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REPÉRAGES #271-2023 (accès libre)
Sept montres qui nous racontent de bien belles histoires sur les arcanes du temps qui passe

271e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Carl F. Bucherer, Casio G-Shock, Franck Muller, Hermès, Piaget, Rado et Vacheron Constantin…


FRANCK MULLER Curvex CX Piano

La Curvex CX Piano offre un design pur et gracieux. La collection présente un cadran noir brillant et épuré, dont tous les éléments ont été retirés, y compris les chiffres, afin d'accentuer le piano laqué noir et la beauté de la pièce. Le superbe cadran, recouvert de 20 couches de laque translucide et de 5 couches de laque colorée, s'harmonise avec le boîtier poli. Les aiguilles présentent des courbes en forme de poire et ornent délicatement le cadran en piano laqué noir. Le bracelet en satin améliore le confort au poignet et renforce l'aspect sophistiqué de la montre grâce à l'esthétique piano laqué noir. Avec son boîtier parfaitement galbé et ses contours uniques, la Curvex CX Piano offre une grande visibilité au cadran en limitant la quantité de matière utilisée sur les côtés. De plus, la lunette interne, séparée du boîtier et intégrée sous le verre saphir, permet de magnifiques traitements bicolores. La collection Curvex CX s'est enrichie de deux nouvelles tailles de 30 et 33 millimètres et présente l'étonnante collection Piano disponible dans ces tailles de boîtiers. La collection Piano présente une esthétique raffinée et pure, ce qui en fait une montre intemporelle qui ajoute une touche de sophistication et de style à n'importe quelle tenue.

CASIO G-SHOCK MRG-B2000SG 

Ligne premium de G-Shock, la collection MR-G est conçue méticuleusement jusqu’au moindre détail, intégrant technologies de pointes et maîtrise de la métallurgie. La MRG-B2000SG allie tradition et innovation, basée sur le motif du Shougeki-Maru : Gai, un casque kabuto commandé par G-Shock pour la ligne MR-G. La désignation « Gai » signifiant une teinte blanche pure. Jusqu'aux facettes complexes du moulage, le design incorpore la vision du monde d'un commandant samouraï, exsudant la force de rester fidèle à soi-même. Le bracelet blanc pur, qui évoque l'aspect de l'ito odoshi (plaques d'armure superposées reliées entre elles par une ficelle blanche) blanc utilisé pour le casque, est fabriqué en caoutchouc fluoré flexible offrant une durabilité et une résistance aux taches exceptionnelles. La lunette, ornée d'un motif de tigre féroce, est sculptée individuellement par l'artisan qui a réalisé l'écusson maedate du casque. Ce garde-temps méticuleusement conçu, imprégné de l'esprit de l'artisan, est proposé en édition limitée à 700 exemplaires dans le monde.

Un processus de durcissement en couche profonde et un AIP argenté foncé sont appliqués au titane pour exprimer la couleur du casque Shougeki-Maru : Gai. La texture distinctive produite par le processus de recristallisation donne à la montre une allure robuste et vaillante. Une plaque métallique gravée commémorant le 40e anniversaire de G-Shock est apposée sur le côté du boîtier. En commémoration du 40ème anniversaire de G-Shock, les têtes des vis qui fixent la lunette sont serties de rubis, gemmes associées à la passion et au succès. Dans un souci d'éthique, des rubis radieux, d'un pourpre profond, cultivés en laboratoire par Kyocera, ont été utilisés. Avec l'anneau du cadran, qui présente une ligne circulaire rouge dans le design, la couleur des gemmes évoque l'aspect des sangles en corde rouge du casque Shougeki-Maru : Gai. Le boîtier en bois de kiri (Paulownia) peint en noir comporte une plaque métallique évoquant l'aspect des plaques odoshi du Shougeki-Maru : Gai. Des pièces de protection sont intégrées à la couronne et aux boutons pour aider à absorber les impacts sur le module. Une lumière LED à haute luminosité permet de maintenir la lisibilité de la montre dans l'obscurité. La montre est équipée d’un verre saphir inrayable et hautement transparent avec un traitement antireflet.

RADO DiaStar Original Skeleton

Lorsque Rado a lancé la première DiaStar en 1962, le monde de l’horlogerie l’a certainement remarquée, mais on peut dire qu’au départ, les gens ne savaient pas trop quoi en penser. À l’époque du design conventionnel, la DiaStar se démarquait. Avec son design et ses matériaux, ainsi que sa durabilité et son extrême résistance, elle a clairement marqué un changement majeur dans l’industrie horlogère et le temps ; sa silhouette inhabituelle a réuni des amateurs qui sont restés fidèles à l’icône et à la marque. En 2022, Rado a célébré le 60e anniversaire de la DiaStar en lançant de nouveaux modèles. À cette occasion, l’horloger a changé le matériau du boîtier, passant du carbure de tungstène, élément caractéristique de la montre, au Ceramos, dont les qualités extraordinaires – durabilité, légèreté et résistance aux rayures – ont déjà conquis les passionnés des quatre coins du monde. Ce CeramosTM offre également un confort inégalé et une sensation absolument unique (vous ressentez vraiment la différence !). Un garde-temps qui a déclenché une révolution du design par le passé et a contribué à l’évolution de Rado près de six décennies plus tard. Le Maître des Matériaux est fier de lancer une nouvelle version de la DiaStar Original couleur or jaune qui jouit d’une grande popularité depuis son introduction en 1972. Cette nouvelle interprétation est la première DiaStar Original couleur or jaune dotée d’une lunette en Ceramos. L’esthétique percutante de cette nouvelle DiaStar Original Skeleton va bien au-delà du boîtier couleur or jaune. En effet, le modèle fait la part belle à l’art du squelette très apprécié de Rado. La version gris anthracite innovante du calibre R808 automatique est entièrement visible à travers le verre saphir des deux côtés du boîtier. Les logos « Rado » et « DiaStar » sont imprimés de façon créative sur l’intérieur du verre du dessus. Le mouvement R808, testé dans cinq positions différentes, est doté d’un spiral en Nivachron amagnétique qui le rend particulièrement résistant à l’influence des champs magnétiques toujours plus présents au quotidien. Il offre une réserve de marche de 80 heures. La DiaStar Original Skeleton est étanche jusqu’à 10 bar/100 mètres. Le cadran noir, en contraste saisissant avec le boîtier et la lunette, présente une échelle des minutes imprimée en blanc et des index flottants couleur or jaune qui, comme les aiguilles des heures et des minutes, sont recouverts de Super-LumiNova® blanc pour une meilleure lisibilité dans toutes les conditions de lecture. Le cadran arbore également le symbole de l’ancre Rado couleur or sur fond rouge. Cette DiaStar Original Skeleton est dotée d’un bracelet confortable en acier inoxydable avec revêtement PVD couleur or jaune poli et brossé et d’une boucle déployante triple facilement interchangeable grâce au système EasyClip de Rado. Tout comme les autres montres de la nouvelle collection DiaStar Original, ce modèle couleur or jaune reprend l’ADN du design de son célèbre prédécesseur avec des lignes revisitées aussi puissantes qu’élégantes. Avec son sublime mouvement R808 squeletté, son boîtier traditionnel et sa lunette Ceramos, elle représente une manifestation époustouflante de la vision qui a toujours guidé les fondateurs de Rado. « Si nous pouvons l’imaginer, nous pouvons le faire. Et si nous pouvons le faire, nous le ferons. » C’était possible, alors nous l’avons fait.

VACHERON CONSTANTIN Les cabinotiers Répétition minutes Tourbillon (Tribute to arabesques)

Les deux montres à exemplaire unique Les Cabinotiers Répétition minutes Tourbillon – Hommage à l’arabesque et Hommage au style Art Déco célèbrent l’esprit d’ouverture au monde de Vacheron Constantin dans sa nouvelle collection Récits de Voyages. Estampillées du Poinçon de Genève, elles sont toutes deux équipées du calibre manufacture 2755 TMR à tourbillon et répétition minutes avec indication de la réserve de marche visible par le fond saphir de la montre. Ce mouvement a bénéficié des développements réalisés pour la Tour de l’Ile, pièce ultra-compliquée célébrant les 250 ans de la Maison. En l’honneur des liens noués avec le Moyen-Orient et les Etats-Unis dès la première moitié du 19è siècle, en l’honneur également de leur culture artistique respective, la Maison a réalisé un décor arabisant pour la première, confié à un maître graveur, et une ornementation Art déco pour la deuxième, réalisée en marqueterie de bois complétée par un travail de sertissage et de gravure. Ce sont les décors de la mosquée Cheik Zayed d’Abu Dhabi et l’architecture du Chrysler Building à New York qui ont servi d’inspiration à ces deux pièces d’exception en or de 44mm de diamètre.

HERMÈS Arceau Belles du Mexique

Une ode à la joie et au mouvement. Un cadran où le temps danse et donne vie à l’impertinente et colorée Arceau Belles du Mexique. De toute danse, on retient deux choses : le mouvement et le rythme. La montre Arceau Belles du Mexique rend hommage aux femmes et aux hommes qui perpétuent la tradition de la danse du chapeau. Originaire du Jalisco, cette région du centre du Mexique qui plonge dans les eaux chaudes du Pacifique, elle met en scène ces danseurs reconnus pour la relative immobilité de leur buste tandis que leurs pieds se livrent à une chorégraphie effrénée. On les aperçoit, vus d’en haut, sur un carré de soie Hermès édité en 2017. Le dessin, virtuose, célèbre la danse, le mouvement et la liesse. La montre Arceau Belles du Mexique met ce carré dans un rond, une boîte en or blanc de 38 millimètres de diamètre. On y retrouve l’agilité des danseurs : sept d’entre eux, disposés autour des heures et des minutes, sont mobiles et tournent librement grâce aux mouvements du poignet. Hermès, horloger chorégraphe, offre un spectacle qui conjugue la maîtrise des corps avec une totale liberté d’expression — la définition même d’une chorégraphie dont le geste est codifié et que chaque danseur exécute selon sa sensibilité. Cette ronde libre et colorée se dessine autour d’un cercle de 23 diamants au centre duquel se placent les heures et les minutes. Ces danseurs, à l’image des sept autres, immobiles, qui les entourent, sont entièrement réalisés à la main. Leur relief est créé par des couches successives de peinture déposées une à une. Les quatorze danseurs sont ensuite appliqués sur la base d’un cadran peint. Les sept personnages centraux sont montés sur un axe libre qui les fait virevolter au moindre geste. Les sept autres viennent embrasser la lumière d’une lunette sertie de 82 diamants. Ils sont les spectateurs immobiles d’une scène centrale où la danse du chapeau dispute à la danse du temps le privilège d’égrener les heures et les minutes. Sous la scène bat un mouvement automatique qui charge perpétuellement la montre d’une énergie nouvelle. Le poète Virgile avait raison : « L’esprit imprime son mouvement à la matière. »

CARL F. BUCHERER Manero Peripheral Perpetual Calendar

Des modèles singuliers dans un style blocs de couleurs au boîtier en or rose 18 carats composent une esthétique idéale pour les modes de vie citadins d’aujourd’hui. Ils abritent un mouvement d’une précision inimaginable associant, pour la première fois, un quantième perpétuel, un affichage de la phase de lune et un mécanisme de remontage périphérique automatique. Avec leur recto captivant et leur vue entièrement dégagée sur le mouvement à travers le fond de boîtier, grâce à la technologie périphérique signature de CFB, ces garde-temps trouvent l’équilibre entre un style moderne et un savoir-faire exemplaire. La Manero Peripheral Perpetual Calendar est une prouesse éblouissante d’ingénierie mécanique horlogère, affichant l’année bissextile, la date, le jour, le mois et la phase de lune dans un petit guichet et quatre sous-cadrans. Sa complication signature, dont la montre tire son nom, signifie qu’elle peut afficher correctement la date pendant des décennies, sans que le porteur n’ait à apporter la moindre correction entre les mois de longueur différente. Tenant compte de chaque année bissextile, le garde-temps conservera un affichage exact jusqu’en 2100. Un léger ajustement sera alors nécessaire, après quoi, il ne faudra intervenir sur le réglage qu’une fois par siècle. Ce garde-temps tire une force inégalée de son mouvement, qui en fera le compagnon privilégié de son porteur toute sa vie durant. Présent à chacun des grands événements de sa vie, il s’imprègnera de ces instants personnels marquants pour devenir, un jour, un trésor familial transmis de génération en génération. La précision de la Manero Peripheral Perpetual Calendar est soulignée par la complication de la phase de lune, un remarquable chef-d’œuvre de savoir-faire à elle seule. Elle se compose de lunes hémisphériques en or rose gravées à la main sur aventurine.

Le modèle présente une dernière complication: un mécanisme de remontage automatique périphérique. Intégrant une masse oscillante bidirectionnelle guidée par trois roulements à billes en céramique pour supprimer les frottements, eux-mêmes montés dans des supports résistants aux chocs, ce système offre une vue parfaitement dégagée sur le mouvement depuis le fond de boîtier. C’est l’une des technologies périphériques signature de CFB. Réunissant tous ces composants et doté d’une impressionnante réserve de marche de 55 heures, le calibre CFB A2055 incarne tout le raffinement horloger de Carl F. Bucherer. Le mouvement se pare d’un habillage aux couleurs affirmées, qui clament leur assurance naturelle et leur style inimitable. Disponible en noir, en vert et en taupe, la Manero Peripheral Perpetual Calendar est l’incarnation de la famille de produits Manero, créée pour ceux qui vivent dans les villes palpitantes les plus en vue. Une version d’un rose saisissant est également disponible exclusivement auprès de Bucherer 1888, en édition limitée à huit pièces seulement. Chaque Manero Peripheral Perpetual Calendar présente un cadran à finition brossé-soleil en son centre et une zone des index en opaline, terminé par des index plaqués or rose de forme dauphine et assortis au boîtier. Les cadrans sont assortis à la couleur des bracelets en cuir de veau, à texture «Voie Lactée», système de changement rapide et boucle déployante ardillon en or rose 18 carats. Ces créations représentent la passion de CFB pour la mode et la couleur – elles soulignent l’intérêt grandissant que suscite la marque dans son évolution au-delà des traditions et des conventions de la Haute Horlogerie.

PIAGET Dragon & Phénix

Symbole de pouvoir, de force et de prospérité, le Dragon compte parmi les signes du zodiaque chinois les plus célèbres et emblématiques. Il n’est donc pas étonnant que la Maison ait, pour sa collection en hommage au Nouvel An lunaire 2012, créé 24 références, dont quatre modèles à complication, huit garde-temps Métiers d’Art et deux montres secrètes de Haute Joaillerie. Et qu’elle ait ensuite lancé, chaque année, des créations aussi magnifiques qu’uniques – souvent dans des teintes minimales et sobres – pour commémorer le signe du zodiaque à l’honneur. Piaget marque aujourd’hui le début d’un nouveau cycle de 12 ans avec une collection capsule spectaculaire à nouveau dédiée au Dragon et au Phénix – symboles chinois de masculinité et de féminité, de force et de pouvoir, d’espoir et de renaissance, d’harmonie totale et d’équilibre parfait. Au sein de cette collection qui comprend 10 montres et pièces de Haute Joaillerie exceptionnelles au design audacieux, ainsi qu’une paire de montres manchettes de Haute Joaillerie extravagantes et très exclusives fabriquées sur commande, chaque pièce déborde d’émotion et de vitalité, célébrant les signatures de la Maison, ses Métiers d’Art et un savoir-faire horloger sans pareils. Deux montres joaillières Phénix réinterprètent la féminité avec somptuosité. De magnifiques plumes formées de diamants taille marquise et brillant habillent un premier boîtier de 32 mm dans un motif asymétrique, tandis que des détails en or gravé se déversent sur le cadran pour un design impressionnant. Cette création est accompagnée d’un bracelet en or à la finition Décor Palace, l’une des techniques de gravure de l’or les plus célèbres de Piaget. Le second modèle mêle, lui, rubis et or blanc. Chacun d’eux est limité à huit exemplaires.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



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