> 

REPÉRAGES #69-2022 (accès libre)
Six montres et une pendule qui vont vous épater par leur ingéniosité, leur identité ou leur préciosité

Soixante-huitième séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les dernières montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qu’il se passe sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Alpina, Arnold & Son, Auguste Reymond, Cvstos, Edox, FP Journe, L’Épée 1839…


CVSTOS Sealiner PS Sapphire

La créativité constitue l’une des clés de l’univers dans lequel évolue Cvstos. La ligne Sealiner PS l’exprime à travers un style nautique particulièrement abouti. La dernière interprétation de cette collection emblématique se décline tout en transparence et en série limitée. Conçu dans un esprit yachting, l’indicateur de la petite seconde s’inspire de l'hélice d'un yacht. Il dévoile, sous la transparence du disque de calendrier ajouré, le guichet placé à 6 heures qui affiche la date. L’équilibre obtenu entre les aiguilles dauphines revêtues de Super-Luminova et les index biseautés apporte une touche de raffinement à la lecture du temps. Le cadran présente une dimension esthétique inattendue constituée par une succession de ponts et de plaques superposés sur une marqueterie en bois de teck réalisée par CNC. Tandis que l'agencement complexe du calibre Cvstos CVS410 peut être admiré à travers la transparence du boitier réalisé en verre saphir. Doté d’un rotor en alliage de tungstène, ce mouvement mécanique à remontage automatique bat au rythme de 28 800 vibrations par heure. La Sealiner PS Sapphire est une série limitée produite à seulement 25 exemplaires. Ce garde-temps à nul autre pareil, n’a rien à cacher et ne laisse pas indifférent. Muni d'une couronne vissée, le boîtier est étanche à 100 mètres. La Sealiner PS Sapphire se porte sur un bracelet en caoutchouc ou en cuir d'alligator prolongé par une boucle déployante. Sophistication et élégance caractérisent ce garde-temps d'exception qui décline sous sa transparence les codes esthétiques des méga-yachts. Fascination visuelle garantie.

F.P. JOURNE Elegante Joaillerie

F.P.Journe présente l’élégante 12 rangs de diamants, sur boîtier 40 mm, avec de nouveaux bracelets sertis. Imaginées pour la clientèle féminine, ces nouvelles versions traduisent le savoir-faire de la Manufacture, qui conjugue ici innovation horlogère et raffinement joaillier. Les 12 maillons, en Titane ou Titalyt, se parent de 382 diamants brillants pour un total de 3.23 ct. Complétés par une seconde partie en caoutchouc interchangeable, ces nouveaux bracelets épousent parfaitement le poignet, offrant confort et légèreté. Pour varier les styles selon les envies, ils sont déclinés en 8 couleurs - blanc, jaune, orange, bordeaux, rose poudré, gris, noir et bleu nuit - et peuvent accompagner tous les modèles élégante 40 mm. Plusieurs éléments composent le visage de la montre : un cadran en saphir, blanc pour la version Titane, noir pour la version Titalyt, et des appliques en Acier vissées. Pour parfaire cette collection féminine, F.P.journe a choisi son boîtier de forme Tortue Plate, modèle déposé. L’élégante by F.P.Journe est un concept horloger innovant qui concilie tradition et technologies modernes. 8 ans de recherches ont été né- cessaires à son aboutissement. François-Paul Journe déclare: “J’ai fait cette montre car cela fait 20 ans que les femmes me demandent une montre pour elles; une montre différente et dédiée au confort d’utilisation, qui soit adaptée à leurs besoins et leurs désirs. J’ai donc réfléchi à une montre spécifique qui leur serait destinée, avec une très longue durée de vie. L’élégante offre le seul mouvement électromécanique conçu avec une vraie vision du luxe.” Toutes les pièces mécaniques du mouvement sont manufacturées dans les ateliers F.P.Journe selon ses critères d’excellence. La partie élec- tronique est réalisée en Suisse, avec un microprocesseur spécifiquement développé pour cette montre. Grâce à ce mouvement électromécanique, l’élégante offre plus de 8 ans d’autonomie au porter pour un confort d’utilisation exceptionnel. Après 35 minutes d’immobilité, elle se met en veille; les aiguilles se figent afin de préserver son énergie. Durant son sommeil, le microprocesseur continue à comptabiliser le temps. Lorsque le détecteur de mouvement visible sur le cadran à 4h30 s’anime, elle se remet automatiquement à l’heure exacte par le plus court chemin, en sens horaire ou antihoraire. L’élégante by F.P.Journe a le pouvoir d’arrêter le temps et de le re-démarrer, le rêve absolu de tout horloger... 

AUGUSTE REYMOND Unity Day & Night

La Maison horlogère suisse Auguste Reymond dévoile sa nouvelle collection Unity Day & Night. Reliant le Terrestre et le Céleste, la Simplicité et la Complexité, la collection Unity se démarque avec son boîtier à l’architecture résolument innovante. Constitué d’un caisson abritant le mouvement automatique, il s’accompagne de deux éléments vissés, formant les cornes, ainsi que d’un fond avec glace saphir. Inspiré ici par le système de la Géométrie Sacrée, le boîtier Unity a été conçu comme un canevas où s’alternent finitions brossées et polies. Les effets de creux de ses cornes et de son profil lui confèrent une énergie et un magnétisme inédits. Ce garde-temps à remontage automatique arbore deux complications : l’indicateur jour nuit, ainsi que celui des phases de la Lune. La date, troisième fonction de ce modèle, s’affiche dans un guichet situé à trois heures Unity Day & Night évoque les anciens instruments de mesure et les astrolabes indispensables aux explorateurs d’autrefois. Ces deux disques ont été conçus et manufacturés exclusivement pour le modèle Unity Day & Night. Sur le cadran, les fins anneaux métalliques, le dessin des index, les aiguilles inspirées par les compas, la trotteuse ornée de l’emblème Auguste Reymond sont comme une invitation symphonique à partir à la conquête du temps nouveau.

ARNOLD & SON Nebula 41.5 Steel

Harmonie, rayonnement, intensité, la structure du mouvement squelette de Nebula s'affiche dans un jeu de couleurs gris et bleu. Entre l'acier et le traitement PVD, grâce à ses ponts diamétralement opposés, l'effet visuel est d'un chic parfait.  La plus symétrique de toutes les montres Arnold & Son est aussi ultra fine, avec 8,73 mm d’épaisseur. Sur bracelet acier ou caoutchouc bleu, Nebula 41.5 Steel émet un rayonnement d'une élégance froide et intense. Nebula avait trouvé sa place dans l'univers de la Maison avec sa première génération. Au cœur de cette galaxie héritière de John Arnold, une nouvelle étoile émerge et intègre la collection. Nebula 41.5 Steel inaugure un traitement différencié de couleurs, de nouvelles finitions, de nouveaux détails encore plus forts et plus esthétiques. Nebula (nébuleuse en français) a été choisi en référence à ce nuage géant de poussière et de gaz dans l'espace. Certaines nébuleuses proviennent du gaz et de la poussière rejetés par l'explosion d'une étoile mourante, telle qu'une supernova. D'autres nébuleuses sont des régions où de nouvelles étoiles commencent à se former. Les sept ponts côté cadran de ce garde-temps rayonnent du centre vers le périmètre et donnent au sculptural mouvement cette impression d’explosion stellaire. 

Le calibre A&S5201 a dès lors été créé pour cette pièce, à laquelle il fournit son caractère. Il se distingue par son squelettage et sa symétrie quasiment parfaite. La forme traditionnelle de ses ponts renvoie aux chronomètres de John Arnold et leur ajourage accentue l'impression de légèreté de ce design très mécaniste. Les ponts du calibre A&S5201 sont traités palladium, dont la brillance s'accorde à l'acier du boîtier. La platine, les couvercles de barillet, le réhaut du cadran ont été mis en couleur par un traitement PVD bleu. Nebula 41.5 Steel est proposée soit sur un bracelet en acier à trois maillons, soit sur un bracelet en caoutchouc de type balistique, qui adopte une surface à l'apparence tressée. La bichromie est intérieure et extérieure, sur l'essence et le détail. Le calibre A&S5201 a été créé en tant que squelette, et non pas modifié pour perdre de la matière. Il en ressort parfaitement lisible, explicite, sur ses deux faces. Il égrène ses composants et leurs finitions subtiles. Il adopte des formes rigoureuses et souples. Le cumul des détails, la démarche d'ensemble en font un cas spécial dans le cercle très fermé des mouvements squelette. Par exemple, il présente une réserve de marche totale de 90 heures, ce qui permet de le remonter manuellement tous les trois jours et demi seulement. Ce calibre de 4 mm d’épaisseur participe à la finesse de l’ensemble. Nebula 41.5 Steel descend à 8,73 mm d’épaisseur et s'inscrit naturellement dans la catégorie des ultrafines. Par ailleurs, le calibre A&S5201 a subi plusieurs évolutions en plus de sa nouvelle mise en couleur bleue. Le balancier est désormais rhodié, afin de s'accorder au rouage et de répondre parfaitement à la petite seconde située en face. Les finitions sur la platine, et en particulier sur sa face arrière, sont de type « Rayons de la Gloire », traitement de surface proche d'un soleillage et qui présente une forme ondulée. Arnold & Son réussit donc l’exercice, mettant ainsi Nebula 41.5 Steel sur une nouvelle orbite. 

EDOX Chronorally Édition limitée

Quoique basée dans les Franches-Montagnes du canton francophone du Jura suisse, la maison Edox ne souhaite pas communiquer en français avec la communauté des amateurs francophones, qui ne représente guère que 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion du Jura. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas en français à nos lecteurs francophones cette édition limitée…

ALPINA Comtesse Sport Quartz Rainbow

En 2022, Alpina offre un nouveau dress code à sa montre de sport féminine dédiée à l’univers alpin, avec l’Alpiner Comtesse Sport Quartz Rainbow. Rayonnante, impertinente et pleine de vie, annonçant le début de la période estivale tant attendue, cette édition limitée de 288 pièces en acier de 36,5 mm arbore un cadran soleillé bleu nuit, doté d’index déclinés en douze couleurs différentes. Fun, dynamique, fiable et robuste, cette création aux couleurs de l’arc-en-ciel sera la parfaite alliée sportive de l’été 2022, prête à gravir tous les sommets ! Elle est jolie, sportive, toujours partante et possède une taille de guêpe, qui est-elle ? Celle qui se nomme Comtesse est la déclinaison féminine des montres de sport d’Alpina. Une jeune femme de son temps, dynamique et moderne, à la pointe de son époque et de ses tendances. Cette année, Alpina élargit sa ligne Alpiner Comtesse, dédiée à la conquête des cimes alpines, et revient avec un surnom coloré qui révèle son côté facétieux et espiègle : Alpiner Comtesse Sport Quartz Rainbow. Une déclinaison fun, sexy et estivale, éditée en 288 exemplaires seulement, à destination des femmes en quête d’un look original, vibrant et coloré pour cet été, sans rien sacrifier à la robustesse ni à la précision de leur montre taillée pour le quotidien. « Rainbow » est l’adjectif utilisé pour décrire un cadran dont les index reproduisent les reflets d’un arc-en-ciel. Réputé pour être un porte-bonheur, sa lumière, accompagnée de ses rubans lumineux donnent le sourire et apporte joie et vivacité à tous les yeux dont il croise le regard. Pour aborder la période estivale et les défis qui l’accompagnent avec entrain et optimisme, la nouvelle Alpiner Comtesse Sport Quartz Rainbow décline ces couleurs en douze tons différents ; balayant progressivement les variations de rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet et rose, avec toutes les nuances intermédiaires. Pour obtenir cet effet, chaque index a bénéficié d’un traitement coloré. 

Cet arc-en-ciel se déploie sur un cadran bleu soleillé qui diffuse parfaitement la lumière, survolé par deux larges aiguilles empreintes de matière luminescente – au même titre que les index – garantissant une parfaite lisibilité. L’emplacement des couleurs ne doit rien au hasard : le « 12 », s’habillant d’une teinte rose très féminine, est suivi à 1h d’un index rouge, qui rappelle qu’elle est la couleur maîtresse d’Alpina, le point de départ du « rainbow » d’où toutes les autres couleurs prennent leur source. On lui retrouve un discret rappel sur le contrepoids de l’aiguille des secondes, avec le triangle rouge symbolisant un sommet alpin, emblème iconique d’Alpina depuis 1883. Complété d’une lunette bleue ponctuée de marqueurs blancs et étanche à 60 mètres, son boîtier en acier de 36,5 mm fait écho à un bracelet du même matériau, doté de trois maillons alternant surfaces polies et satinées. Connu pour sa résistance à toute épreuve, l’acier assure non seulement la solidité de ce garde-temps, mais confère également une parfaite cohérence esthétique à cette composition sportive. Alpina a choisi d’équiper sa nouvelle Comtesse Sport Quartz Rainbow du calibre quartz AL- 235, garantissant 45 mois d’autonomie. Idéale pour des activités sportives en plein air, la technologie quartz dispose de plusieurs atouts majeurs. Le premier : une longévité hors norme, avec une autonomie de plus de trois ans, selon usage. Toujours parfaitement opérationnel, il permet l’exploration de tracés alpins durant de nombreuses heures. Ensuite, il offre une résistance presque totale aux chocs et garantit une précision chronométrique bien supérieure à celle d’un mouvement mécanique, pour une fraction de son prix. Avec cette nouvelle déclinaison, Alpina demeure fidèle à son esprit Swiss Made abordable et tout-terrain, proposant des montres conçues comme de véritables « tool watches », capables de s’adapter à tous les environnements pour tracer leur propre voie – comme le font d’ailleurs les alpinistes qui ouvrent leur « voie » à flanc de roche. 

L’ÉPÉE 1839 Space Clock

Nous sommes depuis longtemps captivés par l'exploration spatiale et allons audacieusement là où aucun homme n'est allé auparavant. C'est une fascination encapsulée par la nouvelle horloge Space Clock. Inspiré par la forme des atterrisseurs lunaires de la NASA, le corps en aluminium abrite un mouvement de huit jours entraînant une animation mécanique sous le dôme du vaisseau. Capturant l'esprit d'aventure interplanétaire en tant que machine conçue pour voler parmi les étoiles, il cherche également à nous rappeler à quel point nous sommes humains. L'animation ludique à bascule sur le dessus du fuselage dépeint une scène d'innocence enfantine, avec deux astronautes qui rebondissent et tournent joyeusement, travaillant ensemble et s'amusant. Dans une autre configuration, un astronaute et un extraterrestre se font face et forment un couple inter-espèces. Une dernière configuration montre une soucoupe volante et un avion de chasse volant sous le dôme. Indépendamment de l'indication de l'heure, l'animation véhicule des idées et des idéaux. La mise en scène de l'extraterrestre et de l'astronaute nous ramène aux aventures de notre enfance, à ces rêves d'exploration passionnante à travers l'espace à la recherche de formes de vie exotiques. Et comme nous avions tous des rêves différents quand nous étions jeunes, L'Epée propose trois configurations différentes de voyages intergalactiques, avec le choix de voyager avec notre meilleur ami, notre nouvel ami extraterrestre, ou encore dans un avion et un ovni. 

Le Space Clock établit un lien thématique entre un siècle d'exploration humaine dans l'espace et des détails cruciaux pour une mission vers les étoiles. Sous le corps principal sont montés trois moteurs de propulsion pour manœuvrer au large d'une nouvelle planète, un anémomètre pour prendre des mesures du vent de n’importe quelle atmosphère, une antenne de communication par satellite et un symbole de l'exploration humaine : un drapeau. L'horloge repose sur trois pieds stabilisateurs, parfaits pour être posés sur un terrain mou ou rocheux. Le corps est doté de nombreux hublots et fenêtres pour l'observation pendant votre exploration de l'espace. La mise à l'heure et le remontage s'effectuent par deux hublots opposés la fenêtre dans le cœur battant du calibre 1853BAS. L'espace est l'ultime aventure de l'humanité qui grandit depuis ses débuts. L'Epée 1839 veut que nous conservions cet émerveillement et cette innocence d'enfant et que nous nous souvenions que nous pouvons accomplir de grandes choses. Space Clock propose que les ambassadeurs dans l'espace ou à la maison soient simplement les enfants que nous cherchons à imiter, car ils présentent le meilleur de la nature humaine : la curiosité, la compassion et l'émerveillement. Le Space Clock L'Epée 1839 est une édition limitée de 100 pièces dans chacune des trois configurations : Humain à Humain, Humain à Alien, et Avion à Vaisseau Spatial.

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter