> 

REPÉRAGES #208-2023 (accès libre)
Sept montres qui affirment une vocation résolument ancrée dans la tendance « sport chic »

Nous continuons avec ce 208e épisode notre panorama des montres de l’année, notamment celles des Geneva Watch Days : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Blancpain, Ferragamo, Gorilla, Hamilton, Nivada Grenchen, Oris et Yema…


ORIS chronographe Divers Sixty-Five

Oris a le plaisir de présenter une nouvelle version de la Divers Sixty-Five Chronograph, notre montre de plongée inspirée du design rétro des années 1960. La montre présente un boitier de 40 mm et un cadran monochrome élégant et sportif. Il est proposé avec un bracelet en cuir noir fabriqué par notre partenaire suisse Cervo Volante, ou avec un bracelet métallique en acier. Le design fait écho à notre première montre de plongée présentée en 1965. A cette époque, l'esprit plongeuse s'impose dans le milieu horloger et donne envie à notre maison de créer sa collection qui fait toujours partie de notre catalogue aujourd'hui. La silhouette du chronographe est définie par ses cornes larges, sa lunette tournante unidirectionnelle et ses poussoirs au look vintage distinctifs. Il est animé par un mouvement mécanique automatique Oris 771 doté d'une réserve de marche de 48 heures.

NIVADA GRENCHEN F77 cadran fumé

Nous sommes ravis d'annoncer le lancement de la F77 Cadran Brun Fumé, un ajout exceptionnel à la très remarquée collection F77. Ce garde-temps exquis rend hommage au design intemporel du classique original de 1977, réimaginé avec une touche contemporaine. Il est disponible en pré-commande depuis le 14 septembre 2023, le premier lot devant être livré d'ici la fin du mois d'octobre. Dans un monde où les montres « sport chic » en acier avec bracelets intégrés sont souvent accompagnées de listes d'attente décourageantes ou de prix extravagants lors des ventes aux enchères, Nivada Grenchen fait un pas audacieux vers la démocratisation des garde-temps de luxe. La montre F77 à cadran fumé offre l'excellence Swiss Made en matière de design et de qualité de finition sans compromis. La F77 fumée présente un cadran à motif carbone gaufré dans une teinte brune chaude, complété par des index appliqués argentés brillants. C'est un mélange parfait d'esthétique classique et contemporaine. Fabriqué en acier inoxydable 316L de couleur argentée, le boîtier de 37 mm présente un équilibre parfait entre les finitions satinées et polies, y compris le verre. L'épaisseur du boîtier de 12,6 mm assure une présence robuste et élégante à votre poignet. Au cœur de la F77 Smoked Dial se trouve le mouvement automatique Soprod P024 Calibre 11 1⁄2*, fonctionnant à une fréquence de 28 800 alternances par heure (4Hz) avec une réserve de marche de 38 heures. Il offre précision et fiabilité, faisant de cette montre un compagnon de chronométrage exceptionnel.

HAMILTON Khaki Field Expedition 37 mm/41 mm

Connue pour sa robustesse et sa fonctionnalité exceptionnelles, la collection Khaki Field d'Hamilton s'agrandit avec la nouvelle ligne Khaki Field Expedition. Il s’agit de montres prêtes pour l'aventure et dotées d'un design inspiré d’une boussole pour vous guider lors de votre périple vers les destinations les plus reculées. La Khaki Field Expedition est une montre-outil d’une fiabilité sans faille sur le terrain, fidèle à notre réputation de compagnon idéal pour des missions en plein air. Combinant ce que la collection Khaki Field offre de mieux, la Khaki Field Expedition apporte de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques techniques ainsi qu'un style revisité qui convient aussi bien aux amoureux des grands espaces qu’aux amateurs d’aventures. Disponible dans un boîtier en acier inoxydable brossé de 37 mm ou de 41 mm, la montre Khaki Field Expedition présente des proportions équilibrées et une ergonomie optimale pour un maximum de confort au poignet. Dotée d'une lunette boussole tournante bidirectionnelle sur laquelle figurent les directions cardinales du nord, du sud, de l'est et de l'ouest, cette montre vous aidera à trouver votre chemin pendant votre périple avec l’aide du soleil. Le boîtier de la Khaki Field Expedition comporte une couronne vissée et est étanche jusqu'à 10 bars (100 m) pour protéger le mouvement, quel que soit le temps. Que vous partiez pour un week-end dans la nature ou que vous arpentiez la jungle de la ville, la lisibilité est primordiale pour chronométrer votre parcours. La Khaki Field Expedition comporte un cadran minimaliste texturé qui affiche l’heure d'une manière très lisible. Rehaussé d'un revêtement Super-LumiNova, il vous permet de lire l’heure en un clin d'œil, que vous contempliez un ciel étoilé ou que vous fassiez griller des marshmallows au coin du feu. La précision est assurée par notre mouvement automatique H-10 avec une réserve de marche de 80 heures et un spiral en Nivachron pour minimiser l'effet du magnétisme. Disponible en quatre versions pour chaque taille de boîtier, la Khaki Field Expedition est équipée d’un bracelet en cuir ou en acier inoxydable. Robuste et efficace, elle est idéale pour la ville et robuste quand vous en avez besoin. Avec la montre Khaki Field Expedition comme alliée, vous serez prêt à relever tous les défis.

FERRAGAMO Supreme Chrono

La nouvelle collection de montres Ferragamo reflète la vision esthétique de la marque à travers l’équilibre entre inspiration classique et attitude moderne, au cœur de chaque expression de la Maison. L’élégance désinvolte s’allie à la maîtrise technique dans une sélection exclusive de modèles pour homme, femme et unisexes, caractérisés par des formes précises, des volumes audacieux et des lignes sinueuses qui réinterprètent des icônes comme la ligne Gancini et la collection capsule Vega Holiday. Le design épuré explore de nouvelles courbes, des profils sportifs, des ornements bijoux et des géométries audacieuses, avec un rappel constant au rouge Ferragamo comme couleur symbole de glamour et de distinction. Alliant luxe artisanal et innovation, chaque modèle pare son élégance intemporelle d’énergie et de modernité. Quintessence du luxe sportif, le modèle Ferragamo Supreme Chrono révèle une construction inédite dans un mélange harmonieux de matériaux et de finitions contrastées. Le boîtier rond et le cadran noir mat sont mis en valeur par des accents de couleur et par la brillance de la couronne gravée de l’initiale F. Des touches vibrantes bleu cobalt et rouge Ferragamo rehaussent son design dynamique et impactant, complété d’un bracelet en acier inox ou en polyuréthane recyclé pour un look plus casuel.

GORILLA Fastback Drift Safari

La Fastback Drift Wandering Hours est une combinaison de forme et de fonction, de design audacieux et de technologie sophistiquée. La construction robuste du boîtier abrite le fascinant affichage des heures vagabondes – la manière la plus fluide et intuitive de représenter le temps. Grâce à l’utilisation de céramique, de carbone et de titane, cette montre est légère comme une plume, mais suffisamment robuste et résistante pour faire face à toutes les aventures que la vie peut offrir. La Fastback Drift Wandering Hours est une montre qui n’a pas peur de se faire remarquer, de faire une déclaration et de montrer au monde de quoi elle est faite : une pure poussée d’adrénaline au poignet.

BLANCPAIN Fifty Fathoms 70e anniversaire Act 3

Blancpain présente le troisième acte du 70e anniversaire de son iconique montre de plongée Fifty Fathoms. Baptisé « Fifty Fathoms 70th Anniversary Act 3 », ce modèle s'inspire du modèle Mil-Spec, qui fut adopté par les principales forces armées de l'époque. La Manufacture offre à présent une réinterprétation de son garde-temps caractérisé par la pastille d'étanchéité, en édition limitée de 555 pièces. Fidèle à l'esthétique et aux 41,30 mm de diamètre d'origine, la Fifty Fathoms 70th Anniversary Act 3 se voit habillée de Bronze Gold 9K. Fruit d'une révélation, la Fifty Fathoms est l'heureuse issue d'une plongée dont les conséquences auraient pu être toutes autres. En effet, lors d’une plongée dans son lieu de prédilection qu'était Cannes, dans le sud de la France, Jean- Jacques Fiechter, co-CEO de Blancpain de l'époque et fervent plongeur, manqua soudain d'air. Cette expérience lui fit comprendre – à ses dépens – qu’il était vital pour les plongeurs de disposer d’un instrument de mesure du temps adapté aux besoins de la plongée sous- marine et l’amena à créer la Fifty Fathoms, première véritable montre de plongée au monde. Son mécanisme à remontage automatique (pour une usure moindre des joints de la couronne que sur un mouvement à remontage manuel), sa résistance au magnétisme (présent dans l'univers de la plongée), son étanchéité de minimum 10 bar ou encore ses marqueurs XXL luminescents contrastant avec le cadran foncé (pour une meilleure lisibilité) sont autant d'éléments clés du modèle présenté en 1953. Sa couronne munie d'un double joint d'étanchéité, son pas de vis situé au fond du boîtier (pour éviter la déformation du joint de type « O-ring » lors de la fixation du boîtier) et sa lunette tournante blocable feront d'ailleurs l'objet de brevets. Les fonctions, les caractéristiques et les performances de ce modèle conduiront donc naturellement les principales forces armées de l’époque (France, Allemagne, États- Unis et Norvège, pour n’en citer que quelques-unes) à adopter ce garde-temps pour leurs nageurs de combat. La pertinence des idées de Jean-Jacques Fiechter fût telle que la Fifty Fathoms deviendra l’archétype des montres de plongée pour l’ensemble de l'industrie horlogère du moment – ce qu'elle demeure toujours aujourd’hui. L'histoire ne s'arrête cependant pas là. Bien que ce garde-temps ait établi les fondamentaux pour une plongée sécurisée, Jean-Jacques Fiechter développera également dans le courant des années 1950 une pastille d'étanchéité, sécurité supplémentaire qui aura pour fonction d'indiquer aux plongeurs que la montre n'a pas été endommagée par un autre plongeur lors d'une mission antérieure. Présente en 1957 sur le cadran des montres Mil-Spec – dont certaines variantes font partie des garde-temps les plus rares et les plus recherchées des collectionneurs –, cette pastille d'étanchéité faisait partie des spécifications de la marine américaine, qui considérera ce modèle comme étant le seul à répondre à l'ensemble des critères stricts édictés dans le cadre de ses missions sous-marines. Le troisième acte du 70e anniversaire de la Fifty Fathoms lui rend hommage.

Au premier coup d'œil, il n'y a aucun doute : ce troisième garde-temps anniversaire s'inspire bel et bien de son parent amagnétique utilisé par l'US Navy. Cadran noir mat avec pastille d'étanchéité et index en Super-LumiNova vintage, lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique noire dotée d'une échelle de plongée en Super-LumiNova vintage, ou encore bracelet en Nato bicolore reprenant le code couleur de la pièce originelle et provenant de filets de pêche récupérés dans les océans sont autant de caractéristiques qui démontrent leur lien de parenté privilégié. Toutefois, le matériau utilisé pour le boîtier les sépare. Tandis que la Mil-Spec dont s'inspire le modèle anniversaire est faite de maillechort, la Fifty Fathoms 70th Anniversary Act 3 se voit habillée de Bronze Gold 9K, un alliage breveté enrichi de 37,5% d'or (poinçonné 9K), de cuivre – 50%, ceci lui permettant d'obtenir l'appellation « bronze » –, d'argent, de palladium et de gallium. Conçu dans le but d'offrir une teinte rose et une esthétique plaisantes, ce type de bronze a la particularité de pouvoir être porté en contact direct avec la peau, à la différence du bronze traditionnel, sans mentionner qu'il dispose d'une meilleure longévité, l'oxydation en vert-de-gris étant bloquée par l'adjonction d'or. Ce modèle anniversaire fait donc honneur à l'ADN de la pièce militaire tout en l'adaptant à l'usage quotidien requis aujourd'hui. Logé dans ce boîtier en Bronze Gold 9K étanche à 30 bar, qui reprend les 41,30 mm de la Mil-Spec historique, se trouve le mouvement 1154.P2. A son double barillet conférant à la pièce une conséquente réserve de marche de 100 h vient s'ajouter un spiral en silicium qui garantit au mouvement une résistance au magnétisme. Pour la première fois, Blancpain propose une version 1000 gauss de son mouvement, grâce à l'usage de ce matériau couplé à des alliages exclusifs pour l'échappement. A la différence de la version d'époque, dont le mouvement n'est pas visible – la résistance aux champs magnétiques n'étant possible, à cette période, qu'en enveloppant la mécanique dans une cage en fer doux –, le cœur de la Fifty Fathoms 70th Anniversary Act 3 peut être apprécié à travers un fond saphir, grâce à son spiral amagnétique qui permet à la pièce de disposer d'un tel fond sans pour autant que sa résistance au magnétisme soit péjorée. Ce fond ouvert lève le voile sur des ponts agrandis au diamètre de la platine, ornés d'une décoration qui s'inspire de celle de l'époque. De son côté, la masse oscillante jouit d'une géométrie inspirée du rotor historique – avec une ouverture dont le but est de le rendre plus souple et, par conséquent, plus résistant aux chocs – ainsi que d'une finition en colimaçon, celle-ci rappelant son mouvement rotatif. Le logotype d'époque gravé, qui laisse transparaître de l'or 18K, met un point final à l'aspect vintage de la montre. Limitée à 555 pièces, la Fifty Fathoms 70th Anniversary Act 3 est présentée dans un écrin inspiré d'un caisson étanche d'appareil photo historique, qui fait écho aux initiatives de protection des océans de Blancpain. En effet, la photographie sous-marine s'étant développée à la même époque que la montre de plongée, elle a permis de mettre en lumière la découverte des fonds marins. Réunissant le meilleur de deux époques en son sein, ce garde-temps commémoratif continue donc d'écrire l'histoire de la première véritable montre de plongée au monde.

YEMA Sous-marine

Développée et conçue avec l’aide de notre ambassadeur et plongeur professionnel, Jason Washington, la Yema Sous Marine est dotée de performances techniques professionnelles et d’une esthétique unique. Équipée du Calibre Maison Yema2000 et étanche 300m, cette nouvelle Yema Sous Marine se pare d’un boîtier compact et robuste destinée à tous les amateurs et professionnels du monde sous- marin. Cette collection sera disponible à partir du 24 août en précommande avec une livraison fin septembre 2023. Le Calibre Maison de deuxième génération Yema2000 est animé par des composants optimisés offrant une dérive journalière de +/- 10 s / j et une réserve de marche de 42h. Les aiguilles, les index ainsi que les index de la lunette sont revêtus d’une couche de Super-LumiNova BGW9 offrant une parfaite lisibilité dans l’obscurité.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter