> 

REPÉRAGES #79-2024 (accès libre)
Sept montres qui peuvent vous promener de la Terre à Lune et dans les corridors du temps qui passe

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 79e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bovet 1822, Brellum, Charriol, Ciga Design, Erwin Sattler, Orion et Swatch…


SWATCH Bioceramic MoonSwatch Mission to the Moonphase New Moon (noir)

La montre Bioceramic MoonSwatch Mission to the Moonphase voit double. Après le modèle lancé le 26 mars, Swatch célèbre la nouvelle lune, avec la montre New Moon tout de noir vêtue. Comme pour le modèle Full Moon, cette montre dispose d’une phase de lune sur le cadran, sur laquelle Snoopy somnole en toute sérénité. Deux ans après le lancement de la mythique collaboration avec Omega, Swatch propose donc non seulement un mais deux nouveaux modèles - non-limités - qui célèbrent l’astre lunaire. Sur le modèle new Moon, la phase de lune se voit en semi-transparence pour célébrer la nouvelle lune. La Bioceramic MoonSwatch Mission to the Moonphase – New Moon est disponible uniquement dans une sélection de boutiques Swatch. Il n’est possible d’acheter qu’une montre par personne, par jour et par Swatch store, tout comme pour l’ensemble de la collection Bioceramic MoonSwatch. Dans le compteur placé à 2 heures et couché sur la phase de lune se trouve Snoopy, la mascotte de la Nasa. Sur le masque et le disque des phases de lune, une citation issue de la bande dessinée Snoopy se cache parmi les croissants de lune et les étoiles et se révèle uniquement à la lumière des rayons UV. Le « Silver Snoopy Award » est la récompense la plus prestigieuse que l’agence spatiale américaine peut remettre aux individus et organisations qui assurent la sécurité et donc la réussite de ses missions. Ce prestigieux prix a été décerné à Omega en 1970 pour son rôle dans l’histoire de l’exploration spatiale, et notamment sa contribution essentielle au retour sain et sauf de l’équipage d’Apollo 13.

En 1970, l’explosion d’un réservoir d’oxygène lors de la mission Apollo 13 met en péril la vie des astronautes. Parmi les nombreux défis auxquels l’équipage doit faire face, il leur faudra chronométrer les 14 secondes de mise à feu permettant son retour sur terre. Heureusement, il pouvait compter sur un chronographe Omega pour y parvenir, la Speedmaster Moonwatch. Par ailleurs, en mai 1969, la mission Apollo 10, chargée de la dernière vérification avant une tentative d’alunissage, devait effleurer la surface de la lune et fureter afin de découvrir le site d’atterrissage d’Apollo 11. « Fureter » se disant « snoop around » en anglais, le module lunaire avait été baptisé « Snoopy ». Depuis, l’emblème de Snoopy est considéré comme un porte-bonheur par tous les astronautes. Snoopy figure également sur le disque de phase de lune de la Bioceramic MoonSwatch Mission to the Moonphase – Full Moon, déjà disponible dans une sélection de Swatch Stores. Les deux montres Bioceramic MoonSwatch Mission to the Moonphase, ainsi que tous les modèles de la collaboration Omega X Swatch, sont en biocéramique, un mélange unique et breveté par Swatch de deux tiers de céramique et d’un tiers de matériaux biosourcés dérivé de l'huile de ricin. Tous les fans retrouveront dans ces deux nouveaux modèles non-limités l’ensemble des caractéristiques de la mythique Speedmaster Moonwatch d’Omega, première montre à être allée sur la lune : le boîtier asymétrique, la célèbre échelle tachymétrique avec le point sur le 90 et les compteurs typiques de la Speedmaster. Les montres Bioceramic MoonSwatch Mission to the Moonphase disposent également de sa déclaration de mission sur le dos du boîtier et des logos Omega X Swatch sur le cadran et la couronne. Une lune inspirée de l’univers de Snoopy figure sur le couvercle de la pile. Un bracelet Velcro adapté aux combinaisons spatiales complète le chic de l’astronaute.

ORION Sylph nacre noire

La nacre noire transforme chaque cadran en un tableau unique en son genre. Plus subtil que la nacre blanche, dans certains éclairages, il peut apparaître comme n'importe quel autre cadran, mais dans d'autres éclairages, la vivacité éclatera. Violets, verts, bleus, gris - apparaissant dans des motifs qui peuvent représenter des nuages, des océans, des montagnes ou des rayures de tigre. Ils peuvent aller de très chaotiques à apprivoisés et bonés, en particulier en fonction de l'éclairage. Capturez une partie de la beauté du monde naturel avec la nacre Sylph. Les index en acier inoxydable se trouvent au-dessus de la perle et l'augmentent, élargissant la magnificence ou se mélangeant (au lieu de fournir un contraste marqué comme les autres modèles Sylph). L'accent de l'ain de seconde et du cadran bleu sarcelle s'intègre parfaitement dans la gamme de couleurs véhiculée par la perle. Ce cadran est un matériau organique : chacun variera considérablement de l'autre et sera entièrement unique. Limité à 80 pièces.

CIGA DESIGN central Tourbillon Mount Everest Hommage Edition

Le premier tourbillon central sur le thème du mont Everest au monde : le mouvement perpétuel de ce « Tourbillon central » sert de symbole puissant à la poursuite inces- sante de l'inconnu par l'humanité. S'en inspirant de cela, Ciga Design a lancé une formidable entreprise pour faire évoluer son propre « Everest » : utiliser le summum de l'horlogerie mécanique comme hommage à la plus haute montagne du monde. Le mouvement sur mesure conçu par Ciga Design met en évidence la beauté spatiale de l'artisanat horloger. Le mont Everest, le rêve ultime des alpinistes du monde entier, n'a pas été conquis à la première tentative ! À partir du début du XIXe siècle, elle est devenue une destination recherchée pour les alpinistes et les scientifiques du monde entier. Néanmoins, ce n'est qu'à 11 h 30 le 29 mai 1953 que la première ascension réussie a été réalisée par les grimpeurs légendaires Edmund Hillary et Tenzing Norgay. Après des décennies d'effort, l'homme se tenait au point le plus élevé de la Terre, et sa plus grande aventure a été accomplie. Depuis lors, de nombreux explorateurs ont fait face au terrain extrême et périlleux du mont Everest, malgré le froid extrême, les tempêtes, le manque d'oxygène, les chutes de glace et les avalanches, toujours désireux de conquérir.

Pour honorer cette poursuite implacable et cette expédition intrépide, Ciga Design a introduit le « U Series Mount Everest Homage Edition », une pièce éternelle qui met en valeur le summum de l'horlogerie mécanique - le tourbillon central. Avec les signatures des deux célèbres alpinistes, les quatre drapeaux de la Grande-Bretagne, du Népal, de l'Inde et des Nations Unies ont été hissés pour célébrer cette grande réalisation. En les incorporant dans la conception de la main, Ciga Design est ravi de reproduire ce moment historique pour tous les êtres humains. Le concepteur en chef de CIGA Design s'est personnellement lancé dans un voyage vers la base du mont Everest pour re- chercher les roches naturelles et les intégrer dans la conception du cadran de la montre. Cet acte était un hommage à l'esprit humain, à la poursuite des rêves et à la persévérance implacable, en utilisant les formations rocheuses pour symboliser le vaste et difficile voyage à venir. Bracelets de montre texturés sur le thème du mont Everest. En reproduisant la texture des roches du mont Everest et en la mélangeant sur les bracelets de la montre, le design capture l'essence de la montagne couverte de nuages. L'emblème commémoratif du 70e anniversaire rend hommage aux aventuriers héroïques qui ont atteint le sommet, imprégnant le moment historique de chaleur et de signification.

CHARRIOL Cruise Navigator Moon

Cette saison, la pièce maitresse de la collection Navigator entre dans une nouvelle phase. Le cadran est captivant, avec une complication de phase de lune accrocheuse conçue pour suivre les mouvements de la terre et du ciel. Un cadran imprimé Aventurine imitel'éclat du ciel nocturne, tandis que 11 index blancs asymétriques donnent l'illusion d’étoiles scintillantes. Disponible en deux tailles (28 mm et 36 mm), son mouvement à quartz de fabrication suisse offre la précision nécessaire à un parfait ballet céleste. La lunette en acier inoxydable est gravée d’un double monogramme Charriol ou sertie des 30 diamants blancs et décorée de 6 vis acier. La carrure vient s’ancrer au bracelet en acier inoxydable par deux paires de vis et un maillon central stylisant un câble marin.

BRELLUM Duobox Triple Calendar Moonphase Limited Edition

La collection emblématique de la marque, Brellum Duobox, s'enrichit d'une nouvelle Edition Limitée (limitée à 46 exemplaires dans le monde) qui ravira les collectionneurs de produits d'exception et les amateurs de Brellum avides de belles complications. Dotée d'un élégant boîtier en acier inoxydable, résistant à 100 mètres, et d'un magnifique cadran argenté à motif soleil, la nouvelle Duobox est le compagnon idéal des moments importants de la vie. En plus des heures, minutes et secondes et d'un chronographe 12 heures, la nouvelle Brellum Duobox TC Moonphase Chronometer propose des fonctions supplémentaires telles qu'un triple calendrier avec date, jour et mois, un indicateur jour/nuit et un affichage des phases de lune dans le compteur à 6 heures. Le boîtier poli et satiné à finitions multiples crée une exquise symphonie visuelle, reflétant les rayons du soleil qui dansent sur sa surface, incarnant l'équilibre parfait entre sophistication raffinée et durabilité inébranlable. Équipée d'un verre saphir bombé avec traitement antireflet côté cadran et côté mouvement, la Duobox LE offre un confort exceptionnel grâce à son bracelet en cuir d'alligator noir fabriqué à la main et à sa boucle déployante en acier. L'emblématique mouvement suisse Valjoux, que l'on peut admirer à travers le fond saphir du boîtier, est entièrement décoré de Côtes de Genève, est entièrement décoré de Côtes de Genève, de Perlage et de vis bleues, ainsi que d'un rotor inspiré de la lune, décoré et numéroté (du 01/46 au 46/46). La nouvelle Brellum Duobox TC Moonphase Chronometer propose des fonctions supplémentaires telles qu'un chronographe 12 heures, un triple calendrier avec date, jour et mois, un indicateur jour/nuit et un affichage des phases de lune dans le compteur à 6 heures. Comme toutes les montres Brellum, elle est officiellement certifiée Chronomètre par le COSC et livrée avec son certificat officiel.Rejoignez ce club exclusif dès aujourd'hui, 46 unités seulement sont disponibles dans le monde entier ! « C'est une proximité avec les passionnés de belle horlogerie que je souhaite retrouver aujourd'hui au travers des technologies de la communication, et plus particulièrement du site Internet et des réseaux sociaux. Ces derniers me permettent de commercialiser mes garde-temps directement de “l'horloger au passionné”, et d'offrir ainsi une expérience abordable de l'horlogerie de luxe » (Sébastien Muller).

BOVET 1822 Récital 28 Prowess 1

Dans toute l’histoire de l’horlogerie, d’importants progrès ont été accomplis en réponse à des problèmes spécifiques. Par exemple, le tourbillon a été inventé pour contrer les effets de la gravité sur la précision d’un garde-temps de poche qui resterait dans une seule position (posé sur une table, glissé dans une poche, etc.). Lorsque les voyages internationaux sont devenus de plus en plus populaires, le deuxième fuseau horaire et les garde-temps universels ont été inventés afin de pouvoir connaître l’heure dans les différentes régions du globe.Désormais, avec le Récital 28 Prowess 1, Bovet répond à un défi horloger ultra contemporain, de façon à la fois novatrice et élégante. Le défi : depuis la mise en place de l’heure d’été, aucun garde-temps universel n’a été en mesure de s’adapter aux aléas du changement d’heure en fonction des pays, ni aux pays qui ne changent pas d’heure (seulement 70 pays environ changent d’heure, sous une forme ou uneautre). La solution : le Récital 28 Prowess 1 de Bovet, grâce à un ingénieux système de rouleaux, peut être réglée sur n’importe lequel des vingt-quatre fuseaux horaires en : UTC – temps universel coordonné, AST – heure d’été d’AmériqueEAS – heure d’été d’Europe et d’AmériqueEWT – heure d’hiver d’Europe. En plus de ce remarquable moyen de gérer les différences de fuseaux horaires dans le monde, ce garde-temps intègre un tourbillon volant étendu, un calendrier perpétuel avec des indications à l’aide de rouleaux et d’un disque, et 10 jours de réserve de marche avec un seul barillet. Aucun autre garde-temps au monde ne peut se targuer d’afficher de telles prouesses mécaniques. De plus, chaque composant du mouvement est fini à la main, et tous les ponts du mouvement sont intégralement décorés et gravés à la main.

De tout temps, l’Homme a cherché à maîtriser le passage du temps avec l’invention du cadran solaire, de la clepsydre, de l’horloge à feu, et bien d’autres encore. Faisons un saut dans le temps jusqu’aux années 1800, marquées par la création de la maison Bovet. À l’époque, le monde était plongé dans le chaos concernant la mesure du temps. Villes, villages et bourgades fonctionnaient selon l’heure solaire locale, et aucune ne concordait. Lorsque l’horloge sonnait midi, cela signifiait que le soleil était au zénith, peu importe où vous vous trouviez. Mais cet instant changeait selon votre longitude. Donc, lorsqu’il était midi à New York, il était 12 h 12 à Boston, dans le Massachusetts, 11 h 30 à Cleveland, dans l’Ohio et 11 h 14 à Indianapolis, dans l’Indiana. Dans une métropole telle que New York, l’heure locale pouvait varier d’une minute ou plus entre le point le plus à l’est et le plus à l’ouest de la ville. Le temps d’ensoleillement différait même d’environ 30 secondes entre les deux extrémités du Bay Bridge, le fameux pont de San Francisco.Comme on peut l’imaginer, avec l’avènement du chemin de fer et la réduction des temps de trajet, faire correspondre les horaires des trains était devenu un vrai casse-tête logistique. L’heure universelle a été instaurée pour faciliter la régulation ferroviaire et, dès 1884, le systèmedes 24 fuseaux horaires a été adopté et utilisé à travers le monde, avec pour point de départ le méridien d’origine situé à Greenwich en Angleterre. Le gouvernement américain adopte officiellement l’heure universelle le 19 mars 1918, bien qu’elle soit utilisée dans tous les États-Unis depuis déjà des années. En l’espace d’une décennie, ce système de mesure du temps devient la norme presque partout dans le monde. En 1972, la majeure partie du globe utilise le temps universel coordonné (UTC) et aujourd’hui, le sigle UTC +/- a remplacé GMT pour parler des fuseaux horaires officiels. Le changement d’heure a été instauré pour la première fois durant la Première Guerre mondiale, puis à nouveau durant la Deuxième Guerre mondiale, dans le but d’économiser l’énergie et de profiter de la lumière du jour. Certains pays ont décidé de l’adopter, d’autres de l’ignorer. Par exemple, les pays proches de l’équateur ne l’appliquent pas puisque les heures de lever et de coucher du soleil ne varient que très peu. Aujourd’hui, les choses n’ont pas réellement évolué. Des pays comme la Chine, les Émirats arabes unis et l’Inde ne changent pas d’heure. C’est aussi le cas à Hawaï et en Arizona, bien que l’heure d’été soit observée par la Nation navajo située... en Arizona. De plus, les dates du changement d’heure peuvent varier, ce qui, pendant quelques semaines durant l’année,n’aide pas à déterminer l’heure qu’il est selon la région du monde.Récemment, le débat concernant l’abandon total du changement d’heure a été largement relancé. Heure universelle ou heure d’été à l’année : une fois de plus, chaque pays devra faire son choix.

Depuis son acquisition de Bovet en 2001, M. Raffy a toujours été attiré par les étoiles, cherchant à interpréter, de la plus céleste des manières, les différentes façons de donner l’heure. Il a ainsi introduit le thème astral, l’équation du temps, le calendrier sidéral et les équinoxes d’été et d’hiver, pour n’en citer que quelques-uns.Quelques garde-temps révolutionnaires créés par Bovet : le Récital 18 Rising Star ; le Récital 20 Astérium (prix GPHG Astronomy and Calendar 2023) ; le Récital 22 Grand Récital (récompensé par la plus haute distinction du GPHG en 2018) ; le Récital 26 Chapter Two (prix GPHG Mechanical Exception en 2020) Aujourd’hui, avec le Récital 28 Prowess 1, M. Raffy et ses équipes réalisent une avancée inédite dans la mesure du temps terrestre. « Durant la phase de développement du Récital 26 Brainstorm Chapter Two, je me suis dit que ce que j’aimerais voir à mon poignet serait un garde-temps affichant l’heure universelle, sur lequell’inconstance de l’heure dans le monde n’aurait pas d’incidence », explique Pascal Raffy. « Chaque année entre l’heure d’été et l’heure d’hiver, il y a des semaines qui ne correspondent plus, en plus des pays qui n’utilisent qu’une seule heure toute l’année durant. Dans le Récital 28 Prowess 1, des rouleaux disposés à 6 heures intègrent les 24 fuseaux horaires, tandis que le soleil (symbolisé par le tourbillon) se positionne à 12 heures. D’une simple pression sur la couronne, il estpossible de régler les quatre différents affichages. C’est une véritable prouesse et je remercie sincèrement mes équipes pour les cinq années de travail minutieux qui ont permis de mettre au point ce garde-temps d’exception. » « En juin 2022, tout était fin prêt pour démarrer la production, mais j’ai préféré suspendre le projet parce que je ne savais pas encore comment réaliser la rotation des cylindres » poursuit-il. « Nous avions en tête un système d’heure universelle comme celui de l’Orbis Mundi, mais cela ne nous satisfaisait pas. En effet, Bovet cherche constamment à repousser les limites de l’horlogerie. Nous pensions tous que le travail était achevé, mais j’ai mis au défi ma talentueuse équipe d’ingénieurs et d’horlogers, qui s’est montrée à la hauteur pour donner vie à un véritable chef-d’œuvre mécanique. »

Mis bout à bout, le processus de développement pour le Récital 28 Prowess 1 a duré plus de cinq ansDe plus, au lancement de la phase de recherche et développement, Bovet se trouvait pris dans le projet Rolls-Royce Boat Tail, à la fois complexe et chronophage. Le système d’heure universelle : chacun des 24 rouleaux possède quatre positions : UTC, AST (heure d’été d’Amérique), EAS (heure d’été d’Europe et d’Amérique) et EWT (heure d’hiver d’Europe), toutes réglables grâce à la couronne. Une simple pression de la couronne actionne la rotation à 90 degrés de chacun des cylindres, ce qui permet de régler individuellement chaque fuseau horaire. Le système de rouleau des dates, quant à lui, fut inspiré par un dessin de Léonard de Vinci. Le département technique devait trouver une solution pour empêcher le rouage de se gripper. Grâce à ce système, une fois le rouleau placé en position, il est maintenu par son ressort, le libérant ainsi de l’engrenage. Le tourbillon : le mouvement au cœur du Récital 28 Prowess 1 est entièrement nouveau. Il repose sur le tourbillon volant double face breveté de Bovet. Un tourbillon qui a été étendu puisquel’échappement se trouve intégralement sur un côté du point central de la fixation, tandis que le balancier monté dans la cage et le spiral maison se trouvent sur l’autre côté, pour un effet encore plus spectaculaire, tout en transparence. La nouvelle cage, la plus légère jamais vue dans l’histoire de Bovet, intègre désormais 62 composants dont 39 entièrement nouveaux, pour un poids total de 0,35 gramme. Le boîtier « écritoire » breveté de la maison se présente pour cette nouvelle création dans un format inédit de 46,30 millimètres, afin de laisser suffisamment d’espace dans la partie la plus large pour loger le tourbillon à 12 heures. Le calendrier perpétuel : la date, l’indication de l’année bissextile et le mois se présentent sur des rouleaux. De ce fait, lorsqu’ils arrivent respectivement au dernier jour et au de rnier mois, la date recule comme dans une machine à sous avec un système spécial pour atténuer le mouvement, tandis que les deux autres roulent vers l’avant. Encore une excuse pour rester éveillé jusqu’à minuit en fin de mois et surtout en fin d’année, rien que pour admirer le mouvement de l’ensemble des rouleaux.

À l’arrière du garde-temps, Bovet a pour la première fois révélé les rouages du calendrier perpétuel, et le résultat est à la hauteur des espérances. La décoration et les finitions : les 744 composants sont finis à la main, la platine est ornée de perlage et de côtes de Genève, et les ponts sont également gravés à la main. Le biseautage des grandes structures du mouvement au moyen d’une méthode appelée « angle rentrant » mérite une attention toute particulière. Un coin est dit rentrant lorsque deux chanfreins se rejoignent vers l’intérieur. L’intersection doit être nette, avec une seule ligne formée au point de rencontre. Ce type de coin est le plus difficile à manufacturer, d’autant plus lorsque la pointe est tranchante. Il nécessite des compétences d’orfèvre et actuellement, aucune machine ne permet de le reproduire. L’assemblage de chaque mouvement prend des semaines à réaliser, raison pour laquelle Bovet ne peut manufacturer que huit exemplaires de ce modèle par an. Le Récital 28 Prowess 1 est proposé en or rouge 18 carats, platine 950 millièmes et titane poli grade 5. « Avec le Récital 20 Astérium, le Récital 22 Grand Récital et le Récital 26 Chapter Two, nous nous sommes attachés à relier le ciel et la terre » précise M. Raffy. « Pour le Récital 28 Prowess 1, nous apportons une solution au problème de mesure du temps terrestre avec un garde-temps universel réglable pour toutes les variantes d’horaire à travers le monde. Ce garde-temps est une promesse : celle de ne plus jamais avoir à calculer l’heure qu’il est dans le reste du monde. » (ci-dessous : un tableau des heures et des distances datant de 1862 indiquant les différences d’horaires entre les villes).

ERWIN SATTLER Chronographe 66

La nouvelle montre-bracelet du fabricant de montres Erwin Sattler présente tous les avantages d'un chronographe classique et sportif combiné à une apparence extrêmement élégante. La principale raison en est le cadran de couleur bronze champagne avec ses imprimés fins, les aiguilles bleues et l'élégante boîtier en acier inoxydable. Tout à fait intentionnellement, toutes ces caractéristiques reflètent le style des horloges de précision d'Erwin Sattler. Les deux totalisateurs et les poussoirs latéraux sont des caractéristiques distinctives d'un chronographe, avec eux les temps d'arrêt peuvent être mesurés de manière fiable et affichés à la seconde pendant jusqu'à 12 heures. Le rotor guilloché et gravé à la main, qui peut également être individualisé avec vos propres initiales, ravit le spectateur avec le verre saphir utilisé dans la base. Correspondant au boîtier, la montre a un bracelet en cuir cousu à la main avec des coutures contrastées noires et un fermoir pliant en acier inoxydable. Il va sans dire que chacune des 66 montres « Chronographe 66 » est numérotée individuellement sur le cadran. Avec elle, le propriétaire garde non seulement un œil sur l'heure exacte, mais profite également de son individualité exclusive tous les jours.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter