> 

REPÉRAGES #220-2023 (accès libre)
Sept montres qui vous entraînent très loin pour explorer de nouvelles frontières

220e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Citizen, Hermès, IWC Schaffhausen, Maurice de Mauriac, Serica, Vacheron Constantin et Versace…


MAURICE DE MAURIAC L3 Cherry Blossom

Une avalanche de la couleur rose s'est abattue sur le monde ces derniers mois. Pourtant, Maurice de Mauriac avait déjà dans sa collection la L3 Cherry Blossom. Pour une grande cause. L3 Cherry Blossom est le nom d'une édition spéciale conçue par Maurice de Mauriac pour soutenir des activités de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. Son ambassadrice et porte-parole est la charismatique Andrea Petkovic, ancienne joueuse de tennis du top 10. Lancée en 1985 par l'American Cancer Society, l'idée de consacrer un mois spécifique à la sensibilisation et à la prévention, à la recherche et au traitement du cancer du sein a pris de l'ampleur au cours de la dernière décennie. L'équipe de Maurice de Mauriac soutient sans réserve la lutte contre le cancer du sein et durant le mois d’Octobre, 20% des ventes de la L3 Cherry Blossom sont reversés à la Zurich Cancer Foundation. « La L3 Cherry Blossom est une évolution logique de notre best-seller L3 Sees Red », a déclaré Leonard Dreifuss, responsable du design chez Maurice de Mauriac. « Au lieu du verre saphir rouge, nous avons utilisé un verre saphir rose pâle puis choisi à la fois un cadran rose et un bracelet rose pour renforcer l’affirmation: Think Pink ! ». Le chronographe à remontage manuel L3 Cherry Blossom a été lancé à l'automne dernier, lors de la campagne Octobre Rose; son look attrayant a été conçu par le designer suisse primé Fabian Schwaerzler. « La L3 Cherry Blossom devrait être à la fois une déclaration pour toutes les personnes qui veulent encourager ceux qui sont touchés par le cancer, ainsi que ceux qui veulent aider à combattre la maladie », ajoute Massimo Dreifuss, CEO de la marque. « Mais, c'est avant-tout un garde-temps hautement symbolique dont nous sommes très fiers et que nous présentons aujourd'hui dans une nouvelle version automatique ».

VACHERON CONSTANTIN « Terre de Feu 1833-1834 » (Métiers d’art Hommage aux naturalistes explorateurs)

Du Cap-Vert au Cap de Bonne-Espérance en passant par la Terre de Feu et le Détroit de Magellan, la collection Métiers d’Art Hommage aux Naturalistes Explorateurs est une nouvelle ode à l’exploration et aux découvertes scientifiques qui fait écho à l’insatiable esprit d’aventure dont François Constantin avait lui-même fait preuve à son époque. Cultivée avec passion par les artisans de la Manufacture, cette philosophie perdure à travers les générations, porteuse d’histoires et d’émotions. Vacheron Constantin invite les collectionneurs à embarquer à bord du Beagle aux côtés des plus illustres naturalistes du 19ème siècle. Après le modèle Mercator de 1994 – un hommage à Geraldus Mercator, géographe – puis la série Métiers d’Art Hommage aux Grands Explorateurs révélé en 2021, et sans oublier la célébration de la conquête des airs avec la série Métiers d’Art Aérostiers en 2018. Au fil de leur odyssée sur les océans du monde entier, entre 1831 et 1836, ces scientifiques explorateurs ont richement documenté leurs découvertes. De fantastiques plantes tropicales au feuillage lustré, des oiseaux de paradis chamarrés, des papillons aux couleurs insensées, des bosquets d’arbres fleuris ou fruitiers ainsi qu’une faune passionnante ont été observés à chaque escale de ce voyage au long cours. Ces découvertes ont donné lieu à d’innombrables gravures et dessins scientifiques, botaniques ou zoologiques dont quelques-uns ont inspiré à Vacheron Constantin la collection Métiers d’Art. Un récit délicatement illustré, raffiné et haut en couleurs. Vacheron Constantin conte ce voyage à travers l’histoire proposé par la collection Métiers d’Art grâce aux talents conjugués de ses artisans : les maîtres graveurs, émailleurs, guillocheurs et joailliers, quatre talents que la Maison cultive au sein de sa Manufacture, mêlent tour à tour leurs savoir-faire afin de créer des cadrans pareils à des fenêtres ouvertes sur le monde. Pour réaliser ces nouvelles éditions limitées de 10 pièces, Vacheron Constantin opte pour l’union de deux métiers d’art. A la dextérité du maître graveur qui, d’un geste précis au 1/10e de millimètre crée le galbe et le relief du décor, s’ajoute celle du maître émailleur qui dompte le feu autant que les pigments pour composer, à la pointe de son pinceau, des chefs-d’œuvre miniatures. Quatre jours de travail sont nécessaires pour donner vie à chacune des scènes dévoilées au cœur d’un boîtier en or blanc 750/1000, or rose 750/1000 4N de 41mm dont la silhouette caractérisée par une très fine lunette et des cornes surmontées de vis est inspirée par les montres produites par Vacheron Constantin dans les années 1980/90.

Pour laisser libre cours à l’expression du savoir-faire des artisans émailleurs et graveurs, Vacheron Constantin opte à nouveau pour le calibre Manufacture automatique 1120 AT. Gage d’élégance au poignet, ce mouvement d’une épaisseur de 5,45 mm se distingue par sa finesse et permet au boîtier en or d’afficher une silhouette profilée, de seulement 11,68 mm d’épaisseur. Par sa construction originale et son affichage du temps singulier, la technique s’efface au profit de l’esthétique pour inviter à voyager visuellement à travers le cadran, au fur et à mesure que les heures défilent. Dissimulée sous la partie supérieure du cadran, la roue des heures est équipée de trois bras portant chacun quatre chiffres arabes orientés tour à tour par une came dont la forme est inspirée de la croix de Malte, symbole de la Manufacture. Ingénieux et technique, ce module satellitaire permet aux heures trainantes de survoler le cadran de haut en bas, le long de la minuterie fixe positionnées sur un arc de cercle de 120°. Ainsi, les chiffres des heures voyagent- ils sur le cadran orné de métiers d’art, leur position indiquant les minutes à la place d’une aiguille traditionnelle. Le verso du mouvement est comme toujours orné de finitions qui font honneur aux décorations traditionnelles de haute horlogerie telles un guillochage en côtes de Genève survolées par la masse oscillante en or 916/1000 tapissée d’une rose des vents. Sur la Terre de Feu, cet archipel situé à l’extrême sud du continent sud-américain, les naturalistes du Beagle découvrent une flore et une faune enchanteresses. Les artisans de Vacheron Constantin se sont inspirés de plusieurs gravures d’époque pour créer un tableau à explorer sous toutes ses facettes. Logé dans un boîtier en or blanc 750/1000 de 41mm, le cadran supérieur arbore une gravure représentant deux oiseaux et un papillon en trois dimensions qui se détachent du fond orné de peinture miniature. Sur la partie inférieure du cadran, une ancienne carte terrestre de la Terre de Feu est reproduite en émail miniature avec, en guise de clin d’œil au monde du voyage, une rose des vents. Côté fond, le Calibre 1120 AT bat la mesure. Cette édition limitée de 10 pièces est prolongée par un bracelet en alligator Mississipiensis vert foncé avec une boucle déployante en or blanc 750/100.

VERSACE Medusa Alchemy

La résine transparente ajoute à l'allure mystérieuse de la tête de Méduse en 3D qui flotte au-dessus du cadran. Medusa Alchemy, la ligne de montres pour femmes, initialement proposée par Versace pour le printemps-été 2023, offre une nouvelle interprétation de la collection La Medusa. Chaque garde-temps de la collection présente un jeu de couleurs, des finitions transparentes et est détaillé avec les signatures de la marque, telles qu'une tête de Méduse flottante en 3D et un motif Greca dans une finition en résine. La palette de couleurs s'étend de l'argent, de l'or et du bicolore aux couleurs vives de la collection de prêt-à-porter printemps-été 2023, telles que le noir, le bleu, le fuchsia ou le turquoise, avec un bracelet en cuir verni et une boucle en métal. Les montres Medusa Alchemy sont disponibles dans les boutiques Versace, chez les détaillants agréés et sur le site versace.com.

IWC SHAFFHAUSEN Grande montre d’aviateur tourbillon « Markus Bühler »

IWC Schaffhausen dévoile la Grande Montre d’Aviateur 43 Tourbillon Markus Bühler. Ce garde-temps est le successeur tant attendu de la Grande Montre d’Aviateur Édition Markus Bühler de 2008. Dans cette version, la turbine aéronautique caractéristique est intégrée au tourbillon minutes volant à 6 heures – un défi en termes de conception et de fabrication. Limitée à 51 exemplaires, cette nouvelle interprétation de la montre « Markus Bühler » séduit par son boîtier en platine poli, son cadran noir brillant et son bracelet en cuir Cordovan noir. Le calibre de manufacture IWC 82905 avec composants noircis est visible à travers le fond en verre saphir. Aucun garde-temps de la collection de Montres d’Aviateur d'IWC Schaffhausen n'a probablement atteint parmi les collectionneurs un statut aussi culte que celui de la Grande Montre d’Aviateur Édition Markus Bühler de 2008. Ce modèle s'inspire d'une pièce unique que Markus Bühler avait créée pour un concours durant sa dernière année d'apprentissage d'horloger chez IWC, dont la caractéristique la plus notable était la turbine aéronautique sur la petite seconde. Quinze ans plus tard, IWC présente une nouvelle interprétation exclusive. Comme son prédécesseur, la Grande Montre d’Aviateur 43 Tourbillon Markus Bühler (réf. IW329901) présente une petite turbine sur le cadran. Mais dans cette nouvelle édition, le moteur aéronautique caractéristique a été intégré dans un tourbillon minutes volant à 6 heures. « Lorsque j'ai créé ma Grande Montre d’Aviateur avec une turbine au cours de mon apprentissage d'horloger, je n'aurais jamais imaginé diriger le développement d'une deuxième édition quinze ans plus tard – et encore moins être responsable de tous les processus d'assemblage chez IWC. Pour répondre aux exigences les plus élevées de nos collectionneurs, nous avons décidé de créer une pièce véritablement unique et d'intégrer la turbine signature dans un tourbillon. Cette nouvelle édition incarne parfaitement l'esprit d'ingénierie d'IWC tout en présentant des détails et un savoir-faire artisanal d'exception », explique Markus Bühler, Associate Director of Watch and Movement Assembly chez IWC Schaffhausen.

Dans un tourbillon, le balancier et l'échappement sont logés dans une petite cage qui tourne autour de son axe une fois par minute. Plus sa masse et son inertie sont élevées, plus il faut d'énergie pour maintenir le mécanisme en mouvement. La réduction du poids est donc l'objectif principal de la construction d'un tourbillon, et c’est pour cette raison que la turbine a été usinée dans un alliage en titane léger. Du fait de la géométrie complexe et des dimensions réduites de la pièce, le processus de fraisage a pris à lui seul plusieurs heures. Après l'usinage, chacune des douze minuscules pales a été polie à la main et finie à un niveau incroyablement élevé de détail et de perfection esthétique. Pour éviter que la turbine n'alourdisse le mécanisme, Markus Bühler l'a utilisée comme partie supérieure de la cage du tourbillon, à la place du régulateur. Ainsi, l'élément qui attire l'attention sur le cadran a également une fonction technique : le spiral est fixé à la face inférieure de l'une des lames, et l'horloger peut ajuster le passage à zéro du balancier en tournant la turbine. Le tourbillon de pointe est composé de 56 pièces et ne pèse que 0,663 gramme. L'ancre et la roue d’échappement ont été traitées avec la technologie Diamond Shell, un revêtement spécial qui réduit les frottements et améliore le flux d'énergie au sein du mouvement. Le boîtier de 43 millimètres et la couronne sont en platine, l'un des métaux les plus rares, les plus purs et les plus précieux utilisés en horlogerie et joaillerie. Ce boîtier a fait l'objet d'une finition manuelle élaborée, avec des surfaces polies autour de la lunette et des cornes. Grâce à cette finition, le scintillement blanchâtre du platine est magnifiquement accentué, conférant au garde-temps un aspect raffiné et sophistiqué. Son cadran noir laqué et brillant est paré de chiffres blancs imprimés et d'index appliqués revêtus de Super-LumiNova. Le design de cette pièce est complété par un bracelet en cuir Cordovan noir, imprimé de la signature de Markus Bühler sur sa face inférieure. La Grande Montre d’Aviateur 43 est animée par le calibre de manufacture IWC 82905. Le système de remontage Pellaton, renforcé de composants en céramique, garantit une réserve de marche de 80 heures dans le ressort-moteur. Les platines, les ponts et le rotor – visibles à travers le fond en saphir – sont noircis par revêtement PVD, puis gravés au laser ; les parties gravées sont ensuite rhodiées. L'histoire de la Grande Montre d’Aviateur Édition Markus Bühler et de sa réédition témoigne également de la force du programme d'apprentissage d'IWC. La première édition de 2008 a été créée dans le cadre d'un concours organisé par l'Institut de Formation à la Haute Horlogerie, et a valu à Markus Bühler le premier prix. Aujourd'hui encore, les concours d'apprentis et les événements tels que les défis d'innovation constituent un pilier fondamental de la stratégie d'IWC visant à favoriser le développement de jeunes talents, à créer de nouvelles idées et à mettre au point des solutions horlogères de pointe. Après avoir terminé son apprentissage d'horloger, Markus Bühler est resté fidèle à IWC : il a notamment occupé les postes de Department Manager of Industrialization et de Head of Movement Assembly & Industrialization. Depuis 2020, il est responsable de l'ensemble des processus d'assemblage d'IWC dans le nouveau Manufakturzentrum, en tant que Associate Director of Watch & Movement Assembly.

HERMÈS Slim d’Hermès pocket Masan Masan

Marqueterie de crin et gravure tissent des liens dans un face-à-face équestre unique et précieux. Dans son écrin d’or blanc, un duo de nobles destriers, sculptés en crin tressé et gravés dans l’or rose, met en lumière l’union du style et du savoir-faire Hermès. Tels le yin et le yang, les chevaux majestueux aux nuances contrastées se révèlent dans la finesse du boîtier rond de 45 mm, réhaussé d’attaches saillantes. Créée en 2015 par Philippe Delhotal, la Slim d’Hermès exprime l’essence de la maison : une singularité faite de rigueur et d’équilibre. Ses lignes épurées, à la fois modernes et intemporelles, subliment de remarquables créations artisanales, évocations de l’imaginaire léger et enjoué d’Hermès. Exemplaire unique, cette montre de poche réinterprète sur son couvercle et son cadran le motif du carré Masan & Masan, signé du dessinateur Thaïlandais Terawat Teankaprasith. L’art ancestral du tressage de crin – masan signifiant « cheval tressé » en thaï – consiste à ramasser la prolifère jacinthe d’eau, à la sécher au soleil, puis à la tisser à la main pour créer des objets tels que paniers, chapeaux, sandales ou figurines d’animaux. Inspirée de cette technique de vannerie orientale, la Slim d’Hermès Masan Masan allie gravure et marqueterie de crin, dans une subtile interprétation de l’univers équestre cher à Hermès. Pour concevoir le tissage du couvercle et du cadran, l’artisan sélectionne avec minutie les crins de différentes nuances, les taille, puis les colle un à un, composant patiemment le motif. Mariage d’éclat et de contraste, le graveur donne vie au second profil de cheval, formant reliefs et profondeurs dans de l’or ouvragé à l’aide de traditionnels burins et ciselets. Expression du savoir-faire horloger et maroquinier d’Hermès, un mouvement extra- plat mécanique à remontage automatique de de manufacture H1950 anime cette montre élégante et singulière, revêtue d’une lanière en cuir d’alligator qui en souligne les tonalités mordorées.

CITIZEN « Sunset Eco-Drive » ( AW1760-812)

La Maison horlogère japonaise présente sa nouvelle collection de montres Eco-Drive. Baptisée « Sunset », celle-ci s’adresse aux amateurs d’horlogerie sport-chic et de couleurs audacieuses. La nouvelle collection « Sunset » est une invitation à reconsidérer la vie en milieu urbain, en accueillant à bras ouverts les nombreuses aventures sportives. Des cadrans aux couleurs lumineuses (jaune et orange), ainsi que deux couleurs plus classiques (noir et bleu), reprenant les teintes du lever jusqu’au coucher du soleil, voici la recette choisie par Citizen pour mettre au point un future succès de la maison. Dotés d’un guichet date à 3h, ces nouveaux modèles adoptent un affichage à l’esthétique minimaliste, pour une lisibilité idéale. Les index ainsi que les aiguilles sont recouverts d'un traitement luminescent qui favorise leur visibilité dans les milieux sombres. Son boîtier en acier inoxydable d’un diamètre de 43mm et son étanchéité à 100 mètres entrent en adéquation avec le message de cette nouvelle collection « Sunset », tant sa composition lui permettra de s’adapter à toutes les aventures qui ponctuent votre quotidien. Équipées d’un mouvement Eco-Drive leur permettant de se recharger grâce à la lumière, ces montres disposent, pleinement chargées, d’une réserve de marche allant jusqu’à 8 mois. Grâce à cette technologie imposée comme une référence du genre depuis son introduction sur le marché en 1976, aucun changement de batterie n’est nécessaire. Disponibles à partir d’avril 2023, ces nouveautés sont au prix de 179€ et 199 €, une qualité prix à ne pas négliger, signature de la maison.

SERICA 6190 Field Chronometer « California »

Depuis la fondation de Serica, nous continuons pas à pas de nous rapprocher d’un idéal, celui de construire des instruments mécaniques uniques, raffinés et fiables. Depuis notre première montre, nous avons parcouru un long chemin pour donner vie à ce que nous pensons qu'une montre-bracelet doit offrir de nos jours. Alors que nous nous efforçons d'améliorer constamment les performances, la fiabilité et l'esthétique singulière de nos montres, nous sommes très fiers, aujourd'hui, d'emmener la première montre Serica historique au plus haut niveau d'exigences. La nouvelle référence 6190 présente un profil de boîte entièrement redessiné, toujours plus sophistiqué, plus fin et animé par le calibre automatique m100 certifié chronomètre. Cette nouvelle étape officialise toutes les collections Serica en tant que chronomètres automatiques certifiés. Ce n'est évidemment que le début. Le bracelet Bonklip Serica original revient et évolue pour s’adapter aux exigences des montres modernes. Le bracelet Bonklip de la Field WatchSserica est désormais équipé d’un nouveau fermoir signé du logo Serica en relief. Le cadran Serica le plus identitaire demeure évidemment le California, avec son alliance de chiffres arabes et romains désormais luminescents, associés à la nouvelle minuterie ouverte 6190.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter