> 

REPÉRAGES #110-2023 (accès libre)
Six montres et une pendulette qui nous ouvrent de nouvelles perspectives sur le temps qui passe

110e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023. Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Breitling, Bvlgari, Chanel, Patek Philippe, Porsche Design, Rolex et Sinn…


BREITLING Classic AVI chronographe 42 Curtiss Warhawk

Le lancement aujourd’hui de la Classic AVI de 42 mm donne un sens universel au chronographe d’aviateur robuste inspiré par la Ref. 765 AVI Co-Pilot originale de 1953 et quatre avions légendaires. En parallèle, la gamme de la Super AVI de 46 mm vient d’être complétée par une nouvelle montre audacieuse, la Mosquito Night Fighter en céramique noire. Breitling a également surpris les collectionneurs avec une réédition extrêmement limitée d’une version de 1964 de la AVI Co-Pilot, faisant revivre une montre sportive classique. La montre de pilote pionnière de Breitling vient de devenir plus accessible. La nouvelle gamme Classic AVI reprend les célèbres codes du design établis par la Super AVI de 46 mm et les intègre à un format de 42 mm. Une montre robuste et facile à porter qui convient à la majorité des poignets. « Beaucoup aiment le look à la fois robuste et sobre de la Super AVI, mais tout le monde n’a pas le poignet pour porter cette montre extralarge qui donne une impression authentique de montre utilitaire », affirme Georges Kern, PDG de Breitling. « La Classic AVI délaisse quelques fonctions afin d’obtenir un format plus petit que les clients avaient réclamé. Les modèles Classic et Super vont poursuivre leur route côte à côte, offrant ainsi plus de choix. » La Classic AVI ne dispose pas de complication GMT qui contribue à la puissance de la Super. La montre est animée par le mouvement chronographe Calibre Breitling 23 qui affine le profil de la Classic AVI et qui la rend également attrayante. De ce fait, les fans de cette gamme retrouveront à l’identique les couleurs dédiées aux quatre avions légendaires : un cadran kaki avec un bracelet marron pour le look camouflage du Warhawk…

CHANEL Code Coco Cybergold (collection Interstellar : H7945)

Inspiré par l’univers de la science-fiction, du voyage dans l’espace et le temps, le Studio de Création Horlogerie de Chanel imagine en 2023 la collection capsule Chanel Interstellar. Motif pixellisé, circuit imprimé, jeux de phosphorescence, charm en forme d’étoile et robot 3D, Chanel présente les nouvelles interprétations des montres Code Coco. Des créations exclusives, dont des pièces de Haute Horlogerie, en édition limitée. Un bracelet en cuir doré matelassé où les 6 lettres du logo de la Maison s’affichent avec autorité. Deux cadrans laqués noirs dont un serti d’un diamant.

PORSCHE DESIGN Chronographe 718 RS

Porsche dévoile les nouvelles 718 Spyder RS et 718 Spyder RSavec le pack Weissach. Ces deux véhicules sont synonymes d'une expérience de conduite sans faille sur les routes de montagne exigeantes et les routes côtières sinueuses. Porsche Design lance le nouveau Chronographe 718 Spyder RS en exclusivité pour les acheteurs de ce roadster décapotable. Chaque garde-temps est fabriqué à la main avec une grande précision dans la manufacture horlogère de Porsche à Soleure, en Suisse. Les caractéristiques de conception de haute qualité et les nombreux détails techniques qui ont été précisément adaptés au véhicule suscitent une émotion pure lorsque le porteur regarde son poignet. La 718 Spyder RS se distingue par sa silhouette plate et ses carénages caractéristiques. Son moteur central six cylindres, son châssis GT éprouvé en course et sa construction légère promettent une agilité maximale. Le chronographe qui l'accompagne est également conçu pour la performance et, grâce à son boîtier léger en titane, ne pèse pas un gramme de trop. De plus, il peut être configuré de manière tout aussi individuelle que son homologue motorisé. Le boîtier est disponible en titane naturel ou en titane noir. La lunette est de la couleur correspondante et est disponible avec un cadran tachymétrique ou un cadran des minutes. Le configurateur de garde-temps Porsche Design propose toutes les couleurs standard, métallisées et spéciales de la Spyder RS pour l'anneau de couleur autour du cadran, ainsi que 114 couleurs supplémentaires au choix (« Paint to Sample »), dont de nombreuses couleurs historiques de Porsche. Le verre saphir résistant aux rayures et doté d'un septuple traitement antireflet est un élément essentiel du design de la Spyder RS : il garantit une lisibilité optimale dans tous les virages passionnants. Le cadran RS en carbone et le cadran GT en noir apportent une touche de sport automobile supplémentaire, tandis que les index blancs des heures et des minutes en céramique lumineuse Super-LumiNova offrent un contraste sportif. Les totalisateurs sont ornés de l'inscription « Flyback » et d'un « M » et d'un « H » - pour les minutes et les heures - en jaune Racing. Les aiguilles Performance (blanche), Essence (noire) ou GT (jaune) intensifient à chaque seconde la fascination de la course automobile. L'indicateur mécanique de vitesse à 9 heures souligne le caractère sportif de la 718 Spyder RS avec un drapeau à damier noir et blanc et le lettrage dynamique « Spyder RS ».

Au dos, le Chronographe 718 Spyder RS est doté d'un rotor reprenant l'aspect de la roue Spyder RS. L'arrière de la 718 Spyder RS avec pack Weissach est surmonté d'un rotor reprenant l'aspect de la jante en alliage léger de magnésium. Au centre des deux rotors - disponibles respectivement en argent brillant, aluminium (finition satinée), argent foncé, néodyme, bleu indigo et noir - se trouve l'embout orné d'un logo « RS » en argent brillant. Pour encore plus d'individualité, d'autres couleurs de rotor spécifiques au modèle peuvent être sélectionnées dans le configurateur du garde-temps. Le dos du chronographe peut également être personnalisé par la gravure d'un texte de 12 caractères maximum - par exemple, le numéro d'identification du véhicule (VIN) du roadster correspondant. Le mouvement Porsche Design Werk 01.200, certifié COSC, est logé dans le fond en titane microbillé de la couleur du boîtier. Le mouvement est également doté d'une fonction flyback qui combine le démarrage, l'arrêt et la remise à zéro en une seule opération. Le seul inconvénient d'un chronographe doté d'un mouvement d'une telle précision est qu'il indique à la seconde près le moment où il serait temps de terminer la passionnante promenade à bord de la 718 Spyder RS et de rentrer à la maison. Le bracelet en cuir fourni accentue le lien étroit avec la 718 Spyder RS - avec un cuir automobile noir et lisse et une attache en Race-Tex noir avec « Spyder RS » en relief à la position 6 heures. Les surpiqûres contrastantes sont disponibles au choix en rouge carmin ou en gris arctique. Sur demande, le chronographe peut également être équipé de bracelets métalliques de haute qualité, qui, tout comme la boucle, sont en titane. Tous les bracelets1 sont dotés d'un mécanisme de changement rapide et d'une boucle déployante avec des poussoirs assortis à la couleur du boîtier.

SINN 190 SRS

Le chronographe à roue à colonnes avec fonction flyback : avec le modèle 910 SRS, nous avons donné naissance à une montre particulièrement esthétique qui se distingue en outre par de véritables finesses horlogères. La fonction stop est de plus dotée d’un circuit de chronographe SRS (Stopp-Rückstellung-Start = flyback) qui à la fois déclenche l’arrêt d’une mesure en cours, remet l’aiguille à zéro et démarre une nouvelle mesure dès lors que l’on presse le poussoir situé à 4 heures. L’aiguille du stop-seconde se remet notamment à zéro en appuyant une seule fois sur le pressoir et une nouvelle mesure est immédiatement lancée. On bénéficie alors d’une mesure précise à la seconde près d’intervalles de temps consécutifs. Cette fonction est traditionnellement appelée « Flyback », littéralement « réinitialisation en vol ». Sur cette montre, le temps s’arrête grâce à un chronographe à roue à colonnes traditionnel. Ce chronographe à roue à colonnes est une compilation artisanale ambitieuse sont la tradition remonte au milieu du XIXe siècle. A cette époque, la roue à colonnes était la pièce la plus importante des chronographes traditionnels. Une telle compilation nécessite un long travail et le montage demande à la fois de la précision et un soin extrême. La roue à colonnes commandant tant les fonctions start et stop que retour, elle est soumise à de hautes exigences. La plus grande résistance à l’usure possible est requise afin que conserver par exemple la souplesse de manipuler des poussoirs. Des indexes barreaux en relief et de brillants chanfreins sur les cercles des chiffres, en parfaite harmonie avec la glace polie, soulignent la grande valeur esthétique de cet instrument. De plus, le 910 SRS dispose d’un mécanisme raffiné que l’on peut apercevoir à travers le fond en cristal de saphir.

BVLGARI Serpenti Misteriosi Dragone

Symbole de puissance dans les diverses cultures méditerranéennes, de la Mésopotamie à la rome antique en passant par l’Égypte et la Grèce, le serpent est l’une des légendes iconiques de Bulgari. Célébrant le 75e anniversaire de sa première apparition dans les collections joaillières de la Maison romaine, le serpent est maintenant honoré par deux incroyables montres d’exception incluses dans la gamme Mediterranea. S’inspirant de la montre Serpenti créée par Bulgari pour Elizabeth taylor lorsqu’elle tenait le rôle principal dans le film Cléopâtre de Joseph l. Mankiewicz, la montre à secret Serpenti Misteriosi Dragone se pare d’une tête de dragon en or blanc recouverte de diamants et dotée de deux yeux piriformes en émeraude. le bracelet à trois spirales en or blanc, enrichi de diamants ronds taille brillant et d’émeraudes, complète ce garde-temps extraordinaire, qui offre un confort de port au poignet incomparable. révélant la touche ludique omniprésente chez Bulgari, la tête de serpent s’ouvre en appuyant sur la languette pour dévoiler un cadran qui peut être facilement tourné, permettant de porter le garde-temps au poignet gauche ou au poignet droit, comme le permettait la pièce historique. cette création extraordinaire est animée par le plus petit mouvement mécanique de la marque.

PATEK PHILIPPE pendulette Dôme 20137M-001 « Hanami » (collection Haut artisanat Tokyo 2023)

Les pièces d’exception présentées à l’occasion de la grande exposition « Watch Art » Tokyo 2023 » laissent aussi une large place aux métiers de haut artisanat – soigneusement préservés par Patek Philippe. De quoi combler les connaisseurs japonais. La manufacture dévoile une riche collection de 40 créations (8 pendulettes Dôme, 5 pendulettes de table, 9 montres de poche et 18 montres- bracelets) alliant virtuosité technique et créativité artistique. Ces pièces uniques et séries limitées mettent en œuvre les principaux savoir-faire associés depuis près de cinq siècles à la décoration des garde-temps : la gravure main, le guillochage main, le sertissage et les diverses formes ancestrales d’émaillage – émail Grand Feu cloisonné, peinture miniature sur émail, émail paillonné, émail flinqué, émail grisaille. À cela s’ajoute une technique novatrice en horlogerie, la marqueterie de bois. Patek Philippe démontre aussi toute sa maestria artisanale dans un grand nombre de pièces dites de « techniques mixtes » mariant, par exemple, émail cloisonné et gravure main. Avec leurs parois bombées et leur coupole, les pendulettes Dôme représentent un support de choix pour des décors en émail Grand Feu cloisonné aux couleurs inaltérables, souvent rehaussés de peinture miniature sur émail et de feuilles d’or ou d’argent intégrées sous l’émail translucide (émail paillonné). Patek Philippe poursuit cette tradition avec un beau bouquet de pièces uniques s’inspirant de la culture japonaise. L'horloge de table dôme 20137M-001 « Hanami » (du nom de la coutume japonaise qui consiste à sortir pour admirer les arbres en fleurs, notamment les cerisiers en fleurs) célèbre ce spectacle naturel avec une somptueuse palette de 100 couleurs d'émail principalement translucides..

ROLEX Oyster Perpetual Cosmograph Daytona (réf. 126506 platine)

Montre iconique par excellence, le Cosmograph Daytona s’est imposé bien au-delà des circuits automobiles par son esthétique emblématique et ses performances techniques. À l’occasion des 60 ans du modèle, Rolex perpétue le mythe de son chronographe en revisitant l’ensemble de la gamme. Rolex dévoile l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona de nouvelle génération, avec une gamme entièrement renouvelée. L’habillage de ce chrono- graphe, qui se distingue depuis son lancement par un design unique, a été réétudié et certains détails subtilement retravaillés. Le cadran notamment présente un nouvel équilibre graphique et, grâce à un harmonieux jeu de couleurs, le contraste entre le fond et les compteurs – ou leurs anneaux – est accentué. Le boîtier Oyster a été redessiné, et ses formes sont ainsi mises en valeur par les reflets de lumière sur les cornes et les flancs de carrure. Sur les déclinaisons dotées d’une lunette Cerachrom, celle-ci est bordée d’un fin liseré façonné dans le même métal que la carrure. Dès cette année, le Cosmograph Daytona est équipé du calibre 4131. Ce nouveau mouvement chronographe est une évolution du calibre 4130 et intègre certaines des innovations majeures que Rolex a apportées à ses mouvements, parmi les- quelles l’échappement Chronergy. Son esthétique est extrêmement soignée, avec des finitions ou déco- rations inédites – les ponts, en particulier, présentent des Côtes de Genève Rolex, réinterprétation d’une fameuse décoration horlogère – et une masse oscil- lante ajourée. Le calibre 4131 permet au Cosmograph Daytona de mesurer un intervalle de temps grâce à la fonction chronographe en plus d’afficher les heures, les minutes et les secondes. À la fois prestigieux et emblématique, le Cosmograph Daytona en platine 950 arbore désormais un fond transparent ainsi qu’une masse oscillante réalisée en or jaune 18 ct. Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit ses excellentes performances au poignet.

Présenté en 1963, le Cosmograph Daytona a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels de la course automobile. Doté d’une lunette avec échelle tachymétrique et équipé d’un mouvement mécanique haute performance entièrement développé et manufacturé par Rolex, ce chronographe devenu légendaire est l’instrument idéal pour mesurer un intervalle de temps ou déterminer une vitesse moyenne. Par son nom et ses fonctionnalités, le Cosmograph Daytona est lié à jamais au monde des sports automobiles et, soixante ans après son lancement, il conserve son statut à nul autre pareil parmi les chronographes de sport. Rolex a joué un rôle pionnier dans le développement de céramiques spéciales pour la fabrication de lunettes monoblocs et de disques de lunette monoblocs. Particulièrement résistants aux rayures, ces matériaux présentent des couleurs inaltérables et d’une intensité rare. De plus, par la nature de leur composition chimique, ces céramiques de haute technologie sont inertes et ne peuvent pas se corroder. La marque a développé des savoir-faire et mis au point des méthodes de fabrication exclusives et innovantes lui permettant de produire ces composants en céramique en toute indépendance. Exemple de robustesse et de fiabilité, le boîtier Oyster du Cosmograph Daytona de nouvelle génération, d’un diamètre de 40 mm, est garanti étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. La carrure des déclinaisons présentées est travaillée dans un bloc massif d’acier Oystersteel, d’or jaune ou Everose 18 ct, ou encore de platine 950. Le fond, bordé de fines cannelures, est hermé- tiquement vissé à l’aide d’un outil spécial; seuls les horlogers habilités par Rolex peuvent ainsi accéder au mouvement. La couronne de remontoir Triplock, munie d’un système de triple étanchéité et protégée par un épaulement taillé dans la car- rure, se visse solidement sur le boîtier, de même que les poussoirs de chronographe. Quant à la glace, elle est en saphir pratiquement inrayable et bénéficie d’un traitement antireflet. Totalement étanche, le boîtier Oyster protège de manière optimale le mouvement qu’il abrite. Sur le Cosmograph Daytona en platine 950, le boîtier est désormais doté d’un fond transparent en saphir traité antireflet, qui permet d’admirer les décorations du mouvement et les rotations de la masse oscillante.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons 



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter