> 

REPÉRAGES #72-2024 (accès libre)
Sept montres qui ont résolument décidé de changer votre vision du temps qui passe

72e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : ArtyA, Beauregard, Corum, Depancel, Ice-Watch, Louis Pion et Vieren…


ICE-WATCH Ice Smart Two Amoled

Ice-Watch dévoile la Ice Smart Two Amoled, une nouvelle version encore plus performante de sa montre connectée. Après le succès de sa première montre connectée, Ice-Watch dévoile une nouvelle version de l’Ice Smart proposant de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles formes ! L’Ice Smart Two conserve ses fonctionnalités intégrées pour suivre la météo, la forme, le sommeil, la santé ou les séances de sport. Elle enregistre le nombre de pas, la distance parcourue et les calories brûlées pendant la journée. Via ses capteurs intégrés, elle permet de mesurer la tension artérielle, la fréquence cardiaque et même le taux d’oxygène sanguin. Elle enregistre et affiche la durée totale des périodes de sommeil, ainsi que les phases de sommeil profond et de sommeil léger constatées durant la dernière nuit. Enfin, son mode Entraînement est compatible avec plus de 100 activités physiques et sportives (marche, course en extérieur, vélo, saut à la corde, yoga, fitness, tennis, et bien d’autres !). L’Ice Smart Two se dote par ailleurs de nouvelles fonctions comme la possibilité de voir l’heure lorsque l’écran est en veille (mode always-on), de choisir parmi 6 illustrations d’écrans, d’intégrer 15 contacts favoris et de choisir parmi 3 modes de vibrations avec la possibilité d’en augmenter l’intensité. Son écran Amoled passe de 1,85’’ à 1,96’’ avec un boîtier en alliage aluminium et un bouton qui offre un raccourci vers les contacts favoris. Toujours compatible avec les systèmes Android et IOS, la mémoire interne passe de 64 Mb à 128 Mb. Ice-Watch décline désormais cette Ice Smart Two dans deux nouvelles tailles qui raviront les poignets plus fins : un cadran rond (1.2’’) et un cadran carré (1,7’’). Toutes les données collectées sont directement consultables sur votre smartphone via l’application Ice Smart. En effet, la Ice Smart est associée à une application mobile permettant d’afficher rapidement l’ensemble des éléments captés par la montre. Compatible iPhone (iOS 9.0+) et Android (Android 5.0+), l’application Ice Smart peut être téléchargée sur le Play Store de Google et l’App Store d’Apple.

VIEREN « Gold Waves » (Sunny Fong)

Entrez dans le groove avec une nouvelle montre de luxe entièrement dorée pour ceux qui cadran à motifs 3D envoûtant contre le design de font de grandes vagues. Inspiré par le son visible, le squelette automatique frappant en fait une montre opulente pour chaque célébration. « Nous avions la vision de visualiser le son sur une montre qui serait vraiment unique » (Sunny Fong, directeur de la création de Vieren).

CORUM Admiral 42 Automatic « Météorite »

La Maison Corum dévoile quatre nouvelles références de montres au sein de la collection Admiral, marquant une alliance parfaite entre esthétique, excellence technique, créativité, et audace. La Collection Admiral de Corum, reconnue pour son attrait esthétique et son excellence technique, continue d'éblouir les amateurs de montres avec l'introduction de quatre modèles exceptionnels cette année. La Maison, guidée par la créativité et l'audace mais aussi par sa riche histoire, révèle des cadrans exceptionnels en météorite et en pierre, affirmant ainsi son statut de précurseur dans l'univers horloger. En 1986, Corum a marqué l'histoire avec les premières montres « Météorite ». Cette année, la Maison est fière de réintroduire ce cadran unique dans sa collection Admiral 42. Les deux nouveaux modèles arborent un cadran taillé dans une météorite vieille de plus de 4 milliards d'années, originaire de Suède. Chaque cadran, reconnaissable par ses figures de Widmanstätten propre aux météorites, est une pièce unique. Les cadrans sont disponibles dans leur couleur grise naturelle ou teintée en bleu grâce aux dernières technologies. Intégrés dans une boîte de 42 mm, caractérisée par la lunette dodécagonale distinctive de la collection Admiral, ces garde-temps sont propulsés par un mouvement automatique offrant plus de 40 heures de réserve de marche. Étanches jusqu'à 100 mètres, ces montres incarnent l'héritage de Corum et son engagement envers l'innovation horlogère.

BEAUREGARD Lili Bouton « Jardin d’hiver »

Dans une édition limitée se dévoilant en six exemplaires, Beauregard a le plaisir de dévoiler le coffret « Jardin d'Hiver », un somptueux bouquet de « Lili Bouton », façonnées en or rose 18 carats, illuminées de diamants Flawless et parées de cadrans fait main en pierres précieuses. Ces derniers incarnent une odyssée visuelle colorée, une véritable invitation au voyage à travers les nuances d'un monde enchanté. L'origine de cette féerie trouve sa source dans un moment d'inspiration lors d'une rencontre entre Alexandre Beauregard et ses clientes. « Jardin d'Hiver » s'inspire de la magnificence et de la variété chromatique d'un jardin idyllique, en floraison perpétuelle. Les pièces maîtresses de ce coffret sont les deux Lili Bouton avec leur cadran réalisé en opale rouge et opale Fanta du Chiapas mexicain. Présentées pour la première fois par Beauregard, et exclusivement pour le coffret « Jardin d’Hiver », ces gemmes, si rares et si prisées, sont sélectionnées pour leur couleur exceptionnelle. Alexandre Beauregard lui-même souligne la rareté et la beauté de ces opales, qui, même finement taillées, conservent une couleur vibrante, intense et profonde, défiant la tendance des pierres précieuses à perdre en couleur lorsqu'elles sont réduites à de fines coupes.

Le coffret est complété par 4 « Lili Bouton » parées chacune d’un cadran d’opales jaunes du Brésil, de chrysoprases australiennes, de topazes de l'Arizona et d’améthystes péruviennes, offrant un voyage chromatique inédit à travers le monde des gemmes. Chaque effleurement de pétale, finement ciselé, est l'œuvre d'une main qui polit avec patience, élevant chaque fragment de pierre à l'état d'œuvre d'art. Ce sont les éléments constitutifs d'un Eden miniature, un foisonnement de pierres précieuses qui éclot sur le cadran, offrant un spectacle sans pareil. Pour fabriquer chaque cadran, il est essentiel de commencer par un inventaire conséquent de pierres brutes. Et pourtant, la plupart de ces gems sont destinés à rester inutilisés, témoignant de la sélectivité et la rigueur du processus. Parmi les pierres passant cette sélection initiale, seule une infime partie sera finalement taillée et polie pour orner le cadran d'une Lili Bouton. Nichée dans un boîtier en or rose 18 carats et ornée de diamants Flawless, Lili Bouton incarne l'essence de Beauregard : un dialogue artistique entre le monde des pierres précieuses et l'art du temps. Rêvé à Montréal et matérialisé grâce à l'excellence Suisse, « Jardin d'Hiver » est le fruit d'un rêve et d’une folie, façonné avec délicatesse et offert avec la passion de son créateur. Chaque coffret reflète l'union entre folie créative et maîtrise artisanale. Le « Jardin d'Hiver » de Beauregard, plus qu’une collection de montres; est une célébration de l'art et de la beauté naturelle des fleurs. Avec cette série très confidentielle, Beauregard invite les amoureux d'horlogerie et de joaillerie à découvrir un monde où le temps se mesure en pierres précieuses.

ARTYA Purity « Stairway To Heaven »

2024 : 15 ans ! ArtyA célèbre son anniversaire à Genève, en faisant son entrée officielle dans le salon Watches & Wonders. La marque indépendante genevoise créée par Yvan Arpa s’est à l’époque rapidement fait connaitre par ses créations débridées, différentes, au caractère bien trempé. Depuis, la marque a grandi, s’est développé, et est aujourd’hui distribuée dans plus de 30 pays, s’appuyant sur plus de 60 détaillants prestigieux. La transparence comme une évidence ! Quand en 2021, le concept Purity voit le jour, l’idée d’ArtyA est de présenter une nouvelle famille de mouvements, évolutive, dont chaque niveau de l’architecture est poussé à l’extrême. Ainsi le purity prend tout son sens, une apparente simplicité si complexe, le minimalisme, la sobriété à l’extrême, la pureté. La maitrise totale avant tout ! Suite logique, après avoir commencé par présenter trois tourbillons dans la famille « Purity », ArtyA présente aujourd’hui un nouveau mouvement manufacture, exclusif, 2 aiguilles, fabriqué en Suisse, dont ArtyA continue de maitriser toutes les étapes de conception et de création en y insufflant directement sa vision, ses idées et ses solutions. La complexité de la transparence ! Dans sa quête d’une montre à la fois au diamètre plus petit de 40mm et visuellement le plus pur possible, ArtyA l’a pensé tout autant comme un défi technique qu’un défi esthétique, une aventure qui nécessite de la rigueur et de la solidarité entre le dessin et les contraintes.

Car cette création n’est pas seulement une question de taille. Elle marque un développement technique significatif avec son architecture exprimant la puissance de la mécanique, et construite en 3 dimensions. eux barillets travaillant côte-à-côte, en parallèle, avec un ressort plus long et plus fin pour assurer une énérgie stable, linéaire, et un meilleur dévidage. Un échappement ‘starifié’, comme placé sur un podium « Strairway To Heaven », en suspension dans le vide, cadencé à 4Hz, pour offrir un spectacle aérien. Le balancier est lui de taille réduite pour optimiser ses performances chronométriques. Des ponts arqués, anglés main, aux formes inédites, ni juxtaposés, ni adjacents, avec un emboîtage directe, dégageant l'espace nécessaire à l’organe réglant. Un squelettage extrême qui caractérise chaque composant, offrant des points d'accroche visuelle, et réclamant des usinages d’une précision sans concession et des alignements parfaits. Un réglage à la carte du spiral (ce petit ressort d’une finesse extrême considéré comme l’âme de la montre mécanique), soit standard (comme 99% des marques) ou traditionnel - destinés aux clients appréciant le choix et la différence - avec ses masselottes de quelques microgrammes, réglées en symétrie inversée pour parfaire l’inertie du spiral. Visuellement, une architecture basée sur la maitrise de la matière et du vide, de la tension entre les composants, où tout est construit à partir du positionnement des rouages, réfléchi et pensé comme une mécanique en suspension. Un prix d’entrée, très compétitif avec un premier modèle en acier d’une valeur de 24'900,00 CHF HT. Un premier chapitre d’une famille destinée à s’enrichir par la suite. Purity... Derrière ce mot tout simple, il s’agit en réalité d’une construction horlogère manufacture complètement bouleversée. Habituellement, les éléments du mouvement se superposent en un empilement classique. Fond, ponts, rouage, platine, cadran, lunette, verre, carrure, tel est l'arrangement fonctionnel. Dans le cas de la « Purity », ArtyA a inversé l’ordre établi. La structure du calibre manufacturé squelette semble naitre du vide. Les composants, comme une interaction structurelle, un puzzle de composants imbriqués les uns dans les autres en suspension, sont fonctionnellement solidaires, fixés dans la partie métallique de la boite.

Tout y est question ici de niveaux de lecture, de reliefs, de la lumière qui se joue des ombres et des reflets. Chaque détail compte dans ce calibre manufacture. Un cœur battant à 4 Hz, pour garantir une précision optimale tout en gardant une autonomie confortable. Un double barillet en parallèle pour offrir une alimentation constante et durable. Un cadran minimaliste et pur pour une lecture de l’heure simplifiée au cœur de ce concentré de puissance horlogère. Ce dernier a été volontairement déplacé à 3h pour mieux observer l’escalier envoûtant « Straiway To Heaven» qui accueille le spiral. Le tout est relié par un réseau de ponts et de rouages pensés pour obtenir un ballet d’ingénierie abouti. L'aspect des surfaces, leurs reflets, leurs finitions, leur alternance de matité et de brillance répondent à des exigences visuelles pures, qui partent du mouvement et se prolongent sur la boite comme un écho à la mécanique. La multitude de formes différentes, hémisphériques, concaves, sphériques, un enchainement de finitions satinées, polies, sablées, permet un jeu continuel entre l’ombre et la lumière. Ainsi les formes des composants jaillissent, leurs volumes ressortent et s’expriment dans l’espace, offrant une lecture complètement différente. Intimement liées, les finitions du mouvement se retrouvent jusqu’aux finitions de la boite dont les terminaionss brossées, diamantées, polies, sablées à la fonte jusqu’aux vis (dont le design a été développé exclusivement par ArtyA) ou encore les aiguilles, sablées puis diamantées pour s’apparenter aux ponts anglés main... offrant un résultat plus architecturé et plus dynamique. L’ensemble devient résolument contemporain, en attestent les vis de fond brevetées, au design propre à ArtyA. Le cadran est lui aussi travaillé manuellementet recevra l’ensemble des finitions propres aux créations Purity Manufacture. Il sera une pièce maîtresse du gardetemps car plusieurs couleurs seront proposées, chacune d’elles sauront ravir son porteur, offrant un détails suplémentaire à admirer à son poignet. Clin d’oeil aux 15 ans d’ArtyA cette année, les inserts de la boite, sur ses flancs, réalisés en carbone tressé, sont un point de référence aux codes identitaires créés il y a 13 ans par la marque. Est-il nécessaire de rappeler qu’elle était alors l’une des toutes premières à explorer toutes les possibilités de la fibre de carbone en horlogerie ? On connait la suite. Au-delà de l’art et de la technologie que peut offrir la collection Purity, ArtyA a souhaité garantir un garde-temps fonctionnel et qui vous accompagnera au quotidien. Cela passe par une lisibilité parfaite grâce à son cadran épuré sous un verre au double traitement antireflet. Une simplicité d’utilisation qui viendra se mêler à un confort notable grâce au bracelet intégré. Un bracelet proposé en caoutchouc d’origine pour profiter au mieux des 50 mètres d’étanchéité du boîtier. D’autres matériaux sont également disponibles comme le cuir ou le nubuck. Au final, les montres « Purity » sont un point d’équilibre né de la rencontre entre la maitrise horlogère d’ArtyA et sa vision de la transparence. Chaque détail est pensé pour atteindre la perfection en offrant seulement l'illusion de la simplicité.

DEPANCEL Allure Chronographe Automatique

Plongez au cœur de l'élégance mécanique avec le tout dernier ajout à la gamme Allure de la marque horlogère française Depancel : Un Chronographe Automatique de 43 mm. Après le lancement réussi en début d'année du Chronographe Manuel 39 mm, la collection s'agrandit maintenant pour accueillir une nouvelle expression sportive de sophistication horlogère. Ce chronographe mécanique à remontage automatique de 43 mm représente l'apogée de notre engagement envers l'excellence et le luxe. Chaque détail capture l'esprit dynamique du monde de l'automobile, offrant une expérience qui transcende les attentes. Cette montre incarne l’essence même du luxe et de la passion automobile, faisant fusionner l’élégance urbaine avec les performances d’un tour de piste. Embarquez pour cette nouvelle aventure où la passion pour la conduite rencontre la maîtrise du temps, redéfinissant ainsi la façon dont nous percevons l'art du mouvement. C'est en explorant les méandres des circuits automobiles que notre équipe de concepteurs a trouvé l'inspiration nécessaire pour donner vie à cette montre exceptionnelle. Le processus créatif nous transporte dans une époque où les chronographes étaient bien plus que de sim- ples instruments de mesure pour les pilotes de course, ils étaient des compagnons fidèles, capturant l'essence même d'une ère synonyme d'élégance et de plaisir. Chaque détail de cette montre captivante raconte une histoire d'émotion et de précision, rendant hommage à une époque où chaque virage était une danse gracieuse et chaque seconde une expression de liberté.

Un Chronographe où le savoir-faire d'exception rencontre la passion du mouvement. Arborant fièrement le mouvement automatique suisse Sellita SW510 avec 62 heures de réserve de marche, cette montre incarne l'alliance parfaite entre la précision suisse et l'artisanat français. Ce mouvement, réputé pour sa fiabilité et sa performance, est méticuleusement réglé et testé dans nos ateliers par nos horlogers français hautement qualifiés. Ainsi, ce Chronographe Automatique incarne l'engagement sans compromis envers la qualité, avec un sceau d'authenticité français apporté à chaque pièce, attestant du savoir-faire qui définit Depancel. Cette montre transcende les frontières horlogères, unissant le meilleur de la Suisse et de la France dans un mariage intemporel d'élégance et de précision. Le fond transparent à vis et décoré, permet d'admirer le mouvement, renforçant le lien entre la montre et la puissance d'un moteur. Les finitions raffinées, allant du satiné circulaire du cadran à l’azurage circulaire des compteurs, soulignent le savoir-faire horloger de Depancel. Ce Chronographe automatique ne se limite pas à être une simple itération esthétique supplémentaire, il se présente comme un véritable instrument de mesure, inspirée par l'univers palpitant de l'automobile. Chaque détail de cette montre incarne l'esprit de la course automobile, pensée et conçue par des passionnés pour des passionnés. Le cadran arbore un motif de grille rappelant les calandres distinctives des voitures de sport. Les boutons poussoirs évoquent les pistons de moteur, tandis que la couronne, au design rappelant un bouchon de radiateur, souligne l'héritage automobile de la montre. Les compteurs, subtilement estampés, offrent un clin d'œil aux tableaux de bord sophistiqués des voitures de course. L'orange vif, emblème de sportivité, évoque une symbiose parfaite entre la montre et l'univers passionnant de la course. Chaque aspect de ce Chronographe reflète l'amour de Depancel pour la belle mécanique et offre aux passionnés une expérience unique, où la passion automobile s'exprime à chaque instant.

LOUIS PION Adrienne Blanc (quartz)

Adrienne n'est pas sans rappeler les codes d'Adrien : un indémodable sportif-chic au design décomplexé, mélant boîtier rond en acier inoxydable et index bâtons. Tout en nuances, son cadran suggère les rayons du soleil. Trouvez votre modèle parmi notre sélection haute en couleur, disponible dans deux formats minimalistes. Ce modèle Adrienne se compose d'un boîtier de 37mm et d'un bracelet en acier argenté avec, en son coeur, un cadran blanc argenté réhaussé de touches dorées roses. Au commencement de Louis Pion il y a la passion et le savoir-faire, de l’horlogerie à la bijouterie, au service de ses clients en France depuis 1928. Chaque jour, dans les petits comme dans les grands moments, notre marque imagine et déniche des pièces incontournables, de qualité et durables. Le temps est venu pour Louis Pion de s’engager pour le beau au gré de vos envies et de hisser le plaisir, l’audace et la création au coeur de notre mission.


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter