REPÉRAGES #16-2024 (accès libre)
Sept montres qui trahissent déjà un premier frémissement printanier dans les rigueurs de l’hiver
Seizième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – B.R.M., Festina, Lotus, Obaku, Omega, Sinn et Ulysse Nardin…
OMEGA Mini Trésor (Saint-Valentin 2024)
Juste à temps pour la Saint-Valentin, Omega dévoile de nouvelles montres de sa gamme Mini Trésor. Cette sélection romantique est composée de cinq modèles à l’identité distinctive, exprimée à travers des associations de couleurs uniques et de matériaux raffinés. C’est leur remarquable bracelet, orné d’un motif captivant, qui fait toute la singularité et tout le charme de ces nouvelles Mini Trésor. Si vous cherchez un cadeau unique et personnel pour la Saint-Valentin, ces Mini Trésor pourraient bien vous donner des idées. La Mini Trésor est l’une des stars de la collection pour femme d’Omega. Comme son noml’indique, son diamètre compact de 26 mm allie discrétion et élégance au poignet, tandis que ses courbes pavées de diamants et ses chiffres romains signature confèrent à chaque modèle un look sophistiqué. Tous ont également en commun un fond de boîtier miroir décoré du motif « Her Time », ainsi qu’une couronne à 3 heures gravée d’une fleur Omega en céramique hybride rouge et sertie d’un diamant unique. Pour davantage d’idées cadeaux, Omega a associé à chaque Mini Trésor un bracelet de sa collection de joaillerie. Entre délicates chaînes fleuries ou bracelets étoilés, ces charmants accessoires déclinés dans un éventail de matériaux apportent la touche finale à nos montres.
FESTINA « Boy-Friend » (F20640/3)
La montre Festina F20640/3 pour femme est un véritable bijou de l'horlogerie. Sa boîte en acier inoxydable 316L et son verre minéral en font un accessoire résistant et durable, tandis que son bracelet en acier inoxydable 316L lui apporte une touche de sophistication et d'élégance. Les montres Festina sont reconnues pour leur parfaite combinaison d'élégance et de fonctionnalité. Chaque modèle est une œuvre d'art qui reflète la passion et l'engagement de la marque à offrir des designs distingués et une innovation technologique constante. De plus, Festina est fier d'offrir une excellente relation qualité-prix, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent une montre de haute qualité à un prix abordable. Au cœur de la tendance, démarquez-vous ! Cette vaste collection de montres tendances pour femmes propose de nombreux modèles. Leur particularité ? Ne pas passer inaperçus, que ce soit par leur taille de boitier, leur couleur ou leur brillance.
LOTUS Collection connectée 18924/5 (femme)
Montre Lotus 18924/5 pour femme, avec un boîtier en acier orné de zircons et un verre minéral, ainsi qu'un bracelet en acier inoxydable 316L. Les smartwatches combinent l'esthétique d'une montre traditionnelle élégante avec les fonctions d'une montre intelligente. Les montres Lotus offrent des designs exclusifs et de pointe pour un public contemporain, urbain et moderne.
B.R.M. nouvelle collection Touring (V6-44)
Quelle que soit votre prochaine destination, la V6-44 Touring et sa déclinaison d'un diamètre plus petit, la V7-38, vous accompagneront dans ce voyage pour vivre chaque seconde avec intensité. Entre sport et raffinement ces montres automatiques au mécanisme apparent seront le compagnon de route infatigable d'une nouvelle épopée passionnante. Un boîtier habillé de noir, un tachymètre imprimé sous le verre saphir, un dato et un bracelet à mémoire de forme perforé sont les atouts de cette collection à porter avec confort tout le long de votre exploration.
ULYSSE NARDIN Freak (One Ops)
Lorsqu’elle fait son apparition en 2001, la Freak ne se contente pas de bouleverser la perception des montres Ulysse Nardin ; elle inaugure un nouveau paradigme dans la Haute Horlogerie suisse. À l’époque, les montres mécaniques suisses ont toutes des aiguilles qui indiquent l’heure, un cadran pour abriter celles-ci et une couronne fixée sur le flanc du boîtier pour ajuster l’heure. Or la Freak est dépourvue de ces caractéristiques : sans cadran, sans aiguilles et sans couronne, elle bouleverse l’industrie. Un tel concept horloger, non conventionnel et porté par les avancées majeures dans le domaine des mouvements mécaniques, pourrait-il captiver les amateurs d’horlogerie du XXIe siècle ? Au cours des deux dernières décennies, la Freak s’est muée en pierre angulaire de l’horlogerie contemporaine haut de gamme. Les technologies dont elle a été la pionnière ont défini les normes de l’industrie : le silicium, matériau high-tech qui atténue les contraintes exercées sur certaines pièces mobiles de la montre, en est l’exemple le plus flagrant. À l’époque, la Freak semblait être hors de la zone de confort de l’horlogerie suisse, pourtant elle a ouvert la voie à toute l’industrie. Ces premiers modèles ont conquis le cœur des collectionneurs, puis les itérations suivantes ont enrichi l’histoire, souvent en renforçant la technicité de la Freak, parfois simplement pour le plaisir de repousser toujours plus loin les limites de l’esthétique. Parmi les descendants de la Freak, et comme son nom l’indique, la Freak One est devenue le centre de gravité de la collection. La « Freak des Freak ». Sans cadran. Sans aiguilles. Sans couronne. Elle incarne l’esprit libre et indépendant qui a toujours caractérisé la Freak, et Ulysse Nardin.
Ulysse Nardin poursuit cette aventure en présentant la nouvelle Freak One Ops, comme « opérations ». Une montre kaki et noire à l’allure aventurière, qui allie un concentré de technologie de pointe développé par la Manufacture intégrée et indépendante Ulysse Nardin, avec un look décontracté. Plus de vingt ans après son lancement, la Freak demeure une invention inégalée. Pour célébrer la Dubai Watch Week, Ulysse Nardin a créé la Freak One Ops, une Freak qui a sa propre originalité, son « twist ». Cette nouveauté de 44 mm de diamètre est habillée de titane DLC noir et d’une palette de vert kaki, qui s’exprime sur le couvercle du barillet au motif soleillé et dans le bracelet en caoutchouc intégré de la montre. L’originalité des matériaux s’exprime également dans la lunette, fabriquée en Carbonium, un matériau innovant aux propriétés exceptionnelles de résistance et de légèreté, produit à partir de chutes de production de fibres de carbone provenant des ailes et fuselages d’avions. Celles-ci offrent un impact sur environnemental 40% inférieur à celui des autres composites en carbone. La technique de fabrication est originale grâce à une finition marbrée de la lunette de la Freak ONE OPS unique pour chaque pièce.En l’absence de cadran, le calibre manufacture UN-240 de la Freak One est clairement visible : son carrousel volant tourne sur son propre axe et fait ainsi office d’indicateur des minutes. Ce dernier est équipé d’un oscillateur surdimensionné et d’un spiral en silicium d’un bleu captivant, rappelant le rôle fondamental de ce matériau avant-gardiste dans l’héritage unique de la Freak. Le mouvement est automatique et dispose d’une réserve de marche de 90 heures. Deux variantes de bracelets intégrés sont proposées : un bracelet en caoutchouc «balistique» noir et kaki ou un bracelet en caoutchouc bicolore, également noir et kaki. Tous les deux sont dotés d’une boucle déployante en titane DLC noir et en céramique noire. Composés à hauteur de 30% de chutes de production recyclées, ces bracelets témoignent également de l’engagement d’Ulysse Nardin pour un avenir plus durable. Tous ces éléments contribuent à faire de la Freak One Ops une pièce horlogère audacieuse et puissante, qui vient enrichir l’historique de la Freak en matière de design rupturiste et de savoir-faire technique spécifique à la Manufacture.
SINN 836 WUH
Une édition spéciale exclusive pour le magazine Wild und Hund : la montre anniversaire 836 WUH, limitée à 125 exemplaires, allie parfaitement la robustesse fonctionnelle instrumentale à un design objectivement simple. Doté d'un affichage des heures, des minutes, des secondes et de la date, ce garde-temps se concentre sur l'essentiel, offre une lisibilité parfaite et est très agréable à porter grâce à une hauteur de 10,6 mm. Les aiguilles des heures et des minutes revêtues de blanc lumineux assurent une lisibilité optimale même dans l'obscurité. Le modèle 836 WUH est équipé d'une protection contre les champs magnétiques et de la technologie Tegiment pour une meilleure résistance aux rayures. Il est également résistant à la pression jusqu'à 10 bars et à la basse pression. Une esthétique claire et des détails créatifs confèrent à cette montre son caractère individuel. Nous avons ainsi revêtu de rhodium les aiguilles squelettées des heures et des minutes et les avons brossées de façon à obtenir un éclat argenté très fin. Les reflets lumineux qui en résultent s'harmonisent parfaitement avec ceux du bord en verre poli du boîtier en acier inoxydable satiné. Avec son design orange brillant, l'aiguille des secondes allongée contraste. Expression symbolique de la collaboration avec le magazine de chasse Wild und Hund, le cadran vert mat est orné d'une discrète feuille de chêne verte et brillante.
OBAKU Note Ocean
Plongez dans un style raffiné avec le Note Ocean d'Obaku. Cette montre captivante est dotée d'un boîtier bleu, d'un bracelet en maille et d'un cadran, créant une esthétique cohérente et accrocheuse. Les aiguilles blanches contrastées se démarquent sur le fond bleu. Avec son boîtier ultra-mince, mesurant seulement 4,8 mm d'épaisseur, et son cristal saphir très résistant aux rayures, le Note Ocean incarne un design minimaliste avec une touche de couleur. La construction brevetée du bracelet en maille, conçue par Christian Mikkelsen, garantit que la minceur de la montre s'étend tout au long de la conception, offrant un ajustement sans couture et confortable.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS