> 

REPÉRAGES #298-2024 (accès libre)
Sept montres qui s’avèrent aussi sportives que touristiques et religieuses (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 298e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Aramedes, Ba111od, Bovet, Kuoe Kyoto, Louis Vuitton, Seiko et Vasco…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

SEIKO Astron GPS Solaire Starry Sky « Cerisiers en fleurs »

En 2012, Seiko a franchi un cap de l’horlogerie électronique avec la montre Astron GPS Solaire, capable de se connecter au réseau de satellites GPS et de s’adapter à chaque fuseau horaire tout en puisant toute l’énergie dont elle a besoin de la seule lumière. Aujourd’hui, deux éditions limitées inspirées par les cerisiers en fleurs sous le ciel étoilé rejoignent la collection Seiko Astron GPS Solaire. Les deux nouvelles montres se composent d’un boîtier et d’un bracelet entièrement noirs, ainsi que d’un cadran habillé d’un dégradé violet scintillant, exprimant la scène poétique d’un ciel étoilé et de cerisiers dansant au gré du vent. Le contour extérieur du cadran est orné quant à lui d’un motif évoquant des traînées d’étoiles. Le boîtier et le bracelet sont dotés d’un revêtement anti-éraflures, préservant leur éclat noir intense. Le système de réglage du fermoir permet un ajustement facile et précis de la longueur du bracelet. Ces deux modèles sont proposés en édition limitée à 1 500 exemplaires chacun. Ils seront disponibles à partir de janvier 2025 dans les boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés.

UN COMMENTAIRE ? Que de fonctions intéressantes au quotidien dans ce boîtier en titane de 42 mm (étanchéité à 100m) : ajustement de l’heure et du fuseau horaire par GPS ; calendrier perpétuel programmé jusqu’en février 2100 ; ajustement rapide du fuseau horaire ; indication de la réception du signal GPS ; fonction Économie d’énergie ; précision +/– 15 secondes par mois (sans réception d’un signal GPS et à des températures comprises entre 5 °C et 35 °C)… Comptez dans le 2 700 euros pour cette édition limitée à 1 500 exemplaires qui vous entraîne sous un ciel très étoilé…

VASCO nouvelle collection Tout-Terrain (Off-Road)

Pourquoi choisir si l'on peut tout avoir. Avec cette nouvelle collection, vous profitez d'une lisibilité accrue sur une montre 24h et des spécificités dignes de grandes maisons horlogères : 39mm de diamètre, 200m/20 ATM d'étanchéité, verre saphir, lunette directionnelle, SuperLuminova Swiss Made, Seiko inside, bague d'alerte sur couronne vissée, bracelet acier riveté avec trois micro-réglages, et ainsi de suite. La Tout-Terrain / Off-Road est la montre d'exploration ultime. Ultra robuste. Vraiment belle. Pour son bien : take it everywhere. Ce n'est ni une plongeuse, ni une toolwatch ou une fieldwatch. On aimerait plutôt l'appeler montre de voyage, de baroudeur. Nous avons voulu nous servir du format 24h comme d'un atout et vous proposer différentes variantes de son utilisation possible : double fuseau horaire, temps de plongée et de récupération, boussole ou encore maréomètre. Le tout réhaussé par une finition dans les moindres détails Grâce à notre système de montre 24h, nous avons accès à des fonctions que vous ne trouverez pas ailleurs: les marées de la journée, un deuxième fuseau horaire GMT ou encore une boussole. Profitez de cette flexibilité pour choisir la fonction qui vous correspond le mieux et testez la avec le cadran et le bracelet qu'il vous faut. Après avoir fait confiance à Raketa au début de cette aventure automatique, puis vers l'horlogerie suisse, nous visitons désormais le Japon : 24 rubis, 41 heures de réserve de marche, une fiabilité mondialement reconnue.

UN COMMENTAIRE ? Une intéressante nouveauté sur le front des « montres-outils », avec un boîtier de bonnes dimensions (39 mm, éta,chéité à 200 m avec couronne vissée sécurisée), un mouvement automatique Seiko, un cadran vingt-quatre heures hyper-lisible sous verre bombé et un système astucieux de lunette tournante pour caler d’autres fuseaux horaires (compter dans les 500 euros pour cette réussite d’une sympathique marque bodelaise)…

ARAMEDES MasterTimer Salat chronographe (collection Mecca)

Aramedes est une marque horlogère suisse qui allie l'ingénierie de précision à l'appréciation culturelle, en jetant des ponts entre les cultures et en rendant hommage à leurs contributions à la société moderne. Avec un engagement en faveur de l'innovation et de l'artisanat, nous proposons deux collections distinctes : la collection Zürich, qui présente des garde-temps mécaniques classiques, et la collection Mecca, qui offre des caractéristiques distinctes conçues spécifiquement pour les musulmans. Chaque création Aramedes reflète notre volonté d'honorer les traditions tout en repoussant les limites du design et de la fonctionnalité. Pourquoi une collection Mecca ? Chez Aramedes, nous croyons en la construction de ponts – des ponts qui relient les cultures, honorent les traditions et inspirent l'innovation. La collection « La Mecque » est notre hommage sincère au monde musulman, célébrant une culture dont les contributions ont illuminé le voyage commun de l'humanité pendant des siècles. L'âge d'or islamique a été un phare de progrès qui a façonné le monde moderne. Les érudits, inventeurs et visionnaires musulmans ont réalisé des progrès remarquables en astronomie, élaborant des modèles célestes précis qui ont guidé la navigation et jeté les bases de l'exploration spatiale moderne. En mathématiques, ils ont introduit l'algèbre et affiné la trigonométrie, créant des outils qui sont aujourd'hui à la base de l'ingénierie, de l'architecture et de la technologie. En médecine, des érudits islamiques comme Avicenne ont révolutionné les soins de santé grâce à des découvertes qui ont influencé les pratiques occidentales pendant des siècles. Les bibliothèques et les universités du monde musulman ont préservé et développé les connaissances anciennes, favorisant ainsi le développement intellectuel qui allait alimenter la Renaissance européenne. L'art et l'architecture de cette époque mêlent tradition et créativité, produisant des chefs-d'œuvre tels que l'Alhambra et la calligraphie qui a élevé l'écriture au rang d'art. La littérature s'est épanouie avec des poètes comme Rumi et Al-Mutanabbi, dont les œuvres continuent d'inspirer toutes les cultures.Même dans les innovations pratiques, telles que l'ingénierie de l'eau et l'urbanisme, l'ingéniosité musulmane a façonné notre mode de vie. Chez Aramedes, nous sommes émerveillés par cet héritage extraordinaire. La collection « La Mecque » est née de cette admiration, du désir d'honorer une culture qui a enrichi le monde par son respect de la tradition et sa passion pour l'innovation.

Chaque montre Aramedes est dotée d'un mouvement de la plus haute qualité. Au total, quatre calibres différents sont intégrés dans nos montres. Ceux de la collection Mecca ont été spécialement modifiés pour Aramedes afin d'optimiser l'interaction entre le mouvement mécanique et le module AraTec 1 d'Aramedes. Les montres Aramedes sont disponibles avec des boîtiers en acier inoxydable, en bronze ou en platine. Le verre saphir bombé repose sur un cadran et des aiguilles délicatement incurvés. Le boîtier de 42 mm présente un mélange d'acier brossé et poli, un fond incurvé et des poussoirs en forme de champignon. Tout cela contribue à une beauté simple et à une élégance raffinée. Avec la collection Aramedes Mecca, nous atteignons une fonctionnalité jusqu'alors inconnue dans le monde des montres mécaniques. L'affichage des fonctions musulmanes ne serait pas possible sans la technologie que nous avons conçue, développée et fabriquée à Zurich. Le module breveté AraTec 1 comprend un compas magnétique, un processeur RISC BLE, un accéléromètre à trois axes, un actionneur résonant linéaire, un module de vibration et jusqu'à trois moteurs pas à pas. L'interaction parfaite avec le mouvement mécanique est à l'origine de la fonctionnalité unique des montres Aramedes Mastertimer. Nous avons créé la collection Mecca pour le monde musulman. Ces garde-temps innovants comportent jusqu'à trois fonctions qui aident les musulmans dans la pratique quotidienne de leur foi. L'affichage correct de ces fonctions dépend de l'endroit où l'on se trouve et de la position du soleil. Ces informations ne peuvent pas être affichées avec un mouvement purement mécanique. C'est pourquoi, en plus d'un mouvement mécanique classique, les montres de la collection Mecca contiennent également un composant électronique : le module AraTec 1 développé et breveté par Aramedes. Indicateur de Qibla Boussole de la Mecque : appuyez sur le bouton à 2 heures, la montre calcule et vous indique la direction de la Mecque en fonction de votre position actuelle. Indicateur Salat Heure de la prière : réglez votre convention sur l'heure de la prière et l'affichage Salat indiquera toujours l'heure de la prochaine prière. La montre est dotée d'une fonction d'alarme. Lorsque l'heure est venue, de légères vibrations vous alertent. Indicateur Sawm Aide au jeûne : en fonction de l'endroit où vous vous trouvez, la montre calcule le lever et le coucher du soleil et affiche cette information avec précision sur l'écran 24 heures situé à 6 heures.

UN COMMENTAIRE ? Restituer l’esprit de l’islam dans une montre européenne : une magnifique et louable initiative horlogère, qui n’est pas la première du genre, mais qui semble à ce jour la plus horlogèrement aboutie, avec une vraie intégration, en toute discrétion, de l’esthétique européenne et des exigences ponctuelles de la religion musulmane (comptez dans les 5 200 francs suisses pour cette expérience hors du commun : dommage que l’étanchéité ne soit garantie que jusqu’à 30 m). La collection « La Mecque » célèbre les contributions intemporelles de la culture musulmane et son impact profond sur l'humanité : contributions indéniables, qu’il n’est pas inutile de rappeler, mais la géopolitique mondiale a ses contraintes et ses roulements de tambour qui peuvent ne pas rendre sympathique l’ambition de la maison Aramedes, récemment relancée par Thomas Morf, un vétéran des grandes batailles de la montre bien connu de nos services…

LOUIS VUITTON Tambour automatique or jaune (W1YG10)

Peu avant l'été 2023, Louis Vuitton ouvrait un nouveau chapitre horloger en relançant son emblématique collection Tambour. La nouvelle collection reprenait certains codes signature du garde-temps tels que son boîtier arrondi aux lignes évasées, sa lunette gravée des douze lettres Louis Vuitton et le volume audacieux de sa silhouette, tout en les conjuguant à des détails inédits, notamment un bracelet intégré qui confère à la Tambour une morphologie sportive à la fois élégante et moderne. Trois nouveaux modèles viennent aujourd’hui rejoindre lesdeux versions en acier existantes : un en acier et or rose doté d’un cadran gris, un en or rose pourvu d’un cadran marron et un dernier en or jaune avec cadran blanc. Si les montres en acier témoignent de l’exceptionnelle pureté de la nouvelle Tambour, les créations en or revendiquent, quant à elles, une sophistication absolue. La Tambour en acier et or rose affiche une esthétique semblable au modèle tout en acier avec son style minimaliste mettant l’accent sur les finitions et le savoir-faire horloger. Ponctuée de détails en or rose – dont les maillons intercalaires, la couronne, la lunette, les index des heures ou encore les aiguilles –, ce modèle bicolore est idéal pour magnifier le quotidien et incarne la rencontre parfaite entre design moderne et intemporel, à la fois discrète et résolument expressive.

Pour les amateurs de matériaux précieux, les tonalités intenses de la Tambour en or rose ne font que souligner la fluidité du boîtier ainsi que les lignes sculpturales de sa surface évasée. Les tons chauds de l’or rose soulignent les finitions contrastées du garde-temps, tandis que le cadran marron foncé se veut un clin d'œil à l’héritage de Louis Vuitton et aux codes chromatiques de la Tambour originale. Le bracelet se compose d’une alternance de maillons brossés et polis aux rebords délicatement lisses et arrondis. La Tambour se décline enfin dans une version discrète avec boîtier et bracelet intégré en or jaune. L’équilibre entre surfaces mates et polies fait ressortir son raffinement. Par son coloris élégant, son cadran blanc et ses aiguilles et index des heures en or jaune, ce modèle signe une allure à la fois subtile et affirmée. La Tambour doit son indéniable polyvalence aux textures et proportions travaillées de son profil, ainsi qu’à l’exceptionnelle qualité du mouvement qu’elle abrite : le calibre LFT023 certifié chronomètre, conçu par La Fabrique du Temps Louis Vuitton en collaboration avec Le Cercle des Horlogers. Celui-ci offre une précision comprise entre -4 et +6 secondes par jour, avec une réserve de marche de 50 heures assurée par un micro-rotor en or rose 22 carats à haute inertie. Plus que jamais, ces dernières variations de la collection Tambour représentent ainsi la quintessence du savoir-faire en matière de performance chronométrique de Louis Vuitton.

UN COMMENTAIRE ? L’alliance de l’or rose et du cadran marron foncé de cette Tambour de 40 mm lui donne une vraie élégance , mais c’est au prix d’une inflation tarifaire qui va pousser la facture dans les 59 500 euros – « Fab. en Suisse » oblige ! Peu importe sans doute, puisque cette Tambour s’impose en parangon du sport chic de grand luxe, sans trop forcer sur l’étanchéité (50 m), mais avec un certificat de chronométrie délivré par l’observatoire de Genève.

KUOE KYOTO Sombrero 90-011

Kuoe Kyoto est fier d'annoncer sa première montre de plongée, Sombrero 90-011. Tirant son nom de la galaxie Sombrero, que l'on dit être le plus bel endroit de l'espace, la Sombrero 90-011 est la première montre de plongée de Kuoe à ce jour. Cette montre est étanche jusqu'à 20 bar, possède un verre saphir résistant aux rayures et aux dommages, et est même livrée avec un boîtier résistant au magnétisme, ce qui en fait la montre-outil la plus définitive de Kuoe à ce jour. Cette montre est dotée d'un boîtier de style « compresseur » et d'une résistance à l'eau de 20 bar. Chaque montre est testée sous pression après assemblage pour garantir cette résistance à l'eau. La couronne permettant d'ajuster la lunette intérieure se visse également, de sorte que la lunette ne puisse pas être ajustée par erreur. Le fond du boîtier est un fond vissé en relief. Chaque montre est assemblée individuellement par les horlogers de Kuoe dans leur atelier de Kuoe Kyoto est fier d'annoncer sa première montre de plongée et vous est livrée avec le plus grand soin.

UN COMMENTAIRE ? Joli exercice de style, en mode « compressor », que cette montre de plongée automatique de 38 mm (12,4 mm d’épaisseur avec le verre bombé), avec son cadran texturé façon lin, son généreux Super-LumiNova et son style néo-vinage (comptez un peu au-dessous de 1 000 euros pour découvrir une montre coup de cœur qui sait rester accessible). Il existe différentes options de couleur pour le cadran…

BA111OD Chapitre 4.12 « La Chaux-de-Fonds » Tourbillon Édition 5e Anniversaire

Il y a cinq ans, dans le canton de Neuchâtel, une nouvelle page de l’horlogerie suisse s’écrivait. Thomas Baillod lançait Ba111od, une marque audacieuse s’appuyant exclusivement sur LinkedIn pour commercialiser ses premières montres. Depuis, Ba111od a bousculé les codes, s’affirmant comme un acteur incontournable de l’horlogerie suisse. Cette année, pour célébrer son cinquième anniversaire, autant que son attachement au canton de Neuchâtel, dont elle est originaire, la maison dévoile une trilogie éphémère : trois garde-temps d’exception conçus et réalisés dans le canton de Neuchâtel, berceau de l’horlogerie suisse. Véritable immersion au cœur d’un métier d’art, cette série met à l’honneur la richesse de la région à travers trois actes, chacun dédié à des symboles emblématiques sublimés par des miniatures en peinture acrylique. Ces créations intègrent également la prestigieuse complication du tourbillon, affirmant ainsi l’excellence technique et artistique de la marque. Cette trilogie unique célèbre l’authenticité, l’audace et le savoir-faire d’exception qui définissent Ba111od, tout en rendant hommage à l’héritage artistique et horloger du canton de Neuchâtel. Depuis sa création, Ba111od s’est distinguée par son esprit audacieux, sa quête d’authenticité et son lien profond avec Neuchâtel, berceau de l’horlogerie suisse. Les recherches du Neuchâtelois Thomas Baillod, fondateur de la marque, ont révélé une lignée d’horlogers dans sa famille remontant à 1775, un héritage qui renforce encore son attachement à cette région empreinte de traditions. Pour célébrer son cinquième anniversaire, Ba111od dévoile une trilogie éphémère en trois actes. Conçue par la Senior Designer Liliane Murenzi et animée par un tourbillon façonné à La Chaux-de-Fonds par le concepteur horloger Olivier Mory, cette série de garde-temps s’inscrit dans la grande tradition de la haute horlogerie contemporaine, bien qu’incarnant l’engagement de la marque à proposer des pièces d’exception accessibles. Dotées d’un boîtier en titane de 44 mm et d’un mouvement mécanique à remontage manuel offrant une réserve de marche de 100 heures, ces montres se distinguent par leurs cadrans exceptionnels. Chaque modèle présente l’une des trois vues emblématiques du canton de Neuchâtel, esquissées par l’artiste Célestine Sahli, puis reproduites en peinture miniature acrylique par les artisans des Ateliers Blandenier. Un véritable métier d’art, qui exige précision et minutie, conférant à chaque pièce une singularité incomparable.

11.12.2024 – Troisième acte : Savoir-faire. Le dernier acte rend hommage aux pôles horlogers du Locle et de La Chaux-de-Fonds et mis en lumière sur le cadran à travers une miniature de La Chaux-de-Fonds. Berceau historique de l’horlogerie suisse et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Chaux-de-Fonds incarne un savoir-faire horloger d’exception qui inspire directement Ba111od dans la conception de ses garde-temps, repoussant sans cesse les limites de l'excellence. Les trois garde-temps du cinquième anniversaire sont disponibles à l'unité ou dans un coffret collector exclusif pour une période limitée. Le coffret collector, véritable invitation à l'excellence, inclut des expériences uniques dans des lieux emblématiques du canton de Neuchâtel, offrant ainsi une immersion dans l'histoire et les savoir-faire d'exception de cette région : une nuitée pour deux, avec repas, à la Maison du Prussien à Neuchâtel, la visite de l’Atelier Ba111od à Neuchâtel, un lunch et la visite de Neuchâtel avec Thomas Baillod, la visite du Musée International de l'Horlogerie de La Chaux de Fonds, la visite de la Maison de l'Absinthe, dans le Val de Travers. Avec le dévoilement du troisième acte et l’opportunité de vivre ces moments uniques, Ba111od clôture son année anniversaire en apothéose. Cette trilogie exclusive et éphémère est disponible en prévente sur www.ba111od.com, via la Community App ou dans les points de vente officiels.

UN COMMENTAIRE ? Les années passent et l’équipe de Ba111od (emmenée par Thomas Baillod) reste fidèle à ses promesses initiales. Les prix sont peut-être un peu moins câlins qu’il y a cinq ans [comptez dans les 9 400 francs suisses pour chaque tourbillon, et 26 000 francs suisses pour le coffret complet assorti de l’« expérience immersive » promise dans la watch valley], mais la volonté d’enraciner Ba111od dans son territoire de légitimité neuchâtelois reste la même. Ajoutons que cette authenticité se double d’une vraie exigence de qualité…

BOVET nouveau Récital 21

Voilà maintenant vingt-trois ans que Bovet se spécialise dans le quantième perpétuel, l’un des mécanismes les plus complexes en haute horlogerie. Chez Bovet, le quantième perpétuel est souvent accompagné d’autres complications, telles que celles observées dans le Récital 22 Grand Récital, un garde-temps primé, ainsi que dans le Récital 28 « Prowess 1 ». Dans d’autres pièces, le quantième perpétuel se distingue seul mais est accompagné d’une fonction de date rétrograde, comme pour complexifier encore davantage le mécanisme. C’est le cas par exemple du Virtuoso III, du Virtuoso VII et... du Récital 21. Cette année, Bovet présente une nouvelle version du Récital 21, cette fois doté d’un cadran en glace saphir disponible en trois coloris fascinants : vert, bleu et marron. Avec ce cadran, le Récital 21 revêt un style complètement différent, à la fois élégant, moderne, confortable et... un brin mystérieux. En effet, il dévoile en transparence les rouages de ce mouvement à remontage manuel de haute horlogerie. Chaque garde-temps Bovet est conçu pour afficher les informations utiles de manière la plus lisible qui soit. Pour le Récital 21, les aiguilles des minutes et des heures sont situées au centre du garde-temps, laissant plus d'espace en périphérie pour les informations du quantième perpétuel. Le cadran en glace saphir, coloré et légèrement fumé, laisse entrevoir la complexité du mécanisme de ce garde-temps. Il offre la possibilité d’admirer le jour de la semaine et le mois à venir, ainsi que les engrenages, les pignons et les roues qui font fonctionner l’ensemble. À l'exception de la date, représentée par une aiguille rétrograde qui tourne autour des heures et des minutes, les disques affichent les jours et les mois dans des guichets verticaux à 12 heures et 6 heures respectivement, tandis que le cycle des années bissextiles est affiché dans un guichet circulaire à 3 heures. Ce nouveau cadran en glace saphir dévoile l’ensemble du quantième perpétuel, afin que le collectionneur puisse admirer son mécanisme sans se détourner de l’objectif premier de cette complication : afficher l’information dont il a réellement besoin. Il a été extrêmement difficile d’obtenir la couleur recherchée pour cette glace saphir, qui devait être transparente sans aucune distorsion. Un défi relevé par Bovet, à la perfection. Le cadran en glace saphir est la vitrine de la virtuosité de Bovet en matière d’artisanat horloger. Généreusement revêtues de Super-LumiNova, les informations essentielles brillent dans l’obscurité tout en étant remarquablement modernes. Et pour un impact visuel toujours plus marquant, les horlogers de Bovet ont mis au point un mécanisme qui ralentit l’aiguille des dates pendant son saut rétrograde, pour un effet spectaculaire qui peut être apprécié au mieux lors du passage du dernier au premier jour du mois. Un cadeau qui mérite de rester éveillé jusqu’à minuit, surtout le soir du réveillon du Nouvel An.

En retournant le garde-temps du côté du mouvement, le collectionneur remarquera le mécanisme breveté de la double seconde coaxiale, ainsi que l'indicateur de réserve de marche qui, une fois complètement remonté, affiche une autonomie de cinq jours à partir d'un barillet unique. Cette réserve de marche est optimisée par les finitions entièrement réalisées à la main de tous les composants, et par le spiral et l’organe réglant entièrement conçus et manufacturés en interne, au sein des ateliers de la Maison. Pour améliorer encore la facilité d'utilisation du collectionneur, M. Raffy et les techniciens de Bovet ont créé un système ingénieux qui simplifie le réglage de toutes les indications. Outre les correcteurs dédiés pour les fonctions jour et date, jour de la semaine, et mois, le correcteur du jour et de la date permet d’avancertous les indicateurs à chaque pression. Autrement dit, pour régler ce garde-temps après plusieurs jours d’arrêt, il suffit de pousser ce correcteur unique jusqu’à ce que la date correcte s’affiche. Toutes les autres fonctions du quantième perpétuel (jour de la semaine, mois, année bissextile) se synchroniseront en même temps. La nouvelle version du Récital 21 est disponible dans le boîtier titane grade 5 en forme « écritoire », signature de Bovet. C’est ce qui permet au garde-temps d’épouser le poignet à la perfection, et aux collectionneurs de toujours garder un œil sur l’heure. Même les plus pointilleux d’entre eux se laisseront séduire par l’élégance et la simplicité d’utilisation de ce garde-temps, mais aussi par la complexité de ses composants techniques que l’on peut voir à travers les cadrans en glace saphir dans des coloris inédits. Disponible à la vente dès maintenant, le nouveau Récital 21 revendique, à travers ces cadrans innovants, une identité propre qui fait souffler un vent de fraîcheur et de modernité sur l’une des complications les plus chères à Bovet: le quantième perpétuel. Nous invitons les collectionneurs à « regarder au-delà » avec le Récital 21, qui symbolise la rencontre entre la virtuosité artisanale suisse et le résultat d’une ingénierie remarquable.

UN COMMENTAIRE ? Un boîtier en titane conséquent (44,4 mm pour 10,4 mm d’épaisseur, étanchéié à 30) pour un quantième perpétuel original, non seulement pour ses performances mécaniques (cinq jours de réserve de marche et une date rétrograde), mais aussi pour ses couleurs et son style inclassable : comptez dans les 92 000 euros hors taxes pour chacune des 60 pièces réalisées dans chacune des quatre couleurs de cadran… 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter