REPÉRAGES #291-2023 (accès libre)
Sept montres qui sont autant de variations sur les canons de l’horlogerie néo-classique
291e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Beaubleu, Bremont, Chopard, Dior, Louis Moinet, Movado et Orient…
CHOPARD L.U.C XP Urushi « Année du dragon »
Quoique siégeant dans un canton intégralement francophone, la maison genevoise Chopard ne souhaite pas communiquer en français sur cette montre, alors que la communauté francophone représente 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de Genève. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas en français cette montre à nos lecteurs francophones…
BREMONT MBIII Stealth
Bénéficiant d'une fonctionnalité GMT et d'un mouvement chronométrique avec une réserve de puissance de 50 heures, le MBIII Stealth apporte une esthétique secrète à la gamme Bremont MB avec un boîtier Trip-Tick en acier inoxydable de 43 mm, recouvert d'une finition tactique DLC (Diamond-Like Carbon). Les caractéristiques de protection internes telles qu'un support de mouvement antichoc et une bague Faraday minimisent l'impact des chocs et des secousses, ainsi que les effets du magnétisme. Cette technologie a été développée à l'origine pour la gamme MB lors de la mise en place des montres sous les mêmes tests rigoureux que Martin-Baker soumettrait ses sièges d'éjection à des tests tels que l'éjection en direct, les vibrations, l'endurance extrême, l'altitude et les tests de pont du porte-avions. S'appuyer sur de nombreux escadrons militaires et forces spéciales que Bremont fabrique pour le monde entier, la gamme MB met en valeur l'engagement de Bremont à rendre les garde-temps aussi robustes et précis que les opérations qu'ils servent. Le MBIII Stealth est alimenté par un calibre modifié, un mouvement chronométrique avec une réserve de puissance de 50 heures et une fonction GMT, parfait pour ceux qui opèrent fréquemment sur plusieurs fuseaux horaires. Visible à travers le dos du boîtier en cristal fumé, le mouvement chronométrique est entouré d'un support de mouvement antichoc caoutchouté qui protège le mécanisme contre les chocs et les vibrations extrêmes. Son boîtier Trip-Tick en acier inoxydable revêtu de 43 mm DLC (Diamond-Like Carbon) avec un effet moleté tactile sur le canon et les couronnes et fini par un bracelet en caoutchouc Chalgrove noir sur noir qui repose confortablement sur le poignet.
BEAUBLEU Ecce Smalt
Au fil de ses trois premières collections en édition limitée (B01, Union, Vitruve), Beaubleu a patiemment tissé la toile de son identité. Chaque création a apporté sa touche d’étonnement, de lyrisme et un sens aigü de l’esthétique. Les premiers modèles de la collection permanente de la Maison célèbrent et magnifient ses fondamentaux. Ils incarnent l’essence de la vision singulière et toute parisienne qui la définit. Fort de l’engouement qui résonne autour de Beaubleu, cette nouvelle étape instaure une base pérenne et accessible aux passionnés. Elle offre un espace toujours plus libre et audacieux aux futures éditions limitées. Conçue comme un essentiel, Ecce Smalt est une montre qui fait la part belle aux moments du quotidien comme aux plus exceptionnels. Elle se pare d’un double cadran gaufré, dont le motif pyramidal offre une riche palette allant du bleu nuit au bleu égyptien. Une laque fumée saphir ajoute enfin profondeur et nuances à l’ensemble. Les indexes en tampographie et en applique semblent ainsi flotter sous les aiguilles rondes.
MOVADO Bold Titanium
Le titane ultra-léger et ultra-durable se marie parfaitement avec ce design sportif contemporain et cool. Nous avons associé un boîtier surdimensionné en titane de 45 mm avec une lunette tachymétrique rotative fabriquée à partir de notre titane Ti-5 de pointe, de notre cadran bleu mat, des accents Super-LumiNova suisses bleus et blancs, et de notre motif de points emblématique à 12 heures. Un bracelet en titane super élégant complète le design.
ORIENT Bambino 38 Limited Edition
Design propre et élégant, avec un magnifique cadran et des accents argentés dans un boîtier compact de 38 mm. La populaire montre habillée Orient Bambino présente un design simple, propre et élégant, qui est apprécié dans le monde entier. Ce coloris en édition limitée dispose d'un beau cadran discret mais accrocheur. La couleur du cadran suble avec effet rayon de soleil et la finition mate et le bracelet en nubuck qui l'accompagne donnent à la montre un aspect chaleureux et élégant. La montre est également dotée du boîtier 38 mm très aimé et du cristal minéral en dome signature. Alimenté par le calibre automatique F672 interne Orient haute performance et fiable, le beau mouvement peut être admiré via le dos transparent.
LOUIS MOINET Astronef
Astronef, un garde-temps révolutionnaire avec ses tourbillons satellites uniques, vient de compléter son palmarès déjà remarquable par un nouvel exploit. Après avoir remporté trois prix mondiaux prestigieux – le A’Design Award (Gold Prize), le Middle East Watch of the Year (Best Tourbillon Watch) et le Muse Design Award (Platinum Award) – Astronef brille de nouveau dans l'arène internationale. Le German Design Award, célèbre dans le monde entier, a salué Astronef pour son approche novatrice et son design avant-gardiste. Cette mention spéciale dans la catégorie « Excellent Product Design » (Luxury Goods) est attribuée par un jury composé d'éminents experts internationaux en design. Parmi les lauréats passés, on retrouve des figures emblématiques telles que Jasper Morrison et Konstantin Grcic.Ce prix marque le sixième German Design Award décerné à une création Louis Moinet. Cette reconnaissance souligne l’engagement constant de la marque dans la recherche d’inventivité et d’innovation dans le domaine du design horloger. Astronef se distingue par ses deux tourbillons satellites qui gravitent en un ballet mécanique harmonieux. Ils sont logés dans des cages qui tournent à des vitesses distinctes, l'une achevant une révolution en dix minutes et l'autre en cinq minutes. Toutes les 3 minutes et 20 secondes, les deux tourbillons s'alignent parfaitement, démontrant une synchronisation et une précision remarquables. Ces tourbillons, de formes géométriques, allient finesse et précision, et pèsent à peine 0,25 grammes. Les contrepoids ajoutent au spectacle une véritable prouesse de design et d'ingénierie, créant une danse entrelacée. Au cœur d'Astronef, le ballet mécanique des tourbillons n'est que le début de l'enchantement. Associés à un mécanisme différentiel central, ils incarnent une union parfaite entre performance et spectacle. Le véritable super-pouvoir d’Astronef est là : grâce à ce mécanisme, les tourbillons synchronisent leurs rythmes, offrant une précision inégalée.
Le verso de l’Astronef est tout aussi impressionnant. À travers un fond ajouré, on découvre les deux barillets, chacun dédié à son tourbillon. Le calibre LM 105, fort de ses 16 roulements à billes en céramique, dirige cette symphonie mécanique, fruit de plus de trois années de recherche intensive. L'innovation est omniprésente. La couronne se réinvente, plus besoin de la tirer. C’est le sélecteur, habilement intégré à l'arrière du boîtier qui permet, selon sa position, les deux fonctions essentielles : la mise à l'heure et le remontage. Le boîtier d’Astronef est un chef-d'œuvre d'ingénierie. Astronef brille par son ingénieux châssis et ses cornes finement ajourées. Son châssis, surplombé d’un dôme en saphir, crée un boîtier au design unique, incarnant un esprit résolument avant-gardiste. Ces deux éditions Astronef, en redéfinissant les normes de l'horlogerie traditionnelle, se positionnent comme les précurseurs de l'horlogerie de demain. Ces pièces d'exception, véritables œuvres d'art en mouvement, promettent une expérience mécanique et visuelle hors du commun. En plus de l'édition originale en or rouge 18 carats, Astronef est désormais disponible dans une édition très attendue en titane de grade 5, également limitée à 8 exemplaires. Les cages du tourbillon et les deux contrepoids conservent leur exécution élégante en or rouge créant ainsi un contraste subtil avec la modernité du titane.
DIOR D de Dior Rose Couture
La D de Dior Rose Couture incarne l'esprit de la joaillerie Dior et concilie l'expertise joaillière et l'audace créative avec le savoir-faire horloger suisse. Victoire de Castellane magnifie le bouton de rose en pleine éclosion comme une promesse de joies à venir. Cette représentation inédite, stylisée et sensuelle, s'inspire des roses qui constellaient les looks couture de Christian Dior et de ses successeurs.
COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS