> 

REPÉRAGES #206-2023 (accès libre)
Sept montres qui pratiquent le « sport chic » dans tous les styles et dans toutes les couleurs

Nous continuons avec ce 206e épisode notre panorama des montres de l’année, notamment celles des Geneva Watch Days : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Bulova, Casio, Furlan Marri, Missoni, Purnell, Sinn et Ulysse Nardin…


SINN 857 S

Montre de pilote avec protection contre les champs magnétiques et lunette tournante : basée sur la série 856 et conçue comme une montre instrumentale fonctionnelle dans la tradition de nos horloges de navigation de cockpit, cette montre de pilote est également dotée d'une lunette de pilote qui permet à son porteur de mesurer ou de vérifier des intervalles de temps déterminés. Il s'agit d'un critère décisif, en particulier dans le domaine de l'aviation - une raison suffisante pour que nous donnions à cette fonction importante un design de qualité supérieure. La lunette de pilote en acier inoxydable avec encliquetage des minutes peut être tournée des deux côtés et dispose d'un système mécanique spécial développé par SINN pour la protéger contre la perte. Comme le matériau du boîtier, la base de la lunette est trempée avec la technologie Tegiment. L'étiquetage est argenté sur un anneau en aluminium anodisé noir afin d'assurer une lisibilité optimale de l'échelle. Un triangle lumineux sert de repère pour les 0 / 60 minutes. La lunette du pilote peut être tournée dans les deux sens et s'enclenche fermement et de manière audible à intervalles d'une minute.

PURNELL Marcell Jacobs Edition Escape Primo titane Blue Max

Purnell, réputée pour son horlogerie innovante et sa maîtrise de l'échappement à tourbillon, est fière de présenter une nouvelle montre en collaboration avec Marcell Jacobs, champion olympique du 100 m. Ensemble, ils présentent la nouvelle Edition Escape Primo de Marcell Jacobs en titane Blue Max. Ensemble, ils présentent la nouvelle Marcell Jacobs Edi6on Escape Primo dans un éclatant Titanium Blue Max – une pièce exceptionnelle qui incarne l'excellence absolue et l'esprit de la poursuite des rêves. L'ascension fulgurante de Marcell Jacobs vers la célébrité a culminé avec son étonnant temps record de 9,80 dans la finale du 100 m masculin aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, qui lui a assuré la première place du podium. Cette illustre compé00on est la scène même où Usain Bolt a remporté trois victoires successives en 2008, 2012 et 2016, et où Carl Lewis a accompli deux victoires consécu0ves en 1984 et 1988. La nouvelle Marcell Jacobs Edition Escape Primo se distingue par son boîtier de 48 mm créé en Titanium Blue Max - un exemple d'audace et de sophis6ca6on inspiré par son parcours victorieux à Tokyo. En son cœur bat le calibre P11 de Purnell avec le tourbillon triple axe le plus rapide du monde, une prouesse technique qui étonne les amateurs d'horlogerie du monde entier. La dernière avancée technologique de Purnell est la refonte complète de la couronne pour une meilleure ergonomie, désormais ornée du logo de Marcell Jacobs, emblème d'un véritable partenariat entre la marque et le célèbre athlète. Cette technologie permet à Marcell de participer à des compétitions en portant ce chef-d'œuvre ultraléger.

Pour mieux mettre en valeur les réalisations de Marcell Jacobs, les couvercles des barillets de la montre portent des gravures de ses derniers titres, un véritable témoignage de son dévouement et de son excellence en athlétique. L'anneau du fond de la montre est également gravé de la phrase inspirante de l'athlète, « Follow your dream », qui rappelle constamment l'importance de l'ambition et de la persévérance. Le niveau de détail et de craftsmanship reflète l'engagement de la marque à repousser les limites et à créer des pièces qui redéfinissent le luxe et l'expression ar0s0que.
« Nous sommes incroyablement honorés de collaborer avec Marcell Jacobs, un athlète phénoménal qui incarne la poursuite de l'excellence et le courage de rêver grand », a déclaré Maurizio Mazzocchi, président-directeur général de Purnell. « La Marcell Jacobs Edition Escape Primo en Titanium Blue Max représente la fusion parfaite entre l'excellence absolue de l'horlogerie et l'éclat de l'athlétisme, ce qui en fait une pièce d'horlogerie vraiment exceptionnelle. » La Marcell Jacobs Edi0on Escape Primo en Titanium Blue Max illustre l'engagement de Purnell à repousser les limites de la haute horlogerie et à livrer des chefs-d'œuvre qui inspirent et captivent les amateurs de montres du monde entier.

MISSONI Melrose

Le maxi-lettrage Missoni est la marque distinctive des nouvelles montres féminines Missoni Melrose. Cette ligne de garde-temps présentée pour 2023 arbore un design riche de détails. Son attrait sophistiqué au dynamisme ludique est conféré par des éléments iconiques comme le chevron qui traverse le cadran et se poursuit sur le bracelet avec un effet all over. Telle une explosion de couleurs estivales, la toute nouvelle nuance Menthe & Citron vert illumine le cadran et se pose sur le décor en émail du bracelet. Les montres Missoni Melrose sont en vente à partir du mai dans les boutiques Missoni, chez les revendeurs agréés et en ligne.

BULOVA Oceanographer Devil Diver

Un hommage design à la célèbre montre Oceanographer « Devil Diver » des années 1970 de Bulova, alimentée par un mouvement mécanique à remontage automatique avec une réserve de marche de 42 heures. Boîtier en acier inoxydable à fond vissé avec couronne vissée, lunette unidirectionnelle noire et verte, cadran vert à trois aiguilles avec marqueurs luminescents et fonction de date, boîtier en verre saphir avec traitement antireflet bleu, bracelet en acier inoxydable avec rabat à double pression fermeture à boucle, barre de sécurité et rallonge, et résistance à l'eau jusqu'à 200 mètres/666 pieds. Certifié ISO.

ULYSSE NARDIN Diver Net Azure & Diver X Skeleton Azure

Les affinités d’Ulysse Nardin avec le monde marin remontent à 1846 et aux premiers chronomètres de marine de la Manufacture. Sur leur précision reposait alors la trajectoire, voire la vie, des explorateurs. Aujourd’hui, l’Océan lui-même se trouve en péril ; sa survie dépend d’une gestion durable des ressources environnementales. Les Nations Unies lui consacrent une Journée mondiale : l’occasion pour Ulysse Nardin de soutenir l’ONG Ocearch et le shark activitist Mike Coots et de mettre son expertise en innovation et en chronométrie au service de cette cause essentielle. D’un point de vue esthétique, des touches de bleu azur contrastent avec les teintes anthracite de la Diver X Skeleton et de la Diver Net. Mais, surtout, la Manufacture a fait de l’utilisation raisonnée des matières premières, dont leur recyclage, une réalité, avec toute l’excellence attendue de la haute horlogerie. 90 % des populations de gros poissons épuisées, 50 % des récifs coralliens détruits, neuf millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans l’Océan... Face à ce constat, Ulysse Nardin, pionnière en utilisation de matériaux révolutionnaires, a présenté l’année dernière la Diver Net, créée à partir de matières upcyclées. Cette montre exceptionnelle – une première lors de son lancement – est née de la collaboration entre la Manufacture et plusieurs start-ups. Son boitier est réalisé en Carbonium® (dont l’impact environnemental est de 40% inférieur aux autres composites de carbone), en Nylo (du polyamide recyclé à partir de filets de pêche), ainsi qu’en acier recyclé à hauteur de 95 %. Ce pourcentage particulièrement élevé représente un progrès supplémentaire par rapport à la première Diver Net, composée d’acier recyclé à hauteur de 80 %. L’iconique mouvement UN-118, équipé d’un spiral en silicium et d’une roue d’échappement et une ancre en DiamonSil, vient motoriser la nouvelle Diver Net Azure. Résistante jusqu’à 300 mètres de profondeur, cette montre de haute horlogerie se pare de bleu, soulignant le X sur le cadran, les indications de l’affichage et le marquage de la lunette. Le bracelet en caoutchouc affiche, lui aussi, les couleurs de l’Océan.

Ultra technique et puissante, la Diver X Skeleton Azure défraie l’esthétique des montres de plongée. Avec son boitier en titane DLC étanche à 200 mètres, cette plongeuse hors normes affiche un énergique visage squeletté, tracé d’un X noir profond et azur. Tout en transparence, le cadran et le mouvement invitent à plonger au cœur de la mécanique. Du Carbonium®, un composite technique, léger et résistant surmonte le couvercle du barillet et la lunette tournante à rotation unidirectionnelle permettant de mesurer les temps d’immersion. Son calibre UN-372 Manufacture se distingue par sa fiabilité ainsi que sa précision, et est équipé d’un oscillateur extra-large, d’une roue d’échappement, d’une ancre et d’un spiral en silicium, produits en interne – une rareté en horlogerie. Ce matériau, utilisé pour la première fois en horlogerie par Ulysse Nardin avec la Freak en 2001, possède des propriétés exceptionnelles – telles que l’amagnétisme, la résistance à l’oxydation et aux déformations – qui améliorent la précision chronométrique et la fiabilité. Bleue jusque dans son protège-couronne et son bracelet en caoutchouc, aucun doute : cette nouvelle Diver X Skeleton Azure s’aventure sans trembler en eaux encore inconnues. Avec la Diver Net Azure et la Diver X Skeleton Azure, Ulysse Nardin, le spécialiste de la précision et de l’innovation horlogère, met au premier plan la cause de l’Océan ainsi que l’impérative nécessité de se réinventer pour le préserver.

FURLAN MARRI x Seconde/Seconde/

Oui, les montres mechaquartz ont aussi un cœur. Avec le mechaquartz, vous avez la sensation d'un chronographe entièrement mécanique (soudimanches de balayage) tout en ayant la précision d'une montre à quartz. Maintenant, il n'est pas nécessaire de choisir un camp. Pour ceux qui sont encore sceptiques, voici une trousse d'urgence pour vous aider à faire battre à nouveau votre cœur. Y compris, comme d'habitude, un chronographe attrayant conçu avec soin pour les détails, tels que les poussoirs gravés, le dos de boîtier décagonal vissé avec finition perlage intérieur et gravures profondes, l'extérieur circulaire brossé et poli, le logo et le numéro de référence du boîtier sont gravés en profondeur. Les aiguilles sont en dôme et incurvées pour apporter des détails encore plus désirables à cette montre-bracelet à boîtier de 38 mm. Cette édition très spéciale sera limitée à 200 pièces seulement.

CASIO collection capsule « Clear Remix » (40e anniversaire)

G-Shock annonce la sortie de nouveaux modèles au look détonnant et ultra-résistants à l’occasion de son 40e anniversaire. Les 5 modèles de la capsule Clear Remix, à l’identité visuelle très forte, sont dotés d’un design original laissant apparaître ses composants internes à travers l’utilisation de matériaux transparents. Se réinventer continuellement et bouleverser les codes en proposant des montres robustes, ultra résistantes aux chocs : c’est la devise de G-Shock depuis ses débuts en 1983 ! C’est grâce à une grande réflexion et de nombreux tests que le créateur de la G-Shock, Kikuo Ibe, alors ingénieur chez Casio au Japon, a pu achever le projet fou de créer le premier modèle d’une marque désormais appréciée dans le monde entier et comptabilisant plus de 140 millions de montres vendues à ce jour. La capsule Clear Remix incarne l'esprit de défi de G-Shock et son style original toujours distinctif à travers un cadran dont la transparence laisse entrevoir la répartition de ses composants internes ! Un matériau transparent est utilisé pour l'écran LCD afin de laisser apparaître le circuit imprimé sous-jacent. Développé en exclusivité, son couvercle LSI en métal est recouvert d'une couche dorée plaquée par ionisation et gravée de quatre étoiles pour célébrer les quatre décennies de G-Shock. La marque G et le logo G-Shock gravés dessus ajoutent une touche ludique visible de l'extérieur. Ce nouveau design est obtenu grâce à l'utilisation d'un rétroéclairage LED et d'une plaque transparente de guidage de la lumière. Design spécial 40 ans de G-Shock : la mention « Since 1983 » est imprimé sur le cadran de la montre. Un placage doré par ionisation est appliqué à la boucle ou au fermoir du bracelet métallique, qui est orné de quatre étoiles pour les 4 décennies de G-Shock. Enfin, le fond du boîtier est gravé du logo anniversaire du 40e anniversaire.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter