> 

SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 39-2024 (accès libre)
La compilation horlogère d'une entrée dans l’automne au moment de basculer dans la crise

Avec la fin de l’été, on ne rigole plus : les indicateurs de l’industrie des montres sont passés au rouge et l’automne s’annonce en titubant pour cause d’état de santé économique plus que chancelant et de plus en plus précaire. Le millésime 2024 aura chamboulé tout le paysage horloger, avec ses guerres, ses crises économiques internationales et ses mutations socioculturelles ! Des bouleversements décisifs sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.


▶▶▶ NICK HAYEK JOUE-T-IL À LA BAISSE CONTRE LE SWATCH GROUP ?

Certes, le cours de Bourse de quasiment tous les groupes de luxe est orienté à la baisse depuis de longs mois. Certes, un des groupes les plus « matraqués » en Bourse de ces derniers trimestres reste le Swatch Group (34 % de baisse sur les douze derniers mois. Certes, les perspectives de redémarrage pour ce groupe horloger – le pilier de l’horlogerie suisse – sont quasiment inexistantes d’ici à la fin de l’année, non seulement pour cause de conjoncture horlogère déprimée, mais aussi parce que les marques du groupe qui ne sont pas déjà dans le rouge [Breguet n’en est que le plus flamboyant exemple] commencent à patiner sérieusement. Certes, Nick Hayek est le roi des enfumeurs : après nous avoir promis, en 2015, les 10 milliards de chiffre d’affaires pour l’année suivante, il n’en est toujours qu’à 7,8 milliards… (Business Montres du 25 septembre)

▶▶▶ LA FABLE DU PETIT GLAÇON ET DE L’ICEBERG…

Ceux qui regardent le petit glaçon et ceux qui repèrent le gros iceberg : en vous regardant les yeux dans les yeux, un certain nombre de ravis de la crèche ne craignent pas de nier l’existence même d’une « crise » horlogère [ces guillemets exprimant leur scepticisme] : tout au plus admettent-ils un ralentissement conjoncturel sur les marchés du luxe, en s’empressant d’ajouter que c’est assez cyclique dans les industries du luxe. Dernier en date de ces « révisionnistes », qui ne nous semblent pas avoir pris conscience de la gravité de la situation, l’excellent Luca Solca, analyste en chef pour les produits de luxe du gestionnaire d’actifs Sanford C. Bernstein… (Business Montres du 25 septembre)

▶▶▶ L’INCROYABLE SILENCE DE L’HORLOGERIE À PROPOS DU MALPENSAGATE…

Soit Malpensa, le grand aéroport aux environs de Milan. Chaque jour, on y fait transiter des milliers d’articles de mode, de maroquinerie ou d’horlogerie : l’Italie du Nord reste le grand atelier du luxe européen. Soit un scandale qui implique à peu près 80 marques horlogères de luxe, la plupart du temps suisses (et non des moindres : Rolex, Cartier, Chopard, Bvlgari, Panerai, etc.), pour une valeur qui dépasse les 100 millions d’euros. Soit un vaste trafic touchant à la fraude douanière et à la fraude fiscale, concernant 64 000 montres faussement exportées hors taxes en Italie et revendues sur le marché parallèle local. Soit une affaire on ne peut plus gênante pour l’horlogerie suisse, révélée récemment par Business Montres (18 septembre) et une enquête suivie de près par les grands médias italiens ou tessinois, mais totalement ignorée par les médias perroquets de l’horlogerie… (Business Montres du 23 septembre)

▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE DÉCROISSANT…

« Il n’y a pas plus tabou qu’une « crise » dont plus personne ne voit le bout » (première partie) : les ravis de la crèche nous promettaient une reprise pour la rentrée 2024 : ils vont devoir changer d’opticien. Tout expert du luxe se fait maintenant un devoir de promettre un retour au calme en 2025 : on les appellera… experd-la-face ! Au lieu d’analyser la crise, on la nie : on préfère rêver d’un mirifique retour rapide à la croissance. Depuis des années, « Business Montres » s’acharne à briser le tabou… (Business Montres du 28 septembre en accès libre)

▶▶▶ « LA FIN DES LISTES D’ATTENTE ET DE LA SPÉCULATION ? »…

Pour ce troisième épisode de nos entretiens avec Clément Entretemps, on est toujours au-delà des 70 000 vues – excellent score ! – sur la chaîne images de ce sympathique youtubeur horloger aux 82 000 abonnés. Cette fois, Clément voulait savoir ce qui pouvait se passer avec les files d’attente – stop ou encore ? – et sur la spéculation. Il a donc posé les questions qui fâchent à Business Montres (Grégory Pons). Un entretien à bâtons rompus qui dure un peu plus de 26 minutes, mais qui s’écoute comme les meilleures « histoires extraordinaires » racontées par Pierre Bellemare à la radio : pour tous les amateurs, beaucoup d’informations inédites dans cet ensemble, des analyses comme les médias perroquets n’osent plus en produire et de l’« intelligence » économique à revendre. Une émission qui en appelle d’autres…

▶▶▶ SUR LE BLOC-NOTES DU SNIPER…

Une petite injection d’intelligence artificielle dans les mécomptes statistques de la FHJ suisse (Business Montres du 26 septembre), à la recherche du patrimine horloger (Business Montres du 25 septembre), l’omerta horlogère sur le Malpensagate (Business Montres du 26 septembre), les nouveaux chassurs de l’âge de pierre du grand luxe (Business Montres du 23 septembre), Richemont confirme nos révélations sur Montblanc (Business Montres du 26 septembre), le point sur la revente de Vaucher Manufacture, question pour un champion de la corruption (Business Montres du 26 septembre), Blancpain dans une tourmente historique (Business Montres du 23 septembre), une phase de lune en tantale (Business Montres du 25 septembre), sur le front d’un déstockage (Business Montres du 23 septembre) et, comme toutes les semaines, nos séquences d’horlo-kouize en plus de nos dessins du jour…

▶▶▶ BUSINESS MONTRES POUR ATLANTICO…

L’actualité des montres comme vous avez toujours rêvé qu’on vous la raconte sans jamais oser le demander (« Quand les heures jouent à la loterie » – Richard Mille, Bell & Ross, Pequignet, M.A.D.Editions, Raketa, Trump et le Malpensagate – Business Montres du 27 septembre)

SANS OUBLIER

NOS CHRONIQUES

HABITUELLES…

▶▶▶ REPÉRAGES #233/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Alpina, Casio, Diesel, Ferdinand Berthoud, Hamilton, Kelton et Richard Mille – Business Montres du 29 septembre en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #232/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Alpina, Bell & Ross, Eska, Jacques Bianchi Marseille, Jaeger-LeCoultre, Longines et Panerai – Business Montres du 28 septembre en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #231/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Hamilton, Kelton, Longines, Mido, Panerai, Pequignet et Trump Business Montres du 27 septembre en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #230/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Audemars Piguet, Formex, Hamilton, Kelton, Lip, Panerai et Undone – Business Montres du 26 septembre en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #229/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Baltic, Hublot, Kelton, Lip, Panerai, Stowa et Undone – Business Montres du 25 septembre en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #228/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Briston, Lip, Jacques Lemans, Raymond Weil, TAG Heuer, U-Boat et Unimatic – Business Montres du 24 septembre en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #227/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Baltic, Breguet, Briston, Lip, Mr Jones, U-Boat et Unimatic – Business Montres du 23 septembre en accès libre)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #168…

Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 28 septembre)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #167…

Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 26 septembre)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #166…

De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire (Business Montres du 24 septembre)

▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…

Dans votre Quotidien des montresune imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter