> 

REPÉRAGES #165-2024 (accès libre)
Sept montres qui n’ont pas forcément de vocation olympique, mais qui sont en pleine forme

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 165e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Doxa, Louis Pion, Sinn, Swatch, Unimatic x Legacy, Union Glashütte et Venezianico…


VENEZIANICO Nereide Aureo « Serenissima »

Venezianico réinterprète sa montre de plongée avec un cadran spécial traité en or 24 carats, rendant ainsi hommage à l'artisanat vénitien qui évoque les détails dorés de la basilique Saint-Marc. Symbole de la richesse et de la magnificence de la République Sérénissime, l'artisanat vénitien a des racines anciennes, qui remontent à la période byzantine, lorsque la cité lagunaire est devenue un centre de production artistique raffinée. Des artisans qualifiés créaient des œuvres extraordinaires en utilisant des techniques transmises de génération en génération, comme en témoignent les détails dorés de la basilique Saint-Marc. Cette maîtrise de l'utilisation de l'or orne non seulement les églises et les palais vénitiens, mais aussi les objets représentant la puissance et la grandeur de la République. Incarnant les valeurs de la « vénitianité », les frères Morelli réinterprètent aujourd'hui leur plongeur, la Nereide, avec un boîtier de 42 mm en acier 316L, en appliquant un cadran spécial fini à l'or 24 carats qui rappelle l'ancienne stratification des métaux précieux. Un hommage émouvant aux murs intérieurs dorés de la basilique Saint-Marc, couverts de mosaïques des IXe et XIIIe siècles, réalisées avec des tesselles de verre colorées et dorées représentant des scènes bibliques, des saints et des décorations géométriques, selon une technique médiévale qui utilisait de fines feuilles d'or sur le verre, couvrant plus de 8 000 mètres carrés de surface. Le noble métal, dont l'artisanat a fait la renommée de Venise au cours des siècles et qui exige une habileté artisanale peu commune, est présenté sur les cadrans de la Nereide Aureo avec une extraordinaire finition ondulée qui fait de chaque modèle une pièce unique.

Chaque disque métallique est soumis à un processus spécial pour obtenir une surface présentant des imperfections délibérées, suivi d'un traitement galvanique au cours duquel il est immergé dans une solution électrolytique contenant des particules d'or pur. L'application ultérieure d'un courant électrique permet aux particules de se déposer uniformément sur la surface du disque, créant une couche d'or durable et brillante qui, recouverte de vernis protecteurs transparents, est protégée des rayures, de l'oxydation et d'autres dommages, assurant une durabilité et une résistance supérieures à celles des méthodes de laminage traditionnelles, le tout pour garantir une surface impeccable et résiliente. Ce traitement offre au cadran, enrichi d'index bâtons en Super-LumiNova BGW9 pour une vision nocturne parfaite, non seulement la même qualité esthétique que le pelliculage, mais aussi une résistance et une uniformité supérieures dans le temps. Le tout est parfaitement harmonisé sous un verre saphir de haute qualité, avec la lunette unidirectionnelle en tungstène poli, l'un des matériaux les plus durs au monde. Pour compter les heures, les minutes et les secondes, dans les lignes élégantes et satinées du boîtier, on retrouve la précision suisse du mouvement Sellita SW200, tandis que le fond du boîtier rend hommage, par une gravure, à la majesté de la nef principale de la basilique Saint-Marc, avec ses murs ornés de feuilles d'or, célébrant en même temps la riche tradition artisanale des orfèvres vénitiens. La montre est complétée par un nouveau bracelet inspiré des œuvres du sculpteur de la Renaissance Jacopo Sansovino, connu pour sa maîtrise et son souci du détail. Composé de cinq maillons, deux polis et trois satinés, le bracelet Sansovino, grâce à une solide boucle déployante à double finition et micro-ajustement, assure un ajustement confortable et sûr, idéal pour les amateurs de plongée et ceux qui aiment l'équilibre parfait entre l'élégance et la sportivité.

UNIMATIC x Legacy Modello Quattro U4-PS

La Modello Quattro U4-PS est une montre militaire en édition limitée, développée en collaboration avec Legacy, à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il est doté d'un cadran noir mat avec des marquages luminescents en blanc Super-LumiNova C1 offrant un confort de lecture optimal dans toutes les situations. L'aiguille des secondes affiche délicatement les couleurs olympiques. Modello Quattro réf. U4-PS est la montre militaire Made in Italy. Il dispose d'un cadran noir mat avec des marqueurs en lume blanche Super-LumiNova C1 et d'un deuxième rail fermé blanc cassé et des garnitures de cadran. Le temps est indiqué grâce à l'ensemble de mains d'échelle fantôme assorties et à la deuxième main de la sucette inversée noire mate avec pointe des couleurs olympiques. Le saphir plat de 2,8 mm d'épaisseur est traité avec un revêtement antireflet. Le boîtier en acier inoxydable brossé 316 massif, le dos du boîtier vissé de 2,2 mm d'épaisseur, la couronne de 8 mm de diamètre ainsi que l'ensemble de joints de haute qualité fournissent une résistance à l'eau testée individuellement à 30 atm=300m=1000ft. La précision du chronométrage est garantie par le mouvement automatique NH35A réglé sur, 21 600bph avec réserve de puissance de 41 h et la deuxième main de piratage, équipé d'un support de mouvement en métal. Il est livré sur un bracelet NATO en nylon Unimatic noir robuste avec du matériel en acier inoxydable brossé signé Unimatic, avec des sangles NATO en nylon bleu, jaune, vert et rouge supplémentaires. Le dos du boîtier vissé comporte la gravure Unimatic x Legacy et le numéro progressif individuel. La montre est couverte par une garantie mondiale de 24 mois et fait partie d'une édition unique de 24 pièces.

LOUIS PION Phillipine

Nombreuses sont les pratiques sportives chères à l’Horlogerie. Avec Philippine ou « celui qui aime les chevaux » en grec, Louis Pion renoue avec l’une d’entre elles. Brides en cuir, boucles et autres rivets ; la collection fait la part belle aux codes de l’univers équestre. Son petit boîtier au profil courbé épouse la forme du poignet, harmonieusementaccompagné d’un bracelet en cuir souple et doux, pour un porté seconde peau. Travaillés de face comme de revers, les modèles s’habillent de deux boucles en cuir décoratives réhaussées d'un rivet sur les côtés, et d'une boucle en métal au dos. Toute en légèreté, Philippine offre une lecture de l‘heure aisée mêlant chiffres romains et index bâtons, tandis que l'échancrure de part et d'autre du cuir révèle subtilement la carnation. Une façon de laisser la matière s'exprimer sans s'imposer, qu'elle soit portée en simple ou double tour. En version simple, Philippine présente cette touche mi-traditionnelle, mi-contemporaine de par l'échancrure de son cuir plus épuré et la finition apportée aux boucles. La version double tour révèle, quant à elle, un caractère et une modernité plus affirmés. Cette dernière se distingue par ailleurs par deux portés possibles : un porté croisé où le cuir passe derrière le boîtier, un porté parallèle où il se place à côté du boîtier.

SINN 1739 Ag B

La démonstration du savoir-faire horloger, associée à un sens marqué de l’esthétisme classique, est constitutive et donc caractéristique de notre modèle 1739 Ag B. L’attention est d’abord attirée par le cadran bleu galvanisé à décor rayon de soleil, dont le design épuré se concentre sur les fonctions essentielles – l’affichage de l’heure et des minutes. Habilement combinée aux index polis et rhodiés, appliqués à la main, la clarté ainsi acquise compose un ensemble harmonieux. À cet égard, il était pour nous évident d’offrir à cette élégante montre à deux aiguilles une boîte fabriquée dans un matériau particulièrement précieux. Par rapport à l’argent classique, l’Argentium, un alliage d’argent 935, possède un avantage : alors que le métal précieux ordinaire s’oxyde et que des colorations noires apparaissent, l’Argentium forme, en surface, un film de protection en oxyde de germanium. Cette couche ralentit significativement le processus d’oxydation. Il se forme en revanche une légère teinte dorée que vous pouvez éliminer grâce à un chiffon spécial pour l’Argentium. Nous savons pertinemment que pour bon nombre d’amateurs de montre, admirer le mécanisme du mouvement est aussi important que de contempler le cadran, c’est pourquoi le modèle 1739 Ag B est équipé d’un fond de boîte en verre saphir. Vous pourrez ainsi vous abandonner tout autant à la fascination que suscite le mouvement qu’à l’observation du cadran. Ce garde-temps d’une beauté hors du commun est fourni dans un élégant coffret incluant également deux chiffons pour Argentium*. Outre le fait que la montre soit étanche et résistante aux basses pressions jusqu’à 10 bars, ils vous permettront de profiter longtemps de ce garde-temps exceptionnel.

SWATCH Big Bold Color of Joy « Orange Joy »

Explosion de bonheur avec la collection Colors of Joy, si légère et si transparente ! Plus c’est grand, plus c’est beau – surtout quand il s’agit de s’amuser en été, de vivre des moments inoubliables et de faire le plein de bonnes ondes. Chez Swatch, l’été est le moment de s’évader de la routine et d’insuffler de la couleur dans sa vie. Pour davantage de liberté et de légèreté, du lever au coucher du soleil. C’est pourquoi Swatch lance sa toute nouvelle collection Colors of Joy. Les six modèles Big Bold surdimensionnés s’adressent aux personnalités intrépides et à ceux qui aiment se démarquer. Big Bold, c’est une attitude, un état d’esprit, une façon d’être créative. Déclinées dans une gamme de couleurs transparentes fraîches, amusantes et pleines de peps, ces montres sont faites pour être portées partout, avec tout. Elles sont définitivement prêtes à tout ! Du boîtier au bracelet, de la lunette au verre et même au cadran: les montres sont fabriquées à partir de matières biosourcées. Légères, colorées, transparentes, confortables et étanches: elles sont parfaites pour les vacances ! Pour la première fois, le bracelet intégré, moulé par injection, se présente avec une boucle papillon biosourcée qui garantit un maximum de légèreté. Swatch a réinterprété cette caractéristique traditionnelle de l’horlogerie haut de gamme avec ses matières brevetées – pour un rendu unique à voir et à toucher, la qualité suisse en plus. Orange Joy dégage l’énergie d’une aurore ensoleillée. Et quand le rythme s’accélère, ce modèle garantit un look cool tout au long de la journée.

UNION GLASHÜTTE Chronographe Noramis édition limitée Sachsen Classic 2024

Le Noramis Chronograph Sachsen Classic 2024 montre ses couleurs : la combinaison d'accents en orange vif, bleu clair et blanc mat rappelle le sport automobile des années 70 et 80. Les totalisateurs sont bleu clair, tandis que les aiguilles du chronographe sont d'un orange frappant. Les imprimantes en forme de champignon typiques du chronographe Noramis, le cristal saphir à dôme et la fenêtre de date à 9 heures complètent le look vintage. Le caractère de course de la montre est complété par le bracelet en cuir frappant - également dans une couleur bleu clair et orange contrastée. Les modèles Noramis combinent l'élégance classique des années 50 et 60 avec les normes et les attentes modernes en matière de design et de technologie. Leur mécanique finement finie et leurs diverses complications accélèrent le pouls des amateurs de montres du monde entier. Des détails sophistiqués tels qu'un cristal en forme de dôme et des compteurs arrondis donnent à la ligne un charme et un caractère supplémentaires.

DOXA Sub300T Sharkhunter « Clive Cussler » 

Doxa plonge à nouveau dans l’univers de Clive Cussler, le célèbre romancier d’aventure américain dont les livres vendus à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde, ont très largement contribué à faire connaître Doxa. Né le 15 juillet 1931 en Illinois, Clive Cussler aurait célébré son 93e anniversaire ces jours-ci. Auteur prolifique qui a publié plus de 85 livres, le célèbre cadran orange de la Sub ne passait pas inaperçu sur le poignet de Dirk Pitt, le héros de ses romans. Clive Cussler était aussi chasseur d’épaves par le biais de l’organisation à but non lucratif qu’il a fondée en 1979, la NUMA - la National Underwater and Marine Agency (Agence nationale maritime et sous-marine américaine.) Alors que ses romans s’emparent de mystères historiques et font vivre à leurs personnages des aventures épiques, l'auteur et explorateur - qui portait lui-même une Sub, ne cesse d’inspirer Doxa qui a souhaité lui rendre un nouvel hommage à l’occasion de son 93eanniversaire. C’est une édition spéciale Sub300T Sharkhunter Clive Cussler qui est ainsi dévoilée aujourd’hui, en ce jour spécial de commémoration. Faite d’un acier inoxydable à l’aspect patiné comme « vieilli », tout comme la première Sub300T Clive Cussler dévoilée l’année dernière à New York, la montre est parfaite pour le poignet d’un aventurier, comme ceux imaginés par Clive Cussler dans ses romans.

Signe distinctif de cette série spéciale, son cadran noir Sharkhunter indiquant les heures, minutes, secondes et date, est décoré d’une rose des vents aux quatre points cardinaux - le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest - un symbole d’aventure et de découverte qui nous rappelle les mystères engloutis par les océans et les trésors qui attendent d’être découverts.Pour Clive Cussler, la rose des vents représentait bien plus qu'un outil de navigation ; elle incarnait l'essence même de l'exploration et de l'aventure, chaque direction symbolisant une nouvelle possibilité et un nouveau mystère à explorer. Le nord, souvent associé à la guidance et à la constance, représentait la quête inlassable de la vérité et de l'exploration. Le sud, avec ses connotations d'inconnu et d'exotisme, évoquait les nombreux territoires inexplorés qu'il rêvait de découvrir. L'est, symbolisant les débuts et les nouvelles aubes, était pour Cussler un rappel constant de l'innovation et de la curiosité qui le poussaient à écrire et à explorer. Enfin, l'ouest, terre de coucher de soleil et de conclusion, représentait l'accomplissement des quêtes et la découverte des trésors cachés.

Tout comme la première série, les noms des épaves et autres objets historiques qui ont été découverts ou explorés par la NUMA jusqu’en 2022 sont gravés sur le fond du boîtier. Coiffée d’un verre saphir inrayable avec traitement antireflet, tous les affichages relatifs à la plongée sont pourvus d’un enduit luminescent Super-LumiNova qui assure une excellente lisibilité lors de plongées où la visibilité est réduite. Équipée d’un mouvement suisse automatique avec décorations exclusives Doxa, dont la fréquence bat à 28 800 alternances/heure (4.0 Hz), la montre offre une confortable réserve de marche d’environ 38 heures. Un guichet date positionné à 3 H et une couronne vissée complètent l’ensemble qui est étanche jusqu’à 300 mètres (~984 pieds) permettant d’explorer les fonds marins en toute sécurité. La montre est livrée avec deux bracelets : le fameux bracelet métal Grains de riz en acier vieilli tout comme le boitier, et un bracelet supplémentaire plus sportif et léger en caoutchouc FKM noir avec boucle déployante.Chaque pièce est discrètement et individuellement gravée d'un numéro exclusif xx/93 sur une partie intérieure des cornes. Portée sur terre ou en mer, cette montre de 42mm de diamètre, étanche à 30 Atm équivalent à 300 mètres, revendique l'esprit intrépide de l'exploration et son éternel esprit d'aventure. Une partie des ventes de cette édition spéciale sera reversée à la NUMA.

« La relation entre Doxa et mon père Clive Cussler, ainsi qu’avec notre famille aujourd’hui, a toujours été bien plus qu'un simple partenariat commercial. C'est une alliance fructueuse et durable qui est née dans les romans de mon père, et qui se poursuit aujourd’hui au profit de la NUMA qu’il a fondée il y a 45 ans. Je suis heureux de célébrer le 93e anniversaire de la mémoire de mon père, avec cette montre Doxa Sub300T Sharkhunter Special Edition. Je tiens à exprimer ma plus profonde reconnaissance à Doxa pour honorer l’héritage de mon père avec ce garde-temps qui illustre son talent, son originalité et sa passion de l’exploration », a complété Dirk Cussler, auteur et fils de Clive Cussler. « En célébrant le 93e anniversaire de Clive Cussler, nous rendons hommage non seulement à son talent d'écrivain, mais aussi aux liens familiaux étroits qui se sont tissés entre l’équipe de Doxa et la famille Cussler. L’héritage de Clive Cussler ne cesse de nous inspirer, et est toujours aussi présent dans l’histoire de la marque que nous continuons d’écrire. Je tiens à remercier Dirk Cussler et toute sa famille pour continuer à entretenir des relations étroites avec DOXA dont nous nous réjouissons », a commenté Jan Edöcs, CEO de Doxa. See now, Buy now : le nouveau modèle Sub300T Sharkhunter « Clive Cussler »est déjà disponible sur la plateforme officielle de e-commerce Doxa Watches.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter