> 

RÉTROPÉDALAGE #14 (accès libre)
« Il n’y a pas plus tabou qu’une « crise » dont plus personne ne voit le bout » (première partie)

Les ravis de la crèche nous promettaient une reprise pour la rentrée 2024 : ils vont devoir changer d’opticien. Tout expert du luxe se fait maintenant un devoir de promettre un retour au calme en 2025 : on les appellera… experd-la-face ! Au lieu d’analyser la crise, on la nie : on préfère rêver d’un mirifique retour rapide à la croissance. Depuis des années, « Business Montres » s’acharne à briser le tabou…


Certains mots sont bannis du vocabulaire horloger : tout le monde y pense, tout le monde le sait, mais l’officialité horlogère s’échine à nier toute manifestation d’une crise pour une horlogerie crisis proof, qui ne saurait même pas envie la possibilité qu’une quelconque crise puisse survenir. Les ravis de la crèche ont toujours tort, surtout quand ils nous serinent que « Tout va très bien, madame la Marquise » ! On en est encore là en 2024, mais les négationnistes adoptent à présent un profil bas : la crise – celle qu’on pressentait depuis la fin de la pandémie et qui se dissimulait dans les fugaces flambées consuméristes du retour à la normale – s’est installée dans l’industrie des montres. En semant la paniqu chez les naïfs et les gobe-mouches, elle commence à y exercer ses ravages, avec des milliers d’emplois rayés du paysage, chez les fournisseurs comme (bientôt) dans les marques. Ce n’est pourtant d’aujourd’hui que Business Montres tire désespérément le signal d’alarme, dans ce qui était jusqu’ici un grand moment de solitude médiatique : le rétropédalage alarmiste ci-dessous tendrait à prouver que nous aurions dû même en faire plus...

(pictofiction publiée en mai 2020)

(pictofiction publiée en avril 2020)

(pictofiction publiée en janvier 2020)

(pictofiction publiée en juillet 2022)

(pictofiction publiée en mars 2023)

(pictofiction publiée en avril 2020)

(pictofiction publiée en septembre 2019)

(pictofiction publiée en mai 2020)

(pictofiction publiée en octobre 2019)

(pictofiction publiée en décembre 2019)

(pictofiction publiée en mars 2019)

(pictofiction publiée en décembre 2020)

(pictofiction publiée en novembre 2017)

(pictofiction publiée en janvier 2022)

(pictofiction publiée en juin 2020)

(pictofiction publiée en mars 2020)

NOS RÉTROPÉDALAGES PRÉCÉDENTS

Nos séquences précédentes de rétropédalage sont à retrouver, avec les liens qui y mènent, dans les épisodes ci-dessous...

▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE VACANCIER : « Il n’y a pas plus sacré que nos sacrées vacances horlogères » (Business Montres du 17 août)

▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE DÉPRESSIF : « Il n’y a pas plus déprimant qu’une dépression que personne ne veut voir s’installer » (Business Montres du 7 septembre)

▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE SAISONNIER (1) : « Il n’y a pas plus éphémèrement saisonnier que des montres de saison » (première partie : Business Montres du 14 septembre)

▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE SAISONNIER (2) : « Il n’y a pas plus éphémèrement saisonnier que des montres de saison » (seconde partie : Business Montres du 21 septembre)

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter