> 

REPÉRAGES #212-2023 (accès libre)
Sept montres qui n’ont pas résisté à la tentation de l’aventure, sur et sous les mers comme à travers le temps

212e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Ball, Dumoreau, Jacques Bianchi Marseille, Labails, Missoni, Tissot et Vacheron Constantin…


VACHERON CONSTANTIN Métiers d’art Cap-Vert (hommage aux naturalistes explorateurs)

Du Cap-Vert au Cap de Bonne-Espérance en passant par la Terre de Feu et le Détroit de Magellan, la collection Métiers d’Art Hommage aux Naturalistes Explorateurs est une nouvelle ode à l’exploration et aux découvertes scientifiques qui fait écho à l’insatiable esprit d’aventure dont François Constantin avait lui-même fait preuve à son époque. Cultivée avec passion par les artisans de la Manufacture, cette philosophie perdure à travers les générations, porteuse d’histoires et d’émotions. Vacheron Constantin invite les collectionneurs à embarquer à bord du Beagle aux côtés des plus illustres naturalistes du 19ème siècle. Après le modèle Mercator de 1994 – un hommage à Geraldus Mercator, géographe – puis la série Métiers d’Art Hommage aux Grands Explorateurs révélé en 2021, et sans oublier la célébration de la conquête des airs avec la série Métiers d’Art Aérostiers en 2018. Au fil de leur odyssée sur les océans du monde entier, entre 1831 et 1836, ces scientifiques explorateurs ont richement documenté leurs découvertes. De fantastiques plantes tropicales au feuillage lustré, des oiseaux de paradis chamarrés, des papillons aux couleurs insensées, des bosquets d’arbres fleuris ou fruitiers ainsi qu’une faune passionnante ont été observés à chaque escale de ce voyage au long cours. Ces découvertes ont donné lieu à d’innombrables gravures et dessins scientifiques, botaniques ou zoologiques dont quelques-uns ont inspiré à Vacheron Constantin la collection Métiers d’Art. Vacheron Constantin conte ce voyage à travers l’histoire proposé par la collection Métiers d’Art grâce aux talents conjugués de ses artisans : les maîtres graveurs, émailleurs, guillocheurs et joailliers, quatre talents que la Maison cultive au sein de sa Manufacture, mêlent tour à tour leurs savoir-faire afin de créer des cadrans pareils à des fenêtres ouvertes sur le monde. Pour réaliser ces nouvelles éditions limitées de 10 pièces, Vacheron Constantin opte pour l’union de deux métiers d’art. A la dextérité du maître graveur qui, d’un geste précis au 1/10e de millimètre crée le galbe et le relief du décor, s’ajoute celle du maître émailleur qui dompte le feu autant que les pigments pour composer, à la pointe de son pinceau, des chefs-d’œuvre miniatures. Quatre jours de travail sont nécessaires pour donner vie à chacune des scènes dévoilées au cœur d’un boîtier en or blanc 750/1000, or rose 750/1000 4N de 41mm dont la silhouette caractérisée par une très fine lunette et des cornes surmontées de vis est inspirée par les montres produites par Vacheron Constantin dans les années 1980/90.

Pour laisser libre cours à l’expression du savoir-faire des artisans émailleurs et graveurs, Vacheron Constantin opte à nouveau pour le calibre Manufacture automatique 1120 AT. Gage d’élégance au poignet, ce mouvement d’une épaisseur de 5,45 mm se distingue par sa finesse et permet au boîtier en or d’afficher une silhouette profilée, de seulement 11,68 mm d’épaisseur. Par sa construction originale et son affichage du temps singulier, la technique s’efface au profit de l’esthétique pour inviter à voyager visuellement à travers le cadran, au fur et à mesure que les heures défilent. Dissimulée sous la partie supérieure du cadran, la roue des heures est équipée de trois bras portant chacun quatre chiffres arabes orientés tour à tour par une came dont la forme est inspirée de la croix de Malte, symbole de la Manufacture. Ingénieux et technique, ce module satellitaire permet aux heures trainantes de survoler le cadran de haut en bas, le long de la minuterie fixe positionnées sur un arc de cercle de 120°. Ainsi, les chiffres des heures voyagent- ils sur le cadran orné de métiers d’art, leur position indiquant les minutes à la place d’une aiguille traditionnelle. Le verso du mouvement est comme toujours orné de finitions qui font honneur aux décorations traditionnelles de haute horlogerie telles un guillochage en côtes de Genève survolées par la masse oscillante en or 916/1000 tapissée d’une rose des vents. Au cœur du boîtier de 41mm en or blanc 750/1000, un tableau en deux volets se dévoile. Sur la partie supérieure du cadran, les arts de la gravure et de l’émaillage s’unissent pour esquisser la silhouette majestueuse du Beagle. Observé depuis sa poupe, le navire sous voiles finement gravé dans l’or vogue sur un océan réalisé en peinture miniature. Sur la partie inférieure qui accueille le défilé des heures et des minutes, place à un tableau naturaliste où des fleurs en bouquets jaillissent et s’épanouissent à l’ombre des feuillages luxuriants reproduits avec une infinie finesse et un jeu de couleurs captivant par l’artisan émailleur. Côté fond, le Calibre 1120 AT dévoile ses secrets à travers une ouverture en saphir. Cette édition limitée de 10 pièces est prolongée par un bracelet en alligator Mississipiensis bleu foncé avec une boucle déployante en or blanc 750/1000.

JACQUES BIANCHI MARSEILLE JB200 Poulpro

La nouvelle création de la maison horlogère Jacques Bianchi Marseille était très attendue. Elle est enfin dévoilée. Motorisée désormais par un mouvement automatique suisse, la JB200 Poulpro arbore un poulpe sur son cadran et non plus le plongeur historique des premiers modèles lancés en 2021 ayant connu un immense succès. Cette nouvelle version – disponible en noir « encre de seiche » et bleu « Méditerranée » – rend hommage à l’une des créatures marines les plus énigmatiques et intelligentes qui soit. Un animal à la beauté brute qui fait partie depuis toujours de l’histoire culturelle, maritime et gastronomique de Marseille. L'année 2023 marque le début des séries JBM Collectibles par Jacques Bianchi Marseille. Chaque série raconte une histoire, incarnant l'essence du parcours de notre marque. Pour ceux qui partagent une passion pour l'horlogerie, posséder une montre JBM Collectibles ne se résume pas à indiquer l'heure ; c'est chérir un objet de valeur durable et apprécier la fusion de la tradition et de l'innovation qui nous caractérise. La JB200 Poulpro est la première série des éditions JBM Collectibles. Avec la silhouette majestueuse d'une pieuvre sur son cadran, la JB200 Poulpro vous invite à partir à la découverte des mystères de la mer et à vous laisser enchanter par la magie de la pieuvre, symbole d'intelligence et d'adaptabilité, reflétant l'âme de Marseille, sa beauté, et sa complexité. Deux ans après le succès de son relancement qui avait été une véritable lame de fond, la JB200 refait surface. Hommage à son aïeule qui avait été en dotation dans la Marine Nationale dans les années 80, la nouvelle JB200 conserve les attributs qui ont façonné sa personnalité : couronne à gauche, étanchéité de 200 mètres, boîtier de 42 mm de diamètre, look de « tool watch » inégalable. Autre grande nouveauté, la JB200 Poulpro est motorisée désormais par un mouvement mécanique à remontage automatique suisse (Soprod P024) affichant une réserve de marche de 38 heures et une chronométrie accrue. L’épaisseur de son boîtier, dont l’architecture et la géométrie évoquent les plongeuses des eighties, a été légèrement affiné pour accueillir le nouveau calibre.

DUMOREAU DM02

La DM02 est conçue en Californie et entièrement fabriquée en Suisse par Roventa-Henex. Elle est alimentée par un calibre SW 210-1 Sellita (rmontage manuel) avec une finition raffinée, qui comprend des ponts avec des rayures de Genève, une plaque principale avec grain circulaire, une roue de couronne de rayons, un cliquet de rayons et des vis bleues. Il est ajusté à trois positions avec une précision de +/-7 sec/jour. Il a 18 joyaux, une réserve de marche de 42 heures et 28 800 vph (4 Hz). Avec 39 mm de diamètre, 9,5 mm de hauteur (y compris le cristal de saphir) et une distance entre les pattes de 46 mm, leaDM02 se porte incroyablement bien sur la majorité des tailles de poignets. Elle a une présence forte mais raffinée au poignet. Le boîtier présente une géométrie organique dynamique de courbes composées qui s'écoulent du cristal jusqu'au boîtier. Les pattes torsadées se fondent dans la géométrie pour créer une pièce articulée. La grande couronne moletée de 6,5 mm offre une expérience d'enroulement agréable. Le boîtier est en acier inoxydable 316L poli. Le cadran de la DM02 complète la nature fluide de la montre. Il s'agit d'une construction de cadran en deux pièces avec des cercles concentriques au centre et à la périphérie avec une finition brossée circulaire aux chiffres. Les grandes aiguilles chauffantes en bleu (cadrans argentés et saumon) sont conçues pour une lisibilité facile. Les chiffres et la piste minute sont imprimés plusieurs fois à l'aide d'une imprimante à bloc traditionnel pour créer un effet tridimensionnel. Les bracelets de 20 mm de la DM02 sont fabriqués à la main en Italie. Nous utilisons les cuirs italiens les plus fins et les plus souples. Le cadran argenté est livré avec un bracelet Saffiano noir, le cadran saumon avec un bracelet bleu à texture mollet, le cadran noir est livré avec un bracelet en daim brun doré et le cadran bleu avec un bracelet en alligator bleu. La boucle à broches en acier inoxydable signée a les mêmes courbes dynamiques que le boîtier.

BALL Engineer Hydrocarbon EOD

Spécialement construit à partir de zéro pour l'élimination des munitions explosives de la marine américaine, il s'agit d'une résistance aux chocs pour les missions les plus défavorables imaginables. Le mouvement de l'Engineer Hydrocarbon EOD peut résister à une chute libre de 10 mètres et continuer à fonctionner, rendu possible grâce à une technologie brevetée. Notre anneau en élastomère pionnier s'associe à nos systèmes antichoc SpringLock et SpringSeal pour protéger le mouvement COSC et assurer une précision implacable. Envelopée dans de l'acier titane et éclairée par des micro-tubes à gaz, la montre-outils EOD renforce notre pedigree de ténacité à couper le souffle. Conçue pour être notre montre mécanique la plus robuste, le mouvement de l'Engineer Hydrocarbon EOD peut résister à une chute libre de 10 mètres. Ce n'est pas le résultat de la chance, mais plutôt notre anneau en élastomère breveté - notre système de protection contre les chocs pionnier introduit en 2017. Très flexible, l'anneau en élastomère entoure le cadran et le mouvement mécanique, ce qui permet à la tige de la couronne, au ressort et au cadran de calibre de se déplacer légèrement tout en absorbant les impacts. Le rembourrage protecteur de ce système empêche les pièces de se casser tandis que sa structure unique absorbe et libère de l'énergie d'impact. Le chronomètre est équipé de deux systèmes brevetés supplémentaires qui travaillent dur. Couvrant le ressort d'équilibre, notre SpringLock limite le dépoulement des bobines et empêche la torsion en cas d'impact violent. Au verso, notre SpringSeal protège l'ensemble du régulateur et s'assure qu'il ne change pas de position en cas de force lourde, ce qui élimine un ajustement supplémentaire du service. Résistant aux chocs à un robuste 50 000 Gs et antimagnétique à 1 000 Gauss : vous pouvez explorer étape par étape - et impact après impact - dans l'inconnu. Sous la pression la plus intense de tout travail, les techniciens hautement qualifiés de l'élimination des munitions explosives de la marine des États-Unis veillent à ce que tous les terrains soient sûrs - sur terre et sous-marine. Créées en 1941 pour nettoyer les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, les unités EOD entreprendront aujourd'hui les missions les plus difficiles : insertions de parachutistes et d'hélicoptères, plongée, natation, expertise en matière d'armes, tactiques de petites unités et communications tactiques dans tous les environnements et dans tous les climats. Avec la bravoure ultime et la volonté de faire face au danger de front, les unités EOD sont essentielles pour éliminer les menaces explosives afin que les autres puissent vivre. Construit pour et approuvé par US Navy Explosive Ordnance Disposal, notre Engineer Hydrocarbon EOD fait écho au thème du courage et du sacrifice avec un badge d'élimination des munitions explosives en relief au dos de l'étui.

Conçue pour résister à 1 400 newtons de force, notre boucle brevetée garantit que la montre outil mécanique robuste reste fermement autour de votre poignet. Il se combine avec le boîtier en titane de 42 mm, mesurant seulement 13,7 mm d'épaisseur, pour une portabilité ultime. La finition brossée à la ligne de cheveux est contrastée par un biseau poli étroit sur le flanc du boîtier. La lunette utilitaire est disponible en acier inoxydable ultra-robuste ou en céramique haut de gamme. Le verre saphir est encastré légèrement en dessous de la lunette pour une protection supplémentaire en cas d'impact. Le système spécial de protection de la couronne offre une protection robuste à un élément normalement exposé. Un capuchon de protection couvre la couronne et s'assure qu'elle a été correctement vissée. Pour aller plus loin, il absorbe les chocs et libère de l'énergie pour une sécurité imperméable et de haute qualité. Dans l'ensemble, le boîtier en titane et la structure de la lunette en acier assurent un extérieur entièrement intact lors d'une chute libre de 10 mètres. Un poids lourd apparemment surnaturel de 50 000 G de résistance aux chocs et de force, l'EOD ne vous retient jamais. Au lieu de cela, il vous lance simplement en avant. Avec ce niveau de résistance aux chocs, vous pouvez explorer n'importe où. Même les conditions les plus sombres. Indubitable en vue, les micro-tubes de gaz de 1 mm ornent les marqueurs d'heure en forme de bâton et brillent automatiquement au premier signe d'obscurité. Les robustes chiffres de 6, 9 et 12 sont construits à partir des tubes miniatures tandis que le lume révolutionnaire équipe également chaque main. Lors du suivi du temps écoulé - même sous l'eau - la lunette dispose d'un insert de micro tube à gaz et de Super-LumiNova pour une lecture lumineuse. Le temps - et le chemin à suivre - sont clairement visibles. Toujours.

TISSOT Heritage 1938 (automatique petite seconde COSC)

Hommage à la tradition horlogère, la collection Tissot Heritage 1938 illustre avec brio les prouesses historiques de la marque en ressuscitant les designs d’un illustre passé. Reflet de l’esthétique de la fin des années 1930, cette collection trouve écho chez les aficionados — hommes et femmes — de l’histoire horlogère et du savoir-faire artisanal. Composée de garde-temps basés sur un mouvement certifié COSC, cette collection limitée se destine aux véritables connaisseurs qui en apprécieront la valeur singulière. Chaque modèle de la collection Tissot Heritage 1938 se dote d’une boîte en acier inoxydable 316 L de 39 mm de diamètre, protégée par une glace saphir robuste. Une étanchéité jusqu’à 50 m en fait de parfaits compagnons au quotidien. Leur fond de boîte transparent dévoile le mouvement suisse de précision indissociable des garde-temps de la marque. Leur mouvement automatique certifié COSC témoigne de leur précision et de leur constance. Les aiguilles bâton assurent une bonne lisibilité de l’heure, tandis que les bracelets en cuir, amenés à se patiner au fil du temps, confèrent à chaque montre un cachet particulier. La présence du système de bracelet interchangeable à détachement rapide assure la polyvalence de tous les modèles. Singulière et vintage, la Tissot Heritage Small Second Auto COSC 1938 : caractérisée par un cadran gaufré anthracite ponctué de grands chiffres arabes, cette montre rappelle l’élégance épurée du design des années 1930. Sa polyvalence s’exprime à travers deux options de bracelets : l’un en cuir grainé au charme indéniable et l’autre en maille milanaise, pour laisser libre cours aux envies du porteur. Son mouvement 2895-2 certifié COSC avec petite seconde est un gage de fiabilité et un clin d’œil à la tradition.

MISSONI Petite

Elle s’appelle Missoni Petite, la nouvelle collection de montres-bijoux au boîtier de 25 mm plus mince que jamais (6 mm d'épaisseur) réalisé en acier ou dans une variante rosée plus chaude. Avec leurs lignes menues et leurs détails sophistiqués, ces garde-temps pour dame interprètent l'évolution contemporaine des accessoires féminins précieux dans un style transversal et intemporel, à la fois discret et extrêmement reconnaissable. La version macro du chevron, symbole iconique de la marque, orne avec un effet soleil le cadran argenté ou rosé sur lequel figurent le logo Missoni et quatre index (à 3, 6, 9 et 12 heures). Missoni Petite est disponible avec un fin bracelet en cuir noir ou, dans une variante encore plus précieuse, avec un bracelet bicolore innovant et élégant à trois maillons. En vente dans les boutiques Missoni, chez les revendeurs agréés et en ligne.

LABAILS Temerity Ciel

« De n’importe où on peut s’élancer vers le ciel. » (Sénèque). Alexandre Labails : « J’ai eu le privilège en début d’année d’introduire auprès des passionnés du monde entier notre marque de Haute Horlogerie et notre premier garde-temps : Temerity. Labails se caractérise par son positionnement exclusif et son tempérament à repousser les limites de ce qui est réalisable. Pour nous, « Sky is the limit », et en hommage à cette assertion, nous présentons aujourd’hui une pièce unique, tout à fait spéciale, descendante directe de Temerity.Une seule et unique pièce pour celles et ceux qui partagent notre ambition, celle de viser le ciel. « De n’importe où on peut s’élancer vers le ciel. » (Sénèque). Nous voulions que le futur propriétaire de notre Temerity Ciel puisse être porteur de cette philosophie. Nous voulions qu’à son poignet Ciel devienne le symbole de cette puissante idée. Pour cela, nous avons fait le choix de l’ostentation. En utilisant du grenat d’aluminium et d’yttrium sur la lunette et le fond de la pièce, un matériau extrêmement proche du saphir dans ses propriétés physiques (8,5 sur l’échelle de Mohs), nous avons pu obtenir une teinte bien particulière. La combinaison de ce matériau avec le saphir de la carrure et les courbes de Temerity permettent d’illuminer la pièce d’un spectre de couleur bleu. En fonction de la luminosité et de l’angle sous laquelle on l’observe, apparaissent les nuances d’un ciel bleu tel qu’on pourrait en contempler sur la Côte d’Azur lors d’une belle journée d’été. Le réhaut en saphir poli vient maintenir les index tels des gouttelettes d’or en suspension dans un nuage blanc, présageant de l’orage mécanique grondant au sein du mouvement de cet exceptionnel garde-temps. Plus de 550 composants interagissent ensemble pour offrir au porteur un tourbillon chronographe haute fréquence permettant d’allier le meilleur de la précision et de la réserve de marche grâce à son système d’optimisation de la gestion de l’énergie EMOS en instance de brevet proposant deux modes de consommation énergétique. Ainsi, nous avons créé Temerity Ciel , une montre dont le design et la mécanique portent haut et fort les valeurs de la marque et dont le porteur exposera sa philosophie au monde : ne faire aucun compromis avec ses ambitions. »


Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter