REPÉRAGES #08-2024 (accès libre)
Sept montres qui ne se prennent pas au sérieux tout en prenant l’horlogerie très au sérieux
Huitième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Louis Pion, Memorigin, Oris, Patria, Shinola, SpaceOne et U-Boat…
LOUIS PION Rose & Adrienne (rentrée 2024)
Pour Elle, la lecture de l’heure se pare d’un bordeaux raffiné ou d’un rose printanier. Color block pour la montre Rose et son charme rétro chic, allure moderne décontractée pour la nouvelle Adrienne et ses cadrans colorés dans l’air du temps.
SPACEONE WATCHES SpaceOne
Le design de la SpaceOne s'inspire de l'exploration spatiale et de l'ère du design connue sous le nom de « space-age » qui est devenue populaire pendant la course à l'espace des années 60. Cette première collection comprend une gamme de modèles en édition limitée fabriqués à partir de trois matériaux différents de haute qualité : Acier inoxydable, Titane et Carbone forgé. Les origines de la marque SpaceOne et de sa toute première collection Spaceone est le fruit d'une collaboration entre Theo Auffret, horloger indépendant parisien, et Guillaume Laidet, entrepreneur horloger. La fonction heure sautante de la montre a été développée directement par l'atelier de Theo Auffret et se compose de neuf pièces. Tous les composants sont fabriqués en Suisse par les meilleurs fournisseurs, et la montre sera assemblée en France dans un atelier dédié. La montre est équipée d'un mouvement automatique suisse, d'un cockpit en saphir et d'un fond de boîtier en acier inoxydable. Elle est équipée d'un bracelet en caoutchouc FKM noir/orange et est étanche à 3 ATM. Le boîtier de la montre mesure 42 x 51,67 mm, avec une épaisseur de 12,6 mm et une largeur de 22 mm. Le disque des minutes est en saphir pour une transparence maximale. Le mouvement est un P024 Soprod sans date, à remontage automatique, avec une fréquence de 28 800 alternances par heure (4Hz) et une réserve de marche de 38 heures. La Spaceone pèse 90 grammes en acier inoxydable, 60 grammes en titane et 30 grammes en carbone forgé. Le bracelet et la boucle ajoutent 30 grammes à la tête de la montre. Voici la SpaceOne : un chef-d'œuvre céleste influencé par l'exploration spatiale et le design emblématique de l'ère spatiale. Nommée d'après le gaz noble SpaceOne, cette collection inaugurale comprend des modèles exclusifs fabriqués à partir de trois matériaux exceptionnels : Acier inoxydable, Titane et Carbone forgé.
SHINOLA The Ceramic Monster Automatic 43 mm
La série Shinola Monster continue de repousser les limites avec des matériaux de pointe — et la Ceramic Monster Automatic n'est pas différente. Cette superbe montre de sport est dotée d'un boîtier et d'un insert de lunette unidirectionnel en céramique noire légère et résistante aux rayures. L'acier inoxydable revêtu de PVD noir 316L de haute qualité donne au noyau et couronne sa résistance et sa durabilité de marque et abrite le puissant mouvement automatique, révélé par une fenêtre d'exposition. Un bracelet en caoutchouc noir intégré est une extension du boîtier de la montre en céramique. De beaux détails se rendent aux histoires légendaires de la vie sur l'eau - au cœur de la famille Shinola Monster. Admirez le cadran et le dos de la caisse gravés par les vagues et les touches de couleur inspirées des bateaux de pompiers héroïques des Grands Lacs. Créée par une chaleur intense, la céramique est plus légère que la plupart des métaux, exceptionnellement dure. Naturellement résistant à la corrosion, à l'oxydation et aux rayures, ce matériau étonnant et formidable correspond parfaitement à la prochaine évolution de la série Shinola Monster Automatic. Imperméable aux rayons ultraviolets du soleil, la céramique est pratiquement résistante à l'usure et à la décoloration, ce qui en fait le matériau parfait pour une coloration occultante aussi sombre que les profondeurs les plus profondes. Un bracelet en caoutchouc noir intégrée crée une forme exceptionnellement lisse et confortable au poignet.
U-BOAT nouvelle collection Capsule « version 2.0 »
Capsule version 2.0 : s'inspirant des bathysphères des années 1930, une esthétique steampunk rappelant les mondes sous-marins imaginaires de Jules Verne. La montre Capsule a été dévoilée pour la première fois en 2015 à Baselworld et s'inspirait directement des premières bathysphères d'exploration sous-marine. Italo Fontana a été captivé par les jauges de profondeur des années 1930 et a incorporé leurs caractéristiques distinctives dans le design de ce garde-temps. Ces sous-marins primitifs avaient une forme arrondie et des hublots en verre résistant à la pression pour assurer la sécurité des personnes à l'intérieur de la cabine pendant les phases de plongée. Les hublots sphériques, en verre ultra-résistant, étaient scellés à la surface extérieure à l'aide d'un système de levier afin de garantir une étanchéité absolue. Fort de ces caractéristiques, le designer lucquois a créé une version 2.0 de cette montre, dévoilée sous forme de prototype lors de l'édition 2023 de Watches & Wonders. Aujourd'hui, prête pour le lancement officiel, Capsule se caractérise par un verre saphir antireflet, épais et bombé qui améliore la vue du cadran sombre avec un effet de loupe, scellé au boîtier par une lunette externe et indépendante fixée à celui-ci par 5 vis. Sur les côtés, ce nombre réduit de vis externes permet une longue ouverture latérale, une fente avec vue sur le cadran qui s'étend sur toute la circonférence de la montre, du bouton breveté d'extraction de la couronne jusqu'au crochet de protection du cache-couronne distinctif. Disponible en 50 mm et 45 mm, la montre Capsule est dotée d'un boîtier en titane de grade 5, connu pour sa résistance et sa légèreté, uniquement dans la grande taille de 50 mm, ainsi que d'une version en acier traité PVD et en acier satiné dans les deux tailles, toutes avec un cadran noir et un guichet de petite date à 9 heures.
La version en titane, sous le verre saphir, présente un cadran composé de 3 couches dont la supérieure est en métal noir et dont les index et les chiffres sont traités en superluminova beige, en plus d'un indicateur supplémentaire de 24 heures. Les versions en acier 316L traité PVD sont disponibles dans les deux tailles, 45 mm et 50 mm, toujours avec un cadran noir mais avec des index et des chiffres traités en superluminova bleu et sans le compteur 24 heures. Pour compléter la gamme, une 50mm et une 45mm toutes deux avec un boîtier en acier 316L, toujours avec un cadran noir, sans compteur 24 heures, et avec des index et des chiffres en superluminova beige. A l'intérieur du boîtier, la précision du mouvement suisse avec un calibre automatique Sellita SW200, modifié selon les spécifications U-Boat, fonctionnant à 28 800 vibrations par heure et avec une réserve de marche de 41 heures. L'esthétique des montres est complétée par un fond de boîtier fixé par 4 vis, gravé au laser de l'image d'une bathysphère, et par un bracelet en cuir fabriqué à la main par des artisans toscans selon des techniques traditionnelles. Résistantes à une profondeur de 100 mètres, les montres Capsule sont des éditions limitées à 90 pièces pour la version en titane et à 200 pièces pour les autres. Un design futuriste avec une forte influence steampunk amène les mondes imaginaires de Jules Verne directement au poignet.
ORIS x Marylebone Cricket Club Father Time Limited Edition
Au Lord’s Cricket Ground de Londres, une horloge surplombe le terrain. Au sommet, se trouve une girouette qui indique l’un des nombreux facteurs influençant les décisions prises par les joueurs lors d’un match de cricket. Mais c’est bien plus qu’une girouette. Elle est connue sous le nom de Father Time, et c’est l’un des emblèmes du cricket mondial. Les amateurs de cricket du monde entier l’associent à Lord’s. En tant que fier partenaire du MCC et premier Chronométreur Officiel de Lord’s, Oris est ravi d’avoir créé la Father Time Limited Edition, une montre en bronze qui souligne à la fois son rôle officiel au sein du club et la vision commune d’Oris et du MCC pour Change for the Better. Le MCC est le club de cricket le plus actif au monde, le propriétaire de Lord’s et le gardien des lois du jeu. Comme Oris, le club croit fermement à la nécessité de travailler au profit de ses communautés, tant au niveau local qu’à l’étranger. Ensemble, ils mènent un programme comprenant des événements éducatifs, sociaux et sportifs pour la communauté locale. Ils partagent également un engagement en faveur des 17 objectifs de développement durable des Nations unies, qui encouragent l’action locale, sociale et environnementale en vue d’un changement à l’échelle mondiale. Cette nouvelle montre en édition limitée s’inspire de la Big Crown Pointer Date, un modèle caractéristique de montre de pilote, qui se distingue par sa couronne surdimensionnée, et qui est produite depuis 1938. Son boîtier de 40 mm, sa lunette cannelée et sa couronne en bronze massif se patineront naturellement. Elle est livrée avec un bracelet en bronze et un bracelet en cuir de cerf marron clair issu de source durable et produit par le partenaire suisse Cervo Volante. Le fond du boîtier est en acier inoxydable et gravé de la girouette Father Time et du numéro de l’édition limitée. La montre est limitée à 1 926 pièces pour marquer l’année où le Father Time a été offert à Lord’s. Enfin, elle renferme le Calibre 754 d’Oris, un mouvement automatique Swiss Made qui dote la montre de sa fonction pointer date, indiquée par une aiguille centrale à pointe rouge.
PATRIA WATCH CO Brigadier Tourbillon
L'édition Patria Brigadier Tourbillon résume l'essence de la marque, incarnant la tradition, l'élégance, la virtuosité et la sophistication. Rendant hommage à l'héritage militaire de Patria, cette montre de fabrication suisse est dotée d'un boîtier en acier inoxydable de 39,5 mm, bien nommée « Brigadier », et du premier mouvement propriétaire de Patria, le PA-130. Chaque mouvement présente un anglage fini à la main par le maître finisseur de renommée mondiale Philippe Narbel. Le cœur suisse Tourbillon défiant la gravité est une complication envoûtante, saluée par les collectionneurs de montres du monde entier comme un sommet de l'ingénierie horlogère. Le PA-130 a 3 ponts qui sont chacun finis avec des Côtes de Genève ou des « Geneva Stripes » inclinés à 45 degrés, finis avec « anglage » et comportent des gravures remplies d'or affichant le logo, le nom du calibre, l'origine et les bijoux. Les ponts sont en laiton et plaqués rhodium. Le tourbillon est une merveilleuse invention, conçue pour contrer les effets de la gravité sur une montre en cours d'exécution afin d'assurer un chronométrage précis. La rotation gracieuse de notre tourbillon PA-130 est un spectacle envoûtant à voir. Le Patria Calibre PA-130 est équipé de 19 rubis pour minimiser la friction des pièces mobiles et assurer le bon fonctionnement de votre montre plus longtemps. L'anglage permet même aux angles internes les plus complexes d'être parfaitement façonnés et polis à la perfection. L’anglage est une forme d'art en soi. Le cadran est en laiton et cuit avec de l'émail blanc brillant, puis imprimé et peint à la main avec Old Radium Super-LumiNova. Un hommage à notre patrimoine.
MEMORIGIN Travelers Series
Le temps passe vite, et c'est comme un vagabond qui dérive toujours dans différents coins du monde, apportant différents fuseaux horaires. Memorigin, la marque de montres Tourbillon de Hong Kong, a lancé une édition limitée de la montre tourbillon Travelers Series en décembre 2010. Cela a marqué une étape importante pour la marque. Le point culminant de la série Travelers est l'affichage du double fuseau horaire GMT. Où que vous soyez, vous pouvez avoir une vue instantanée de l'heure dans deux zones différentes et rendre votre voyage occupé plus efficace que jamais. Le tourbillon de cette série a un mouvement de remontage manuel et est fixé au centre de la montre. Il peut transporter une roue d'équilibre plus grande pour une vision plus claire et un mouvement plus précis. Le mouvement tourbillon a été testé par des spécialistes. Sa précision, seulement 4 secondes de différence par jour, surpasse de nombreuses marques suisses et améliore la position de la marque sur le marché de la montre haut de gamme. Trois couleurs de boîtier sont disponibles : l'or rose, l'argent et l'acier de couleur or. Ils montrent une combinaison de style classique et contemporain. Les composants de l'aHchage du double fuseau horaire GMT, de la plaque d'étoile et du cristal saphir ont augmenté la transmittance lumineuse de la plaque de cadran et ajouté un sentiment d'élégance. Les artisans de la montre de Memorigin ont choisi un tourbillon avec une réserve de puissance de 40 heures et une fréquence de 28 800 oscillations par heure pour cette série.
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS