REPÉRAGES #33-2022 (accès libre)
Six montres et une pendule qui ont quelque chose que les autres n’ont pas
Trentième-troisième séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : ArtyA, Bulgari, Franck Muller, H. Moser & Cie., HYT, Jaeger-LeCoultre et Versace…
H. MOSER & CIE. Streamliner Chronographe Blacker than black
Le modèle Streamliner a arboré successivement le cadran fumé signature de H. Moser & Cie., le fascinant Matrix Green et le fameux Funky Blue, suscitant à chaque fois le même engouement. À l’occasion de Watches & Wonders Geneva, H. Moser & Cie. présente un concept furtif de son chronographe Streamliner, une création révolutionnaire qui vise à repousser les limites du Vantablack® dans l’horlogerie mais également dans d’autres industries. Cette pièce unique est exposée dans une vitrine dédiée à Watches & Wonders et H. Moser & Cie. invite tous les visiteurs à se rendre sur son stand pour la découvrir. Dans l’univers de la haute horlogerie, les passionnés le savent : H. Moser & Cie. ne cesse d’innover. Depuis quelques années, H. Moser & Cie. a acquis une expertise et un savoir-faire au contact du Vantablack®. Après avoir créé plusieurs modèles arborant un cadran en Vantablack®, elle teste les limites de ce matériau et en recouvre entièrement son Streamliner Chronograph Flyback Automatic, baptisé Blacker than Black. Du cadran au boîtier en passant par son bracelet intégré, le Streamliner Chronograph se pare de la substance la plus noire jamais produite artificiellement. Exposé sur un support également en Vantablack®, il semble disparaître dans un trou noir infini. La démarche est d’autant plus audacieuse car ce modèle se caractérise par ses lignes fluides et sa personnalité affirmée, que H. Moser & Cie. s’amuse à effacer. Composé de nanostructures de carbone et absorbant 99,965 % de la lumière, le Vantablack est une substance extrêmement sensible et délicate à manipuler. Encore trop fragile, cette pièce unique ne peut pas être portée au poignet pour le moment, mais H. Moser & Cie. étudie différentes pistes pour le futur, de manière à renforcer la structure du Vantablack® pour la rendre suffisamment résistante aux chocs. Son objectif étant de parvenir à créer une montre pouvant être portée et soumise aux aléas de la vie de tous les jours. H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.
VERSACE La Medusa
Une icône de beauté flotte en 3D sur le cadran : une explosion de couleurs printanières et l’esprit joyeux de l’été habillent les nouvelles montres Versace, qui célèbrent l’ADN de la marque. Les garde-temps La Medusa proposent une nouvelle interprétation de l’icône de beauté féminine, devenue symbole d’autorité, de courage, d’estime de soi et d’émancipation. Renfermée entre deux verres, une Méduse tridimensionnelle flotte sur le cadran, alors que des chiffres romains, gravés sur la lunette intérieure en métal, soulignent l’identité de ce garde-temps. Les quatre versions avec bracelet en cuir évoquent les couleurs de la ligne de sacs La Medusa: noir, rouge vif, lilas tendre et bleu clair. Les garde-temps La Medusa sont en vente à partir du mois de mars dans les boutiques Versace, chez les revendeurs agréés et sur versace.com.
FRANCK MULLER Round Grand Central tourbillon
Le Grand Central Tourbillon offre un spectacle pur et spectaculaire, plaçant le Tourbillon au centre de la montre. Après le récent lancement de la CX Grand Central Tourbillon, nous présentons aujourd'hui une collection Ronde. Un boîtier de 46 mm de diamètre, reflétant la maîtrise de Franck Muller de l'art horloger dans sa plus pure tradition. Doté d'un mouvement à remontage automatique, entièrement fabriqué en interne et offrant 4 jours de réserve de marche, grâce à un micro-rotor excentré, le garde-temps présente un design pur et équilibré. Sa sobriété alliée à sa technicité, valorise le garde-temps qui possède tous les attributs d'un héritage familial. L'une des complexités de la collection, réside dans le fait que nous avons dû repenser totalement la montre afin de redistribuer les composants autour du Tourbillon. Pour répondre à ce décentrement attractif et surprenant, les designers et horlogers de Franck Muller ont également dû trouver un système innovant pour afficher l'heure au centre de la montre. Ainsi, ils ont trouvé une manière innovante de placer les aiguilles des heures et des secondes autour de la cage du Tourbillon, soulignant la beauté de la pièce. La pureté et l'équilibre sont les principes directeurs de la collection. Le guillochage a été spécialement développé pour mettre en valeur le Tourbillon, inspiré d'un Clous de Paris qui se tord, pour donner une impression de mouvement sur le cadran. Cette collection offre une finition classique et élégante avec une fine lunette sous le verre saphir qui met en valeur la beauté du cadran. Pour se concentrer encore plus sur le magnifique spectacle offert par le Tourbillon, le verre est bombé en son centre. Le fond ouvert permet d'admirer les décors traditionnels purs comme la Côte de Genève.
HYT Moon Runner Supernova Blue
A travers l’espace et le temps, un vaisseau d’un genre nouveau explore inlassablement la galaxie horlogère à la recherche de nouvelles expressions inédites de l’art horloger. Les garde-temps contemporains conçus par HYT, détenteurs exclusifs de la technologie méca-fluidique, mariage symbiotique de la science et de la micro-mécanique, propulsent la créativité de la haute horlogerie dans un nouvel univers. Transformant la perception usuelle, HYT met au point des instruments de mesure hors norme. Avec HYT, le futur est en gestation, l’horlogerie a commencé sa mutation. L’observation de la Lune, satellite naturel de la Terre, est l’un des piliers du développement des sciences. L’astre céleste exerce une incomparable fascination sur l’homme, lequel tente d’en comprendre les mouvements et les effets depuis la nuit des temps. Symbole absolu du périple galactique, le voyage vers la Lune est une espérance sans cesse renouvelée depuis le premier pas de l’homme sur cet astre, en juillet 1969. Aujourd’hui même, un certain nombre de projets réalistes sont développés pour ouvrir les portes de l’espace à un plus grand nombre de terriens. 2022 marque une nouvelle étape dans l’appréhension des cycles lunaires avec le lancement d’un nouvel indicateur inédit : la montre HYT Moon Runner imaginée par Davide Cerrato, CEO et directeur créatif de la maison horlogère contemporaine indépendante. Nouveau pilier structurant de la gamme HYT, la Moon Runner est porteuse d’une philosophie mariant l’ambition de la compréhension scientifique, grâce à la précision parfaite des phases de lune, et le rêve d’une appréhension nouvelle de la perception des lunaisons. En effet, la représentation de la Lune est totalement inédite, non seulement dans sa forme, avec la présence de l’astre en volume, mais aussi en raison de sa position centrale au cœur du dispositif technique de mesure offert par le garde-temps. « La forme et son caractère plastique unique sont aussi importants que la fonction » souligne Davide Cerrato, CEO et directeur créatif de HYT. Autour d’elle se déploient deux disques indicateurs en titane mentionnant les jours et les mois, en plus des indications horaires précisées par une aiguille courant sur une graduation spécifique avec un minuteur de 5 en 5, et les heures rétrogrades matérialisées par le système fluidique. La montre HYT Moon Runner assume parfaitement sa double nature : garde-temps de haute horlogerie aux fonctions de précision parfaitement lisible, elle a aussi été imaginée comme un véhicule céleste capable d’entraîner son porteur dans un périple émotionnel vers la Lune.
Au cœur du boîtier de 48 mm de diamètre et de 52,3 mm de longueur dont l’épaisseur est de 13,3 mm, réalisé en titane habillé de gris et bleu, surmonté d’un verre dôme en cristal saphir traité anti-reflets, le cadran en laiton habillé de noir et peint de bleu, aux index 3D appliqués et aux chiffres luminescents blancs, dévoile clairement ses intentions et donne une place centrale et de grande dimension à la représentation de l’astre lunaire. Participant à la parfaite lisibilité de cet instrument de mesure, l’aiguille des minutes est recouverte de Super-LumiNova blanc, tout comme le disque indicateur des mois et le disque indicateur des jours du mois, tous deux traités noir mat avec des inscriptions rehaussées de Super-LumiNova blanc. La couronne de remontoir en titane reprend le code stylistique de l’ensemble de la pièce et s’habille de noir. Des nuances également rappelées par le bracelet bi-matière, composé de caoutchouc noir et d’alcantara bleu, au décor embossé et rehaussé de coutures bleues et terminé par une boucle en titane habillée de noir aux finitions satinées et sablées. La carrure multi couches a été subtilement ajourée, et le mode de construction en sandwich de l’ensemble de la montre, étanche à 50 mètres et disposant d’un caisson protecteur central en titane pour le mouvement, permet à ce nouveau vaisseau de répondre de manière optimisée aux missions qui lui sont assignées. La montre Moon Runner est animée par un mouvement mécanique à remontage manuel, le calibre 601-MO (41 rubis) battant à la fréquence de 28 800 alternances par heures (4 Hertz) et disposant de 72 heures de réserve de marche. « La technologie méca-fluidique est une expression nouvelle de la science et de la recherche, mises au service de la belle horlogerie. Nous avons le pouvoir de mettre en avant la nature symbiotique de ces deux technologies » souligne Davide Cerrato, CEO et Directeur créatif de HYT. Pour permettre la liaison entre le système fluidique et le calibre horloger, le mouvement dispose d’un levier surdimensionné, baptisé « palpeur », et qui fonctionne comme un pont car il permet de faire le lien entre le fonctionnement de la came, laquelle transforme un mouvement circulaire en mouvement rectiligne, et celui des soufflets, dont le rôle est de réguler le déplacement des deux liquides. Cette came, innovation amenée par Eric Coudray, permet une synchronisation parfaite entre heure fluide et heure mécanique. Concrètement, dès que le levier est actionné, le mouvement pousse contre un soufflet permettant l’écoulement ininterrompu des fluides sur une durée de douze heures. Arrivé à six heures, les deux liquides retrouvent leur position initiale, donnant une lecture rétrograde des six heures suivantes. Il est à noter également que lors du reflux rétrograde, les liquides se trouvent complètement déconnectés de la mécanique. De manière fascinante, le système fluidique régule lui-même le retour à la position initiale. Ces caractéristiques techniques, complexes à première vue, sont en fait un régal pour l’œil puisque le cadran de la montre est sans cesse en animation. Le regard aiguisé des experts, des collectionneurs et des amateurs de haute horlogerie s’arrêtera aussi sur les finitions du calibre et sur le nouvel habillage de l’ensemble de la pièce. Les équipes de HYT y ont porté une attention toute particulière. Le résultat est évident et positionne clairement la montre Moon Runner de HYT aux meilleurs standards de la haute horlogerie contemporaine, avec un degré d’exigence élevé en ce qui concerne l’exécution des composants. Une recherche de perfection, appuyée sur la maîtrise des savoir-faire horlogers suisses traditionnels, qui se marie chez HYT avec l’audace créatrice, comme en témoignent les finitions noires exclusives.
BULGARI Octo Finissimo Répétition minutes
En 2016, deux ans après les débuts de la collection Octo Finissimo, une montre s’inscrit à jamais dans le cercle exclusif des complications de haute horlogerie : l’Octo Finissimo Répétition Minutes, montre à sonnerie la plus fine du marché. D’une complexité et d’une finesse remarquables (3,12 mm pour le mouvement et 6,61 mm pour la boîte), cette pièce se distingue aussitôt par son design moderne et épuré. Façonnée dans le titane ultraléger, son boîtier octogonal de 40 mm de diamètre s’ouvre sur un cadran également en titane, ajouré sur les index et la petite seconde. Des ouvertures stylisées qui amplifient davantage les excellentes propriétés acoustiques du titane. Aujourd’hui, Bulgari revisite le style audacieux et puissant de cette grande complication dans une version très actuelle en titane sablé avec cadran ajouré bleu mat et bracelet en caoutchouc structuré. Une allure sobre et contemporaine, animée par un mouvement de manufacture à remontage manuel, le calibre extraplat BVL 362, offrant les fonctions heures, minutes, petite seconde et répétition minutes.
ARTYA Steel Purity Tourbillon
Dernières éditions de la collection ArtyA Complications, l'ArtyA Steel and Black Purity Tourbillon sont dotées d'un boîtier en acier avec ou sans traitement PVD noir pour accueillir son spectaculaire tourbillon volant double barillet manufacturé et exclusif. Avec son diamètre de 17mm, ce tourbillon volant ArtyA est facilement 50% plus grand que les tourbillons actuellement manufacturés en Suisse. Il effectue une rotation complète en 60 secondes. Le cœur de l’ArtyA Purity Tourbillon bat à 4 HZ (bien plus que la grande majorité des tourbillons suisses haut de gamme existants, 2 ou 3 HZ en général) pour une stabilité et une fiabilité extraordinaire. Le double Barillet a pour effet d’accroitre la précision des Heures et Minutes ainsi que des secondes sur le Tourbillon. Le montage des barillets en parallèle permet de réduire l’épaisseur du ressort pour un couple plus stable. Cela améliore le delta de la courbe du ressort du barillet avec un ratio idéal entre réserve de marche, performance et régularité. ArtyA a choisi de monter ce garde-temps avec un balancier à inertie variable : Ce type de balancier représente le meilleur de l’innovation. Il garantit une plus grande fiabilité lors de l’assemblage et du montage du mouvement ainsi qu’en cas de choc et de fortes vibrations. La précision chronométrique s’en trouve améliorée à long terme. La squelettisation a été poussée à l'extrême pour un look sans précédent, chaque pièce est délicatement anglée et poli à la main. Les ponts squelettés ont été soumis à des tests de validation complets et intensifs afin d’optimiser leur capacité de résistance. Ils sont également traités en PVD noir sur le version Black.
JAEGER-LECOULTRE Atmos Infinite
Plus de neuf décennies après son lancement, la pendule Atmos reste unique en son genre. Ce garde- temps d’exception s’affirme comme une œuvre d'art qui dégage une identité esthétique puissante, définie par la configuration caractéristique de son mécanisme. Avec l’Atmos Infinite, Jaeger-LeCoultre ouvre cette année un nouveau chapitre de l'histoire de l’illustre pendule, qui se révèle sous un design entièrement revisité. Inventée en 1928, l'Atmos défie les lois de la physique. Fonctionnant de manière parfaitement autonome (sans aucune intervention humaine), elle tire son énergie des variations infimes de la température de l'air ambiant. Le secret de son fonctionnement réside dans une capsule hermétiquement fermée et remplie de gaz, qui est reliée au ressort moteur de l'horloge par une membrane. La moindre variation de température modifie le volume du gaz, ce qui, tel le soufflet d'un accordéon, entraîne la « respiration » de la membrane et remonte le ressort. Sa consommation d'énergie est si faible qu'il faudrait 60 millions d'horloges Atmos pour utiliser la même quantité d'énergie qu'une seule ampoule électrique de 15 watts. Un seul degré Celsius d’écart de température suffit à fournir à l'horloge une autonomie d'environ deux jours, ce qui – dans des conditions normales – lui permet de fonctionner perpétuellement. Ode à la transparence et au minimalisme, ce nouveau design fait de l’Atmos Infinite un objet d'une pureté et d’une modernité saisissantes, qui reste parfaitement fidèle à l'identité originelle de la pendule. Réinterprétant pour le XXIesiècle l'élégance intemporelle du cabinet en verre d’inspiration Art déco, la cloche qui entoure l'Atmos Infinite rappelle également les globes en verre arrondis des tout premiers modèles Atmos. « L’esthétique de l’Atmos se caractérise par la forme distinctive de son mécanisme. En l’absence totale de distraction visuelle, le cabinet en verre d’un seul tenant met particulièrement en relief le mécanisme Atmos, qui semble littéralement flotter en apesanteur » explique Lionel Favre, Directeur du Design Produit chez Jaeger-LeCoultre. Le mécanisme de l’Atmos est en effet maintenu par des supports en verre, conçus pour être quasiment invisibles. Quel que soit l’angle d’observation, celui-ci s’offre entièrement au regard, dévoilant l’ingéniosité avec laquelle les soufflets, les chaînettes et les engrenages font tourner l'horloge. L’approche minimaliste s’applique également aux fonctions de la pendule : le Calibre Jaeger-LeCoultre 570 est un mouvement qui affiche les heures et les minutes. Outre une conception ramenée à l'essentiel, ce mouvement arbore de nombreuses finitions de Haute Horlogerie : surfaces brossées, bords polis, Côtes de Genève... Laqué noir, le cadran est composé de deux disques circulaires concentriques qui affichent des index bâtons polis en applique et des aiguilles assorties à la finition rhodium argenté du mécanisme. Sur un anneau extérieur en métal, de minuscules points en creux marquent les minutes. Leur forme vient faire écho aux empreintes rondes du balancier annulaire qui, sous le mouvement, oscille en cadence dans un rythme lent et envoûtant. Destinée à devenir un objet culte des temps modernes, la nouvelle Atmos Infinite apprivoise l'esprit singulier de la célèbre pendule, tout en lui insufflant un style résolument contemporain.