REPÉRAGES #155-2024 (accès libre)
Sept montres qui se rient, chacune à leur manière, des codes de la bien-pensance horlogère
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 155e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Cuervo y Sobrinos, Gucci, Hermès, Louis Moinet, Rolex, Seiko et Zenith…
ZENITH Defy Skyline Skeleton céramique blanche
Alors que les jours s'étirent et que les températures grimpent, Zenith célèbre l’été avec le tout premier modèle Defy Skyline en céramiqueblanche, doté d’un cadran ajouré et d’un mouvement squelette de couleur bleue pour parfaire la touche estivale. Descendante moderne de la toute première montre bracelet Zenith Defy de 1969, la Defy Skyline conjugue harmonieusement le passé et le présent : lignes architecturales audacieuses et robustesse à toute épreuve sont les principales caractéristiques de la collection. Pour cette édition Defy Skyline Skeleton, le cadran symétriquement ajouré et le mouvement squelette sont habillés de céramique blanche immaculée : une première dans la collection Defy Skyline. Avec une alternance de surfaces polies et satinées, la boîte et la lunette dodécagonale en céramique blanche, très résistante aux rayures, donnent une interprétation saisissante du style polyvalent de la Defy. Grâce à une étanchéité à 100 mètres, il n'y a aucune activité estivale proscrite pour la Defy Skyline Skeleton encéramique blanche. Le boîtier en céramique blanche de la nouvelle Defy Skyline Skeleton est parfaitement complété par un cadran ajouré d'un bleu intense et un mouvement squelette. Jouant de la lumière pour arborer des nuances de bleu sans cesse différentes, le cadran ajouré prend la forme de la célèbre étoile à quatre branches Zenith de 1969, un motif récurrent au sein de la collection Defy. Il dévoile le mouvement squelette El Primero 3620 SK, lui-même revêtu du bleu nuit signature de Zenith.
À la place de la petite seconde traditionnelle, la Defy Skyline affiche le premier et unique indicateur permanent des 1/10e de seconde aumonde, muni d’une aiguille qui fait sa rotation en 10 secondes, servant de rappel subtil pour profiter de chaque instant cet été. Conçue dans un souci de polyvalence, la Defy Skyline Skeleton en céramique blanche se présente sur un bracelet intégré en céramique blanche, parfaitement adapté aux contours du poignet, qui adopte les finitions polies et satinées du boîtier. Zenith fournit un deuxième bracelet, en caoutchouc blanc brillant assorti à la céramique, d’où la pertinence de l'ingénieux mécanisme de changement rapide qui ne nécessite aucun outil. La Defy Skyline Skeleton en céramique blanche est animée par le calibre automatique haute fréquence squelette El Primero 3620 SK, avec indication des 1/10e de seconde directement commandée par l'échappement cadencé à 5Hz. Il est doté d'une réserve de marche d'environ 55 heures et d'un mécanisme stop-seconde, pour un réglage précis de l'heure. La Defy Skyline Skeleton en céramique blanche est proposéZenithe en faibles quantités dans toutes les boutiques Zenith, réelles ou en ligne, ainsi que chez les détaillants agréés à travers le monde.
ROLEX Oyster Perpetual Sky-Dweller
Sophistiquée, technique et distinguée, l’Oyster Perpetual Sky-Dweller a été conçue pour permettre aux infatigables voyageurs de se repérer dans les coulisses du temps. Elle réaffirme son élégance, pour le plus grand plaisir des sens, avec des déclinaisons qui créent l’émotion visuelle à travers une véritable symphonie de reflets. Rolex présente deux nouvelles déclinaisons en or 18 ct de l’Oyster Perpetual Sky-Dweller, chacune assortie d’un bracelet Jubilee. C’est la première fois que ce modèle destiné aux grands voyageurs est doté d’un bracelet Jubilee en métal précieux. Façonnée en or Everose 18 ct, la première déclinaison arbore un cadran ardoise. La seconde est, pour sa part, réalisée en or jaune 18 ct et affiche un cadran blanc intense. Les deux bracelets Jubilee sont munis d’un fermoir Oysterclasp, le traditionnel fermoir de la Sky-Dweller. Et, comme la majorité des bracelets Rolex réalisés en matière précieuse, ils intègrent des inserts en céramique à l’intérieur de leurs maillons. La Sky-Dweller est équipée du calibre 9002, un mouvement à l’avant-garde de la technologie horlogère, qui lui permet d’afficher la date, le mois ainsi qu’un second fuseau horaire au format 24 heures en plus des heures, des minutes et des secondes.Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Sky-Dweller bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit ses excellentes performances au poignet.
Montre élégante pour les grands voyageurs, la Sky-Dweller permet la lecture simulta- née de l’heure de deux fuseaux horaires et dispose d’un calendrier annuel. Une heure de référence, au format 24 heures, est indiquée sur un disque excentré et l’heure locale par les aiguilles traditionnelles au centre. Différenciant automatiquement les mois de 30 jours de ceux de 31 jours, le calendrier annuel, baptisé Saros, est animé par un mécanisme breveté et se distingue par un affichage innovant : les mois de l’année sont marqués par douze guichets sur le pourtour du cadran, à l’extérieur des index des heures – le mois courant est indiqué en rouge. Le changement de date, instantané, est lié à l’heure locale. La Sky-Dweller dispose du système Ring Command, un mécanisme breveté d’interaction entre la lunette tournante, la couronne de remontoir et le mouvement, qui permet au porteur de la montre de sélectionner tour à tour les fonctions et de les régler de manière simple, rapide et sécurisée.
SEIKO Prospex Save The Ocean
La réputation de fiabilité et d’endurance de Seiko pour ses montres de plongée s’est forgée dans les années 1960 et 1970, lorsque ses modèles Diver’s ont été sélectionnés par les explorateurs et les chercheurs partis en expédition aux pôles Nord et Sud. Grâce à plus d’un demi-siècle d’innovation, Seiko a continuellement repoussé les limites des montres de sport, et des montres de plongée en particulier.Les améliorations constantes apportées au fil des décennies en matière de sécurité, de fiabilité, de lisibilité et de facilité d’utilisation ont fait de Seiko un leader dans le domaine des montres de plongée. Ces réinterprétations modernes des montres de plongée de 1965 et 1968 font écho aux racines polaires de Propex. Chacune possède un cadran aux motifs complexes qui évoque une nuance différente de surfaceglaciaire.
HERMÈS Arceau Costume de fête
Perles, sequins et cuirs colorés, la montre Arceau revêt une parure festive inspirée du folklore polonais. La montre Arceau, créée en 1978 par Henri d’Origny, allie classicisme et singularité. Sa forme ronde posée sur un étrier se prête à d’infinies expressions de créativité et de savoir-faire. Dans son boîtier aux attaches asymétriques, la montre Arceau incarne le style Hermès et met en lumière des artisanats inédits. Peinture miniature, marqueterie de cuir et sequins réinterprètent le carré Costume de Fête, dessiné par l’artiste Jan Bajtlik, natif de Varsovie. Deux versions, l’une en or blanc, l’autre en or rose, serties de 82 diamants chacune, dévoilent un cadran qui associe des techniques artisanales aussi créatives qu’exigeantes et dont les teintes varient selon deux palettes respectives. Vif et joyeux, le motif équestre s’inspire de la culture folklorique polonaise. Illustrateur, typographe et graphiste, Jan Bajtlik a nourri son imaginaire des costumes et ornements traditionnels cracoviens. Personnages, animaux et fleurs puisent, eux, dans l’art populaire des papiers découpés (wycinanki) de son pays natal.
Miniaturisé aux dimensions du cadran, le cheval prend vie sous le geste des artisans Hermès. Des perles aux couleurs vives se forment sur une base en métal sculptée et peinte uniformément, ponctuée d’innombrables couches de micro-peinture, successivement appliquées au pinceau. Jaillissant de ce décor floral, le fougueux destrier se révèle dans un ouvrage tout aussi minutieux : la marqueterie de cuir. De fines tesselles, taillées dans différents cuirs de couleur préalablement amincis à 0,5 mm d’épaisseur, sont juxtaposées une à une sur le cadran. À cette œuvre de patience s’ajoute la pose délicate des sequins. Six minuscules disques brillants, sélectionnés avec précision, sont percés et cousus par un fil de cuivre. Touche finale, les détails du harnais sont méticuleusement peints à la main sur le cuir. Logé dans un boîtier de 38 mm de diamètre, le mouvement de manufacture Hermès H1912 laisse admirer les finitions et le semis de H ornant ses ponts et sa masse oscillante à travers le fond en saphir. Un bracelet en veau Swift rose sakura ou bleu électrique s’accorde aux tonalités sémillantes de ces deux montres, réalisées à 24 exemplaires chacune.
CUERVO Y SOBRINOS Robusto 1935
Inspirée d'une montre Cuervo y Sobrinos d'époque, un modèle Art déco de 1935, la bien nommée Robusto 1935 est une réinterprétation moderne de l'ancien classique. Le style de ce dernier modèle tire son chapeau à son antécédent des années 30 tout en étant contemporain. De même, cette nouvelle montre convient à un style de vie décontracté, mais elle est également à l'aise lorsqu'elle est associée à une tenue formelle. La nouvelle Robusto 1935 est tout simplement une montre polyvalente, idéale pour un usage quotidien. Cuervo y Sobrinos a été fondée en 1882 à La Havane, à Cuba. Tout au long de l'histoire de la marque, cette ville animée a été une source d'inspiration, influençant le style des garde-temps de la société. À la fin des années 1920, le président Gerardo Machado a cherché à moderniser La Havane en adoptant le style Art déco. Ce mouvement a influencé l'architecture des cinémas, des bâtiments publics et des théâtres de l'époque. En 1935, Cuervo y Sobrinos a créé une montre s'inscrivant dans le style Art déco populaire de l'époque. Aujourd'hui, la marque de luxe revient avec un nouveau garde-temps qui, une fois de plus, s'inscrit dans l'air du temps. D'une modernité sans équivoque, ce modèle sportif présente un caractère décontracté qui ne dépareillerait pas dans une soirée cravate noire. Proposée dans un choix de quatre couleurs de cadran, à savoir Habana, Ceniza, Azul Marino et Verde Manzana, la Robusto 1935 est équipée d'aiguilles des heures et des minutes facettées et revêtues de Super-LumiNova®. Chaque heure est indiquée par un index appliqué à facettes multiples, incorporant lui aussi un traitement luminescent. De jour comme de nuit, le cadran est un modèle de lucidité. Une fine aiguille centrale des secondes dialogue avec un chemin de fer situé sur le rehaut du cadran, tandis que la date, présentée à 6 heures, est encadrée d'un brillant de forme octogonale. Le cadran est placé sous un verre saphir doublement bombé de forme optimale qui absorbe la lumière, favorisant ainsi la lisibilité.
La Robusto 1935 est dotée d'un boîtier en acier inoxydable de 40 mm de diamètre. Son boîtier aux contours complexes est enrichi avec goût par une combinaison de surfaces polies et brossées. Partiellement nichée dans une section évidée de la carrure, la couronne vissée permet de garantir l'étanchéité de la montre à 100 mètres. Un bracelet en acier inoxydable à 3 rangs, équipé d'une boucle déployante, fixe la montre au poignet. Un fond de boîtier transparent permet de voir le calibre automatique CYS 8130 (base Soprod Newton). Le mouvement est équipé d'un absorbeur de chocs Incabloc® à double cône, ce qui accroît la robustesse du modèle, un attribut pertinent compte tenu de son nom. La masse oscillante est ajourée, exécutée dans une teinte bleue et porte l'inscription « ORIGINAL CASE DESIGN FROM 1935 ».Le très polyvalent Cuervo y Sobrinos Robusto 1935 honore l'héritage de l'entreprise et s'inspire de la riche histoire de Cuba. Elle est fabriquée à proximité des rives du lac de Lugano et est imprégnée d'une bonne dose d'expertise horlogère suisse. Cette montre est le meilleur des deux mondes ou, comme nous préférons le dire chez Cuervo y Sobrinos, « Born in Havana. Fabriquée en Suisse ».
GUCCI Interlocking (nouvelle collection)
Caractérisée par le motif emblématique du G imbriqué dans l'affichage de la petite seconde et par un boîtier de forme coussin, la collection de montres Gucci Interlocking reflète l'essence même de l'élégance moderne et de la sophistication. La nouvelle ligne se déploie en deux chapitres. L'un propose des montres à l'allure sportive et raffinée, tandis que l'autre offre des garde-temps qui font la part belle à l’alliance de la force et de la grâce en incarnant un style contemporain. Les variations sportives comprennent deux versions automatiques de 41 mm et trois variantes de chronographes de 41 mm. Elles sont conçues pour ceux qui apprécient la précision et la personnalité. Les chronographes sont disponibles en noir, bleu ou vert, avec trois sous-cadrans et deux poussoirs pour une mesure précise du temps. Un tachymètre permet de convertir le temps écoulé en vitesse, alliant ainsi fonctionnalité et élégance. La gamme automatique de 41 mm présente deux variantes en PVD brossé bleu ou noir, associées à des bracelets sportifs en caoutchouc. Le motif emblématique du G imbriqué à 6 heures sert d'aiguille des secondes et sa couleur est assortie à l'anneau qui entoure la couronne, incarnant ainsi le design raffiné de la collection. Les modèles automatiques et chronographes combinent un attrait sportif et sophistiqué.
Deux versions de 29 mm, rehaussées de diamants, rayonnent d'une gracieuse féminité et exhalent l'élégance dans les moindres détails. Elles présentent des cadrans argentés brossés soleil, rehaussés de tons roses, ou un cadran rose brossé soleil, avec huit index en diamants et le motif G imbriqué dans l'affichage de la petite seconde. Un bracelet en acier inoxydable et la forme coussin caractéristique de Gucci ajoutent de la profondeur et rehaussent le design raffiné, capturant ainsi l'essence même de l'esthétique Gucci contemporaine.
LOUIS MOINET Black Moon
Edition limitée à 60 exemplaires, Black Moon se distingue par son affichage inédit du cycle lunaire : un disque central bombé où la pleine lune et la nouvelle lune sont représentées par deux météorites lunaires : une première dans l’horlogerie ! La lecture se fait via l’index à 3 heures, souligné en rouge. Ainsi, le garde-temps indique la pleine lune lorsque le fragment encerclé de rouge s’aligne avec cet indicateur. Derrière cette sobriété se cache un mécanisme résultant d'une ingénierie et d'une technologie de pointe : une lune astronomique. Entraîné par un train d’engrenage comportant entre autres une roue de 135 dents, ce dispositif complexe apporte plus de précision. En effet, contrairement aux affichages classiques de phases de lune, celui de Edition limitée à 60 exemplaires se distingue par son exactitude, avec un écart de seulement un jour sur une période de 122 ans. A remontage automatique, ce calibre exclusif est signé Louis Moinet, horloger indépendant, et a été développé en collaboration avec son partenaire historique Concepto. Pour symboliser la pleine lune et la nouvelle lune, le disque central accueille deux fragments parmi les plus rares de l’univers : des météorites lunaires ! Issus de roches totalement différentes, elles confirment la diversité géologique de notre satellite naturel. L'une, gris marbré, tandis que l'autre, d'un noir profond, créent une opposition saisissante. Cette dualité évoque la lune et l’éternelle fascination qu’elle inspire. Même lorsqu'elle se fond dans un ciel nocturne ; sur Black Moon, elle demeure toujours présente. Après leur éjection de la Lune, ces météorites lunaires ont entamé un long périple, pour finalement trouver leur résidence éternelle sur ce garde-temps emblématique, Black Moon.
Luc Labenne, renommé chasseur de météorites et ami de Jean-Marie Schaller, se souvient encore. C’était en 2001, la veille de sa découverte. Il venait d’atterrir à Muscat et ce soir-là, la pleine lune brillait d'une lumière particulièrement mystérieuse. Cela semblait presque un présage céleste, car le lendemain, il allait découvrir sa première météorite lunaire ! Dhofar 457 doit sa teinte noire intense à son origine : un cratère lunaire. Après un premier impact sur la Lune, un deuxième événement a désolidarisé un morceau de cette roche et l'a propulsé hors de la surface lunaire. Elle a dès lors entamé son périple à travers le cosmos jusqu'à son atterrissage final dans le désert de Dhofar. Sur Black Moon, la météorite lunaire Dhofar 457 incarne la pleine lune. Souligné d’un cerclage rouge, ce fragment se distingue élégamment sur le fond noir sablé du disque lunaire bombé. Un vibrant hommage à cette nuit éblouissante de pleine lune, prélude à cette découverte extraordinaire... Considérée par les spécialistes comme la plus belle météorite lunaire, Gadamis 005 est originaire d'une région explorée par l'équipage de la mission Apollo 16. Sa structure exceptionnelle présente une texture marbrée gris-blanc évoquant la beauté mystérieuse de notre satellite naturel.
Autour du disque lunaire, le cadran se distingue par une architecture tridimensionnelle offrant des jeux de profondeur époustouflants. Reposant sur une base en aventurine qui évoque l'immensité de l'univers étoilé, cette structure, toute en épure et modernité, dissimule une construction d'une complexité fascinante. Les indexes, maintenus par une bague centrale et un réhaut paraissent mystérieusement flotter au-dessus de ce fond cosmique. En leur centre, la matière luminescente SNL, assure une visibilité optimale dans l'obscurité. Souligné de rouge, l’index situé à 3 heures, signale sa fonction de repère pour l’état de la lune. La sobriété du réhaut contribue également au modernisme de l’ensemble. Autre détail ingénieux : l'affichage de la seconde sur secteur, dont l'aiguille s'inspire des anciennes boussoles. Pour cette conception audacieuse, l’aiguille emploie son extrémité la plus longue pour marquer les 30 premières secondes sur la partie supérieure du secteur. Puis, une fois cet intervalle écoulé, c'est son côté le plus court qui intervient pour indiquer les 30 secondes suivantes sur la graduation inférieure. Entre 8 et 10 heures, une zone squelettée révèle le balancier ainsi que l'échappement et les ponts. Un détail qui souligne le jeu de profondeur et le caractère technique de cette œuvre horlogère moderne. Au verso, Black Moon dévoile le tout nouveau design de sa masse oscillante. Moderne et sophistiquée, elle arbore des lignes affirmées et une construction élaborée. Son style ajouré révèle la beauté fascinante du mécanisme. Black Moon est équipé d'un boîtier en titane poli et satiné, de grade 5, aux lignes modernes et raffinées. D'une extrême légèreté (18 grammes seulement), il est pourvu d'un dôme en saphir, une prouesse de haute technicité permettant d'apprécier les reliefs et les détails du cadran. Les cornes ajourées soulignent parfaitement l'intégration du bracelet. Quant à la couronne, elle est ornée de l'emblème des Ateliers Louis Moinet, la Fleur de Lys.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS