REPÉRAGES #143-2024 (accès libre)
Sept montres qui profitent du solstice d’été pour se montrer sous leur meilleur jour
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 143e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Arnold & Son, Code41, Garrick, Lip, Longines, Maurice Lacroix et Panerai…
MAURICE LACROIX Pontos S Diver 2024
Maurice Lacroix, la marque qui incarne le style urbain avec panache, présente deux nouvelles montres de plongée, conçues spécialement pour les citadins. Les Pontos S Diver 2024 sont bien plus que de simples montres de plongée ; elles sont l’expression d’un style de vie dynamique et urbain. Conçues pour l’aventure sous-marine, ces montres ont été repensées par la Maison pour s’adapter parfaitement à l’effervescence de la vie citadine. Avec leur allure élégante et leur fonctionnalité inégalée, elles sont l’accessoire parfait pour ceux qui naviguent avec aisance entre les rues animées de la ville et les eaux profondes de l’océan. La première Pontos S Diver a été lancée en 2013. Ce modèle était conçu pour une utilisation sous l’eau, mais peu de personnes ont pleinement exploité son potentiel. En 2016, Maurice Lacroix a dévoilé l’Aikon, une « montre urbaine » qui a rencontré un succès immédiat. En raison d’une capacité de production limitée, la marque a alors choisi de répondre à la demande de son nouveau best-seller en cessant la production de la montre de plongée. Toutefois, au cours des années suivantes, Maurice Lacroix a reçu de nombreux messages demandant le retour de la Pontos S Diver. Accédant à cette requête, la Maison a dévoilé une version au design revisité en mai 2023. La Pontos S Diver de nouvelle génération est légèrement plus petite que celle de 2013 pour plus de confort. Elle intègre également un certain nombre d’améliorations, tout en conservant l’essence du modèle d’origine. Aujourd’hui, l’horloger suisse relève le défi de créer une montre de plongée pour les citadins.
La nouvelle Pontos S Diver 2024 est déclinée en deux variantes : une édition limitée de 888 pièces avec un boîtier en bronze et une édition spéciale, avec un boîtier en acier revêtu de DLC noir. Étanches jusqu’à 30 ATM et d’une extrême élégance, on peut les porter en toute occasion, qu’il s’agisse de prendre un bain de soleil ou de briller sous la lumière vive de néons. Elles sont parfaitement adaptées à la vie citadine. Le premier modèle, limité à 888 pièces, est doté d’un boîtier en bronze de 42 mm et d’un cadran noir. Les aiguilles et les index sont plaqués or et revêtus de Super-LumiNova, une substance qui brille dans l’obscurité. Son boîtier d’une élégance chaleureuse n’en fait pas moins une montre au design particulièrement décontracté. Accompagnée d’un bracelet en cuir brun vintage avec une boucle ardillon en bronze, cette Pontos S Diver 2024 est la promesse d’une allure ultra-chic en ville cet été. La seconde version, une édition spéciale, est l’alliée parfaite des aventures nocturnes. Son cadran arbore des teintes noires, blanches et jaunes, jouant habilement avec les contrastes pour une lisibilité optimale. Associés à un boîtier de 42 mm en acier inoxydable revêtu de DLC noir, ces accents blancs et jaunes présentent un style vif et accrocheur. Le cadran de cette montre est également équipé de Super-LumiNova dont la luminescence se révèle particulièrement utile dans la nuit. Ce modèle est doté d’un bracelet en caoutchouc noir et d’une une boucle ardillon en DLC noir sablé, assortie au boîtier. Ces deux modèles sont équipés d’une couronne supplémentaire, située à 2 heures et permettant de régler la lunette tournante interne. Conçue pour mesurer le temps passé sous l’eau, cette dernière peut également s’avérer pratique au bureau. La Pontos S Diver 2024 est dotée du calibre automatique ML115, ce qui en fait un compagnon idéal au quotidien. Chaque modèle est équipé du système de changement facile du bracelet imaginé par Maurice Lacroix, un moyen simple et convivial de remplacer le bracelet par un autre, sans outil. Lisible, robuste, précise et élégante, la Pontos S Diver 2024 est l’accessoire parfait de la ville. Plongez dans la jungle urbaine bien équipé !
LONGINES Conquest 34 mm (L3.430.4.92.6)
Prêts à conquérir la journée ? La collection Conquest s’étoffe de nouveaux modèles mariant élégance sportive et robustesse pour une utilisation au quotidien. Disponibles en plusieurs tailles, couleurs et matériaux, ces garde-temps s’adaptent à toutes les occasions. Les nouvelles Conquest sont toutes animées par des mouvements mécaniques Longines exclusifs, équipés d’un spiral en silicium et de nouveaux composants en matériau non-magnétique. Les Ambassadrices Longines de l’Elégance Zhao Liying, Suzy, et Barbara Palvin incarnent à la perfection l’élégance et la polyvalence de la ligne Conquest dans une nouvelle campagne lancée cet été : « A Life in a Day ». L’élégance n’est pas réservée aux occasions spéciales. Montre de tous les jours par excellence, Conquest l’affirme haut et fort. Evocation d’audace et d’esprit créateur, la collection Conquest est la première ligne de montres Longines au nom protégé, en 1954, auprès de l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI). Au fil du temps, la collection a évolué en termes de design et de technologie, tout en restant fidèle à son esprit original, mélangeant audace, intemporalité et élégance sportive. A l’occasion de ses 70 ans, la collection Conquest s’étoffe de nouveaux modèles trois aiguilles et chronographe mariant élégance sportive et robustesse pour une utilisation au quotidien. Disponibles en plusieurs tailles, couleurs et matériaux, ces garde-temps sont animés par des mouvements mécaniques Longines exclusifs, équipés d’un spiral en silicium et de nouveaux composants en matériau non-magnétique. C’est en 1954 que Longines enregistre Conquest comme sa première collection au nom protégé. Au fil du temps, les montres Conquest sont toujours restées fidèles à leur esprit original, mélangeant design intemporel, technique de pointe et élégance sportive. Ce modèle est animé par un mouvement mécanique Longines exclusif, équipé d’un spiral en silicium et de nouveaux composants en matériau non-magnétique. Présenté dans un boîtier en acier étanche à 10 bars (100 m) de 34 mm de diamètre, il se distingue par son cadran azuré bleu pastel soleillé avec aiguilles et index rhodiés, appliqués, au bénéfice d’un traitement Super- LumiNova à 3-9-12 heures. Le guichet de date est placé à 6 heures. La montre est habillée d’un bracelet en acier inoxydable ou en caoutchouc bleu pastel.
PANERAI Submersible Luna Rossa PAM01579
Explorez les profondeurs grâce à la Submersible Luna Rossa dotée d’un cadran blanc mat. Cette nouveauté de 42 mm en acier satiné est désormais disponible dans toutes les boutiques Panerai. Conçue pour la 37e Coupe de l'America, la PAM01579 s'inspire du design du voilier Luna Rossa AC75. Animée par le mouvement automatique P.900 avec une réserve de marche de 3 jours, la PAM01579 est un instrument de plongée unique. Etanche jusqu'à 300 mètres et grâce à sa lunette tournante unidirectionnelle en acier avec un disque en céramique noir mat, elle est aussi particulièrement résistante aux rayures. Remplacez facilement votre bracelet bi-matière gris et rouge Luna Rossa avec le bracelet en caoutchouc noir grâce à notre système de bracelets interchangeables. Partez à la conquête de chaque aventure avec ce garde- temps conçu pour les champions.
CODE41 Unify (quartz)
En 2024, au cœur des tourmentes économiques et géopolitiques qui secouent la scène internationale, Code41 crée Unify, une collection au design intemporel portant des idéaux forts tels que la tolérance, l’égalité et la diversité. Déclinée quatre fois par an en éditions limitées collaboratives où s’expriment les voix d’artistes et de personnalités de tous horizons, Unify a pour vocation de transcender les barrières de genre, d’âge et d’origine pour rassembler autour des valeurs fondamentales qui nous unissent les uns aux autres. UNIFY est une pièce horlogère d’exception au design à la fois brut et raffiné dont les moindres détails ont été travaillés avec minutie, comme le compteur de la petite seconde qui forme une fois par minute le symbole de la paix en référence aux valeurs de la collection. « Le nombre 41 est synonyme d’indépendance, de dépassement de soi et d’authenticité. Il représente également un engagement envers des valeurs sincères et significatives. C’est ce qui nous a guidés dès le début et le projet Unify vient renforcer notre conviction que la créativité peut changer le monde. » (Claudio D’Amore, fondateur et directeur créatif de Code41). Avec son diamètre de 38 mm adapté à tous les poignets, deux types de mouvements au choix et un large éventail de couleurs, Unify transcende les barrières de genre, d’âge et d’origine pour célébrer la diversité sous toutes ses formes. La collection Unify se décline en version mécanique et à quartz. La version quartz est équipée d’un mouvement suisse Ronda de haute qualité offrant une autonomie étendue de plus de cinq ans. Fondée en 2016 par le designer horloger Claudio D'Amore, Code41 est bien plus qu’une simple marque. Manifeste d’une horlogerie disruptive et participative misant sur la transparence, le digital et la communauté, elle s’est donnée pour mission de réinventer l’horlogerie mécanique de haute qualité en faisant de la création d’une montre une aventure collective unique au monde. Un véritable écosystème coopératif où chacun participe activement à la création de la montre de ses rêves, tout en garantissant une transparence totale sur l’origine des composants. Un concept en prise directe avec son époque qui rencontre un succès toujours plus vif. Mais Code41, c’est également une démarche engagée, avec, petit à petit, l’introduction de matériaux responsables dans sa production comme de l’acier 100 % recyclé ou encore du plastique récupéré dans la mer. Pour Code41 et son fondateur, Claudio D’Amore, il est important d’inspirer mais également d’agir. C’est pourquoi une partie des ventes de chacune des collaborations sera reversée à un projet humanitaire du choix de l’artiste.
LIP NAUTIC 3 (« Expédition 7e Continent »)
Fort du succès de la Grande Nautic Expédition 7e Continent en partenariat avec Patrick Deixonne, fondateur et membre de la Sociétédes Explorateurs Français, le Directeur Général de Lip Pierre-Alain Bérard a édité son iconique modèle premium Nautic 3 aux couleurs del'océan avec un cadran soleillé qui oscille selon la lumière entre le bleu foncé et le bleu turquoise. Expédition 7e Continent est une association à but non lucratif et reconnue d'intérêt général qui s'efforce de combiner les savoir-faire scientifiques, pédagogiques et médiatiques, structurés autour d'un engagement commun pour aider à faire comprendre et réduire la pollution plastique, contribuant ainsi à préserver les océans. La présence massive de plastiques dans nos océans engendre une pollution liée aux perturbateurs endocriniens et aux métaux lourds. Cette pollution plastique représente une menace pour les espèces aquatiques et aussi, par répercussion, pour la santé des êtres humains. La marque bisontine Lip s'est engagée à participer à la lutte contre la pollution plastique des océans en établissant un partenariat avec Expédition 7e Continent en concevant des montres qui respectent les océans et en redistribuant tous les bénéfices des ventes à l'association d'intérêt public, comme cela a été le cas pour l'opération précédente avec la Grande Nautic en 2023.
Lip a l'ambition d’apporter un vrai soutien à la préservation des océans en développant des instruments du temps soucieux de l'environnement. Le nouveau modèle Nautic 3, entièrement conçu sans aucun élément en plastique, sera d'ailleurs livré dans un écrin spécifique en carton et papier recyclables. Faisant suite à sa précédente collaboration, Lip présente son nouveau modèle Lip Nautic 3 Expédition 7e Continent. Dotée d'un boîtier acier inoxydable 316L de 39mm avec une épaisseur de 13,2mm, la Nautic 3 est la digne héritière de la grande lignée des modèles Nautic de Lip. Étanche à 200 mètres et dotée d'un verre saphir bombé traité antireflet, la plongeuse premium de Lip est dotée d'une lunette crantée unidirectionnelle. Précise, la Nautic 3 est animée par le mouvement La Joux-Perret G100 qui oscille à une fréquence de 28,800 alternances par heure et comporte une confortable réserve de marche de 68h. Le modèle est doté d'un bracelet acier avec une boucle déployante. L'intégralité des bénéfices sera reversée à l'association Expédition 7e Continent.
ARNOLD & SON Perpetual Moon 38 Night Tide
Montante, gibbeuse, menteuse, la puissance de la lune s'impose sur la Terre et plus encore, sur les mers. Perpetual Moon 38 Night Tide célèbre l'attraction fluctuante que notre astre de nuit exerce sur les eaux. Un grand disque de lune défile au-dessus d'amples vagues. Faites de nacre et de ruthénium, elles se succèdent dans une cascade de courbes souples. Sous le feu des diamants, cette scène glorifie la féminité, l'élégance et la force évocatrice de l’horlogerie Arnold & Son. Puissantes, abondantes, les vagues de Perpetual Moon 38 Night Tide annoncent une grosse mer. En cette nuit bleue, le coefficient de marée est au plus haut, les rouleaux aussi. La lune, capricieuse et triomphante, impose sa loi. Les teintes en dégradé de l'eau se coiffent d'une écume scintillante. Sous la lumière paisible de Séléné, l'océan se déchaîne. Cette scène puissamment symbolique, Arnold & Son l'interprète en mécanique et minéraux. La complication de lune astronomique de Perpetual Moon 38 Night Tide s'est habillée de nacre et de ruthénium. Une composition délicate et évocatrice, où le savoir-faire des cadraniers s'exprime pleinement. La marqueterie de nacre, les incrustations de cristaux de ruthénium, les diamants en abondance symbolisent toute l'attention portée aux collections féminines de la plus anglaise des marques suisses. Perpetual Moon 38 Night Tide est née d'un bloc d'or blanc. Une fois mise en forme, à 38 mm de diamètre pour 10,44 mm d’épaisseur, le boîtier se pare de 80 diamants d’une grande pureté. Ajoutés aux brillants qui ornent la boucle et aux marquises sur le cadran, les diamants cumulent un poids de 2,62 carats. Ce sertissage annonce la richesse ornementale avec laquelle Arnold & Son a composé cette complication féminine. Vague après vague, creux après creux, les teintes de bleu et de gris se succèdent, créant un enchevêtrement de courbes marines, de nacre et de ruthénium. Au-dessus de cette scène, un ciel étoilé, ponctué de constellations peintes à la main et luminescentes, se remplit d'une immense lune. Elle illumine le ciel de sa surface, elle aussi faite de cristaux de ruthénium. Cette matière exceptionnelle est devenue une signature d'Arnold & Son, qui en tire précieux, lumière et texture.
Cette édition limitée de 18 pièces transpose au féminin l'excellence horlogère qui guide Arnold & Son. C'est ainsi que la marque suisse a dédié le plus petit mouvement de sa collection à Perpetual Moon 38. A 29,4 mm, le calibre A&S1612 a été dimensionné pour s'adapter au boîtier. A remontage manuel, il perpétue la lignée des calibres à longue durée de marche de la Maison, en atteignant 90 heures. La complication phare du calibre A&S1612 est sa phase de lune. Fidèle au principe astronomique d’Arnold & Son, Perpetual Moon 38 Night Tide arbore un disque lunaire quasiment aussi grand que le calibre lui-même. Les formes successives de son croissant occupent la large fenêtre située entre 10h et 2 h et sa découpe permet de représenter fidèlement l'apparence de l'astre de nuit. Suivant sa tradition, Arnold & Son a doté cette lune d'une précision de 122 ans. Remontée sans discontinuer, il faudra donc attendre plus d'un siècle pour que cette lune affiche un décalage d'un jour avec celle qui règne dans notre ciel, et sur les océans.
GARRICK S3 MK2
Après le succès des modèles S3 MK1 et S2 Deadbeat, Garrick poursuit son ascension toujours vers le haut dans le monde raréfié de la haute horlogerie, en publiant son dernier montre, le Garrick S3 MK2. Le nouveau et amélioré S3 MK2 met en valeur l'expertise et le penchant de la marque britannique pour l'artisanat. Le S3 MK2 est doté d'un cadran ajouré révélant une myriade de composants généralement cachés à la vue. De plus, le mouvement mis à jour, le calibre UT-GO4, comprend des chatons vissés et une finition inégalée, y compris un polissage noir chronophage. Lorsque Garrick a dévoilé son modèle S3 original en 2020, il a annoncé à la communauté de la collection de montres que la marque britannique était capable de produire de belles montres, riches en vertu technique et en savoir-faire manuel. S'appuyant sur le succès des modèles précédents, Garrick a maintenant créé la S3 MK2, la montre la plus technique de la société à ce jour. Le modèle MK1 présentait un anneau à squelette ajouré bleui à la chaleur qui exposait une série d'engrenages et de pignons, positionnés au-dessus de la plaque principale. Le S3 MK2 est différent et dispose maintenant d'un cadran ajouré encadrant les roues, les pignons et les ponts beaucoup améliorés et mis à jour. Ces pièces sont finies selon une spécification plus élevée, offrant une apparence plus soignée tandis que les roues sont grainées plutôt que polies, afin de conserver leur esthétique faite à la main. Bien que les changements puissent sembler petits, techniquement, le mouvement est plus avancé, et le timing et la finition ont été beaucoup améliorés. Pour améliorer encore les spécifications, les horlogers de Garrick ont dû revisiter chaque composant de mouvement et, dans de nombreux cas, améliorer l'esthétique en ajoutant des bords biseautés à la main et une surface polie pour augmenter l'attrait esthétique du modèle. En fin de compte, ces changements ont conduit à la création du calibre amélioré et mis à jour.
Conformément aux modèles précédents, les clients peuvent également choisir entre les célèbres aiguilles en forme d'ancre de Garrick, ou les aiguilles plus discrètes, qui, comme d'autres éléments de la montre, sont fabriquées à la main dans l'atelier Garrick, et peuvent être grainées, polies ou bleuies à chaud. Un petit affichage de secondes et un indicateur de réserve de puissance complètent l'inventaire des fonctions. L'équilibre surdimensionné caractéristique de Garrick est positionné devant la maison, dans la partie inférieure du cadran. Un pont proéminent encoure la roue de balance et est enrichi d'un grain droit et d'un polissage noir. L'équilibre à ressort libre Trinity est fait de Sircumet, un alliage non magnétique exclusif à Garrick. Un équilibre à ressort libre améliore l'isochronisme et atténue l'influence positionnelle sur le taux, dépassant l'équilibre omniprésent ajusté à l'indice. Les vis de synchronisation fixées au volant d'équilibre sont réglées à l'inboard, ce qui réduit la turbulence de l'air et, par défaut, augmente la précision. Chaque S3 MK2 est réglé à +3 secondes de variation quotidienne. Les engrenages et une pléthore d'autres composants sont fabriqués en interne à l'aide de machines horlogères traditionnelles telles que des foreuses de gabarit et des tours. De nombreuses pièces sont, une fois de plus, en Sircumet et, sous réserve des souhaits des clients, les pièces peuvent être polies en noir, granulées ou givrées. Le mouvement rhodié est givré à la main et comporte des chatons vissés, tandis que le boîtier est offert en acier inoxydable de qualité 904 ou en or 18 carats. Comme chaque montre est fabriquée sur commande, en option, tous les ponts et les composants de notre mouvement peuvent être givrés, grainés ou polis miroir, selon les souhaits du client. Cela signifie que l'acheteur aura la possibilité de créer une version unique et personnelle du S3 MK2 avec une multitude de choix. Tout est possible ! En vertu de sa création sans compromis, la fabrication du Garrick S3 MK2 est limitée à seulement cinq pièces par an. Cette dernière montre, fabriquée à la main dans le Norfolk, met en valeur les talents du personnel qualifié de Garrick et démontre que l'horlogerie britannique est très vivante et en bonne santé.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS