> 

REPÉRAGES #219-2023 (accès libre)
Sept montres qui ont une vocation de grandes sportives, jusque dans leur passion pour le diamant

219e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Atowak, Chronoswiss, Hermès, Horage, Panerai, Raymond Weil et Richard Mille…


ATOWAK Spaceship Mars Red

Présentation du vaisseau spatial Atowak : un hommage à l'univers, mélangeant l'esprit aventureux de l'exploration interstellaire à la beauté mystérieuse de l'univers inconnu. Atowak Spaceship présente un design distinct inspiré des engins spatiaux, mettant en valeur un extérieur élégant et futuriste qui incarne une technologie de pointe. Ses lignes et contours polis reflètent la forme profilée d'un vaisseau spatial, capturant l'essence de l'exploration interstellaire. La conception de la roue de l'heure errante s'inspire de la roue de gravité rotative massive à l'arrière d'un vaisseau spatial. Méticuleusement fabriqué à partir d'aluminium de qualité aéronautique, chaque disque présente des détails exquis et une texture supérieure. Des indicateurs innovants sous chaque chiffre aident les utilisateurs à obtenir un chronométrage précis. La seconde est intégrée au centre de la roue des heures, devenant ainsi le moteur en rotation constante du Spaceship. Différent des verres saphir standard, Spaceship dispose d'un verre saphir géant exceptionnel, offrant un vaste champ de vision. La partie supérieure profilée du cristal s'intègre parfaitement au boîtier, et son fond plat offre un affichage du temps plus clair. Ce cristal non conventionnel demande plusieurs fois le coût du cristal ordinaire pour répondre à la vision d'Atowak du vaisseau spatial parfait. Le boîtier de Spaceship est fabriqué à partir de trois pièces en acier inoxydable 316L, chacune méticuleusement fabriquée et subit plus de 60 processus et coûte plus de 180 jours pour atteindre la perfection. Chaque ligne de décoration sur le boîtier nécessite un polissage précis à la main pour créer l'alternance étonnante de finition brillante et mate.

Limitée à seulement 300 pièces, chaque édition du Spaceship est ornée d'un numéro exclusif, symbolisant sa valeur et sa rareté significatives. Inspirée par les ponts de commandement du vaisseau spatial, la couronne de Spaceship présente un design innovant. Contrairement aux couronnes traditionnelles reliées par une tige et un tube, cette couronne flottante utilise 13 composants avec un système précis à trois vitesses pour entraîner le mouvement Miyota 9039 modifié qui reflète le dévouement d'Atowak à l'exploration et à l'innovation technologiques. Les disques d'heures et la piste de minutes sont remplis de Super-LumiNova suisse, ce qui permet une observation claire du temps dans des environnements obscurs et symbolise l'esprit d'exploration de l'inconnu. Que ce soit dans la nuit noire ou dans le vaste cosmos, cette luminosité vous guidera vers l'avant. Le bracelet en caoutchouc FKM est très résistant à l'huile, à la corrosion acide, à l'oxydation et au vieillissement atmosphérique. Son système de dégagement rapide rappelle les mécanismes d'éjection rapide du vaisseau spatial et il permet un remplacement de la sangle sans outil avec une simple torsion.

HORAGE Yi Diamond

Yi n'est pas seulement une montre en diamant de 17,48 carats, c'est un symbole de changement. Le nom dit tout, car il est dérivé de « Yi Ching - Book of Changes ». Les diamants cultivés en laboratoire peignent un avenir plus lumineux et plus durable pour nous tous. La montre en diamant Yi témoigne de notre maturité dans le secteur des montres de bijoux de luxe et offre à l'industrie un aperçu de ce qui est possible grâce à la technologie. Yi, tel que défini dans le Yi Ching de plus de 2000 ans, représente un changement continu. Chez Horage, nous adoptons le changement grâce à l'ingénierie et à la technologie de pointe. La montre Yi diamond est le point culminant d'innovations exclusives et d'explorations éthiques de matériaux. Pour Horage, le luxe se manifeste dans les joies simples de la vie comme l'air et l'eau propres. Le carbone forme les éléments constitutifs de la vie et la splendeur de la Terre. Les diamants cristallisent lorsque le carbone se lie sous une pression intense et chauffe profondément sous terre. Grâce à des recherches infatigables, nous avons découvert des chambres de croissance de diamants qui cultivent des cristaux purs de manière éthique. La collection Yi signifie l'ascension d'Horage en tant que plus jeune développeur de mouvement indépendant de Suisse. Notre montre de premier choix affiche 100 diamants baguette fantaisie et impeccables en interne, sertis invisiblement en or blanc 18 carats. Cette création initiale représente notre engagement envers un avenir éclairé de l'horlogerie de luxe. Les diamants symbolisent la beauté tout en étant entachés par l'exploitation minière contraire à l'éthique et la destruction de l'environnement. Nous résolvons ce problème avec la technologie en utilisant des diamants cultivés en laboratoire. La chaleur et la pression sur des millions d'années peuvent être reproduites dans un laboratoire, produisant de vrais diamants avec des structures atomiques identiques à celles des pierres naturelles. Nos diamants de dépôt chimique en phase vapeur (CVD) sont indiscernables des diamants extraits en apparence et en structure. Même les bijoutiers experts ne peuvent pas faire la différence. En 2018, la FTC a statué que les diamants CVD sont de vrais diamants, avec une composition identique à base de carbone, quelles que soient leurs origines souterraines ou de laboratoire. Les zircone cubiques ressemblent à des diamants, mais ont une base de dioxyde de zirconium synthétique, ce qui en fait des pierres d'imitation. Les diamants CVD sont de vrais diamants durables.

Ces laboratoires durables produisent des diamants époustouflants et impeccables. Lorsqu'une telle technologie existe, son utilisation n'est que logique. Bien que cultivé dans des conditions de laboratoire contrôlées, les diamants CVD se forment toujours naturellement et des imperfections peuvent se produire, tout comme dans la nature. Ils sont soumis à la même certification 4C que les diamants naturels - taille, couleur, clarté et carat. Les diamants CVD tombent dans les niveaux de qualité supérieure, y compris les diamants sans faille. Différentes couleurs comme le jaune, le bleu et le rose sont également possibles. Nos 100 diamants baguette fantaisie ont commencé sous la vente de diamants bruts de 46 carats. Lorsqu'ils sont coupés et polis, ils totalisent 17,48 carats avec une clarté IF-VVS et des cotes de couleur D-G. GGTL Laboratories Switzerland a certifié sa clarté moyenne en tant que IF (Internally Flawless) et color E-F (Colorless). Chaque diamant est taillé à la main, poli et serti en Suisse dans un cadre invisible qui les intègre parfaitement dans le boîtier – un encadrement exquis du temps. Bien que créés en laboratoire, les diamants CVD possèdent la même beauté éblouissante et la même qualité supérieure que les diamants naturels. Le boîtier en or blanc 18 carats de 36 mm x 35 mm ressemble à de la glace chatoyante, froide mais belle. Plus de 100 diamants sont sertis de manière transparente pour un artisanat opulent. Un cristal de saphir en dôme et biseauté avec des revêtements antireflets se trouve sur le dessus. Le dossier de l'exposition révèle notre mouvement automatique K1 exclusif visuellement amélioré pour cette montre avec un rotor en or jaune. Le cadran a un cadran imprimé nano-arc-arc brossé verticalement avec des aiguilles des heures et des minutes en or blanc avec un total de six incrustations de diamants. Des chiffres arabes appliqués très visibles mais encore subtils entourent le périmètre. La montre Yi Diamond est dotée de notre mouvement automatique K1 amélioré. Introduite pour la première fois en 2015 après sept ans de développement, nous avons décoré la 10e itération spécifiquement pour cette montre. Le rotor en or 18K 3N représente la structure moléculaire, les océans et la terre d'un diamant avec une gravure au laser. Bien que notre montre la plus opulente à ce jour, nous restons axées sur les performances - la K1 offre une précision du chronomètre, une réserve de marche de 65 heures, un échappement en silicium et un équilibre optimal de 3,5 Hz. Avec 22 bijoux, il peut être configuré de 18 façons, mais un affichage à temps seulement convient le mieux à la montre Yi. Malgré des embellissements somptueux, le K1 fiable conserve notre dévouement à l'ingénierie de précision. Associée à des diamants de laboratoire éthiques, cette montre allie de manière unique luxe, durabilité et performance.

PANERAI Luminor Chrono Ceramic PAM 01498

S'illustrant par ses mouvements de chronographes mécaniques avancés, la Panerai Luminor Chrono témoigne de l'engagement soutenu de la Maison en faveur de l'innovation technologique et de l'exploration de nouveaux matériaux. En effet, Panerai prouve sa capacité à entremêler un ADN italien et une expertise horlogère suisse avec chaque nouveau modèle de cette collection. La Luminor Chrono PAM01498, une édition limitée à seulement 200 exemplaires dans le monde entier, ne fait pas exception à la règle. Au cœur de la Luminor Chrono PAM01498 se trouve le calibre automatique de manufacture Panerai P.9100. Ce mouvement est équipé de la fonction retour en vol, un mécanisme complexe qui permet de réinitialiser et redémarrer instantanément son chronographe d'une simple pression sur son bouton, gage d'un chronométrage précis et d'une plus grande facilité d'utilisation. Dotée d'un boîtier de 44 mm en céramique, la PAM01498 arbore un design saisissant. Ce matériau, connu pour sa robustesse et sa résistance aux rayures, permet de faire face aux contraintes de tous les jours sans compromis sur l'élégance. Complétant le cadran, un fond de boîtier ajouré dévoile les rouages complexes du calibre P.9100, un véritable spectacle pour les amateurs d'horlogerie. La Luminor Chrono PAM01498 se distingue par son cadran vert satiné soleil, qui donne une impression de profondeur et de vivacité. Cette teinte crée un contraste frappant avec le boîtier en céramique noire, magnifique toile de fond pour le compteur des secondes et l'échelle tachymétrique nautique, laquelle permet de mesurer la vitesse moyenne d'un voilier sur une distance définie. Fidèle aux caractéristiques de cette montre, voici un modèle avec une étanchéité de 10 bar (100 mètres) pour une plus grande fonctionnalité dans divers environnements. La Luminor Chrono PAM01498 est accompagnée d'un bracelet en cuir de veau vert, alliant confort et sophistication pour un port quotidien. Cette montre est également proposée avec un bracelet en caoutchouc noir de grande qualité. Mêlant innovation technique et design raffiné, l'édition limitée Luminor Chrono PAM01498 sera disponible exclusivement en boutique, à compter d'octobre 2023.

RAYMOND WEIL Freelancer Iné « femmes indépendantes » (cadran vert)

Une nouvelle interprétation de la montre de forme, qui transcende élégamment les conventions pour les femmes. Cette collection automatique est réinventée pour l'individu moderne avec des détails de marque emblématiques qui rayonnent de sophistication contemporaine. La collection Freelancer combine le savoir-faire et l'innovation de l'horlogerie suisse. Ces garde-temps sont un hommage à la tradition, à la polyvalence et à une déclaration audacieuse d'individualité, leur permettant d'être les montres idéales pour une femme qui jongle entre une carrière, une famille et une vie sociale. Mesurant un diamètre de 34,5 x 34,5 mm, la Freelancer automatique pour dames dispose d'un boîtier carré en forme de coussin et dispose d'un mouvement automatique de fabrication suisse, avec une réserve de marche de 38 heures, idéale pour un usage quotidien. Ce modèle dispose d'aiguilles luminescentes des heures et des minutes avec des index correspondants, d'une fine aiguille des secondes centrale et d'une indication de date à 3 heures. Le vert dégradé du cadran attire l'œil vers le centre, où un motif captivant en forme de W, comme un point deœil à la marque Raymond Weil, crée des nuances subtiles qui hypnotisent le porteur. Parfait équilibre entre tradition et modernité, la collection automatique de pigistes met en valeur le dévouement inébranlable de Raymond Weil à l'artisanat et à l'expression artistique.

HERMÈS Kelly

De son esprit libre, la montre Kelly en forme de cadenas se dévoile sous un nouveau jour. Sur un fin bracelet en métal, sertie de diamants ou portée en sautoir, la montre Kelly, née en 1975, se réinvente en légèreté. Espiègle et audacieuse, cette montre-bijou dans l’air du temps révèle de nouvelles facettes de sa féminité en mouvement. Idéalement dimensionné, son boîtier cadenas, inspiré de l’emblématique sac à main conçu par Robert Dumas dans les années 1930, se prête à de nouveaux porters. Lignes affutées et sertissages inédits réaffirment le style à la fois rigoureux et ludique de cette icône de l’horlogerie Hermès. D’or rose ou d’acier, un élégant bracelet en métal ouvragé enlace le poignet avec complicité. Ses maillons reprennent le dessin du mythique fermoir orné de quatre clous, où le cadenas se lie et se délie. Paré de diamants ou de fines stries régulières, le boîtier met en lumière un cadran en nacre naturelle blanche sur les modèles en or rose et en laque blanche pailletée sur ceux en acier. Les montres serties affichent un diamant à 12h, assorti d’index cloutés, en écho au décor du fermoir. Singulière et audacieuse, la montre Kelly joue la pluralité en toute liberté.

RICHARD MILLE RM 07-01 (céramiques de couleurs)

Avec sa dernière collection RM 07-01 Céramiques de couleurs, Richard Mille fait vivre l’été toute l’année. Puisant son inspiration dans le Groupe Memphis, important mouvement d’art et d’architecture italien des années 1980, cette collection n’en reste pas moins fidèle aux principes de performance, de technicité et d’innovation qui caractérisent Richard Mille. « Le Groupe Memphis fascine par sa diversité et sa liberté, déclare Cécile Guenat, directrice de la Création et du Développement chez Richard Mille. Ses fondateurs souhaitaient s’affranchir des structures contraignantes de l’esthétique moderniste, et ils ont été pionniers dans l’introduction de toutes sortes de matériaux dans leurs créations. L’idée au cœur du processus de conception de cette collection a consisté dans la juxtaposition des couleurs variant en fonction des matériaux. Nous avons ensuite paré le cadran d’un guillochage, une technique de décoration séculaire. La symbiose est parfaite entre ultra-modernité et horlogerie traditionnelle. » À la nécessité d’employer d’anciennes machines à guillocher, s’est ajoutée celle de recourir à la dextérité et au savoir-faire d’artisans de renom. Le guillochage consiste à former des motifs géométriques obtenus par la répétition de lignes appliquées individuellement. Ces dernières se combinent et se croisent, formant des motifs géométriques qui confèrent de la texture à une surface unie, tout en jouant subtilement de l’ombre et de la lumière. Pour garantir un résultat parfait, la pression appliquée par le guillocheur sur la pièce en or gris doit être constante afin de prélever exactement la même quantité d'or à chaque étape. Un cadran en or rouge traité PVD gris met en valeur le motif Memphis gravé, accompagné d'autres éléments décoratifs en céramique colorée, d'appliques en caoutchouc découpées au laser ou encore d'éléments sertis de diamants.

Cette collection se décline en trois coloris estivaux céramique TZP: rose blush, lavande et bleu poudré. La céramique TZP (Polycristal tétragonal de zircone) utilisée pour les lunettes et fonds est réputée pour sa légèreté, sa robustesse et son excellente capacité de rétention des couleurs. Le passage du temps n’a aucun impact sur la teinte inaltérable de ce matériau technique, toujours éclatante comme au premier jour. Fixées sur des carrures en or gris microbillé avec piliers polis à la main, ces lunettes protègent le calibre CRMA2, un mouvement squeletté à remontage automatique développé en interne. Comme toujours chez Richard Mille, le titane grade 5 utilisé pour les ponts et la platine est mis à l'honneur. Tous les composants sont squelettés pour laisser passer un maximum de lumière et jouer avec les ouvertures. Le squelettage souligne également le soin apporté à la finition parfaite du mouvement avec ses surfaces étirées, chanfreinées et polies associées à des traitements microbillé et électroplasma. Cette dentelle de métal n'en est pourtant pas moins résistante, comme le démontrent ses succès à tous les tests de chocs de la Marque. Pour assurer des performances parfaites sur le long terme, le CRMA2 fait appel à un balancier à inertie variable et à un rotor à géométrie variable en or rouge 5N 18 carats qui adapte le remontage de la montre aux mouvements du porteur. Leur association à des rouages à profil de développante garantit un rapport idéal entre performance et précision, conférant à la RM 07-01 une réserve de marche d'environ 50 heures. La juxtaposition des couleurs confère une identité forte aux montres RM 07-01 Céramiques de couleurs, mais c’est surtout le contraste entre les couleurs vives et les différentes textures qui rend leur style remarquable, à l’image des lignes délicates du guillochage du cadran et celles du calibre. Résolument contemporaine dans sa conception et dans la sélection des matériaux et coloris, cette collection rend également un vibrant hommage à un fascinant procédé décoratif du XVIIIe siècle synonyme d’élégance et de raffinement. Grâce aux contrastes de teintes, de formes et de matériaux qui affirment avec sérieux les idées de plaisir et de légèreté, chacune des trois déclinaisons de la collection RM 07-01 Céramiques de couleurs est résolument contemporaine dans tous les aspects de son approche, définitivement éloignée de toute conception conventionnelle.

CHRONOSWISS Opus Titanium

Quoique basée dans une Suisse où la langue officielle de l’horlogerie reste le français, la maison suisse Chronoswiss se refuse à communiquer en français avec les amateurs francophones, qui représentent cependant une communauté de 150 millions de locuteurs naturels à moins de trois heures d’avion de la Suisse. Nous respectons cette volonté en présentant pas en français, à nos lecteurs francophone, cette Opus Titanium…

Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter