> 

REPÉRAGES #140-2024 (accès libre)
Sept montres qui vont prendre à revers le conformisme horloger

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 140e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Casio, Certina, Exaequo, Rado, Roger Dubuis, Swatch et Yema…


EXAEQUO Melting Watch (le surréalisme au poignet)

Directement inspirées par les éléments stylistiques du mouvement surréaliste à l'occasion de son centenaire, et par un concept de temps fluide et non conventionnel, les montres fondantes continuent de fasciner avec la renaissance de la marque Exaequo. D'une part, l'idée d'un temps fluide et subjectif qui peut être déformé et manipulé par la perception humaine, reflétant la nature éphémère de la vie et la fragilité de l'existence. D'autre part, une expression visuelle de l'inconscient et du monde des rêves, qui défie les lois de la rationalité et, typique du surréalisme, s'oppose aux conventions et aux structures de la société et de la pensée dominante. Différentes significations pour un symbole fort et intrigant qui continue de susciter des discussions et des interprétations parmi les spécialistes et les amateurs d'art. Exaequo renaît aujourd'hui, également pour célébrer le Manifeste surréaliste de 1924, et lance ces créations, toujours inspirées par le « surréalisme », pour captiver avec des éléments stylistiques actualisés, à la fois esthétiques et fonctionnels. Il s'agit notamment de boîtiers aux lignes asymétriques et sinueuses, disponibles dans des versions en acier 316L satiné et en traitement PVD or. La forme ovale de la montre Exaequo Melting, aplatie dans sa partie centrale, d'une longueur d'environ 47 mm et d'une largeur maximale d'environ 28 mm, présente une couronne arrondie sur le côté droit pour faciliter le réglage de l'heure.

Sur le cadran à deux niveaux, protégé par un verre plastique bombé, cinq teintes de cadran, à savoir bleu, noir, blanc, vert et or, sont disponibles dans les versions en acier et en or. Les chiffres romains et les index contrastés s'harmonisent avec les lignes du boîtier et complètent l'ambiance surréaliste. Au dos, le fond du boîtier, qui permet de personnaliser la montre, est fixé par quatre vis, ce qui garantit l'étanchéité jusqu'à 30 mètres de profondeur et la possibilité de changer facilement la pile et, si nécessaire, l'ensemble du mouvement électromécanique Ronda 751. Le design de la Melting Watch est complété par un bracelet en cuir lisse pour la version acier et en crocodile pour la version dorée, tous deux en harmonie avec les couleurs du cadran, avec des surpiqûres ton sur ton, et des fermoirs à boucle également en parfait style « hypersoft ». Avec Exaequo, la culture surréaliste reprend vie au poignet des passionnés et de ceux qui recherchent un objet culte mettant en valeur leur singularité et leur identité, offrant une icône intemporelle de style et de culture sous la devise « Embrace Uniqueness » (« Embrasser l'unicité »)…

ROGER DUBUIS Excalibur Spider Flyback Chronograph

Chef de file de l’horlogerie inspirée des voitures de course, Roger Dubuis est de retour sur la grille de départ avec la troisième édition survoltée de l’Excalibur Spider Flyback Chronograph. Rares sont les Maisons aussi en phase avec le monde de la course automobile, parvenant à réunir ingénierie de pointe, matériaux innovants et couleursiconiques. Arrivée sur le circuit en 2023, la série Flyback Chronograph accueille ce nouveau design de l’Hyper Horlogerie dans une nuance d’un vert éclatant. Avec ce modèle, Roger Dubuis rend un nouvel hommage à Lamborghini Squadra Corse, son partenaire de longue date, dont les voitures de course atteignent le plus haut niveau en participant à la série Le Mans Daytona h. L’artisanat expressif de l’horloger est injecté de la couleur signature Verde Mantis, teinte emblématique des livrées de Lamborghini Squadra Corse depuis ses débuts en course automobile, il y a plus de dix ans. L’année dernière a vu le lancement exaltant de la cinquième génération de chronographe. À cette occasion, pas moins de deux versions de l’Excalibur Spider Flyback Chronograph avaient été dévoilées. Avec ces modèles, la Maison marque le retour à cette complication de renom, mettant en exergue un haut niveau de savoir- faire. Mais, l’engagement de la marque envers le chronographe n’est pas nouveau. En effet, M. Roger Dubuis, son fondateur, avait déjà intégré cette complication dans le mouvement qu’il présenta pour l’obtention de son diplôme d’horlogerie. Déjà à l’époque, son modèle avait reçu la double certification du Poinçon de Genève et du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Lorsque M. Dubuis lance son entreprise en 1995, le chronographe fait naturellement partie des premières montres qu’il crée. Depuis, la complication demeure un composant aussi essentiel que symbolique de l’aventure de la Maison. Près de 30 ans plus tard, l’aventure culmine avec une cinquième génération, où le savoir-faire et l’expressivité atteignent des sommets inédits. Le calibre RD780 incarne l’approche de Roger Dubuis en matière de haute horlogerie. Fidèle à la philosophie de la Maison, il offre une réinterprétation de la tradition dansune version moderne et électrisante. Le mouvement inclut de nombreuses surprises techniques, comme ces deux innovations en attente de brevet : le compteur de minutes rotatif à 120° et le système de frein SBS.

Roger Dubuis fait preuve d’une approche contemporaine en matière de haute horlogerie dès le début du processus. Les horlogers ont ainsi carte blanche pour laisser libre cours à leur créativité, afin de construire un tout nouveau calibre, intégrant le chronographe dans un mouvement. La réalisation de ce concept audacieux, très loin des méthodes rationalisées et modulaires, qui consistent à ajouter un chronographe à un mouvement existant, exige plusieurs mois de travail minutieux. Chaque minute supplémentaire est investie pour créer le calibre autour du temps dans son entièreté : il le donne et le mesure tout en exprimant sa propre identité esthétique. Quelques points forts de la montre : 

• Une fonction « Flyback », qui permet le redémarrage immédiat du chronométrage, sans interrompre le fonctionnement du chronographe…

• Affichant la forme du système de vitesses d’une supercar, l’embrayage vertical offre une plus grande précision. Il est équipé d’un système de frein SBS innovant, un frein en attente de brevet, qui a drastiquement réduit les vacillements et confère une plus grande stabilité à l’aiguille des secondes du chronographe…

• Une roue à colonnes à 6 heures. Un composant légendaire et une marque indéniable de valeur technique. Contrôlant le démarrage, l’arrêt et le retour à 0 du chronographe, cette roue rend également les poussoirs bien plus agréables à utiliser…

• Le compteur des minutes rotatif (RMC 120°) à 3 heures. Conçu avec une forme isotoxale radicale, il comprend une aiguille tripartite en instance de brevet qui porte le 0, 1 et 2, tournant avec précision au-delà des chiffres 0 à 9 sur la droite. Dans le plus pur style Roger Dubuis, le compteur se démarque avec ses grands chiffres rouges. Activez le chronographe et le RMC commence sa joyeuse danse…

• Le balancier incliné à 9 heures. Signature de la Maison, il offre le même niveau d’inertie qu’un tourbillon, et garantit une grande résistance aux chocs du quotidien, comme aux perturbations magnétiques. Grâce à l’inclinaison à 12° du balancier, le design multicouche gagne en volume. De plus, l’association de la roue d’échappement en silicium diamantée et des palettes en silicium également diamantées confère d’excellentes qualités antimagnétiques…

• Une réserve de marche de 72 heures.

Le RD780 propulse ce calibre en pole position, comme en atteste l’incontestable certification Poinçon de Genève. Il s’agit sans aucun doute de l’une des signatures les plus exigeantes de la haute horlogerie. Pour l’obtenir, la Maison a utilisé 16 finitions différentes pour décorer chacun des 333 composants, tandis que toutes les fonctionnalités doivent être testées à la fois avant et après l’assemblage du boîtier. Le niveau d’assurance le plus élevé. Celui que seuls les meilleurs atteignent. Saisir la beauté d’une voiture de course haute performance est un talent que très peu d’horlogers possèdent. Roger Dubuis est toutefois parvenu à capturer cet esprit aérodynamique et charismatique de manière unique, tout en y incorporant des touches signature et des matières intelligentes. Cette année, pour ses 10 ans sur les circuits, Lamborghini atteint le plus haut niveau des sports automobiles à roues couvertes dans la catégorie Le Mans Daytona h. Pour l’occasion le nouveau modèle SC63 est injecté de Verde Mantis, l’emblématique couleur de Lamborghini. Roger Dubuis rend hommage à cet anniversaire en adoptant la même teinte pour ses nouvelles montres de 45 mm. Le boîtier est construit dans un carbone gris léger, qui s’harmonise parfaitement avec les teintes de Verde Mantis. Il affiche les lignes tranchantes, les encoches essentielles et la symétrie précise, typiques de la collection Excalibur Spider. Quant à la lunette en céramique, elle est hyperrésistante aux agressions et ne se ternit pas avec le temps. L’alliance du carbone et de la céramique est un hommage direct à la construction de voitures de course de haute technologie. Le parallèle avec ces bolides va encore plus loin. La Lamborghini SC63 se distingue par la forme en « Y » emblématique de ses phares. Faisant écho à cette caractéristique, la barre sur le cadran de la montre arbore la même forme épurée de « Y », et est remplie de Super-LumiNova, reproduisant les phares de la voiture dans l’obscurité.

C’est simple : partout où votre regard se pose, une myriade de détails intéressants vous attend. Plusieurs surfaces de différents niveaux, organisées selon des angles et des hauteurs dynamiques, créent une architecture multidimensionnelle, rehaussée de poussoirs squelettés. Ces niveaux incluent notamment l’affichage de la date en dessous et une échelle tachymétrique flottante, avec son 88 mis en avant, en clin d’œil à M. Roger Dubuis et son nombre fétiche 8. Même vu de l’arrière, le rotor a la forme de cinq bras, comme les jantes d’une voiture de course. Souligné par les lignes tranchantes signature de Roger Dubuis, c’est une véritable injection de vitesse qui ne peut que ravir les passionnés de course les plus extrêmes. Offrant un style irrésistible au poignet, ce modèle Flyback Chronograph est présenté sur un bracelet en caoutchouc Verde Mantis. Doté d’encoches pour un volume supplémentaire, son système de libération rapide s’assure que le porteur peut changer de bracelet en quelques secondes pour plus de polyvalence. En édition limitée de seulement 88 pièces, le modèle Verde Mantis rejoint deux autres versions de la série Flyback Chronograph, l’une en rouge et noir, et l’autre en kaki, vert et orange. Ces trois pièces spectaculaires offrent ainsi une gamme complète de couleurs, qui permet aux amateurs de sports mécaniques d’exprimer leur singularité les jours de course.

CASIO nouvelle Baby-G (BGD-10K)

A l’occasion des 30 ans de la Baby-G qui propose depuis 1994 une montre antichoc pour les petits poignets, le groupe japonais Casio a le plaisir de présenter la nouvelle BGD-10K, disponible en quatre modèles pouvant être utilisée comme montre/ bracelet et/ou comme accessoire unique pour lire l'heure. C’est le célèbre personnage de Sanrio, Kuromi qui devient l'ambassadeur de Baby-G pour commémorer ce 30e anniversaire du modèle. Le slogan promotionnel de Baby-G, « Be you. Be me », signifie vivre sa vie à sa manière. Kuromi promeut le projet #KUROMIFYTHEWORLD, une campagne visant à remplir le monde de Kuromies qui veulent vivre leur vie avec une approche indépendante. La popularité commune de Baby-G auprès des teenagers en font de parfaits partenaires. Les montres Baby-G sont devenues populaires grâce à leurs performances et leur design inspiré de G-Shock qui allie résistance, petit format et couleurs pop. Pour cette nouveauté BGD-10K, la marque japonaise propose une montre exclusive en édition limitée aux couleurs pop, à la fois résistante et qui s’accompagne d’un support spécial qui permet de se porter comme un bijou charm grâce à sa lanière. Cette nouvelle Baby-G BGD-10K peut s’accrocher à un sac ou à une ceinture : il suffit de détacher la lunette et le bracelet et de placer le module dans le support fourni. Il peut être personnalisé avec des autocollants et d'autres objets pour une montre encore plus unique. La montre et l'étui spécial sont proposés dans plusieurs coloris pop inspirés de la mode Y2K des années 2000. La montre prend vie et devient ludique lorsque l’on appuie sur le bouton lumineux en mode chronométrage avec une série d'animations en pixel-art qui apparaissent de manière aléatoire sur l'écran LCD. La nouvelle BGD-10K est la première de la ligne Baby-G+Plus, une série de montres Baby-G que Casio proposera avec des éléments personnalisables en fonction du style de chacun(e).

SWATCH Néon Hot Racer

Six nouvelles montres Swatch Neon ludiques puisent dans l’état d’esprit provocateur et libéré des années 80 et 90. Cette collection répond au succès de la collection Swatch Neon 2023. Avec sa gamme de tailles, de modèles et de couleurs fluo débordantes de vitalité, c’est effet feel-good garanti pour tous les styles. Inspirée par une série de designs originaux Swatch, cette collection est sûre de susciter l’intérêt d’une nouvelle génération de clients avertis en quête de joie, de bonne humeur et de l’identité visuelle emblématique de Swatch. Chaque montre est marquée par des éléments graphiques forts qui évoquent plein de bons souvenirs et rayonnent de la vitalité si caractéristique de la collection Swatch Neon. La montre Swatch Neon Hot Racer s’inspire de la Gent Hot Racer originale de Swatch (1989). Elle redéfinit la notion de « vitalité » avec un boîtier superfin Skin Classic. Cette montre superfine offre la liberté de se plonger dans un océan de couleurs acides et lumineuses. Cette montre qui trouve l’harmonie dans les contrastes allie un style minimaliste et un design ultraléger à une approche « plus il y en a, mieux c’est » à l’esthétique inspirée d’anciens modèles.

CERTINA DS-7 Chrono Padel Edition

Certina renforce son soutien au padel avec un nouveau chronographe sportif et élégant, la DS-7 Chrono Padel Edition by Marta Ortega. Conçue en collaboration avec Marta Ortega, la montre est entraînée par un mouvement chronographe Swiss Made doté de la technologie Precidrive. Le cadran noir présente les temps chronométrés avec précision dans un format clair et lisible : le cadran et le compteur 1/10e de seconde sont encadrés par un cercle vert tandis que les index et les aiguilles des heures et des minutes dévoilent des accents de Super-LumiNova. La nouvelle DS-7 Chrono Padel Edition by Marta Ortega célèbre les exploits de l’athlète et l’exubérance de ce sport intense, populaire et passionnant. Le boîtier en acier inoxydable revêtu de PVD noir accueille un cadran en fibre de carbone – le même matériau que celui de la raquette de Marta. Le lien avec le padel est également souligné par un détail subtil sur le cadran, une petite balle de padel à 6 heures. « Nous sommes de grands fans de Marta et de padel, et c’est à la fois un privilège et un plaisir de travailler avec elle », a déclaré Marc Aellen, CEO de Certina. « Je suis très heureux du résultat de notre collaboration. La nouvelle DS-7 Chrono Padel Edition by Marta Ortega rend hommage à l’énergie, la détermination et l’extraordinaire réussite de La Doctora. Avec son caractère extraverti et dynamique, elle est une ambassadrice fantastique pour Certina – et pour le padel. »

Marta s’est également exprimée sur cette collaboration : « Je suis ravie que la DS-7 Chrono Padel Edition porte mon nom. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec l’équipe créative de Certina. Cette marque m’offre un soutien exceptionnel et recherche vraiment l’excellence, je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur partenaire. C’est avec beaucoup de fierté que je porterai ma nouvelle Certina. » L’horloger suisse est un fervent supporter du padel depuis 2021 et Marta Ortega est devenue ambassadrice de Certina en 2023. Âgée de 27 ans, la star espagnole est l’une des joueuses les plus talentueuses du moment. Actuellement classée numéro 6, elle est déterminée à reprendre la place de numéro 1 mondial qu’elle avait décrochée pour la première fois en 2019. La quête constante de l’excellence et le travail d’équipe représentent les valeurs fondamentales de la joueuse – des valeurs que partagent Certina, les joueurs de padel et les fans de Marta. Avec sa signature imprimée sur le fond du boîtier, la star du padel comme le célèbre horloger suisse s’apprêtent à marquer de leur empreinte le chronométrage sportif de précision et le padel – en une seule et même balle. Sportive, élégante et unique, la DS-7 Chrono Padel Edition ne manquera pas d’inspirer les inconditionnels et les followers de Marta Ortega et de Certina.

MIDO Rainflower

D’une infinie pureté, la Rainflower de Mido déploie ses pétales avec douceur. Des diamants scintillants illuminent son tendre visage de nacre au motif de lotus. Évocation de la nature et d’apaisement, sa beauté intacte inspire l’harmonie. Une nouvelle fleur s’épanouit dans le jardin enchanté de la collection Rainflower. Son élégance épurée est rehaussée par l’éclat de diamants précieux et par le chatoiement de la nacre. Onze diamants, tendres boutons à peine éclos, ponctuent les heures. Le motif raffiné du lotus fleurit sur la nacre iridescente du cadran jusque sur la lunette, dans un élégant jeu d’entrelacements. Pour imaginer les lignes uniques de la Rainflower, Mido a puisé son inspiration dans le design de l’architectural Art Science Museum de Singapour. Chacun des éléments qui composent la montre rehaussent son esthétique harmonieuse et chic – de ses aiguilles squelettées et bleuies jusqu’à son bracelet en acier poli aux maillons « grains de riz », d’un confort extrême. Son cœur mécanique palpite au rythme du Calibre 80, doté d’une réserve de marche allant jusqu’à 80 heures. Tout en douceur et en fiabilité, la Rainflower transforme chaque instant en pur moment de bonheur. La Rainflower révèle son style à nul autre pareil sous un visage nouveau. Son cadran nacré, aux reflets irisés rappelant la surface de l’eau, se pare de 11 diamants étincelants en guise d’index. Des pétales de lotus fleurissent sur cette étendue miroitante.

Sur ce merveilleux ballet floral valsent les aiguilles des heures et des minutes squelettées, ainsi qu’une aiguille des secondes bleuie, dans la plus grande tradition horlogère suisse. À 6 heures s’affiche la date, discrète et pourtant si indispensable au quotidien. Un verre saphir traité antireflets sur les deux faces assure une lisibilité parfaite à cette inspirante compagne de tous les instants. Rainflower éclot dans un boitier en acier, aux flancs polis et sablés tels des pétales. Son raffinement ultime se prolonge avec un bracelet lui aussi forgé dans l’acier poli. Ses maillons de style « grain de riz » épousent à la perfection les poignets les plus délicats. Le fond transparent de la boîte révèle un mouvement mécanique automatique de dernière génération, le Calibre 80. Finement décoré, ce calibre dévoile une masse oscillante dédiée, gravée d’un décor « Rainflower ». Les lignes entrecroisées du motif rappellent les piliers au cœur de l’Art Museum Center. Réputé pour son excellence et sa fiabilité, le Calibre 80 offre une réserve de marche hors normes allant jusqu’à 80 heures, complice idéale de journées et de soirées placées sous le signe de l’authentique élégance.Sublimée par de la nacre irisée et des diamants scintillants, la Rainflower de Mido célèbre la beauté et la pureté de la nature avec un inimitable et unique chic intemporel.

YEMA Skin Diver CMM.20

Équipée de notre calibre Manufacture micro-rotor, la Skin Diver Slim CMM.20 Limited Edition est l’interprétation moderne des skin divers emblématiques Yema des années 1960, robuste et élégante. Cette édition limitée de 500 pièces sera disponible en précommande à partir du 18 juin 2024 sur yema.com avec une livraison prévue prévue en septembre 2024. Après plus de 2 ans de développement et plusieurs milliers de livraisons, notre calibre Manufacture micro-rotor est désormais en production continue au sein de nos ateliers à Morteau. L’internalisation de la fabrication et le rehaussement de la production nous permet de proposer un calibre hautement performant et unique en son genre à un prix extrêmement compétitif. La disposition complexe du cadran offre un élément de design distinctif et une excellente lisibilité tout en mettant en valeur les index heure en forme de triangle. Les index appliqués surdimensionnés s’étendent vers le centre du cadran et sont assortis avec une trotteuse lollipop. Tous les éléments sont généreusement remplis de Super-LumiNova de couleur vert citron inspirée des modèles vintage et entourés d’acier poli.

La base du cadran a une surface gris foncé, renforçant le look rétro et contribuant à accentuer le jeu de lumière des index appliqués en acier poli et des aiguilles sur le cadran sombre. La lunette rotative se distingue par son aspect vintage. Entièrement fabriquée en saphir, elle est en parfaite harmonie avec le cadran gris foncé et la finition brossée du boîtier. Cette lunette redessinée dispose d’une rotation unidirectionnelle, d’une graduation 0-60 et d’un repère luminescent à 12 heures traité avec du Super- LumiNova Grade A, éléments indispensables pour une montre de plongée professionnelle. Conçue comme une montre de plongée professionnelle, le boîtier en acier inoxydable 316L de 39 mm (47 mm de corne à corne) se distingue par ses cornes incurvées de 20 mm et ses finitions brossées en contraste avec ses biseaux polis. Instantanément reconnaissable grâce à l’absence du protège couronne et avec une épaisseur contenue de seulement 10 mm, le boîtier acier a été affiné pour accueillir notre calibre micro-rotor CMM.20.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter