REPÉRAGES #240-2024 (accès libre)
Sept montres qui visent à produire une excellente première bonne impression (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 240e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Armin Strom, Baume & Mercier, Hanhart, Hermès, Longines, Swatch et Unimatic…
Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !
UNIMATIC Modello Tre Automatic Chronograph U3S-TFA (Time for Art)
En 2024, Unimatic présente une nouveauté dans sa collection : la Modello Tre Automatic Chronograph U3S-TFA, le tout premier chronographe automatique de la marque. Cette référence, U3S-TFA, n'est pas seulement importante pour ses avancées techniques, elle est aussi une véritable pièce de collection - un modèle unique, qui ne sera jamais reproduit. Fabriquée en acier inoxydable et dotée d'un robuste boîtier de 41,5 mm, la U3S-TFA illustre l'engagement d'Unimatic en faveur d'un design fonctionnel et minimaliste. Animé par le calibre automatique Sellita SW510 BH b, ce garde-temps allie avec brio la précision et la fiabilité à l'esthétique minimaliste caractéristique de la marque. Le boîtier, le cadran, le rotor et la boucle portent tous la signature Unimatic, soulignant l'attention méticuleuse de la marque pour les détails. La U3S-TFA est notamment dotée d'une lunette en céramique qui lui confère sophistication et durabilité, ainsi que d'un fond de boîtier transparent qui offre une vue captivante sur le mouvement automatique complexe qu'elle renferme, renforçant ainsi l'attrait de cette pièce exceptionnelle. Si Unimatic est réputée pour ses éditions limitées, la U3S-TFA se distingue par son caractère unique. Numéroté 1/1, ce prototype célèbre la quête incessante d'Unimatic pour l'innovation dans l'horlogerie moderne. Accompagnée de sa garantie internationale, de sa carte d'enregistrement et logée dans un boîtier résistant Unimatic, cette montre est conçue pour être portée, appréciée et admirée par son futur propriétaire. Première aventure d'Unimatic dans le domaine des chronographes automatiques, l'U3S-TFA est plus qu'un simple instrument de chronométrage - c'est un morceau d'histoire.
Suite à la vague de générosité et d'enthousiasme suscitée par son édition inaugurale en 2022, l'organisation à but non lucratif Swiss Institute, basée à New York, a annoncé la deuxième édition de TimeForArt, la première et unique vente aux enchères de montres au profit de l'art contemporain. La vente aux enchères se tiendra dans le cadre de la Phillips New York Watch Auction : XI at Phillips, sous la forme d'une session dédiée, en direct, le samedi 7 décembre à 15 heures (heure de Paris). La vente sera également retransmise en direct, ce qui permettra aux collectionneurs d'enchérir à l'avance ou en temps réel en ligne, par téléphone ou en personne dans la salle de vente. L'édition inaugurale de TimeForArt a présenté 17 garde-temps exceptionnels des plus grands horlogers du monde et a permis de récolter 100 % des recettes de la vente aux enchères de montres, y compris la prime d'acheteur de Phillips, qui seront directement affectées au soutien des artistes les plus visionnaires d'aujourd'hui par le biais des expositions novatrices, des programmes publics, des résidences d'artistes et des ateliers d'éducation et d'engagement communautaire de Swiss Institute à New York et au-delà.
UN COMMENTAIRE ? Difficile de faire plus « Unimatic » que cette U3S-TFA, prototype qui annonce de nouvelles séries toujours plus performantes en termes de raffinement stylistique et de durabilité. Le minimalisme de cette montre automatique est d’une rare efficacité. On croise les doigts pour la vente aux enchères…
SWATCH New Gent D’Oh of the dead (Día de los Muertos)
Swatch a le plaisir de présenter deux nouvelles montres pleines de vie dans la collection « Les Simpson », afin de marquer les célébrations d’Halloween et du Día de los Muertos qui se succèdent. Elles apporteront assurément de la joie et de la lumière dans votre vie. Nous avons tout d’abord Aye Carumboo! avec Bart Simpson, le personnage tant adoré, donnant vie à cette montre disposant d’un boîtier rond de 47 mm. On retrouve un Bart électrifié en blanc et rose foncé sur fond noir, s’étirant sur le cadran et le bracelet. Des éclairs apparaissent aussi sur le bracelet, même les aiguilles sont en forme d’éclairs. Cette montre sera parfaite pour compléter votre costume d’Halloween ! Joie et décoration traditionnelle pour Día de los Muertos : onnue pour sa joie de vivre, Swatch prend à cœur les célébrations de Día de los Muertos avec D’Oh of the dead. La new Gent classique comprend tous les membres de la famille Simpson et est inspirée par une ofrenda, des couleurs et éléments de décoration traditionnels parant le cadran et le bracelet. Aye Carumboo! et D’Oh of the dead seront disponibles dans les boutiques Swatch et sur swatch.com à partir du 26 septembre. Que vous attendiez avec hâte de fêter le 31 octobre, le 1er novembre ou les deux, ces nouvelles montres sont parfaites pour capturer le temps que vous passez en famille et pour compléter votre collection Les Simpson.
UN COMMENTAIRE ? Curieuse idée de mixer les Simpson et les calaveras du Día de los Muertos en terre latino-américaine, mais pourquoi pas ? Le résultat est plutôt réussi, même si on n’est pas un grand fan des Simpson : les codes graphiques de cet art populaire mexicain ont été respectés (comptez une centaine de francs suisses pour faire la fête avec les morts en compagnie de ce boîtier de 41 mm)…
LONGINES Flagship Heritage (havane : réf. L4.815.4.62.2)
Cette année, la marque au sablier ailé dote sa ligne Flagship Heritage de trois nouvelles déclinaisons beige havane, anthracite et verte, équipées d’une complication phases de lune. Saisissant hommage au modèle historique Flagship, lancé dans les années 1950, les nouvelles Flagship Heritage allient maîtrise technique et élégance intemporelle. Signature de la collection, un médaillon en or 18 carats, orné d’émail peint à la main, se dévoile sur le fond du boîtier. Ligne emblématique de la marque depuis la fin des années 1950, Flagship fut l’une des toutes premières collections baptisées par Longines. Vaisseau-amiral, le « flagship » arbore, en mer, le pavillon du commandant en chef de la flotte. En 2024, la marque enrichit sa collection Flagship Heritage, équipée depuis 2023 d’une complication phases de lune, de trois nouvelles déclinaisons sur cadran beige havane, anthracite et vert soleillés. Ces montres allient maîtrise technique, esthétique et rendent hommage aux modèles historiques de la ligne. Véritable signature de la collection Flagship depuis son lancement en 1957, un médaillon en or 18 carats, frappé sur le fond vissé de la montre, présente une caravelle naviguant toutes voiles dehors sur une mer bleue intense en émail peint à la main.
Le boîtier en acier inoxydable, arborant un design sobre et intemporel, affiche un diamètre de 38,5 mm. Il révèle des finitions satinées-brossées, avec cornes raccourcies et chanfreinées, s’adaptant à tous les poignets. Ces nouveaux garde-temps sont animés par le calibre exclusif Longines L899.5, équipé d’un spiral en silicium et de composants novateurs, offrant une résistance aux champs magnétiques qui dépasse de dix fois la norme de référence ISO 764. Ce mouvement mécanique à remontage automatique est assorti d’une complication phases de lune et bénéficie d’une réserve de marche jusqu’à 72 heures. Les nouvelles montres Flagship Heritage se distinguent également par leurs cadrans bombés, s’inspirant du premier modèle de 1957. En beige havane, anthracite et vert soleillés, ceux-ci sont réhaussés de onze index appliqués, rhodiés ou dorés roses pour marquer les heures, et allongés à 3, 9 et 12h. Recouvertes de Super-LumiNova pour garantir une lecture optimale, les aiguilles des heures et des minutes sont rhodiées ou dorées roses. Leur couleur est accordée aux astres de l’indicateur de phases de lune. Ces élégants garde-temps sont habillés de bracelets en cuir brun, anthracite ou noir, équipés d’une boucle ardillon Heritage en acier inoxydable. Ils offrent une tenue et un confort parfaits tout en se mariant avec justesse aux couleurs des cadrans.
UN COMMENTAIRE ? Une excellente compilation de détails horlogers tels qu’on les aime à un prix très intelligent (un peu au-dessus des 3 000 euros), sans autre fausse note qu’un cadran probablement un peu trop soleillé (effet accentué par le « bombage » de ce cadran), mais le charme de la phases de lune est toujours aussi puissant, surtout dans ce diamètre revu et corrigé. Excellent mouvement automatique…
HANHART Pioneer Preventor HD12 noir 39 mm
Après plus de deux ans de développement intensif, Hanhart présente fièrement le nouveau Preventor HD12TM. Avec l'introduction de l'acier exclusif HD12, le fabricant de la Forêt-Noire établit une nouvelle référence en termes de résistance aux rayures de ses boîtiers. En tant qu'extension de la collection populaire Pioneer, le Preventor HD12 répond au désir d'un modèle à 3 aiguilles avec des secondes centrales et un diamètre plus compact de 39 mm. La résistance à l'eau de 15 ATM et une couronne à vis faire de la nouvelle montre Hanhart le compagnon quotidien idéal. Le Preventor HD12 impressionne par son cadran clairement conçu, qui est disponible en bleu foncé et en noir. Il a trois aiguilles centrales, la deuxième ne portant une pointe rouge distinctive qui permet une lecture précise. Les aiguilles des minutes et des secondes sont incurvées à la fin pour éviter les erreurs de parallaxe. Les chiffres et les aiguilles sont recouverts de SuperLuminova C1, ce qui les fait briller dans l'obscurité et assure une lisibilité optimale à tout moment. Le cadran porte également le logo historique de Hanhart pour souligner le contexte historique. La montre a un diamètre de 39 mm, une hauteur de 10,5 mm et est alimentée par le mouvement automatique fiable Sellita SW200. La couronne présente le « h » historique de Hanhart et met en évidence l'amour du détail.
Le nouvel acier HD12 de Hanhart atteint une dureté de surface exceptionnelle sans compromettre la résistance à la corrosion de l'acier inoxydable. Ce matériel innovant est utilisé pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise de Hanhart pour le cas de la nouvelle montre Preventor HD12. Hanhart combine deux processus de haute technologie dans la production élaborée et en plusieurs étapes de ses boîtiers HD12 pour préserver les détails fins de l'apparence du boîtier en plus d'une résistance optimale aux rayures. En conséquence, le nouveau Preventor HD12 a non seulement une surface extrêmement dure, mais aussi des surfaces brossées, mates et brillantes. Dans un premier temps, de grandes quantités de carbone sont diffusées dans l'acier sans tache dans un processus de durcissement de surface. Cela crée une transition progressive de la surface dure au noyau souple. Ce procédé offre un énorme avantage par rapport à un revêtement pur, car il empêche la casse. Un revêtement dur transparent (PVD) est ensuite appliqué pour fournir une protection supplémentaire. Avec ce processus, l'acier HD12 atteint une dureté de surface impressionnante jusqu'à 1200 HV (dureté Vickers), ce qui rend le boîtier de la montre beaucoup plus résistant aux rayures. En revanche, l'acier 316L conventionnel a une dureté de surface d'environ 220 HV.
UN COMMENTAIRE ? Une montre automatique taillée dans un acier dont les propriétés mécaniques sont très intéressantes (au moins pour ceux qui ont la phobie des micro-rayures sur leurs montres), proposée à un prix très accessible (dans les 900 euros sur cuir, mais on peut préférer le bracelet en acier) et dans une style « militaire » qui a fait la célébrité des montres Hanhart. De jour comme de nuit, à la ville comme en week-end, c’est la « montre-outil » idéale pour le quotidien…
ARMIN STROM X Franz Gertsch Mirrored Force Resonance Lapis-lazuli (Time For Art 2024)
L'horloger suisse indépendant Armin Strom a créé un modèle artistique unique de la célèbre Mirrored Force Resonance, exclusivement pour la vente aux enchères TimeForArt. Organisée par l'organisation à but non lucratif Swiss Institute (New York), cette vente aux enchères est organisée au profit d'artistes contemporains émergents. Inspiré par la « phase bleue » du célèbre artiste suisse Franz Gertsch, le cadran de cette montre présente des pigments ultramarins de lapis-lazuli que Gertsch utilisait dans certaines de ses œuvres les plus célèbres. Le cadran utilise de l'outremer qui provient de l'endroit même où Gertsch s'est approvisionné en lapis-lazuli. La montre Armin Strom x Franz Gertsch Mirrored Force Resonance Lapislazuli pour TimeForArt est un hommage au peintre suisse, qui était étroitement associé à la famille d'Armin Strom avec la famille du fondateur d'Armin Strom, Serge Michel. L'innovation horlogère est l'une des clés de voûte d'Armin Strom, connue pour sa créativité micromécanique depuis l'introduction révolutionnaire de l'horlogerie de sa complication Resonance en 2016. En synchronisant deux balanciers à l'aide d'un système conçu à cet effet, le ressort d'embrayage breveté atteint un niveau de stabilité et de précision sans précédent en chronométrie mécanique. L'ajout de somptueuses décorations et finitions à la main rehausse les garde-temps d'Armin Strom, alliant la maîtrise technique à l'excellence artistique. Cette année, Armin Strom participe pour la première fois à TimeForArt, une vente aux enchères biennale au profit de l'art contemporain. La deuxième édition aura lieu en décembre 2024 chez Phillips à New York, en association avec Bacs & Russo.
Le modèle Mirrored Force Resonance était le choix naturel pour cette collaboration, s'alignant à la fois sur l'évolution artistique de Gertsch et l'engagement d'Armin Strom en faveur de l'innovation technique. Les premières œuvres photoréalistes de Gertsch et ses gravures expressives ultérieures résonnent avec l'engagement d'Armin Strom pour repousser les limites de l'horlogerie. Pour Serge Michel, les parallèles philosophiques et le point commun de l'innovation technique ont fait de la Mirrored Force Resonance le choix idéal pour ce projet. « Cette pièce unique pour TimeForArt est plus qu'un hommage à Franz Gertsch - c'est une célébration du lien profond entre son art et notre famille. C'est une célébration du lien profond qui existe entre son art et notre famille. Nous sommes fiers de perpétuer sa vision créative dans un garde-temps qui rend justice à la fois à son art et à notre savoir-faire horloger au plus haut niveau ». Le trait distinctif, qui fait de l'Armin Strom x Franz Gertsch Mirrored Force Resonance une création unique, est le cadran recouvert de lapis-lazuli pulvérisé et raffiné. Cette pierre décorative, souvent utilisée en haute horlogerie, crée un lien symbolique avec l'héritage artistique de Franz Gertsch dans ce garde-temps unique. Les dernières œuvres de la carrière de Franz Gertsch étaient des peintures monumentales, caractérisées par l'utilisation de l'outremer, un pigment bleu riche dérivé du lapis-lazuli, apprécié par les artistes depuis l'Antiquité. En reconnaissance de l'impact visuel de la phase bleue intensive de Gertsch, l'outremer sur le cadran de cette unique Force Miroir a été choisi pour sa qualité…
UN COMMENTAIRE ? Très belle idée artistique et très belle réalisation pour habiller de lapis-lazuli une des montres les plus originales du marché. On croise les doigts pour la vente aux enchères…
BAUME & MERCIER Riviera M0A10768
La collection Riviera continue d’incarner les multiples facettes de la Côte d’Azur à travers quatre nouveaux modèles très raffinés : deuxà l’allure chic ; et deux, à l’esthétique plus sport, reflétant l’allure à la fois élégante et décontractée que tout le monde connaît de la Riviera . Chacun rend un hommage lumineux aux couleurs du paysage, dont le relief chromatique se teinte au contact de la végétation, de la roche et de la mer. C’est avec l’assurance de l’authenticité et la passion du temps qu’elle désigne depuis 1973 que la montre Riviera emmène ses admirateurs dans ses approches diverses d’un lieu mythique dont elle partage le sens de la liberté et du naturel, la recherche de la beauté et une vision élégante du sport. La montre Riviera s’est en effet affranchie des codes horlogers de l’époque lorsqu’elle a dévoilé pour la première fois sa boîte à douze pans révolutionnaire. Elle a fait du naturel le complice de son raffinement tout en sobriété et la quête d’une horlogerie sérieuse facile à porter. Elle dessine l’heure en s’inspirant d’une recherche esthétique et harmonieuse. Elle porte en elle l’énergie de l’esprit bohème chic de toutes les rivieras du monde. Art de la forme et art de vivre sont au diapason pour faire de la Riviera ce garde-temps unique ; cette interprétation horlogère de la liberté avec du style. Les nouvelles montres Riviera restituent les teintes végétales, minérales et marines du paysage contrasté méditerranéen. Le travail minutieux de ces cadrans fait vibrer les nuances subtiles de chacune de ces couleurs, rehaussées par le décor vagues, en décalques transparentes ou ton sur ton selon les modèles. La lumière, qui irradie, est sculptée pour en exalter chaque détail.
Plus masculines et sportives dans leur approche, les Riviera M0A10763 et M0A10768 ont une lunette en acier-ADLC microbillé, fixée par quatre vis en acier-ADLC microbillé, et un bracelet en caoutchouc. Ce parti pris stylistique renforce l’allure athlétique de ces deux montres. Telle une invitation à percer les mystères abyssaux en plongeant dans ses eaux couleur marine, son cadran bleu foncé satiné soleil laqué et teinté nous subjugue et nous transporte dans un univers dont son décor vagues ton sur ton semble connaître le secret. Le temps prend alors une autre dimension. Il se matérialise par des chiffres romains, des index rivés, des aiguilles des heures et des minutes facettées, tous rhodiés et enduits de Superluminova (émission bleue). L’aiguille des secondes est rhodiée. La date se dévoile dans une ouverture à 3h. D’un diamètre de 42 mm et d’une épaisseur de 10,6 mm, sa boîte en acier inoxydable poli et satiné est protégée par une glace saphir inrayable dont les deux faces sont traitées antireflet. La lunette en acier-ADLC microbillé, fixée par quatre vis en acier-ADLC microbillé, crée un effet stylistique très affirmé. Également protégé par une glace saphir, fixé par quatre vis en acier, le fond aux douze côtés peut être gravé. Octogonale, libre, la couronne est en acier, ceinte d’un filet noir et ornée du logo Phi, en relief. En caoutchouc noir avec décor toile, son bracelet est intégré. Interchangeable, il peut être retiré sans outils grâce au système très fiable et robuste dont il est doté. De la même manière, sa boucle triple déployante en acier inoxydable offre confort et fiabilité grâce aux poussoirs de sécurité et au réglage d’aisance dont elle est pourvue. Un mouvement automatique d’une réserve de marche de 38 heures et d’une fréquence de 4Hz (28’800 vph) anime cette montre, dont l’étanchéité est de 10 ATM (approximativement 100 m). Restituer une atmosphère, et l’émotion qui s’en dégage, par les couleurs qui la personnalisent est un art dans lequel la collection Riviera excelle. Cette insatiable « designeuse du temps » partage la vision d’une horlogerie sensible et créative que ses admirateurs s’approprient depuis plus de 50 ans.
UN COMMENTAIRE ? Une montre qui a tout pour plaire, sauf peut-être son prix (autour des 3 600 euros, ce qui l’amène à boxer dans une catégorie dominée par des marques puissamment armées en communication) et un léger défaut d’identité, tant elle compile les codes dominants de la doxa horlogère 2024 (boîtier à bracelet métallique intégré, cadran vert légèrement squeletté, lunette polygonale, mouvement manufacture, etc., sans oublier les vis de rigueur pour le sport chic). Cette Riviera n’en reste pas moins un très sérieuse option pour qui cherche une « première vraie belle montre »…
HERMÈS Slim d’Hermès Flagship
Sous un ciel d’aventurine parsemé d’étoiles, le navire Hermès déploie ses voiles colorées et sa proue emblématique gravées dans l’or jaune. Observé à travers une longue-vue, le vaisseau amiral Hermès, dont la coque s’inspire du magasin historique du 24 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, sillonne la nuit étoilée, alliant peinture miniature et gravure. Sa proue à l’effigie du célèbre artificier et ses voiles gonflées prennent vie sous le geste virtuose des artisans Hermès. La montre Slim d’Hermès, créée en 2015 par Philippe Delhotal, exprime la singularité de la maison, faite de sobriété et d’équilibre. Ses lignes épurées, à la fois modernes et intemporelles, mettent en lumière la créativité et la fantaisie d’Hermès. Elles interprètent en légèreté les motifs de ses emblématiques carrés de soie. Réalisée en 12 exemplaires seulement, la Slim d’Hermès Flagship s’inspire du dessin éponyme imaginé par Dimitri Rybaltchenko pour un carré de soie. Le navire, s’élançant dans le ciel sous une pluie d’étoiles filantes, reflète l’univers poétique de l’artiste qui navigue entre imaginaire et réel. Au terme d’une multitude de couches de micro-peinture appliquées au pinceau puis séchées à chaud dans un four, le cadran en aventurine révèle un décor mordoré aux nuances, volumes et détails uniques. Le navire, évoquant la mythique adresse parisienne, est façonné en relief par les burins et ciselets du graveur, puis peint à la main et déposé sur le ciel nocturne. À 4 heures, une facétieuse étoile s’anime au gré des mouvements du poignet. Logée dans un fin boîtier en or jaune de 39,5 mm de diamètre, cette expression du savoir-faire Hermès Horloger bat au rythme du mouvement de manufacture H1950 à remontage automatique et revêt un élégant bracelet en alligator bleu abysse, assorti aux tonalités marines du cadran.
UN COMMENTAIRE ? Quelques étoiles, un fabuleux galion qui croiserait dans les eaux non moins légendaires du Faubourg Saint-Honoré de Paris, une comète qui prend son élan au doigt et à l’œil (quand la main bouge) : cette montre illustre au poignet l’esprit des célèbres carrés de soie Hermès, en y ajoutant quelques éclats de lumière et une dimension artistique grâce aux métiers d’art qu’elle concentre sous un format très acceptable (39,5 mm pour ce boîtier en or). Dites-vous que cette série limitée à douze pièces est déjà préemptée et donc épuisée…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS