REPÉRAGES #170-2024 (accès libre)
Sept montres qui entendent porter haut le drapeau de l’horlogerie féminine au prochain GPHG 2024
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 170e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Fears, Raymond Weil, Saziu, Schneider & Co, TAG Heuer, Van Cleef & Arpels et Vieren…
VIEREN Gold Waves Special Edition
Présentation du Vieren Gold Waves, un chef-d'œuvre en édition spéciale de l'artisanat suisse et du design innovant. Dernier ajout à la collection Stereo inspirée du Studio 54, cette montre rectangulaire de luxe est dotée d'un cadran radial 3D fascinant qui célèbre l'art du son visible. Le design entièrement doré et les subtiles découpes squelettes mettent en valeur les joyaux du mouvement automatique ETA-2671 méticuleusement conçu, garantissant une ingénierie de précision. Conçu par le designer primé Sunny Fong, le disque de date réinventé rend hommage à la musique et à l'horlogerie, en s'inspirant des systèmes audio Braun classiques des années 1970. Le boîtier rectangulaire ultra-mince, le verre saphir de qualité supérieure et la bague rehaut en or 18 carats créent un design neutre qui s'adapte à tous les poignets, ce qui en fait une montre remarquable pour toutes les occasions. Certifiée Swiss Made au studio d'horlogerie de Vieren à La-Chaux-de-Fonds, en Suisse, la montre Gold Waves illustre l'ingénierie suisse supérieure et le design avant-gardiste. Limitée à seulement 5 pièces, chaque montre est une pièce de collection unique, présentée dans un coffret cadeau en cuir végétalien et un coffret à montres. Découvrez la symphonie du style et de la précision avec la montre Vieren Gold Waves, où l'art du son visible rencontre un savoir-faire inégalé. Disponible exclusivement sur vieren.co.
SCHNEIDER & CO Gravity blanche
Elle se déplace à la vitesse de la lumière et fait partie intégrante de notre quotidien sans pour autant qu’on ne la voit, elle nous plaque au sol, la gravité. Elle dément un peu ce cher Newton qui, en 1687, observant la chute d’une pomme de son arbre au clair de lune, postule la loi de la gravitation universelle. 200 ans plus tard c’est Albert Einstein qui nous parlera de ce phénomène, à sa façon, beaucoup plus globalement, expliquant que l’attraction gravitationnelle est provoquée par une déformation de l’espace et du temps. C’est vertigineux. Et s’il le fallait encore, cela démontre le génie de cet homme exceptionnel qui, bien avant de pouvoir le démontrer, a compris que le temps et la gravité sont intimement liés ! Gravity est une expression minimaliste des ces ondes reproduites symboliquement sur le cadran et ainsi liées au temps, incarné par la marche inexorable des aiguilles. On y découvre deux ondes imbriquées comme celles de la terre et de la lune. Offerte aux personnes que l’on aime ou a soi-même, elle apportera sans doute sérénité. C’est ce qui permet de s’identifier facilement à ce garde-temps équipé de notre mouvement mécanique, animé des pulsions des ondes du ressort d’échappement qui pousse les aiguilles en avant.
RAYMOND WEIL Freelancer de forme Dames automatique
Raymond Weil dévoile une nouvelle évolution de la collection freelancer automatique : une réinterprétation empreinte d’élégance et de modernité de la montre de forme. Ce garde-temps féminin au design résolument contemporain, allie à la forme coussin une attention particulière portée aux détails signature de la Maison pour une touche ultime de sophistication. En évoluant au gré des tendances esthétiques et technologiques, les montres de forme se sont façonnées au fil des siècles une histoire riche de savoir-faire et de tradition auxquels Raymond Weil a toujours contribué. Depuis près de 50 ans, la Maison n’a cessé de repousser les limites créatives du design avec des collections emblématiques, telles que Don Giovanni ou Shine. Parce que s’affranchir des règles est dans l’ADN de Raymond Weil depuis sa création, ce nouveau modèle met à l’honneur cet héritage tout en répondant aux aspirations d’aujourd’hui. Pour cette freelancer femme 2490 la marque a choisi une boîte de forme coussin de 34,5 x 34,5mm dont les bords sont pourvus de lignes courbes, conférant au design une esthétique à la fois ergonomique et contemporaine. Les différentes surfaces, lignes et courbes jouent avec la lumière, accentuant la beauté du boîtier en acier inoxydable.
Dotée d'un mouvement automatique de fabrication suisse, avec une réserve de marche de 41 heures, cette montre est parfaitement adaptée pour un porté quotidien. Le fond du boîtier permet également par transparence d’observer le mouvement et sa masse oscillante en forme de W, signature horlogère de la marque. L’harmonieux et intrigant dégradé de bleu du cadran attire le regard vers le centre, où un guilloché réalisé avec un motif en forme de W, comme un clin d’œil au nom de la Maison, confère de la profondeur à l’ensemble et joue avec la lumière, créant des nuances subtiles qui émerveillent le porteur. Les aiguilles des heures et des minutes, assorties aux indexes, sont recouvertes de SuperLuminova et sont complétés d’une fine trotteuse centrale indiquant les secondes et d’un guichet de date à 3 heures. Un nouveau bracelet en cuir, orné d'un motif de surpiqûres en forme de W, rehaussent le caractère précieux et exclusif de la montre. Finalement, le modèle se pare d'élégance grâce à sa lunette sertie de 60 étincelants diamants de laboratoire, pour un parfait équilibre entre préciosité et durabilité. Combinant tradition et modernité, cette nouvelle freelancer automatique met en valeur le soin tout particulier porté par Raymond Weil au savoir-faire horloger et à l’expression artistique. Elle signe ici un hommage à l’audace créative.
SAZIU Pendentif de feu
Beaucoup de gens pensent que les diamants représentent l'amour, mais je pense que les diamants combinés au temps reflètent véritablement l'amour. L'essence d'un diamant ne réside pas dans sa matière carbonée, mais dans son éclat, connu sous le nom de "feu". La moissanite, qui a plus de feu que le diamant, en est l'exemple parfait. Ce pendentif, contenant un mouvement mécanique et fait de moissanite, présente un éclat plusieurs fois supérieur à celui d'un diamant. En combinant la moissanite et le temps, le pendentif est conçu pour être porté près du cœur plutôt qu'au poignet ou à la main, reflétant mieux la véritable signification de l'amour. Ses facettes sont spécialement calculées en fonction des propriétés optiques de la moissanite pour maximiser son effet de feu. Le Pendentif Feu est équipé d'un mouvement mécanique manuel de type pont, bien adapté à la forme émeraude du boîtier. La platine du mouvement est polie avec des rayures de Genève, lui conférant une esthétique classique. Cette beauté classique, enfermée dans un boîtier transparent moderne et minimaliste, se complète parfaitement. Le pendentif se fixe au collier par une vis, réalisant une parfaite unité de fonction et de forme. La création de ce Pendentif Feu a commencé avec l'innovation étonnante de Saziu, présentant une nouvelle esthétique contemporaine dans le pendentif.
TAG HEUER Aquaracer Professional 200 Solargraph
Audacieuse, active et faisant lien avec la nature, la TAG Heuer Aquaracer repose depuis toujours sur une philosophie de fusion parfaite avec les éléments tout en cultivant son élégance naturelle. En 2022, TAG Heuer se lance dans l’aventure de la technologie Solargraph, avec une montre de 40 mm à lunette en carbone : un véritable séisme pour l’industrie horlogère, car ce modèle est animé par un mouvement solaire, une première pour la marque. Une version en titane voit le jour et agrandit la famille Solargraph en 2023. 2024 sera l’année d’une élégance et d’une fonctionnalité réinventées par l’introduction d’un boîtier 34 mm. Cette taille parfaite et inédite à la collection Aquaracer, s’oriente vers des montres aux dimensions compactes, plus polyvalentes. À l’instar des modèles précédents, les nouvelles montres de 34 mm reprennent les fonctions emblématiques de la collection Aquaracer : une lunette tournante unidirectionnelle, une couronne vissée, l’étanchéité jusqu’à 200 mètres, des marquages luminescents, une glace saphir et un fermoir à double sécurité. Le cadran bleu polaire aux scintillements stellaires fait écho aux intrigantes aurores boréales.
L’éclat du soleil au service de la précision, le mouvement Solargraph de TAG Heuer est reconnu pour absorber une énergie solaire illimitée et garantir de nombreux avantages. Grâce au mouvement Solargraph, pas besoin de changer la batterie de la montre : elle se recharge grâce au soleil ou à la lumière artificielle. Deux minutes d’exposition directe au soleil suffisent pour faire fonctionner la montre toute une journée. Une fois rechargée au maximum, en moins de 40 heures au soleil, la montre peut tourner jusqu’à dix mois sans nécessiter d’exposition supplémentaire. Si votre montre s’arrête, il suffit de l’exposer à nouveau à n’importe quelle source de lumière pendant dix secondes pour la faire repartir grâce à son délai de recharge ultra- efficace. Pour créer ce mouvement fiable et efficace du nom de Calibre TH50-01, TAG Heuer s’est associé à la Manufacture La Joux- Perret basée à La Chaux-de-Fonds, Suisse. Le Calibre TH50-01 est créé et fabriqué exclusivement pour TAG Heuer et bénéficie d’une extension de garantie de cinq ans.
VAN CLEEF & ARPELS Lady Jour nuit
Ébloui par le spectacle des étoiles, Van Cleef & Arpels réinvente sa montre Lady Arpels Jour Nuit apparue en 2008 avec un nouveau modèle de 33mm de diamètre qui a nécessité trois ans de développement. Pavées de diamants, la lune et les étoiles mènent une course éternelle après le soleil, orné d'or jaune guilloché. Doté d’un disque rotatif 24 heures, le cadran tourne de façon presque imperceptible. Grâce à l’effet de profondeur du verre aventuriné de Murano, la montre Lady Jour Nuit recrée l’immensité de l’espace et la magie d’une nuit étoilée. Véritable prouesse technique, le verre aventuriné est délicatement ajouré afin d’accueillir des étoiles en or blanc serties de diamants. La coiffe en nacre peinte en bleu présente un effet guilloché. Elle symbolise la ligne de l’horizon derrière laquelle s’écoule la poésie du cosmos. Le fond du boîtier et la masse oscillante sont recouverts d’un verre saphir et ornés d’un ciel étoilé poli. Décoré selon la technique de la décalque émail, il laisse apparaître une fée protectrice admirant le ballet enchanté des planètes.
FEARS Redcliff 39.5 Date Cherry Red
Nommée d'après la rue de Bristol où Fears a commencé en 1846, la Redcliff 39.5 Date en Cherry Red ajoute une touche vibrante à la montre-bracelet quotidienne. Son cadran soleillé brossé, orné d'appliques en forme de bâton taillées au diamant et d'aiguilles plaquées rhodium, présente une impression bicolore et une aiguille des secondes blanches. Le Super-LumiNova émettant une lumière bleu-vert de grade A remplit les appliques et les aiguilles pour une visibilité nocturne. La montre comprend un disque de date assortie à la couleur avec une typographie sur mesure et une applique à 12 heures faisant subtilement référence aux deux tours emblématiques du pont suspendu de Clifton à Bristol. Le boîtier fin de la Redcliff 39.5 Date, de moins de 10 mm d'épaisseur, offre une résistance à l'eau de 150 mètres. Le boîtier est complété par un bracelet en acier inoxydable massif à trois maillons avec un mécanisme de micro-ajustement à bouton-poussoir intégré dans le fermoir pliant à déclenchement par gâchette, permettant des ajustements en déplacement. Propulsée par un mouvement La Joux-Perret G100 personnalisé, fabriqué et réglé en Suisse, la Redcliff 39.5 Date offre un remontage automatique, une date à réglage rapide et une réserve de marche de 68 heures.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS