> 

REPÉRAGES #124-2024 (accès libre)
Sept montres qui rivalisent sur le terrain de l’innovation dans tous les domaines

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 124e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bell & Ross, Bvlgari, Chanel, Franck Muller, Hublot, Junghans et Richard Mille…


FRANCK MULLER Long Island Evolution Master Jumper

L'innovation technique est une qualité au cœur de la philosophie de Franck Muller. Cela se manifeste non seulement dans nos montres à grandes complications et au design grandiose, mais aussi dans la fabrication des boîtiers et des cadrans, dans nos techniques de sertissage et dans les matériaux que nous utilisons dans nos montres.La Long Island a été présentée pour la première fois en 2000 en tant que montre à trois aiguilles. Le boîtier rectangulaire arrondi de forme légèrement incurvée, les cornes courtes et les chiffres arqués qui suivent le design du boîtier rendent hommage à l'ère Art déco et sont rapidement devenus un modèle populaire parmi les collectionneurs. Cette année, Franck Muller a le plaisir de présenter la Long Island Evolution, une collection de trois garde-temps en exclusivité pour la région Asie-Pacifique. La dernière évolution du boîtier de la Long Island se caractérise par un design qui conserve la silhouette originale tout en introduisant une nouvelle dynamique dans la structure du boîtier. Par rapport au design original, le nouveau boîtier Long Island Evolution incorpore une lunette intérieure supplémentaire qui fixe le mouvement de la montre. Franck Muller est l'un des rares horlogers à pouvoir développer des mouvements conçus pour s'adapter précisément à chaque boîtier, car la manufacture conçoit, développe et produit ses boîtiers, ses cadrans et ses mouvements de manière indépendante à Watchland. Le boîtier intérieur en aluminium est anodisé dans une couleur vert sapin, tandis que le boîtier extérieur en titane est traité par PVD noir. a reçu un traitement PVD noir avec une finition satinée. Les bracelets en cuir d'alligator noir mat, avec des coutures et des bords contrastés de la même couleur vert pin, sont associés aux nouveaux boîtiers Long Island, créant ainsi une ligne verte continue qui entoure la montre des deux côtés. La collection Long Island s'enrichit ainsi de 3 mouvements d'exception : le mouvement à remontage automatique, le mouvement à remontage manuel et le mouvement à remontage automatique. Innovante et avant-gardiste, la Master Jumper établit une nouvelle norme en matière de fonctionnalité horlogère. Ce modèle se distingue par sa triple complication qui réinvente l'affichage du temps. Les heures, les minutes et la date sont indiquées par un mécanisme complexe de disques sautants, offrant une lisibilité instantanée et une esthétique futuriste. Ce garde-temps est le résultat d'une quête incessante d'excellence, alliant esthétique moderne et prouesses mécaniques.

BVLGARI Fuoco d’Artificio High Jewelry Petite (collection Aeterna)

Pour son 140e anniversaire, Bvlgari dévoile Aeterna, une ode à la faculté unique de la Maison romaine à embrasser le passé, en forgeant un nouveau présent excitant, tout en imaginant un futur d’une magnifique beauté. Nourrie de passion et imagination, la collection Aeterna, comprenant notamment une sélection de montres exceptionnelles, célèbre l’héritage culturel de Bvlgari. Puisant son inspiration dans la Cité Éternelle de Rome, cette collection sublime la magnificence des pierres précieuses. En gardant un œil constant sur l’avenir, Bvlgari démontre son esprit d’innovation en explorant perpétuellement de nouveaux matériaux, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles techniques. Montrant sa capacité à interpréter l’esprit de chaque époque, Bvlgari relie harmonieusement passé, présent et futur, en délivrant des créations exceptionnelles, qui englobent le temps tout en distillant un sens profond de l’éternité et de la beauté intemporelle. La créativité et le savoir-faire inégalés de Bvlgari, présentés dans la collection de Haute Joaillerie Aeterna, rencontrent l’expertise horlogère suisse pour une nouvelle ligne de montres de Haute Joaillerie conçue pour éblouir. Bvlgari célèbre son 140e anniversaire avec « Fuochi D’Artificio, » une collection de montres reflétant l’atmosphère joyeuse d’une nuit d’été italienne remplie d’étoiles et illuminée par des feux d’artifice colorés. Les motifs éclatants vibrant dans un jaillissement de couleurs sont le résultat d’une combinaison osée de pierres précieuses et colorées, assorties de différents métaux allant de l’or rose et blanc au titane et platine. La flexibilité et le dynamisme imprègnent les montres qui sont toutes équipées du micro-mouvement mécanique Piccolissimo - le plus petit mouvement mécanique rond du marché. Autour d’un rubis central de forme ronde, une explosion de pierres colorées en forme de poires et de diamants ronds irradie sur la Fuochi D’Artificio High-Jewelry Petite Watch, une montre à secret dotée d’une manchette semi-flexible. Laissant libre cours à son esprit audacieux, Bvlgari combine les pierres précieuses avec des inserts d’aventurine, un verre translucide aux inclusions scintillantes de cuivre inventé à Venise au XVe siècle.

JUNGHANS nouvelle Meister Automatic

Tout est dans le nom. Les montres de la série Meister sont des garde-temps magistraux et harmonieux qui séduisent de nombreux amateurs de montres. Les raisons en sont multiples. Les uns se réjouissent de leurs proportions parfaites et de leur élégance classique, d'autres encore apprécient leur fiabilité au quotidien et leur grand confort. La Junghans Meister cons- titue tout simplement un ensemble réussi. La nouvelle Meister Automatic s'inscrit tout naturellement dans cette lignée. Deux variantes de cadran sont disponibles. Celui-ci s'incurve élégamment vers le bord du cadran, ce qui est typique pour cette série de modèles. Les amateurs de couleurs classiques opteront pour le cadran gris clair avec une finition satiné soleil, avec quatre index positionnés à 3, 6, 9 et 12 heures et des traits intermédiaires très fins imprimés entre les index. Le bracelet en cuir d'autruche gris d’une douceur remarquable, et doté d'une fine boucle ardillon, s'accorde parfaitement avec cette apparence filigrane.

La variante au cadran gris foncé dont la couleur passe à un anthracite foncé à l'extérieur grâce à un vernis à effet, offre un visuel plus puissant et un peu plus masculin. Sur ce cadran, tous les index sont en applique. Le bracelet en acier inoxydable à maillons fins, spécialement conçu pour la ligne Meister, complète parfaitement l'esthétique de la montre et renforce le confort grâce à la double boucle déployante. Il repose sur la forme ergonomique du boîtier en acier inoxydable, son diamètre aux dimensions agréables d'environ 40 millimètres, les attaches courtes et une répartition équilibrée du poids. Chaque modèle est également équipé d’aiguilles diamantées, recouvertes d'un revêtement luminescent blanc respectueux de l'environnement, ainsi que d’un guichet de date positionné à 3 heures. En outre, chaque modèle Meister offre un fond vitré. La Meister Automatic est équipée du calibre J800.1, qui offre jusqu'à 38 heures d'autonomie. Elle est agréable à l’œil grâce à sa finition délicate avec des polissages décoratifs et des vis bleues. Là encore, la Junghans Meister Automatic séduit par son élégance classique.

BELL & ROSS BR 03 White Steel & Gold

La collection BR 03 synthétise l’identité de la maison et symbolise son style avec son emblématique dessin du « rond dans le carré avec quatre vis ». Fidèle à ses codes identitaires, la BR 03 White Steel & Gold évolue en affichant un format légèrement réduit à 41 MM et des détails en or rose 18 carats ainsi qu’une réserve de marche de 54 heures, grâce au calibre dernière génération, le BR Cal.302-1. Lumineux et aérien, le cadran de la BR 03 White Steel & Gold dévoile une sobriété saisissante, fruit d'un savoir-faire complexe. Sa texture opaline, minutieusement travaillée, offre des jeux de lumière subtils. Ce résultat méticuleux découle d'une expertise pointue. L'éclat du cadran blanc opalin accentue instantanément le raffinement néo-classique de la montre. Même dans son interprétation élégante, la BR 03 reste fidèle à sa nature d'instrument horloger. Bell & Ross maintient ses exigences de fonctionnalité, héritées de la tradition aéronautique. Les index et les chiffres en applique, dorés à l'or rose, ainsi que les aiguilles squelettées en or rose 18 carats, sont remplis de Super-LumiNova, garantissant une lisibilité parfaite dans l'obscurité. La glace saphir traitée antireflet offre une visibilité sans faille, comme la verrière d'un cockpit d'avion de chasse. La BR 03 White Steel & Gold de Bell & Ross symbolise l'élégance intemporelle. Fusionnant l'acier robuste avec l'or rose 18 carats, elle incarne l'audace et la sophistication, alliant force et raffinement. Cette montre est devenue l'emblème de ceux qui recherchent la singularité et la distinction.

HUBLOT BIG BANG MP-11 Water Blue Sapphire (14 days power reserve)

La MP-11, toujours dotée de son sculptural mouvement à 7 barilletspour 2 semaines de réserve de marche, s’habille pour la première fois d’une teinte de saphir inédite, un bleu acqua translucide et radieux. Une nouvelle couleur à la palette des tons saphir maîtrisés par Hublot, et une grande première pour cette pièce jusque-là déclinée en des matériaux plus contrastés. Pour certains, c’était hier. Pour d’autres, il y a une éternité. Pensez donc : Baselworld 2018 ! C’est pourtant ce cœur de l’horlogerie que Hublot faisait régulièrement battre au rythme de créations qui défiaient toutes les conventions. La MP-11 ne faisait pas exception. Six ans plus tard, elle reste ce qu’elle a toujours été : première, unique et différente. Il faut avouer que la barre en est très haute : 7 barillets, 14 jours de réserve de marche. Voilà qui pose et s’impose. Mais au-delà des chiffres, il y a la technique, qui reste un summum d’inventivité horlogère. Pour préserver une hauteur conventionnelle (10,9 mm), les 7 barillets sont coaxiaux et verticaux. Ils ne sont pas intégrés dans l’épaisseur du mouvement. Ils sont physiquement devant lui et suivent un axe opposé, à 90°. Pour que leurs 336 heures de réserve de marche parviennent au mouvement, Hublot a donc dû imaginer un dispositif sur mesure, un renvoi à 90° par une roue d’engrenage à denture hélicoïdale, suivant le principe de vis sans fin. La roue en question est nettement visible entre 9h et 10h. Pour que la construction soit harmonieuse, Hublot a pris soin de lui opposer en face, à 2h, le balancier, cadencé à 4h. Le calibre Hublot HUB9011, avec 270 composants, se distingue aussi par son système de raquetterie breveté et son échappement en silicium qui libère le mouvement de toute interférence électromagnétique ou thermique. Un disque à rotation très lente (un tour en deux semaines) indique la réserve de marche restante au plus près de sa source d’énergie, directement en tête des 7 barillets alignés. Qui plus est, en adoptant la forme des barillets, le verre saphir crée naturellement un effet loupe sur cette mention signature de la pièce. La Big Bang MP-11 se remonte manuellement via la grande couronne cannelée dotée d’un relief de type « vis sans fin » rappelant la roue hélicoïdale, ou à l’aide d’un stylet électrique à empreinte Torx. Sculpturale, la construction mérite ainsi de donner son nom à la collection MP, pour « Manufacture Piece ».

La MP-11 a prêté son moteur aux interprétations esthétiques les plus audacieuses : céramique, Saxem, Magic Gold, Carbone 3D. Mais c’est bien le saphir qui reste le matériau de prédilection de Hublot. La Manufacture en est l’experte incontestée, avec probablement le plus large assortiment de nuances de l’industrie horlogère. L’édition 2024 de la MP-11 ne déroge pas à cette longue tradition d’innovation, au cœur de l’ADN Hublot. Elle s’affiche pour la première fois en saphir « Water Blue ». Cette nouvelle teinte repose à son tour sur une formule chimique inédite, une croissance sur mesure, un indice de transparence exclusif, tout en garantissant les propriétés courantes du saphir : éclat, luminosité, parfaitement inaltérable et résistant aux chocs et rayures. Il faut aussi certifier son polissage exemplaire, une opération très délicate, le plus souvent terminée à la main. Un cahier des charges draconien qui ne souffre aucune approximation et a exigé plusieurs années de développements, mais aussi de tests, notamment pour simuler son vieillissement accéléré tout comme son étanchéité sans compromis. Avec un résultat qui tutoie la perfection, en phase avec l’esprit MP.

CHANEL Sautoir Lion assis (« Le temps du lion »)

Symbole de puissance et de majesté, le lion révèle ses différentes facettes au travers des créations de la collection. Polissage, sertissage et sculpture, les savoir-faire d’exception des artisans ont été mis au service de ces pièces de Haute Horlogerie, imaginées comme de véritables bijoux. Des montres, manchettes et sautoirs noir et or, ponctués de diamants et d’onyx, qui rendent hommage au signe astrologique de Gabrielle Chanel. Le lion sculpté en or jaune 18 carats est assis fièrement sur son piédestal de diamants baguette gardant précieusement le cadran laqué noir de la montre. La chaîne du sautoir en or jaune 18 carats est ponctuée de diamants, perles d'onyx facettées à la main et tubes d'onyx sertis dans de l’or (édition limitée à 10 pièces ; lion assis en or jaune 18 carats sur une plaque d'onyx et un piédestal en or jaune 18 carats serti de 23 diamants taille baguette (~4.42 carats) gansé de cordes en or jaune 18 carats ; cadran laqué noir : aiguilles en or jaune 18 carats ; chaîne en or jaune 18 carats, perles facettées et tubes d'onyx et 191 diamants taille brillant (~2.85 carats) ; cercle en or jaune 18 carats serti de 20 diamants taille baguette (~1.14 carat) et bélière en or jaune 18 carats et onyx fixée à 1 diamant de centre taille brillant (0,5 carat F/G - IF/VV1) ; mouvement quartz de haute précision)…

RICHARD MILLE RM 27-05 Tourbillon volant Rafael Nadal

Flash-back. En 2010, la RM 027 Tourbillon est née d’un challenge. Elle constitue le prélude d’une aventure passionnante, la quête d’une légèreté remarquable et de performances superlatives. Avec la RM 27-05 Tourbillon Volant Rafael Nadal, cette saga signée Richard Mille s’offre un épilogue en apothéose. Cette montre de 11,5 grammes sans le bracelet peut endurer 14 000 g. Un double record pour un calibre tourbillon à remontage manuel. Si le projet RM 27-05 débute en 2019, son histoire commence bien plus tôt. Elle est le fruit d’une rencontre métamorphosée depuis en véritable amitié. « Je me souviens encore de cette journée de 2008, où Richard m’a contacté pour discuter d’une collaboration. Une idée inenvisageable pour moi, qui n’avais jamais rien porté au poignet. Tout est devenu concret en 2010, lorsqu’il est venu me rendre visite, à Majorque. Pour plaisanter, il m’a tout d’abord présenté une montre en platine très lourde. Face à ma réaction attendue, il a rapidement brandi un prototype de la RM 027 : une montre étonnamment légère, avec des lignes spectaculaires », se remémore Rafa Nadal. Depuis, les victoires avec les montres Mille au poignet se sont enchaînées. Chaque évolution pour faire de chaque modèle une pièce légère et confortable a consolidé la relation entre le champion et Richard Mille. Le partage des expériences renforce cette amitié, élargit les horizons. Les progrès techniques et les réflexions sur l’esthétique poussent à leur paroxysme les savoir-faire de Richard Mille. Le projet RM 27-05 a été guidé par la recherche obstinée du gain de poids et possède d’impressionnantes caractéristiques techniques.

Le mouvement, dont la base technique repose sur le calibre ultraplat RMUP-01, est doté d’une réserve de marche de 55 heures et intègre un tourbillon volant oscillant à une fréquence de 3 Hz. Sa platine, en titane traité PVD, est squelettée de manière optimale et ornée de finitions à la main, y compris sur les parties non visibles. Les ponts font également appel au titane grade 5 ainsi qu’au Carbone TPT, afin de gagner en légèreté. Le calibre est d’une épaisseur de 3,75 mm pour une masse de seulement 3,79 grammes. Le moindre détail a été pensé pour atteindre l’objectif fixé. « Grâce à une base dotée d’un roulement à billes, le tourbillon a conservé ses performances tout en supprimant un pont. Rendre le barillet volant répond de même à notre impératif de légèreté. Sa faible épaisseur de 0,72 mm, a aidé à mettre au point un calibre à la fois extra-plat mais avec du volume. Ce barillet, traité PVD 5N est entré au service de cette esthétique singulière, un chef-d’œuvre d’expression du travail traditionnel », précise Salvador Arbona, directeur technique mouvement. 14 000 heures de travail pour la conception du calibre et de l’habillage. Le temps n’a pas été compté pour créer la RM 27-05 Tourbillon Volant Rafael Nadal. Si sa sobriété signe un retour aux origines, repenser le processus de fabrication d’une montre s’est imposé comme un leitmotiv à chacune des étapes de son élaboration. Ainsi, aucune vis ne maintient le mouvement dans le boîtier. L’intégralité du mécanisme repose à l’intérieur de la carrure/fond monobloc qui est ensuite surmonté par le rehaut et la lunette. L’ensemble fait pression sur le calibre pour le maintenir fermement.

Les atouts d’un nouveau composite, le Carbone TPT B.4, mis au point pendant 5 ans avec le partenaire suisse North Thin Ply Technology (NTPTTM) offrent un avantage majeur à ce modèle. Le Carbone TPT B.4 est un matériau anisotrope optimisé qui permet d’obtenir lors de l’usinage du boîtier des sections toujours plus fines. Comparé au Carbone TPT, le composite est 4 % plus dense, la fibre plus rigide de 15% et la résine plus résistante de 30 %. Ces valeurs permettent d’alléger l’ensemble sans perdre en rigidité. Afin d’atteindre une solidité optimale, le Carbone TPT B.4 est conçu à partir d’un tissage superposé selon une orientation spécifique des couches à 70°. Cette option garantit à l’architecture puissante de la montre les meilleurs ratio, poids, performance et rigidité. Ce procédé permet de créer sur le fond du boîtier l’excroissance en X qui suit le tissage du Carbone TPT B.4 et sur laquelle vient reposer le mouvement. Des simulations d’ensemble, avec l’habillage, ont conduit à positionner le calibre à 5/100e du fond sur 6 points d’appui et participent à la rigidité de la montre. Ce motif en X se retrouve visuellement sur l’ensemble du boîtier et apporte ainsi à la lunette, au rehaut et au fond monobloc, la capacité de conserver leurs propriétés initiales en toute circonstance. Les calculs par éléments finis, les multiples simulations et analyses, le recours à la tomographie et les nombreux tests aux chocs ont permis de vérifier au fil des prototypes la pertinence de chaque option technique et d’ainsi confirmer l’endurance extraordinaire de la RM 27-05 à des accélérations supérieures à 14 000 g. « Toutes les recherches sur les matériaux ont contribué à ce record de résistante, de légèreté. Cette prouesse est également obtenue par l’utilisation d’une glace en PMMA, un polymère doté d’un traitement anti rayure. Le verre saphir était trop lourd pour le challenge à relever », détaille Julien Boillat directeur technique habillage. Grâce à des innovations audacieuses, chaque gramme retiré pour donner vie à la RM 27-05 Tourbillon Volant Rafael Nadal ajoute de la valeur à cette montre sans équivalent. Le poids de la mesure du temps accède à une nouvelle dimension. « Ce qui nous lie, c’est l’humain et la force de notre amitié avec Rafa. Après tout ce temps passé ensemble, nous comptons bien poursuivre cet échange des années encore. La RM 27-05 est un témoignage de cette longue amitié autant que du plaisir partagé. Et si l’on évoque l’avenir, il est certain que les techniques utilisées pour le développement de la RM 27-05 vont assurément profiter à toutes nos futures créations, » assure Alexandre Mille, directeur commercial.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter