REPÉRAGES #179-2023 (accès libre)
Sept autres montres qui veulent décrocher le prix « Petite aiguille » lors du prochain GPHG
179e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Oris, Pequignet, Raymond Weil, Reservoir, S.U.F Helsinki x Sarpaneva, Seiko et Sherpa Watches…
SHERPA WATCHES Ultradive
La Sherpa Ultradive est la renaissance d'une montre de plongée légendaire des années 1960. Fabriquée par feu Enicar SA à Lengnau, l'histoire étonnante de la série Sherpa n'a jamais été reprise depuis. Cette montre au design intemporel et élégant est dotée d'une lunette de plongée interne actionnée par la deuxième couronne située à 2 heures. La première montre à renouer avec la technologie complète d'étanchéité Compressor - couronnes et fond de boîtier. La Sherpa Ultradive est une véritable montre de plongée à compresseur dotée d'un fond de boîtier à baïonnette pour compresseur, inauguré par l'ingénieux fabricant de boîtiers EPSA, Ervin Piquerez de Bassecourt. La nouvelle Sherpa Ultradive fait revivre les couronnes non vissées brevetées d'EPSA, qui utilisent également l'étonnant principe du compresseur : plus vous plongez, plus la pression de l'eau est élevée. Plus la pression de l'eau est forte, plus le boîtier est pressé à l'intérieur du boîtier et contre le joint. Il en va de même pour le joint unique de la couronne : plus la pression de l'eau augmente, plus il se resserre sur le tube. Les couronnes n'ont pas besoin d'être vissées, mais elles sont très résistantes à l'eau. Le système de compresseur permet d'obtenir des joints plus durables, qui s'estompent lorsque la pression est constamment élevée (comme c'est le cas avec un fond de boîtier vissé). Sherpa Watches a repris cette ingénieuse invention suisse des années 1950 et l'a fait revivre dans ses modèles Ultradive et OPS. Ce sont les seules montres à compresseur complètes sur le marché. Le fond de boîtier compresseur à baïonnette EPSA-Stop et les couronnes compresseur Monoflex sont uniques à Sherpa Watches. Les couronnes sont même fabriquées en interne selon d'anciens plans, mais avec un design et des matériaux modernisés. Pour ce faire, notre PDG a dû plonger dans les archives suisses du Jura. Il était fier de faire revivre l'héritage oublié d'EPSA et ces montres sont un hommage à cette ingénieuse entreprise jurassienne. Ce système fonctionne très bien et a permis la certification ISO 6425 (4.7.4 et 4.7.10) jusqu'à 200m.
SEIKO King Seiko
La King Seiko KSK de 1965 a été introduite quatre ans après la première série qui, tout comme la Grand Seiko, a démontré la capacité de la manufacture à concevoir des montres mécaniques de haute précision. Avec son boîtier anguleux et sa grande lisibilité, c'est le modèle qui a défini à jamais le caractère de la collection King Seiko. Coïncidant avec une période d'innovations majeures pour Seiko, tant sur le plan technique qu’esthétique, la King Seiko a posé les bases de la réussite de la maison dans le domaine des montres de prestige. Caractérisée par son étanchéité et sa fonction stop-seconde, la King Seiko KSK était un garde-temps éminemment pratique au quotidien qui a séduit de nombreux adeptes. Depuis 2022, Seiko remet ce style classique sur le devant de la scène avec la collection King Seiko, tout en l'infusant des avancées technologiques de l'horlogerie contemporaine. Inspirée par la KSK classique, la King Seiko SJE089 est animée par le calibre 6L35, aux finitions exemplaires. Distinguée grâce à son élégant cadran argenté, conçu avec une nouvelle technique de finition soleillée, elle affiche un style plus sobre et délicat que les précédentes KSK tout en restant fidèle au modèle original. Plus fine que les précédentes montres King Seiko utilisant le mouvement 6L35, elle mesure 0,2 mm de moins que la King Seiko KSK originale, et ce malgré la présence d'un mécanisme de remontage automatique et d'une fenêtre de date. Un nouveau design permis par la conception améliorée du boîtier et par le verre box-shaped, dont la hauteur a été réduite. Démontrant le savoir-faire traditionnel et la modernité de la marque, les aiguilles des heures et des minutes facettées rendent hommage à l'héritage de King Seiko et font rentrer la collection dans l’ère contemporaine. Le design raffiné du boîtier, avec ses cornes facettées plus fines, se démarque par des surfaces planes et larges ainsi que par des angles saillants. Enfin, les surfaces polies créent une finition miroir sans distorsion créant ainsi un jeu d’ombre et de lumière pour sublimer le cadran.
S.U.F HELSINKI x Sarpaneva 180 Kaaos
S.U.F Helsinki x Sarpaneva : célébration de 20 ans d'excellence ! En l'honneur du 20e anniversaire de Sarpaneva Watches, S.U.F Helsinki rend hommage au parcours exaltant de Stepan Sarpaneva et à ses efforts inlassables pour façonner deux marques horlogères renommées internationalement. Nous vous présentons S.U.F Kaaos, un chef-d'œuvre orné d'une complication de phase lunaire envoûtante. Pour la première fois, le visage emblématique de la lune de Sarpaneva orne la montre S.U.F, symbolisant la convergence de ces marques prestigieuses. Les phases uniques de la complication lunaire sont conçues et fabriquées dans l'atelier de Sarpaneva Watches. Intégrées de manière transparente au mouvement mécanique automatique suisse et améliorées avec Swiss Super-LumiNova, les phases de la lune offrent trois couleurs différentes : blanc, bleu et orange, chacune avec une lueur résiduelle assortie. 20 exemplaires de chaque option de couleur seront produits.
RESERVOIR Black Sparrow
L'histoire de l'aviation n'est pas seulement celle des avions, mais aussi celle des audacieux et des courageux qui les pilotaient directement vers le ciel, même lorsque les cloches de l'enfer sonnaient sur la terre : la Grande Guerre. S'inspirant des instruments simples mais complexes des cockpits des premiers chasseurs aériens, la collection Black Sparrow rend hommage au parcours héroïque d'Eugène Bullard, premier pilote de combat afro-américain enrôlé pendant la Première Guerre mondiale dans l'armée de l'air française. Prenez votre envol avec audace, un instrument de temps du passé au poignet, cadran sable avec chiffres luminescents d'inspiration Art Nouveau, dans un nouveau boîtier en acier fixé par vis et boulons, monté sur un cuir Barenia Brown. Animée par le nouveau calibre RSV-240, un module propriétaire breveté à trois complications couplé à un mouvement de manufacture (base LJP-G100), combinant une aiguille cathédrale comme minute rétrograde, une heure sautante et une réserve de marche de 56 heures (non affichée sur le cadran). Livrée dans un prestigieux coffret en bois avec un NATO supplémentaire bracelet en cuir.
RAYMOND WEIL Freelancer Pop chronographe
La Maison horlogère indépendante suisse Raymond Weil présente son dernier garde-temps : le chronographe bi-compax freelancer Pop. Cette édition limitée rend hommage à l’univers envoûtant de la musique live. La Maison célèbre ainsi une nouvelle fois l’union de l’inspiration musicale et du savoir-faire horloger, si fidèle à son ADN. Le chronographe freelancer Pop porte en son nom et son design l’essence même de la joie et de la convivialité inhérentes à la musique live. Créant une véritable symphonie visuelle, le cadran, la lunette et la masse oscillante se parent de touches turquoise, insufflant ainsi une énergie créative au design de l’incontournable collection freelancer. « Cette édition limitée est une ode à la musique live. Elle célèbre la joie de partager un moment musical entre proches. Avec ses touches de couleur vive sur le cadran, le design offre une nouvelle énergie créative au sein de notre collection de chronographes freelancer. Le boîtier et le bracelet en titane assurent un confort en toute légèreté, tant sur scène que parmi le public. J'espère que ce garde-temps vous incitera à vivre votre vie avec passion, créativité et enthousiasme » (Elie Bernheim, CEO de Raymond Weil). Le boîtier de 43,5mm, en titane et avec une lunette tachymétrique noire et turquoise, présente les caractéristiques suivantes : mouvement automatique RW5030, réserve de marche de 56 heures et couronne vissée et cannelée avec le monogramme RW. Son cadran dégradé noir est la toile parfaite pour accentuer les tons turquoise présents sur les compteurs du chronographe et du pulsomètre, conférant ainsi une touche colorée au poignet. Symétrique, la disposition bi-compax présente un compteur de chronographe 30 minutes et un affichage de la petite seconde, tandis que les aiguilles des heures et des minutes, rehaussées de Super-Luminova blanc, garantissent une lisibilité optimale. A 6 heures, le guichet de date contribue quant à lui à la symétrie générale du cadran. Le bracelet en titane à 5 rangs signe la touche finale de la légèreté et de l’ergonomie. La masse oscillante en forme de W, nouvelle signature horlogère deRaymond Weil est quant à elle visible à travers le fond du boîtier. À l'occasion du lancement de cette nouvelle édition limitée, Raymond Weils'associe au saxophoniste Sandy Sax et au pianiste Victor Le Douarec le temps d’une chanson inédite. Il en résulte une performance joyeuse, illustrant la passion commune pour le pouvoir musical et l'élégance horlogère. Limité à 400 exemplaires, le chronographe freelancer Pop saura séduire les passionnés de virtuosité. Fusion de l'héritage horloger, de l'innovation et de l'expression artistique de la Maison, cette montre de caractère réaffirme l'engagement de Raymond Weil à créer des garde-temps créatifs et performants.
PEQUIGNET Concorde argent index dorés
À l’occasion de ses 50 ans, Pequignet, unique manufacture de haute horlogerie française, puise dans le meilleur de son histoire pour présenter Concorde, une nouvelle collection signature. Concorde, trait d’union entre un savoir-faire éprouvé et un design affirmé, a été présentée en exclusivité au Watches & Wonders 2023 à Genève. Continuité de 50 ans d’excellence horlogère française, Concorde réinterprète les codes forts de la maison Pequignet. La Concorde revisite l’héritage Pequignet. Elle adopte, avec modernité, tous les fondamentaux de la marque dont l’acier, la maille, et bien évidemment un calibre manufacture. La Concorde est la parfaite illustration du positionnement unique de Pequignet: une alliance indissociable de l’esthétique et de la technique. Animée par le Calibre Initial, dernier-né des mouvements conçus et assemblés par la Manufacture en France, cette montre est dotée d’une nouvelle boîte de forme. Son prestigieux mouvement à système de remontage à double sens procure une réserve de marche « week-end proof » de 65 heures, apte à couvrir l’intégralité d’un week-end. La Concorde dispose, en outre, d’un guichet date dont l’affichage semi-instantané est entrainé par une complication brevetée de son Calibre Initial.
ORIS ProPilot x Kermit Edition
Nous avons créé une version de notre ProPilot X Calibre 400, en collaboration avec Disney, pour célébrer Kermit la grenouille. La première fonction de chaque montre Oris, au sens le plus émotionnel et le plus pur du terme, est d'apporter de la joie, de faire sourire les gens. Depuis un certain temps, nous essayons de trouver l'expression ultime de cette fonction et de créer une montre qui ne soit que joie. C'est alors que l'idée nous est venue : une collaboration avec le personnage le plus enjoué de la planète, Kermit La Grenouille du Muppet Show. Le rôle de Kermit est de divertir, de nous faire sourire et il le fait bien, depuis des générations. La ProPilot X Kermit Edition a un cadran vert, mais sa caractéristique la plus amusante s'affiche le premier de chaque mois. Nous l'appelons le « Kermit Day » : c'est lorsque le visage joyeux de Kermit apparaît dans le guichet de date. Kermit apparaît le premier jour du mois pour le « Kermit Day ». Tout comme le cadran vert, l'idée de cette touche d'humour est de nous encourager à ne pas prendre la vie trop au sérieux. Nous devons sourire et faire quelque chose qui nous plaît, quelque chose d'amusant. Il suffit parfois de cinq petites minutes pour se poser au calme pour certains. Pour d'autres, cela peut se traduire par une tasse de café, un appel téléphonique, un bain, une petite promenade. Bref, se faire plaisir. La ProPilot X Kermit Edition renferme l'un de nos mouvements automatiques haute performance de nouvelle génération. Conçus entièrement en interne par nos ingénieurs qualifiés, les mouvements de la série Calibre 400 présentent tous des niveaux élevés d'antimagnétisme, une réserve de marche de cinq jours et une garantie de 10 ans. C'est ce que nous appelons La Nouvelle Norme.