> 

REPÉRAGES #234-2024 (accès libre)
Sept montres qui veulent ignorer les sanglots longs de l’automne et qui n’ont rien de monotone (en prime, nos commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 234e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : B.R.M. Chronographes, Diesel, Ferdinand Berthoud, Intim, Kelton, Pequignet et Sinn…


Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !

INTIM Phantasm (nouvelle marque Swiss Made)

L'horlogerie traditionnelle et l'art provocateur fusionnent pour créer Intim, une nouvelle marque horlogère réinterprétant la tradition des montres érotiques. Née de la collaboration entre l'artiste visionnaire David Rodriguez et Philippe Cros, un entrepreneur chevronné de l'industrie horlogère, Intim allie la tradition horlogère suisse à des créations artistiques avant-gardistes. En s'appuyant sur la riche histoire des montres provocatrices, l'interprétation ne se limite pas aux notions traditionnelles. Intim souhaite célébrer la sensualité avec confiance à travers des thématiques telles que l'égalité, l'expression individuelle et l'émancipation féminine. Chaque modèle est une création unique, basée sur un cadran minutieusement peint à la main par David, transformant le produit horloger en une déclaration captivante d’expression personnelle. Cette fusion d'un savoir-faire horloger suisse et d'une expression artistique élève la montre érotique à un nouveau niveau de sophistication. La première collection se compose de 8 modèles fabriqués à 300 exemplaires chacun et sera commercialisée au prix de 790 CHF TTC avec une disponibilité prévue en juin 2025. Équipée d’une boîte 38mm unisexe de forme coussin associée à un calibre automatique STP1-21 de chez Swiss Technology Production, chaque montre Intim est livrée avec deux bracelets cuirs interchangeables permettant de varier les plaisirs. Dans l’attente d’une campagne de crowdfunding prévue en octobre 2024, il est possible de réserver son numéro de série limité en ligne pour le montant symbolique de 3 CHF. Intim est un symbole d'émancipation, une célébration de l'expression de soi. Nous vous invitons à libérer vos passions et vous accueillons dans la découverte de la symphonie du temps et du désir.

UN COMMENTAIRE ? Saluons une nouvelle marque Swiss Made et respectons le courage de ses créateurs, tout en nous demandant si leur concept de « montre érotique » ne s’est pas un peu trompé d’époque, tant par son apport artistique que par son argumentation d’un féminisme qu’on peut estimer légèrement opportuniste et hypocrite. Pourquoi la date vient-elle gâcher le motif – assez sage pour un fantasme – du cadran ? Et pourquoi avoir choisi la marque « Intim » alors que la montre relève, précisément, du domaine de l’extime, le phantasme relevant lui, par définition, du secret ?

DIESEL D-Sruptor (collection Metamorph)

Pour ceux qui osent être différents, voici D-Sruptor, la dernière itération de la collection Metamorph. Les cristaux irisés conservent le langage organique de cette collection. Les index inspirés des griffes transgressent la tradition, tandis que la fusion moderne des maillons polis et mats du bracelet ajoute de l'intérêt à l'attitude. La couronne iconique du logo D règne en maître, symbolisant l'aptitude rebelle de Diesel. La fusion des maillons polis et mats du bracelet ajoute une touche d'originalité. « La nouvelle montre D-sruptor est le troisième chapitre de la série Metamorph, avec des cadrans colorés et un bracelet en caoutchouc rappelant des vertèbres. » (Glenn Martens).

UN COMMENTAIRE ? Un bon coup de griffe aux bien-pensants de la montre, quelque part entre la fashion dure et la science-fiction rugueuse, le tout à des prix qui permettent les coups de cœur intermittents (entre 269 et 289 euros, boîtier en acier de 42 mm). Avec Diesel, on joue du poignet comme on aime, avec trois aiguilles pour faire la différence…

PEQUIGNET nouvelle collection Moorea 25 mm 

Pour célébrer les quarante ans de Moorea, modèle iconique de Pequignet, la Manufacture française réinvente ce garde-temps au style unique. C’est à travers une nouvelle collection redessinée, revisitée, modernisée et pour la première fois, animée du Calibre Initial, que Moorea revient. Fidèle à son héritage, la nouvelle Moorea conserve les codes forts qui ont fait son succès : son bracelet emblématique et l’association subtile de l’or et de l’acier. Le bracelet de cette collection, aux maillons reliés entre eux par d’élégants grains en métal, est devenu au fil des ans, une signature de la Maison Pequignet. Cette nouvelle collection se compose de huit références. Elle compte cinq modèles de 25 mm, à bracelet deux rangs et trois modèles de 38,5 mm, à bracelet trois rangs. Ce modèle intemporel de Pequignet retrouve, pour ses 40 ans, la pureté de ses lignes originelles. Plus graphique, la collection 2024 gagne en force et en sobriété. La répartition des surfaces brossées et polies joue délicatement avec la lumière. La nouvelle Moorea présente des angles aux arêtes plus marquées et un maillon subtilement chanfreiné aux proportions finement réadaptées. Devenue pratiquement horizontale, la lunette constitue l’un des changements les plus notables. Les cornes retrouvent, quant à elles, leurs « oreilles » initiales. Moorea 2024 reste bel et bien une Moorea ! Elle continue à incarner l’élégance hors du temps chère à Pequignet. Grande première, la gamme accueille une version manufacturée, dotée du Calibre Initial maison. Ce prestigieux mouvement propose une réserve de marche de 65 heures. Il dispose d’un guichet date à affichage semi-instantané. L’intégralité de ses composants est sourcée à moins de 80 km de la Manufacture. Et 72 % d’entre eux, sont d’origine française. Moorea est également disponible en version quartz.

UN COMMENTAIRE ? Les montres Moorea – dessinées en 1984 par Ernest Péquignet – ont longtemps porté la réputation d’élégance de l’horlogerie française à travers le monde : très légèrement retouchées et modernisées pour leur quarantième anniversaire, elles reviennent sur le devant de la scène dans différentes versions, donc ces petites tailles à quartz (de 1 450 euros à 3 100 euros, selon l’acier, l’or et les diamants). Le clin d’œil vintage est évident : le design un peu démodé de ces bracelets à maillons métalliques est aujourd’hui leur meilleur atout esthétique. Il a en tout cas de quoi coller à l’actuelle tendance minimaliste du quiet luxury ! Il y aura même des versions masculines, plus viriles, dont nous reparlerons dans nos prochaines chroniques…

FERDINAND BERTHOUD Chronomètre FB 3SPC.4 (série anniversaire pour Art in Time)

Lorsque Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard et président de la Chronométrie Ferdinand Berthoud, inaugure Art in Time à Monaco, en 2019, il crée un concept peu commun : un espace unique, qui rassemble des maisons horlogères autour de valeurs communes d’artisanat, d’indépendance, et d’originalité. Ce lieu fait figure de précurseur et répond à un besoin grandissant : celui de d’offrir aux collectionneurs la possibilité de découvrir les créations les plus rares et inédites des maisons horlogères indépendantes. Parmi celles-ci, 8 avaient rejoint l’initiative dès l’ouverture de cet espace exclusif sur la Côte d’Azur. Aujourd’hui, preuve de son succès, Art in Time représente 24 maisons et propose aussi bien des garde-temps très recherchés de certains maîtres-horlogers indépendants, que des créations mécaniques innovantes de maisons réputées. «Nous nous réjouissons des résultats de ces cinq premières années de présence à Monaco», explique Karl-Friedrich Scheufele. Cela dépasse nos espérances et conforte l’idée qu’un tel lieu doit exister afin de représenter dignement les maisonsindépendantes ».

Pour célébrer cet accomplissement et l’anniversaire des cinq ans de la galerie horlogère, la Chronométrie Ferdinand Berthoud et Art in Time présentent une série exclusive de cinq Chronomètres FB 3SPC en titane sablé. Lauréate du Prix de la Chronométrie au Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2023, la collection FB 3 demeure, à ce jour, la seule équipée d’un mouvement mécanique à spiral cylindrique certifié chronomètre par le COSC. Au-delà de cet habillage inédit en titane sablé, cette série anniversaire se distingue également par son association de couleurs : son mouvement finement sablé et traité rhodium blanc s’accorde au réhaut et au cadran de couleur blanche, dont les chiffres et la minuterie sont exécutés en bleu. De cette composition se détachent uniquement le train de rouages et l’échappement à spiral cylindrique, à 9 heures. Défi horloger de conception comme de réglage, cet échappement présente une variation de marche moyenne comprise entre -1 et +3 secondes par jour. C’est 2,5 fois plus précis que la variation acceptée par le COSC, l’épreuve très sélective à laquelle ces mouvements sont soumis. Ces cinq exemplaires du Chronomètre FB 3SPC.4 sont parés de trois bracelets interchangeables à boucle ardillon, également réalisée en titane sablé : caoutchouc bleu, alligator bleu et alligator gris. Le dos de chaque boîtier por te trois gravures : « Art in Time », « 5th Anniversary » et « One of Five ». « Nous sommes ravis de pouvoir proposer cette édition spéciale du Chronomètre FB 3SPC au sein d’Art of time, ajoute Yohann Martinez, directeur de la galerie horlogère. Son boîtier très léger, son bracelet en caoutchouc et ses teintes exclusives apportent une touche de modernité à cette collection, réputée pour son approche traditionnelle de la chronométrie ».

UN COMMENTAIRE ? Aucun doute : on est dans la plus sérieuse des hautes mécaniques, avec un chronomètre d’exception conçu avec intelligence, fabriqué avec amour (de l’art), mécanisé avec précision, décoré avec élégance et convoité avec passion par les collectionneurs qui trouveront leur bonheur à Monaco pour un peu plus de 140 000 euros [on veut bien parier que cette série ultra-limitée est déjà épuisée]. Le titane sablé de ce boîtier de 42 mm et une vraie réussite, de même que l’harmonie paisible de ce cadran aux magnifiques aiguilles…

SINN U212 (EZM 16)

La U212 (EZM 16) est en acier pour sous-marin allemand haute résistance à l’eau de mer et a un diamètre de 47 mm. Les technologies utilisées la qualifient en tant qu’instrument à la fois robuste et précis pour les opérations de plongée professionnelles. Ainsi, la déshumidification Ar garantit une résistance à la condensation et une fiabilité optimale. La technologie de résistance à la température garantit un fonctionnement fiable de la montre pour une plage de température comprise entre ?45°C et +80°C. La lunette tournante captive spéciale plongée avec minuterie a été durcie à la surface avec la technologie Tegiment et est donc particulièrement résistante aux rayures. La clarté et la parfaite lisibilité de notre compteur de mission, en particulier dans l’obscurité ou dans des conditions d’utilisation extrêmes, nous tenant à cœur les caractéristiques essentielles de chronométrage sont revêtues d’un matériau luminescent.

UN COMMENTAIRE ? Le meilleur de Sinn, légende comprise (celle des U-Boat), à un prix d’autant plus compétitif (comptez dans les 2 900 euros) que les montres concurrentes dans l’univers des « plongeuses » professionnelles authentiquement « militarisées » sont nettement plus coûteuses. Attention, avec une étanchéité à 1 000 m, ce boîtier indestructible fait tout de même 47 mm : au poignet, c’est du sérieux ! En tout cas, cette montre a de la « gueule » !

B.R.M. CHRONOGRAPHES Boat Master BM6-44 (nouvelle collection)

B.R.M Chronographes annonce fièrement le lancement de sa nouvelle collection de montres pour les passionnés de sports nautiques : B.R.M Boat MasterB.R.M est une manufacture horlogère française indépendante qui, en vingt ans d’existence, a su se distinguer des géants de l’horlogerie en se forgeant une image unique. La marque entretient une affinité naturelle avec les sports de performance et de tradition. Elle a d’ailleurs fait sensation dans le milieu nautique en annonçant être le chronométreur officiel des événements Grand Pavois Organisation (Grand Pavois La Rochelle, du Défi Atlantique, Rallye des Iles du Soleil) pour 2023-2025. Aujourd’hui, elle vous invite à embarquer à la découverte de sa nouvelle collection de montres inspirée des sports nautiques : B.R.M Boat Master La nouvelle collection de montres propose plusieurs modèles disponibles avec un boîtier en inox poli de 44 mm ou de 34 mm de diamètre. Chaque carrure est traitée avec une finition en PVD noir, chocolat ou bleu.

Une des caractéristiques distinctives de cette collection est la présence d’un cadran de couleur bleu soleil sur chacun des modèles. Ce cadran, aux nuances de bleus qui rappellent les mouvements des vagues est orné de rayons lumineux semblables à celui du soleil. Il procure une impression de profondeur et de mouvement, ainsi qu’une touche d’élégance à la collection de montres B.R.M Boat Master. Les adeptes de la vie marine seront particulièrement attentifs à un autre détail sur le cadran, l’inscription des principaux vents qui soufflent dans la région de Provence : Tramontane (Nord), Levant (Est), Marin (Sud), Ponant (Ouest). Les montres Boat Master sont équipées de trois ressorts connus sous le nom de « Shock Absorber » (SA), une technologie novatrice développée par la manufacture française et conçu pour absorber les chocs et les impacts afin de garantir un fonctionnement fiable même dans les conditions les plus extrêmes. C’est la première fois que la manufacture horlogère française fait cap sur l’utilisation du tissu Hypalon pour créer des bracelets, ce qui constitue une avancée innovante dans l’industrie horlogère française. Le tissu Hypalon est un matériau en caoutchouc synthétique avec une très bonne tenue à l’eau, à la déchirure et aux intempéries. Il est principalement utilisé dans la fabrication des combinaisons de plongée et des gilets de sauvetage. Il ne fait donc aucun doute que l’Hypalon est le tissu idéal pour cette nouvelle collection. Bernard Richards, CEO de B.R.M Chronographes a déclaré : « Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle collection de montres nautiques, qui associe l’esthétique à la fonctionnalité pour offrir aux passionnés de navigation une expérience unique »

UN COMMENTAIRE ? Première avancée intéressante de l’équipe française de B.R.M (Bernard Richards Montres) : une montre à vocation nautique alors qu’on pensait la marque ancrée dans son puissant créneau automobile – ce sera dans un boîtier de 44 mm proposé à 4 380 euros (avec un joli bracelet tricolore). Seconde avancée originale : dans cette première collection nautique, une montre pour les femmes (34 mm), esthétiquement très harmonieuse et tarifée sans excès (3 600 euros, avec le même joli bracelet tricolore). On appréciera aussi la couronne à quatre heures (mouvement automatique suisse) : c’est la classe ! Pas belle, la vie des montres dédiées au grand bleu ?

KELTON chrono méca-quartz RC24 (bleu)

Kelton, icône horlogère des années 1960 et 1970, dévoile fièrement la nouvelle version de la RC : la RC24. Une collection de montres RC sans chrono, c’est comme un Fast and Furious sans Vin Diesel : pas possible. Alors ? Voici le Chrono RC 24, équipé du fameux mouvement VK 63, mouvement hybride qui allie la précision du quartz à l’élégance de l’horlogerie traditionnelle, grâce à son module automatique. C’est à dire ? L’heure est indiquée de manière infaillible grâce au mouvement quartz, tandis que le départ, l’arrêt, et la remise à zéro du chrono sont mécaniques. En résumé, le mouvement VK 63 Hattori (Seiko) est plus robuste, plus fiable et moins encombrant qu’un classique mouvement chrono mécanique, merveilleux, non ? Existe en 2 versions : cadran bleu nuit avec aiguilles et index luminescents et cadran blanc. La RC24 incarne l'esprit des courses automobiles et l'art de la mécanique fine. Dotée d'un boîtier robuste en acier inoxydable de 40mm, cette montre et sa forme tonneau emblématique des années 1970 rappellent les tableaux de bord des voitures de course classiques. Le bracelet en cuir perforé de la RC24 rappelle les gants de conduite vintage, ajoutant une touche d'authenticité et de confort. Parfaitement adaptée aux amateurs de sensations fortes et aux esthètes, cette montre est bien plus qu'un simple accessoire : c'est une déclaration de style, un hommage à la vitesse et à l'élégance intemporelle de l'automobile. Le boîtier en acier inoxydable de 40 mm, redessiné pour cette nouvelle édition, allie nervosité et finesse. L'épaisseur de 10 mm assure une présence affirmée tout en restant élégante. L'étanchéité de 10 ATM permet une utilisation sous l'eau jusqu'à 100 mètres, tandis que le bracelet, en cuir véritable ou en acier, garantit confort et style.

UN COMMENTAIRE ? Si l’inspiration « automobile » de ce chrono RC24 n’est pas évidente, les références vintage sont plus explicites, à commencer par le boîtier tonneau, qui appellerait un bracelet métallique intégré en complément de ce bracelet perforé. Avec l’increvable mouvement automatique Seiko et moyennant 295 euros, pas besoin d’être derrière un volant pour apprécier la rétronostalgie de cette RC24, qui est bien en phase avec la fameuse petite musique du « Vous vous changez, changez de Kelton »…

 COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter