> 

REPÉRAGES #147-2023 (accès libre)
Six montres et une pendule qui prennent le temps qui passe du bon côté de la vie

147e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Bravur, Chanel, Gorilla, Greubel Forsey, H992, Ianos x Chronopassion et Patek Philippe…


BRAVUR Grand Tour La grande boucle III

La Grande Boucle III - notre hommage à la course cycliste ultime, le Tour de France. Cette montre capture l'esprit de la course avec son schéma de couleurs noir et blanc sophistiqué, accentué par des accents jaunes vifs et des détails subtils inspirés du cyclisme. Le cadran blanc argenté givré a des indices horaires circulaires distincts, rappelant le motif à pois légendaire que l'on trouve sur le maillot du roi des montagnes. Si vous regardez de près, le motif à pois peut également être trouvé sous forme de points lisses et en relief sur l'arrière-plan du cadran texturé. Le sous-cadran jaune vif de 3 heures doté d'un compteur de 15 minutes, parfait pour les intervalles de synchronisation pendant les manèges ou lors de la cuisson de vos pâtes à la perfection. La montre est alimentée par un chronographe automatique Sellita de fabrication suisse, qui peut être admiré à travers le dos du boîtier en saphir. Avec un diamètre soigné de 38,2 mm et un choix d'options de bracelet en cuir ou en caoutchouc, cette montre passe de manière transparente du vélo à l'usage quotidien. Embrassez l'élégance et l'adrénaline du Tour de France avec la Grande Boucle III. Le cadran givré, blanc argenté, présente des marqueurs à points lisses sur le fond, rappelant les motifs de pois légendaires trouvés sur le maillot King of the Mountains, décerné au meilleur grimpeur de la course. La visibilité de ces points varie en fonction de la lumière ambiante, qu'il s'agisse de s'intégrer parfaitement ou de sortir audacieusement de l'arrière-plan. Un élément remarquable, l'indice de 12 heures occupe le devant de la scène, s'inspirant des marqueurs de mile emblématiques qui ornent les routes de montagne françaises sinueuses. Ces marqueurs affichent les gradients, les altitudes et la distance jusqu'au sommet - un aiguille vers la quête du cycliste passionné pour conquérir les sommets. Les indices d'heures remplis de lume assurent une lisibilité facile, même dans des conditions de faible luminosité. Embrassant la tradition, l'anneau du chapitre incorpore de manière ludique un nombre inversé 13, un symbole pour conjurer tout malheur potentiel, et une tradition chérie par les cavaliers.

Le cadran présente un accent jaune vif dans le compteur de 15 minutes à 3 heures. Engager la fonction chronomètre est aussi simple que d'appuyer sur le poussoir du chronographe supérieur sur le côté de la montre. Le boîtier La Grande Boucle III a reçu un revêtement en céramique noire sablé mat. Cela améliore non seulement la dureté du matériau, augmentant la résistance à l'usure, mais confère également une esthétique élégante et contemporaine à la montre. En revenant à l'étui, vous découvrirez un motif de damier "ligne de finition" encastré, une référence de course classique, ainsi qu'un numéro de série individuel. Les deux poussoirs sont faciles à utiliser, et la couronne présente notre design signature avec une surface encastrée. Avec un diamètre de boîtier soigné de 38,2 mm, la montre s'assied bien également sur les poignets plus petits et est confortable à la fois sur et hors vélo. La Grande Boucle est propulsée par un mouvement de chronographe automatique Sellita SW511 de fabrication suisse, qui offre une précision et une fiabilité optimales. À travers le dos du boîtier en saphir, on peut apprécier le mouvement joliment décoré qui présente une décoration Côte de Genéve et perlé, des vis bleuâtres à la chaleur et un rotor sur mesure avec un motif de "ligne de finition" profondément gravé. Les surfaces sont traitées avec du placage de rhodium. Le mouvement de 27 rubis impressionne avec une réserve de marche allant jusqu'à 62 heures. Chaque montre Grand Tour est fabriquée à la main à Båstad, dans le sud de la Suède. Ici, nous avons un petit atelier où notre horloger fait tout l'assemblage, les tests et, si nécessaire, la régulation de la précision des mouvements. Le processus d'assemblage et de test prend environ deux semaines, et après une inspection visuelle finale, la montre est envoyée au client.

GORILLA Fastback Montreux

La Fastback Montreux célèbre le Grand Prix de Montreux, une course de monoplaces ouverte unique en son genre qui s’est déroulée le 3 juin 1934 à Montreux, en Suisse. Sur le circuit routier de 3,320 km, 12 voitures de compétition ont dévalé les étroites avenues de Montreux et se sont battues pendant 90 tours pour le podium, atteignant des vitesses allant jusqu’à 106 km/h.

CHANEL Mademoiselle J12 Cosmic (collection Interstellar)

Inspiré par l’univers de la science-fiction, du voyage dans l’espace et le temps, le Studio de Création Horlogerie de Chanel imagine en 2023 la collection capsule Chanel Interstellar. Motif pixellisé, circuit imprimé, jeux de phosphorescence, charm en forme d’étoile et robot 3D, Chanel présente les nouvelles interprétations des montres J12. Des créations exclusives, dont des pièces de Haute Horlogerie, en édition limitée. La silhouette de Mademoiselle en robe du soir noire et blanche dont les bras, animés par le Calibre 12.1, indiquent le temps. Le cadran est illuminé par des diamants comme un ciel rempli d’étoiles.

PATEK PHILIPPE réf. 25014M-001 « Tokyo à vol d’oiseau »

Les pièces d’exception présentées à l’occasion de la grande exposition « Watch Art » Tokyo 2023 » laissent aussi une large place aux métiers de haut artisanat – soigneusement préservés par Patek Philippe. De quoi combler les connaisseurs japonais. Pour honorer la ville hôte de sa grande exposition « Watch Art » 2023 », Patek Philippe a créé une pendulette de table en émail Grand Feu cloisonné baptisée « Tokyo à vol d’oiseau » (25014M-001). Dotée d’un design original inspiré d’une pendulette de table des années 1950, cette pièce unique présente un plan stylisé du centre de la capitale japonaise s’étendant à la fois sur le cadran et sur les parois bombées en argent – ce qui a nécessité près de 12,4 m de fil d’or de 0,2 x 0,6 mm. Toutes les parties à émailler ont d’abord été ornées d’un décor guilloché « grains d’orge » destiné à rester visible sous l’émail translucide. La manufacture rend également hommage aux grandes villes japonaises avec quatre autres pièces uniques aux cadrans ornés de plans de Tokyo, Osaka, Hakata et Nagoya.

H992 H2

La famille H992 est heureuse de vous annoncer ma naissance : je suis H2. H2, la montre de la nouvelle génération de la famille H992. Ma famille s’agrandit et je suis fière de représenter la continuité et l’avenir de l’aventure H992. La marque se porte bien, elle est toute joyeuse de mon arrivée au monde du haut de mes 38 millimètres. Je suis la représentante de la deuxième collection de la famille H992. Je suis différente tout en étant semblable. Je ne suis pas une copie de la première génération. Je suis sa descendance, son évolu- tion. Je garde toutes les caractéristiques de la marque en m’ouvrant de nouveaux horizons. Je suis toujours cet objet de design contemporain. Pur et intemporel. Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre bientôt votre poignet. De devenir votre montre pour amener la nouvelle génération de la famille H992 partout dans le monde. Je fais partie de la famille H992, mais je suis originale. Unique. Plus petite que la génération précédente, je sais m’adapter aux poignets plus fins. Mon bracelet métal fait de moi un véritable bijou. Je suis une montre bijou. Mes dimensions réduites me donnent une apparence plus fragile, plus gracieuse peut-être, mais mon cœur est toujours aussi fort et régulier. Il bat au rythme d’un mouvement automatique certifié COSC. Mes lignes fines ne m’ont rien enlevé en précision. Étant la petite dernière, avant qu’une prochaine collection ne vienne me prendre cette place, je peux me permettre quelques audaces. Je me décline en plusieurs couleurs. Pour mon cadran j’ose la nacre, les couleurs saumon ou bleu céleste tout en gardant les déclinaisons des générations précédentes. J’ai ma propre personnalité mais aucun doute, j’ai cet air de famille H992 qui nous rend tant différentes.

Forte du succès de la première collection, la famille H992 s’est lancée dans la conception d’une deuxième généra- tion : H2. Ce projet est une réussite. Je garde les caracté- ristiques principales de la marque. Précision, style, design pur. Ma nouvelle dimension permet plus de diversité. Comme mes ainées, je suis née à 992 mètres d’altitude. J’y ai été conçue. J’y ai grandi. Mais pas trop. Je garde la régularité et la rigueur de la ville de la Chaux-de-Fonds. J’ai aussi dans mon ADN la liberté et le côté frondeur des habitants des montagnes. Une architecture à angle droit qui ouvre de belles perspectives. Je suis l’alliance de l’art et de la technologie, de la liberté et de la précision. Je garde la lettre H, pour Horlogerie, Heure, Humanité, mais je la décline aussi en Harmonie, Humilité et Hédo- nisme afin rendre mes porteurs Heureux. Tout cela en restant Helvète, aussi avec un H. Mon Swiss Made est là pour me le rappeler. Bien sûr je sais que je ne vais pas rester la petite der- nière de la famille H992. C’est avec une grande joie que je verrai les prochaines générations nous rejoindre. Les prochaines collections me succèderont sans pour autant me faire d’ombre. Par ma personnalité je saurai garder ma place. Je serai H2, la montre qui s’adapte aux poignets les plus fins, un bijou en finesse ayant su garder la rigueur de l’acier de mon boîtier et la clarté de ma glace saphir. Je suis H2, la deuxième collection de H992.

GREUBEL FORSEY Balancier convexe S2 titane (41,5 mm)

Le Balancier Convexe S2 est dévoilé dans un volume de 41,5 mm, le plus petit diamètre jamais conçu par Greubel Forsey au sein de la collection Convexe. Déclinée en versions grise et bleue, la pièce renferme une véritable scénographie horlo-urbaine, très architecturale et aux lignes plus fines, condensée en un gabarit inédit où technique et esthétique rivalisent d’audace. 2021 : une création inattendue traverse le ciel de Dubaï, où elle est révélée. Son nom : Balancier Convexe S2. Le garde-temps, signé Greubel Forsey, fait sensation. L’Atelier de La Chaux-de-Fonds entreprend un virage vers des collections à l’identité marquée, moderne, novatrice et architecturale. Ce Balancier Convexe S2 en est la première illustration. La pièce affirme sa continuité patrimoniale et se distingue à travers des perspectives plus épurées et toujours plus inventives. Une création superlative aujourd’hui revue dans deux versions livrées, dans une boîte inédite. Celle-ci préserve son fameux profil Convexe. Dès son introduction en 2019, sa ligne conquit les collectionneurs pour son confort et son originalité. La boîte toute entière est courbée, de fond comme de face. Au premier plan, côté fond, elle offre un confort absolu au poignet puisqu’elle en épouse le galbe. Au second plan, côté face, le profil Convexe du rehaut plonge littéralement vers l’axe vertical de la pièce, à 12h comme à 6h. Cette inclinaison inédite porte la promesse d’infinies possibilités créatives. À ces deux points cardinaux, 12h et 6h, le cadran semble se dérober sous le verre saphir, autorisant un grand volume sous verre jamais atteint. Greubel Forsey n’a pas manqué d’en faire bon usage : dans le quart inférieur du garde-temps se déploie le grand Balancier signature de la collection. Profitant de tout l’espace qui lui est offert, il est incliné à 30° et comme suspendu à un pont ajouré satiné dont les chanfreins sont polis à la main.

Au centre, à l’inverse, le rehaut est au plus près du verre saphir. Apparaissant dans un blanc luminescent, les aiguilles centrales n’ont jamais paru si hautes. Elles semblent presque au contact du verre, donnant l’illusion de pouvoir toucher le temps qui s’écoule. Ici encore, on retrouve le double « pont arche » ajouré roues suspendues, surélevé, dont l’architecture laisse entrevoir la mécanique brevetée du mouvement. Des ponts, des élévations, des niveaux, des contrastes, du relief, des lignes de fuite : l’inspiration est clairement celle d’une ville, de ces mégapoles contemporaines, explorées par les collectionneurs Greubel Forsey, entre skyline et front de mer. Skyline et front de mer pourraient d’ailleurs être les inspirations des deux versions de la pièce. Dans la première, ce sont de multiples nuances de gris qui rappellent l’architecture urbaine. Greubel Forsey a déployé un large éventail de finitions pour magnifier la moindre variation chromatique, entre surfaces grenées, satinées et polies miroir. Une seule zone de couleur se détache sur la réserve de marche, avec une flèche pointant vers les 72h de précision chronométrique garanties. Dans la version bleue, Greubel Forsey joue à l’inverse la carte du contraste. Platine claire, rehaut bleu nuit d’où se détachent les index suspendus, grand Balancier et petite seconde à 8h révélés sur un plan incliné : la composition décline ses progressions de bleu avec autant de douceur que de contraste.

Pour la première fois, cette scénographie urbaine prend place dans un boitier plus petit mais aussi plus élancé grâce à ses proportions retravaillées. Le boîtier est condensé à tout juste 41,5 mm de diamètre, soit plus de 10% de réduction. Un garde-temps plus petit, et donc plus léger, taillé pour le quotidien dans un bloc de titane porté par un bracelet caoutchouc texturé façon textile ou titane intégral. Mais projeter une simple homothétie de la construction originelle pour la faire aboutir à 41,5 mm, ne fonctionnait pas. Greubel Forsey a ainsi dû reprendre intégralement son Balancier Convexe S2 pour le recréer en conservant ses codes. Sur la boîte, d’abord : pour que la réduction de diamètre n’entraîne pas l’accentuation des courbes, il a fallu redessiner le profil du boîtier côté cadran (totalement adapté au nouveau calibre) comme côté fond (pour préserver le galbe qui permet d’épouser celui du poignet). Sur le mouvement, ensuite : il a été considérablement affiné. Par la technique, d’abord, en revisitant l’architecture pour mieux habiter l’espace réduit de la nouvelle boîte. L’objectif est ici de préserver des proportions cohérentes entre le mouvement et le volume imposé par la boîte inédite de 41,5 mm. L’esthétique a également été revue pour qu’elles continuent à se distinguer dans un espace réduit. Les inscriptions sur le couvercle du barillet se fondent en douceur au sein du boîtier redessiné. Son nouveau design imprime une dynamique exclusive qui évoque sa rotation, offrant 72h de réserve de marche garanties, elle aussi parfaitement intégrée et participant à l’harmonie générale insufflée par ce garde-temps inédit de 41,5 mm. Le nouveau Balancier Convexe S2 en titane « petite taille » de 41,5 mm ne sera édité qu’à 88 exemplaires dans chaque version dès 2023.

IANOS x Chronopassion Mihanikos

Laurent Picciotto n'a pas besoin d'être présenté et son influence dans l'industrie horlogère n'a pas besoin d'explication. Donc, quand j'ai vu son nom sur notre liste de clients pour nos Ianos Mihanikos en précommande, ma surprise, mon anxiété et mon bonheur ont atteint des sommets ! Et quand Laurent Picciotto vous dit qu'il croit en votre marque et veut faire une édition spéciale pour Chronopassion, il n'y a qu'un seul mot que vous pouvez dire : Oui ! Sans plus tarder, c'est avec beaucoup de plaisir, d'honneur et un sens significatif de incrédulité que nous introduisons l'édition Ianos Mihanikos Chronopassion, une montre qui est à la fois grec dans le design et l'inspiration, mais très parisien dans l'apparence, à vendre exclusivement par Chronopassion. Pour cette édition, nous voulions présenter un look plus moderne pour le Mihanikos inspiré par les couleurs et l'atmosphère parisiennes tout en conservant tous les éléments qui ont l'a rendu si aimé parmi nos clients et collectionneurs. Garder les éléments de design originaux et changer le cadran pour un cadran cool et contemporain gris et les aiguilles à un noir classique, le Mihanikos est modernisé tout en gardant son apparence et caractère distincts imprégnés de l'histoire de la plongée grecque, présentant un plongeur robuste et de conception unique pour les personnes qui recherchent quelque chose de différent. Chaque composant du Mihanikos a été conçu avec une inspiration spécifique dans l'esprit et l'attention aux détails sont inégalés. Le boîtier est conçu pour signifier, en combinaison avec la lunette, l'image du scaphandre et sa fenêtre avant. Sur le côté, la conception incurvée simule une éponge ronde, c'est pour cela que les plongeurs ont mis leur vie en danger. Le bracelet apporte confort et sécurité. La large lunette minimale simule davantage l'effet de hublot de la scaphandre, apportant le regard dans le cadran et est fabriqué à partir d'une seule pièce d'acier pour simuler le robustesse des vieux uniformes de plongée. Le cadran, de conception simple, offre une pléthore d'éléments inspirés de la plongée index de pierre à la fenêtre de date à 12, tandis que les petites secondes sont conçues d’après les pompes à air utilisées par les premiers plongeurs. Enfin, la chanson traditionnelle de Mihanikos est inscrite sur la montre , pour encapsuler ce qu'était la vie de plongeur – contemplation stoïque d'une vie difficile et bravoure face à la mort…

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter