REPÉRAGES #228-2024 (accès libre)
Sept montres qui se posent en alternatives plus ou moins consistantes à leurs concurrentes (avec nos commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 228e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Briston, Lip, Jacques Lemans, Raymond Weil, TAG Heuer, U-Boat et Unimatic…
Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !
RAYMOND WEIL Millesime automatique petite seconde (cadran British Racing Green)
Raymond Weil dévoile sa nouvelle collection Millesime rendant hommage au riche patrimoine et aux traditions de l’horlogerie Suisse, tout en célébrant la simplicité d’un design raffiné. Pour ce faire, la maison s’est naturellement inspirée du passé, créant de nouveaux garde-temps combinant charme d’époque et praticité contemporaine. Le garde-temps Millesime petite seconde cadran British Racing Green s’ajoute au catalogue de la collection, dont le premier modèle fût primé et reconnu par l’industrie horlogère au Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2023. Le cadran sectoriel British Racing Green, situé sous un verre saphir bombé aux inspirations vintage, a été affiné au plus haut degré. Les aiguilles aux tons argent des heures et des minutes se parent de Super-LumiNova, dévoilant une lueur subtile dans l’obscurité. Le cadran présente les heures, les minutes et les secondes sur des repères discrets, améliorant ainsi la lisibilité. L’analyse du cadran révèle de multiples contrastes : la piste des heures est lisse, la piste des minutes est décorée d’un motif en colimaçon, et la zone centrale du cadran est ornée d’un délicat brossage vertical. Le modèle Millesime présente un affichage de la petite seconde à 6 heures, qui grâce à un discret cerclage creusé, non seulement délimite mais aussi introduit un élégant jeu de profondeurs. Le tout est enrichi d’une sélection de détails raffinés. La lunette est rehaussée d’un brossage satiné vertical qui contraste magnifiquement avec le biseau délicatement poli à proximité. Cette juxtaposition des deux finitions renforce le niveau général de finition du garde-temps. Le fond du boîtier permet également par transparence d’observer le mouvement automatique sous un autre angle et d’apercevoir la masse oscillante en forme de W, signature horlogère de la Maison Raymond Weil. Ce nouveau modèle est rehaussé d’un bracelet en acier inoxydable. La collection Millesime témoigne de l’héritage durable de Raymond Weil et de son engagement à préserver l’art et le patrimoine suisse horloger.
UN COMMENTAIRE ? la collection Millesime est décidément d’une prodigieuse richesse d’expression stylistique pour poser la nouvelle identité de Raymond Weil, dans une veine à la fois accessible (moins de 2 000 francs suisses) et néanmoins spectaculaire dans la mise en scène des codes vintage. Si Raymond Weil parvient à contenir ainsi ses prix pour créer une offre séduisante et convaincante, pourquoi ce créneau est-il à ce point déserté par les marques suisses concurrentes ?
TAG HEUER Carrera Chronograph (édition limitée)
L’horloger suisse de luxe est fier de dévoiler la nouvelle TAG HeuerCarrera Chronograph Édition Limitée, une montre d’exception dans une ravissante teinte de vert sarcelle, un nouveau coloris signature pour la Maison TAG Heuer, soulignée de détails jaunes éclatants. Rendant hommage au sport automobile et aux nuances vertes vintage des voitures de course, ce modèle limité à 600 exemplaires ne manquera pas de séduire les collectionneurs et les amateurs de montres du monde entier. Lancée en 1963, la TAG Heuer Carrera fait figure de référence en matière de chronographe depuis plus de six décennies. Après avoir fêté son 60e anniversaire en 2023, la montre est devenue un véritable symbole grâce à son profil élégant classique, son cadran ultra-lisible et son design précis, autant d’atouts qui l’ont propulsée au rang d’accessoire indispensable pour les amateurs de course et les passionnés de montres du monde entier. S’inspirant de la légendaire course Carrera Panamericana, Jack Heuer a choisi un nom unique et percutant pour sa collection de montres. La Carrera a su s’imposer dans le cœur et au poignet de nombreux fidèles grâce à une précision repoussant sans cesse les frontières, fusionnant ainsi totalement avec la personne qui la porte. La montre est restée une icône de la scène des chronographes et elle continue de fasciner avec le lancement chaque année de nouveaux modèles, qui deviennent des accessoires incontournables pour les collectionneurs, les pilotes et les fans.
Avec ses chronographes intemporels, sportifs et élégants, la collection TAG Heuer Carrera rend hommage à l’héritage reliant la Maison TAG Heuer à la course automobile. Depuis leur lancement il y a de cela plus de 60 ans, ces modèles aux lignes épurées et aux proportions parfaites sont devenus des icônes reconnaissables en un clin d’œil. Les cornes signature, le boîtier sophistiqué, les boutons-poussoirs polis et le cadran de 42 mm soulignent l’esthétique sobre et lisible des chronographes Heuer, afin d’offrir une lisibilité parfaite aux pilotes, sur piste comme en ville. Le cadran vert signature brossé soleillé arbore une structure bi-compax à la fois sobre et sophistiquée. À 3 et 9 heures, les sous-cadrans marron azuré avec chronographe des minutes et des heures sont complétés par un indicateur permanent des secondes à 6 heures. L’ajout de saisissantes aiguilles jaunes laquées sur les sous-cadrans renforce le contraste, améliorant instantanément la clarté et la lisibilité, une priorité pour Jack Heuer lors de la conception de la montre. Les aiguilles des heures et des minutes en rhodium plaqué avec leurs extrémités jaunes laquées permettent une lisibilité optimale. Derrière son verre saphir, inspiré de la Heuer Carrera d’origine, le cadran affiche fièrement l’emblématique logo Heuer et l’inscription Carrera. Au dos, la TAG Heuer Carrera Chronograph dévoile le mouvement de chronographe Heuer 02 de la Maison (Réf. TH20-00). Ce mouvement puissant comprend un remontage bidirectionnel, une masse oscillante en forme de shield et une impressionnante réserve de marche de 80 heures. La montre est accompagnée d’une garantie de 5 ans. Doté d’un bracelet perforé en cuir de veau lisse marron avec un fermoir à boucle déployante et deux boutons-poussoirs, ce modèle limité à 600 exemplaires est gravé de l’inscription « Limited Edition » et de la mention « xxx/600 » au dos du boîtier.
UN COMMENTAIRE ? L’inoubliable, inusable, indépassable et increvable Carrera est une fantastique boîte à outils pour imaginer, saison après saison [nous en sommes à la soixante-et-unième année]des déclinaisons qui l’habillent de toutes les couleurs et de tous les codes de toutes les modes horlogères – ce qui n'est pas rien. La voici en vert et contre tout, aux alentours de 6 200 francs suisses (ce qui n’est pas rien non plus), positionnée à l’orée de segments horlogers plus luxueux dont elle pourrait se poser en concurrente crédible. Que serait TAG Heuer sans sa Carrera : si elle n'existait pas, il faudrait l’inventer ! Tout comme il serait temps d’inventer la future Carrera qu’on déclinera encore dans soixante ans…
JACQUES LEMANS Derby 50-3D
Nous sommes ravis de présenter notre dernière création, avec des boîtiers nouvellement conçus avec des lignes lumineuses fluides et des lunettes nervurées qui confèrent à nos montres une allure distinctive. Des cadrans ornés de cristaux à ceux fabriqués à partir de nacre ou avec des coupes radiales - notre sélection ne laisse rien à désirer, s'adaptant parfaitement à votre style individuel. Avec cette collection anniversaire exceptionnelle, nous réaffirmons notre engagement à rester dans l'air du temps, en veillant à ce que chaque montre reflète votre essence unique. La montre Jacques Lemans est un produit de haute qualité qui impressionne par ses détails précis et son design élégant. Le matériau du boîtier est en acier inoxydable solide, ce qui donne à la montre une structure robuste et durable. Le matériau de la bande est également en acier inoxydable solide et correspond parfaitement au boîtier de couleur argent. Avec une longueur de 200 mm et une largeur de bracelet de 20 mm, la montre est confortable à porter. Le fermoir est un fermoir pliable avec un poussoir et une barre de sécurité qui le rend facile à mettre et à enlever. La taille du boîtier est de 40 mm, ce qui assure une lisibilité optimale du cadran. L'épaisseur du boîtier est de 8,5 mm, ce qui donne à la montre une silhouette mince. Pesant seulement 111 grammes, la montre Jacques Lemans est légère et confortable à porter. Le verre est en verre Crystex trempé, qui est résistant aux rayures et durable. Avec une résistance à l'eau de 10 ATM, la montre est idéale pour un usage quotidien.
UN COMMENTAIRE ? Le prix public officiel de cette Derby se situe pile sous les 200 euros (199 euros pour être précis), mais on la déniche facilement à la moitié de ce prix sur le net. Ce qui n’est pas un défaut pour une montre pour laquelle aucun voleur ne viendra vous couper le bras, mais qui a l’avantage de n’être pas beaucoup plus coûteuse qu’un Swatch tout en se donnant des allures classiques de montre tout-à-fait classique inspirée par d’illustres icônes…
BRISTON Clubmaster Legend Diver
Depuis 2013, Briston a imposé son style particulier en apportant à ses montres une touche « Sport Chic » avec un ADN horloger. Lamarque complète sa collection Clubmaster en proposant une véritable « toolwatch », idéale pour tous les jours : la Clubmaster Legend. Briston nous fait remonter le temps et répond à la demande croissante pour des montres vintage twistées avec un style résolument moderne. La pureté des lignes et la bienfacture définissent cette nouvelle Clubmaster composée de deux modèles qui seront ravir les adeptes de l’horlogerie traditionnelle. La version Petite seconde est conçue pour être un classique intemporel dans la collection de modèles automatiques Clubmaster. De nature plus discrète et élégante, le nouveau boîtier de 39 x 39 mm a été conçu pour s’adapter aussi bien aux poignets féminins que masculins. De forme coussin & façonné en acétate écaille de tortue ou en acier inoxydable, les six moutures de cette ligne sont équipées d’une nouvelle glace dôme en saphir et elles seront séduire les amoureux de l’horlogerie traditionnelle. Version plongeuse, cette nouvelle ligne Legend, de taille « unisexe » est résistante à une pression d'eau allant jusqu' 20 bars, le nouveau boîtier de 40x40mm façonné en acétate écaille de tortue ou en acier inoxydable 316L se compose d’une nouvelle glace dôme et ultra résistante en saphir offrant une vue imprenable sur le temps. La lunette avec son insert en saphir, allié aux chiffres en Superluminova C3, a demandé une conception particulière et innovante afin d’offrir une visibilité dans l’obscurité des profondeurs aux plongeurs les plus aguerris. Dotés d'index appliques ronds en acier poli et d’aiguilles raffinées en forme de bâton & flèche, ce garde temps est équipé pour la première fois d’un mouvement automatique japonais Miyota 8315 avec une réserve de marche d’au moins deux jours et demi. Côté accessoires, Briston propose deux versions exclusives de bracelets ultra résistant en fluo carbone FKM noir ou bleu marine doté d’un système presto pour cette version Diver. Pour les puristes, un nouveau bracelet Briston en acier avec système unique de double presto vient équipé les deux modèles acier de cette collection Clubmaster Legend.
UN COMMENTAIRE ? Enfin, une montre française qui ne se prend pas au sérieux tout en prenant son « métier » horloger très au sérieux. Toute nouvelle Briston est un plaisir horloger de gourmet, cette Legend n’échappant pas à la règle avec la citation vintage de se petite seconde et le choix qu’elle nous laisse entre les variantes de cadrans sous un épais verre saphir, les boîtiers en acétate (« écaille de tortue ») et les boîtiers-bracelets en acier. Même le prix est très malin pour une montre automatique qui a retenu l’esthétique des « plongeuses » pour ne se contenter que d’une étanchéité à 50 m (comptez 850 euros pour les boîtiers en acétate, ci-dessous, et 950 euros pour les boîtiers en acier).
LIP « Churchill » (collection T18)
La montre Churchill est sans aucun doute l’une des plus connues de la maison Lip. Des montres automatiques ou à quartz pour tous, de formes rectangulaires ou carrées, intemporelles au style soigné. De belle facture horlogère, elle est appréciée pour son style unique. Liée à l’histoire française, une T18 fut offerte à Sir Winston Churchill en 1948 par le gouvernement français en remerciement des services rendus par la Grande-Bretagne à la France durant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, la maison Lip propose de nouveaux modèles de son intemporelle Churchill en accord avec les principes fondateurs ; tradition et renouveau (boîtier : 21,2 X 38,5 mm en acier inoxydable 316L doré poli et brossé ; mouvement : quartz ronda 1064 ; cadran : argenté brossé verticalement et horizontalement avec chiffres arabes et aiguilles dorées ; étanchéité : 30 m ; bracelet : cuir bovin lisse orange ; fabrication française à Besançon)…
UN COMMENTAIRE ? On peut entrer dans la grande légende des montres pour moins de 200 euros : c’est rassurant ! Ceci précisé, on peut se demander si, à ce prix, un hommage à une telle légende ne mériterait pas un meilleur mouvement, sans doute français (à défaut d’être suisse), en tout cas plus digne du style et de l’histoire de cette montre. Faute de quoi, cette T18 – qui n’est jamais facturée que 199 euros – manque un peu de vraie séduction et elle n’est pas forcément la plus recommandable de toutes les Churchill relancées par Lip…
UNIMATIC x Automobili Amos Modello Quattro ref. UT4-AA
Unimatic, l'horloger réputé pour ses designs audacieux et ses garde-temps de précision, est ravi d'annoncer sa deuxième collaboration avec Automobili Amos, les célèbres maîtres du restomoding automobile. S'appuyant sur le succès de l'emblématique Unimatic x Automobili Amos ref. UT4-AA, cette nouvelle collaborationpromet de repousser les limites et de répondre aux goûts de tous les passionnés d'essence. La dernière création du duo est l'ultime compagnon de rallye Modello Quattro UT4-AA3, une montre conçue pour résister aux conditions les plus difficiles. une montre conçue pour résister aux conditions les plus difficiles et se démarquer avec style. Au cœur de ce garde-temps se trouve un mouvement Quartz Seiko VH31, réputé pour sa fiabilité et sa précision. La montre est dotée d'un système de protection à 360° qui garantit une durabilité exceptionnelle, ce qui en fait un compagnon fidèle même dans les environnements les plus exigeants. L'apparence frappante de la montre est soulignée par son boîtier unique revêtu de Cerakote vert bazooka, qui offre une couche de protection robuste, rendant le garde-temps très résistant aux conditions environnementales difficiles. Au fil du temps, le revêtement s'use progressivement selon un motif distinctif, ajoutant une esthétique personnalisée et usée qui met en valeur le caractère unique de chaque montre. Ce processus de vieillissement naturel garantit qu'il n'y a pas deux pièces identiques, ce qui fait de chaque montre un véritable objet unique pour les collectionneurs. Le cadran brun présente des index en Super-LumiNova GL light old radium, offrant une meilleure visibilité dans des conditions de faible luminosité. L'aiguille des secondes parcourt le cadran, avec une pointe en forme de voiture en orange rallye, assortie au logo AA sur le cadran. Le garde-temps est accompagné d'un bracelet en nylon vert Safarista avec des coutures X contrastées, ainsi qu'un bracelet supplémentaire orange rallye pour une déclaration audacieuse.La Modello Quattro UT4-AA3 est une édition limitée à 200 pièces disponibles exclusivement sur unimaticwatches.com et automobiliamos.it au prix de 570 € (hors taxes).
UN COMMENTAIRE ? née en 2015, Unimatic est une des nouvelles marques (italiennes) les plus intéressantes de la génération apparue au cours de la dernière décennie. La maturité du design est évidente, de même que l’art de compiler les petits détails qui provoquent un coup de cœur. Comme, en plus, Unimatic pratique avec intelligence le marketing tarifaire (comptez 450 euros pour cette montre) et jouant habilement avec l’effet « série limitée » (il n’y aura que 200 pièces de cette montre), il ne faut pas s’étonner que ces éditions spéciales soient rapidement sold out – ce qui est plutôt bon signe ! Autant dire qu’il faut surveiller cette marque de près et miser sur les nouveautés dès qu’elles sont annoncées…
U-BOAT « nouvelles géométries » Chimera
Italo Fontana lance officiellement trois nouveaux modèles de Chimera, en version limitée dans le temps, dont le cadran présente un motif spécial à rayures. Des lignes parallèles qui dessinent et façonnent le concept du temps. Elles l'étirent, l'adoucissent comme pour le prolonger vers l'infini. De nouvelles géométries, une nouvelle tridimensionnalité, de nouveaux espaces et rainures intriguent la vue et permettent à l'observateur de vivre et de percevoir le passage des heures, des minutes et des secondes avec une vision différente. Toujours l'un des designs les plus distinctifs de l'horloger de Lucques avec son caractère audacieux et caractéristique, le modèle Chimera acquiert maintenant de nouvelles géométries et une tridimensionnalité, grâce à un nouveau cadran cannelé. Une surface métallique ondulée, composée de bandes régulières traversant horizontalement l'ensemble du cadran à deux niveaux, surprend par ses trois teintes différentes : noir, vert et bleu. Les perforations du niveau supérieur laissent entrevoir la surface inférieure, en saphir fumé, qui amplifie la tridimensionnalité des rayures. Il en résulte une réflexion unique de la lumière et une luminosité diffuse sur l'ensemble du cadran à chaque mouvement du poignet. Encadrés par une lunette en tungstène poli, l'un des métaux les plus durs au monde, qui rend la montre totalement inrayable, ces trois nouveaux cadrans présentent, sous le verre saphir traité antireflet, des aiguilles et des chiffres découpés au laser en métal peint et brossé, ainsi qu'un compteur 24 heures supplémentaire. Le boîtier, fidèle à l'iconique Chimera présentée pour la première fois à Baselworld 2009, a un diamètre de 46 mm et est en acier AISI 316 L. La lunette et le fond du boîtier sont fixés par cinq vis de traction externes spéciales avec une clé personnalisée, ce qui garantit une étanchéité à 100 mètres de profondeur. Un long guichet sur le côté gauche du cadran affiche la date, tandis que la montre suit le temps grâce à un mouvement fiable ETA 2824 Top Soigné personnalisé selon les spécifications U-Boat, doté d'un rotor en laiton et en tungstène, d'une finition perlage et d'un rhodiage sur les ponts vissés. Sur le côté gauche du boîtier, à côté de l'emblématique couvercle de la couronne, avec son dispositif de sécurité qui l'ancre dans le boîtier et les boutons très reconnaissables et caractéristiques de ce design, l'inévitable bouton breveté pour l'extraction de la couronne. Le bracelet à boucle, fabriqué à la main en Toscane en cuir vieilli avec un procédé naturel et des coutures en coton ciré, brun pour les versions avec cadran vert et noir pour les deux autres versions, noire et bleue, complète le tableau des trois modèles, chacun étant une édition limitée à 300 exemplaires.
UN COMMENTAIRE ? Du pur Italo Fontana, un des meilleurs designers horlogers de notre époque : on aime ou on déteste ses créations, mais il faut reconnaître qu’elles ont une indéniable vigueur dans l’art de rendre spectaculaire le temps qui passe. Au poignet, c’est du costaud (46 mm), à la mesure du prix non négligeable de cet « instrument » tridimensionnel dont la couronne e reconnaît au premier coup d’œil (comptez dans les 3 800 euros). Vous l’aurez compris, ce n’est pas une montre de timide…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS