REPÉRAGES #58-2024 (accès libre)
Sept montres qui jouent les sportives aussi bien que les modeuses, les précieuses et les sérieuses
Cinquante-huitième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Auricoste, B.R.M. Chronographes, Christopher Ward, Girard-Perregaux, Kelton x Ines de La Fressange, Sinn et Versace…
B.R.M. Chronographes V12 Chocolat
B.R.M Chronographes présente sa nouvelle création gourmande : la V12-44 Chocolat. La manufacture française B.R.M Chronographes célèbre Pâques avant l'heure avec sa nouvelle création horlogère : la V12 Chocolat. Avis aux collectionneurs gourmands, cette montre aussi élégante qu'appétissante, réveillera vos sens. Le premier exemplaire du chronographe V12 a vu le jour en 2004, son nom fait référence à l'une des deux grandes passions de Bernard Richards, fondateur de la marque, les sports mécaniques. À quelques jours du printemps, comme pour célébrer son renouveau, cette pièce légendaire, à l'ADN sportif marqué, s'enrobe d'une savoureuse et inédite couleur chocolat. Du boîtier de 44 mm revêtu de PVD marron, au cadran chaleureux couleur chocolat, en passant par le bracelet en cuir marron cette déclinaison est un délice mécanique à croquer sans modération. Pour autant, l'ADN si propre à la manufacture n'est pas oublié. Les aiguilles ajourées, lesappliques grises, la couronne et les poussoirs laqués d'un jaune vif apportent le zeste sportif incontestablement associé à la marque. « Je souhaitais que cette réinterprétation de notre chronographe phare donne envie de déguster chaque détail. Nous avons travaillé sur les matériaux avec différentes techniques de traitement et d'impression pour obtenir un panel de nuances marron chaleureuses et gourmandes. Le résultat : une montre automatique que l'on a envie de croquer » (Bernard Richards, CEO B.R.M Chronographes). À contempler de face, mais aussi de dos, le fond en verre saphir de cette montre laissantapparaître son mouvement automatique 7753, cette V12 incarne l'essence même de l'excellence artisanale française. Des matériaux techniques et durables, des composants usinés dans la masse, des pièces laquées et assemblées manuellement, chaque détail témoigne du savoir-faire de la marque.
KELTON x Ines de La Fressange Grande Colorama Sport Navy (printemps-été 2024)
Kelton, marque de montres françaises, icône des 60’s et 70’s annonce sa collaboration avec Ines de La Fressange Paris, marque symbole de l’élégance et du style de la Parisienne. Les 5 modèles conçus et assemblés en France de cette capsule printemps- été née à Besançon, incarnent l’essence même du style français décontracté-chic. Quand la Parisienne absolue rencontre la marque de montres françaises la plus pop de toute l’histoire de l’horlogerie, cela donne une collection inspirée, dédiée à l’élégance « effortless » qu’Ines de la Fressange a toujours su insuffler à tout ce qu’elle touche. La collection Kelton x Ines de La Fressange printemps-été comprend 5 modèles aux coloris intemporels. Du très chic bleu-blanc-rouge à l’association kaki-sand en passant par le bleu nuit, chaque montre a été pensée pour ajouter une touche d’élégance à sa tenue, quelle que soit l'occasion. Les solaires Field kaki et Sand, fièrement conçues et assemblées en France, incarnent l'alliance parfaite entre innovation, durabilité et raffinement. Ce modèle audacieux joue avec les éléments naturels en se rechargeant au soleil, offrant ainsi une alternative écologique aux montres traditionnelles à pile. Inspirées par une esthétique militaire et masculine détournée, qui a toujours ravi Ines de La Fressange, la solaire Field kaki et la solaire Field Sand ont un charme authentique et polyvalent. Le boîtier en aluminium, léger et recyclable à l'infini ainsi que le bracelet fabriqué à partir de matériaux recyclés (Rpet) témoignent de l’engagement des deux marques en faveur de créations plus responsables. Réussir à allier élégance et durabilité ? Un pari réussi pour Kelton et Ines de La Fressange Paris ! L'écrin dans lequel les montres de la collection Kelton x Ines de La Fressange sont présentées est une véritable ode stylée au rythme effréné de la vie dans la ville lumière. Cette authentique Lunch-box, malicieusement détournée et parfaitement réutilisable, incarne parfaitement l'esprit dynamique, décalé et urbain de la Parisienne tout en s’inscrivant, elle aussi, dans la démarche de durabilité des deux marques.
AURICOSTE Type 20 Flymaster
Le « Type 20 » tire son appellation d’une directive des années 50 du Ministère de la Guerre, imposant à ses pilotes d’aéronavales d’être équipées de chronographes dotés de la fonction « retour en vol » également connue sous le nom de « flyback ». Cette complication à pour fonction de permettre aux pilotes de mesurer des intervalles de temps successifs en une fraction de seconde, rendant inutiles les fastidieuses opérations répétitives des 3 étapes, stop, remise à zéro et start habituelle. Seules les maisons de l’époque ayant été sélectionnées peuvent s’attitrer de la désignation légendaire Type20. Notre réédition du Type 20 répond aux exigences de la complication « flyback » dans une version civile. Cette montre incarne le savoir-faire légendaire d’Auricoste dans les instruments de mesure perpétuant sa tradition. Trois ans d’étude ont été nécessaires pour développer notre emblématique Type 20, afin de répondre aux exigences de nos passionnés. Il se décline en deux versions, l’une avec sa lunette 12 heures et l’autre avec sa lunette totalisatrice 60 minutes. Une collection dans le respect des pièces de collection des années 50 ayant même équipé le CEV (Centre d’essais en vol), afin que la Légende du Type 20 demeure.
VERSACE Dominus Lady
Surfant sur la vague du succès de Versace Dominus Gents, Versace présente la collection de montres Versace Dominus Lady pour le Printemps/Été 2024, un symbole iconique d'opulence et de style qui incarne la quintessence de l'ADN de Versace, tout en mettant au premier plan une touche de féminité et de raffinement. Lorsque la mesure du temps devient une forme d'art : ce nouveau garde-temps présente un boîtier tonneau finement ouvragé alliant harmonieusement tradition et modernité, un mouvement à 3 aiguilles et un cadran guilloché élégant qui lui confère un raffinement supplémentaire. Outre la version classique et indémodable avec un bracelet en IP or jaune, la montre Versace Dominus Lady est aussi proposée dans une nouvelle édition précieuse : avec un bracelet en caoutchouc noir et un cadran décoré de 11 diamants aux index, qui font de ce garde-temps une déclaration authentique d'opulence et de prestige. Versace Dominus Lady sera en vente à partir de mars 2024 dans les boutiques sélectionnées et chez les revendeurs agréés.
SINN 206 St Ar
Le chronographe de plongée traditionnel, réinterprété dans un style résolument contemporain : la 206 St Ar rend hommage aux références historiques 203 St et 203 Ti Ar, les premières équipées de la technique de déshumidification Ar, introduite en 1995. Pour une lisibilité optimale, elle est dotée d'un cadran noir, qui lui donne l’allure d’un instrument technique. Afin de nous rapprocher de l'original du 203 St à d'autres égards, nous avons aussi conservé l’esthétique des poussoirs vissés. Mais grâce à notre système D3, les poussoirs sont directement intégrés dans le boîtier, sans recourir à des vis. Toutes les fonctions du chronographe sont ainsi directement accessibles, renforçant l’ergonomie de la montre. Ancré dans la tradition, le modèle 206 St Ar affiche un nouveau diamètre résolument contemporain : 43 mm contre les 41 mm de la référence 203.
GIRARD-PERREGAUX Laureato 38 mm Copper Diamond Bezel
Forte du succès de sa sortie en 2022, la Laureato 38mm Copper, Girard-Perregaux a le plaisir de dévoiler une nouvelle version de la montre dotée d'une lunette sertie de diamants. Ce modèle de taille moyenne est doté d'un cadran cuivré orné de Clous de Paris. Cette vision horlogère tridimensionnelle présente un éventail de nuances en fonction de la source de lumière disponible. Sur la lunette, un cercle de diamants encadre le cadran et contribue au dynamisme du modèle. Fidèles au légendaire design Laureato, apparu pour la première fois en 1975, le boîtier et le bracelet intégré juxtaposent splendidement des formes différentes pour un effet glorieux.
CHRISTOPHER WARD C1 Moonglow
La montre lunaire révolutionnaire de Christopher Ward est maintenant avec un nouveau boîtier Light-catcher redessiné. Alimenté par notre ingénieux mouvement JJ04, le C1 Moonglow de 40,5 mm suit la lune avec précision pendant 128 ans via un cadran en saphir qu'il est impossible d'ignorer. Les « lunes » jumelles surdimensionnées de Moonglow - qui portent toutes deux plus de lumière qu'auparavant - sont alignées sur le voyage de la « vraie » lune à travers le ciel nocturne, tandis qu'un anneau de date rotatif ajoute une dimension supplémentaire à votre chronométrage. Maintenant disponible sur Consort - notre bracelet le plus bijou à ce jour. Si la C1 Moonphase est la montre lunaire de luxe du minimaliste - alors la C1 Moonglow renouvelée et rafraîchie offre un impact maximal, de jour comme de nuit. Une montre qui n'est pas seulement liée aux mouvements de notre satellite voisin, mais qui la célèbre à travers chaque élément. Rien ne le démontre mieux que les lunes jumelles surdimensionnées qui - grâce à la puissance du mouvement modifié JJ04 - tournent autour du cadran en saphir, suivant les mouvements de la vraie lune avec précision pendant 128 ans. Positionnée l'une à l'autre, chaque lune a été recouverte de plus de Grade X1 WL C1 Super-LumiNova pour un « moonglow » amélioré. La phase de la lune est lue à travers une ouverture à 12 heures, tandis que l'autre lune reste obscurcie à travers le verre fumé. L'innovation ne s'arrête pas là. Au lieu d'une fenêtre de date conventionnelle, un anneau rotatif a été recouvert de Grade X1 WL C1 Super-LumiNova®, qui s'aligne sur la date actuelle sur un anneau de date externe lumé. Cela vous permet de lire la date même dans les conditions les plus sombres. Le boîtier Light-catcher de 40,5 mm a été redessiné pour qu'il soit encore plus élégant et confortable que sur le premier Moonglow. Alors que l'ajout d'une nouvelle boîte en verre en cristal augmente la clarté et offre une esthétique du milieu du siècle.
Enfin, comme digne d'une montre qui allie beauté et utilité, la C1 Moonglow est maintenant disponible sur Consort, notre bracelet le plus confortable de tous les temps, et dont la construction à cinq maillons l'aide à suivre les contours de votre poignet. Contrairement à certaines complications de la phase lunaire qui passent une fois par jour, JJ04 offre une approche plus dynamique. En utilisant la Sellita SW220 comme base, la roue de date, ainsi que son ensemble à ressort, ont été enlevées et remplacées par quatre autres roues pour enconer le disque lunaire, avec deux autres nécessaires pour le mécanisme de réglage. La C1 Moonglow est alimenté par le propre mouvement modulaire de CW, JJ04, qui est capable de suivre avec précision la cire (et le déclin) de la lune pendant 128 ans. Cela permet également aux « lunes » de la montre de tracer un voyage continu et ininterrompu à travers le cadran. Les lunes tridimensionnelles de la montre ont augmenté les quantités Grade X1 WL C1 Super- LumiNova pour un « moonglow » encore meilleur. Alors que le cadran proportionné avec précision offre plus de profondeur que ce que l'on trouve sur la face aventurine de la phase lunaire C1. En remplacement d'une fenêtre de date conventionnelle, un anneau rotatif - recouvert de Grade X1 WL C1 Super-LumiNova - fait le tour du cadran et s'aligne sur la date actuelle sur l'anneau de date extérieur. Le C1 Moonglow dispose d'un boîtier Light-catcherTM de 40,5 mm redessiné, ce qui le rend encore plus confortable au poignet, tandis que le cristal de la boîte en verre en forme de dose et les facettes polies sur les pattes ajoutent une sensation de luxe intemporel.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS