REPÉRAGES #290-2023 (accès libre)
Sept montres qui osent tous les styles, toutes les élégances et toutes les formes
290e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Beaubleu, Dior, F.P. Journe, Franck Muller, Lotus, Mido et Sherpa Watches…
BEAUBLEU Ecce Lys
Au fil de ses trois premières collections en édition limitée (B01, Union, Vitruve), Beaubleu a patiemment tissé la toile de son identité. Chaque création a apporté sa touche d’étonnement, de lyrisme et un sens aigü de l’esthétique. Les premiers modèles de la collection permanente de la Maison célèbrent et magnifient ses fondamentaux. Ils incarnent l’essence de la vision singulière et toute parisienne qui la définit. Fort de l’engouement qui résonne autour de Beaubleu, cette nouvelle étape instaure une base pérenne et accessible aux passionnés. Elle offre un espace toujours plus libre et audacieux aux futures éditions limitées. Ecce Lys illustre la rencontre entre l’élégance du rétro et le charme du contemporain. Niché dans son boitier en or rose, son cadran grainé à la manière d’une feuille de papier à dessin fait jouer la lumière entre le blanc albâtre et l’index en or rose poli. L’aiguille des secondes à l’aspect bleui, entre en résonance avec le guichet de date situé à 6h, et donne à l’ensemble une élégance toute parisienne. Le bracelet développé par la Maison, vient se fondre dans le boitier également en or rose. Touche finale pour s’adapter à toutes et à tous.
LOTUS « You Are Next » Raquel Carrera 18925/5
Lotus lance sa nouvelle campagne « You are next » avec Juancho Hernangómez et Raquel Carrera, stars espagno- les du Basket-ball, présentant la Collection Lotus Connected. Lotus, est une marque de montres re- nommée, qui a franchi une étape importan- te pour renforcer son engagement envers le basket-ball et l’esprit sportif en s’associant à deux figures éminentes du monde du basket-ball : Juancho Hernangómez et Raquel Carrera. La nouvelle campagne de Lotus reflète l’esprit urbain et jeune de la marque, tout en présentant également un aspect signifi- catif lifestyle associé au basket-ball de rue. Avec “« You are next », Lotus invite les jeunes à prendre les devants et à montrer de quoi ils sont capables. Reconnue comme la Meilleure Joueuse en Espagne en 2023, Raquel Carrera est une jeune promesse du basket-ball espagnol. Son talent et sa détermination sur le terrain en ont fait un nom de premier plan dans le monde du sport. Raquel incar- ne la fraîcheur et la promesse du basket-ball, ce qui en fait un choix naturel pour cette collaboration.
La collaboration entre Lotus, Juancho Hernangómez et Raquel Carrera, ainsi que la présentation des montres connectées Lotus Connected, promet de faire monter la passion pour le basket-ball et la mode à un tout autre niveau. Axée sur l’esprit sportif et le style de vie urbain, cette campagne vise à inspirer les générations actuelles et futures à intégrer le sport et la mode de manière unique et passionnante. Les montres mises en avant dans la nouvelle campagne Lotus “« You are next » sont deux exemplaires remarquables de la collection Connected. Ces montres vont au-delà de refléter le style et l ́élégance, elles offrent également une connexion par- faite avec le monde numérique en fusionnant la tradition horlogère avec l ́innovation technologique. Dotées d ́un design avant-gardiste et de fonctionnalités intelligentes, les montres Connected de Lotus se positionnent comme le choix idéal pour ceux en quête d ́un équilibre parfait entre la mode et la technologie. La Lotus 18925/5 est une pièce conçue pour les passionnées de mode. Avec un design élégant et sa finition dorée, agrémentée d ́une lunette ornée de zircones multi- colores. Cette montre séduisante offre également des fonctionnalités intelligentes, vous permettant de contrôler votre musique et de pro- fiter des avantages de la montres connectée. C ́est le choix parfait pour apporter une touche d ́élégan- ce et de couleur à votre poignet.
SHERPA Ultradive / Ops
Nous sommes fiers de vous présenter les deux premiers modèles de montres Sherpa, maintenant disponibles sur commande : l'Ultradive et l'OPS. Tous deux inspirés des modèles créés au milieu des années soixante par le fabricant de montres original basé à Lengnau Enicar S.A. et revisités pour orner les poignets de tout le monde avec une passion pour les designs de montres de plongée classiques et un œil pour la qualité et la durabilité. Le Sherpa Ultradive et l'OPS, favoris de poignets d'innombrables plongeurs professionnels en haute mer et militaires du passé, des acteurs cultes comme Alain Delon et maintenant des musiciens de renommée mondiale comme Ed Sheeran arborent un robuste boîtier de compresseur à baïonnette qui mesure 40 mm de diamètre, à l'exclusion des couronnes et de la protection de la couronne. La taille du boîtier et les protections de la couronne sont identiques aux modèles Sherpa originaux de 1968, tout comme la technologie révolutionnaire de résistance à l'eau développée par Ervin Piquerez S.A. (EPSA) - mais mis à jour avec les technologies d'aujourd'hui. Même la construction unique du boîtier de compresseur à baïonnette, nommée à l'origine Epsa-Stop, et les couronnes de compresseur Monoflex réinventées sont présentes dans nos Ultradive et OPS pour vous offrir l'expérience authentique « Compressor Dive Watch ». Enfin, après plus de 60 ans, la véritable « Compressor Dive Watch » renaîtra. Sherpa Watches a embrassé l'artisanat et l'ingénierie de haute qualité des pionniers. Nous avons fait tout notre possible pour élever les concepts et les techniquesde l'âge d'or de la fabrication horlogère au présent. Les conceptions intemporelles de l'Ultradive et de l'OPS n'avaient pas besoin de beaucoup de mise au point, car leur apparence sont aussi franches aujourd'hui qu'il y a un demi-siècle. Sur le plan technique, nos montres surpassent leurs prédécesseurs en termes de précision, d'étanchéité et de durabilité. Et en tant que première au monde, nous avons ajouté un joyau caché de proportions minuscules, pour un grand impact. Le mouvement mécanique à l'intérieur de l'Ultradive et de l'OPS n'est pas une automatique régulière. C'est un Mantramatic ! Nous avons gravé au laser au microscope un mantra bouddhiste tibétain traditionnel Om mani Peme Hong, qui est très couramment utilisé dans la région du sherpa sur deux des roues, (en utilisant une police tibétaine créée sur mesure). Suivant la tradition bouddhiste himalayate répandue utilisée dans les roues de prière, les roues du mouvement tournent constamment, envoyant des vibrations d'amour, de sagesse et de compassion de votre poignet directement dans le monde - 30 millions de fois par an. À l'œil nu, vous ne remarquerez pas que le mantra est là. Au lieu de cela, vous le sentirez.
MIDO Multifort TV Big Date
Renaissance d’une forme culte née il y a 50 ans chez Mido, le boîtier de forme TV revient – enfin ! – et rend hommage à la collection Multifort. Son design moderne et dynamique est souligné par un cadran saisissant reflétant la lumière qui dévoile un dégradé captivant - du bleu au noir - au brossage prononcé à l’horizontal et surtout sa particularité: la Big Date à 12h. Derrière son écran TV, le performant Calibre 80 rythme le temps avec précision. Qui se rappelle encore des premières télévisions ? Leur écran affichait des dimensions modestes et un format aujourd’hui disparu – un rectangle presque carré aux bords arrondis. Dans les années 1973, puis 1980 et 2000, Mido s’en inspirait pour le design de certains de ses modèles. 50 ans après sa première apparition, la silhouette culte du boîtier de forme TV revient au catalogue de la marque. Précision, robustesse et audace, la Multifort TV Big Date exprime la maîtrise horlogère historique de Mido, et fait honneur à son riche héritage. Son magnifique cadran, dégradé du bleu au noir, affiche une lisibilité parfaite de jour comme de nuit, grâce à des aiguilles et des index garnis de Super-LumiNova blanc. À 12 heures, une signature Mido : le grand guichet date. Déjà présente sur plusieurs modèles de la marque, la fameuse Big Date fait son entrée dans la collection Multifort. Son redoutable mouvement automatique et de dernière génération, le Calibre 80 est équipé d’un spiral high tech en Nivachron™ gage d’une résistance remarquable aux chocs et au magnétisme. Grâce à ce flashback réussi, la collection Multifort revient en force pour des aventures résolument plus modernes!
Fidèle à son ADN, Mido se joue à nouveau des formes dans les moindres détails avec la Multifort TV Big Date. Une lunette plate satinée de forme carrée entoure le cadran hypnotique d’un bleu intense dégradé qui se décline progressivement au noir sur son pourtour. La fameuse Big Date apparaît, magistrale, à 12h sur le cadran à deux niveaux, dont le brossage horizontal de 3h à 9h reflète délicatement la lumière pour donner du mouvement à la montre. À chaque quart, des index trapézoïdaux amènent une particularité de plus à cette combinaison. Le Super-LumiNova blanc rend encore plus visible les importants index ronds d’une luminescence bleue verte dans l’obscurité. À 12h préside un point sur la lunette qui sert habilement de repère et rappelle les index ronds, identitaires de la collection Multifort. En prolongement de cette lunette raffinée, le bracelet et ses mailons centraux polis apporte une élégante rondeur à la montre. Le verre saphir traité antireflet sur les deux faces, et la brillance des aiguilles diamantées facette, ajoute une finition parfaite à ce modèle unique.Mido a forgé le boîtier avec boucle déployante dans la robustesse de l’acier inox. Sur ces flancs, un protège-couronne permet de parer les chocs sur cette partie particulièrement exposée de la montre. Le fond transparent de la Multifort TV Big Date laisse admirer les rouages finement décorés du Calibre 80 : masse oscillante ornée de Côtes de Genève et gravée du logo Mido. Son autonomie atteint jusqu’à 80 heures. Mido l’associe à un spiral en Nivachron – un matériau innovant plus résistant au magnétisme et aux chocs pour une précision hors normes. Fiable dans ses moindres détails, la Multifort TV Big Date résiste jusqu’à une pression de 10 bars (100 m / 330 ft). Quatre autres modèles accompagnent ce lancement de collection en version acier au cadran dégradé vert et une autre au cadran dégradé noir, ainsi que deux autres versions avec des bracelets caoutchouc bleu marine pour l’une et d’un orange, très caractéristique de Mido, pour l’autre.
FRANCK MULLER Giga Tourbillon « Vienne »
Franck Muller est fier de dévoiler son nouveau chef-d'œuvre, le Giga Tourbillon Vienne. Trois montres uniques inspirées des monuments architecturaux emblématiques de Vienne. Le résultat est une ode à l'élégance qui combine l'histoire, l'art et la belle horlogerie pour créer trois montres exceptionnelles. Ensemble, ils capturent l'essence des lignes gracieuses de Vienne, des motifs floraux complexes et de l'architecture raffinée. Logé dans un boîtier Curvex CX distinctif, l'emblématique Giga Tourbillon a été entièrement redessiné et fabriqué avec un tout nouveau mouvement, mettant en valeur une attention méticuleuse aux détails pour chaque composant, soulignant l'engagement de Franck Muller envers l'artisanat et la technique horlogère exceptionnelle. Pour marquer l'occasion, Franck Muller Watchland a organisé un dîner exclusif au Schloss Schönbrunn, à Vienne, pour célébrer le lancement de ces montres distinctives. Disponible uniquement en or rose, or blanc et or jaune, le Giga Tourbillon Vienne est au prix de 218'000 euros et disponible dans les boutiques Uhrmachermeister Hübner et Schullin Uhren im Looshaus, situées à Vienne.
F.P. JOURNE Élégante Titalyt
L’Élégante by F.P.Journe s’habille aujourd’hui d’un boîtier en Titane grade 5 bénéficiant d’un traitement Titalyt exclusif, renforçant encore son identité au sein de la collection élégante by F.P.Journe. Ce procédé d’oxydation du Titane par électro-plasma permet d’améliorer la dureté de la matière, sa résistance à l’usure et à la corrosion. Cette nouvelle version reconnaissable grâce à sa couleur unique, lui confère une allure racée qui s’adaptera à tous les styles, décontractés, sport chic ou habillés. Elle est proposée en 2 versions, 40 mm et 48 mm, pour satisfaire aux préférences de chacun. Dans l’obscurité, le cadran en saphir luminescent permet une lisibilité optimale des heures et des minutes, telles des ombres chinoises tandis que dans la lumière du jour, il évoque la nacre blanche. Huit ans de recherches avec un cahier des charges extrêmement précis ont été nécessaires à l’aboutissement de ce concept horloger innovant. Dotée d’un mouvement électromécanique révolutionnaire développé spécifiquement pour cette montre, l’élégante by F.P.Journe offre plus de 8 ans d’autonomie au porter pour un confort d’utilisation exceptionnel. Après 35 minutes d’immobilité, elle se met en veille, les aiguilles se figent afin préserver son énergie. Durant son sommeil, le microprocesseur continue à comptabiliser le temps. Lorsque le détecteur de mouve- ment visible sur le cadran à 4h30 s’anime, l’élégante se remet automatiquement à l’heure exacte par le plus court chemin, en sens horaire ou antihoraire. L’élégante by F.P.Journe a le pouvoir d’arrêter le temps et de le redémarrer, le rêve absolu de tout horloger... Alliant tradition et technologies modernes, l’élégante by F.P.Journe marque l’histoire de l’horlogerie, conservant cette magie propre aux créations F.P.Journe.
DIOR Grand bal Milly la Nuit
En hommage aux jardins bien-aimés de Monsieur Dior, la nouvelle création de la Maison se révèle irrésistiblement bucolique. Dior Grand Bal Milly la Nuit apparaît telle une invitation à une promenade champêtre au Moulin du Coudret, à Milly-la-Forêt, refuge rêvé de Christian Dior. Tandis que les feuilles et branchages d’or rose s’y croisent et s’y superposent, leur ombre poétique envahit le cadran en malachite. La Nature prend vie, comme enchantée, et scintille, une fois plongée dans l’obscurité de la nuit. Sur la masse oscillante, préciosité et savoir-faire s’expriment au gré de délicates gravures, revisitant la texture foisonnante des branches, des rainures, jusqu’au froissé des feuilles. Les bouquets de fleurs pavés de diamants et de saphirs bleus, et les baies en billes d’or et cabochons renvoient à la glycine s’épanouissant sur la façade de la demeure. L’éclat des brillants s’étend vers l’extérieur de la boîte, sur la lunette en serti neige. Dior Grand Bal Milly la Nuit est à découvrir dans une édition limitée de 20 pièces et rejoint la collection de garde-temps Dior Grand Bal.
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS