> 

REPÉRAGES #60-2024 (accès libre)
Sept montres qui vous prennent par le poignet pour vous emmener très loin ailleurs

Soixantième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Carl Suchy & Söhne, Girard-Perregaux, Sequent, SevenFriday, Tissot, Undone et Yema…


UNDONE Terra Safari automatique

La collection Undone Terra « Surf and Turf » est une interprétation ludique des couleurs de cette escapade attendue depuis longtemps. Undone rend hommage au classique « Grenade Dial » avec un style qui semble vous emmener (par le poignet) loin de chez vous. Le choix des couleurs aquatiques/continentales donne un récit semblable à une carte aux lignes énigmatiques de ce design de gaufre classique. Conçue pour les hommes et les femmes modernes, le Terra Safari arbore un étui en forme de tortue (tortude) de seulement 37 mm de large. Complété par nos toutes nouvelles sangles sandwich en silicone + Cordura. La Terra Safari est résistante à l'eau jusqu'à 5 ATM, durable et équipé pour toutes les occasions.

SEVENFRIDAY SF M2/05 « Action Talks »

Style ou bullshit ? Le nouveau classique de SevenFriday se présente sans fioritures et s'adresse à notre côté espiègle ! Le message de la M2/05 est clair : le design revient aux fondamentaux de SevenFriday, tout comme sa devise. Qui se soucie que ce soit un style ou juste du « bullshit » ? Pour autant qu’elle vous plaise, c'est tout ce qui compte ! Depuis sa création en 2012, SevenFriday s'est forgé une réputation de marque non- conformiste dans l'industrie horlogère, fidèle à son mantra « Show me, don’t tell me ». Un mantra apprécié des connaisseurs de la marque car elle fait partie intégrante de ses valeurs. A l’occasion de la sortie du nouveau modèle de la série M, qui puise son inspiration dans l'architecture et la machinerie industrielle, la philosophie de la marque reste inchangée, mais le mantra évolue : « Action talks, bullshit walks ». Ce dernier confirme la franchise et la communication sans fioritures de SevenFriday : Restez vous-même, faites ce en quoi vous croyez et vivez votre vie selon vos propres règles, sans « bullshit » ! Cette attitude s'applique à tous les aspects de la vie ; vos actions, votre choix de carrière, votre démarche, ou votre style vestimentaire, et vous rend singulier. Le shooting produit s'inspire d’un certain sens de l’audace que l’on ne rencontre que dans les métropoles, un mélange à mi-chemin entre la culture classique et la nécessaire impertinence qui vous permettra de sortir du lot !

La M2/05 s'inspire des premières pièces fondatrices de SevenFriday. La répartition des couleurs, des matières et des finitions qui sont indissociables de cette dernière tandis que l'utilisation de teintes aux reflets dorés et du vert renforce l’inspiration puisée parmi les classiques anglais tels que les intérieurs des Gentlemen Farmers Club ou les planches de bord des fabuleuses sportives anglaises d’après-guerre. La M2/05 emprunte des éléments à la M2/04, alias « Whisky », sortie en 2022, ayant rapidement joué la partition du « classique-sophistiqué » dans le répertoire de SevenFriday. Notre nouveau modèle est orné d'une « animation-ring » bouchonnée en PVD couleur laiton, à l’aspect antique. La lunette est usinée en acier poli inoxydable, avec insert de laque Berlac noir. De plus, le cadran, à l’architecture complexe, est construit sur 7 niveaux, incluant entre autres une somptueuse pièce bouchonnée, traitée dans un gris- anthracite galvanique du plus bel effet, et percée en forme d’ellipse à l’aide d’une machine CNC. La plaque des minutes présente un motif estampé ainsi qu’une gravure de l’impertinent mantra « Action talks, bullshit walks ». Lire l’heure est désormais devenu l’occasion de prendre du recul quant à notre rapport personnel entre les mots et les actes... Fidèle à l'esprit So British, la M2/05 est livrée avec un bracelet en cuir de veau vert foncé décoré de surpiqûres ton sur ton. En outre, et conformément aux traditions de SevenFriday, le fond du boîtier dissimule la singulière puce NFC qui permet aux propriétaires d'enregistrer et d'authentifier leur montre.

SEQUENT Elektron HR 2.3 - Space 

L'Elektron HR est une montre automatique capable de d'enregistrer vos pas, votre fréquence cardiaque, votre entraînement, votre sommeil et votre taux d'oxygène sanguin. Fabriquée en titane léger et en verre saphir. Fièrement assemblée en Suisse par des humains. Nous faisons partie d'un mouvement qui lutte contre le gaspillage des ressources, causé par des cycles de vie des produits inutilement courts. Surtout dans l'industrie vestimentaire où les nouvelles technologies deviennent obsolètes avant même d'être intégrées aux produits ! Nouveaux processeurs, plus de pixels,... tant de raisons de se laisser distraire par ce qui compte vraiment, vous ! La gravité convertit votre mouvement en électricité : nous avons inventé la première montre connectée alimentée par notre calibre interne autonome et automatique. Il convertit votre mouvement en électricité grâce à la gravité. Le nouveau concept offre une autonomie de puissance pratiquement infinie , tant que vous le portez régulièrement. Une fois que la batterie interne est complètement chargée, elle vous offre une autonomie en veille de plus d'un an. Le module de charge autonome est interconnecté avec les technologies de capteurs de surveillance de la santé les plus avancées. Laissez votre montre dans un tiroir et les aiguilles s'arrêteront après 24 heures, récupérez-la et l'heure se met à jour automatiquement à la bonne position sans synchronisation. Notre équipe travaille en permanence sur la réduction de la consommation afin de maximiser la durée de vie de la batterie. Sequent consomme moins d'énergie par jour qu'une ampoule LED 10W A titre de référence la technologie pendant 1/8e de seconde.

Tous nos calibres Sequent sont développés en interne pour assurer la meilleure capture d'énergie et la consommation la plus faible possible. Sans engrenages ni vis, nos mouvements sont conçus pour une longue durée de vie et peu d'entretien. Nous utilisons exclusivement du d'augmenter l'inertie et la puissance tungstène pour nos rotors afin de sortie. Notre mouvement est unique dans le fait qu'il combine le meilleur des montres à piles et mécaniques. C'est pourquoi nous sommes probablement l'un des mouvements automatiques les plus précis jamais réalisés : ± 0,3 seconde par jour, c'est jusqu'à 10 fois plus précis que la norme chronomètre (COSC). En surveillant votre activité générale, vos pas et vos calories, en 2 poussées, vous pouvez ajuster vos objectifs et vous améliorer au quotidien. Le sommeil est une fonction essentielle qui permet à votre esprit et à votre corps de se ressourcer. Commencez à surveiller la qualité de votre sommeil pour vous réveiller plus frais et en meilleure santé. Soit à la demande, soit en continu tout au long de la journée, notre surveillance de la fréquence cardiaque suit vos battements par minute, les points maximum et bas, et même votre fréquence cardiaque au repos. D'une simple pression sur le poussoir supérieur, commencez à suivre votre activité plus en détail et suivez vos déplacements sur une carte grâce à la fonction e-GPS (l'e-GPS nécessite un téléphone). Nous faisons tous partie du même cercle. des athlètes optimisant leurs performances à ceux qui s'efforcent d'améliorer leur bien-être personnel. Nos montres sont fièrement conçues en Suisse et nous travaillons avec des spécialistes du monde entier pour offrir la meilleure montre connectée possible. Nous sommes très fiers de dire que nos montres sont assemblées à la main en Suisse, plus particulièrement dans le Jura. Assurer la meilleure qualité et expertise possible.

YEMA Flygraf Flieger AAE

Dessinée et conçue conjointement avec l’armée de l’Air & de l’Espace, la nouvelle collection est composée de 3 nouvelles montres Flygraf Flieger AAE équipées du Calibre Maison Yema2000 et 2 nouvelles montre Flygraf Bi-Compax AAE équipées du calibre hybride Seiko VK61. Bénéfice d’une meilleure résistance aux chocs et rayures que l’acier traditionnel : l’utilisation du titane permet d’être hypoallergénique mais aussi plus léger et donc plus confortable. La teinte du titane associée à la finition satinée du boîtier renforce le côté mat et militaire de la montre. Index en relief avec une finition acier sauf pour celui de 12h, qui présente la particularité d’être en “sandwich” et de couleur crème assorrtis aux aiguilles, au dateur et au chemin de fer. Le disque de date a la même couleur que le cadran. La couronne siglée avec le logo de l’armée de l’Air & de l’Espace est volontairement surdimensionnée pour permettre à tous les aviateurs de régler facilement leur montre même lorsqu’ils sont munis de gants. Dotée d’un verre saphir de haute qualité double dôme de 2,60 mm d’épaisseur, offrant une meilleure lisibilité, une résistance accrue et un aspect résolument vintage. Le fond de boîte en acier 316L est frappé à la presse hydraulique et est orné du logo de l’armée de l’Air & de l’Espace. Les index et le repère de 12H sont traités en Super-Luminova BGW9 Grade A et offrent une parfaite lisibilité dans l’obscurité. Animé par des composants optimisés, le Calibre Maison Yema2000 offre des performances légèrement supérieures à celles des calibres concurrents avec une dérive journalière de +/- 10 s/j et une réserve de marche de 42h. Fabriqué par une manufacture française de notre région (Franche-Comté), le bracelet Canvas (tissu) AAE a été spécialement conçu et assorti aux couleurs de la Flygraf Flieger AAE. Il est doté d’un revêtement cuir sur sa partie inférieure pour plus de confort au porté ainsi que du logo armée de l’Air & de l’Espace.

TISSOT Stand Alone

Depuis sa création en 1853, Tissot est reconnu pour sa capacité à imaginer des montres de poche d’exception. Aujourd’hui encore, la marque perpétue cette tradition avec des modèles comme la Tissot Stand Alone, sublime hommage à un patrimoine historique. Incarnant toute la nostalgie et l’authenticité de l’artisanat, ce garde-temps unique présente un design classique et célèbre une expertise renforcée année après année. La Stand Alone s’inspire de l’horlogerie d’antan. Son cadran ouvert, ode au passé, met en lumière le charme irrésistible de l’ancien. Entre les chiffres, des fleurs de lys en PVD or rose ouargentées apportent une touche de raffinement au design. Déclinée en deux finitions, cette montre est un instrument aussi unique qu’élégant, qui séduira les amateurs de curiosité et de jolies choses. Fabriquée en laiton avec un revêtement PVD or rose ou palladium, sa boîte résiste au temps avec un luxe certain. Sa forme ronde, d’un diamètre de 49,6 mm et d’une hauteur de 12,3 mm, se glisse facilement dans une poche ou se dresse avec panache sur un bureau. Quant à la glace minérale qui recouvre le cadran, elle offre un équilibre parfait entre résistance et clarté. Au cœur de la montre, un mouvement à quartz ETA Calibre F06.115 offre une précision et une fiabilité remarquables. Affichant les heures, les minutes et les secondes, ainsi que la date, la Tissot Stand Alone est une compagne de chaque instant. Par ailleurs, ce modèle a la capacité de « se tenir debout », une caractéristique qui souligne l’alliance parfaite d’esthétique traditionnelle et de praticité moderne.Empreinte de nostalgie et d’authenticité, la Tissot Stand Alone incarne la longue expertise de Tissot en matière de montres de poche.

GIRARD-PERREGAUX Free Bridge Météorite

Girard-Perregaux dévoile la dernière création de sa célèbre collection Bridges. Ce nouveau modèle joue la carte de la modernité tout en revendiquant la prédilection de la Manufacture pour la symétrie. Intégrant deux plaques de météorite, la Free Bridge Meteorite allie un design avant-gardiste à des matériaux de pointe. En un mot, ce modèle est tout simplement intersidéral. Le modèle Bridges est devenu une véritable légende dans l’industrie horlogère. Considéré comme la plus ancienne signature mécanique dans le secteur de la Haute Horlogerie, ce garde-temps peut se targuer d’origines remontant aux années 1860. Au fil du temps, les ponts ont évolué en adoptant différentes formes, finitions et matières. La Manufacture réinterprète une fois de plus ces composants structurels placés au premier plan et en propose une présentation totalement inédite et innovante. En 1889, La Esmeralda – un chronomètre doté de trois ponts d’or, d’un tourbillon et d’un boîtier minutieusement gravé – est récompensée par une médaille d’or lors de l’Exposition Universelle de Paris. À l’instar de cette montre de poche primée, la Free Bridge Meteorite est équipée d’un mouvement inversé avec les ponts situés côté cadran, le balancier à six heures et un barillet à ressort positionné juste au-dessus. Cette disposition confère à l’affichage une élégante symétrie, une caractéristique qu’il partage avec la légendaire Tourbillon sous Trois Ponts d’Or du XIXe siècle. D’imposantes aiguilles squelettées des heures et des minutes, de type dauphine, surplombent un pont qui enjambe lui-même diverses roues du train de rouage et des mobiles de minuterie. Cette tendance à révéler des composants qui sont habituellement dissimulés confère au modèle une apparence unique. Une telle approche conceptuelle, également adoptée par le barillet ajouré positionné à 12 heures, offre une vue imprenable sur le ressort de barillet et ses différents états de tension.

L’affichage est protégé par une glace « box » en saphir qui capte la lumière et met en exergue les diverses indications. À la base du cadran moderne, le bien-nommé pont Neo recouvre la platine, soutenant le balancier. À travers ce design, la Manufacture joue avec brio avec différentes profondeurs et textures. Les index suspendus sont positionnés sur un réhaut et se projettent sur les surfaces inférieures, contribuant à renforcer le style tridimensionnel du modèle. Le boîtier en acier inoxydable de 44 mm de diamètre offre une savante alternance de surfaces polies et satinées tandis que la couronne arbore des facettes polies et sablées. Comme son nom l’indique, le garde-temps intègre des fragments de la ceinture d’astéroïdes. Découverte en Namibie, la météorite Gibeon est composée d’un alliage de fer et de nickel, mais elle contient également de petites quantités de cobalt et phosphore. Le corps céleste présente des lignes fluides naturelles dont le tracé forme un motif appelé Widmanstätten. Les fragments possèdent ainsi leur propre identité, rendant chaque montre unique et rare. Le motif sophistiqué de ces lignes, associé à la surface texturée de la météorite, crée un superbe contraste de nuances. Le pont central du garde-temps arbore une marqueterie réalisée à partir de deux plaques de météorite, chacune étant maintenue par deux vis étincelantes. La création de ces plaques est le fruit d’un travail long et méticuleux. La météorite Gibeon est tout d’abord découpée en tranches. Ces tranches sont ensuite usinées pour atteindre la forme désirée, puis percées de deux trous pour accueillir les vis susmentionnées. Chaque plaque est alors traitée pour accentuer le motif Widmanstätten – un processus qui doit être parfaitement maîtrisé afin d’éviter un enlèvement trop important de matière. Les plaques sont enfin rhodiées, l’application de cette couche de protection permettant de prévenir la corrosion de la météorite riche en fer.

À l’image de son design avant-gardiste, la Free Bridge Meteorite est équipée d’un mouvement contemporain à remontage automatique, le Calibre GP01800-2085. Évolution de l’actuel Calibre GP01800, cette toute nouvelle version intègre un savoir-faire de pointe. La roue d’échappement, l’ancre et les bras du balancier minutieusement façonné sont en silicium, un matériau léger et non sujet à la corrosion. Fabriqués en laboratoire, dans un environnement dépourvu de poussières, les composants en silicium peuvent adopter des formes complexes qui seraient impossibles à réaliser à l’aide des techniques traditionnelles de fraisage ou d’étampage. Une telle liberté de création permet également d’optimiser la géométrie des composants. Le silicium possède un faible coefficient de frottement, limitant l’usure et augmentant donc la durabilité. De plus, le silicium n’est pas affecté par les changements de température et est moins sensible aux champs magnétiques comparé aux matériaux traditionnels. Avec la Free Bridge Meteorite, Girard-Perregaux propose un balancier à inertie variable et un échappement fabriqués dans un matériau de pointe. Ce balancier subit moins les influences extérieures telles que le magnétisme et les chocs. Cette meilleure résistance aux chocs lui garantit en outre une stabilité de marche supérieure et donc une précision accrue. Résolument moderne, la Free Bridge Meteorite intègre plusieurs matériaux traditionnels spécifiques à la Haute Horlogerie. Les composants du mouvement sont décorés de diverses finitions telles que les Côtes de Genève classiques, l’anglage, le colimaçonnage et le sablage. Et comme tous les mouvements de manufacture Girard-Perregaux, le Calibre GP01800-2085 est également gravé d’un aigle, symbole de la manufacture. Si la Free Bridge Meteorite repousse les limites de la créativité et de la performance horlogères, elle partage plusieurs caractéristiques avec d’autres modèles de la collection Bridges, notamment les fameux ponts en forme de flèche dévoilés en 1867. Avec la nouvelle Free Bridge Meteorite, la Manufacture renouvelle encore et toujours son inventivité. La Free Bridge Meteorite sera mise en vente en mars 2024 et sera disponible dans le monde entier, auprès de tous les détaillants Girard-Perregaux agréés.

CARL SUCHY & SÖHNE Belvédère titane

Après le succès du lancement de la Belvedere lors de l’événement Time to Watches l’année dernière, Carl Suchy & Söhne est ravi de dévoiler cette année un ajout remarquable à la collection Belvedere : la Belvedere Titan. En 2023, Carl Suchy & Söhne a marqué un nouveau chapitre extrêmement réussi de son histoire avec la collection Belvedere. Cette montre-bracelet, à la fois sportive et élégante, se présente dans le design inimitable de la marque viennoise. Elle incarne une dualité fascinante : la logique fonctionnelle et la sophistication de la modernité à l’extérieur, l’héritage culturel et le prestige viennois adroitement interprétés par Carl Suchy & Söhne à l’intérieur.Remarquablement léger, résistant aux rayures et à la corrosion, le titane s’adapte parfaitement aux besoins sportifs d’une vie active tout en conservant souplesse et élégance avec sa finition mate. La Belvedere Titan incarne un artisanat horloger d’une qualité exceptionnelle, une caractéristique commune à toutes les montres de Carl Suchy & Söhne.Une mise en lumière de la couleur et du matériau souligne subtilement le caractère sportif de la Belvedere Titan. L’élégance se dévoile dans une apparence revisitée, où la trotteuse dorée brille par son détail et safonctionnalité. Une particularité distinctive des montres-bracelets Belvedere réside dans leur affichage de date unique ; une fonctionnalité présente également dans la version en titane. La fenêtre de date mobile, progressant jour après jour, assure non seulement une lisibilité exceptionnelle, mais confère également une dynamique au cadran - un design raffiné évoquant le disque des secondes de la Waltz N°1. Le mouvement automatique CSS201, créé par le célèbre maître horloger suisse Marc Jenni spécialement pour la collection Belvedere sur la basedu Dubois Depraz DB90000, assure une précision extrême, soulignant ainsi la qualité exceptionnelle de cette montre unique. Le rotor doréavec la façade microgravée du célèbre palais du Belvédère au cœur de Vienne et le gaufrage du jardin baroque à l’intérieur du bracelet en caoutchouc soulignent l’amour du détail de la collection.


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter