REPÉRAGES #176-2024 (accès libre)
Sept montres qui misent sur leur sobriété pour tirer leur épingle du jeu « Time Only » au GPHG 2024
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 176e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Chopard, Chronoswiss, Czapek, Fabian Pellet, Fears et Furlan Marri…
FEARS Archival 1930 « Perpetual Edition »
Fears, l'une des plus anciennes entreprises horlogères familiales de Grande-Bretagne, collabore avec Perpétuel à Dubaï pour introduire la Fears Archival 1930 « Perpétuel Edition ». Cette montre rend hommage au patrimoine de Fears tout en embrassant la modernité. L'Archival 1930 'Perpétuel Edition' présente un cadran vert British Racing à brossage vertical avec des chiffres arabes orientaux appliqués sur mesure, combinant les cultures du Moyen-Orient et de l'Occident. Les chiffres fraisés CNC sont extra hauts, ajoutant une dimension contmporaine. Les chiffres et les aiguilles sont polis au diamant et plaqués de rhodium pour plus de brillance. Cette édition utilise un boîtier rectangulaire en acier inoxydable, recréé proportionnellement à partir d'une montre des archives de Fears datant de 1930. Elle abrite un mouvement ETA 2360 New Old Stock des années 1960, révisé pour améliorer la fiabilité et la précision du temps. La Fears Archival 1930 « Perpétuel Edition » célèbre le passé tout en offrant une sensation contemporaine distinguée, en faisant un compagnon intemporel pour toute occasion.
CHRONOSWISS Strike Two H2O
Évoquant l'esprit pionnier du modèle Chronoswiss Tora des années 90, la collection Strike Two rend hommage au patrimoine de Chronoswiss avec son agencement unique de régulateur horizontal. Avec son design révolutionnaire, la Strike Two est une passerelle vers l'avenir de l'horlogerie made in Lucerne. Les doubles ponts distinctifs, qui donnent leur nom à ce nouveau modèle et leur finition exquise, témoignent d'une quête incessante de la perfection recherchée. Le mécanisme visible sous le compteur des heures ainsi que le cadran des petites secondes guilloché main révèlent la précision du travail artisanal, tandis que le design revisité de la fameuse couronne oignon ajoute une touche moderne au style iconique de Chronoswiss. Avec une épaisseur de 12,7 mm, la Strike H2O orne élégamment le poignet. Elle symbolise la fusion de l'histoire intemporelle de Chronoswiss avec une vision audacieuse de l'avenir. Au cœur de la Strike bat le nouveau calibre C.6000 de Chronoswiss, développé en collaboration avec la manufacture La Joux-Perret. Ce nouveau mouvement est doté d’une réserve de marche de 55 heures, témoignage de l'art horloger avec sa finition en ruthénium, un rotor en tungstène, des Côtes de Genève radiales et un train de rouages squeletté soulignant l’engagement indéfectible de Chronoswiss vers l'excellence. Le modèle Strike H2O capture l'essence de la fluidité et incarne l'esprit avant-gardiste du design de Chronoswiss. La structure de son cadran en 3 dimensions, obtenue par technologie laser, et sa couleur bleue claire saisissante, par traitement CVD, rappellent celles de l’océan. Il est équipé d’un bracelet cuir de veau noir embossé alligator. Série limitée à 100 pièces uniquement, la Strike H2O marie l'artisanat intemporel à l'esthétique contemporaine.
DAGUE Guilloché
Pour The Dague nous avons voulu concevoir un cadran à la fois moderne, classique et innovant - un cadran qui puisse résister à l'épreuve du temps et à l'évolution des tendances. Nous avons donc imaginé un cadran modulaire en deux parties, offrant un canevas pour un éventail de variations intrigantes, afin d'obtenir un garde-temps qui marie harmonieusement le flair artistique et la précision mécanique. Notre cadran guilloché est méticuleusement réalisé sur une base en argent sterling et présente un motif guilloché central en grain de riz. Cet élément gravé à la main ajoute de la texture et de la profondeur au cadran de la montre, encore rehaussé par un dernier bain galvanique « Black gold ». Le cadran est complété par une applique monobloc de style sectoriel. La taille étendue a rendu le processus de fabrication plus complexe, mais le résultat est vraiment gratifiant.
CZAPEK Goutte d’eau
Simplicité, style, substance et joie. Czapek & Cie a le plaisir de présenter Promenade, une nouvelle collection qui exprime avec éloquence ces quatre principes ainsi qu'une idée vraiment moderne de l'élégance : chic, décontractée et très facile à porter. Son boîtier fin abrite le calibre maison SXH5 de Czapek, développé à l'origine pour la sportive Antarctique. La signature des cadrans Promenade est l'asymétrie : les motifs rayonnent tous à partir du sous-cadran de la petite seconde placée à 4h30, produisant un sentiment de tension dynamique et de mouvement fluide. « Goutte d'eau » exploite la beauté de l'Émail Grand Feu à des fins quasi hypnotiques : lorsque la montre bouge, une illusion d'optique est créée, comme lorsqu'une goutte de pluie tombe sur la surface immobile d'un étang, des ondulations semble rayonner à partir du sous-cadran des secondes. Comme pour tous les cadrans en émail chez Czapek, Donzé Cadrans a collaboré à l’élaboration de cette incroyable « Goutte d'eau ».
FURLAN MARRI Furlan Marri Salmon Sector
La référence Salmon Sector de Furlan Marri est une montre trois-aiguilles mécanique à remontage automatique, combinant notamment des « cornes de vaches » ainsi qu’un cadran type « secteur ». La référence « Salmon Sector » dévoile un cadran avec une texture « frappée », le tout sublimé par des indexes appliqués en relief, avec traitement PVD « Dark Grey ». La finition du cadran de type secteur est exécutée par emboutissage à l’aide d’un outillage dont le grain est réalisé par choc électrique afin de créer une finition unique. La double impression et les indexes appliqués de type « Breguet » en acier poli apportent de la profondeur et du relief au cadran. Les aiguilles sont courbées dans les deux sens et l’axe central de l’aiguille de seconde est plein. La glace qui vient recouvrir le cadran est en saphir inrayable et revêt cinq couches d’anti-reflets et une couche d’anti-traces de doigts. Il en est de même pour le fond qui laisse apparaître le mouvement. Le mouvement mécanique à remontage automatique est réalisé en Suisse par La Joux-Perret à La-Chaux-de-Fonds. Animé par une masse oscillante en tungstène et galvanisée palladium qui assrue une répartition du poids optimal ainsi qu’une rotation fluide. Le mouvement bénéficie ainsi d’une réserve de marche de 68 heures. Tous les mouvements seront revêtus d’une finition ‘élaboré’, c’est-à-dire haut de gamme avec un contrôle avancé (+/-7sec/jour). Les finitions du mouvement restent identiques à celles que nous pouvions entrevoir sur la première référence : côtes de Genève, colimaçonnage, vis bleuies, ainsi qu’une gravure « Furlan Marri, crafted with care, designed for details », sur la masse oscillante. Dans ce souci du détail, l’assemblage du boîtier en acier se fait en plusieurs parties afin de garantir un contrôle sur la finition, notamment au niveau des Cornes de vaches. Ces dernières sont rapportées au boîtier après la finition et reliées par un pont que l’on aperçoit à 12h et à 6h. La lunette est également terminée séparément, puis rattachée au boîtier. Le boîtier bénéficie lui aussi de finitions : les parties intérieures du boîtier sont tapissées d’un perlage, depuis l’intérieur de la lunette jusqu’au fond, vissé à 10 pans (appelé fond décagonal). Une alternance de poli et de brossé s’opère sur les côtés ainsi que les cornes. Les dents de la couronne ont été laissées « bruts » et saillantes, par volonté esthétique et attachement à l’histoire. Le fond décagonal est vissé puis brossé circulairement et poli, sur lequel nous venons ensuite y déposer une inscription : nom de la marque, numéro de référence du modèle. Les deux trous percés à l’intérieur des cornes résultent d’une volonté de notre part de laisser le choix entre un bracelet aux barrettes courbées ou droites : une position correspondant à un bracelet. Ainsi, la montre s’accompagne de ces deux bracelets en cuir français, tous deux à tannage végétal.
CHOPARD L.U.C Qualité Fleurier
Chopard réaffirme son attachement aux valeurs de la haute horlogerie portées par la Fondation Qualité Fleurier avec un nouveau garde-temps certifié selon le rigoureux cahier des charges de cette institution indépendante. Ce modèle L.U.C Qualité Fleurier est la première montre à recevoir ce label depuis que Chopard est devenue l’unique gardienne de la Fondation en 2022. Il est aussi le premier de la famille L.U.C Qualité Fleurier qui soit façonné en Lucent Steel™ – l’acier aux propriétés exclusives de Chopard, fabriqué avec un taux de recyclage d’au moins 80%. Tout en conservant un diamètre de 39 millimètres pour une épaisseur de 8,92 millimètres, ce modèle inédit reçoit des cornes et une couronne aux proportions réajustées, ainsi qu’un cadran à secteur monochrome argenté élégant et fonctionnel. Témoin du meilleur de l’expertise et de l’innovation cultivées par Chopard Manufacture, son mouvement L.U.C 96.09-L à la précision certifiée Chronomètre est équipé de la technologie Chopard Twin. Au-delà de la précision de ce mouvement, le label d’excellence de la Qualité Fleurier garantit également la fiabilité, la durabilité et la qualité des finitions esthétiques de la montre dans sa globalité. Toujours très attendus par les amateurs d’horlogerie, les chronomètres L.U.C Qualité Fleurier poussent toujours plus loin les limites du design, de la bienfacture et d’une qualité certifiée.
FABIEN PELLET Essentiel
Parti d’une feuille blanche, j’ai calculé puis dessiné le mouvement et l’habillage de ce premier modèle, baptisé l’Essentiel.Conçue de manière à mettre en valeur les éléments fondamentaux, l’Essentiel est une montre au style classique et épuré. Les proportions élégantes de son boîtier, avec 39 millimètres de diamètre et 8 millimètres d’épaisseur, la rendent agréable pour une utilisation quotidienne. Son cadran en émail Grand Feu, composé de deux pièces, laisse apparaître une petite seconde à six heures. La finesse de la décalque en émail, associée à celle des aiguilles bleues, offre un affichage clair et précis de l’heure. Mais c’est en retournant cette montre que la magie opère véritablement, une large ouverture met en lumière un mouvement entièrement réalisé à la main. N’offrant volontairement que l’essentiel, sa sobriété permet à l’œil de se balader et d’apprécier peu à peu les détails de son architecture et de ses finitions. De la platine aux ponts, du balancier jusqu’à la plus infime vis, chaque composant a été façonné à partir de la matière brute à l’aide d’outils manuels tels que tours, fraiseuses et limes. La construction du mouvement reprend les codes de la belle horlogerie suisse de la fin du XIXe siècle : la grande taille du balancier et du barillet, la formes des ponts, les contres-pivots à l’échappement et les décorations soignées, chaque détail témoigne d'un savoir-faire ancestral mis à l’honneur. En quête d’authenticité, l’Essentiel est une fusion équilibrée de tradition, d’innovation et d’élégance intemporelle.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS