> 

REPÉRAGES #258-2023 (accès libre)
Sept montres qui vont vous téléporter dans un autre espace-temps

258e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Charles Zuber, Fossil, Frederique Constant, Gustave & Cie, Ice-Watch, Ming et Vulcain…


MING 37.08 Sand

Parfois, nous aimerions aussi porter quelque chose d'un peu plus amusant et ludique : voici la première d'une nouvelle série de cadrans texturés accessibles et en relief, la 37.08 Sand. La 37.08 Sand s'inspire de nombreuses choses : les ondulations du fond marin dans les eaux calmes et peu profondes juste avant la ligne de marée ; le soleil doré sur la poudreuse soufflée par le vent ; le survol du désert. Elle peut être ce que vous voulez qu'elle soit - et renforcée par le bracelet avec lequel vous choisissez de l'associer. Avec ses 38 x 10,9 mm, elle conserve le boîtier désormais familier de la série 37 en acier inoxydable, avec la lunette étroite et la finition polie-brossée de la série qui rendent la montre visuellement plus grande et plus fine que ne le suggèrent ses dimensions, tout en restant agréablement confortable au poignet. Une augmentation significative de l'épaisseur du cadran - sans modifier les proportions du boîtier - est nécessaire pour obtenir la même impression visuelle de profondeur sur un cadran grossièrement sablé mat par rapport à un cadran lisse. Pour ce faire, la construction interne est très différente de celle des montres précédentes - il n'y a pas de couche de saphir sur le cadran, et les marquages et les index se trouvent dans la glace supérieure et sont composés de nos cavités habituelles creusées au laser et remplies de HyCeram luminescent. Nous l'avons associé à un nouveau jeu d'aiguilles en or mat, assorti à la couleur du cadran et à la courbe de ses lignes. Le cadran lui-même a été développé par MT en CAO 3D après avoir étudié des photographies de dunes, de vagues et de la théorie de la propagation des vagues.

ICE-WATCH Ice Léopard (sélection de Noël) 

Fans de look vintage, de cristaux, de motif léopard, de diamants ou de chronos, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nouvelles collections de montres Ice-Watch pour les fêtes de fin d’année ! La Ice Léopard vous plonge au cœur de la tendance Animal Print. Le motif léopard, intemporel et audacieux, est habilement incorporé dans le design de la montre, ajoutant une touche de caractère et de sophistication.

FOSSIL montre Disney Micke Mouse edition limitée « Sketch »

Cela a commencé par un croquis, littéralement. Cette montre Fossil Heritage, rendant hommage à l'art de l'animation originale de Mickey Mouse de Walt Disney est le modèle créatif du visionnaire qui a déclenché un monde d'imagination. Trouvez l'émerveillement à chaque instant avec la collection Disney x Fossil. Cette montre numérotée en édition limitée Sketch Disney Mickey Mouse est dotée d'un mouvement automatique japonais, d'aiguilles des heures et des minutes « sketch », d'un crayon à aiguille seconde et d'un bracelet en cuir marron gaufré. Disney et Fossil sont des esprits apparentés - dessinés ensemble par notre amour de la créativité et de notre héritage partagé du design. Nous croyons à trouver la magie à chaque instant, à rêver grand et à être audacieusement nous-mêmes. Juste à temps pour le 100e anniversaire de Disney, nous célébrons avec une collaboration en édition spéciale. Dotée d'un mouvement automatique japonais ultra-précis, notre montre Fossil Heritage présente Mickey dans un boîtier trois pièces de 40 mm avec un verre saphir à double dôme et résistant aux rayures pour une clarté inégalée. À la mode Disney, chaque détail est spécial, y compris la couronne, accentuée par la silhouette.

GUSTAVE & CIE collection Marie montre mono-aiguille 12 h

Gustave & Cie, rend hommage pour la première fois à une femme, française : Marie Curie, physicienne et chimiste, qui s’est illustrée pour ses travaux sur la radioactivité. À seulement 36 ans, elle est la première femme à obtenir le prix Nobel de physique, qu’elle partage avec son mari Pierre Curie et reste à ce jour la seule à en avoir reçu deux, le deuxième étant celui de chimie. Grâce à ses recherches, de grands progrès sont faits en médecine. Aujourd’hui reconnue dans le monde entier comme la plus brillante scientifique de son époque, Marie Curie laisse aussi un héritage moral inestimable. Femme forte et courageuse, elle s’est battue tout au long de sa vie pour les droits des femmes, le progrès social et l’émancipation par le savoir. Elle deviendra alors un modèle pour de nombreuses jeunes filles qui rêvent de grands exploits. Le boîtier octogonal de la montre puise son inspiration de la tour Eiffel. Pour l’anecdote, on peut remarquer que cette forme si spécifique au nouveau boîtier Marie est très proche des formes que nous offrent la dame de Fer lorsque l’on se place juste en dessous d’elle. On retrouve gravé au dos, le Panthéon, un mausolée où dorment de grandes figures françaises. Ce lieu est un symbole fort pour l’histoire de Marie Curie, puisqu’elle y fut inhumée en 1955, et devint alors la première femme à y entrer pour ses propres mérites. La simplicité est privilégiée : minutes et secondes s’éclipsent pour ne laisser place qu’à une seule aiguille. Chaque trait sur le cadran indiquant 10 minutes, la montre s’exprime par sa sobriété. Le dateur à droite du cadran, indique d’un seul coup d’oeil le jour et la date. Stylisé au format du tableau périodique des éléments, il rappelle une fois de plus l’univers et les découvertes de Marie Curie. En 1898, en menant des recherches sur la radioactivité, Pierre et Marie Curie découvrent un nouvel élément chimique dans un minerai d’uranium : le « radium ». Il fut utilisé jusqu’aux années 50 dans l’horlogerie pour ses propriétés luminescentes. Grâce à une peinture spéciale, les aiguilles des montres étaient devenues visibles dans le noir.Aujourd’hui, le Super-LumiNova a remplacé cette technique qui était dangereuse pour la santé. En hommage à cette découverte, lorsque votre montre est plongée dans l’obscurité, la lecture de l’heure est simplifiée par un cadran illuminé au niveau des index des heures et de son aiguille.

CHARLES ZUBER Perfos « Föhn » 39 mm

En cette fin d’année 2023, Charles Zuber fête un jalon important de son histoire. En effet, c'est son premier anniversaire depuis son lancement international. Pour marquer l’évènement, la marque a choisi la Dubai Watch Week 2023 comme toile de fond où elle exposera dans l’aile principale du 16 au 20 novembre 2023. Dans cette ville phénomène construite au milieu du désert, Dubai, Charles Zuber dévoile sa toute nouvelle montre couleur « sable », la Perfos « Föhn » 39mm, une caresse au poignet. Cette montre incarne le savoir-faire suisse, l'élégance et l'innovation de la marque, tout en rendant hommage au nom du célèbre vent suisse, le « Föhn », qui souffle depuis la montagne avec force et passion. La Föhn est une déclaration de style, une invitation à se laisser porter par le vent pour découvrir de nouveaux horizons. Le Föhn est le nom d’un vent puissant et chaud qui souffle spécifiquement dans les régions montagneuses de la Suisse. Souvent associé à la métamorphose, il est porteur de caractéristiques uniques qui l'ont rendu populaire et ont inspiré la marque à l'adopter comme nom pour sa nouvelle Perfos 39mm. Il représente la transformation et symbolise l’idée que la beauté peut émerger de la force, du mouvement et du changement. Bien souvent imprévisible, il incarne la puissance de la nature. Il se forme lorsque de l’air humide et pluvieux provenant de la mer est poussé vers le haut par les montagnes, où il se refroidit et perd son humidité, pour redescendre ensuite du côté opposé, chaud et sec. Il peut changer radicalement le climat en faisant fondre la neige, en élevant les températures et en apportant des vents puissants.

Montagnes majestueuses et lacs scintillants, Charles Zuber rend ici hommage à la nature suisse qui l’a vue naître. La sophistication du cadran de la Perfos est sa marque de fabrique. Ses indexes, comme des touches de piano ou des rayons du soleil, ont demandé une extrême précision : chaque rainure triangulaire est délicatement ajourée au laser et chaque ouverture coïncide parfaitement avec chacun des soixante index. Le cadran beige, flamboyant, chaleureux, doux comme une rose des sables, s’ouvre au centre tel un soleil. Il accroche la lumière dans une danse de tons naturels à chaque mouvement du poignet. Un boîtier à trois niveaux, sans lignes droites. Une lunette plate. Créée par Eric Giroud, la montre Perfos incarne l'élégance discrète et la beauté dans un faux- semblant de simplicité. Le design dit "sandwich" est d'une précision sans compromis. Avec son périmètre chanfreiné, il favorise la multiplication des facettes. Il en résulte de riches contrastes entre les surfaces satinées et polies, entre les textures des matériaux et la douceur de leur toucher. Un calibre de mouvement de forme épouse les angles arrondis du boîtier carré. Remonté automatiquement par une masse oscillante bidirectionnelle, ce calibre à trois aiguilles de 164 composants et 33 rubis se prête aux développements futurs et à l'ajout de complications. Décorées et rhodiées selon les pratiques les plus pures d'une horlogerie fière de ses fondamentaux, ses vis bleuies ainsi que d'autres détails choisis soulignent les motifs soleils travaillés sur ses surfaces non visibles à l'œil. On l'aura compris : sous son apparente simplicité, la montre est en fait très complexe. Complexe dans sa conception et complexe dans sa réalisation. Rien n'est laissé au hasard, chaque détail compte.

FREDERIQUE CONSTANT Highlife Tourbillon Perpetual Calendar Manufacture

L’année 2023 restera dans les annales de Frederique Constant. Pour ses 35 ans, mais également pour les 15 ans de son tourbillon Manufacture, la maison genevoise dévoile une nouvelle série très limitée dans sa collection Highlife : le Tourbillon Calendrier Perpétuel. Sur un cadran bleu logé dans un boîtier en or rose 18 carats (35 pièces), ces deux complications séculaires bénéficient de la modernité de la collection Highlife, avec son bracelet intégré et interchangeable. Une création alliant le meilleur de la tradition et de la novation, signant la progression continue d’une manufacture au service de l’excellence horlogère. Née en 1999, la collection Highlife a marqué l’histoire de Frederique Constant. Revenue sur le devant de la scène en 2020, elle a séduit les jeunes générations comme les collectionneurs confirmés par son boîtier au lignes contemporaines, son alternance de finitions satinées et polies et, surtout, son bracelet intégré et interchangeable – un bracelet supplémentaire minimum étant systématiquement fourni à l’acquisition d’une Highlife. Aujourd’hui, la collection Highlife atteint un nouveau sommet. Dans une nouvelle déclinaison Manufacture, cette série très limitée de 35 pièces combine deux complications émérites : le Tourbillon et le Calendrier Perpétuel, le tout dans un boîtier en or rose 18 carats de seulement 41 mm, un diamètre que les puristes aiment ne pas dépasser. Fournies avec un bracelet interchangeable en cuir ou en caoutchouc, leurs acquéreurs pourront à l’envi moduler leur look, du plus classique au plus sportif, sans outil et en quelques secondes.

La composition du cadran s’avère très étudiée. Aux positions « 12-3-9 » se trouvent le jour, la date et le mois, tous indiqués par une aiguille. Celle à midi est doublée : en plus du mois, l’année bissextile est également pointée de 1 à 3, la quatrième année étant repérée d’un « L » pour « Leap year », « année bissextile » en anglais. À 6h, la composition est complétée du tourbillon. Son ouverture a fait l’objet d’un design typique de la Maison, échancré en sa partie supérieure pour se fondre dans la géométrie du calendrier perpétuel. La large ouverture qu’il offre permet de découvrir le précieux échappement qui fit l’objet d’une demande de dépôt de brevet en 1801. À son extrémité se trouve l’aiguille des secondes, survolant le balancier, les vis bleuies ainsi que la plaquette emplie de finition or et gravée du numéro de série individuel de chaque pièce. Cette composition très étudiée, dont l’exemplarité des complications n’a d’égal que la modernité de leur mise en scène, se déploie sur le cadran caractéristique de la collection Highlife, gravé d’un globe et de ses méridiens et parallèles. Les index en sont suspendus, fixés par leur base au rehaut affichant les minutes. Chaque secteur du cadran est terminé de ses propres finitions (satiné, soleillé) afin d’en optimiser la lisibilité. Dans cette même optique, les aiguilles des heures et minutes - qui reprennent la teinte du boîtier - sont emplies de matière luminescente, afin de pouvoir être lues en toutes conditions de luminosité. Côté fond, les amateurs de belle mécanique Swiss Madeapprécieront le fond saphir. Il dévoile l’intimité du calibre Manufacture FC-975. Décoré de finitions perlées et de côtes de Genève circulaires, il offre 38 heures de réserve de marche, pour une étanchéité garantie à 3 ATM.

VULCAIN Monopusher

C’est l’histoire de deux légendes qui se sont croisées : celle du Real Madrid et de Vulcain. La Manufacture du Locle, visionnaire, à très vite compris ce que serait l’attraction quasi irrésistible pour le ballon rond. Mais nous ne sommes qu’au début des années 1930 où la marque est déjà bien installée dans les pays hispanophones et où le football y est très en vogue. André Ditisheim, dit « Didixien », petit-fils d’André Ditisheim, fondateur avec son frère Maurice de la Manufacture qui deviendra en 1894 Vulcain, était un athlète né, doué au tennis, skieur chevronné, mais surtout passionné de football. Nous sommes en 1907. André Ditisheim âgé de 18 ans se rend à Madrid pour apprendre l’espagnol car, à l’époque, l’Amérique du Sud était l’un des marchés les plus importants pour l’horlogerie suisse. Très vite André démontre son talent de milieu offensif et signe avec Madrid FC, l’actuel Real Madrid où il marquera l’histoire de ce Club. En 1934, Vulcain devient le chronométreur officiel du Real Madrid, qui la même année remporte la Coupe d’Espagne contre Valence avec le légendaire gardien de but Zamora. Et c’est au cours de cette saison que son entraineur Fernando Bru utilisait sa Vulcain pour calculer les temps lors des séances d’entrainement. Il écrivait alors « Nos entrainements calculés à l’aide d’un chronomètre Vulcain d’une précision époustouflante nous ont amenés à notre succès le plus catégorique au Championnat d’Espagne en 1934 ».

C’est pour rendre hommage à ce prestigieux passé sportif que la Manufacture du Locle réédite son modèle monopoussoir historique 50s Chronograph Heritage dans une version plus petite d’un diamètre de 39mm, rebaptisé Monopusher et décliné en trois versions dont deux limitées à 50 pièces. Fidèle au graphisme du cadran d’origine, les chiffres et index sont restés identiques à la pièce iconique. Sous Vulcain à 12h00 est écrit « Chronomètre ». Outre la minuterie le cadran est animé par un pulsomètre souligné par la mention « Gradué pour 30 pulsations ». Seul le mouvement a changé, puisqu’il abrite en son cœur un calibre manuel Sellita SW 510.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter