> 

REPÉRAGES #210-2023 (accès libre)
Sept montres qui semblent bien décidées à afficher leur singularité vintage ou contemporaine

Nous continuons avec ce 210e épisode notre panorama des montres de l’année, notamment celles des Geneva Watch Days : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Chronoswiss, Excelsior Park, Louis Pion x Lip, MB&F, Philipp Plein, Veriwatch et Zenith…


MB&F Legacy Machine Split Escapement Evo (Swiss Prestige Taipei)

Comme toutes les belles histoires, elle mérite que l’on remonte au tout début. Le concept de la LM Split Escapement est apparu en 2015, dans la LM Perpetual. Pour dessiner et concevoir le calendrier perpétuel, le maître horloger nord-irlandais Stephen McDonnell avait dû respecter deux critères : une parfaite efficacité et le maintien du balancier volant signature de MB&F au centre du cadran. Il avait rapidement rencontré un problème : il n'y avait aucun emplacement pour l'échappement. Dans les précédentes Legacy Machines, on avait pu placer l’ensemble balancier-échappement au recto de la montre, mais avec l'affichage du calendrier perpétuel de la LM Perpetual, ce n’était tout simplement plus possible. Homme de solutions, Stephen McDonnell a eu l'idée géniale de créer le plus long axe de balancier au monde : il traverse tout le mouvement pour relier le grand balancier, laissé seul au verso de la montre, aux autres pièces de l'échappement (ancre et roue d’échappement), déplacées de l’autre côté, à près de 12 mm en dessous. D'où le nom de Split Escapement (échappement dissocié en français). Lorsque la LM Perpetual a été dévoilée, il y avait tellement d'innovations à remarquer que le Split Escapement est passé largement inaperçu. En 2017, MB&F a décidé de mettre en valeur l'idée géniale de Stephen McDonnell et de créer la LM Split Escapement (LM SE). Le mouvement manuel à 298 composants est alimenté par deux barillets, assurant 72 heures de réserve de marche, et doté d'un système de changement rapide de la date, facile à utiliser et infaillible. Nul risque d’endommager le mouvement par inadvertance lors du réglage de la date.

La relation entre Maximilian Büsser et Swiss Prestige est très particulière. En effet, un lien fort les unit, pratiquement depuis les débuts de MB&F. Quelques années plus tard, en 2015, Swiss Prestige a ouvert la MB&F M.A.D.Gallery à Taiwan - la deuxième au monde et la première en Asie. Ce fut un défi impressionnant pour Lori Shen (CEO de Swiss Prestige) et son équipe, car la société opérait depuis de nombreuses années en tant que distributeur, mais n'avait pas d’expérience directe dans la gestion d'un magasin de détail. Si les gens peuvent se questionner sur les raisons menant quelqu'un à prendre un tel risque, Lori Shen a la réponse parfaite : « Les raisons sont simples. Tout d'abord, j'aime ce que fait Max. Deuxièmement, si vous voulez vous démarquer, vous devez être différent. Le chemin n'a pas été facile, mais je suis extrêmement fière de cette décision. ». En 2023, la M.A.D.Gallery Taipei de MB&F reçoit sa propre édition limitée de 20 pièces avec une étonnante LM Split Escapement EVO. Cette nouvelle venue est dotée d'un boîtier en titane, d'une magnifique platine noire, d'un cadran vert multi réfléchissant et de compteurs ouverts. Elle est livrée avec un choix de deux bracelets en caoutchouc : un bracelet blanc lumineux offrant un beau contraste, ou un gris foncé qui s'harmonise parfaitement avec la platine de la pièce.

VERIWATCH Octopus 1973

Design italien, fabriqué en Suisse : nous réintroduisons le boîtier de montre caractéristique de Skin Divers qui était populaire dans les années 60 et 70, une période d'or pour les montres de plongée. Même le cadran, clairement inspiré du style vintage typique de cette époque, évoque le design du modèle original. Caractéristiques vintage et élégance intemporelle, pour revivre l'un des premiers et des plus rares plongeurs médicaux. Les émotions de plongeur, toujours à votre poignet. VeriWatch depuis 1956 : une fière histoire 100 % italienne. En 1956, dans un laboratoire au cœur de Bari, une ville aux multiples facettes des Pouilles surplombant la mer Adriatique et connue comme « la porte de l'Est », la marque VeriWatch est née. Une histoire entrepreneuriale entièrement italienne, faite d'esprit d'entreprise, d'originalité et d'une immense passion. Une histoire qui est maintenant prête à être racontée une fois de plus, aujourd'hui.

PHILIPP PLEIN Skeleton Spectre et Spectre Chrono

Une ode aux influenceurs et aux personnes qui aiment prendre des risques et vivent pleinement leur vie. Philipp Plein présente la ligne Spectre pour la collection de montres P/E23. Authentique redéfinition du temps et du design, Philipp Plein Spectre devient l'expérience ultime de l'ultra-luxe. Dans sa quête constante d'excellence, Philipp Plein a développé deux versions différentes de la ligne Spectre : $keleton Spectre et Spectre Chrono. Avec un boîtier de style masculin de 42 mm, la structure et l'architecture du design de $keleton Spectre sont tout à fait emblématiques du savoir-faire, de la richesse des détails et de la qualité raffinée. L'esthétique géométrique personnalisée crée un lien parfait entre le mouvement automatique skeleton, que l'on peut apercevoir au dos du cadran, et l'iconique tête de mort $kull qui est bien visible sur la montre. Un look entièrement nouveau, associé à des performances sportives, confère au modèle son caractère unique et sa puissance. Avec un boîtier de 44 mm, Spectre Chrono communique la précision, l'excellence et la technologie de pointe. La version en acier inoxydable orne le poignet de ceux qui poursuivent de grands objectifs. L'ADN de la marque Philipp Plein s'exprime dans le logo à 12 heures et le motif hexagonal du cadran. Les montres $keleton Spectre et Spectre Chrono seront en vente, à partir de février, en ligne et chez les détaillants agréés.

LOUIS PION x LIP Himalaya bleu glacier

La maison horlogère Lip décline son iconique boîtier Himalaya dans trois nouvelles créations inspirées de l’emblématique bleu des glaciers, en exclusivité pour Louis Pion. En 1950, les alpinistes français Maurice Herzog et Lionel Terray atteignent le sommet de l’Annapurna. Pour la première fois de l’Histoire, des hommes conquièrent un sommet au-dessus de 8000 mètres. Ils sont alors équipés de montres Lip Himalaya qui leur indiqueront avec exactitude l’heure à laquelle ils établirent le record du « premier 8000 ». Cinq ans plus tard, cette même montre Lip Himalaya vaincra un nouveau record au bras de Lionel Terray et de Jean Couzy, en réalisant la première ascension du Makalu, 5ème plus haut sommet du monde à 8485 mètres d’altitude. C’est ainsi que la réputation de fiabilité et de résistance de ce modèle fut bâtie, sur les plus hauts glaciers. Aujourd’hui, Lip s’associe à Louis Pion pour rendre hom- mage aux origines de son célèbre garde-temps. Trois nouvelles versions s’habillent d’un cadran bleu exclusif dessiné par Louis Pion, inspiré de la couleur embléma- tique des glaciers. Ces nouveaux modèles Himalaya, proposés en édition limitée et numérotée, se déclinent en 29 mm sur maille milanaise et en 40 mm sur bracelet métal. Ils sont complétés par un troisième modèle à mouvement automatique avec cadran « Cœur Battant » sur bracelet cuir. Fort de ses 120 magasins et corners Galeries Lafayette répartis sur l’ensemble du territoire et de son site e-commerce, Louis Pion représente aujourd’hui plus de 80 marques horlogères, dont sa marque propre. Leader de l’horlogerie mode en France, Louis Pion exprime son savoir-faire autour d’une expertise reconnue et de multiples services proposés de réparation et d’entretien des montres.

ZENITH x DJ Carl Cox série limitée Defy Extreme

Zenith célèbre avec Carl Cox le lancement de sa montre Defy Extreme éponyme, une édition limitée à 100 exemplaires inspirée par l’univers DJ. Après la présentation de la montre, Carl a donné un concert exclusif, son dernier spectacle londonien de 2023, à l'emblématique Raffles de Chelsea : l'un des plus grands noms de la musique électronique a fait ce qu'il sait faire de mieux devant une salle comble.Carl Cox, DJ britannique, producteur et ami de la marque Zenith, est une légende vivante dans le monde de la musique électronique. Unanimement considéré comme un pionnier, il est reconnu pour avoir hissé son art vers de nouveaux sommets, grâce à une sonorité unique qui ne cesse de toucher le public mondial. Avec Zenith, il ne partage pas seulement un esprit d'innovation et d'audace, mais aussi l'authenticité et, par-dessus tout, la fidélité à soi-même. Deuxième édition du genre, la très attendue Defy Extreme Carl Cox fait suite à la Defy 21 Carl Cox sortie en 2020. Cette fois, Zenith et le DJ de renommée internationale ont augmenté le volume de quelques crans et exploré plus en profondeur le monde de la musique électronique. La deuxième montre née de leur collaboration fait l’objet d’une édition limitée à 100 pièces. Pour l'édition limitée Defy Extreme Carl Cox, Zenith est retournée à la source et s’est inspirée de l'un des outils les plus indispensables au légendaire DJ : la platine. Avec le chronographe le plus rapide et le plus robuste jamais fabriqué par Zenith pour donner le tempo, l'idée était d'intégrer des éléments de design issus du set de platines préféré de Carl Cox. Pour la toute première fois, le boîtier de la Defy Extreme est en or jaune et acier microbillé, ce qui lui confère un aspect beaucoup plus lumineux et chatoyant que l'acier poli ou brossé, tout en lui donnant un look minimaliste et nostalgiquement rétro-futuriste. Les touches d'or jaune mat sur la lunette dodécagonale et les protège-poussoirs évoquent le bras de lecture doré des disques.

Le cadran ajouré constitue la scène de mixage des hautes fréquences. Au-dessus de la base en verre saphir fumé, trois compteurs de chronographe noirs prennent la forme de disques vinyles miniatures, avec des rainures concentriques qui captent et reflètent la lumière comme s'ils tournaient. Le chemin des minutes est orné de points parfaitement alignés qui rappellent l'effet stroboscope que l'on trouve sur les faces des platines préférées de Carl Cox. L'indicateur de réserve de marche, à 12 heures sur la plaque en saphir fumé, adopte la forme d’une aiguille On/Off. On découvre le calibre El Primero 9004 à travers le cadran ajouré et le fond saphir. C’est le mouvement de chronographe produit en série le plus rapide au monde, le seul à utiliser la haute fréquence de 50 Hz pour afficher le 1/100e de seconde. Pour l'édition limitée Defy Extreme Carl Cox, la masse oscillante en forme d'étoile et la platine ont été revêtues de noir. Outre le bracelet intégré en acier microbillé, l'édition limitée Defy Extreme Carl Cox est fournie avec un bracelet en caoutchouc noir et un bracelet en Velcro noir qui peuvent être facilement mis en place, sans outil, grâce au mécanisme de changement rapide intégré au boîtier. Et, comme la musique et le mouvement ont réuni Zenith et Carl Cox, le légendaire pionnier anglais de la musique électronique a créé une playlist spéciale, intitulée « Carl Cox x Zenith », qui comprend « This is our Time », la toute première bande-son créée par Carl Cox pour Zenith. On peut écouter la création sur Spotify et sur le site web de Zenith. La Defy Extreme Carl Cox, objet d’une édition limitée à 100 pièces, sera disponible sur commande à partir du 25 septembre, en exclusivité sur le site Zenith et dans les boutiques à travers le monde. Les acheteurs auront la possibilité de rencontrer Carl Cox en personne, lors de certains événements.

CHRONOSWISS Space Timer Black Hole

Selon la mauvaise habitude de la marque, la maison suisse Chronoswiss refuse de communiquer en français avec la communauté des amateurs francophones, langue de communication qui ne compte guère que 150 millions de locuteurs naturels à moins de trois heures d’avion de la Suisse – où le français est pourtant la langue « officielle » de l’horlogerie. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas en français cette montre à nos lecteurs francophones…

EXCELSIOR PARK EP95003

Classique de l’horlogerie des années 1950, l'EP95003 dispose d’un cadran noir très lisible. Il est recouvert d'un verre saphir double bombé avec traitement antireflet. Ce chronographe à remontage manuel bi-compteur est équipé d’un télémètre et d’une échelle tachymétrique blanche. Propulsé par le mouvement suisse Sellita SW510 BH B, c'est la quintessence de la qualité et de l'intemporalité. Chez Excelsior Park nous avons toujours eu le gout de l'innovation et des nouvelles technologies. Cela a toujours été primordiale dans la conception de nos montres, les gardant intemporel d'hier à aujourd'hui. Le passé prestigieux d'Excelsior Park nous inspire à fabriquer nos montres avec le plus grand savoir-faire. C'est un hommage à nos traditions de qualité et d'excellence. Le groupe Korius, composé d'experts de l'industrie horlogère s'est donné pour mission de redonner vie à Excelsior Park et lui rendre ses lettres de noblesses.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter