> 

REPÉRAGES #09-2024 (accès libre)
Sept montres qui prennent prétexte du temps qui passe pour affirmer leur identité esthétique

Neuvième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Armitron, Bell & Ross, Christian Étienne, Delma, Jaeger-LeCoultre, Louis Pion et Memorigin…


JAEGER-LECOULTRE Master Ultrathin Tourbillon Enamel

Avec ses proportions élégantes et son esthétique sobre, la collection Master Ultra Thin de Jaeger-LeCoultre est l’incarnation du raffinement horloger. En 2023, elle s’enrichit d’une nouvelle interprétation de la Master Ultra Thin Tourbillon Enamel. Contrastant avec la boîte en or rose entièrement polie, le cadran bleu de cette nouvelle pièce offre une toile de fond exceptionnelle aux guichets du tourbillon et de la date. À chaque mouvement du poignet, la lumière danse sur le motif soleillé guilloché à la main, œuvre d’une précision et d’un talent remarquables : chacun des 180 rayons a exigé six passages sur le tour à guillocher manuel, un travail équivalent à la création de 1 080 lignes au total. Guidé uniquement par sa main et ses yeux, le maître guillocheur doit s’assurer que chaque trait qui irradie du centre vers le bord du cadran est parfaitement droit, rigoureusement aligné et harmonieusement espacé de ses voisins. Le compteur de la date est lui aussi guilloché à la main, mais de manière circulaire (finition azurée) pour apporter un subtil contraste de texture. Cette décoration, qui nécessite elle aussi une minutie extrême, a demandé à l’artisan plus de 1 100 gestes au total. Une fois l’étape du guillochage achevée, le maître émailleur applique l’émail Grand Feu en couches successives sur le cadran, une à la fois, chacune suivie d’une cuisson à 800 °C et d’un refroidissement soigneusement contrôlé, ce afin de donner à la couleur l’intensité et la profondeur désirées. Cette toute nouvelle nuance de bleu est le fruit de multiples essais et mélanges de pigments en proportions variables, un processus long et répétitif mais nécessaire en raison de la nature même de l’émail Grand Feu, dont la cuisson produit des résultats hautement imprévisibles. Dans la moitié inférieure du cadran, un compteur des secondes gravé au laser ancre le regard sur le guichet du tourbillon. Un pont en or rose poli miroir protège la cage et entraîne l’œil au cœur du mécanisme, dont la transparence et la légèreté sont accentuées par le contraste avec le cadran de couleur sombre.

Le bracelet en cuir d’alligator se décline dans une nuance de bleu spécialement créée pour l’occasion et parfaitement assortie au cadran. Touche de raffinement ultime : il est doublé d’alligator à petites écailles et fermé par une boucle déployante en or rose. Pour Jaeger-LeCoultre, le tourbillon a toujours été un élément clé de sa quête de précision. Inventé pour compenser l’effet de la gravité sur les oscillations de l’échappement, ce mécanisme délicat se compose d’un balancier et d’un spiral, tournant à l’intérieur d’une cage. Depuis la création de son premier mouvement à tourbillon en 1946, la Manufacture a inventé bien d’autres sortes de tourbillon et formes de spiral – cette dernière performance étant possible uniquement car elle demeure l’une des rares Maisons à maîtriser le savoir-faire très spécialisé de la fabrication du spiral en interne. Le mouvement qui entraîne la Master Ultra Thin Tourbillon Enamel correspond à la dernière génération du Calibre Jaeger-LeCoultre 978, lauréat d’un prix de chronométrie en 2009, année de son lancement. Depuis, ce calibre reste le mouvement à tourbillon phare de Jaeger-LeCoultre. Il a été entièrement mis à jour en 2019 pour intégrer les récentes évolutions technologiques. Avec ses 77 composants, dont une cage en titane, il pèse moins d’un demi-gramme. Il est équipé d’un spiral plat à deux niveaux doté d’une courbe spéciale à hauteur des points d’attache pour assurer une régularité maximale des oscillations et ainsi offrir un niveau élevé de précision horlogère. Avec son cadran à la beauté spectaculaire et son calibre sophistiqué, la nouvelle Master Ultra Thin Tourbillon Enamel témoigne avec éloquence de la philosophie de la Grande Maison : allier la virtuosité technique à une beauté durable et une esthétique intemporelle.

MEMORIGIN Everlasting series (« série éternelle »)

« Éternité » signifie les esprits éternels et le monde perpétuel. Il symbolise les anticipations des gens pour la vie et le monde. De nombreux anciens empereurs chinois tels que l'empereur Qin Shihuang, l'empereur Wu de la dynastie Han et l'empereur Taizhong de la dynastie Tang, etc. ont passé toute leur vie à poursuivre l'immortalité. Certaines personnes ont été désireuses de retenir le temps et même de devenir des légendes. Malheureusement, nous ne sommes pas encore en mesure de voyager dans le temps ou d'arrêter le temps malgré les progrès technologiques. La seule chose que nous pouvons faire est de vivre dans l'instant présent, de chérir chaque minute pour créer les meilleurs souvenirs et de les garder dans nos cœurs pour toujours. Memorigin, la célèbre marque de montres tourbillon de Hong Kong, a récemment lancé un ensemble de montres modestes appelée Everlasting Series. Une variété d'options de motifs et de couleurs sont disponibles : lignes de rayonnement guilloché, ondes rayonnantes, trajectoires bordées de machine et surfaces de cadran en or champagne, etc. Vous pouvez toujours en trouver un qui correspond à votre style. La surface rayonnante classique est comme le soleil levant qui vous apporte de l'espoir. À 6 heures, il y a un tourbillon volant qui tourne à une vitesse de 60 secondes par orbite. Il ne s'arrête jamais et vous permet d'assister au passage du temps et d'atteindre la véritable « éternité ». La plaque d'étoiles et l'aYchage de la réserve de puissance sont réglés respectivement à 3 heures et 9 heures, ce qui améliore la fonctionnalité de la montre. Le tourbillon est un enroulement manuel, ce qui vous permet de faire l'expérience de la joie de régler la montre à chaque fois. Memorigin aime toujours les dé4s et a continuellement amélioré la technologie horlogie. Cette montre est entraînée par un double canon à ressort principal, de sorte qu'elle dispose de 80 heures de réserve de courant. Une chaîne complète peut fonctionner en continu pendant plus de trois jours. Sans avoir besoin d'ajuster régulièrement le canon, cela apporte plus de commodité aux utilisateurs.

LOUIS PION Axel & Lucas

Pour Lui, l’heure est aux complications... horlogères. La montre Axel et sa fonction phase de lune reproduit sur son cadran les principales phases du cycle lunaire, tandis que le chronographe Lucas offre la précision de la mesure du temps entre deux évènements.

DELMA 1924 Tourbillon

Delma a le plaisir de dévoiler le Tourbillon 1924, créé en l'honneur du centenaire de la marque. Depuis la création de l'entreprise, les montres Delma sont en production continue. Pour marquer cette étape historique, Delma a conçu un garde-temps équipé d'un mouvement 100 % suisse associé à un cadran, un boîtier et un bracelet raffinés pour former un ensemble horloger élégant. Créée en 1924, Delma a connu de nombreux changements au cours des 100 dernières années avec l'avènement des nouvelles technologies et l'impact de divers événements économiques et politiques. Et pourtant, tout au long de son histoire ininterrompue, Delma a prévalu. L’une des raisons du succès de l’entreprise peut être attribuée à l’intérêt croissant pour les activités de loisirs. Delma, toujours à l'écoute des besoins et des envies des consommateurs, a su satisfaire les envies des âmes actives en sortant une sélection de modèles sportifs. La marque suisse a notamment acquis une réputation enviable dans la fabrication de montres de plongée, un genre horloger où la robustesse et la fiabilité sont d’une importance primordiale. Toutes les montres Delma sont empreintes de qualité, de raffinement et d’une attention quasi obsessionnelle aux détails. Le portefeuille de produits de la marque comprend des modèles classiques et contemporains conçus pour conférer un attrait durable. Ces caractéristiques étaient très présentes en 1924 et restent inhérentes aux montres d’aujourd’hui. Fondée par deux frères, Adolf et Albert Gilomen, la propriété de l'entreprise passe d'une famille à l'autre en 1966. C'est à cette époque qu'Ulrich Wüthrich prend le contrôle de l'entreprise et la rebaptise Delma, en hommage à l'une de ses premières marques. Trente ans plus tard, en 1996, il cède les rênes à son gendre, Fred Leibundgut, aujourd'hui président-directeur général. Delma reste une entreprise familiale, avec Fred à la barre et son fils Andreas à ses côtés. Même si l’entreprise a connu des changements au fil des années, elle a toujours bénéficié de la liberté créative d’être une entreprise familiale. D’ailleurs, elle a toujours été située à Longeau, là où la marque a vu le jour il y a 100 ans.

Désireux de marquer son 100e anniversaire, Delma a créé un garde-temps digne d'une étape aussi importante. La Delma 1924 Tourbillon, limitée à juste titre à 100 pièces, est dotée du très convoité mécanisme défiant la gravité, breveté par le légendaire horloger Abraham-Louis Breguet en 1801. L'horloger de génie a reconnu que la gravité peut influencer négativement le comportement de l'organe réglant à l'intérieur, une montre ; sa solution était le tourbillon. Le tourbillon Delma 1924 positionne l'échappement et l'organe réglant au sein d'une cage qui tourne à 360° toutes les 60 secondes. Lorsque cette cage tourne, toute erreur de position est annulée. Une aiguille apposée sur la cage sert également à indiquer les secondes en cours. Même si la marque horlogère souhaitait que le Delma 1924 Tourbillon soit proposé à un prix attractif, elle n'accepterait pas l'idée de s'approvisionner en mouvement dans un pays lointain. Il fallait tout simplement que ce soit suisse. De plus, la société ne souhaitait pas sélectionner un calibre prêt à l’emploi mais recherchait quelque chose de spécial, un mouvement exclusif intégrant ses propres idées de conception. Il était en effet important que cette montre en édition limitée soit un classique postdaté, imprégné de l’ADN de la marque et respectueux de son riche héritage. Delma a conçu le mouvement tourbillon en s'appuyant sur l'expertise en développement et en ingénierie d'Olivier Mory, co-fondateur de BCP Tourbillons. Olivier, basé à La Chaux-de-Fonds, possède une grande expérience dans le domaine des tourbillons. Delma s'est par ailleurs rapprochée de plusieurs entreprises spécialisées de la région pour se procurer les composants de son mouvement 100% Swiss Made. Un exemple est Atokalpa, l’un des principaux producteurs d’échappements et d’organes réglant et une entreprise à laquelle font confiance certaines des marques horlogères les plus prestigieuses au monde.

CHRISTIAN ÉTIENNE Grande seconde au centre

Au fil de sa carrière, Christian Etienne, expert en restauration de montres anciennes a eu l’occasion de restaurer une pléthore de montres appartenant à des collectionneurs passionnés ou à de simples amateurs d’horlogerie. Il a également collaboré dans le cadre de collections privées d’horlogers de renom, notamment l’assemblage du planétarium Tellurium de Richard Mille. Artisan du patrimoine horloger, Christian Etienne consacre la plupart de ses heures à la préservation de montres anciennes, précieux témoins du passé, et à leur restauration. Pour assouvir son envie de nouvelles expériences, il se prit à rêver de créer sa propre collection de montres. Il imaginait une collection qui mettrait en exergue ces notions fondamentales de pérennité et de circularité, principes essentiels en restauration visant à perpétuer les techniques anciennes et à optimiser l’utilisation de ressources existantes. Mais comment créer une collection de montres contemporaines, tout en restant fidèle à ses principes de préservation et restauration ? Dans l’esprit de Christian Etienne, l’idée a rapidement germé. Son admiration pour les mouvements mécaniques suisses d’époque, l’a amenée à imaginer une collection de montres trois aiguilles dans lesquelles oscillerait un ancien mouvement restauré par ses soins. L’histoire a connu une accélération le jour où un collectionneur a poussé la porte de son atelier formulant la demande, pour ses enfants, de créer deux montres uniques portant la signature de l’horloger, basées sur le fameux calibre Peseux 260. C’était le moment décisif qui a vu naître la marque « Christian Etienne ». Porté par cette nouvelle impulsion, Christian Etienne décide en 2019 de réfléchir à une collection sur la base d’un concept en phase avec ses valeurs et ses convictions profondes avec une exigence : chaque pièce devait être dotée d’un mouvement historique qui sera totalement restauré et décoré mettant en avant son attachement à la préservation du patrimoine horloger.

Profond admirateur du calibre Omega 30 mécanique à remontage manuel, un mouvement qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’horlogerie, et fort de sa réserve de quelques- uns de ces mouvements, il entreprend la création d’une première collection. Celle-ci puise son inspiration dans les années 40 à 50, marquées par la simplicité et l’authenticité de l’horlogerie mécanique. Chaque mouvement est unique et restauré dans la plus pure tradition horlogère, offrant ainsi une seconde vie à ces pièces grâce à la vision et l’expertise de Christian Etienne. Le processus débute par le démontage et le nettoyage de chaque composant, suivi d’un contrôle de qualité. Tout composant endommagé, cassé ou usé est restauré ou remplacé par une pièce d’origine, souvent recherchée à travers le vaste réseau de contacts que Christian Etienne entretient. La décoration occupe une place importante dans ce processus de restauration. Chaque côté des ponts est satiné, les angles sont polis avec précision et la surface supérieure est rodée à la main. Afin de maximiser la réflexion de la lumière à l’intérieur du mouvement, la platine est rhodiée. Enfin, la raquetterie et les vis du mouvement sont bleuies à la main. Pour le design de la boîte, Christian Etienne recherche la pureté et la simplicité. La boîte ronde en acier, d’un diamètre de 39mm, a été conçue pour être en parfaite symbiose avec le mouvement. L’arrière de la boîte est transparent grâce à un verre saphir permettant de dévoiler le mouvement restauré et sa décoration. Une observation attentive de l’arrière de la boîte permet de découvrir un fond dodécaèdre vissé pour une étanchéité optimale. Le cadran de la montre se décline en plusieurs couleurs. Conçu d’une manière épurée pour assurer une belle lisibilité, chaque détail fait l’objet d’un soin méticuleux pour ceux qui prennent le temps de le contempler. Les extrémités des aiguilles se dévoilent avec une forme concave. Chaque composant de cette collection, que ce soit la boîte, le cadran, les aiguilles, a été pensé, imaginé, dessiné par Christian Etienne. Cette collection de montres affichant les heures, les minutes et les secondes se décline en deux modèles distincts. Le premier modèle s’inscrit dans l’esprit des montres de poche avec une petite seconde positionnée à 6 heures. Le deuxième modèle s’inspire d’une commande spéciale passée à l’époque par l’armée anglaise. Cette commande visait à obtenir une montre d’une grande précision pour la lecture de l’heure avec une grande aiguille des secondes au centre. Dans un profond respect de l’art horloger suisse, Christian Etienne a entrepris de créer une collection qui lui ressemble tout en rendant hommage à l’histoire horlogère. Chaque référence de cette collection est basée sur un mouvement horloger différent et la production est limitée à 10 pièces par référence. Christian Etienne aime à souligner que cette collection, 100 % swiss made, n’aurait jamais été possible sans le soutien de certains artisans qui l’ont accompagné et aidé dans sa quête de créer sa propre marque.

BELL & ROSS BR 05 Artline Dragon

2024 sera l’année du Dragon. Selon les critères de l’astrologie chinoise, les natifs du Dragon ont un caractère actif, volontaire, confiant, entreprenant, et chanceux. Avec sa gravure exclusive au laser, évoquant un tatouage, la nouvelle montre BR 05 Artline Dragon adopte cette personnalité audacieuse. Si la maison a établi sa réputation sur l’efficacité de ses montres instruments conçues pour les professionnels, Bell & Ross ne s’est jamais interdit de laisser libre court à sa créativité. Telle est la vocation des BR 05 Artline, une déclinaison spécifique au sein de la gamme des BR 05, permettant d’offrir un champ d’expression artistique plus libre. L’ambition est de proposer des montres aux finitions ornementées, comme l’a clairement exprimé la version décorée de godrons. « Nous voulions lancer une montre qui soit habillée, décorée. La BR 05 avait du potentiel. Son boîtier offre en effet, une vaste surface à ornementer », commentait Bruno Belamich, directeur de la création de Bell & Ross, lors du lancement du premier modèle Artline. Aujourd’hui Bell & Ross va plus loin. Repousser ses propres limites fait partie de la philosophie de la maison. La BR 05 Artline Dragon offre un champ nouveau en adoptant aussi les codes graphiques liés à l’art du tatouage. Le travail des lignes, en jouant sur les effets d’ombre et de lumière induits par l’épaisseur ou la finesse des traits, y est crucial pour transcender un dessin et en faire un tatouage métallique. Selon l’astrologie chinoise, l’année du Dragon de bois s’ouvrira le 10 février 2024 à l’occasion du Nouvel An Chinois, aussi connu sous le nom de Fête du Printemps. Le dragon est plus qu’une créature mythique, c’est une référence culturelle et spirituelle majeure. Il évoque la puissance car il participe de manière active à l’équilibre du monde. Il est un présage de vie car il amène la pluie pour les récoltes. Des éléments hautement symboliques repris par Bell & Ross pour imaginer le motif de dragon de la nouvelle montre BR 05 Artline Dragon, dont le dessin fait apparaître des éléments naturels, comme le soleil et la lune, ou des références à la flore et à la faune, comme, par exemple, le motif de l’hirondelle. Dans la culture populaire, le dragon est la marque des hommes forts, courageux et virils, mais aussi l’attribut de la bienveillance, de la prospérité et de la chance. Les dragons des mythologies asiatiques sont porteurs de bonnes nouvelles.

Pour les artistes, le motif du dragon est une source inlassable d’inspirations et de variations, des plus figuratives aux plus épurées. Les dragons sont supposés être la réunion d’autres animaux avec leur corps de serpent, leurs bois de cerf, leurs serres d’aigle, sans oublier les écailles d’une carpe et les yeux d’un démon. Le travail du graphiste s’est marié à celui des horlogers pour concevoir un motif harmonieux sur l’ensemble de la montre alors qu’il est gravé sur différentes surfaces. La BR 05 Artline Dragon conserve bien le principe de la lunette à coins arrondis fixée au boîtier par quatre vis. Il a aussi fallu s’adapter aux contraintes de lisibilité des indications horaires du garde-temps. Un signe d’audace supplémentaire pour cette montre d’avant-garde. Sur le cadran et le bracelet intégré de la BR 05 Artline Dragon, le motif décoratif est finement gravé. Technique ancestrale, la gravure est pratiquée en Chine depuis plus d’un millénaire. En horlogerie, la gravure est traditionnellement considérée comme le premier enrichissement non fonctionnel d’une pièce d’horlogerie. Avec sa nouvelle BR 05 Artline Dragon, Bell & Ross rend hommage à la culture chinoise et à son art de la gravure, et repousse encore un peu plus loin la maîtrise des techniques de l’art horloger. En effet, la réalisation du boîtier et des maillons du bracelet intégral de la montre BR 05 Artline Dragon utilise une technique exceptionnelle de gravure au laser. Pour le bracelet, cela suppose de graver individuellement chaque maillon, avant l’assemblage. Aucune erreur n’est tolérée. La précision doit être parfaite pour que le motif ne soit pas déformé. Chaque maillon est à lui seul une prouesse. La continuité du dessin est assurée d’un composant à l’autre. Depuis son lancement en 2019, la ligne BR 05 est la traduction concrète de la volonté de Bell & Ross de proposer une montre urbaine, à l’élégance contemporaine. Fidèle au désir d’excellence technique qui est le fil directeur du développement de tous les instruments horlogers de Bell & Ross, la BR 05 Dragon bénéficie d’un mouvement mécanique à remontage automatique calibre BR- CAL.321. Il dispose de 54 heures de réserve de marche lui assurant non seulement une précision chronométrique avancée, mais aussi une grande facilité d’utilisation dans la vie active. La graduation horaire est subtilement située au niveau du réhaut afin de ne pas compromettre le dessin. Imaginée pour célébrer la symbolique forte du dragon chinois à l’occasion de l’avènement de cette nouvelle année, la BR 05 Artline Dragon est volontairement une pièce rare. Non seulement en raison de son caractère mais aussi de par la complexité de sa réalisation. Garde-temps exceptionnel, il ne sera produit qu’en une édition limitée de 99 exemplaires. La BR 05 Artline Dragon est en vente exclusive dans les boutiques et e-boutiques Bell & Ross.

ARMITRON Metro

Cette montre raffinée est dotée d'un boîtier rectangulaire doré et d'un élégant cadran noir. La bande en acier inoxydable dorée, associée à une fermeture à boucle rabattable sécurisée, ajoute une touche de sophistication à n'importe quel ensemble. La montre Metro incarne une construction robuste et une élégance urbaine, avec un calendrier de jour et de date et un écran LED rétroéclairé.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter