> 

REPÉRAGES #86-2024 (accès libre)
Sept montres qui illustrent les tendances chromatiques et printanières de la créativité horlogère

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 86e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Atowak, Backes & Strauss, B.R.M. Chronographes, Chronoswiss, Cuervo y Sobrinos, De Bethune et GaGà Milano…


CUERVO Y SOBRINOS Historiador Tradición « San Rafael »

Dans les années 1950, Cuervo y Sobrinos a produit la « Tradition » un garde-temps très apprécié des aficionados de l'horlogerie et des personnes soucieuses de leur style. Aujourd'hui, la marque dévoile la nouvelle Cuervo y Sobrinos Historiador Tradición « San Rafael », une nouvelle interprétation contemporaine du modèle des années 1950. Bien qu'il comporte quelques détails d'époque, ce nouveau modèle s'adresse à un public moderne grâce à son boîtier de 40 mm aux dimensions optimales. Après sa création en 1882, Cuervo y Sobrinos a connu des années de croissance continue. À plusieurs reprises, elle a déménagé dans des locaux toujours plus grands afin de répondre à la demande croissante de bijoux et de montres. Finalement, l'entreprise s'est installée dans une nouvelle boutique sur la Calle San Rafael, un boulevard prestigieux de La Havane. Celle-ci devient une destination incontournable pour les grands et les petits, attirant de nombreux visiteurs tels que Caruso, Churchill, Einstein, Gable et Hemingway. Ce dernier ajout à la collection Historiador rend hommage à cet établissement de vente au détail exceptionnel. Dans les années 1950, Cuervo y Sobrinos a produit une montre baptisée « Tradition ». À l'époque, le portefeuille de la marque comprenait trois niveaux de modèles. Les modèles d'entrée de gamme étaient équipés de mouvements suisses Adolph Schild, ETA, Felsa et Landeron. La « Tradition » se positionnait dans le segment moyen-haut – ces références étaient dotées de mouvements Adolph Schild ou Felsa et présentaient des complications simples. Les cadrans portaient la mention « Tradition » en anglais et le logo de la société. L'expression ultime de la propriété de Cuervo y Sobrinos était les montres à double marque. Ces garde-temps étaient personnalisés et portaient un nom de marque supplémentaire sur le cadran, ce qui leur conférait statut et légitimité : Cuervo y Sobrinos était tenu en haute estime et largement considéré comme une marque prestigieuse, une réputation qu'il a acquise tant pour ses montres-bracelets que pour ses montres de poche. Le cadran de la Tradition était orné d'un motif en forme de grille appelé « frappage ». Les aiguilles des heures et des minutes de type dauphinois dialoguent avec des index circulaires, à l'exception de 3 et 9 heures qui présentent des index trapézoïdaux et de 12 heures qui est indiqué par des chiffres arabes. L'aiguille centrale des secondes est dotée d'une pointe rouge en forme de flèche, tandis que deux guichets indiquent le jour et la date. Les exemples de la montre « Tradition » originale sont très prisés par les collectionneurs qui apprécient souvent la fusion du style latin et du savoir-faire horloger suisse.

Récemment, Cuervo y Sobrinos a revisité la « Tradition » des années 1950, désireux de capturer une partie de son charme d'époque. Cependant, l'Historiador Tradición « San Rafael » d'aujourd'hui n'est pas une réplique, mais une réinterprétation contemporaine du « classique bien aimé ». Elle est désormais proposée en trois variantes : champagne, argent et la nouvelle version bordeaux 2024. Chaque cadran est orné d'un motif « frappage » et comporte des aiguilles de style dauphine qui imitent celles que l'on trouvait sur la Tradition originale des années 1950. De même, l'aiguille centrale des secondes, avec sa pointe rouge, fait référence à l'aiguille de la Tradition originale. Les heures sont indiquées par une combinaison d'index circulaires et trapézoïdaux. Contrairement à l'ancienne Tradition, ce nouveau modèle renonce aux chiffres arabes à 12 heures au profit d'un emblème CyS appliqué. Le nom de la société et le mot « Tradición » sont présentés sur deux cartouches proéminents, conférant au cadran une allure tridimensionnelle. Mesurant 40 mm de diamètre, le boîtier en acier inoxydable a une taille optimale pour un public moderne. Comme pour les autres modèles Historiador, les cornes présentent un design ergonomique qui optimise le confort du porteur. Le fond du boîtier est gravé d'une représentation de l'ancienne boutique de la marque sur la Calle San Rafael à La Havane et de la nomenclature de la société en texte cursif. Cette représentation de la boutique servait autrefois de sceau aux documents de la marque. Le calibre CyS 5203 est au cœur de l'Historiador Tradición « San Rafael ». Basé sur le Sellita SW 240-1, ce mouvement automatique suisse est doté d'une masse oscillante gravée et d'une réserve de marche de 38 heures. En lançant l'Historiador Tradición « San Rafael » contemporaine, Cuervo y Sobrinos respecte une fois de plus l'héritage de la marque tout en s'engageant dans une nouvelle ère.

CHRONOSWISS ReSec series « Green Monster »

Quoique basée en Suisse, pays dont le français est une des langues officielles et alors que le français reste la « langue officielle » de l’horlogerie, la maison suisse Chronoswiss persiste à ne pas vouloir présenter ses montres en français à la communauté des amateurs francophones [le français est parlé par environ 150 millions de personnes à moins de trois heures d’avion de la Suisse]. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones…

B.R.M. CHRONOGRAPHES BM6-44-Drheam Cup (Grand prix de France de course au large)

Il y a un an, la manufacture horlogère française B.R.M Chronographes jetait l’ancre sur un nouvel univers : le nautisme en dévoilant sa collection Boat Master. En ce début de printemps, un vent nouveau souffle sur ces montres inspirées des sports nautiques et pensées pour les passionnés de bateaux. En effet, B.R.M Chronographes devient chronométreur officiel de la Drheam Cup / Grand prix de France de course au large. Une épreuve de navigation française qui est rapidement parvenue à faire sa place dans le paysage international de la course au large et qui donnera le coup d'envoi de sa 5e édition le 11 juillet prochain, à Cherbourg-en-Cotentin. Dans le cadre de ce partenariat B.R.M Chronographes présente une série de garde-temps et de bracelets en édition limitée, aux couleurs de la compétition.Unn modèle homme, la BM6 doté d’un diamètre de 44 mm et un modèle femme, la BM2 d’un diamètre de 34 mm ont été spécialement développés par la manufacture pour répondre aux contraintes que ce type de défi peut rencontrer. Usinées dans la masse, ces montres sont dotées d’un boîtier en inox 316 inoxydable résistant à la corrosion et laqué à la main, d’un cadran bleu soleil ou blanc floqué du logo Drheam Cup / Grand prix de France de course au large, de ressorts Shocks Absorbers pour la version homme, d’une couronne visée gravée et numérotée, l’ensemble est monté sur un bracelet unique en toile Hypalon étanche et résistante aux UV. De quoi accompagner les navigateurs professionnels et amateurs tout au long de leur parcours et leur permettre d’affronter les différentes conditions métrologiques avec précision et sans risque d’endommager les mécanismes automatiques. 

« Nous sommes fiers de nous associer à la Drheam Cup / Grand prix de France de course au large, un événement qui incarne à la fois l'excellence technique et l'esprit de compétition. Chez B.R.M Chronographes, nous partageons cette passion pour la précision, le défi et l'aventure, et nous sommes impatients de voir nos montres accompagner les navigateurs dans cette aventure unique », souligne Bernard Richards CEO de la marque B.R.M Chronographes. Un partenariat qui ancre donc présence de la marque B.R.M Chronographes dans l’univers nautique de haut niveau. « C’est également une grande fierté pour nous d’avoir retenu l’attention de B.R.M. Chronographes qui nous offre le privilège de concevoir une série limitée de montres à nos couleurs. C’est un plaisir raffiné qui ancre le 5e anniversaire de la course d’une manière particulièrement précieuse, avec une touche assurément haut de gamme. Pour moi qui ai passé ma vie dans le management de l’innovation, cet évènement est le fruit d’une belle rencontre avec Bernard Richards, créateur de Rêves portés par sa magnifi que manufacture et ses innovations, et tellement en phase avec notre credo : le DRH de DRHEAM qui signifie le Développement des Relations Humaines ! » ajoute Jacques Civilise, créateur et organisateur de la Drheam Cup / Grand prix de France de course au large.

BACKES & STRAUSS The Berkeley W1

Nous sommes fiers de présenter notre nouvelle collection Berkeley W1 au WPHH de cette année. Cette collection, inspirée de la forme classique de la Berkeley, se présente sous la forme d'un boîtier moderne au design élancé qui intègre un bracelet en acier inoxydable brossé avec des maillons en acier poli. Le mouvement mécanique décoré est visible sur le fond ouvert du boîtier. La montre présente également la signature « Jewel in the Crown » - un diamant serti dans la couronne, qui ajoute un élément d'élégance au garde-temps. « Nous sommes ravis de présenter la W1 à notre clientèle exigeante », a déclaré Levon Knadjian, directeur de la marque Backes & Strauss. « Le nom W1, code postal de Mayfair, célèbre notre origine londonienne et la richesse de notre histoire et de notre patrimoine. Ce garde-temps représente la fusion parfaite du design classique et de la technologie moderne ». La Berkeley W1 est disponible dans une gamme de couleurs de cadran permettant aux clients de choisir celle qui convient le mieux à leur style. Dans un souci de polyvalence, la collection est également proposée en acier brossé et en acier brossé revêtu de PVD.

ATOWAK Tarantula

Atowak est fier d'annoncer le lancement de son dernier garde-temps, la Tarantula. Inspirée par l'ancienne araignée venimeuse du même nom, la montre Tarantula combine un savoir-faire exquis avec des caractéristiques uniques qui la font sortir du lot. L'une des caractéristiques exceptionnelles de la Tarantula est sa roue d'heures errante par satellite, perchée au sommet de l'envoûtant cadran en toile d'araignée. Cette structure garantit un chronométrage précis tout en offrant un affichage visuellement époustouflant. L'heure mobile satellite est une caractéristique de luxe rare, qui confère à Tarantula une valeur et une rareté significatives. Limitée à seulement 500 pièces, elle constitue un garde-temps précieux pour les passionnés d'horlogerie. Le cadran de la Tarantula présente de multiples couches, chacune soigneusement assemblée à la main pour garantir sa finesse. L'immense structure en toile d'araignée du cadran permet d'apprécier à tout moment la beauté envoûtante de la Tarantula. Réalisé avec un savoir-faire exquis, le boîtier de Tarantula est extrêmement fin, élégant et de grande qualité. Le boîtier de la Tarantula est assemblé à partir de trois couches de composants en acier inoxydable polis à la main, chacun d'entre eux subissant plus de 20 processus de polissage à la main pour obtenir le meilleur affichage.

Le boîtier incurvé n'est pas seulement élégant, il offre aussi une expérience de port très confortable. Les chiffres et les aiguilles carrousel de la Tarantula sont éclairés par la Super-LumiNova suisse qui brille dans des conditions de faible luminosité, ce qui la rend encore plus fascinante la nuit. Le Super-LumiNova est une caractéristique très recherchée dans les montres de luxe, car il permet au porteur de lire l'heure dans n'importe quelle condition d'éclairage. Le bracelet en caoutchouc NBR de la Tarantula offre une expérience de port inédite. Fabriqué en caoutchouc nitrile-butadiène de haute qualité, ce bracelet est extrêmement souple et durable, avec d'excellentes capacités imperméables et antibactériennes. Le bracelet de la Tarantula est également hautement personnalisable, chaque montre étant livrée avec deux bracelets de couleurs différentes pour s'adapter à tous les styles personnels. Le design léger et élégant, associé au confort du bracelet en caoutchouc, fait de la Tarantula l'accessoire parfait pour toutes les occasions. « Nous sommes ravis de présenter la Tarantula d'Atowak au monde entier. Cette montre est un chef-d'œuvre de design et d'artisanat, incorporant des caractéristiques uniques qui la distinguent des autres. Nous invitons les passionnés d'horlogerie à faire personnellement l'expérience de Tarantula et à découvrir le mystère sans fin qu'elle recèle » (Johnny Deng, PDG d'Atowak).

DE BETHUNE DB28xs « Purple Rain »

Dans le vaste spectre des couleurs, le violet précède avec élégance le bleu, offrant une transition magistrale entre les teintes chaudes et les teintes froides. C'est une couleur qui incarne le mystère, l'imagination et la créativité, capturant l'essence de l'obscurité et de la profondeur tout en évoquant une certaine aura de royauté et de splendeur. Passé maitre dans l'art de l'oxydation thermique des métaux, De Bethune continue d'explorer toutes les nuances de couleurs résultant de la chaleur libérée par les réactions chimiques du titane chauffé. Dans les ateliers De Bethune à l'Auberson, les particules deviennent lumineuses, les métaux - et le titane ici en particulier - émettent une lumière visible... la matière s'oxyde, les propriétés se modifient, les surfaces se transforment, des couleurs naturelles inédites apparaissent. Denis Flageollet, Maître Horloger et Fondateur de De Bethune, avec son équipe ont au départ commencé à travailler sur la tonalité du bleu. Couleur liée à la notion d'infini et d'harmonie, le bleu naturel constitue l'un des champs de recherches majeurs chez De Bethune. Il est devenu depuis la signature unique de la maison. Comme une vibration lumineuse, chaque couleur offre un type d'énergie différente : De Bethune dévoile sa nouvelle palette chromatique avec le lancement de la DB28xs Purple Rain, une évolution audacieuse! En effet, avant d'atteindre le bleu, le violet déploie sa richesse chromatique, fusionnant les nuances de rouge et de bleu dans un ballet harmonieux. Il s'agit d'une couleur qui inspire depuis des siècles les artistes, les poètes et les visionnaires, symbolisant souvent la passion, la spiritualité et l'innovation. Dans la palette des couleurs du titane chauffé, le violet prépare ainsi le terrain pour l'émergence du bleu, en introduisant progressivement les nuances froides tout en conservant une touche de chaleur et de profondeur. Cette transition subtile crée un lien harmonieux entre les différentes teintes, offrant une continuité fluide dans la perception visuelle. Placer l’innovation au cœur du processus. Intégrer de la créativité. Pousser l’innovation. Sortir des sentiers battus. Ne pas répéter, mais inventer, réfléchir de manière ingénieuse tout en améliorant précision, fiabilité, lisibilité et confort.

Le modèle DB28xs n’est pas simplement une montre esthétiquement plus petite. C’est une montre qui ouvre une nouvelle page chez De Bethune. Un modèle qui marquait l’histoire de la marque, car c’est une étape supplémentaire dans le récit initiatique qui anime depuis 20 ans Denis Flageollet. Si la DB28 est une montre emblématique de De Bethune, cette nouvelle version est d’autant plus remarquable par le sens particulier qu’elle porte en elle. Avec un diamètre significativement plus petit que les modèles précédents (39 mm), tout en conservant le design unique et caractéristique de De Bethune, la DB28xs est un petit miracle. Par la technologie nécessaire pour mener à bien le projet. Mais surtout par la virtuosité de De Bethune à transcender l’esprit des Lumières dans le monde de la montre-bracelet du XXIe siècle, en reformulant un artisanat exceptionnel et en proposant une création esthétique inédite. Pas question de reproduire le passé à l’identique. Mais plutôt: comment faire naître de nouvelles émotions face à des objets d’exception? L’intention de Denis Flageollet, Maitre-Horloger et Fondateur de de Bethune est pure. Il observe la tradition d’un point de vue novateur, et travaille à faire de la montre mécanique contemporaine, une incarnation culturelle de la mesure du temps sur notre poignet. Pour qu’un bel objet naisse quelque part, il faut que la maitrise ait atteint un certain niveau de maturité : si la DB28xs est née d’une acrobatie extra-ordinaire en réussissant à transposer le ressenti majestueux et l’émotion grandiose que dégagent les grandes horloges du Siècle des lumières avec leurs instruments scientifiques, sur un simple poignet, par la seule grâce de la micromécanique et la fine esthétique d’une petite montre, elle entre-ouvre le profond for intérieur de son créateur. Ainsi, sous des apparences trompeuses de simple miniaturisation, la singularité de cette montre et de sa conception vont bien au-delà de sa plus petite taille et de son fonctionnement. Pour les génies du siècle des Lumières, il s‘agissait de réaliser des instruments scientifiques dont toute la beauté émanait de leur fonction, de leur sobriété mécanique et de leur simplicité. Puis, les puissants les ont érigés en les meilleurs artisans de leur temps, ébénistes, bronziers et émailleurs comme Boulle, Caffieri ou Coteau. La réussite de la DB28xs Purple Rain comme de la DB28xs Starry Seas démontrent que les équipes de Denis Flageollet sont totalement imprégnées de l’esprit De Bethune qui découle de cette culture. Le concept d’évolution perpétuelle de leur travail et de ce fait, leur remise en question constante, s’appuyant à la fois sur la maitrise à la fois des savoir-faire ancestraux et des nouvelles technologies. Ce mouvement incessant constitue la clé de voûte de la manufacture qui cultive constamment cet état d’esprit. « Il n’y a aucun intérêt à travailler si ce n’est pour progresser et le seul moyen d’y arriver est de se remettre continuellement en question. Remettre et repenser sans cesse l’ouvrage sur le métier, le faire évoluer en modifiant un élément, un procédé, une technique et y apporter parfois d’infimes améliorations souvent véritables objets d’art mettant à contribution imperceptibles. », commente Denis Flageollet.

Une DB28 plus légère, plus résistante en cas de chocs et d’accélération : pendant des siècles, les horlogers ont isolé les mécanismes des influences extérieures dans des tours, sur des tables et sur des cadrans. Rapidement, l’amélioration de la précision s’accompagna du désir de porter ces garde-temps. S’il fût nécessaire d’adapter cette précision chronométrique à des conditions de port aussi multiples qu‘extrêmes, résister aux chocs, aux accélérations, aux champs magnétiques, sont des thématiques très contemporaines qui impliquent des recherches pointues. La taille réduite de cette montre en fait partie. Le calibre DB2005 a pu être adapté à cette miniaturisation sans en perdre la qualité chronométrique. Mieux encore, la légèreté augmentée de la montre lui confère une meilleure efficience en cas de chocs et d’accélération. Esthétiquement, la couleur bleue n’a pas été seulement choisie pour ses attributs visuels, sa présence au sein des mécanismes De Bethune possède une véritable légitimité technique. En effet, c’est en cherchant initialement à résoudre des problèmes techniques de stabilité et de chronométrie lors du développement de nouveaux balanciers De Bethune que Denis Flageollet a créé un nouvel oscillateur, inédit, alliant la douce nuance blanche métallique du palladium avec le bleu vibrant du titane. Dès lors, la couleur bleue, naturelle, est devenue l’une des signatures de la marque, ses reflets sur les différentes matières et leurs finitions permettant un jeu infini et raffiné de nuances. Aujourd'hui, une évolution captivante s'opère alors que De Bethune explore le spectre chromatique et dévoile avec audace une nouvelle facette envoûtante : le violet. Poursuivre l’œuvre des grands maîtres horlogers du XVIIIème siècle dans leur recherche d’une mesure du temps parfaite, doublée d’un sens de l’esthétique absolu. Utilisant les découvertes scientifiques et technologiques les plus modernes, les efforts des équipes De Bethune convergent pour inventer des solutions uniques, novatrices et performantes. Le principe reste le même depuis plus de 20 ans : créer des garde-temps dans le respect de la tradition horlogère qui intègrent les innovations mécaniques, techniques et esthétiques de notre époque. Une splendeur unique et une présence magnétique : à travers cette maîtrise du violet et l’oxydation naturelle du titane, De Bethune ne se contente pas de créer des montres, mais des œuvres d'art intemporelles. Chaque pièce témoigne du mariage parfait entre la tradition horlogère et l'innovation contemporaine, captivant les passionnés d'horlogerie. De Bethune, véritable alchimiste des couleurs, nous invite à plonger dans un univers de beauté et de sophistication, où le violet et le bleuissage deviennent des symboles de raffinement et d'excellence horlogère.

GAGÀ MILANO Manuale 40 mm « Wonder Woman » (75e anniversaire)

GaGà Milano, en collaboration avec Warner Bros Consumer Products, célébrera l'anniversaire de Wonder Woman, à la veille de la sortie du dernier film réalisé par Patty Jenkins et consacré à la célèbre héroïne. Cela fait en effet 75 ans que William Moulton Marston a créé le mythe de Wonder Woman, la guerrière amazone la plus célèbre du monde de la bande dessinée. Considérée comme une icône du monde des super-héros, avec Batman et Superman, Wonder Woman a révolutionné l'univers des comics de son époque dominé par des super-héros essentiellement masculins. Symbole d'égalité, de force, de sagesse et icône féministe, Wonder Woman reste un exemple pour toutes les femmes d'aujourd'hui. Pour son anniversaire, GaGà Milano a dédié à la super-héroïne de la bande dessinée une « montre anniversaire », en édition limitée à 175 pièces. Dotée d'un mouvement à quartz Swiss Made, la Manuale 40 mm Wonder Woman 75th Anniversary possède un boîtier plaqué or rose. Les célèbres couleurs du drapeau américain, qui habillent le célèbre personnage depuis ses débuts, se reflètent dans de petites pierres qui dessinent le célèbre logo sur le boîtier en nacre. Les index sont imités par de petites étoiles plaquées or rose, qui symbolisent le rôle de princesse de Wonder Woman. En nuance, le bracelet en cuir est fait à la main en Italie. La Manuale 40 mm Wonder Woman 75e Anniversaire est conservée dans un coffret original dans le plus pur style GaGà Milano. Réalisé en bois laqué blanc, son couvercle est incrusté du logo de Wonder Woman, également reproduit à l'intérieur sur une plaque dorée spéciale. La boîte est à son tour contenue dans une boîte blanche, personnalisée avec la super-héroïne de la bande dessinée. Mais ce n'est pas tout : la montre Wonder Woman ne représente que le début de la collaboration entre GaGà Milano et Warner Bros Consumer Products, qui se poursuivra bientôt avec le développement d'un projet dédié aux super-héros de la Justice League, Batman et Superman, pour n'en citer que quelques-uns !

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter