> 

REPÉRAGES #253-2023 (accès libre)
Sept montres qui ont décidé de sortir de l’ordinaire pour mieux apprivoiser le temps qui passe

253e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Certina, Laps, Massena Lab x Mathey-Tissot, MandetBrote, Memorigin, Omega et U-Boat…


MANDETBROTE Automatic Wandering Hour (Star Wheel)

Aujourd'hui, nous sommes ravis de présenter notre premier produit, la « Wandering Hours », qui rend hommage aux structures mécaniques fascinantes du passé, mêlant tradition et innovation. Rejoignez notre aventure passionnante de crowdfunding pour rendre l'élégance abordable accessible à tous. Redéfinissons les montres et ajoutons de l'individualité à votre style. Aidez-nous à donner vie à ce garde-temps exceptionnel. L'affichage des « heures vagabondes » est apparu pour la première fois au XVIIe siècle. Il était utilisé comme cadeau aux visiteurs et pour apprécier la fidélité. Joseph Windmills a été le premier à adapter le design à une montre de poche. Dans les années 1650, les frères Campanus ont conçu une horloge pour le pape Alexandre XII. Audemars Piguet a réinventé le système au début des années 1990 en créant plusieurs variétés de montres-bracelets. Urwerk a utilisé cette idée pour créer de nombreux modèles de montres. Les modèles d'heures vagabondes ont pris de nombreuses formes différentes au fil des ans, mais leur prix est toujours resté hors de portée de la plupart des gens. La montre est équipée d'un verre saphir à double dôme doté d'un traitement antireflet. Le verre saphir offre des propriétés thermiques remarquables et résiste aux produits chimiques, à la chaleur et aux rayures. Sa dureté exceptionnelle et sa stabilité chimique contribuent à la robustesse globale de la montre. Les montres suisses Super-LumiNove offrent une visibilité inégalée quelles que soient les conditions d'éclairage. Grâce à leur matériau luminescent, ces garde-temps offrent une lisibilité claire dans l'obscurité sans dépendre de sources lumineuses externes. L'absorption avancée de la lumière et la phosphorescence durable garantissent une visibilité constante.

OMEGA Speedmaster 38 mm Cappuccino (Festive Season)

Habillez-vous chaudement : Omega vous transporte dans un univers féerique et festif où des cadeaux vous attendent, figés dans le temps. À l’instar des flocons de neige qui sont tous différents, aucune création n’est semblable aux autres. Que ce soit en raison de leur style ou du matériau dans lequel ils ont été conçus, tous les garde-temps de cette année affichent leur singularité. Et maintenant, place à la joie ! Explorez le paysage hivernal d’Omega et laissez-vous tenter par cette sélection pour ceux et celles que vous aimez. Omega a pensé à toutes les heures de cette saison qui met les présents à l’honneur. Outre de l’acier inoxydable, cette Speedmaster 38 mm est fabriquée à partir d’or Sedna 18K spécifique à Omega, un alliage d’or rouge unique qui confère à la création un aspect chaleureux sur la durée. La montre est rehaussée de touches brillantes au niveau de sa lunette pavée de diamants. Le cadran couleur « cappuccino » présentant des compteurs ovales marron et le bracelet en cuir brun-taupe affirment la singularité du modèle. L’un des cadeaux d’Omega les plus appréciés des amoureux du raffinement.

CERTINA DS Super PH1000M

Avec sa dernière création, la marque horlogère suisse Certina réaffirme sa passion, toujours intacte, pour les profondeurs marines. La DS Super PH1000M est inspirée d’un modèle de 1970 qui avait alors fait fureur sur comme sous l’eau. Deux variantes lui succèdent à présent : une édition limitée à 1000 exemplaires, dotée d’un cadran orange vif, et une version noire, non limitée. Ces superbes montres-bracelets sont animées par un calibre automatique moderne équipé d’un spiral Nivachron et garant d’une réserve de marche de 80 heures.Son caractère vintage est incontestable : la nouvelle DS Super PH1000M s’inspire d’un modèle des années 1970. À l’époque, ce garde-temps était une référence dans le domaine des montres étanches. Le précurseur historique du modèle d’origine avait en effet participé avec brio au projet Tektite II, un programme qui avait conduit cinq aquanautes à vivre et à effectuer des recherches dans un module de plongée au fond de l’océan durant quatre semaines. Le nouveau duo assume aujourd’hui cet héritage : il en adopte l’étanchéité extrême, mais aussi le design de l’époque. Comme par le passé, l’imposante lunette tournante unidirectionnelle attire irrésistiblement les regards avec sa bague en aluminium noir et ses cannelures. La DS Super PH1000M se démarque fièrement de ses rivales. Le boîtier en acier inoxydable présente une forme tonneau aux courbes douces et affiche des dimensions de 43,5 mm par 42 mm. Une soupape d’échappement à hélium positionnée à 9 heures permet une utilisation dans le cadre de plongées professionnelles. L’élégante lunette tournante dotée de cannelures garantit une manipulation extrêmement aisée et confère également une profondeur visuelle à la montre. De larges index et aiguilles revêtus de SuperLumiNova assurent enfin une excellente lisibilité dans l’obscurité. Deux versions sont proposées : une première avec cadran orange, limitée à 1 000 exemplaires, et une seconde, noire avec des détails orange, qui est régulièrement disponible dans la collection. Ces modèles sont associés à un bracelet en caoutchouc noir ou un bracelet textile en #tide ocean material. En tant que garde-temps maritime avide de profondeurs extrêmes, la DS Super PH1000M offre une étanchéité exceptionnelle jusqu’à 100 bars (1000 mètres). Sa précision est garantie par son calibre mécanique Powermatic 80. Celui-ci se distingue par un remontage automatique, une réserve de marche allant jusqu’à 80 heures et un spiral Nivachron résistant aux champs magnétiques – cette montre-bracelet exigeante est ainsi parée pour toutes les aventures, sur terre comme en mer ! La nouvelle DS Super PH1000M est une partenaire fiable qui affirme sans détour sa personnalité. Présentée dans un écrin spécial de qualité supérieure, cette montre sera disponible dès novembre 2023 dans le monde entier auprès des revendeurs officiels Certina.

U-BOAT Darkmoon Vintage Collection 40 mm

Deux nouvelles montres Darkmoon, avec des boîtiers de 40 et 44 mm, évoquent un goût nettement rétro. Le classicisme et l'innovation « Oil Immersion » créent un mélange parfait de style vintage et de modernité. Il existe des œuvres qui transcendent la simple fonction de chronométrage, des créations qui capturent l'âme et nous entraînent dans un voyage intérieur vers une troisième dimension où le passé et le présent se fondent dans une nouvelle réalité indissociable. La passion jamais cachée d'Italo Fontana pour les instruments qui ont marqué une époque, des tachymètres des voitures aux compas de navigation des bateaux, des anciens cadrans de radio aux altimètres des biplans, et tout le monde rétro, prend vie dans deux nouvelles montres Darkmoon caractérisées par un style fortement vintage. La tradition et le design classique rencontrent l'innovation et le style moderne ; les montres sont dotées de boîtiers en acier traités par PVD bronze, recouverts de plusieurs couches de peintures spéciales superposées et travaillées manuellement pour obtenir un effet vieilli. Les deux versions du cadran bombé, l'une avec des chiffres, des index et des aiguilles traités avec de la superluminova couleur bronze sur fond noir, et l'autre avec un fond bronze avec une finition soleillée et des chiffres, des index en relief en Super-LumiNova noir et des aiguilles traitées avec de la Super-LumiNova couleur bronze, sont mises en valeur par l'effet 3D obtenu grâce au bain d'huile qui enveloppe l'ensemble du mouvement, un concept distinctif connu sous le nom d'« immersion dans l'huile », sous le verre saphir bombé. Au dos des boîtiers des deux modèles, disponibles en 40 mm et 44 mm, on trouve un système innovant de fermeture « Locking Ring System » et un fond de boîtier vissé qui permet de remplacer facilement la pile.
En outre, un code QR gravé au laser sur le fond du boîtier offre aux propriétaires une expérience numérique exclusive, leur donnant accès à l'univers U-Boat. La montre est complétée par un bracelet en caoutchouc vulcanisé noir avec le logo de la Maison en relief. Une histoire où le passé et l'avenir se confondent, où la tradition se mêle à l'innovation et où le temps devient un art à porter au poignet. Avec la nouvelle collection Darkmoon Vintage de U-Boat, embarquez pour un voyage émotionnel au goût rétro dans une dimension qui oscille entre le passé et le futur.

MEMORIGIN x MCS (Maryknoll Convent School) Centenary Tourbillon

Pour célébrer le centenaire de la Maryknoll Convent School en 2025, Memorigin a conçu et produit deux montres Maryknoll Convent School Tourbillon en édition spéciale pour le Maryknoll Convent School (MCS) Educational Trust. Elles disposent d'un élégant diamètre de 40 mm avec un gracieux cadran en nacre squelette orné de l'emblème de l'école et de cinq beaux diamants comme marqueurs d'heure, dégageant la sophistication. D'autre part, le MCS Celebration Tourbillon est livré avec un boîtier en argent de 43 mm et un cadran squelette décoré de l'emblème de l'école, des index et des aiguilles en or rose. L'indicateur jour/nuit à 3 heures est gravé avec la devise de l'école, « Sola Nobilitas Virtus » (« Seule la vertu ennoblit »), ce qui le rend très collectionnable. De plus, la marque offre des services de gravure de mouvement et vous permet de choisir librement votre couleur de bracelet préférée, créant ainsi une montre tourbillon personnalisée pour chaque ancien élève de la Maryknoll Convent School.

LAPS Prima Bobby noire

Montre créée et assemblée à Paris : des aiguilles et des index arrondis, pour une inspi très 70's ! Rétro Mood activé : pimpez votre poignet avec cette édition idéale pour ceux qui souhaitent affirmer leur style en toute subtilité. Colorées et design, les Bobby et leurs index creusés sont le parfait mariage entre vintage et modernité. Optez pour cette version Noire, un classique intemporel, faussement rebelle, pour une élégance en toute circonstance. Ce modèle s'adapte à tous les bracelets interchangeables de 14mm.

MASSENA LAB x Mathey-Tissot Lab Chronograph ‘68

Massena LAB a le plaisir d'annoncer sa dernière collaboration avec Mathey-Tissot : le Mathey-Tissot x Massena LAB Chronograph '68, un chronographe à remontage automatique de fabrication suisse au style vintage. La sortie du Chronographe '68 est la quatrième collaboration entre Massena LAB et l'historique horloger suisse Mathey-Tissot, après deux itérations d'inspiration vintage du célèbre Chronographe Type XX sorti en 2022, et la sortie en 2023 de la Mergulhador, une montre de plongée au nom particulier, produite pour la première fois pour le marché portugais dans les années 1970. La dernière collaboration entre Mathey-Tissot et Massena LAB porte le nom de l'année 1968. Des rues insouciantes et musicales du Swinging London au triomphe d'Arthur Ashe à l'U.S. Open, en passant par Graham Hill en Formule 1 et le choc du Printemps de Prague, 1968 représente une année de changements sociétaux et culturels importants dans l'histoire du monde. Le Chronographe '68 Mathey-Tissot x Massena LAB s'inspire à la fois d'un certain nombre de références vintage produites et vendues à la fin des années 1960.

Le Chronographe '68 présente un beau cadran noir avec des index réfléchissants, trois registres colorés en rouge, blanc et bleu, une aiguille de chronographe excentrique en forme de sucette et une lunette unidirectionnelle à 120 clics avec un plot lumineux à zéro. Les aiguilles des heures, des minutes et du chronographe sont également lumineuses. Logé dans un boîtier en acier inoxydable de 41 mm, le Chronographe '68 est animé par le calibre 73 Landeron à remontage automatique de fabrication suisse, qui bat à une fréquence de 28 800 demi-oscillations par heure (4 Hz) et dispose d'une réserve de marche de 43 heures. La Mathey-Tissot x Massena LAB Chronograph '68 sera livrée dans un coffret de présentation Mathey-Tissot x Massena LAB comprenant une carte de garantie, des instructions et une garantie de deux ans. Le lancement de la Mathey-Tissot x Massena LAB Chronograph '68 aura lieu le 9 novembre 2023 à 10 heures EST et 99 montres seront livrées en 2023. La Mathey-Tissot x Massena LAB Chronograph '68 est vendue au prix de 1495 dollars US et sera disponible exclusivement sur MassenaLAB.com.


COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter