> 

REPÉRAGES #108-2024 (accès libre)
Sept montres qui peuvent vous faire rêver de la Lune, de la mer et des lointains horizons du temps qui passe

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 108e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Apollo, Chanel, Chopard, Cvstos, Jacques Bianchi, Girard-Perregaux et Nomos Glashütte…


CHOPARD L.U.C. Quattro Spirit 25

Une prouesse technique présentée pour la première fois à l'occasion du 25e anniversaire de Chopard Manufacture, le mouvement L.U.C 98.06-L à heure sautante équipe un nouveau garde-temps L.U.C Quattro Spirit 25 en édition limitée à 100 pièces. Les quatre barillets de la technologie exclusive Chopard Quattro offrant une réserve de marche allant jusqu'à huit jours font de ce modèle techniquement sophistiqué l'une des rares montres à heure sautante avec ce niveau d'autonomie. Doté du design épuré caractéristique de la collection L.U.C., son boîtier de 40 mm de diamètre en or blanc éthique 18 carats encadre un cadran noir en émail Grand Feu noir réalisé à la main par l'émailleur de Chopard Manufacture. Du mouvement au cadran, ce garde-temps d'exception témoigne de l'expertise et du savoir-faire cultivés par les artisans talentueux des ateliers de la Maison et garantissant des finitions d'excellence honorées par le prestigieux Poinçon de Genève. Avec son garde-temps L.U.C Quattro Spirit 25, Chopard Manufacture présente son interprétation d'une complication horlogère très prisée des collectionneurs : l'heure sautante. Cette édition limitée et numérotée de 100 pièces allie un design sobre à l'audace technique propre à la L U C Quattro. Alliant tradition et modernité, son boîtier en or blanc 18 carats éthique présente des formes arrondies inspirées des boîtiers de type « chasseur » des montres de poche conçues jadis par Louis-Ulysse Chopard. Le mouvement L.U.C 98.06-L qui équipe ce garde-temps est l'un des rares de cette catégorie de montres, généralement très gourmandes en énergie, à offrir jusqu'à huit jours de réserve de marche. Grâce aux quatre barillets superposés et couplés en série, la L.U.C Quattro Spirit 25 maintient une réserve supérieure à 190 heures malgré la quantité d'énergie nécessaire à la rotation instantanée du disque des heures. Cette réserve de marche peut être suivie grâce à l'indicateur gravé sur le mouvement, visible à travers le fond transparent. Ensemble, les quatre barillets représentent près de deux mètres de ressort. Outre une réserve de marche plus généreuse, ils assurent une plus grande précision car l'énergie transmise est mieux répartie. L'énergie délivrée à l'échappement est plus constante, de même que l'amplitude, ce qui permet d'atteindre des performances chronométriques élevées.

APOLLO Silver Moon Jubilee (Chez Maman)

Chez Maman vous envoie sur la Lune avec sa nouvelle montre automatique. Vous en rêviez ? Chez Maman l'a fait ! Pour ce nouveau modèle, nous avons décidé de créer un boitier de taille 35mm, vintage par excellence, en effet c'était la taille portée par la plupart des amateurs d'horlogerie dans les années 50-60. Cette taille est rare dans les design modernes des montres automatiques de nos jours, nous aimons cette différence. Adaptée à un poignet moderne, elle ajoute juste la touche vintage qu'il faut. Chez Maman vous présente cette montre Apollo Moon munie d'un boîtier carré arrondi de couleur « lune », en effet nous avons choisi la couleur du Pantone de la lune pour son cadran.

CHANEL Boy-Friend Squelette X-Ray édition rose

Tout au long de sa vie, le rose a ponctué les collections de Gabrielle Chanel. Le Studio de Création Horlogerie de Chanel a imaginé quatre créations d’exceptions autour des variations de cette couleur délicate qui habillent ces nouvelles J12 et Boy-Friend. Cette palette de rose est associée à l’or beige, signature de Chanel (édition limitée à 55 pièces, boîte et lunette en saphir rose, fond en saphir avec la mention « Limited to 55 », couronne en or beige 18 carats sertie de 5 saphirs roses taille baguette, bracelet en veau rose motif matelassé avec doublure dorée et boucle triple déployante en or beige 18 carats).

NOMOS GLASHÜTTE Ludwig neomatik (75e anniversaire de la Constitution allemande)

La Loi fondamentale de la République fédérale d'Allemagne fête ses 75 ans ce mois-ci. Nomos Glashütte célèbre l'événement avec une édition spéciale en six versions, limitées à 75 pièces chacune. Il s'agit d'un sujet qui tient à cœur à l'entreprise horlogère indépendante, et pas seulement parce que le nom « Nomos » vient du grec ancien et signifie "loi". Comme le souligne Judith Borowski, directrice générale de Nomos: « Nous devons beaucoup à notre constitution - ce n'est pas un hasard si le monde entier s'inspire de notre exemple. Notre entreprise, telle qu'elle existe aujourd'hui, n'a été rendue possible que par la chute du mur de Berlin. Elle a également apporté la démocratie à l'Allemagne de l'Est. La nouvelle montre NOMOS, cette édition limitée Ludwig - 75 Jahre Grundgesetz, est à mon avis une belle déclaration en faveur de la constitution, de la liberté, de la démocratie et de la sécurité juridique ». Une montre aussi précise et fiable que la constitution allemande : Ludwig, le classique de la maison horlogère avec des chiffres romains, est aussi élégante, précise et fiable que la constitution allemande. Le modèle spécial, décliné en six tailles et versions, présente sur le cadran, à 6 heures, un signe de paragraphe, en or sur les modèles automatiques et en noir sur les montres à remontage manuel. Sous ce signe se trouve une référence à l'étape historique : « 75 Jahre Grundgesetz ». En complément, l'article 1, paragraphe 1 de la Loi fondamentale allemande est gravé sur la lunette du fond saphir : « Die Würde des Menschen ist unantastbar ». (La dignité humaine est inviolable).

Les mouvements maison sont réglés selon les valeurs du chronomètre. Les modèles de 32,8, 35 et 37,5 millimètres de diamètre contiennent le calibre Alpha à remontage manuel, tandis que les montres automatiques de 36 et 38,5 millimètres de diamètre sont équipées du calibre automatique DUW 3001. Le plus grand modèle, Ludwig neomatik 41 date - 75 Jahre Grundgesetz, d'un diamètre de 40,5 millimètres, contient le calibre DUW 6101 avec un mécanisme de date breveté. Performance, style et fiabilité avec des valeurs fortes : Ludwig - 75 Jahre Grundgesetz est une déclaration élégante au poignet. Le partenaire de coopération pour cette édition de la montre partage son nom avec Nomos Glashütte et est bien connu dans les milieux juridiques : Il s'agit de Nomos Verlagsgesellschaft, la principale maison d'édition scientifique et juridique d'Allemagne. Toute personne qui achète la montre dans la boutique de l'éditeur recevra une édition scientifique reliée de la Loi fondamentale allemande. Elle contient les réponses aux questions juridiques les plus importantes.

CVSTOS nouveau Challenge Twin-Time

Les couleurs, les matériaux et les fonctions offrent à Cvstos des possibilités infinies d’innovations techniques et stylistiques. Célébrant le temps dans une perspective plus sportive, cette deuxième édition de la Challenge Twin-Time affiche des associations de couleurs auda- cieuses et expose ses mécanismes horlogers au rythme d’un monde en perpétuel mouvement. L’inspiration de la Challenge Twin-Time II se trouve dans les valeurs fondamentales de la marque : précision, performance et créativité. Ces garde-temps, mécaniques à remontage auto- matique, se caractérisent par l’alliance ingénieuse d’un deuxième fuseau horaire et d’une grande date à changement instantané. L’affichage du fuseau additionnel s’effectue sur un disque rotatif dépourvu d’aiguille et d’un indicateur placé à 6 heures. La lecture de la date s’effectue par l’agencement de deux disques ajourés qui se rencontrent sous un guichet placé à 12 heures. La couronne vissée permet de procéder au réglage de toutes les fonctions. Mettant en valeur l’esthétique rare de cette pièce le boîtier de la Challenge Twin-Time II offre un véritable champ d’action pour différentes variations.

Il se décline en acier, en or rose 5N ou en fibre de carbone, cette matière composite aux tonalités chaudes et au toucher incomparable. Le cadran semi-ajouré est orné d’une série de lames horizontales savamment inclinées pour reproduire la ligne aérodynamique des ailerons avant d’une Formule 1. Dans le cadre d’une vision esthétique globale à chaque stade du processus de création Cvstos ajoute une palette de cinq couleurs différentes au cadran. Doté d’une réserve de marche de 42 heures, le calibre CVS551 est un mouvement mécanique à remon- tage automatique qui bat à une fréquence de 28’800 alternances par heure. Les performances du mouvement sont considérable- ment optimisées grâce à un masse oscillante réalisée dans alliage de tungstène 88 que l’on peut obser- ver à travers le fond transparent du boîtier ouvert. Étanche jusqu’à 100 mètres, la Cvstos Challenge Twin- Time II est équipée d’un bracelet en caoutchouc qui reprend le design exclusif du cadran.

JACQUES BIANCHI JB200 Moonga

Jacques Bianchi Marseille poursuit sa trajectoire de développement rapide. Trois ans après le lancement de son premier modèle emblématique, le JB200 Grand Diver, un an après le succès du JB200 Poulpro, et quelques mois seulement après l'introduction du JB200 Posidonie, le basé à Marseille ajoute un autre chapitre à son récit avec l'introduction du JB200 Moonga. Cette série limitée exclusive ne comprend que 100 pièces, avec un cadran rouge dégradé rendant hommage au corail rouge - appelé « Moonga » - que l'on trouve en Méditerranée, connu sous le nom de l' « or » de la région. Le JB200 Moonga renforce encore l'engagement de la marque à préserver la beauté marine et à protéger l'écosystème méditerranéen. Les JBMCollectibles, le produit de l'excellence horlogère de Jacques Bianchi Marseille, sont des symboles de distinction, alliant un savoir-faire exceptionnel à une esthétique unique. Ces montres rares incarnent un héritage inégalé dans le monde de la plongée, reflétant l'engagement de la marque en faveur de la précision et une quête incessante de l'excellence. Au-delà de leur fonction principale de montres, les JBMCollectibles deviennent de véritables objets de collection, portant l'esprit d'innovation de Jacques Bianchi Marseille à travers des designs audacieux et des détails subtils. Chaque modèle est le résultat d'une expertise méticuleuse, offrant une fusion harmonieuse de la tradition et de la modernité, et la marque est fermement engagée à offrir une expérience exceptionnelle à ses connaisseurs. Conçues pour transcender les époques, ces créations incarnent l'essence de l'horlogerie, affirmant la position unique de Jacques Bianchi Marseille dans le monde de l'élégance intemporelle.

Le JB200 Moonga a été conçu avec la praticité à l'esprit. Lisible de jour comme de nuit, grâce à l'utilisation de Super Luminova, les aiguilles et les marqueurs d'heures brillent d'un feu vert. Résistant à l'eau jusqu'à une profondeur de 200 mètres. Le Moonga transcende l'obscurité pour révéler un mélange éblouissant de fonctionnalité et d'esthétique. Le Super-Luminova, méticuleusement appliqué aux indices et aux mains, offre une visibilité exceptionnelle même dans les profondeurs abyssales. Comme une étoile guidant votre exploration sous-marine, elle illumine votre voyage avec une élégance inégalée. Sur le front technique et horlogère, le JB200 Moonga conserve les attributs de qualité de ses prédécesseurs : un boîtier destro en acier inoxydable de 42 mm avec couronne vissée à gauche, un mouvement mécanique d'enroulement automatique de fabrication suisse (SoProd P024), un verre saphir robuste et une lunette graduée Super-LumiNova. La principale innovation réside dans le cadran, qui orne pour la première fois un dégradé et un rouge fumé, dégageant des tons chauds. Une sangle en caoutchouc rouge de style Tropic harmonise l'ensemble avec le panache. Limitée à seulement 100 pièces, cette édition incarne la nouvelle ère de l'horloger de Marseille, où l'élégance technique rencontre la valeur de l'exclusivité.

GIRARD-PERREGAUX Laureato 42 mm Pink Gold Ultramarine Blue

En 1975, Girard-Perregaux lance la Laureato inaugurale – un garde-temps conçu en interne, composé de plusieurs formes différentes réunies dans une esthétique cohérente. Un examen approfondi révèle une lunette octogonale reposant sur une bague circulaire, elle-même positionnée sur un boîtier anguleux de forme tonneau. L’ensemble de la composition offre une alternance raffinée entre les surfaces polies et satinées, reprises sur ces nouvelles Laureato en or rose. Ces deux finitions sont clairement définies et distinctes l’une de l’autre afin de créer un jeu de reflets. Cet agencement de formes différentes et de finitions contrastées a fini par définir la Laureato, une montre devenue instantanément reconnaissable, même de loin. Les aiguilles des heures et des minutes dorées de type « bâton » s’associent aux index de même forme, pour offrir une signification claire et sans ambiguïté. Les aiguilles et les index sont revêtus de matière luminescente et émettent une lueur notable dans la pénombre. L'aiguille de seconde centrale est dotée d'un contrepoids rappelant les ponts de Girard-Perregaux, et semble presque embrasser la minuterie, située sur le réhaut pour faciliter la lecture. La date, présentée à 3 heures, est composée de chiffres blancs disposés sur un disque bleu outremer ou vert sauge assorti au cadran principal, comme l'exigent les convenances en matière d'horlogerie. Les initiales GP en or se trouvent à 12 heures, tandis que le nom de la marque et le logo GP, tous deux présentés en blanc, sont placés en dessous. Le mot anglais sage peut être traduit non seulement par « sauge » mais aussi par « sage, notamment en vertu d'une grande expérience ». Cette description pourrait très bien s'appliquer à Girard-Perregaux. En effet, forte de son expérience accumulée au cours des 230 dernières années, la Manufacture s'est fait connaître pour sa sagacité – rendant le choix de la couleur du cadran de la nouvelle Laureato Pink Gold Sage Green très judicieux.

L'origine de la couleur « bleu outremer » remonte au quatrième millénaire avant notre ère, à l'apparition du lapis-lazuli. Le nom vient du latin ultramarinus, qui signifie « au-delà de la mer », en référence à sa région d’origine. La couleur bleu outremer, également appelée « outremer véritable », est devenue par la suite une caractéristique déterminante de nombreuses peintures de la Renaissance. Cependant, comme elle était incroyablement chère, les artistes l'utilisaient avec parcimonie. Comme son nom l'indique, le cadran de la nouvelle Laureato Pink Gold Ultramarine Blue est exécuté dans la teinte recherchée. Les deux cadrans sont décorés d'un motif Clous de Paris, qui confère à leur surface une allure tridimensionnelle. La texture du cadran est le résultat d'un processus de fabrication fastidieux, constitué de plus de 50 étapes, qui met en valeur son motif au relief complexe. Cette caractéristique donne l'impression que les tons du cadran changent lorsqu'ils sont observés sous différents angles. En effet, sa surface arbore cinquante nuances de vert et de bleu, toutes extrêmement séduisantes. Fidèle à la tradition Laureato, chaque modèle en or rose 18 carats présente une alternance de surfaces polies et satinées. Leur bracelet assorti, également en or rose, épouse le poignet du porteur de façon ergonomique. Le calibre de Manufacture GP01800 – un mouvement à remontage automatique composé de 191 composants – possède de magnifiques finitions. La platine présente un perlage tandis que d’autres composants incluent anglage, poli miroir, finition satinée et diverses gravures. Les ponts sont ornés de Côtes de Genève droites et la masse oscillante en or rose est magnifiée par des Côtes de Genève circulaires. Enfin, le mouvement offre une réserve de marche d’au moins 54 heures. De nombreuses opérations sont nécessaires pour achever le mouvement manufacture de la Laureato, notamment ses finitions sophistiquées qui exigent beaucoup de temps. Fondée en 1791, la Manufacture indépendante Girard-Perregaux a accumulé, en 230 ans, un immense savoir-faire et a acquis une réputation enviable de fabricant de haute horlogerie – chacun de ses modèles est doté d'un esprit brillant. La Laureato bénéficie de cette expertise ; depuis son lancement en 1975, elle est animée par un mouvement manufacture.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter