> 

REPÉRAGES #260-2023 (accès libre)
Sept montres qui manient avec talent et originalité les formes comme les couleurs

260e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Bvlgari, Chronoswiss, De Bethune, Estrowerk, Le Coq Sportif, Maurice de Mauriac et Unimatic…


MAURICE DE MAURIAC L1 Red Lightning

Maurice de Mauriac, la manufacture horlogère, appréciée des créatifs du monde entier, frappe le marché de l'horlogerie avec une foudre rouge - la L1 Red Lightning. Il s'agit de la nouveauté surprenante de l’emblématique série L. Musiciens, chanteurs, designers, artistes de presque tous les domaines apprécient le mélange audacieux d'un design clair et de la provocation du verre rouge. La L1, première montre de la série L, est reconnue pour la pureté de son style, que l’on retrouve dans les L2 et L3. C'est le musicien et chanteur suisse Crimer qui a propulsé la création de la L1 avec un verre saphir rouge, après les L2 et L3. Massimo, Leonard et Masha Dreifuss, enfants et successeurs du défunt fondateur Daniel Dreifuss, ont fait de son rêve une réalité. D'abord réservée à Crimer, La L1 Red Lightning est désormais accessible à tous. La montre L1 Red Lightning incarne véritablement l’identité de la marque Maurice de Mauriac dont les montres reposent sur les épaules des géants de l'histoire de l’horlogerie et sont ensuite développées sur la base de ruptures de style délibérées et de petites rébellions. Lors du lancement de la montre, on pouvait sentir la puissance de la montre au poignet de Crimer. Elle est minimaliste, sans ambiguïté et pourtant rebelle et déroutante. Quiconque porte la L1 Red Lightning ne porte pas seulement un garde-temps, mais adopte un style de vie. Très conscient du temps et de sa réalité, il ou elle s'autorise toujours une petite folie créative. Conçue par le visionnaire suisse Fabian Schwärzler, la L1 Red Lightning allie la pureté du design L1 à l'audace d'un verre saphir rouge. Cette fusion peut sembler inattendue, mais elle incarne l'esprit de Maurice de Mauriac - défier les traditions et créer des expériences extraordinaires. Fabian déclare : « Je suis très fier de ce travail ». Son design permet à la montre d'être discrètement présente, mais aussi de remplir la pièce. Les lunettes rouges de la série L sont un hommage à l'amour de Daniel Dreifuss pour la couleur et permettent à son audace de vivre sur ces montres.

UNIMATIC x Undefeated Modello 3 U3-ULVN 

La montre Undefeated x Unimatic Modello Tre combine les performances d'une montre de plongée avec la fonctionnalité d'un chronographe dans un boîtier de 40 mm. Chaque montre comprend un bracelet nato olive, des poussoirs chrono vissés et est finie avec un « Five Strike » à la position 12 heures et un dos numéroté unique. Modello Tre réf. U3-ULVN est un chrono-diver Made in Italy. Il dispose d'un cadran panda inversé noir mat avec le logo Undefeated « Five Strike » et de deux sous-cadrans crème avec des marqueurs de contour en crème personnalisée Super-LumiNova, correspondant aux garnitures de l'insert tachymètre en aluminium noir mat. Le temps est indiqué grâce au fantôme d'échelle noir mat H+M, aux pointes vert olive terne. Le verre saphir antireflet à double dôme de 2,5 mm d'épaisseur offre les meilleures performances dans toutes les conditions de lumière. Le boîtier solide en acier inoxydable 316 avec une finition brossée noire DLC, le dossier vissé de 2 mm d'épaisseur, la couronne de 8 mm de diamètre couplée à de gros poussoirs à visser de 5,5 mm, ainsi que l'ensemble de joints de haute qualité offrent une résistance à l'eau testée individuellement à 30 atm = 300 m = 1000 ft. La précision de la synchronisation est garantie par le mouvement VK64 meca-quartz réglé sur 32 768 Hz pendant 3 ans d'autonomie de la batterie, avec 1/5 de seconde indication plus compteur de 60 minutes. Livré sur une ceinture de sécurité étouffée olive avec un matériel de finition brossée noire DLC signé Unimatic. Le verso comporte la gravure Unimatic x Undefeated crew-down caseback et le numéro progressif individuel. La montre est couverte par une garantie mondiale de 24 mois et fait partie d'une édition unique de 99 pièces.

LE COQ SPORTIF x Herbelin Coq d’Or

Le Coq Sportif accompagne les sportifs professionnels et amateurs dans les stades comme au quotidien depuis plus de 140 ans. Comme toute belle histoire, elle commence par la passion d’un homme. Emile Camuset, fou de sport, imagine dans son atelier des maillots en jersey chics et confortables pour ses amis sportifs. C’est ainsi qu’est né le Coq Sportif dans une région connue pour son expertise dans le domaine du textile. Devenu l’équipementier du sport français, le Coq Sportif porte haut les valeurs tricolores, dans le domaine sportif bien sûr, mais également dans le domaine industriel. La marque s’est engagée à privilégier la proximité, la qualité et l’expertise historique de la région de Troyes où elle est implantée depuis sa création. La rencontre avec la maison familiale Herbelin était aussi évidente que naturelle. Implanté dans le Doubs depuis trois générations, l’horloger français Herbelin conçoit et assemble en France des montres de qualité, dans le respect de la tradition horlogère, avec l’ambition de donner un nouvel élan à ces savoir-faire historiques nationaux. Mathieu Herbelin, directeur de la création de la maison horlogère, s’est rendu à Romilly-sur-Seine pour échanger avec les équipes du Coq Sportif et s’imprégner de l’ADN du « couturier du sport ». La collection de montres qui en résulte décline les thèmes de la performance et de l’élégance avec une qualité et un souci du détail propre aux deux maisons. Sans oublier cet indéniable « style français » qui fait leur différence ! La montre trois aiguilles/date COQ D’OR est à l’image de cette collection premium au style sport-chic. Révélant un boîtier de 40 mm en acier 316 L recouvert de PVD noir, elle reste fidèle à l’esprit de la collection textile par ses détails à la finition soignée. Noire, de la boîte au cadran, cette pièce affirme une allure distinguée avec ses index et ses aiguilles dorés, sa couronne cannelée enrichie d’un revêtement PVD or jaune et sa lunette fixe aux chiffres gravés traités à l’encre dorée. Noir soleillé pour jouer avec les reflets de la lumière, le cadran met en valeur, quant à lui, le logo le Coq Sportif, fièrement positionné à 12h et doré lui aussi. Pourvu d’un mouvement à quartz japonais réputé pour sa fiabilité, l’ensemble est habillé d’un bracelet textile façonné dans la tradition horlogère avec une doublure, des passants et une boucle ardillon. Paré d’un imprimé noir, il est traversé par une bande dorée répondant au graphisme des index tout en faisant un clin d’œil subtil aux codes du Coq Sportif. Etanche à 100 mètres pour une pratique de tous les sports, cette montre trois aiguilles/date Coq d’Or est également proposée, dès son lancement, sur un bracelet en acier 316 L recouvert de PVD noir. Une version en acier 316 L paré de PVD bleu vient compléter la ligne. L’ensemble est dessiné, conçu, assemblé à la main et contrôlé dans les ateliers de l’horloger français, situés dans le massif du Jura, en Franche-Comté.

ESTROWERK Estro One Fuchsia

Le boîtier a un design distinctif avec un « exosquelette » sur les flancs, pour assurer l'intégrité structurelle tout en étant léger, esthétiquement ces flancs sont mis en évidence par des couleurs contrastées et des finitions alternées. Inspiré par la tendance du « bracelet intégré », Exo-One est équipé d'un bracelet minimaliste à l'épreuve du temps qui est ergonomiquement conçu pour s'adapter aux poignets de tailles différentes. L'heure est affichée via une disposition de cadran de style régulateur où l'heure, la minute, la seconde ont chacune leurs compteurs dédiés avec des tailles qui sont directement liées à leur importance, pour fournir un sens de la hiérarchie. Riche en détails et en textures, et incorporant une combinaison de peinture luminescente et fluorescente, s'assurant que le temps peut être lu dans toutes les conditions d'éclairage et offrant un maximum d'effets théâtraux. Une couleur inattendue mais excitante, le fuchsia est une couleur si unique. La Fuchsia est déjà extraordinaire dans des conditions d'éclairage normales ; mais allez à une fête à la lumière noire pour être pleinement témoin de sa magie fuchsia intense et énergisante.

BVLGARI Divas’ Dream Peacock Marqueterie précieuse Heures sautantes

Le paon s’incarne sur le cadran d’une exceptionnelle Divas’ Dream sous des atours spectaculaires, réunissant expertise horlogère et joaillière. Inspirée par la forme cabochon, iconique chez Bvlgari depuis les années 1950, une coupole de saphir surmonte les volumes du précieux animal. Composé d’une marqueterie tridimensionnelle, l’oiseau déploie entièrement sa roue en éventail, une forme d’inspiration antique reprise dans le détail de sa robe. Chaque élément est légèrement bombé afin de s’insérer dans la structure à étages. De l’or rose, des diamants sertis neige, de l’aventurine et de la malachite ornent cette silhouette fantastique. La teinte profonde de la malachite évoque la tenue d’apparat du paon et symbolisait dans la Rome antique la protection contre le mauvais sort. Le verre aventuriné, né « per avventura » (« par hasard ») au XIVe siècle à Murano, rappelle la maestria italienne en de nombreux savoir-faire rares. D’une grande complexité, cette Divas’ Dream Peacock majestueuse a requis une année de développement et de multiples dessins. Une mécanique horlogère singulière, reposant sur le mouvement BVL 262 manufacture, magnifie les métiers d’art déployés. Dans le guichet situé à midi s’écoulent les heures, dites « sautantes ». Une aiguille rétrograde indique les minutes sur le haut du cadran. Pour ne pas occulter l’affichage de l’heure, sa tige est réalisée en saphir transparent, prolongée par une extrémité métallisée. Enfin, des tsavorites ornent la couronne, taillée en cabochon, et l’œil du paon en émeraude, détails précieux d’une pièce extraordinaire. Ode au paon, animal fantastique du bestiaire Bvlgari, ces trois nouvelles créations Divas’ Dream Peacock subliment les origines joaillières de la Maison. « La joaillerie est un art qui unit l’or et les pierres précieuses avec une précision remarquable, sur des créations exceptionnelles » (Jean-Christophe Babin, « Bvlgari Beyond Time»).

DE BETHUNE DBD Evergreen

De Bethune marque le lancement de sa dernière pièce horlogère lors de la Dubaï Watch Week 2023. Fidèle à son essence, la manufacture de l’Auberson présente la DBD Evergreen. C’est l’aboutissement d’une quête constante où le beau rejoint la virtuosité. La sobriété de la pièce laisse deviner la complexité de sa réalisation. En proposant un triple calendrier linéaire à remontage manuel, avec affichage numérique de l'heure, la première DBD lancée en 2006 présentait ainsi une interprétation différente de la montre, faisant date dans le monde de l’horlogerie. De Bethune a produit trente-neuf modèles DBD, en or rose ou en or blanc. Le boîtier léger de la DBD fabriqué en titane grade 5 poli signe le caractère moderne et futuriste de la pièce. Muni de sa couronne à 12h, il est équipé de cornes en forme d’ogive. Décoré en Côtes de Genève, son cadran vert révèle un subtil jeu de lumière en totale harmonie avec les mouvements de poignet de son possesseur. Depuis ses débuts, De Bethune puise son inspiration dans la belle horlogerie du XVIIIe siècle.

Admiratif et respectueux de l’ingéniosité des mécanismes, son fondateur Denis Flageollet, cherche sans cesse à honorer l’art horloger. Visibles à travers des ouvertures de style art-déco, cinq disques indiquent le jour, la date et le mois de manière linéaire à douze heures, tandis que les heures sautantes et les minutes défilantes se font face dans la moitié inférieure du cadran. Outre son impressionnant mouvement, la plus grande innovation de la DBD est l'introduction du motif Côte de Genève sur le cadran. En 2006, c’était la première fois au monde qu’une marque horlogère introduisait ce type de décoration sur un cadran. Grâce à son double traitement anti-reflet de la glace saphir, les dessous de la montre nous révèlent un travail hors-pair qui bénéficie de toutes les dernières technologies De Bethune. Animé par le calibre mécanique DB2044, manufacturé à remontage manuel qui vibre à une fréquence de 28’800 alternances par heure, la DBD Evergreen est équipée du dernier balancier en titane avec inserts en or gris, ainsi que du système de triple pare-chute. Edition limitée, avec seulement 20 exemplaires numérotés et gravés au dos, la DBD Evergreen sera livrée avec un bracelet bicolore en textile beige et vert assorti au cadran, ainsi qu’un bracelet noir alligator extra souple.

CHRONOSWISS Open Gear Flying Tourbillon Underworld 

Quoique siégeant en Suisse, où le français est encore la langue « officielle » de l’horlogerie, la maison Chronoswiss refuse de communiquer en français avec la communauté des amateurs francophones, qui représente tout de même 150 millions de locuteurs naturels à moins de trois heures d’avion de la Suisse. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones…

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter