> 

REPÉRAGES #127-2024 (accès libre)
Sept montres qui commencent déjà à rêver des belles lumières de l’été qui vient

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 127e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bvlgari, Chanel, Franck Muller, Grand Seiko, Hublot, HYT et Parmigiani…


PARMIGIANI Tonda PF Sport Chronographe Arctic Grey

Une montre sportive par essence et par nature, mais dont l’apparence et le traitement la rangent plutôt du côté des montres élégantes réservées à l’usage des esthètes. Les Tonda PF Sport Chronograph 2024 choisissent de se parer de teintes fraîches et raffinées, jouant des contrastes entre cadrans, compteurs et bracelets. Sportives certes par les fonctions, mais tellement décontractées chic par l’esthétique d’ensemble. Tout dans Tonda PF Sport Chronographe respire la décontraction et ce temps personnel éloigné de la performance, celui de l’hédonisme et de l’élégance. Les trois déclinaisons : Milano Blue, Arctic Grey, et London Grey s’imposent immédiatement par leur force tranquille, d’une absolue sérénité. Effet des couleurs retenues pour les compteurs accordés aux bracelets, par l’homogénéité de l’ensemble boîte et bracelet, intégrés et ne formant qu’un.

HUBLOT Spirit of Big Bang Sang bleu

Huit ans de collaboration entre Hublot et Maxime Plescia-Buchi et finalement une première création en saphir. La géométrie tridimensionnelle et les traits indélébiles de Sang Bleu s’encrent dans ce matériau de haute-technologie, cher à la maison. Une montre tout en géométrie, à tatouer à votre poignet, entre intensité et douceur, force et délicatesse. Hublot démontre, une nouvelle fois, sa capacité à allier l’artisanat à la technique avec cette pièce hyper-complexe. Depuis 2016, la collaboration Hublot x Sang Bleu voit le célèbre typographe, tatoueur, artiste, fondateur de Sang Bleu, Maxime Plescia-Buchi, poser ses traits indélébiles et affirmés, imprimer sa géométrie tridimensionnelle avec relief et profondeur, sur les montres Hublot. De la Big Bang en 2016, à la Spirit of Big Bang en 2023, 2024 marque à nouveau les esprits. Elle reste une Spirit of Big Bang, conserve son diamètre de 42 mm et garde l’âme de la forme tonneau, tout en offrant un rendu esthétique différent. Une montre qui, mêmes avec ses proportions ultra généreuses et sa forme affirmée, offre une ergonomie parfaite s’adaptant à toutes les tailles de poignet, au féminin comme au masculin. Pas de changement côté mouvement, avec le Hub4700, un chrono automatique squelette avec date à 4h30, 50 heures de réserve de marche et sa masse oscillante redessinée sous les traits Sang Bleu. Le design insufflé reste le même : une montre incisée, ciselée, anglée et facettée par Sang Bleu, révélant et superposant hexagones, losanges et triangles redessinant formes et volumes, trait par trait.

Le jeu de relief et de profondeur des traits de Maxime Plescia-Buchiprend une nouvelle dimension, sous l’effet du saphir, la pièce révèle une personnalité très différente. Désormais, le saphir s’étend du cadran – qui laissait déjà le mouvement chronographe automatique squelette Hub4700 apparaître à travers les aiguilles-disques imaginées par Sang Bleu – au boîtier et à la lunette, renforçant le design organique de la montre. La complexité du design de la collection Spirit of Big Bang, additionnée de la géométrie exigeante du tatouage polygonique de Maxime Plescia-Buchi ont nécessité de repousser encore une nouvelle fois les limites de l’usinage du saphir. Sous l’effet de la transparence du saphir, la pureté des traits pourtant vifs et ordonnés de Sang Bleu s’exprime ici dans un style minimaliste ultraléger tant visuellement qu’au porter. Un matériau fascinant et très exigeant, dont la totale transparence nécessite un niveau de finition absolument parfait. Grâce à un usinage 3D et plus de 100 heures de travail, la Spirit of Big Bang Sang Bleu Sapphire est pratiquement aussi dure et résistante aux rayures que le diamant (9 sur l’échelle de Mohs, contre 10 pour le diamant). Les seuls éléments non transparents qui demeurent sont la couronne, les poussoirs, les vis du boîtier, les 6 vis en forme de H de la lunette et la boucle déployante, taillés dans le titane, ainsi que les composants du mouvement. Editée à 100 exemplaires, un collector !

GRAND SEIKO Sport chronographe GMT Spring Drive

Le mont Hotaka a donné son nom à une chaîne montagneuse au centre du Japon, où sont produites toutes les créations Spring Drive de Grand Seiko. Les premiers reflets du soleil sur ce paysage grandiose donnent naissance à un sublime paysage de montagnes aux couleurs en ébullition, qui passent progressivement du rose à l’orange. Cette année 2024 marque le 20e anniversaire de la première montre Grand Seiko alimentée par le Calibre 9R, qui fait battre toutes les montres Spring Drive Grand Seiko. Pour célébrer cet événe- ment, la manufacture japonaise vient de concevoir un nouveau chronographe GMT Spring Drive inspiré de ce paysage de montagne estival. Cette montre a pu voir le jour grâce à une nouvelle technologie de traitement du cadran, qui exprime une perception toute japonaise du temps à travers le passage des couleurs de l’aube dans ce paysage grandiose. En été, pendant 30 minutes seulement avant et après le lever du soleil, les crêtes de la chaîne de montagnes Hotaka peuvent être admirées sous un éclairage très particulier. Ce spectacle inouï représenté sur le cadran iridescent est rendu possible par un procédé de « revêtement optique multicouche » breveté. La montre a abandonné les techniques traditionnelles de mise en couleur du cadran au profit d’un procédé PVD (Physical Vapor Deposition). Plusieurs couches de film, d’une épaisseur de l’ordre du nanomètre, créent un effet qui change la couleur du cadran en fonction de l’angle de vue. Le mouvement sans à-coup de l’aiguille des secondes, parfaitement silencieux, apporte une nouvelle dimension au concept de nature du temps.

Symbole de la marque depuis la première montre Grand Seiko en 1960, le lion apparaît ici sur le cadran dans un délicat motif « crinière de lion » ainsi qu’au travers de la forme angulaire et puissante du boîtier. Synonyme de force et de courage, le lion symbolisait l’objectif initial de l’équipe Grand Seiko : concevoir le meilleur garde-temps possible en termes de précision, de lisibilité, de durabilité et d’esthétique. Autant de valeurs qui perdurent jusqu’à ce jour. La présence du lion est visible dans les lignes anguleuses du boîtier et les cornes à finition brossée, en forme de griffes, qui contrastent avec les surfaces polies Zaratsu. Étanche jusqu’à 20 bars, cette montre est conçue pour offrir le plus haut niveau de performance en toute situation. Les aiguilles des heures et des minutes sont conçues pour améliorer la lisibilité, déjà renforcée par les index larges qui font la renommée de Grand Seiko. Le boîtier et le bracelet sont réalisés en High-Intensity Titanium, plus clair que l’acier inoxydable et environ 30 % plus léger. Lui aussi conçu dans un souci de confort, le bracelet aux maillons en forme de H s’adapte facilement à toutes les tailles de poignet. Les aiguilles des heures et des minutes ainsi que les index sont recouverts de LumiBrite (revêtement luminescent vert), tandis que l’aiguille GMT et les chiffres de la lunette brillent en bleu dans l’obscurité. Ce garde-temps est alimenté par le calibre chronographe GMT Spring Drive 9R96, version spécialement ajustée du calibre 9R86. Le calibre 9R96 offre une précision de ±10 secondes par mois (0,5 seconde par jour), soit une amélioration de 5 secondes par rapport au calibre de chronographe Spring Drive 9R86. Produite en édition limitée à 700 exemplaires, cette nouvelle création sera disponible dans les boutiques Grand Seiko et points de vente sélectionnés à partir de juillet 2024.

BVLGARI Fenice Octo Roma Secret Watch (collection Aeterna)

Pour son 140e anniversaire, Bvlgari dévoile Aeterna, une ode à la faculté unique de la Maison romaine à embrasser le passé, en forgeant un nouveau présent excitant, tout en imaginant un futur d’une magnifique beauté. Nourrie de passion et imagination, la collection Aeterna, comprenant notamment une sélection de montres exceptionnelles, célèbre l’héritage culturel de Bvlgari. Puisant son inspiration dans la Cité Éternelle de Rome, cette collection sublime la magnificence des pierres précieuses. En gardant un œil constant sur l’avenir, Bvlgari démontre son esprit d’innovation en explorant perpétuellement de nouveaux matériaux, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles techniques. Montrant sa capacité à interpréter l’esprit de chaque époque, Bvlgari relie harmonieusement passé, présent et futur, en délivrant des créations exceptionnelles, qui englobent le temps tout en distillant un sens profond de l’éternité et de la beauté intemporelle. La créativité et le savoir-faire inégalés de Bvlgari, présentés dans la collection de Haute Joaillerie Aeterna, rencontrent l’expertise horlogère suisse pour une nouvelle ligne de montres de Haute Joaillerie conçue pour éblouir. Bvlgari célèbre son 140e anniversaire avec « Fuochi D’Artificio, » une collection de montres reflétant l’atmosphère joyeuse d’une nuit d’été italienne remplie d’étoiles et illuminée par des feux d’artifice colorés. Les motifs éclatants vibrant dans un jaillissement de couleurs sont le résultat d’une combinaison osée de pierres précieuses et colorées, assorties de différents métaux allant de l’or rose et blanc au titane et platine. La flexibilité et le dynamisme imprègnent les montres qui sont toutes équipées du micro-mouvement mécanique Piccolissimo - le plus petit mouvement mécanique rond du marché. Fabrizio Buonamassa Stigliani, Directeur de la Création de la Division Bvlgari Watch, voulait célébrer l’éternité avec un animal mythologique, une œuvre d’art époustouflante qui a nécessité plus de 3 000 heures de travail. Ce magnifique Phénix avec ses ailes remarquables déployées, paralysées durant sa renaissance, est également le héros de la Fenice Octo Roma Secret Watch. Cette montre jumelée pour homme et femme est ornée de saphirs bleus, violets et roses de taille brillant, ainsi que d’aigues-marines, de rubis et d’améthystes. Des pointes en or blanc et rose enrichissent cette création éblouissante dotée d’un bracelet en alligator bleu et d’un mouvement mécanique ultra-plat à remontage manuel avec tourbillon volant.

FRANCK MULLER Long Island Evolution Giga Tourbillon

L'innovation technique est une qualité au cœur de la philosophie de Franck Muller. Cela se manifeste non seulement dans nos montres à grandes complications et au design grandiose, mais aussi dans la fabrication des boîtiers et des cadrans, dans nos techniques de sertissage et dans les matériaux que nous utilisons dans nos montres.La Long Island a été présentée pour la première fois en 2000 en tant que montre à trois aiguilles. Le boîtier rectangulaire arrondi de forme légèrement incurvée, les cornes courtes et les chiffres arqués qui suivent le design du boîtier rendent hommage à l'ère Art déco et sont rapidement devenus un modèle populaire parmi les collectionneurs. Cette année, Franck Muller a le plaisir de présenter la Long Island Evolution, une collection de trois garde-temps en exclusivité pour la région Asie-Pacifique. La dernière évolution du boîtier de la Long Island se caractérise par un design qui conserve la silhouette originale tout en introduisant une nouvelle dynamique dans la structure du boîtier. Par rapport au design original, le nouveau boîtier Long Island Evolution incorpore une lunette intérieure supplémentaire qui fixe le mouvement de la montre. Franck Muller est l'un des rares horlogers à pouvoir développer des mouvements conçus pour s'adapter précisément à chaque boîtier, car la manufacture conçoit, développe et produit ses boîtiers, ses cadrans et ses mouvements de manière indépendante à Watchland. Le boîtier intérieur en aluminium est anodisé dans une couleur vert sapin, tandis que le boîtier extérieur en titane est traité par PVD noir. a reçu un traitement PVD noir avec une finition satinée. Les bracelets en cuir d'alligator noir mat, avec des coutures et des bords contrastés de la même couleur vert pin, sont associés aux nouveaux boîtiers Long Island, créant ainsi une ligne verte continue qui entoure la montre des deux côtés. La collection Long Island s'enrichit ainsi de 3 mouvements d'exception : le mouvement à remontage automatique, le mouvement à remontage manuel et le mouvement à remontage automatique. Iconique et majestueuse, la Giga Tourbillon est une véritable prouesse technique. Avec sa cage de tourbillon de 20 mm, il est au cœur de cette montre et représente l'une des plus grandes et des plus visibles jamais conçues. Ce garde-temps est une démonstration de l'expertise et de l'innovation technique de Franck Muller, avec une réserve de marche exceptionnelle de quatre jours, une esthétique étonnante et un savoir-faire horloger sans compromis…

HYT Tourbillon conique « panda »

Cette nouvelle création met en lumière un éventail de compétencesexceptionnelles, fusionnant magistralement la prouesse de l'horlogerie avec le célèbre tourbillon conique, l'innovation scientifique à travers son module fluidique et l'élégance joaillère grâce à la pierre d'agate blanche naturelle. Tel le Ying et le Yang, le contraste équilibré entre l’agate blanche naturelle et les finitions noires, entre la mécanique et les fluides, révèle une force de caractère hors-normes. La nouvelle création HYT Tourbillon Conique Panda incarne le mariage parfait entre lasophistication mécanique d'un tourbillon conique unique à l'élégance raffinée de l'agate, créant une œuvre qui tire sa force de ses contrastes marqués et de sa personnalité distinctive. HYT, pionnier de la mécanique fluidique horlogère, continue de redéfinir les normes de lahaute horlogerie moderne avec son style unique et distinctif. Le nouveau garde-temps HYT Tourbillon Conique Panda représente l'expression ultime de cette démarche, se démarquant par un mécanisme complexe de grande sophistication et une esthétique d’exception. Au cœur même de son cadran prennent vie l'affichage fluidique des heures et la danse poétique du tourbillon conique, orné de trois sphères en agate blanche naturelle façonnées à la main. Portée au poignet, la HYT Tourbillon Conique Panda séduit par sa force de caractère, révélant tout le savoir-faire horloger de HYT. Chaque détail, les finitions raffinées du calibre 701 TC, le rehaut des heures en agate, le jeu entre les blancs et les noirs, témoigne de l'excellence artisanale de la maison. Le tourbillon conique est sublimé en prenant vie au cœur même de la mécanique, avec son balancier spiral incliné à 30 degrés, sa roue d’échappement de 15 degrés et une ancre de 23 degrés. Cette prouesse vient de l’audacieuse technique inspirée directement des travaux de l’horloger allemand Walter Prendel avec le tourbillon à balancier incliné positionné initialement à 6h. Dans ses ateliers de Groitzsch, petite ville dans la région de la Saxe, elle-même aussi connue que la Suisse pour le développement de l’horlogerie de pointe, Walter Prendel voulut faire la preuve de la pertinence de ses recherches, fondées sur les théories du maître horloger Alfred helwig, en matière d’amélioration de la stabilité et de la régularité de la marche de son tourbillon oblique dont l’ensemble balancier-spiral était incliné de 30° par rapport à l’horizontal.

Porté par ses avancées en matière de haute horlogerie contemporaine, c’est tout naturellement que HYT a décidé d’intégrer un tourbillon à la création de sa nouvelle montre. Au cœur de ce joyau horloger, son tourbillon accomplit un tour complet en 30 secondes dansle sens horaire. Sa rotation gracieuse, rythmée par des sphères de différentes tailles, crée un spectacle visuel à couper le souffle. Chaque sphère, chaque mouvement, est une ode à l'équilibre et à la précision. Les finitions impeccables, des ponts anglés aux noyures de vis polies, soulignent la perfection de l'ensemble. Nichés en périphérie, trois exceptionnelles pierres d’agate de 2.5 mm de diamètre viennentmagnifier les battements de vie de ce spectacle visuel ainsi que du bruit subtil et aérien que laisse deviner le tourbillon. Ces sphères accomplissent harmonieusement des rotations à des vitesses différentes. La première pierre accomplit 4 tours par minute. La seconde se meut en 5 tours par minute, et la dernière en 6 tours par minute. Chacune de ces sphères, unique, est accompagnée d’un contrepoids blanc finement terminé en peinture miniature. L’éclat de ce garde-temps est souligné grâce aux finitions dans la plus pure tradition de la haute horlogerie, de la cage de tourbillon en titane aux ponts anglés, étirés, polis, satinés dessus et les noyures de vis polies et des six autres sphères de plus petite taille, 1.5mm de diamètre. L’efficacité technique de ce tourbillon conique permet ainsi d’animer harmonieusement les rotations dissociées de ses sphères. L’assemblage compte 533 composants. La cage du tourbillon, à elle seule, est constituée de 159 composants. Si l’on y ajoute les 39 composants du cadran et les 66 pièces de la boîte, l’ensemble de la HYT Tourbillon Conique Panda nécessite 750 composants, tous assemblés et vérifiés à la main. Un module fluidique noir spécifique à HYT prend place dans ce mouvementtourbillon d’exception, le tout dans un boîtier de 48 mm titane au revêtement en céramique blanche surmonté par une glace de forme dôme recouvert de traitement antireflets multi couches dessus et dessous afin de sublimer la beauté de cet ensemble. La HYT Tourbillon Conique Panda est présentée dans une série de seulement 8 exemplaires.

CHANEL Première Manchette

Dans l’univers horloger de Chanel, la montre Première brille depuis 1987. Choisissant l’octogone du bouchon du parfum N°5 pour cadran et le laquant de noir, empruntant au légendaire sac matelassé sa chaîne entrelacée de cuir pour en faire son bracelet, elle crée la surprise dans un univers régi jusqu’alors par les codes de l’horlogerie masculine. En 2024, le Studio de Création Horlogerie de Chanel réinterprète les codes de la montre Première Édition originale et imagine deux nouvelles éditions limitées, la montre Première Manchette et la montre Première Sautoir-Ceinture. Ces deux créations conservent l’esprit d’audace de la montre Première en proposant des portés originaux, à la manière d’un accessoire de mode. L’accumulation de chaîne et de cuir autour du cadran de la montre Première Manchette et le porté de la montre Première Sautoir-Ceinture sont l’expression de la modernité et de l’intemporalité de cette icône horlogère (édition limitée ; boîte en acier revêtu d’or jaune 18 carats (0,1 micron) ; fond en acier revêtu d’or jaune 18 carats (0,1 micron) avec mention « Limited Edition » ; cadran laqué noir ; bracelet chaîne en acier revêtu d’or jaune 18 carats (0,1 micron) entrelacé d’un ruban de cuir noir avec boucle triple déployante en acier revêtu d’or jaune 18 carats (0,1 micron) ; mouvement quartz de haute précision)…

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter