vendus en moins de 24 heures depuis la sortie du Nobody Tourbillon. Pour ceux qui ont manqué l'achat des Nobody Tourbillons avec le TVN exclusif, pas de soucis ! Tous les clients qui parviennent à acheter l'un des Nobody Tourbillons restants recevront une carte d'or à collectionner « Nobody » avec l'autographe de Stephen Chow. La montre Nobody Tourbillon est limitée à 50 pièces en stock, alors ne manquez pas cette opportunité !


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter