> 

REPÉRAGES #249-2023 (accès libre)
Sept montres qui vous prennent par le poignet pour explorer les coulisses du temps qui passe

249e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Auricoste, Balmont, Beauregard, Breitling, Kuoe Kyoto, Lip et Louis Moinet…


LOUIS MOINET Savanna Tourbillon « Léopard »

« Conçu comme une toile pour les artisans virtuoses, chaque Savanna Tourbillon est l’union parfaite des Métiers d’Art et de la Haute Horlogerie » (Jean-Marie Schaller, CEO & Creative Director). Son cadran, véritable puzzle miniature, est l'œuvre d'un virtuose de la micro-peinture qui a su donner vie à un animal de la savane, avec une précision infinie. Exigeant des savoir-faire rares et précieux, maîtrisés uniquement par quelques artisans, chaque Savanna Tourbillon est une œuvre d'art unique. Les quatre niveaux de hauteur accentuent le jeu d'imbrication des 81 pièces du puzzle. Cette complexité oblige l'artisan à peindre patiemment chaque bord des éléments une fois désassemblés. Finalement, avec minutie, il les réunit pour former un cadran puzzle d'une harmonie parfaite, révélant ainsi tout le talent et la précision nécessaires à la création de cette œuvre d'art horlogère. La savane comme source d’inspiration. Le cadran du Savanna Tourbillonest conçu tel une toile, offrant une surface d'expression inédite avec pour thème de fond les animaux emblématiques de la savane. Majestueux et imposant, le léopard s'offre à nos yeux sous les traits précis de la micro-peinture. Les nuances chatoyantes de son pelage et le bleu intense de son regard nous invitent à nous connecter avec la beauté sauvage de la savane, où ce grand fauve règne en maître. Doté d’un tourbillon volant avec cage décentrée, le Savanna Tourbillon défie la gravité d’une manière saisissante et captivante. Son mécanisme à remontage manuel est équipé d’un double barillet. Ce système, appelé "volte face", permet aux deux barillets d'être disposés en tête-bêche et de se décharger simultanément, offrant ainsi une réserve de marche de 96 heures. Cette œuvre d’art d’exception est délicatement encadrée par un boîtier en or rose 5N 18 carats, d’un diamètre de 40 mm aux courbes fluides et tendues. Le dôme en saphir, véritable prouesse de haute technicité, révèle les détails fascinants du puzzle et du tourbillon. Les cornes ajourées, quant à elles, soulignent parfaitement l’intégration du bracelet.

LIP « Nageur-Sauveteur » 

La maison horlogère Lip est très fière de vous annoncer son nouveau titre d’Horloger Officiel de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Lip devient l’Horloger Officiel des Sapeurs-Pompiers de France et va designer et concevoir des modèles destinés à ces femmes et hommes, qui au quotidien luttent contre le temps pour sauver des vies ! Devenir Plongeur-Sauveteur est l’une des spécialités chez les Sapeurs-Pompiers qui nécessite d’être soumis à des épreuves techniques, physiques et théoriques. La réussite aux épreuves conditionne l’accès à la fonction de Scaphandrier Autonome Léger. Il intervient en milieu subaquatique ou hyperbare à des profondeurs de 20, 40 ou 60 m selon qualification et habilitation. Ses activités complémentaires sont le sauvetage aquatique et la conduite d’embarcation. Les missions sont toujours caractérisées par l’urgence dans le cadre de la sauvegarde des personnes et des biens ou de la protection de l’environnement. Les nageurs-sauveteurs travaillent de concert avec le personnel des centres d’incendies et de secours, les spécialistes en sauvetage côtier, scaphandriers et sauveteurs héliportés ainsi qu’avec les autres services concourant au secours en mer (SNS, SMUR...) dans le cadre des opérations de secours. C’est dans ce cadre que LIP a conçu un premier modèle de plongée robuste « Nageur-Sauveteur » et un second « Scaphandrier » tous deux marqués sur le cadran, étanches à 200 m, offrant une lisibilité accrue grâce à un Luminova très puissant recouvrant les index et aiguilles. Leurs fonds de boîtes et leurs couronnes sont vissés et les fonds également logotypés au nom de la spécialité. Le verre saphir de 3 mm est traité anti-reflet pour une lisibilité et solidité en toute circonstance.

KUOE KYOTO Old Smith / 90-002

Le deuxième modèle Old Smith/90-002 de Kuoe est devenu populaire, ayant attiré l'attention et récolté 13 millions de yens sur le site japonais de crowdfunding « Makuake ». Cette montre automatique s'inspire des montres militaires britanniques des années 1940 à 1970. L'Old Smith/90-002 recrée le design de l'époque avec un diamètre plus petit de 35 mm, rarement vu dans les montres automatiques modernes, des chiffres arabes et des aiguilles épais, une peinture fluorescente orange clair et un cadran à la finition mate. Le corps est en acier inoxydable et poli pour ajouter de l'élégance à l'aspect rustique. Ce modèle est assemblé par Kuoe. La qualité du produit est entièrement contrôlée par notre horloger.

BREITLING Avenger Automatic 42 (nouvelle collection Avenger)

Depuis plus de 20 ans, l’Avenger de Breitling est à la pointe de l’aventure aérienne. Conçue pour les pilotes d’avion, cette montre peut faire face aux cockpits les plus robustes et ne s’avoue jamais vaincue. Cependant il n’est pas nécessaire de savoir piloter un avion pour apprécier son design audacieux, sa résistance exceptionnelle et sa fonctionnalité de haut niveau. L’Avenger, remise au goût du jour et invincible. Breitling répond aux besoins des airs avec une nouvelle conception axée sur d’élégants détails aéronautiques, des matériaux résistants à l’usure et l’ajout du puissant Calibre Manufacture Breitling 01 à ses modèles de chronographe. Les liens de Breitling avec l’aviation remontent aux années 1930, lorsque Willy Breitling, de la troisième génération des fondateurs, a formé le département Huit Aviation, dédié à la création d’instruments d’aviation et de chronographes de pilotes précis. Son expertise dans le secteur émergent de l’aviation militaire s’est étendue à l’apparition des voyages aériens commerciaux. et au-delà. Elle a donné naissance à des garde-temps de renom, tels que la Navitimer, l’AVI Co- Pilot, l’Aerospace, l’Emergency et l’Avenger. Aucune autre marque horlogère n’a un lien aussi impressionnant et durable avec l’aviation. « L’Avenger a été créée pour résister aux conditions éprouvantes d’un cockpit d’avion et pour soutenir les pilotes pendant leurs difficiles manœuvres aériennes. Sa refonte n’en exigeait pas moins », déclare Georges Kern, PDG de Breitling. « Cette collection allie les performances à un style d’aviation moderne et sophistiqué. » La nouvelle gamme se décline en trois formats : un Chronograph 44 mm, une Automatic GMT 44 mm et une Automatic 42 mm. Toutes les pièces sont livrées avec un choix de bracelet en cuir militaire avec une boucle déployante à ardillon, ou un bracelet en acier inoxydable à trois rangs à boucle déployante micro-ajustable. Chacune est étanche jusqu’à 300 m. Que vous soyez ou non un as du tonneau, vous apprécierez la fonctionnalité antidérapante et la résistance à la corrosion de cette montre. Cette montre équilibrée est tout aussi solide que ses homologues plus larges, et ce avec un diamètre plus fin de 42 mm. Fabriquée en acier, l’Avenger Automatic propose un choix de cadrans noir, bleu marine ou vert camouflage, ainsi qu’un bracelet de type militaire en cuir assorti ou un bracelet en acier inoxydable à trois rangs. Elle est animée par le Calibre Breitling 17, mouvement à trois aiguilles automatique certifié COSC, qui offre une réserve de marche d’environ 38 heures et est garanti deux ans. Pour le moment, vous pouvez apercevoir l’Avenger dans sa campagne, qui vient de sortir, sur les poignets de l’équipe acrobatique de la Patrouille Suisse. Vous y verrez la montre d’aviateurs dédiée aux performances dans son élément. Un nouveau design, prêt pour une aventure pleine d’action.

BALMONT BDX002

Avec ses larges index et ses aiguilles bâtons, la BDX002 se concentre sur la fonction : offrir une lecture de l'heure optimale et précise. Grâce à sa puissante matière luminescente, elle offre une lisibilité parfaite dans les environnements à haute intensité de lumière comme dans les plus sombres abîmes. Grâce à son boîtier inoxydable fabriqué à partir d'acier chirurgical, la BDX002 est faite pour endurer les conditions les plus difficiles. Le brossage sur la carrure limite les éraflures, sa couronne vissée protège des poussières et des coups, tandis que son verre saphir la préserve des rayures. Avec son calibre automatique fabriqué en Suisse, la BDX002 reste en mouvement tant que vous l'êtes. Et lorsque vous refaites le plein d'énergie, sa réserve de marche prend le relai durant 38 heures. De plus, sa précision est assurée lors de vos activités extra-urbaines grâce à son système anti-chocs. Parce qu'un seul bracelet ne peut pas suffire à vous suivre partout, la BDX002 est systématiquement accompagnée d'un bracelet supplémentaire adapté aux situations extrêmes. Un changement des plus simples grâce à la présence de trous sur les cornes ainsi qu'à l'outil fourni. Grâce à ses lignes classiques et à sa conception robuste, la BDX002 est aussi agile en milieu urbain qu'en expédition autour du globe. Plus qu'une simple montre, c'est un véritable compagnon qui vous sera fidèle quoi que vous décidiez de vivre. Chaque année, notre équipe parcourra le monde pour y enterrer voire même immerger une capsule hermétique contenant un modèle garanti à vie, uniquement disponible pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux. Le briefing de mission ainsi que les coordonnées GPS seront livrés avec chaque montre.

BEAUREGARD Bouton or rose chrysoprase

Les qualificatifs fusent à propos d’Alexandre Beauregard, comme autant de tentatives pour en saisir l’essence. Mais l’homme, malgré lui, résiste. Il n’aime pas les cases : trop petites, ni les contrats – la poignée de main est sa signature, le regard sa garantie. Ce que propose aujourd’hui la marque éponyme n’est pas un produit, mais un véritable univers horloger et joaillier de haut niveau, reposant sur une maitrise de l’art lapidaire mariée à l’excellence horlogère suisse. Une composition florale, enchantée et poétique. Sa grammaire esthétique se nourrit des mondes de l’art, du design, de la mode, et termine sa course sur quelques millimètres de graphite. C’est là, à la pointe de son crayon, sur des centaines de pages, qu’il dessine ses montres. Elles sont horlogères et joaillières, précieuses et précises, elles sont aussi généreuses que les couleurs et volumes qui animent leur cadran. Chaque montre parle d’abord au cœur. À cet instant, l’essence de la pierre éveille les sens du corps : la vue, le toucher, et presque le goût sucré d’une création malicieusement nommée Candy. Chaque pièce est unique, comme celle qui la choisira. Mais en réalité, on ne choisit pas une Beauregard. C’est elle qui vous choisit et, avec elle, la passion de son créateur. La collection Lili Bouton éclot en boîte ronde et cadran effeuillé de 36 pétales. Toujours aussi précieuse et rare, elle complète le jardin Beauregard. La dernière version en date est l’acidulée Lili Candy. Avec elle, Beauregard quitte provisoirement le terrain floral au profit d’une pause sucrée et colorée, où les pétales font place à un tourbillon d’améthystes et de topazes lové dans un cercle de diamants, dessinant une voluptueuse sucrerie d’un réalisme confondant.

AURICOSTE Flymaster Type 20 Panda Flyback Édition limitée Émile Léon

Nous avons le plaisir de vous présenter la collaboration entre Auricoste x Emile Léon : une montre Type 20 Flyback Panda , limitée à 50 exemplaires. Le « Type 20 » tire son appellation d’une directive des années 50 du Ministère de la Guerre, imposant à ses pilotes d’aéronavales d’être équipées de chronographes dotés de la fonction « retour en vol » également connue sous le nom de « flyback ». Cette complication a pour fonction de permettre aux pilotes de mesurer des intervalles de temps successifs en une fraction de seconde, rendant inutiles les fastidieuses opérations répétitives des 3 étapes, stop, remise à zéro et start habituelle. Seules les maisons de l’époque ayant été sélectionnées peuvent s’attitrer de la désignation légendaire Type20. Notre réédition du Type 20 répond aux exigences de la complication « flyback » dans une version civile. Cette montre incarne le savoir-faire légendaire d’Auricoste dans les instruments de mesure perpétuant sa tradition. Trois ans d’étude ont été nécessaires pour développer notre emblématique Type 20, afin de répondre aux exigences de nos passionnés. Il se décline en deux versions, l’une avec sa lunette 12 heures et l’autre avec sa lunette totalisatrice 60 minutes. Une collection dans le respect des pièces de collection des années 1950 ayant même équipé le CEV (Centre d’essais en vol), afin que la Légende du Type 20 demeure.


COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter