REPÉRAGES #258-2024 (accès libre)
Sept montres qui ont bien fait de réviser leurs classiques en mode éclectique (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 258e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Angles, Blancpain, Grand Seiko, Hamilton, Omega x Swatch, Trump et Versace…
Cette chronique est faite pour se tenir au courant des nouveautés qui affluent sur le marché : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 800 à 2 000 nouvelles montres présentées chaque année [en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier !]. Certains lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues : nous y ajoutons donc des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement. Tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !
BLANCPAIN chronographe flyback Air Command (vert camouflage)
Blancpain est ravie de présenter ses deux nouveaux chronographes flyback Air Command. Alliance subtile du passé et du présent, ces pièces mêlent esthétique vintage et technologie horlogère de pointe. En éditions limitées, ces garde-temps qui charmeront les passionnés d'aviation, se retrouvent pour la première fois associés à une aventureuse couleur vert camouflage au caractère distinctif.Inspirées d’un chronographe Blancpain légendaire des années 1950, destiné aux aviateurs en tant qu'instrument pour se repérer dans les airs, les nouvelles Air Command accentuent leur côté vintage grâce à une combinaison de couleurs inédite. A l'époque produit en infime quantité, ce chronographe attisait les convoitises ; aujourd'hui, ses capacités chronométriques supérieures en font un modèle admiré.Reprenant les diamètres de leurs prédécesseurs contemporains, soit 42,5 mm et 36,2 mm, ces dernières nées se destinent aux grands comme aux petits poignets, et conservent également le titane grade 23(satiné et poli) comme matériau, celui-ci faisant un clin d'œil au côté intrépide de l'aviation de l'époque avec notamment sa résistance à la corrosion et son allure sportive. Limitées à 200 et 100 exemplairesrespectivement, elles sont toutes deux surmontées d'une lunette bidirectionnelle de type « compte à rebours » en titane avec insert en céramique, et chiffres et index luminescents. Faits de Super-LumiNova vintage, tout comme les aiguilles et chiffres indiquant les heures et les minutes, ceux-ci concordent avec le coloris des diverses indications présentes sur le cadran, visibles à travers un verre saphir « glass box » – dont la forme est caractéristique des années 1950 –, et celui des surpiqûres du bracelet en cuir. Une formidable harmonie est ainsi créée. Se mariant avec cette nuance aux accents rétro, l'aventureux vert camouflage sélectionné comme teinte principale renforce le charme vintage de ces nouvelles Air Command.
Instruments de mesure des plus exemplaires, ces nouveaux chronographes des airs comportent les technologies horlogères les plus avancées dans le but d'offrir la meilleure des précisions. Animés par les calibres automatiques F188B (pour le modèle de 36,2 mm) et F388B (pour celui de 42,5 mm), ils se distinguent par leur fonction flyback (ou « retour en vol »), une composante précieuse qui permet aux pilotes de réinitialiser le chronométrage en cours et d'en lancer un nouveau d'une simple pression, ce qui n'est pas possible avec un chronographe classique, qui nécessite trois pressions (sur deux poussoirs différents) pour arrêter, remettre à zéro puis redémarrer le mécanisme. Reposant sur un complexe et prestigieux système de roue à colonnes avec embrayage vertical, la construction de ces garde-temps assure un démarrage et un arrêt parfaits du chronographe, sans à-coups. Une mention spéciale est décernée au calibre F388B qui, grâce à sa fréquence de 5 Hz, offre une extrême précision, au 1/10e de seconde. Conservant l’esprit de la montre de pilote vintage, dont l'utilisation nécessitait le calcul des temps, distances ou vitesses-sol, ces Air Command associent au chronographe flyback une lunette tournante de type « compte à rebours » grâce à des chiffres et index disposés dans le sens antihoraire, sans oublier l'échelle tachymétrique permettant de mesurer la vitesse en kilomètre par heure. Pour compléter ce look d'aviateur, le rotor en or 18 ct, visible à travers le fond transparent, prend la forme d'une hélice d’avion de l’époque, rappelant ainsi l’héritage aéronautique de la collection. Hommage moderne à l’histoire de l’aviation et à l’héritage horloger de Blancpain, les nouvelles Air Command peuvent non seulement être acquises individuellement, mais également en duo avec numéros individuels correspondants, offrant ainsi une option élégante pour sceller sa relation avec l'être aimé.
UN COMMENTAIRE ? Ces déclinaisons sympathiques en deux tailles ne vont pas révolutionner l’image qu’on peut se faire de Blancpain, de son patrimoine vintage et des prix trop élevés qui ont fait perdre à la marque ses parts de marché (comptez dans les 24 000 euros pour les 200 pièces en 42,5 mm et 22 000 euros pour les 100 modèle en 36,2 mm). D’autant qu’on est ici dans la nostalgie pure et dure, avec une série irréprochable sur le plan technique, très séduisante sur le plan esthétique, mais malheureusement rendue peu abordable sur le plan commercial, alors que le marché regorge de chronographes fly-back deux compteurs plus accessibles, y compris dans les catalogues de marques cousines de Blancpain…
VERSACE Medusa Heritage
Voici Medusa Heritage, symbole de la grâce féminine, de la force intérieure et de la beauté. Ce garde-temps rend hommage à l'iconique Méduse à travers un emblème tridimensionnel qui flotte sur le cadran sous le logo Versace à 12h. La partie centrale du boitier est ornée d'un Greca tridimensionnel qui confère une nature architecturale en accord avec l’esprit structurel des créations de Versace. La collection automne-hiver 2024 de Versace Watches partage les riches codes de conception des collections de mode de la Maison. L'architecture d'une robe Versace ou d'un costume sur mesure se reflète dans l'impact structurel d'un cadran ou d'un bracelet de montre. Le choc énergique des styles classiques et contemporains se traduit par l'introduction de nouvelles formes innovantes élaborées avec des détails artisanaux intemporels. La Méduse et la Greca, codes emblématiques de la Maison, sont utilisés dans toute la collection de manière complexe et surprenante. La Méduse et la Greca, codes iconiques de la Maison, sont utilisés dans la collection de manière complexe et surprenante, donnant à chaque garde-temps sa touche d'attitude Versace.
UN COMMENTAIRE ? Chacun aura compris que la collection automne-hiver 2024 de Versace procède d’une impérieuse envie de revenir aux codes identitaires de la marque : cette Medusa Heritage bicolore (comptez dans les 1 320 francs suisses) le confirme aisément, en mode Swiss Made, sous le double signe de la Méduse XXL et de la frise « grecque » qui encercle le boîtier. Quand les codes sont là, que demandent de plus les fashionistas ? Par exemple, un supplément d’âme comme de l’acier recyclé : c’est le cas !
HAMILTON Boulton (American Classic)
La montre Hamilton Boulton se réinvente dans quatre nuances gourmandes, toutes inspirées des parfums classiques et gourmands des macarons. Une nouvelle esthétique féminine à la fois fraîche et intemporelle pour ce modèle à l’esprit résolument années 1940. Élevée au rang de classique dès son lancement dans les années 1940, la montre Hamilton Boulton est immédiatement reconnaissable à son boîtier incurvé unique, symbiose des formes tonneau et rectangulaire. Longtemps populaire auprès des hommes et des femmes pour son style épuré et chic mais toujours facile à porter, cette collection se pare aujourd’hui de nouveaux coloris inspirés par les macarons parisiens. Ces petites douceurs bleu menthe, beige vanille, violet lavande, jaune citron et vert pistache inaugurent une nouvelle ère esthétique pour cette montre. Le cadran bleu menthe du modèle éponyme est contrasté par des chiffres noirs. La version beige vanille, sophistiquée et subtile, est rehaussée par de délicats chiffres violet lavande. Un cadran blanc perle est présenté sur un bracelet jaune citron effervescent ou vert pistache remarquable, et arbore des chiffres assortis.
Sur ces quatre modèles différents, le regard est à chaque fois attiré par le superbe cadran à la finition iridescente sur lequel les chiffres romains sont disposés avec goût dans le plus pur style Art déco américain. Sous le verre saphir, un compteur petite seconde anime le cadran, évoquant à la fois dynamisme et beauté perpétuelle. Le bracelet en cuir de veau souple fermé par une boucle ardillon fine et doté du système intelligent EasyClick Hamilton achève de faire de la Boulton un compagnon du quotidien, dont la créativité rythme chaque journée. Au cœur de son boîtier en acier inoxydable joliment incurvé sont réunis le meilleur de l’esprit américain d’Hamilton des années 40 et de la précision suisse moderne. Un mouvement à quartz traditionnel entraîne les aiguilles des heures, des minutes et des secondes nickelées avec fiabilité et exactitude. Jetant un pont naturel entre passé et présent, la Boulton continue d’attirer les amoureux de l’horlogerie avec son style distinctif et son souci du détail.
UN COMMENTAIRE ? Une jolie collection rétronostalgique, à un prix intéressant (comptez dans les 725 euros) et dans une taille qui permet à la Boulton de se faufiler du bureau au week-end et jusqu’à la plage (étanchéité à 50 m), dans des couleurs qui n’ont rien de révolutionnaires mais qui animent ce que la montre peut avoir de rigueur trop classique. On est dans l’esprit des montres d’il y a presque un siècle, mais avec une touche de modernité bienvenue…
ANGLES RevolutionH
Présentation de la deuxième génération RevolutionH : une fusion audacieuse de luxe, d'innovation et d'exclusivité. Entrez dans l'avenir des montres de luxe avec la toute nouvelle RevolutionH. Conçue pour ceux qui osent se démarquer, cette montre de deuxième génération est un mélange sans compromis de design d'avant-garde et d'ingénierie mécanique de pointe, offrant une expérience vraiment unique pour le collectionneur de montres moderne. La RevolutionH rompt avec sa tradition avec son affichage de l'heure révolutionnaire à double rouleau - une complication extraordinaire que seule une poignée de montres de luxe dans le monde présentent. Ce superbe écran mécanique, enfermé dans un élégant aluminium d'aviation, transforme le temps en une œuvre d'art. Regardez les chiffres rouler sur le cadran, présentant les heures et les minutes dans une danse envoûtante de précision. Malgré son look futuriste, le RevolutionH est entièrement mécanique, alimenté par le célèbre mouvement automatique Miyota 82S0. Pas de piles ! Juste un savoir-faire pur et fiable. La « fenêtre » offre un aperçu du cœur de ce mécanisme sophistiqué, une caractéristique qui relie le porteur à l'âme de la montre, alliant savoir-faire traditionnel à l'esthétique futuriste. Avec seulement 100 pièces produites par coloris, la RevolutionH est un objet de collection rare, garantissant que votre montre reste aussi unique que votre style. Chaque montre est un chef-d'œuvre en édition limitée qui ne sera jamais reproduit, ce qui en fait un article convoité dans toute collection.
UN COMMENTAIRE ? 40 mm de largeur, 48 mm de hauteur, 13 mm d’épaisseur, avec une étanchéité à 30 m, un mouvement automatique à 42 heures de réserve de marche et un prix calé autour des 750 euros : dans la haute horlogerie mécanique européenne, quelques marques de nouvelle génération qui pratiquent des tarifs cent fois supérieurs ont du souci à se faire à cause de ces jeunes marques asiatiques qui n’ont peur de rien, et surtout pas d’avouer les sources de leur inspiration. D’autant que ces montres avant-gardistes bien inspirées sont d’une qualité irréprochable pour ce prix abordable. Ces Hongkongais bien « anglés » [pas anglais !] éclairent un chemin que bien d’autres créateurs grand-chinois devraient bientôt emprunter, dans le grand mouvement de reconquête commerciale planétaire lancé par le pouvoir central chinois…
GRAND SEIKO Elegance collection Spring Drive 9R21 (SBGY040)
Ancré dans une philosophie japonaise unique, le savoir-faire de Grand Seiko invite à s'émerveiller des subtils changements de la nature à chaque instant qui s'écoule et à admirer la richesse des nuances façonnées par les jeux d’ombre et de lumière. Grâce aux techniquesméticuleuses des maîtres artisans Takumi, chaque garde-temps capture la beauté de l'écoulement naturel du temps. Emblèmes de l'esthétique propre au pays, les jardins japonais intègrent avec harmonie la beauté de la nature dans le quotidien, en mettant au premier plan le cycle perpétuel des saisons. Les éléments qui composent le « Chisen Teien », ou jardin d'étang japonais, ont servi de source d'inspiration pour créer deux nouveaux garde-temps, proposés en édition limitée pour l'Europe. Cette création, dont le cadran bleu profond s'inspire de l'étang lui-même, évoque le moment magique où les ondulations de l'eau forment de légères rides à la surface, tout en reprenant un motif proche du « Wagara » japonais traditionnel. Le mot « Wagara », provenant de l'union entre « Wa », qui signifie « style japonais », et « gara », qui désigne un« motif », est un motif ancien, profondément ancré dans les traditions et la nature, et largement utilisé dans les kimonos, la porcelaine et la décoration intérieure pour embellir la vie quotidienne. Ce garde-temps est équipé du calibre Grand Seiko 9R Spring Drive, qui a fêté son 20eanniversaire en 2024. Comme dans tous les mouvements Spring Drive, l'aiguille des secondes glisse en douceur sur le cadran, symbolisant la fluidité du passage du temps. Les Japonais manifestent un profond respect pour la beauté de la nature. Au-delà des quatre saisons, ilshonorent les transitions insaisissables qui les séparent : l'été cède le pas à l'automne, qui à son tour s'efface doucement devant l'hiver. De seulement 10,2 mm d’épaisseur, le mouvement de la SBGY040 peut être observé à travers son fond de boîtier en verre. Il offre une précision de ±1 seconde par jour et une réserve de marche de 72 heures.Proposée dans une édition limitée de 20 exemplaires, le modèle Grand Seiko SBGY040 sera disponible dès le 1er novembre, exclusivement dans les boutiques Grand Seiko en Europe.
UN COMMENTAIRE ? On apprécie l’extraordinaire délicatesse du travail qui a conduit à ce cadran, mais les 31 000 euros de son prix en boutique ont de quoi refoidir les enthousiasmes, même s’il semble évident que les vingt exemplaires de ce « jardin d’étang japonais » destinés au marché européen trouveront très vite preneur. C’est vrai qu’il y a quelque chose de calmant et de relaxant dans la méditation que provoque ce cadran aux miroitements fugaces…
OMEGA x Swatch Bioceramic MoonSwatch « Mission to Earthphase »
La Bioceramic MoonSwatch Mission to Earthphase sublime les deux corps célestes qui nous sont le plus proche, la Terre et la Lune. La nouvelle création non-limitée de Swatch est non seulement dotée d’une phase de lune, mais surtout – et c’est une première dans l’horlogerie – d’une phase de terre. Jamais ces deux complications si poétiques n’avaient été rassemblées dans la même montre. Swatch réinterprète ainsi la célèbre maxime de Galilée « Et pourtant, elle tourne ! » en affirmant cette fois : « Et pourtant, elles tournent !!! » Comme pour les Bioceramic MoonSwatch Mission to the Moonphase, la Mission to Earthphase arbore une phase de lune sur le sous-cadran à deux heures. L’astre évolue en fonction de ses cycles, que l’on peut observer grâce au masque et au disque à deux Lunes (hémisphère nord et hémisphère sud). Pour la phase de terre, on peut admirer — sur le cadran à dix heures — les mouvements de notre planète vus depuis la Lune, qui elle ne bouge pas. La phase de terre brevetée est colorée pour rendre hommage à la diversité et à la beauté de la planète bleue. Outre le contraste entre océans, forêts et déserts, on peut même observer des nuages. Détail onirique supplémentaire, les océans sont sublimés par une encre UV transparente d’émission bleue uniquement visible à la lumière UV. Pour souligner cette vue magique de la Lune vers la Terre, des cratères lunaires ont été réalisés grâce à l’impression digitale. L’ensemble du cadran de la montre offre par ailleurs un habillage inédit, grâce à un grainage original, sorte de poudre lunaire soulignant encore son apparentement à la Lune. Comment ces deux éléments, terrestre et lunaire, s’articulent-ils ? La phase lunaire montre l’apparence de la Lune vue de la Terre. La phase terrestre montre quant à elle l’apparence de la Terre depuis la Lune. La durée d’une phase lunaire et d’une phase terrestre sont équivalentes, soit de 29,5 jours. Mais les deux cycles sont antagonistes. Ainsi, lorsque la Lune est pleine, c’est la nouvelle Terre. Et à la nouvelle Lune, c’est la Terre qui est pleine. Raison pour laquelle la phase de terre tourne dans le sens inverse à celui de la Lune et des aiguilles. C’est une sorte de réinterprétation poétique de la fonction rétrograde, présente dans certaines montres de haute horlogerie.
Pour créer cette montre unique dotée d’une phase de terre, Swatch s’est inspiré de la Terre vue de la Lune et des images exceptionnelles capturées lors des différentes missions Apollo. Mais il n’y pas que la phase de terre et la phase de lune sur la Bioceramic MoonSwatch Mission to Earthphase. Comme tous les autres modèles de la collection Bioceramic MoonSwatch, Mission to Earthphase est en biocéramique, un mélange unique et breveté par Swatch de deux tiers de céramique et d’un tiers de matériaux biosourcés dérivé de l’huile de ricin. Sur la lunette en biocéramique, on trouve une échelle tachymétrique noire et marqueurs gris clair très intenses, d’une couleur nouvellement créée. La fonction chronographe est donc également présente. Cette nouvelle montre, une édition non-limitée, dispose de sa déclaration de mission sur le dos du boîtier et des logos Omega x Swatch sur le cadran et la couronne. Une Lune figure, sur le couvercle de la pile, avec la trace du pied de Neil Armstrong — premier homme à avoir foulé cette planète. Tous les fans retrouveront dans ce nouveau modèle de nombreuses caractéristiques de la mythique Speedmaster Moonwatch d’Omega, première montre à être allée sur la Lune : par exemple le boîtier asymétrique ou le célèbre point sur le 90 (dot over ninety) de l’échelle tachymétrique. La Bioceramic MoonSwatch Mission to Earthphase est disponible dès le 2 novembre uniquement dans une sélection de boutiques Swatch dans le monde. Il n’est possible d’acheter qu’une montre par personne, par jour et par point de vente, tout comme pour l’ensemble de la collection Bioceramic MoonSwatch.
UN COMMENTAIRE ? Très créatif comme idée de travail, ce couplage original de la « phases de la Lune » et d’une « phases de la Terre » reste cependant une peu décevant sur le plan esthétique, avec un cadran plutôt triste, assez fade et pas très harmonieux dans son déséquilibre, en tout cas pas très Speedmaster dans son esprit. Tant la Terre que la Lune manquent un peu de couleurs et de dynamisme. Dommage (comptez dans les 330 euros pour ce derby Terre-Lune) ! Le fabuleux filon MoonSwatch serait-il en train de s’épuiser ?
TRUMP First Lady in rose gold
Soyez belle et forte avec The First Lady in Rose Gold - une montre aussi unique que les quelques (seulement 250) femmes remarquables qui la posséderont. Tout simplement spectaculaire. Avec un cadran turquoise vibrant, cette montre apporte l'ancienne puissance puissante de la plus ancienne pierre sacrée du monde. C'est un design unique en son genre ! Les Aztèques appréciaient plus la turquoise que l'or parce qu'elle offre espoir, prospérité. Il élimine les émotions négatives et apporte de l'énergie positive à l'esprit et au corps. Notre première montre en luxueux plaqué or rose 18 carats brille si fort qu'elle attirera l’attention de vos amis et de votre famille. Savoir-faire exceptionnel et design magnifique : avec seulement 250 pièces numérotées individuellement disponibles, cette montre est un article de collection rare qui élève votre style et met en valeur votre goût unique. Les collections passées se sont vendues en quelques heures. : distinction de la signature Trump (la signature emblématique de Trump orne le cadran, ajoutant une touche de distinction qui met en évidence votre fier soutien à un leader qui incarne la force et la persévérance). Le luxueux bracelet plaqué or rose 18 carats ajoute une richesse et une puissance qui complètent chaque tenue. Chronométrage de précision : propulsée par un mouvement TMI NH34, la montre dispose d'une 4e aide GMT pour les vrais collectionneurs. Cette montre n'est pas seulement une déclaration de mode ; c'est votre héritage familial en devenir. Parfait pour vous et la femme Trump spéciale dans votre vie - votre femme, votre mère ou vos filles. La montre Trump Turquoise est un cadeau de Noël. Nous vous recommandons d'en ranger un dans un endroit sûr pour les générations futures. Cette montre First Lady Limited Edition est dotée d'un véritable cadran en pierre turquoise avec des index appliqués en or qui se combine magnifiquement avec le bracelet et l'étui plaqué or rose 18 carats, ce qui élève vraiment la complexité et la beauté de cette pièce. Une forte déclaration d'élégance et de succès pour toute femme qui cherche à montrer son soutien à Trump tout en ayant l'air unique. Conçu en collaboration avec le président, ce cadran en pierre turquoise est en relief avec sa signature emblématique et son nom en noir. Une véritable déclaration d'approbation et de soutien au président.
Avec des index surélevés et des aiguilles de couleur dorée pour plus d'élégance, nous avons utilisé une taille de 36 mm pour femme pour s'adapter aux poignets généralement plus fins. Un magnifique héritage pour toutes les femmes Trump.
UN COMMENTAIRE ? Plus que quelques jours avant que le destin des États-Unis ne bascule en faveur de l’un ou l’autre candidat, donc plus que quelques jours avant que cette « First Lady » de la marque Trump ne soit ou bien balayée vers les poubelles de l’histoire horlogère, ou bien propulsée au rang de quasi-montre « officielle » de la Maison-Blanche : les 799 dollars qu’on attend de vous sont aujourd’hui une sorte de pari sur l’avenir, cette montre « conçue avec le président » n’étant pas livrée avant Noël – la foi dans l’avenir est le ressort de base de la vie démocratique ! Cette présentation « à l’américaine » n’est-elle pas, jusqu’à l’ivresse, un magnifique témoignage sur les grosses ficelles du marketing horloger : il n’y manque rien à ce hard selling – sauf, peut-être, l'essentiel : un minimum de classe dans l'originalité !
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS