REPÉRAGES #261-2023 (accès libre)
Sept montres qui n’attendent que votre poignet pour trouver leur destin
261e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Armin Strom, Bremont, Bvlgari, Franck Muller, H20, Le Coq Sportif et Unimatic x Undefeated…
UNIMATIC x Undefeated Modello Tre U3-ULV
La Undefeated x Unimatic Modello Tre combine les performances d'une montre de plongée avec la fonctionnalité d'un chronographe dans un boîtier de 40 mm. Chaque montre comprend un bracelet nato olive, des poussoirs chrono vissés et est finie avec un "Five Strike" à la position 12 heures et un dos numéroté unique. Modello Tre réf. U3-ULV est un chrono-diver Made in Italy. Il dispose d'un cadran panda crème avec le logo Undefeated « Five Strike » et de deux sous-cadrans noirs mats avec des marqueurs de contour en crème personnalisée Super-LumiNova, correspondant aux garnitures de l'insert tachymètre en aluminium noir mat. Le temps est indiqué grâce au fantôme d'échelle noir mat H+M, à la sucette inverse S, aux pointes vert olive terne. Le verre saphir antireflet à double dôme de 2,5 mm d'épaisseur offre les meilleures performances dans toutes les conditions de lumière. Le boîtier en acier inoxydable 316 massif avec une finition brossée, le dos du boîtier vissé de 2 mm d'épaisseur, la couronne de 8 mm de diamètre couplée à de gros poussoirs à visser de 5,5 mm, ainsi que l'ensemble de joints de haute qualité offrent une résistance à l'eau testée individuellement à 30atm = 30 0m = 1000 ft. La précision de la synchronisation est garantie par le mouvement VK64 meca-quartz réglé sur 32 768 Hz pendant 3 ans d'autonomie de la batterie, avec 1/5 de seconde indication plus compteur de 60 minutes. Livré sur une ceinture de sécurité olivier attache Nato avec une quincaillerie en acier inoxydable brossé signée Unimatic. Le verso comporte la gravure Unimatic x Undefeated crew-down caseback et le numéro progressif individuel. La montre est couverte par une garantie mondiale de 24 mois et fait partie d'une édition unique de 150 pièces.
BREMONT Supermarine S502
Le Supermarine S502 est une montre mécanique prête pour la mission avec fonction GMT, réserve de marche de 50 heures et résistance à l'eau de 500 m. Construite à partir du désir de créer une montre de plongée technique adaptée à l'objectif qui a été inspirée et adaptée aux racines d'aventure de la marque. Les caractéristiques techniques du S502 comprennent non seulement sa fonctionnalité GMT, mais aussi ses caractéristiques de plongée profonde avec une résistance à l'eau de 500 m et une soupape d'échappement automatique à l'hélium avec une couronne vissée. L'esthétique de la conception technique de la montre est complétée par le Super-LumiNova vintage de Bremont qui peut être vu sur la lunette unidirectionnelle en céramique noire avec des marqueurs 24 heures. Enveloppé dans un boîtier robuste en acier inoxydable Bremont Trip-Tick de 43 mm avec un cristal saphir antireflet dôme antireflet et résistant aux rayures et une lunette tournante unidirectionnelle de 24 heures. Propulsé par un mouvement automatique de calibre BE-932AV modifié, chronomètre classé selon la norme ISO 3159. Disponible sur un bracelet en cuir marron vintage, en caoutchouc intégré noir ou en acier inoxydable.
LE COQ SPORTIF x Herbelin Chronographe (collection Intégrée)
Le Coq Sportif lance sa première collection de montres. Né dans l’Aube, à Romilly-sur-Seine en 1882, l’équipementier sportif français reste fidèle à son souhait de valoriser le savoir-faire national. Conçus par l’horloger français Herbelin, les modèles dévoilés incarnent des valeurs d’élégance, de sportivité et de qualité chères aux deux maisons. Version trois aiguilles/date ou chronographe, ils revendiquent avec puissance l’esprit de la marque Le Coq Sportif. Matériaux de bonne facture, finitions soignées, style affirmé : autant d’atouts pour séduire ceux et celles qui pratiquent ou vivent le sport. Signe de reconnaissance de toutes les montres le Coq Sportif, un anneau discret bleu blanc rouge, positionné au niveau de la couronne, signe chaque modèle. Fil conducteur, il se retrouve également sur le premier chronographe très sportif dévoilé dans la collection Intégrée. Pourquoi ce nom ? Il doit son origine à la conception de la boîte, intégrée au bracelet. Là encore, le design, les matériaux et les finitions de ce bolide sportif méritent l’attention, pour leur qualité et leur raffinement horloger. Un regard attentif remarquera la subtilité du jeu des couleurs du logo le Coq Sportif, décliné sur les compteurs du chronographe – « 60 minutes » à 9h (bleu) ; « 24 heures » à 3h (rouge) - et de la « petite seconde » - à 6h (blanc), animé par l’aiguille centrale des secondes d’un beau rouge vif. Pour rappeler le chronométrage sportif et apporter de l’équilibre au cadran, quatre heures sont indiquées seulement, au moyen d’une paire de chiffres « oversized », partiellement tronqués par les compteurs. Un détail moderne et audacieux, accentué par le fond blanc, frappé d’un motif textile le Coq Sportif. Cerclé d’une lunette fixe indiquant les minutes, le boîtier en acier 316 L brossé de 42 mm bénéficie d’un fond vissé permettant une étanchéité jusqu’à 100 m de profondeur. Inscrit dans une logique de développement éco-responsable, l’ensemble est monté sur un bracelet blanc en TPU, un matériau à la fois résistant, recyclable et biodégradable. De couleur blanche et finalisé d’une boucle ardillon, il est cranté pour le rendre souple et offrir une plus grande résistance. Embarquant un mouvement de chronographe à quartz de facture japonaise bénéficiant d’une réserve de marche de cinq ans, ce modèle Le Coq Sportif permet de mesurer une durée de temps avec une grande précision. Il suffit d’actionner les poussoirs du chrono, situés de chaque côté de la couronne crantée, pour que l’aiguille centrale des secondes du chronographe soit à volonté mise en marche, arrêtée, puis remise à zéro. Ce temps calculé s’affiche sur les compteurs. Complice fidèle pour les sportifs se battant contre la course du temps, ce chronographe est également disponible à l’identique en noir et blanc ou en version fantôme sur bracelet noir en TPU biodégradable.
H20 Kalmar 2 « Damas »
Ne vous laissez pas berner par les charmes artisanaux de cette nouvelle plongeuse H2O Kalmar 2 de H2O Watch, car malgré son esthétique artisanale frappante, en grande partie due à un boîtier de montre qui a été amoureusement forgé à la main et soudé à la main à partir du meilleur acier inoxydable de Damas, c'est en fait une montre assez technique. Pour commencer, l'acier inoxydable Damas utilisé pour le Kalmar Damaststahl est exactement ce qu'il dit qu'il est - inoxydable ; il traite donc ces propriétés clés telles que sa résistance à haute résistance à la traction et à la corrosion ; il est aussi différent de l'acier Damas que l'acier inoxydable de l'acier doux ordinaire. Fabriqué par seulement une poignée de fabricants de couteaux expérimentés dans le monde, l'acier spécialisé (précié pour les beaux détails qui se trouvent dans le contraste entre ses nombreuses couches), a été utilisé pour tous les composants de H2O Kalmar 2 Damaststahl. Son boîtier principal, sa lunette, son dos de boîtier, et même sa boucle ont été fabriqués en acier inoxydable Damas forgé à la main. Et parce qu'il est basé sur le H2O Kalmar 2, il dispose d'un abyssal de 3000 mètres de résistance à l'eau ainsi que toutes les autres caractéristiques qui font du Kalmar 2 une montre de plongée si compétente. Le H2O Kalmar 2 Damaststahl est livré sur un bracelet en peau de lézard noir fait à la main (câtrage de 30 à 24 mm) avec des coutures noires sur une boucle CNC en acier inoxydable Damas forgée à la main. Au total, seulement 20 pièces du H2O Kalmar 2 Damaststahl ont été produites !
ARMIN STROM Tribute 1 « cadran fumé bordeaux »
La création la plus épurée d’Armin Strom, la Tribute 1, prend un tournant coloré avec quatre cadrans fumés limités à dix exemplaires chacun. Comportant un mouvement à remontage manuel élaboré et fabriqué en interne avec un barillet motorisé sur la platine de cadran guillochée, la Tribute 1 Fumé est un chef-d’œuvre mécanique captivant qui allie la modernité à une touche vintage. Une ode à la simplicité, à la manière d’Armin Strom : avec la Tribute 1, le fabricant indépendant offre une interprétation unique de la montre la plus essentielle, la montre à trois aiguilles. Il s’agit peut-être de l’expression la plus épurée de l’art horloger; chaque détail de la Tribute 1 est méticuleusement intégré pour parvenir à une pièce harmonieuse, complète, très originale et absolument unique. Ce modèle aborde désormais une touche de sophistication supplémentaire avec des cadrans fumés dans quatre teintes éclatantes et des platines de cadran guillochées, fabriquées dans l’atelier de l’horloger indépendant Kari Voutilainen. La Tribute 1 Fumé est limitée à dix exemplaires dans chacune des couleurs: océan, ardoise, ciel et bordeaux. Sophistiqué, intense et reflétant de nombreuses teintes, le cadran fumé confère une nouvelle profondeur à la Tribute 1 déjà tridimensionnelle. Son effet vignette, qui apporte clairement une touche années 1970, crée un remarquable dégradé de tons lumineux au centre du cadran qui contrastent avec les teintes plus sombres vers le bord extérieur. Avec son satinage soleil sur la base métallique, le cadran est animé par la lumière, qui peut faire ressortir différentes tonalités et teintes des quatre couleurs de cadran. Cet effet spectaculaire est également accentué par la platine guillochée anthracite, fabriquée à la main par le célèbre horloger indépendant et ami proche de la marque, Kari Voutilainen.
Claude Greisler, co-fondateur et maître horloger, déclare à propos de la dernière création de la Manufacture d’Armin Strom : « La Tribute 1 représente littéralement un tournant par rapport à la montre classique. Du boîtier fin en acier de 38 mm avec la couronne positionnée exceptionnellement à 2 heures au petit cadran décentré indiquant les heures, les minutes et les secondes, l’harmonie règne sur cette asymétrie. Comme pour toutes les créations Armin Strom, on peut observer un système mécanique très ingénieux du côté du cadran ». Le « barillet motorisé » innovant est maintenu par un pont de type «doigt ouvert». Placé de manière bien visible, il se distingue par un arbre qui tourne autour du ressort à l’intérieur du barillet lui-même, ce qui le rend nettement plus efficace que les constructions traditionnelles tout en gagnant de la place. Un exploit pour un barillet à ressort unique qui offre 100 heures de réserve de marche. Le calibre à remontage manuel AMW21, qui témoigne de la maîtrise d’Armin Strom en matière de finitions à la main détaillées, est somptueusement décoré. La Manufacture incorpore différentes techniques de décor afin d’embellir son mouvement le plus épuré jusqu’à présent. La touche finale apportée à le Tribute 1 Fumé est le bracelet souple et velouté en cuir de veau alcantara gris avec des coutures blanches. Avec cette édition limitée de la Tribute 1 Fumé, Armin Strom offre une nouvelle interprétation dynamique et colorée de leur montre classique à trois aiguilles.
BVLGARI Divas’ Dream Peacock Marqueterie de nacre
La saga Divas’ Dream Peacock s’enrichit de nouvelles expressions autour de la marqueterie. À travers son expertise en joaillerie, en métiers d’art et en complications horlogères, Bvlgari célèbre la splendeur naturelle du paon, animal fantastique de son bestiaire. Avec la collection Divas’ Dream Peacock, née en 2017, Bvlgari est parvenue à « transcender le concept suisse des métiers d’art », apprécie Jean-Christophe Babin, CEO, dans l’ouvrage « Bvlgari Beyond Time », qui retrace l’histoire créative de la Maison. Au fil des Divas’ Dream Peacock est ainsi née une saga, inspirée par la richesse du patrimoine Bvlgari, par sa créativité et son expertise, mais aussi par cet oiseau sublime, merveille de la nature en robe de gala. La Divas’ Dream Peacock s’inscrit dans l’univers mythique des « Animali Fantastici », le bestiaire légendaire de Bvlgari. Si Serpenti – le serpent hypnotique – incarne la séduction mystérieuse, Peacock ou « Pavone » en italien – le paon majestueux – exhale beauté et confiance à travers les nuances soyeuses de ses plumes. Alors que Serpenti s’enroule autour du poignet, Peacok déploie, telle une diva, ses plumes arquées en une roue – autant d’arabesques et de courbes chères au langage stylistique de Bvlgari évoquant le dessin des mosaïques des thermes de Caracalla. La Divas’ Dream Peacock Marqueterie de nacre dessine la silhouette impériale du paon dans l’or et la nacre. Ses plumes en éventail couvrent le bas du cadran, alors qu’une aigrette couronne sa tête au bec en or rose. En fond délicat, une nacre blanche gravée de rayons souligne les symboliques multiples de cet animal fantastique, synonyme de richesse, de protection autant que de sagesse, avec une queue théâtrale aux allures de ciel étoilé. La réalisation de cette marqueterie de nacre exige un doigté infini, en raison de la fragilité de la matière. Les morceaux de nacre sont peints sur leur verso pour créer différentes nuances de bleu et finement découpés, puis appliqués dans des loges creusées dans le cadran. Les filets affleurants, dorés en or rose, soulignent les iridescences organiques de ce trésor des mers.
FRANCK MULLER Vanguard Racing Vegas Limited Edition
Franck Muller a le plaisir de lancer sa nouvelle Vanguard Racing Vegas Limited Edition, un garde-temps spécial en l'honneur du Grand Prix de Las Vegas, qui se déroulera du 16 au 19 novembre 2023.La Vanguard Racing Vegas Limited Edition réimagine son modèle Vegas emblématique avec un mouvement squelette fusionnant. D'une simple pression sur un bouton de la couronne, le porteur peut libérer une aiguille centrale qui tourne rapidement et s'immobilise sur un numéro de roulette aléatoire. Cette complication ingénieuse ajoute un élément d'excitation et d'imprévisibilité à la montre, incarnant l'esprit du Grand Prix. Cette merveille mécanique est le résultat d'un mécanisme complexe qui met en valeur l'ergonomie et le design de la collection Vanguard Racing. La nouvelle Vanguard Racing Vegas est la traduction parfaite du mariage de l'esthétique du sport automobile avec l'univers Casino. Avec ses contours harmonieux, sa finesse sans faille et ses proportions impeccablement équilibrées, le boîtier en carbone a été travaillé pour brasser l'élégance du cadran avec ses caractéristiques sportives. Inspiré de la célèbre enseigne Welcome to Fabulous Las Vegas, le cadran rayonne d'élégance avec ses aiguilles bleues et rouges. Complété par des index et des chiffres bleus méticuleusement appliqués à la main, le cadran témoigne d'un savoir-faire délicat entièrement fabriqué à l'interne dans la manufacture de cadrans Franck Muller. La présence de la légendaire roue de casino au centre du cadran ajoute un attrait supplémentaire au garde-temps.La Vanguard Racing Vegas Limited Edition est une véritable incarnation de la précision et de l'artisanat. Logée dans l'emblématique boîtier Vanguard de 45 millimètres, l'édition limitée à 23 pièces est l'accessoire parfait pour l'historique édition du Grand Prix de Las Vegas. Exclusivement disponible chez Neiman Marcus, les amateurs de montres et les collectionneurs sont invités à découvrir la combinaison d'élégance, d'excitation et de précision qui définit la Vanguard Racing Vegas.
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS