REPÉRAGES #172-2025 (accès libre)
Sept montres qui viennent d’arriver, avec sept commentaires qui les expliquent
En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 172e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Ba111od, B.R.M. Chronographes, Citizen, Grand Seiko, Nomos Glashütte, Tissot et Vacheron Constantin…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

TISSOT PRX 38 mm Titane (Powermatic 80)
Tissot revisite sa collection classique PRX avec trois nouvelles éditions automatiques de 38 mm, dans de nouveaux matériaux étonnants. Le titane, léger et résistant, fait ainsi son entrée dans la gamme PRX, tandis que l’acier inoxydable de Damas, riche et texturé, apparaît pour la toute première fois dans les collections de Tissot. Avec chacun son identité propre, ces modèles continuent d’écrire l’histoire de la PRX. Propulsant l’esprit audacieux de la PRX vers de nouveaux horizons horlogers, ces garde-temps honorent un héritage qui traverse les générations et se porte avec confiance, aujourd’hui encore. La collection Tissot PRX voit le jour en 1978. Elle se destine aux amateurs de style et d’endurance, comme en témoigne son nom : PRX, pour Précision, Robustesse et étanchéité à 10 bars. Une promesse de fiabilité au cœur d’un design raffiné. Remise au goût du jour ces dernières années, la PRX impose son esthétique à la fois classique etmoderne, avec une boîte en acier inoxydable et un bracelet intégré qui se fondent harmonieusement dans une géométrie angulaire. Elle préserve ainsi l’équilibre entre force et audace qui la caractérise depuis plusieurs décennies. S’appuyant sur une base solide forgée au fil du temps, Tissot introduit aujourd’hui de nouveaux matériaux qui élèvent la collection vers de nouveaux sommets, chacun racontant sa propre histoire. Les éditions en titane se distinguent par une boîte et unbracelet intégré entièrement réalisés dans ce métal léger, apprécié pour sa résistance hors du commun. Résistant, il offre confort et légèreté au poignet, prêt à accompagnerson propriétaire dans toutes ses aventures.

Deux variantes du cadran révèlent des facettes distinctes : une version bleu profond associée à des aiguilles bâton nickelées et des index appliqués, et une variante anthracite, hommage au titane, contrastée par des aiguilles et des index de couleur or rose pour un aspect raffiné et contemporain. Toutes deux sont dotées du cadran gaufré caractéristique de la gamme, qui renforce l’esprit audacieux et moderne de la montre tout en offrant une lisibilité irréprochable. Au cœur de ces remarquables garde-temps se trouve le mouvement Powermatic 80 et son impressionnante réserve de marche de 80 heures. Même après plusieurs jours sans être portée, la montre continue de battre à un rythme régulier. En complément, le balancier spiral Nivachron offre une résistance parfaite aux interférences magnétiques, aux chocs, à l’usure et aux variations de température. Ce savant mélange de technologie et de précision garantit la fiabilité de la PRX dans les moments les plus cruciaux de la vie. Le mouvement est protégé par une glace saphir, deuxième matériau le plus rigide après le diamant, qui offre une résistance inégalée aux rayures et préserve l’éclat du cadran année après année. La nouvelle Tissot PRX Powermatic 80 est plus qu’un garde temps. C’est un hommage à l’esthétique intemporelle, à la maîtrise technique et à la poésie subtile des matériaux nobles. Le titane séduit par sa légèreté et son style, tandis que l’acier de Damas enchante par ses motifs uniques qui semblent capturer l’esprit du temps. Ensemble, ils célèbrent l’héritage de la PRX tout en embrassant les possibilités du présent. Plus qu’un accessoire, ces garde-temps sont l’incarnation d’une histoire remplie d’authenticité.
UN COMMENTAIRE ? Belle réalisation, parfaitement en ligne avec les canons de la saison horlogère pour la catégorie « sport chic » (boîtier à table plate et bracelet intégré, cadran texturé, trois aiguilles + date, mouvement automatique, etc.) : il faut compter dans les 875 euros pour ce boîtier en titane de 38 mm x 10,9 mm d’épaisseur, étanche à 100 m et motorisé par l’excellent calibre suisse Powermatic 80 qui dispose d’une réserve de marche de 80 heures. Le choix du gris anthracite pour ce cadran rend la montre un peu triste, même si le contraste avec les index ou les aiguilles dorées est plutôt élégant…

BA111OD Chapitre 6 (nouveaux cadrans ,nouveaux bracelets acier/or)
Le Chapitre 6 s’enrichit de bracelets en acier inoxydable sur l’ensemble de la collection et d’une nouvelle expression bicolore, proposée au choix avec une lunette cannelée ou une lunette sertie de diamants de laboratoire. La présence au poignet gagne en lumière et en polyvalence, tandis que notre système easy-clip vous permet de passer du satin ou du cuir à l’acier en quelques gestes précis. Le design porte la signature Ba111od. La transparence s’invite au cadran, où une ouverture discrète dévoile le rythme du mouvement, et la couronne positionnée à 4 heures scelle l’identité de la pièce avec élégance. Pour la saison des fêtes, trois versions parfaites s’offrent à vous : des déclinaisons bicolores lumineuses, une magnifique version en aventurine au ciel étoilé, et une riche déclinaison en boîtier PVD or 2N. La création demeure locale et sincère, pensée par notre Senior Designer Liliane Murenzi puis assemblée dans notre atelier au cœur de Neuchâtel par nos horlogers Rebecca & Régi.

Au cœur bat un mouvement automatique Soprod P024 Squelette Swiss Made doté d’une réserve de marche de 38 heures, visible à travers l’architecture semi-ouverte du cadran et à nouveau par le fond transparent. La lecture est nette grâce au verre saphir avec double traitement antireflet. Le boîtier de 36 mm affiche une épaisseur de 10,5 mm hors verre, une couronne à 4 heures gravée du logo Ba111od et une étanchéité de 3 ATM. Il se décline avec un choix de lunettes : finement cannelée ou sertie de diamants pour encore plus d’éclat. Les cadrans se parent d’aventurine ou de finitions soleillées texturées. Les autres teintes existanntes sont désormais disponibles également en version bracelet — bleu, menthe, gris et champagne. La montre se présente sur un bracelet à cinq maillons en acier 316L – disponible en acier, bicolore ou PVD or 2N – avec boucle déployante papillon, parfaitement compatible avec notre système easy-clip pour alterner acier, satin ou cuir selon l’occasion.
UN COMMENTAIRE ? Comme tooujours avec Ba11od, le prix public est calé à un niveau qui sait rester accessible : un peu plus de 800 euros (pour la version avec lunette cannelée) ou un peu moins de 1 500 euros (pour la version à lunette sertie de 60 diamants) pour ce boîtier en acier, or/acier ou acier PVD de 36 mm x 120,5 mm d’épaisseur avec couronne à quatre, étanchéité à 30 m et mouvement automatiue suisse (Soprod) doté d’une réserve de marche de 38 heures. Le bicolore deviendrait-il la nouvelle tendance pour l’année qui vient ?

CITIZEN Attesa (Platinum Shine Collection)
Attesa lance trois nouveaux modèles passionnants de sa collection Citizen Attesa équipés des dernières technologies. Ces nouveaux modèles en édition limitée sont dotés de titane recristallisé, un matériau unique avec des motifs cristallins distinctifs développés par Citizen. Les modèles de ces modèles Platinum Shine Collection utilisent Duratect Platinum pour exprimer la douce lueur de la lune argentée qui brille dans le ciel nocturne. Le titane recristallisé est un matériau créé en appliquant un traitement thermique à haute température suivi d'un processus de refroidissement. Cela crée une inégalité dans la composition du métal, produisant des motifs cristallins uniques à la surface. Chaque motif de cristal est unique à chaque montre, tout comme les motifs sur les minéraux que l'on trouve dans la nature. La création de titane recristallisé est un processus complexe, et un haut niveau d'expertise technique est nécessaire pour traiter le matériau à mesure qu'il se développe en réponse au traitement à haute température. 2025 marque le 55e anniversaire du lancement de la première montre en titane de Citizen au monde. Ces modèles spéciaux en édition limitée présentent l'aspect unique du titane recristallisé sur le maillon central du bracelet. Les étuis et les bracelets des trois nouveaux modèles sont fabriqués en Super Titanium traité avec Duratect Platinum, créant une couleur argentée brillante attrayante qui contraste magnifiquement avec la couleur noire brillante de Duratect DLC sur la lunette. Le cadran présente un motif en cristal imprimé à l'encre métallique sur le cadran, et les aiguilles et index sophistiqués de couleur argent se combinent avec l'anneau intérieur assorti pour produire l'image d'une pleine lune lumineuse. Le CC4076-65A est équipé du mouvement F950 de Citizen, le mouvement ultime pour les montres GPS à ondes satellites Eco-Drive à puissance légère. Ce modèle est capable de recevoir des signaux de temps en aussi peu que 3 secondes - la réception de signaux satellite GPS la plus rapide au monde, et les aiguilles des heures et des minutes se déplacent rapidement pour afficher l'heure correcte. Les codes de la ville sont imprimés en argent étincelant sur la lunette en saphir noir brillant. Les modèles AT8284-61A et CB0284-66A sont des montres radiocommandées Eco-Drive équipées d'un vol direct qui permet un réglage facile de l'heure et de la date dans 26 fuseaux horaires avec juste une torsion de la couronne.

UN COMMENTAIRE ? Le boîtier ne joue pas forcément dans un registré furtif (44,6 mm x 15,4 mm étanche à 100 m pour la référence CC4076-65A, édition limitée de 2 200 pièces dans le monde), même si on est dans les 42 mm x 10,8 mm pour la référence AT8284-61A (édition limitée de 2 500 pièces dans le monde entier) ou même à 40,6 mm x 10,6 mm pour la référence CB0284-66A (édition limitée de 1 400 pièces radio-pilotées dans le monde entier), avec des prix qui varient de 2 400 dollars à 1 220 dollars pour la montre radio-contrôlée, avec des performances multiples et radiocommandées, beaucoup de composants en matériaux recyclés et une grande facilité d’apprentissage du mode d’emploi. Le titane recristallisé Duratect Platinum, matériau unique et inusité dans l’horlogerie, serait-il un des remèdes à l’actuelle crise ?

B.R.M. CHRONOGRAPHES série limitée V6-44-SLB « Michelin »
En 1919, l’apparition du premier pneu Michelin doté d’une sculpture en forme de « M » marque une avancée majeure dans l’histoire industrielle française. Cette innovation technique redéfinit alors les standards d’adhérence des pneumatiques tout en imprimant sa signature sur les routes. Plus d’un siècle plus tard, cette trace emblématique devient la source d’inspiration d’une collection inédite : une série exclusive de 19 montres numérotées, née de la rencontre entre deux manufactures françaises d’exception. La quête d’innovation, de fiabilité et de précision qui anime Michelin depuis plus de 100 ans résonne profondément avec l’ADN de B.R.M Chronographes. Notre manufacture française et indépendante a bâti sa réputation sur desgarde-temps d’exception inspirés du sport automobile, usinés dans des matériaux nobles et assemblés à la main. Ensemble, les deux maisons exaltent l’union entre performance, innovation, et passion du sport automobile à travers une série limitée de montres. Au cœur de cette collaboration naît une pièce horlogère à l’identité forte : la V6-44-SLB Michelin, produite à seulement 19 exemplaires numérotés, clin d’œil à l’année qui a façonné une partie de l’histoire du pneumatique. Le boîtier PVD noir de 44 mm de diamètre affirme une esthétique racée et affirmée. Chaque pièce est usinée dans la masse, fidèle à l’exigence de précision de B.R.M Chronographes.

La montre est montée sur un bracelet en caoutchouc noir, qui renforce son confort et son style sportif. Le cadran, squelette ou plein, intègre discrètement la silhouette du pneu Michelin historique, symbole d’empreinte laissée sur le temps comme sur la route. Sur la version cadran plein, le guichet de date est placé à 6h00, tandis que la version squelette, laisse apparaître le mouvement automatique de la montre. La couronne, inspirée du pneu « M » de 1919, souligne le lien entre l’horlogerie et l’univers du pneumatique. Le numéro de la série limitée y est gravé. Les ressorts traditionnels laissent place à trois silent-blocs blancs, évoquant Bibendum, qui absorbent les chocs pour assurer un fonctionnement précis et fiable. Enfin, la trotteuse tricolore met en avant l’excellence du savoir-faire français partagé par les deux maisons. Ce partenariat inédit s’inscrit dans l’ADN partagé des deux marques : la performance, l’innovation et la passion du sport automobile. De la piste à l’atelier, les mêmes valeurs guident les ingénieurs, les horlogers et les pilotes : précision, endurance, excellence du geste. À l’image des pneus haute performance qui font gagner de précieuses secondes sur les chronos des circuits les plus exigeants, les montres B.R.M Chronographes incarnent la maîtrise du temps avec la rigueur et la robustesse d’un moteur de compétition. « Cette série de montres n’est pas seulement un objet de mesure du temps, c’est une trace laissée dans l’histoire, comme le “M” de 1919 sur les routes du monde entier » (Bernard Richards, CEO B.R.M Chronographes). « C’est avec une immense fierté que nous avons collaboré avec les équipes de BRM pour concevoir cette montre. En la développant, nous honorons notre héritage et soulignons que Michelin, depuis sa création, est une véritable source d’innovation, année après année, pour une meilleure mobilité » (Alexandre Simonin, Head of Michelin licensing Europe & AIM).
UN COMMENTAIRE ? Tous les codes B.R.M. tels que les amateurs de culture automobile les adorent y sont : le boîtier musclé de 44 mm, les aiguilles évidées en « Meccano », les cornes vissées, le rehaut perforé, le squelettage mécanique d’un calibre automatique (38 heures de réserve de marche) monté sur des « amortisseurs », l’étanchéité sportive à 100 m et tout le reste : la proposition est de 5 300 euros pour la version en cadran plein, la version en cadran squelette montant à 6 600 euros. Avec la référence Michelin, B.R.M. réussit à consolider un peu plus et à densifier sa légitimité automotive : de quoi combler les fans de la marque !

NOMOS GLASHÜTTE Metro 38 Date
Il fut un temps où la manufacture Nomos de Glashütte (Saxe allemande) communiquait en français au sujet de ses nouveautés, mais cette époque semble révolue, Nomos préférant communiquer en allemand (c’est normal), en anglais (c’est logique) et en italien (58 millions de locuteurs au total) plutôt qu’en français, alors que la communauté francophone représente 150 millions de personnes à moins de trois heures d’avion de Glashütte. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones…
UN COMMENTAIRE ? Stratégie de communication absurde et contre-performante, qui prive la communauté des amateurs francophones d’informations directes sur les activités horlogères de Nomos…

GRAND SEIKO Heritage « Skyflake » 37 mm SBGX357
En 2019, la collection Elegance a accueilli une variante bleu ciel du cadran à motif « flocon de neige » très apprécié. Le modèle « Skyflake » était né. Aujourd'hui, le Shinshu Watch Studio de Grand Seiko présente une version de 37 mm dans la collection Heritage, réalisée en High-Intensity Titanium exclusif à la marque et animée par le calibre 9F62 d'une grande précision. Lancé en 2005, le motif « flocon de neige », désormais emblématique, évoque la neige fraı̂che dont la surface est façonnée par les vents violents qui soufflent pendant les hiversrigoureux dans la chaı̂ne de montagnes Hotaka, visible depuis le Shinshu Watch Studio. Initialement associé au calibre 9R Spring Drive, ce cadran est devenu un symbole des créations Grand Seiko. Il est apparu pour la première fois sur une montre à quartz 9F en 2024, et se pare désormais de tons bleu ciel. Pour une lisibilité optimale, les index et les aiguilles sont multifacettes et polis miroir, ce qui renforce leur contraste avec le cadran. L'aiguille des secondes en acier, trempéeindividuellement dans un bain bleu par des artisans quali:iés, se détache et complète cette harmonie. Le Shinshu Watch Studio, berceau de tous les mouvements Grand Seiko 9R Spring Drive, abrite également les calibres à quartz 9F exclusifs de la Maison.

La qualité et la fiabilité exceptionnelles de ces mouvements tiennent à leur assemblage intégralement manuel, confié à des artisans hautement qualifiés, un contraste marqué avec la majorité des mouvements à quartz issus de processus automatisés alliant une précision extrême de ±10 secondes par an à une conception d'une remarquable ingéniosité, le calibre 9F62 se distingue par plusieurs innovations : un mécanisme de changement instantané de la date, un « mécanisme d'ajustement automatique du jeu » éliminant toute vibration de l'aiguille des secondes, un contrô le à double impulsion autorisant des aiguilles plus larges, ainsi qu'une structure scellée garantissant la longévité des huiles lubri:iantes et la protection contre la poussière lors du remplacement de la pile. Ce nouveau modèle est logé dans un boı̂tier en High-Intensity Titanium propre à la marque. Cet alliage exclusif allie la légèreté du titane (environ 30 % plus léger que l’acierinoxydable) à son confort hypoallergénique au poignet, tout en offrant une dureté accrue et une capacité de polissage nettement supérieure. Le résultat est un garde-temps d’un confort accru, sublimé par l’alternance de finitions brossées et de surfaces polies selon la technique Zaratsu. Le boı̂tier, d'un diamètre de 37 mm et d'une épaisseur de seulement 10,6 mm, est porté sur un bracelet en titane à 5 maillons assorti, qui doit son élégance sportive à l'alternance demaillons brossés et polis.
UN COMMENTAIRE ? La sobriété et la légèreté du titane, l’élégance des volumes, la délicatesse d’un cadran floconné de bleu glacier, la précision d’un mouvement, le luxe d’un prix positionné autour des 4 300 euros : cette « Skyflake » multiplie les atouts gagnants (boîtier en titane de « haute intensité » de 37 mm x 10,6 mm d’épaisseur, étanche à 100 m et alimenté par un mouvement à quartz 9F62 ultra-fiable et précis ± 10 secondes par an). Sympathique attentio et joli clin d’œil néo-classique que cette aiguille des secondes bleuies !

VACHERON CONSTANTIN « Année du Cheval » (Métiers d’art : la légende du zodiaque chinois)
L’hommage de Vacheron Constantin à la culture chinoise se poursuit à travers la collection Métiers d’Art La Légende du zodiaque chinois. Celle-ci se complète de deux nouvelles créations dédiées à l’année du cheval et éditées à 25 exemplaires chacune. Présenté dans un boîtier de 40 mm, le calibre 2460 G4, techniquement complexe avec ses affichages périphériques, est au service de la virtuosité des maîtres artisans de la Maison. Le cadran, fruit du mariage entre gravure en relief, peinture miniature et émail grand feu, est parfaitement mise en valeur par le boîtier en platine 950 ou en or rose 750/1000 5N. Vacheron Constantin inaugurait l’an dernier un second cycle de douze années de montres Métiers d’Art dédiées au zodiaque chinois, soulignant son ouverture sur le monde et les différentes cultures. Dans la continuité du cycle précédent lancé en 2012, celui-ci s’inscrit dans la longue histoire de la Maison consistant à créer des garde-temps intègrant des expressions de l’astrologie occidentale et orientale.

Les deux nouveaux modèles rendent ainsi hommage au cheval, septième signe du zodiaque chinois qui succédera au serpent lors du Nouvel An lunaire en février 2026. Présent depuis l’Antiquité dans la culture et l’art chinois, le cheval revêt une symbolique particulièrement riche. Considéré comme un signe de bonheur et de prospérité, il incarne également la vitalité, l’élégance, la loyauté et le courage. Ces nouvelles créations viennent une nouvelle fois renforcer les liens profonds qui unissent Vacheron Constantin et la Chine depuis près de 180 ans. Les premières incursions de la Maison sur ce marché ont joué un rôle formateur essentiel au sein de la cour impériale dont les dignitaires ont rapidement développé un goût certain pour des montres techniques et richement décorées, témoignant une admiration durable pour l’artisanat d’art et les savoir-faire d’exception. Selon les archives de Vacheron Constantin, 33 paires de montres ont été expédiées à Canton en 1846, marquant le début d’une relation étroite avec la Chine et notamment avec ses hauts dignitaires ayant passé commandes auprès de la Maison. Souvent réalisées et vendues par paires, ces montres destinées au marché chinois étaient conçues pour résister à l’humidité. Elles se distinguaient notamment par leur ornementation mêlant gravures, émaux et pierres précieuses. Au fil des générations, la Maison a continué de réaliser des montres empreintes de culture chinoise.

Les deux montres Métiers d’Art La Légende du zodiaque chinois – Année du Cheval sont animées par le calibre manufacture automatique 2460 G4. Parfait exemple de l’expertise de la Maison dans la conception de mouvements dédiés à l’expression artistique, ce calibre a été conçu pour offrir un vaste espace de créativité aux métiers d’art grâce à l’absence d’aiguilles. Pour les remplacer, un système de quatre disques permet d’afficher les indications horaires et calendaires dans quatre guichets répartis en périphérie du cadran. Les heures et les minutes traînantes figurent sur la partie supérieure, tandis que l’affichage sautant du jour de la semaine et de la date occupe la partie inférieure. Les 237 composants de ce mouvement automatique à 40 heures de réserve de marche sont logés dans un diamètre de 31 mm pour une épaisseur de 6,05 mm. Visible à travers le fond saphir, la masse oscillante ajourée en or jaune 916/1000 se distingue par sa Croix de Malte polie et son décor guilloché, en parfaite harmonie avec les finitions de Haute Horlogerie présentes sur les autres composants du mouvement. L’élégance architecturale du calibre et la qualité de ses finitions artisanales, incluant perlage, côtes de Genève, anglage et polissage des chatons à rubis, sont attestées par le Poinçon de Genève gravé sur l’un des ponts. Illustrant la volonté de Vacheron Constantin de perpétuer les métiers d’arts traditionnels, le cadran de ces deux nouvelles montres réunit émail grand feu, peinture miniature et gravure à la main dans un nouveau langage artistique. Dominé par la figure tridimensionnelle d’un cheval bondissant au-dessus d’un rocher, le cadran est doté d’un fond délicatement peint sur émail. L’utilisation de la gravure en relief pour le motif en applique confère une profondeur visuelle et accentue l’impression de mouvement, tandis que les nuances subtiles de l’émail et le détail des motifs floraux peints à la main insufflent une atmosphère onirique qui contraste avec la puissance du cheval.

cheval et le rocher sont sculptés en or blanc ou en or rose 750/1000 par le maître graveur. Celui-ci façonne avec une extrême minutie des détails tels que la crinière et la queue de l’animal qui sont ensuite patinés à la main pour en accentuer les volumes et les textures. Les nuances chromatiques sont quant à elles soulignées par la peinture miniature sur émail. À elle seule, la réalisation de ce motif requiert trois jours d’un travail méticuleux. Pour le fond du cadran, deux techniques d’émaillage sont associées : l’émail grand feu en dégradé de plusieurs couleurs, qui évoluent de teintes plus claires au centre vers des tons légèrement plus soutenus en périphérie, et la peinture miniature sur émail destinée au décor végétal. Les couleurs sont appliquées en couches successives à l’aide d’un pinceau extrêmement fin. La plaque du cadran est ensuite cuite à plus de 800 °C, opération répétée autant de fois que nécessaire pour obtenir la palette complète de couleurs du motif et l’intensité de ton recherchée. Deux semaines de travail sont nécessaires pour accomplir l’émaillage du cadran. Dernier détail, les fonds colorés des indications affichées en périphérie dans les quatre guichets reprennent les nuances émaillées du cadran. L’édition limitée à 25 exemplaires en or rose est assortie d’un bracelet en cuir d’alligator brun, tandis que la version en platine, également limitée à 25 pièces, se pare d’un bracelet en alligator bleu.
UN COMMENTAIRE ? Le zodiaque chinois – quoique sa symbolique alléguée n’intéresse que très médiocrement les jeunes générations chinoises – est une fabuleuse rente de situation pour les maisons de la haute horlogerie suisse, qui s’en délectent annuellement pour nous servir des montres dédiées au bestiaire légendaire de ce zodiaque. Va donc, en 2026, pour l’Année du Cheval : Vacheron Constantin, qui en est à son second cycle d’hommage sinon-bouddhiste à ce filon culturel, a parfaitement fait les choses, en petites quantités [qui rappellent étrangement celles que la marque réservait aux empereurs chinois voici quelques siècles] et à des prix superlatifs, puisqu’il faut compter sur une facture au-delà des 170 000 euros pour ces montres (boîtier en or ou en platine de 40 mm x 12,7 mm, étanche à 30 m et animé par un mouvement automatique « maison » développé avec 40 heures de réserve de m arche, selon un principe mécanique très original d’affichage des heures et des minutes « traînantes », avec le jour et la date « sautantes » par guichets). Dommage que Vacheron Constantin ne consacre de belles séries de montres aussi expressives aux grands classiques des légendes de la culture européenne…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS

