REPÉRAGES #80-2024 (accès libre)
Sept montres qui risquent de vous étonner par ce qu’elles recèlent de puissance et de poésie
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 80e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Atelier Holgur, Charriol, Fuchs & Gov, Louis Pion, Ochs und Junior, Tissot et Trilobe…
FUCHS & GOV « The First Belgitude » (nouvelle marque belge)
Tout démarre autour d'une montre. Les fondateurs se sont rencontrés en 2006 et se sont rapidement rendu compte qu’ils avaient une passion commune : l’horlogerie. Tous deux souhaitent rendre l’horlogerie accessible afin que les cercles de passionnés s’agrandissent et qu’un maximum de personnes puissent se faire plaisir avec des produits exclusifs en séries limitées, plus abordables. Après plusieurs années de partage d'idées sur différents sujets, la marque Fuchs & Gov est née dans l’esprit. The First belgitude est une collection limitée qui montre leur attachement à la Belgique. Elle est disponible en 10 exemplaires et possibilités de choisir son cadran (3 choix possibles).
OCHS UND JUNIOR Ochs Line Day/Night
Le passage du jour vu comme une poésie : lancée par ochs und junior pour la première fois en 2018 en tant que pièce unique, la complication astronomique de Ludwig Oechslin est désormais disponible dans la ligne ochs en tant que montre de série et est présentée ici dans une nouvelle patine développée dans notre atelier de La Chaux-de-Fonds. Cette « version radicalement simple de l'une des complications les plus romantiques de l'horlogerie »(Jack Forster, Hodinkee, 2019), est une montre qui permet de « courir pour rattraper le soleil ». Elle se présente dans un élégant design minimaliste avec du laiton (jour) et de la patine (cadran & nuit). Les aiguilles et les index sont également en laiton. La patine modifie l'esthétique des couleurs, passant du bleu foncé, du noir et du brunâtre au violet et à l'aubergine en fonction de l'incidence de la lumière. La ligne ochs jour/nuit de 40 mm indique la durée du jour et de la nuit pour un lieu sélectionné, le coucher du soleil, le lever du soleil, le midi solaire, la phase de la lune, la position du soleil et de la lune dans le ciel, la date, l'heure et les minutes. La complication de Ludwig Oechslin est disponible pour les hémisphères nord et sud. Avec le jour/nuit attaché à votre poignet, les informations suivantes sont disponibles d'un simple coup d'œil : durée du jour et de la nuit pour le lieu de votre choix. (elle s'ajuste de manière dynamique), midi solaire, lever et coucher du soleil, position du soleil et de la lune dans le ciel, phase de la lune, date et heure. La montre jour/nuit est dotée d'une pièce sur mesure qui la synchronise avec le lieu choisi. Si le lieu de résidence est modifié à l'avenir, une nouvelle pièce peut s'adapter au nouveau lieu, tant pour l'hémisphère nord que pour l'hémisphère sud.
LOUIS PION Teddy (montre multifonctions enfant)
La montre Teddy multifonctions se compose d'un boitier rond de 44mm en résine bleu marine aux détails couleur doré, d'un cadran à affichage digital et d'un bracelet en silicone bleu marine. Le verre minéral, composé de verre véritable est très résistant. Il s'agit du verre le plus couramment utilisé en horlogerie, notamment sur des modèles de montre d'entrée de gamme. La montre multifonctions est une montre chronographe qui permet de mesurer la durée d'un événement, en plus de l'affichage de l'heure et du calendrier. La plupart du temps sont inclus de multiples mécanismes tels qu'un tachymètre, un altimètre, des alarmes, une boussole, un thermomètre etc. Louis Pion : la marque Mode dans l’air du temps. Chaque saison des nouvelles collections accessibles pour toutes les envies et tous les styles.
ATELIER HOLGUR Frømand « Édition fumée » (vert océanique)
Lorsque les fondateurs d'Atelier Holgur, Matthew de Bakker et Asbjørn Simonen-Andersen, ont entrepris de créer la première montre de plongée de l'entreprise, ils ne voulaient pas suivre le même chemin bien piétiqué que les autres. Alors que la montre devait répondre aux exigences d'un plongeur professionnel, ils n'ont pas senti qu'elle devait renoncer aux détails luxueux qui préservent typiquement la belle horlogerie. En outre, ils ont reconnu qu'un nombre croissant d'horophiles sont attirés par la praticité d'une montre de plongée malgré le fait qu'ils exploitent rarement ses capacités sous-aquatiques. Parfois appelé « plongeurs de bureau », ce segment de marché est caractérisé par les porteurs qui recherchent quelque chose de plus qu'un simple objet utilitaire. Matthew et Asbjørn partagent tous deux un amour de la plongée sous-marine, découvrant la faune et la flore qui habitent les océans et les mers du monde. En effet, les deux messieurs sont passionnés par la conservation et, en particulier, par la vie marine. Le spectre électromagnétique comprend des couleurs de différentes longueurs d'onde allant du rouge, de l'orange et du jaune au vert, au bleu et au violet. Différentes longueurs d'onde émettent différents niveaux d'énergie, ce qui signifie que la couleur disparaît à mesure que la profondeur augmente.
Ce phénomène naturel a conduit Matthew et Asbjørn à choisir deux couleurs de cadran qui se comportent très différemment sous les vagues. Le rouge corail de feu, une teinte qui déborde d'énergie sur la terre ferme, a une longue longueur d'onde, de sorte qu'il passe du rouge au noir à mesure que le porteur plonge de plus en plus profondément. D'autre part, le vert émeraude de l'océan a une longueur d'onde plus courte, ce qui le rend visible sous l'eau lorsque les teintes rouges sont déjà passées au noir. Rassurez-vous, les mains, les index et l'échelle de compte à rebours, avec leur application libérale de Super- LumiNova, restent visibles profondément sous l'eau. L'épiderme du cadran principal échange le snailing trouvé sur le modèle inaugural de la marque contre une finition sunburst, présentée sur une surface lisse, à l'exception de l'affichage des petites secondes qui continue de présenter une série de cercles concentriques fins. La montre qui en résulte a l'air légèrement plus formelle. En effet, on pourrait dire que c'est plus un costume de salon que des chinos. Les nouveaux modèles Edition Fumée conservent le mouvement squelettisé très acclamé utilisé sur la montre inaugurale, la Schwarz-Etienne ASE 200 pour Atelier Holgur. Équipé d'un micro-rotor et enrichi d'une finition raffinée, le calibre est loin des mouvements mondains montés sur les montres de plongeurs d'antan. Il semble donc approprié que l'Atelier Holgur ait choisi d'équiper ces nouvelles variantes d'un dossier d'exposition, mettant en valeur le mouvement magnifiquement désigné pour la délectation des puristes.
TISSOT nouvelle collection PR516 (chronographe mécanique)
Tissot annonce le lancement de sa nouvelle collection PR516, nouveau chapitre de son histoire horlogère. Cette collection, réinterprétation d’un modèle très apprécié de 1970, présente un design vintage mis au goût du jour. La gamme comprend un modèle dechronographe mécanique et trois variantes à quartz, conçus pour refléter l’esprit de la conduite à travers un design sportif. La collection Tissot PR516 présente un design dynamique et polyvalent, prêt à s’imposer en toutes situations. Sa boîte conique en acier inoxydable allie robustesse et style, avec trois compteurs pour une fonction chronométrage classique, tandis que le tachymètre et le pulsomètre sur la lunette permettent de mesurer la vitesse et la fréquence cardiaque lors d’activités chargées d’adrénaline. L’emplacement des compteurs varie entre le modèle mécanique et le modèle à quartz, ce qui permet de les différencier. La lunette, les index et aiguilles bâton, tous revêtus de Super-LumiNova, assurent une lisibilité accrue en toutescirconstances. Le bracelet bombé en acier inoxydable apporte une touche d’élégance. Équipé d’un système interchangeable à détachement rapide, il se prête aux tenues habillées comme aux styles plus décontractés. Cette collection, conçue pour ceux qui tracent leur chemin avec assurance, est l’alliée idéale pour vous accompagner lors de réunions d’affaires ou sur les routes de la vie qui défilent à toute allure.
Le chronographe mécanique PR516 célèbre le savoir-faire haut de gamme de Tissot. Il se dote d’un mouvement mécanique suisse à remontage manuel, clin d’œil au riche héritage de la montre et de la collection dont elle s’inspire directement. Ce nouveau mouvement,spécialement conçu pour cette montre, souligne l’innovation constante de Tissot. (Veuillezvous référer à notre communiqué de presse technique détaillé pour une exploration approfondie de ce mouvement).Le diamètre de 41 mm de la boîte confère à la montre une présence marquée au poignet, tandis que la glace saphir de type glassbox rehausse son aspect et lui confère un style haut de gamme. Le fond ouvert offre un aperçu fascinant sur son mécanisme, mettant en évidence sa complexité et sa construction méticuleuse. Une fois de plus, Tissot parvient à trouver un juste équilibre entre accessibilité et haute horlogerie suisse. Il arrive parfois à Tissot de revisiter des modèles qui ont marqué son histoire. La démarche est claire : s’inspirer de ses riches archives, tout en se réinventant continuellement. Lacollection PR516, hommage contemporain à un design intemporel, en est un parfait exemple. Et tout comme dans une course, chaque nouveau tour est l’occasion de s’améliorer et de relever de nouveaux défis. Pour Tissot, le plus important n’est pas de conduire le plus vite, mais de négocier au mieux les virages. Avec cette collection, l’horloger suisse célèbre les trajectoires uniques individuelles à travers le design actualisé d’une icône de la marque. Ce garde-temps, symbole de persévérance et d’ambition, est conçu pour vous accompagner tout au long de la course, pas seulement pour fêter le passage de la ligne d’arrivée.
TRILOBE « L’Heure exquise » Dune (Les Matinaux)
Nous sommes des horlogers de poésie et Trilobe est un artisan qui façonne le temps. Volontairement composite, la Maison se renouvelle en explorant, pour la première fois, l’univers des complications lyriques horlogères, avec un garde- temps paré d’une phase de Lune. Réinventer le temps et s’affranchir des idées préconçues exige, au-delà de l’audace, une véritable poésie. Les montres Trilobe existent pour rappeler que le temps est un trésor et l’heure exquise ! Avec cette nouvelle édition appartenant à la collection, « Les Matinaux»,Trilobe souhaite pousser la poésie à son paroxysme, en reliant le temps à ce qu’il a de plus ancien : le ciel. Dans ce nouvel écrin temporel, une envoûtante porte céleste s’ouvre au cœur du cadran, au sein d’un rehaut aux finitions polies et satinées. Elle dévoile un ballet d’étoiles, qui dansent sur une glace saphir au rythme des secondes. Sous cette valse des astres, deux Lunes s’épousent dans un toi et moi cadencé. Elles se font face dans le ciel nocturne du disque azuré et se métamorphosent au rythme de ce nouveau calibre X-Centric. Sur un cadran sablé, Trilobe pousse sa complication excentrique encore plus loin avec une valse de Lunes. Une roue dentée de 59 éperons évoque l’orbite de la Lune autour de la Terre, en effectuant un cycle complet de 29,5 jours. À travers ce mécanisme, les Lunes nous indiquent leur âge en toute discrétion. Pour la première fois, la phase de Lune est co-axialement reliée à la roue des secondes, sous un ciel étoilé dynamique et envoûtant. Les Matinaux sont ainsi mis à l’honneur : trois anneaux rotatifs portent en leur sein la première complication de la Maison. Par sa nature onirique, la phase de Lune fait écho à la mission de Trilobe, qui lui sert de fil rouge : réenchanter notre rapport au temps.
Être dans la Lune, c’est s’abandonner à la magie du moment présent, c’est savourer « l’heure exquise ». C’est se laisser emporter par l’émotion d’un ciel étoilé depuis sa fenêtre, par l’excitation palpable d’une pleine Lune brillant dans l’obscurité. Prenons le temps d’adorer les étoiles, de nous émerveiller des cieux, loin de l’immédiateté de notre quotidien. C’est une pause bienvenue dans le tourbillon de la vie, une occasion de se connecter avec quelque chose de plus grand que soi. C’est aussi comprendre que le temps n’est qu’une valeur de terrien, qu’il n’est pas absolu. Trilobe. Time. Liberated. Le trilobe, motif d’architecture universel et intemporel, fait écho aux trois piliers du temps - Heures, Minutes et Secondes, et mesure le passage du temps. L’élégant cadran vêtu d’un fini mat et sablé est un véritable challenge technique. Il défie les formes symétriques, et s’élabore en cinq parties dont trois en rotation permanente, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le plus grand anneau pour les heures ; le médian pour les minutes ; le verre saphir étoilé pour les secondes. Trilobe puise dans l’esthétique classique de sa première collection « Les Matinaux » et structure à l’identique le cadran de l’édition « l’Heure Exquise », autour de 5 éléments, qui présentent néanmoins des variations notables. Les anneaux des heures et des minutes continuent de s’égrener doucement sur le cadran, mais une légère inclinaison des chiffres accentue le mouvement des disques et souligne le passage du temps. Un seul trilobe sert désormais d’indicateur pour les heures et les minutes, tandis que les secondes s’écoulent librement sur le cadran par l’intermédiaire d’un verre saphir étoilé. Dans un boitier en titane grade 5 ou en or rose 18 carats, ce modèle se décline en plusieurs variations au cadran sablé, Dune (ci-dessus et ci-dessous), Bleue et Secret.
« L’Heure exquise », de Paul Verlaine : La Lune blanche / Luit dans les bois ; / De chaque branche / Part une voix / Sous la ramée... / Ô bien-aimée. / L’étang reflète, / Profond miroir, /La silhouette / Du saule noir /Où le vent pleure... Rêvons, c’est l’heure. / Un vaste et tendre / Apaisement / Semble descendre / Du firmament / Que l’astre irise... /C’est l’heure exquise.
CHARRIOL Cruise « Caliber Skeleton » Limited Edition 36 mm
Voici la Cruise « Calibre Skeleton », la dernière innovation de l’offre Navigator, harmonie d'intensité et d'ingéniosité, ce nouveau garde-temps vous fait pénétrer dans le cœur battant d'une icône, vous montrant les rouages complexes d'une mécanique de pointe. En choisissant un modèle squelette pour compléter l'offre Navigator en une édition limitée à 30 pièces, Coralie Charriol continue d'honorer l'héritage pionnier de son père. La première montre Charriol squelette a été développée, il y a 30 ans, en collaboration avec la manufacture de mouvement Frédéric Piguet, emboîtée dans un modèle Celtic en or 18 carats, un exemple parfait de Haute Horlogerie. Trois décennies plus tard, il était temps pour Coralie de donner sa propre interprétation à ce style structurel complexe. « Les montres squelettes sont prisées et collectionnées par les aficionados de l'horlogerie ; traditionnellement, il s'agit d'une pièce d'initiés, et donc généralement réservée aux lignes masculines. J'aime les défis et j'ai entrepris de concevoir une montre squelette qui présenterait la mécanique dans un style qui plairait à notre clientèle féminine. Les femmes aiment la sophistication et je pense que les éléments que nous avons conçus sont la vitrine parfaite de la précision qu'elle renferme. La nouvelle pièce est très raffinée mais pas trop précieuse ; c'est une montre qui peut me suivre en toutes circonstances et qui reste l'une des pièces les plus spéciales de ma collection – d’autant plus qu’elle me rappelle la montre squelette que mon père portait régulièrement » (Coralie Charriol).
VCette nouvelle Navigator Cruise, d'un diamètre de 36 mm, est conçue pour résister à l'utilisation quotidienne des aventuriers les plus intrépides. Charriol a collaboré étroitement avec le fabricant suisse de calibres Sellita pour sélectionner un mécanisme haut de gamme; mouvement squelette automatique avec réserve de marche de 38 heures, ponts et masse oscillante personnalisés, un rehaut serti de 12 index diamants vient décorer le pourtour du cadran saphir. Le boitier acier arbore une lunette sertie de 36 diamants blancs pleine taille totalisant 2 carats. Les bracelets à maillons, en acier inoxydable avec revêtement DLC et un système de bracelet interchangeable à ouverture rapide, restent les signatures de la collection Navigator. « Les détails de sa conception rendent visible le travail invisible du maître » : tout comme chaque femme d'action recèle un stratège méticuleux, la nouvelle édition limitée (numérotée 001 à 030) Cruise Calibre Skeleton permet de découvrir le savoir-faire et le perfectionnisme qui se cachent derrière tout garde-temps dynamique, vital et envoûtant.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS