REPÉRAGES #267-2024 (accès libre)
Sept montres qui sont très sérieuses, mais avec un pointe d’humour qui les empêche de se prendre au sérieux (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 267e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Bremont, Dennison, Franck Muller, Grøne Oldenzaal, Longines, Perrelet et Sinn…
Cette chronique est faite pour se tenir au courant des nouveautés qui affluent sur le marché : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 800 à 2 000 nouvelles montres présentées chaque année [en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier !]. Comme certains lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues, nous y ajoutons des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
FRANCK MULLER Baguette squelette ronde
Dans sa quête de créations à la fois modernes et intemporelles, Franck Muller propose une pièce iconique comme lancement Haute Joaillerie pour 2024 : la Baguette Squelette Ronde en 31mm, une collection d'exception sertie de diamants baguettes ou de pierres précieuses, reflétant l'alliance parfaite entre l'innovation et la créativité. Un reflet du mariage parfait entre le monde de la Haute Joaillerie et celui de la Haute Horlogerie. Ce nouveau garde-temps vient compléter le répertoire des Round Skeleton déjà disponibles en 39 mm et 42 mm. Dans cette collection exclusive à l'Asie-Pacifique, les diamants sont également sur les côtés de la lunette et du boîtier. La collection s'enorgueillit également de posséder le plus petit mouvement squelette jamais fabriqué au sein de la manufacture Franck Muller. La collection s'intègre harmonieusement dans la prestigieuse ligne Round, célébrant le savoir-faire de Franck Muller dans le domaine de l'horlogerie. La Round Skeleton Baguette, avec son profil épuré et son profil épuré et son design sobre, est le résultat d'une quête de pureté et d'excellence, incarnant les principes fondamentaux de la collection. Les diamants taille baguette ou les pierres précieuses sont méticuleusement sertis à la main selon la technique du channel setting, qui consiste à enchâsser les pierres dans la lunette et à les maintenir en place. Réalisées en métaux précieux, les parois de la lunette soutiennent fermement cette magnifique couronne qui entoure le cadran méticuleusement squeletté, dont elle rehausse l'exceptionnelle transparence. Le mouvement maison, qui allie esthétique et technicité, révèle un mécanisme hautement technique et un style parfaitement équilibré. Dans cette nouvelle taille, Franck Muller a minimisé le mouvement ajouré pour le faire entrer dans un boîtier de 31 mm, tout en offrant une généreuse réserve de marche de 4 jours. Certaines parties du mouvement, telles que la platine et les ponts, ont été encore réduites pour rendre visibles les composants de la montre et offrir une expérience visuelle captivante. Tout en conservant une élégance raffinée, le mouvement squeletté permet une observation détaillée et satisfaisante du fonctionnement interne du garde-temps. Disponible en or blanc et rose, et sertie de différentes combinaisons de diamants et de pierres précieuses, la nouvelle Round Skeleton Baguette en 31 mm se distingue par son design élégant et ses proportions parfaites, ce qui en fait un accessoire intemporel qui accompagne son porteur avec sophistication et grâce.
UN COMMENTAIRE ? Comme toujours avec Franck Muller, ces montres de haute joaillerie sont opulentes et spectaculaires, avec des propositions de sertissages qui jouent avec de magnifiques couleurs – de même que les prix sont aussi magnifiques (à partir de 88 000 euros). On notera les belles proportions de ce boîtier relativement mince (31 mm), qui sait rester élégant dans la profusion de ses pierres et de son squelettage…
PERRELET nouvelle Turbine Skull
Une fois de plus, la Maison Perrelet révèle son extraordinaire créativité en interprétant l'une des tendances horlogères les plus populaires du troisième millénaire : la « Skull Watch ». Avec la nouvelle Turbine Skull, la marque biennoise, dont les origines remontent à 1777, confirme son amour de la modernité et sa capacité à s'inscrire dans l'air du temps. Et c'est précisément cette approche contemporaine qui la pousse à trouver des solutions technologiques innovantes, comme en témoignent ses célèbres dispositifs brevetés : du Double Rotor aux technologies Turbine. Le « Skull » est un thème profondément ancré dans l'histoire de l'horlogerie, notamment dans le Memento Mori, porté par les aristocrates et le haut clergé, en particulier en Allemagne aux XVIe et XVIIe siècles. Accrochés à une fine chaîne ou portés en collier, ces petits pendentifs en forme de tête de mort dissimulaient une montre : lorsque les mâchoires s'ouvraient, elles indiquaient l'heure sur un minuscule cadran. Comme leur nom latin l'indique - « Souviens-toi que tu dois mourir » - ils étaient à la fois un avertissement sur la précarité de la vie terrestre, fragile et éphémère, et une invitation à bien se comporter pour vivre une existence heureuse et positive. Remises au goût du jour au début du XXIe siècle, les montres à tête de mort connaissent depuis une véritable manie dans le monde de l'horlogerie. Elles se sont multipliées en nombre, en inspiration et en signification : du Jolly Rogers (drapeau pirate) aux aviateurs américains, des univers rock et punk aux vidéos d'horreur, du style manga aux allusions gothiques et aux costumes d'Halloween. En général, cependant, ils expriment tous un désir de transgression, un sens de la liberté, de l'indépendance et du courage. Ils nous invitent à vivre pleinement, à saisir l'instant présent : Carpe Diem. Enfin, ils deviennent des porte-bonheur.
La nouvelle Turbine Skull est un objet d'art qui véhicule un message positif. Comme pour tous les modèles de cette collection iconique, le motif apparaît sur le sous-cadran. Le cadran inférieur a été guilloché. Lorsque les pales de la turbine entament leur danse au rythme des gestes du poignet, leur rotation révèle l'image du niveau inférieur, qui se matérialise sous nos yeux dans toute son audacieuse expressivité. La Turbine Skull est proposée en deux versions : un boîtier en acier avec réhaut bleu et un boîtier en acier avec traitement PVD noir et un affichage dans la même teinte. Le boîtier rond, d'un diamètre de 44 mm, reprend l'esthétique de la ligne Turbine de première génération, avec une carrure ornée de larges rainures, une couronne intégrée et des cornes allongées. Les bracelets en cuir mat avec impression alligator et une doublure en caoutchouc sont assortis aux tons des cadrans et se ferment par une boucle déployante coordonnée aux matériaux du boîtier. Comme toujours, l'emblématique turbine est composée de 12 pales en aluminium anodisé bleu ou noir. Les mêmes teintes sont utilisées pour le réhaut des minutes et le chemin de fer des heures, avec un mélange d'index bâtons et de chiffres arabes, tous deux recouverts d'un matériau luminescent, comme les aiguilles. Un détail qui rend la Turbine Skull encore plus fascinante dans l'obscurité.La Turbine Skull est équipée d'un mouvement à remontage automatique conçu et fabriqué en interne. Il est produit par Soprod, une société spécialisée dans les mécanismes horlogers et appartenant à Miguel Rodríguez, à qui appartient également Perrelet. L'entrepreneur espagnol possède un pôle horloger composé de six manufactures, ce qui garantit à la Maison une indépendance et une autonomie totales dans le développement de ses mouvements et de ses montres.
Dans le cas présent, il s'agit du calibre P-331-MH, dont le balancier bat à une fréquence de 28'800 alternances par heure (4 Hz) et qui offre une réserve de marche de 42 heures lorsque la montre n'est pas portée. Un mouvement d'une grande fiabilité et d'une grande précision, comme le confirme le certificat officiel de chronomètre délivré par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), qui l'a soumis à un protocole de test rigoureux. Cette certification permet d'évaluer la fiabilité de fonctionnement d'un produit à l'aide de cycles de vieillissement accélérés reproduisant au mieux les conditions de vie réelles du porteur. Le hublot en verre saphir du fond du boîtier permet de découvrir les finitions impeccables du mouvement, qui s'inscrivent dans la tradition de la haute horlogerie suisse : la platine cannelée, les ponts à perlage et la masse oscillante montée sur roulements à billes : ajourée, rhodiée et brossée, personnalisée avec le lettrage et le logo Perrelet. Les deux éditions limitées à 99 exemplaires de la Turbine Skull sont présentées dans un coffret exclusif qui comprend également un bracelet en caoutchouc supplémentaire et un outil de remplacement.
UN COMMENTAIRE ? Une Turbine non pas squelettée, mais avec la « tête de mort » d’un squelette (ce crâne argenté est tridimensionnel), en plus capable de s’illuminer pour semer le trouble dans la pénombre : compter dans les 4 750 euros à 4 950 euros selon les versions [un prix qui est à la limite du raisonnable], avec tout le plaisir de la « technologie turbine » qui permet à 12 pales en aluminium anodisé bleu de tourner à toute vitesse, dans ce boîtier de 44 mm, grâce à 5 contrepoids en tungstène placés sous les pales…
LONGINES Mini DolceVita or rose
A la fois élégante et intemporelle, la collection Mini DolceVita s’enrichit de nouveaux modèles inédits en or jaune et en or rose 18 carats. Ces exceptionnels garde-temps sont proposés en version sertie avec bracelet en or, ainsi qu’en version non-sertie avec bracelet en cuir. Ces véritables montres-bijoux affichent un style chic et raffiné jusque dans les moindres détails. Résolument intemporelle, la Mini DolceVita est une extension de la famille Longines DolceVita, elle-même inspirée d'une pièce mythique créée par la marque en 1927. La collection illustre également la longue histoire des montres- bijoux Longines, produites par la marque en Suisse à partir du XIXe siècle déjà. Fière de cet héritage, la ligne Mini DolceVita, inaugurée en 2023, se décline cette fin d’année en quatre nouvelles versions, pour la première fois en or 18 carats. Véritables trésors d’élégance, ces garde-temps sont présentés dans un boîtier rectangulaire en or jaune ou en or rose de 21,50 mm x 29,00 mm. Modèles phares de cette nouvelle série, les versions serties de 38 diamants Top Wesselton s’habillent d’un bracelet en or jaune ou en or rose composé de 106 maillons. Finement assemblés de manière décalée, ils permettent à la montre d’enlacer le poignet avec souplesse et confort. Tous ces nouveaux modèles arborent un cadran Romain rectangulaire argenté. Celui-ci se distingue par son décor flinqué dont les motifs géométriques délicats, frappés, s’inscrivent en relief avec un aspect guilloché. Des chiffres romains bleus peints et des aiguilles en acier bleui les complètent et offrent un élégant contraste avec l’or du boîtier. La petite seconde se révèle dans un sous-cadran carré placé à 6 h. D’une élégante sobriété où se rejoignent esthétique et raffinement épuré, les deux références non serties se déclinent sur un bracelet en cuir noir qui enlace le poignet avec souplesse et confort. Il est équipé d’une boucle ardillon en or jaune ou en or rose 18 carats, assortie à la couleur du boîtier. Ces singuliers garde-temps sont animés par un mouvement à quartz L178 de haute précision. Les montres sont également étanches jusqu’à 3 bars (30 mètres).
UN COMMENTAIRE ? On discutera longtemps de la paternité de tel ou tel design horloger, les montres ayant passé leur temps à s’emprunter – le mot est bien élevé – et à revendiquer telles ou telles inspirations pour leurs modèles. La Mini DolceVita de Longines a ainsi vu beaucoup de bonnes fées créatives se pencher sur son berceau et elle nous affirme qu’elle s’inspire d’un modèle lancé en 1927 : pourquoi pas ? En tout cas, elle nous revient dans un très mignon boîtier en or rose (21,5 mm x 29 mm), avec un cadran argenté cerné de chiffres romains et orné d’une petite seconde dans un compteur carré à six heures (le mouvement à quartz est suisse et l’étanchéité annoncée à 30 m). Là où le bât blesse, c’est quand cette petite montre en or, aussi joliment proportionnée qu’elle soit, aussi soignée soit-elle, aussi Swiss Made qu’elle affirme l’être [ne soyons pas méchants en ajoutant : aussi peu créative qu’elle soit], c’est donc quand cette Mini DolceVita est annoncée autour des 6 000 euros, soit un maxi-prix pour une mini-montre ! Un prix qui se trompe d’époque et de cible : ce n’est pas du tout la montre qui peut aider Longines à sortir de la crise où la marque est plongée en même temps que les autres marques suisses… Messieurs de Longines, il serait temps de comprendre que le monde a changé !
SINN 6099 (25e anniversaire des montres de la place financière de Francfort)
L'édition spéciale 6099 Anniversaire, limitée à 250 pièces, incarne l'élégance intemporelle, la sophistication technique et un lien particulier avec la ville de Francfort, où l'entreprise a son siège social. Le regard à travers le verre de couverture en cristal de saphir révèle déjà les attributs nobles de cette édition spéciale : Il permet d'admirer le cadran argenté par électrolyse et doté d'une finition soleillée - une réalisation inédite dans cette série de modèles. Les encadrements des aiguilles des heures et des minutes ainsi que les appliques appliquées à la main en bleu brillant - une autre première pour les montres de la place financière de Francfort - confèrent à l'ensemble du cadran un aspect impressionnant et frais. Un coup d'œil sur le mouvement finement affiné à travers le fond transparent en cristal de saphir révèle la mécanique artistique du chronographe à roue à colonnes - une complication artisanale exigeante dont la tradition remonte au milieu du XIXe siècle - ainsi que la gravure du rotor représentant la Skyline de Francfort avec un numéro de limitation individuel. L'affichage des trois fuseaux horaires sur une base de 12 heures permet de toujours garder une vue d'ensemble dans une économie mondiale globalisée et interconnectée. Malgré son esthétique, la montre se révèle en outre très robuste: elle est étanche, résistante à la pression jusqu'à 10 bars et aux sous- pressions.
UN COMMENTAIRE ? Un chronographe « à l’allemande » comme on les aime, fiable et endurant, avec un mouvement suisse et un prix relativement accessible quoiqu’un peu élevé (comptez dans les 4 620 euros pour fêter l’anniversaire des financiers de Francfort) : le volume est raisonnable (boîtier en acier de 41,5 mm), avec un affichage possible de trois fuseaux horaires et une fonction chronographe sur 12 heures, le tout étanche à 100 m et dans une série limitée de 250 pièces. Que demander de plus – même quand on n’est pas un banquier allemand ?
DENNISON Œil-de-tigre doré
Pendant 100 ans, nous avons été le nom derrière les noms. Nous avons fabriqué des boîtiers pour Rolex, Omega, Jaeger LeCoultre et bien d'autres encore. La société qui a fabriqué des boîtiers pour les horlogers les plus réputés du monde propose une nouvelle collection de garde-temps digne d'un nom célèbre. La collection A.L.D., nommée en l'honneur de notre fondateur Aaron Lufkin Dennison, est une célébration de l'histoire et de l'innovation. Inspirée par les boîtiers coussins du milieu du siècle, cette collection allie l'élégance classique à la modernité. Dotées de cadrans en pierre naturelle et en rayons de soleil, les montres de la collection A.L.D. exsudent une qualité et un style qui résistent à l'épreuve du temps. Bracelet en cuir pleine fleur style crocoavec fermoir assorti : avec des bracelets polyvalents de 20 mm, se rétrécissant jusqu'à un fermoir personnalisé de 16 mm en acier inoxydable ou en pvd doré assorti. Boîtier coussin poli en acier inoxydable ou PVD or : boîtier coussin inspiré du milieu du siècle, avec fond en acier, d'un diamètre de 33,65 mm et d'une longueur de 37 mm d'une corne à l'autre – mince, belle et polyvalente, parfaite comme montre habillée ou pour le quotidien, l'A.L.D. ne mesure que 6,05 mm d'épaisseur. Fabrication suisse : mouvement Ronda quartz suisse 1032-1 de haute qualité. Cadrans en pierre naturelle ou Sunray : minimalisme avec le logo Dennison imprimé – cadrans en pierre naturelle Oeil de tigre, Malachite, Lapis Lazuli, Aventurine ou Rayon de soleil noir, vert, bleu. Les lignes épurées et l'éthique minimaliste de nos créations s'inspirent des modèles Dennison du milieu du siècle, y compris certains de nos derniers boîtiers originaux produits en série. Chaque pièce de la collection témoigne d'une élégance raffinée, à la fois simple et sophistiquée, qui honore notre héritage tout en s'inscrivant dans la modernité.
Langage de conception électro-moderne : avec un langage de conception similaire à celui des moniteurs de télévision rétro, les montres de notre nouvelle collection présentent une forme rectangulaire unique aux bords subtilement arrondis. Ce design « électro-moderne » établit un équilibre entre la nostalgie et l'esthétique contemporaine, faisant de chaque pièce un accessoire intemporel. Cadrans en pierre naturelle : la collection présente des cadrans en pierre naturelle, offrant une expression unique de couleur et de texture pour chaque poignet (minimalisme avec le logo Dennison imprimé, Oeil de tigre, Malachite, Lapis Lazuli, Aventurine ou soleillé noir, vert, bleu). Il n'y a pas deux cadrans identiques, ce qui fait de chaque pièce une expression de style vraiment individuelle. Chez Dennison, nous pensons que le luxe doit être accessible, c'est pourquoi nos matériaux haut de gamme sont proposés à un prix abordable. En collaboration avec un petit groupe de passionnés d'horlogerie, Emmanuel Gueit dirige la conception des nouvelles montres Dennison. Ce designer horloger de renommée mondiale a conçu des montres emblématiques pour Rolex, Piaget et Audemars Piguet, notamment la Royal Oak Offshore. En travaillant avec l'équipe de Dennison pour explorer le riche catalogue de montres, de boîtiers, d'instruments et d'histoires de l'entreprise, ce designer visionnaire s'appuie sur une histoire indéniablement passionnante, un véritable trésor d'inspiration. Notre première nouvelle collection sous sa direction, la collection A.L.D., reprend là où nous nous sommes arrêtés lorsque Dennison a cessé sa production dans les années 1960, avec des boîtiers coussins évocateurs de l'époque abritant d'étonnants cadrans en pierre naturelle et en rayons de soleil.
UN COMMENTAIRE ? Une nouvelle marque sur le marché, avec des convictions en phase parfaite avec les demandes du marché : un boîtier de forme, des dimensions modestes, des cadrans « naturels » en pierre dure, un designer « star », un mouvement à quartz suisse pour une précision qui n’alourdit pas la facture de la montre et des prix ultra-raisonnables (autour des 500-700 euros selon les modèles et les cadrans). Autant d’atouts pour prendre un excellent départ : pourvu que ça dure !
GRØNE OLDENZAAL Manueel One « Sjef’s One »
La montre Grøne Manueel One, surnommée « Sjef's One », est la première montre de la marque. Montre mécanique à enroulement manuel, elle est dédiée par les frères Grönefeld à leur père Sjef Grönefeld. Elle comporte un cadran saumon au centre entouré d'un cadran plaqué rhodium brossé. Les baguettes de taille diamant polies qui servent d’index des heures sont appliquées individuellement à la main, avec un surplomb à la pointe qui flotte optiquement au-dessus du centre saumon, offrant une profondeur et une dimensionnalité incroyables au cadran. Le logo Grøne métallique appliqué a un effet tridimensionnel. Les mots « Oldenzaal », « Manueel » et « Pays-Bas » sont imprimés de manière cohérente avec la même nuance de bleu vibrante que les aiguilles, ajoutant à leur charme. Le cadran est ensuite recouvert d'un verre saphir résistant aux rayures, qui a un revêtement antireflet des deux côtés. La montre est dotée d'un calibre à remontage manuel suisse SW210, fini et décoré en Suisse. « C'est une belle montre à remontage manuel en acier inoxydable, de taille 38,5 mm et assez fine à 9 mm (sauf le saphir), ce qui la rend très confortable au poignet. Nous pensons que c'est une taille correcte pour les gens du monde entier. Nous avons choisi une montre manuelle parce qu'elle donne beaucoup de sensations au client qui, chaque matin, se sent encore plus connecté parce qu'il doit remonter sa montre. »
Le mouvement mécanique à remontage manuel est gravé : c’est l’ancienne carte d'Oldenzaal de 1626, avec le logo Grönefeld marquant l'emplacement actuel de l'atelier des frères. La miniaturisation, en haute définition d'une vieille carte sur le métal, était incroyablement difficile à faire, et a dû être redessinée ligne par ligne pour obtenir l'effet souhaité que les frères voulaient. Le choix d'un solide boîtier pour la montre est profondément enraciné dans leur désir de mettre en valeur leur ville natale, Oldenzaal. C'est un rappel de leurs débuts et rend hommage à leur héritage en tant que troisième génération d'horlogers, perpétuant un héritage qui a commencé avec leur grand-père et s'étend sur plus d'un siècle d'horlogerie. Il permet aux collectionneurs de transporter une pièce d'Oldenzaal avec eux. Autour de la montre est gravé un dicton néerlandais qui rappelle la chaleur et la familiarité de la maison – à la fois celle des Grönefeld et aussi la propre maison du porteur de la montre. Le Manuel One est doté d'un cadran saumon (au centre) cerclé d'une plaque rhodiée brossée en deux parties, avec une taille diamant sur chaque bord. Le boîtier de 38,5 mm de la Manueel One s'inspire du boîtier Grönefeld 1941, introduit pour la première fois dans la série primée Remontoire et Principia. « Évolution de la conception du boîtier de 1941, la lunette du Manuel One est typique de notre marque. Il est très conique, ce qui le rend plus confortable tout en enroulant. Sur le côté, il a le logo des frères Grøne, qui signifie nous, les deux frères. » Avec une épaisseur très restreinte de 9 mm, ce boîtier est fraisé en acier inoxydable, puis poli avec un soin extrême. Le mouvement a une réserve de marche de 42 heures. La montre est étanche à 50 m. La marque Grøne est présentée au monde le jour de l'anniversaire de Sjef et sa toute première montre, la Manueel One « Sjef's One », lui est dédiée. Johannes Grönefeld, connu localement sous le nom de « Sjef », est né le 5 novembre 1941 à Oldenzaal. La famille Grönefeld continue de posséder et d'exploiter l'atelier et la boutique de la Steenstraat créé par le père de Sjef, Johan. C'était dans les limites de l'atelier de leur grand-père que Bart et Tim jouaient enfants au contact des horloges et des montres. C’est là que les « frères horlogers » ont juré de continuer le travail de leurs ancêtres.
UN COMMENTAIRE ? C’est une des plus belles montres de cet automne, une des plus intelligemment tarifées (comptez dans les 2 150 euros hors taxes pour cette série limitée de 388 pièces) et une initiative majeure dans l’esprit de cette « stratégie de dérivation latérale » qui s’annonce comme une réponse possible de l’industrie des montres à la crise où elle s’enfonce. Rien qui ne tombe juste dans cette Manueel One « Sjef's One », qu’on parle de l’esthétique ou de la mécanique. On ne peut que se réjouir du lancement de la nouvelle marque Grøne !
BREMONT Terra Nova 40.5 date cadran « caramel »
Présentation de l'édition limitée Terra Nova 40.5 Date, dotée d'un cadran « caramel » frappant d'inspiration vintage. Le riche cadran dégradé vertical caramel de cette dernière rappelant les montres habillées et sportives des années 1960, édition limitée de 100 pièces évoque un look vintage, qui se marie élégamment avec l'étui contemporain en acier 904L, évoquant un sentiment de nostalgie tout en offrant une fonctionnalité moderne. Doté d'un boîtier de coussin contemporain et géométrique, surélevé grâce à l'utilisation de l'acier inoxydable 904L, et fini avec une combinaison de texture brossée et polie pour une montre-bracelet unique et emblématique. Le cadran de la montre comporte des chiffres surdimensionnés coupés en Super-LumiNova Full-block pour une lisibilité accrue dans des conditions de faible luminosité. L'application Super-LumiNova se poursuit à travers les index sur la voie ferroviaire cassée et les aiguilles inspirées du vintage. Le dos du boîtier fermé est gravé d'un design unique présentant une carte graphique du monde et les mots « Terra Nova ». La couronne surdimensionnée allie fonctionnalité et élégance artisanale, faisant directement référence aux montres de terrain d'une époque où des mains gantées étaient nécessaires pour faire fonctionner la couronne avec précision. Il est amélioré grâce à l'application du nouveau logo de Bremont « The Wayfinder », renforçant la passion de la marque pour l'aventure et l'exploration.
UN COMMENTAIRE ? Une sportive chic de référence, bien dessinée et bien équilibrée, dans un style vintage plutôt créatif, avec un joli cadran « caramel » et un mouvement automatique suisse tout ce qu’il y a de plus fiable, pour un prix lui aussi relativement équilibré (comptez dans les 3 500 euros pour goûter à cette friandise horlogère, étanche à 100 m). En 40,5 mm, cette sportive chic trouve sa place sous une manche de costume aussi bien que sous une manche de blouson…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS